FR2634449A1 - Dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pedale de bicyclette - Google Patents

Dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pedale de bicyclette Download PDF

Info

Publication number
FR2634449A1
FR2634449A1 FR8810392A FR8810392A FR2634449A1 FR 2634449 A1 FR2634449 A1 FR 2634449A1 FR 8810392 A FR8810392 A FR 8810392A FR 8810392 A FR8810392 A FR 8810392A FR 2634449 A1 FR2634449 A1 FR 2634449A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
plate
axis
shoe
locking means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8810392A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCATIGNA ANTONIO
Original Assignee
SCATIGNA ANTONIO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCATIGNA ANTONIO filed Critical SCATIGNA ANTONIO
Priority to FR8810392A priority Critical patent/FR2634449A1/fr
Publication of FR2634449A1 publication Critical patent/FR2634449A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/08Pedals
    • B62M3/086Attachments between shoe and pedal other than toe clips, e.g. cleats

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pédale de bicyclette. Il est caractérisé en ce que les moyens de verrouillage 8 portés par la platine 4 sont réalisés par un axe 10 sensiblement perpendiculaire à la face 6 de la platine 4 opposée à celle 5 en contact avec la semelle 7 de la chaussure 2 et portant à son extrémité 11 une collerette 12 tandis que les moyens complémentaires de verrouillage solidaires de la pédale sont formés par une plaque fixée sur les côtés longitudinaux de la pédale à une certaine distance du plan passant par l'axe de rotation de ladite pédale et présentant une seule rainure sensiblement parallèle à l'axe de rotation de la pédale de largeur sensiblement égale au diamètre de l'axe 10 de la platine 4 et débouchant de part et d'autre des côtés transversaux de la pédale.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pédale de bicyclette.
On connait bien de tels dispositifs généralement utilisés pour les sportifs de haut niveau.
Un tel dispositif comprend principalement une platine dont l'une de ses faces est concave et vient épouser et se fixer à demeure sous la semelle de la chaussure située au niveau du metatarse, laquelle platine est munie de moyens de verrouillage destinés à coopérer avec des moyens complémentaires portes par la pédale.
Par exemple, on connait (FR-A-2.556.687) un tel dispositif dont les moyens de verrouillage solidaires de la platine comprennent à la partie de cette platine avant, un bec central de forme arrondie et dégagé de la semelle de la chaussure et au niveau du bord arrière de la platine une encoche transversale tandis que les moyens de verrouillage complémenaires solidaires de la pédale coniprennent d'une part une griffe fixe faisant saillie à l'avant d'une surface d'appui et destinée à recevoir la platine et en une griffe amovible articulée à l'arrière de la pédale et qu'un ressort rappelle constamment vers l'encoche de la platine.
Des butées solidaires de la surface d'appui empêchent tout recul intempestif de la platine notamment lorsque le dispositif de fixation est utilisé au maximum de ses possibilités.
Si en ce qui concerne le verrouillage d'un tel dispositif celui-ci s'effectue relativement aisément, et ce tout d'abord en engageant le bec de la platine à l'intérieur de la griffe de la surface d'appui, puis en effectuant vers celle-ci à l'aide du talon une pression de nature à engager la griffe mobile à l'intérieur de l'encoche de la platine, il apparait que la libération rapide de la chaussure et par consequent du pied de la pédale est loin d'être evidente et naturelle.
En effet, à moins d'actionner la griffe amovible, dans ces conditions, il faut dans le plan de la platine effectuer un mouvement de rotation du pied autour du sommet du bec afin de sortir latéralement l'arrière de la platine de la griffe amovible avant le pied se trouve libéré.
Dans ces conditions, on déplore que le risque des chutes est considérable.
En outre, lors de l'utilisation, la griffe détermine une position du pied sur la pédale qui est fixe et qui, malheureusement, favorise la sensation de fourmillements.
Aussi, en ce qui concerne le confort et/ou l'ergonomie, ce dispositif de fixation est loin d'apporter toute satisfaction.
