FR2720655A1 - Dispositif de fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide. - Google Patents

Dispositif de fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide. Download PDF

Info

Publication number
FR2720655A1
FR2720655A1 FR9406958A FR9406958A FR2720655A1 FR 2720655 A1 FR2720655 A1 FR 2720655A1 FR 9406958 A FR9406958 A FR 9406958A FR 9406958 A FR9406958 A FR 9406958A FR 2720655 A1 FR2720655 A1 FR 2720655A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear support
support means
base
kick
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406958A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720655B1 (fr
Inventor
Remi Finiel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9406958A priority Critical patent/FR2720655B1/fr
Priority to JP8500463A priority patent/JPH10500876A/ja
Priority to EP95922575A priority patent/EP0764041A1/fr
Priority to PCT/FR1995/000742 priority patent/WO1995033534A1/fr
Publication of FR2720655A1 publication Critical patent/FR2720655A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720655B1 publication Critical patent/FR2720655B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/04Shoe holders for passing over the shoe
    • A63C10/045Shoe holders for passing over the shoe with means to ease introduction of the shoe, e.g. by collapsing upstanding shoe holder parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/04Shoe holders for passing over the shoe
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/04Shoe holders for passing over the shoe
    • A63C10/06Straps therefor, e.g. adjustable straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/24Calf or heel supports, e.g. adjustable high back or heel loops

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation pour planche à neige facilitant les opérations de chaussage et déchaussage. L'entré et la sortie de la dite fixation s'effectue par l'arrière de celle-ci, toute en offrant un appui arrière rigide au pratiquant lors de la pratique de la planche sur neige. Il est constitué d'une embase 1 fixé sur le planche à neige, d'un moyen d'appui arrière 2 mobile autour d'un axe 6 lié à l'embase 1, d'un moyen de maintient du coup de pied 3 qui est solidaire à 2 par l'axe 7 étant judicieusement décalé par rapport à l'axe 6 de sorte qu'il y est un large espace pour chausser par l'arrière en position basculé du moyen d'appui arrière 2 et qu'il est un serrage simultané du coup de pied lorsque le moyen d'appui arrière 2 est sensiblement ramené vertical.

Description

La présente invention a pour objet de faciliter les opérations de chaussage-déchaussage tout en assurant un maintient efficace de la chaussure. On sait en effet, que la pratique du surf sur neige regroupe deux types de fixations. D'une part, les fixations pour chaussures rigides telles que les chaussures de ski et d'autre part les fixations pour chaussures souples du type: bottillons.
Les premières utilisent généralement des cale-pieds bloquant la chaussure sur la planche à neige grâce à un levier de verrouillage facile à actionner. Ainsi les opérations de chaussage-déchaussage sont aisées.
Dans le cas des fixations pour chaussures souples, le bottillon est sanglé dans une fixation composée d'une embase fixée sur la planche à neige et d'un appui arrière (dit "spoiler") venant maintenir le bas du mollet, fixée perpendiculairement à l'arrière de l'embase. Des sangles fixées à l'embase maintiennent le bottillon sur la planche à neige. La pratique du surf sur neige avec chaussures souples est vouée a un fort développement dans les prochaines années car elle apporte une impression de liberté et de meilleures sensations sur la planche à neige.
Le chaussage et déchaussage du bottillon est fastidieu. En effet, il faut tout d'abord écarter les sangles pour introduire le bottillon dans la fixation suivant un mouvement d'avant en arrière dans l'axe de la fixation, le bottillon venant en appui sur le moyen d'appui arrière. I1 faut alors rabattre les sangles sur le bottillon et les tendre à l'aide de crochets.
Ces opérations nécessitent un certain temps et une bonne souplesse du pratiquant, celui-ci devant se courber pour actionner sangles et crochets au niveau de ses chaussures. Pour le déchaussage, il en est de même. Généralement, le pratiquant doit s'asseoir sur la neige pour opérer plus commodément. Quand l'opération a lieu sur une pente, le pratiquant doit se pencher vers l'aval et se trouve souvent dans une position instable.
La présente invention vise un perfectionnement de la technique actuelle pour rendre les opérations de chaussage et déchaussage plus rapide et plus aisées, tout en assurant un bon appui arrière.
On connaît dans le domaine du ski, les chaussures dites à entrer arrière" présentant une facilité de chaussage reconnue. Toutefois leur structure est complexe et ne peut être adapté telle que dans le domaine de la planche à neige.
On connaît aussi par le document FR-A-2 631 843, une chaussure de ski comportant un moyen d'appui arrière et un moyen d'appui avant relié par un levier coudé.