Il est également à noter qu'un tel dispositif de fixation ne permet en aucun cas d'utiliser une bicyclette ainsi équipée en version tourisme c'est à dire sans les chaussures du type précité
Pour remédier partiellement à ces inconvénients, on connait (FR-A-2.401.823) un dispositif de fixation dont la platine associée à la chaussure présente transversalement tant une gorge médiane que de part et d'autre de cette gorge une rainure réalisant chacune un des moyens de verrouillage tandis que pour constituer les moyens complémentaires portés par la pédale, celle-ci est pourvue de vis solidaires d'un étrier coiffant l'axe de la pédale et maintenu dans cette position par une embase fixée aux branches de l'étrier de manière à emprisonner l'axe.
Dans le but de transmettre directement l'effort à la pédale, la partie supérieure de l'étrier est munie d'une languette destinee à coopérer avec la gorge mediane de la platine.
L'avantage de ce dispositif est de permettre un verrouillage et/ou un déverrouillage de la chaussure sur la pédale par une simple translation ce qui en cas de chute est un mouvement naturel pour mettre le pied à terre.
Toutefois, il est à noter que les inconvénients relatifs à l'immobilité du pied sur la pédale ainsi que l'impossibilité d'utiliser une bicyclette ainsi équipée sans les chaussures adéquates demeurent.
Un autre dispositif de fixation également connu (FR-A-2.315.875) est un dispositif dont un des moyens de verrouillage solidaire de la chaussure consiste en une came présentant deux languettes diamétralement opposées- et orientée selon un axe non perpendiculaire avec l'axe longitudinal median de la chaussure tandis qu'au niveau de la pedale, le moyen de verrouillage complémentaire est realisé par une partie plane sur laquelle vient s'appuyer la semelle de la chaussure et munie d'une rainure transversale délimitée par les côtés latéraux de la dite pédale et destinée à recevoir la came.
Si un tel dispositif de fixation assure une mobilité suffisante du pied et notamment de rotation pour en assurer une relaxation suffisante, il n'en reste pas moins que pour permettre le verrouillage et déverrouillage de ce dispositif, il est nécessaire d'effectuer un mouvement de rotation du pied afin d'engager les languettes dans la rainure et de repositionner le pied dans l'axe de la bicyclette pour solidariser la chaussure de la pédale.
En conséquence, les inconvénients lies à ce genre de dispositif de fixation demeurent.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et propose un dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pédale qui ne possede aucune pièce mécanique en mouvement.
Un autre résultat de l'invention est un dispositif qui, lorsqu'il n'est pas utilisé ne restreint en aucune façon les possibilités de la bicyclette ainsi équipée.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif du type précité caractérisé en ce que les moyens de verrouillage portés par la platine sont réalisés par un axe sensiblement perpendiculaire à la face de la platine opposee à celle en contact avec la semelle de la chaussure et portant à son extrémité une collerette tandis que les moyens complementaires de verrouillage solidaires de la pédale sont formés par une plaque fixée sur les cotés longitudinaux de la pédale à une certaine distance du plan passant par l'axe de rotation de la dite pédale et présentant une seule rainure sensiblement parallèle à l'axe de rotation de la pédale de largeur sensiblement égale au diamètre de l'axe de la platine et débouchant de part et d'autre des cotés transversaux de la pédale.
D'autres résultats et avantages apparaitront au cours de la description qui va suivre faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui represente schématiquement
- figure 1 : vue frontale du moyen de verrouillage sur la pédale,
- figure 2 : vue latérale du moyen de verrouillage sur la pédale,
- figure 3 : vue de dessus du moyen de verrouillage sur la pedale,
- figure 4 : vue frontale d'une variante de réalisation de ce moyen de verrouillage,
- figure 5 : vue frontale de la chaussure équipée de son moyen de verrouillage,
- figure 6 : vue en coupe du dispositif de fixation pedale-chaussure en position verrouillee.
En se reportant au dessin, on voit un dispositif de verrouillage 1 d'une chaussure 2 de cycliste sur une pédale 3 de bicyclette.
Ce dispositif de verrouillage 1 destiné ou non à des sportifs de hauts niveaux se compose essentiellement d'une platine 4 dont une 5 de ses faces 5, 6 vient épouser et se fixer sur la semelle 7 de la chaussure 2 par tout moyen connu tel que par vissage tandis que l'autre face 6 est munie de moyens de verrouillage 8 destinés à cooperer avec ts moyens complémentaires 9 portés par la pédale 3.
Compte tenu de son domaine d'application, ce dispositif de verrouillage doit être fiable et permettre à l'approche d'un danger telle une chute une libération quasiment instantanée du pied de la pédale 3 et ce par un mouvement naturel de celui-ci tel uniquement une translation dirigée vers l'extérieur de la dite pédale 3.
A cet effet, selon l'invention, les moyens de verrouillage 8 portés par la platine 4 sont réalisés par un axe 10 sensiblement perpendiculaire à la face 6 de la platine 4 opposée à celle 5 en contact avec la semelle 7 de la chaussure 2 et portant à son extrémité 11 une collerette 12 tandis que les moyens complémentaires de verrouillage 9 solidaires de la pédale 3 sont formés par une plaque 17 fixée sur les cotés longitudinaux 14, 15 de la pedal-e à une certaine distance "e" du plan "P" passant par l'axe 13 de rotation de la dite pédale et présentant une seule rainure 16 sensiblement parallele à l'axe de rotation 13 de la pédale 3 de largeur sensiblement égale au diamètre de l'axe 10 de la platine 4 et débouchant de part et d'autre des côtés transversaux 18, 19 de la pédale 3.
Ainsi donc, lors du verrouillage et/ou du déverrouillage du dispositif de fixation, il suffit uniquement d'effectuer un mouvement de translation du pied vers l'intérieur ou l'extérieur du pédalier (non représenté) afin d'engager ou de dégager de la rainure 16 et donc de la pédale 4 l'axe 10 de la platine portée par la chaussure.
Bien évidemment, pour assurer ce mouvement, il est à noter que les caractéristiques dimensionnelles de ces moyens de verrouillage et en particulier la côte entre la face 20 de la collerette 12 qui est en regard de la platine 4 et la dite platine et la côte entre la plaque 17 et les bords supérieurs des côtés longitudinaux de la pédale seront telles qu'elles permettent l'engagement de la collerette sous la plaque 17 en vue du verrouillage du dispositif.
Compte tenu de la largeur de la rainure sensiblement égale à l'axe 10 de la platine 4, celui-ci se trouve légèrement serré à l'intérieur de la dite rainure 16 ce qui, lorsque la bicyclette est soumise à des vibrations évite l'échappement de l'axe 10 hors de la rainure 16 mais neanmoins assure une relative possibilité de rotation du pied ainsi solidarisé.
Avantageusement, pour éviter tout couple antagoniste au niveau de la cheville, la rainure 16 est centrée sur l'axe 13 de rotation de la pédale 3.
Conformement à l'invention, selon la direction longitudinale de la semelle 7, la platine 4 est de dimension inférieure à celle existant entre les deux cotes longitudinaux 14, 15 de la pédale 3.
Afin d'accroître la fiabilité du dispositif de fixation 1 et ainsi pour éviter tout jeu intempestif entre la semelle 7 et les bords supérieurs 14a, 15a des côtés longitudinaux 14, 15 selon l'invention, le bord superieur 14a, 15a des côtés longitudinaux 14, 15 de la pédale 3 présente un profil 21 apte à epouser le galbe de la semelle 7 dans sa zone 22 destinée à prendre appui sur les dits bords lesquels sont situés à une distance de la face inférieure 23 de la plaque 17 associée à la pédale 3 qui est légèrement supérieure à celle existant entre la face 20 de la collerette 12 qui est en regard de la platine 4 et la zone 22 considérée.
Dans ces conditions, il appariait que l'élasticité de la semelle 7 astreint sans cesse la face 20 de la collerette 12 précitée à etre plaquée contre la face inférieure de la plaque 17.
En outre, malgré le profil galbe des zones 22 de la semelle 7 en contact avec les bords supérieurs 14a, 15a des cotes longitudinaux 14, 15 de la pédale 3 l'élasticité de la dite semelle 7 autorisée un léger mouvement de rotation du pied.