Ce système n'est pas satisfaisant en tant que chaussure de ski. En effet, d'après la description, aucun moyen de blocage de l'ensemble n'est prévu. Si le skieur exerce un effort sur le moyen d'appui arrière, l'ensemble pivote vers l'arrière, le levier coudé entraînant le moyen d'appui avant vers le haut ce qui supprime le maintient du coup de pied.
Par ailleurs, l'exploitation directe de ce système à un bottillon souple n'est pas possible pour les mêmes raisons.
On pourrait songer à un moyen de fermeture du moyen d'appui arrière à l'aide d'une sangle muni d'un système de verrouillage semblable à ceux utilisé dans la technique des chaussures de ski, qui serait agencée sur le haut de la tige de la chaussure. Ceci nécessiterait une coque avant haute et rigide ce qui ne fait pas partie des objectifs primordiaux de la présente invention. Et même dans cette hypothèse, les efforts vers l'arrière seraient repris par le haut de cette coque avant. Or la souplesse naturelle d'une telle coque entraînerait une mauvaise rigidité de l'appui arrière qui desserrerait par l'intermédiaire du levier coudé l'appui avant.
La présente invention fournit outre les facilités de chaussage et déchaussage, un véritable appui arrière rigide nécessaire pour la pratique de la planche à neige.
La présente invention a, en premier lieu, pour objet de fournir une fixation susceptible d'être utilisée notamment avec des bottillons, et pouvant être chaussée par l'arrière tout en offrant au pratiquant un excellent appui arrière.
Cet objectif est atteint conformément à l'invention avec un dispositif caractérisé en ce qu'il comporte:
- un moyen d'appui arrière destiné à porter contre l'arrière de la cheville, au niveau du tendon d'Achille et au bas du mollet,
- une embase sur laquelle est articulée ledit moyen d'appui arrière, autour d'un premier axe et autorisant sa rotation sensiblement de l'arrière vers 1 'avant,
- un moyen de maintient du coup de pied monté articulé sur le moyen d'appui arrière, autour d'un second axe, décalé par rapport audit premier axe, de sorte que la rotation du moyen d'appui arrière vers l'avant du pied entraîne le serrage de ce dernier vers l'arrière et le bas, contre le dit moyen d'appui arrière et contre l'embase,
- un dispositif de verrouillage coopérant avec le moyen d'appui arrière d'une part, et l'embase d'autre part pour bloquer par, par rapport à l'embase, le moyen d'appui arrière dans une position dite de "fermeture" sensiblement verticale, fournissant de ce fait audit pratiquant un appui arrière.
Grace à ces dispositions, les objectifs précités sont atteints car, en premier lieu le pivotement vers l'arrière du moyen d'appui arrière et la position haute du moyen de maintien du coup de pied qui en résulte permet une introduction aisée du bottillon par l'arrière de la fixation, grâce à un mouvement d'arrière vers l'avant dans l'axe de la fixation, semblable à celui réalisé pour chausser un sabot.
De plus, une fois le bottillon engagé, il suffit de relever le moyen d'appui arrière en position verticale pour obtenir simultanément l'appui arrière du bottillon sur le moyen d'appui arrière et le serrage du bottillon par le moyen de maintien du coup de pied solidaire du moyen d'appui arrière, le moyen de maintien du coup de pied passant d'une position haute à une position basse pré-réglée en appui sur le bottillon au niveau du coup de pied.
Ce résultat est obtenu grâce à une excentration convenable des axes de fixation du moyen de maintien du coup de pied sur le moyen d'appui arrière par rapport à l'axe de pivotement du moyen d'appui arrière.
En second lieu, un système de verrouillage est prévu pour maintenir le moyen d'appui arrière sensiblement verticale et la pression du moyen de maintien du coup de pied de manière à permettre l'utilisation de la planche à neige. Ainsi l'effort vers l'arrière du bas du mollet exercé sur le moyen d'appui arrière est retransmis intégralement à l'embase et donc à la planche à neige par l'intermédiaire du système de verrouillage. Un appui de même qualité que celui conféré par l'appui arrière (de type spoiler) utilisé dans les fixations pour bottillons de l'état actuel de la technique rappelé plus haut, est fourni au pratiquant.
Corrélativement un système de déblocage est prévu pour permettre le pivotement vers l'arrière du moyen d'appui arrière et le desserrage simultané du bottillon en vue du déchaussage qui s'opère aisément
par un mouvement ascendant d'avant en arrière dans
l'axe de la fixation.
Les opérations de chaussage sont de ce fait
simplifiées puisque après introduction du bottillon
dans la fixation, il suffit de relever manuellement le moyen d'appui arrière jusqu'au verrouillage
automatique de celui-ci pour immobiliser
convenablement le bottillon sur l'embase.
Pour déchausser, il suffit de déverrouiller le moyen d'appui arrière et d'extraire le bottillon par l'arrière, ce mouvement faisant basculer le moyen d'appui arrière et desserrer le moyen de maintien du coup de pied. Pour ces opérations le pratiquant peut rester debout en appui sur sa planche à neige. Il lui suffit de se baisser pour manoeuvrer à la main les talonnières de ses fixations.
La fixation pour planche à neige à chaussage et
déchaussage rapide présente en outre l'avantage d'une
position plus confortable du pratiquant lors des
opérations de chaussage-déchaussage, ce dernier n'est
plus obligé de s'asseoir, mais debout sur sa planche à
neige, il n'a qu a se pencher pour actionner
manuellement les talonnières de ses fixations.
Enfin, en basculant le moyen d'appui arrière vers
l'avant de l'embase dans une position sensiblement
horizontale, on obtient un encombrement minimum de la
fixation propice au rangement de l'ensemble planche à
neige dans une housse pour le transport.
Avantageusement, l'embase n'est pas forcément montée
directement sur la planche à neige, mais peut être montée sur ce dernier par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage tel que celui faisant objet à la demande PCT FR 9100919.
La présente invention concerne également un ensemble bottillon et fixation. La fixation présente les mêmes caractéristiques que celles rappelées plus haut, mais en outre le bottillon peut avoir des moyens et formes particulièrement adaptés à la présente fixation de sorte que les opérations de chaussage et déchaussage soit encore plus simplifiées et que le maintient du bottillon dans la fixation soit amélioré offrant une précision au pratiquant particulièrement propice à la compétition par exemple. Le dit bottillon conserve toutefois ses caractéristiques initiales de confort car il peut être utilisé comme "après-ski".
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre en références aux dessins annexés sur lesquels:
- La figure 1 est une vue en élévation d'un premier mode de réalisation d'une fixation pour planche à neige à chassage et déchaussage rapide en position déverrouillée, talonnière basculée en arrière, prête à l'introduction du bottillon.
- La figure 2 est un schéma précisant les possibilités de positionnement de l'axe 6 sur l'embase 1.
- La figure 3 est une vue en élévation de la fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide illustrée en figure 1 en position intermédiaire, c'est à dire lors du pivotement du moyen d'appui arrière.
- La figure 4 est une vue en élévation de la fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide illustrée en figure 1 en position verrouillée du moyen d'appui arrière.
- La figure 5 est une vue en élévation de la fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide illustrée en figure 1 en position verrouillée du moyen d'appui arrière avec un crochet de serrage complémentaire.
- La figure 6 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de la fixation à chaussage et déchaussage rapide conforme à la présente invention en position déverrouillée du moyen d'appui arrière prête au chaussage.
- La figure 7 est une vue en perspective de la fixation à chaussage et déchaussage rapide.
illustrée en figure 5 en position verrouillée du moyen d'appui arrière.
- La figure 8 représente une coupe d'un dispositif de verrouillage de la fixation à chaussage et déchaussage rapide.
- La figure 9 représente une coupe d'un autre dispositif de verrouillage de la fixation à chaussage et déchaussage rapide.
Selon le mode de réalisation choisi et représenté en figure ', une fixation comporte une embase 1 fixée à la planche à neige hachurée sur la figure. Un moyen d'appui arrière 2 est lié à l'embase 1 suivant un axe 6 autour duquel il peut pivoter en balayant un secteur de 180O au-dessus de l'embase 1.
Un moyen de maintien du coup de pied 3 est fixée au moyen d'appui arrière 2 suivant un axe 7 excentrés par rapport à l'axe 6.
Une sangle complémentaire 3' est fixée à l'avant de l'embase 1 pour maintenir l'avant du bottillon.
Un dispositif de verrouillage du moyen d'appui arrière 2 sur l'embase 1 est constitué par les pistons 4 et 4' solidaires du moyen d'appui arrière 2 et les butées 5 et 5' solidaires de l'embase 1.
La fixation telle qu'elle est représentée sur la figure 1 est en position déverrouillée: moyen d'appui arrière 2 basculée vers l'arrière, prête au chaussage.
On peut remarquer que le moyen de maintien du coup de pied 3 est en position haute.
Ainsi les positions du moyen d'appui arrière 2 et du moyen de maintien du coup de pied 3 laissent un large espace dégagé sur l'arrière de la fixation pour permettre l'introduction du bottillon 0 représenté en pointillés. Lors du chaussage, le bottillon O s'engage dans la fixation 10 par l'arrière, l'avant du bottillon 0 venant se caler dans la sangle complémentaire 3'.