Néanmoins, selon une variante de réalisation, pour favoriser ce mouvement de rotation, le champ du bord supérieur 14a, 15a des côtés latéraux 14, 15 de la pédale est réalise par une bordure 24 en matériau relativement déformable rapportée sur le dit bord supérieur 14a, 15a.
Selon une forme préférée de réalisation, pour faciliter l'engagement de l'axe 10 de la platine 4 à I';ntérieur de la rainure 16, au moins à l'une de ses extrémités, celle-ci est évasée.
Avantageusement, la rainure 16 est évasée à son extrémité jouxtant celui 19 des cotés latéraux 19, 20 de la pédale 3 qui est situé vers l'extérieur du pédalier.
Tel que cela est également prévu pour l'invention, les bords inférieurs 14b, 15b des cotés longitudinaux opposes à ceux 14a, 15a faisant partie du moyen de verrouillage 9 de la pédale 3 sont rectilignes et dépassent la génératrice la plus proche de son axe de rotation 13.
De ce fait, ce dispositif de fixation 1 ne restreint pas les différentes variantes d'utilisation de la bicyclette ainsi équipée puisque bien que munie -d'un moyen de verrouillage 9 destiné à coopérer à celui 8 porté par une chaussure 2 adaptée à des fins sportives, la pédale peut être utilise avec une chaussure classique et ce pour obtenir une utilisation de la bicyclette à des fins de promenade.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pédale (3) de bicyclette comprenant une platine (4) dont une (5) de ses faces (5, 6) vient épouser et se fixer sous la semelle (7) de la chaussure (2) tandis que l'autre face (6) est munie de moyens de verrouillage (8) destinés à coopérer avec les moyens complémentaires (9) portés par la pédale (3),
ce dispositif étant CARACTERISE en ce que les moyens de verrouillage (8) portés par la platine (4) sont réalisés par un axe (10) sensiblement perpendiculaire à la face (6) de la platine (4) opposée à celle (5) en contact avec la semelle (7) de la chaussure (2) et portant à son extrémité (11) une collerette (12) tandis que les moyens complémentaires de verrouillage (9) solidaires de la pédale (3) sont formés par une plaque (17) fixée sur les cotés longitudinaux (14, 15) de la pédale à une certaine distance (e) du plan (P) passant par l'axe (13) de rotation de la dite pedale et présentant une seule rainure (16) sensiblement parallèle à l'axe de rotation (13) de la pédale (3) de largeur sensiblement egale au diamètre de l'axe (10) de la platine (4) et débouchant de part et d'autre des cotés transversaux (18, 19) de la pédale (3).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la rainure (16) est centrée sur l'axe (13) de rotation de la pédale (3).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que, selon la direction longitudinale de la semelle (7), la platine (4) est de dimension inférieure à celle existant entre les deux côtés longitudinaux (14, 15) de la pédale (3).
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérise en ce que le bord supérieur (14a, 15a) des côtes longitudinaux (14, 15) de la pédale (3) présente un profil (21) apte à épouser le galbe de la semelle (7) dans sa zone (22) destinée à prendre appui sur les dits bords lesquels sont situés à une -distance de la face inférieure (23) de la plaque (17) associée à la pédale (3) qui est légèrement superieure à celle existant entre la face (20) de la collerette (12) qui est en regard de la platine (4) et la zone (22) considéree.
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que, pour favoriser ce mouvement de rotation, le champ du bord supérieur (14a, 15a) des côtés latéraux (14, 15) de la pédale est réalisé par une bordure (24) en matériau relativement déformable rapportée sur le dit bord supérieur (14a, 75a).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que, pour faciliter l'engagement de l'axe (10) de la platine (4) à l'intérieur de la rainure (16) au moins à l'une de ses extrémités, celle-ci est évasée.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les bords inférieurs (14b, 15b) des cotés longitudinaux opposés à ceux (14a, 15a) faisant partie du moyen de verrouillage (9) de la pédale (3) sont rectilignes et dépassent la génératrice la plus proche de son axe de rotation (13).