Les figures 2.L et 2 .b sont des schémas précisant le positionnement de l'axe 6 par rapport à l'embase 1. L'axe 6 liant le moyen d'appui arrière à l'embase 1 est situé dans un plan faisant un certain angle (0 à 40 par exemple) avec celui de l'embase 1 et l'axe 6 fait un certain angle ( 60 à 1200 par exemple ) avec l'axe longitudinal de l'embase 1.
L'axe 7 liant le moyen de maintient du coup de pied au moyen d'appui arrière peut être décalé parallèlement à l'axe 6, mais peut aussi faire un angle avec l'axe 6, enfin les axes 6 et 7 peuvent être sécant ou non.
La figure 3 est une vue en élévation de la fixation illustrée en figure 1, en position intermédiaire de chaussage, c'est à dire lors du pivotement du moyen d'appui arrière 2, la chaussure étant totalement introduite.
On peut remarquer que le mouvement ascendant du moyen d'appui arrière 2 abaisse l'axe 7 et par conséquent le moyen de maintien du coup de pied 3.
En fin de course du moyen d'appui arrière 2 (figure 4), celui-ci est pratiquement verticale. Il ne peut pas basculer en arrière car le dispositif de verrouillage a fonctionné: les pistons 4 et 4' étant descendus derrière les butées 5 et 5'. Le moyen de maintien du coup de pied 3 a atteint son point bas, il appui alors sur le coup de pied du bottillon 0 en le maintenant fermement sur l'embase 1. Le bottillon O est au contact du moyen d'appui arrière par sa face arrière et peut donc prendre appui sur lui.
Lors du déchaussage on voit qu'une traction ascendante sur les pistons 4 et 4' du dispositif de verrouillage libère ces derniers des butées 5 et 5'.
Le moyen d'appui arrière 2 peut alors pivoter vers l'arrière relâchant simultanément le moyen de maintien du coup de pied 3 (figure 3 et 4).
Sur la figure 1, le moyen d'appui arrière est en position horizontale et le bottillon 0 libéré peut s'échapper de la fixation par l'arrière.
Il est à noter que la sangle complémentaire 3' comme le moyen de maintien du coup de pied 3 sont dotées de pré-réglage de leur longueur permettant de les adapter exactement à la taille du bottillon 0 qui peut différer suivant les modèles et pointures. Ce réglage initial étant effectué, on voit sur les figures 1, 3 et 4 que seul le mouvement de rotation du moyen d'appui arrière assure le maintien du bottillon 0 sans qu'il soit nécessaire ,comme pour les fixations en usage , de procéder au serrage individuel des sangles à chaque opération de chaussage.
Toutefois sur la figure 5, on voit qu'il est possible d'équiper le moyen de maintien du coup de pied 3 d'un levier de serrage complémentaire 8 permettant en cas de besoin de modifier aisément la pression sur le bottillon 0 par basculement ou soulèvement du levier.
La figure 6 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de la fixation à chaussage et déchaussage rapide conforme à la présente invention.
On retrouve les éléments essentiels: l'embase 1, le moyen d'appui arrière 2 mobile autour de l'axe 6, le dispositif de verrouillage 4 et 4' et ses butées 6 et 6'. Le moyen de maintien du coup de pied 3 toujours reliée au moyen d'appui arrière 2 par l'axe 7, est par contre solidaire de la sangle complémentaire 3' qui est elle même reliée à l'embase 1 par un axe 9. Dans cette exécution, l'axe 9 se déplace dans les guides 10 et 10' à l'avant de l'embase 1.
La figure 7 est une perspective de la fixation illustrée en figure 6 en position verrouillée.
Quand le moyen d'appui arrière est relevé, il entraîne le moyen de maintien du coup de pied 3 vers le bas non seulement par l'axe 7 mais aussi par l'axe 9 qui coulissent dans les guides 10 et 10'.
Ce dispositif réparti ainsi la pression du moyen de maintien du coup de pied sur une plus grande surface du bottillon 0 et permet un serrage simultané du bout des pieds. De plus, le mouvement de la sangle avant permet un chaussage plus aisé, l'espace recevant le bottillon 0 étant plus étendu.
ta ELgure 8 représente en coupe le dispositif de verrouillage repéré 4 et 5 sur les figures 1 à 4. Ce dispositif est constitué d'un piston 4 prolongé par une tige 5 coulissant dans une cage. Un ressort 1 tend à pousser le piston hors de la cage mais il est retenu par la tige 12 munie d'un anneau 13 faisant office de butée et permettant d'actionner le piston 4. La butée 5 solidaire de 'embase 1 comporte une rampe de profil adéquat pour