FR8810392A 1988-07-25 1988-07-25 Dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pedale de bicyclette Withdrawn FR2634449A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810392A FR2634449A1 (fr) 1988-07-25 1988-07-25 Dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pedale de bicyclette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810392A FR2634449A1 (fr) 1988-07-25 1988-07-25 Dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pedale de bicyclette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2634449A1 true FR2634449A1 (fr) 1990-01-26

Family

ID=9369007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810392A Withdrawn FR2634449A1 (fr) 1988-07-25 1988-07-25 Dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pedale de bicyclette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634449A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650242A1 (fr) * 1989-07-25 1991-02-01 Look Sa Dispositif pour relier une chaussure a une pedale de bicyclette
US5269200A (en) * 1992-08-31 1993-12-14 Tranel Hawkins Foot pedal clip for a bicycle
DE102008009639A1 (de) 2008-02-18 2009-08-27 Shimano Inc., Sakai Fahrradpedal

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1030485A (fr) * 1951-01-04 1953-06-15 Flasques de pédale et cale-pied combinés pour bicyclette
EP0075510A1 (fr) * 1981-09-17 1983-03-30 Lilian Christol Pédale pour cycle
EP0130712A2 (fr) * 1983-07-01 1985-01-09 James J. Trindle Pédale de bicyclette et chaussure
FR2579555A1 (fr) * 1985-03-27 1986-10-03 Gallee Bernard Dispositif de verrouillage et deverrouillage instantane des pieds d'un cycliste par rapport aux pedales de son cycle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1030485A (fr) * 1951-01-04 1953-06-15 Flasques de pédale et cale-pied combinés pour bicyclette
EP0075510A1 (fr) * 1981-09-17 1983-03-30 Lilian Christol Pédale pour cycle
EP0130712A2 (fr) * 1983-07-01 1985-01-09 James J. Trindle Pédale de bicyclette et chaussure
FR2579555A1 (fr) * 1985-03-27 1986-10-03 Gallee Bernard Dispositif de verrouillage et deverrouillage instantane des pieds d'un cycliste par rapport aux pedales de son cycle

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650242A1 (fr) * 1989-07-25 1991-02-01 Look Sa Dispositif pour relier une chaussure a une pedale de bicyclette
US5269200A (en) * 1992-08-31 1993-12-14 Tranel Hawkins Foot pedal clip for a bicycle
DE102008009639A1 (de) 2008-02-18 2009-08-27 Shimano Inc., Sakai Fahrradpedal
DE102008009639B4 (de) * 2008-02-18 2013-09-26 Shimano Inc. Fahrradpedal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0169080B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
EP0812552B1 (fr) Dispositif de serrage par sangle dentée et organe de verrouillage à cliquet
EP0012097B1 (fr) Pédale de sécurité à verrouillage par action du pied
EP0650385B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0094276B1 (fr) Dispositif de pédalage pour cycle et chaussure adaptée
FR2627097A1 (fr) Fixations pour planche a neige
FR2859109A1 (fr) Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
FR2720655A1 (fr) Dispositif de fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide.
EP0739596B1 (fr) Fermeture réglable pour chaussure
EP0398794A1 (fr) Semelle réglable de fixation pour sports de glisse
EP0193472B1 (fr) Chaussure de cyclisme
EP0008266B1 (fr) Dispositif de sécurité pour courroie de cale-pied comportant une boucle de serrage
FR2634449A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pedale de bicyclette
EP1327467A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2743306A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche a neige
FR2905605A1 (fr) Article comprenant un lien de retenue ou de serrage d'un pied ou d'une chaussure.
FR2848869A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2643795A1 (fr) Chaussure de ski
EP2898788B1 (fr) Chaussure de sport
FR2518188A1 (fr) Bride de pied pour dispositifs mobiles
FR2677527A1 (fr) Systeme de serrage d'une sangle notamment pour chaussure.
FR2850098A1 (fr) Etrier pour la pratique de l'equitation equipe de moyens pour maintenir dans la position ideale, la chaussure d'un cavalier
FR3141075A1 (fr) Dispositif de freinage pour une planche de glisse
FR2749520A1 (fr) Dispositif de liaison par sangle d'une chaussure de sport sur une planche de glisse
FR2699375A1 (fr) Semelle amovible anti-dérapante.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse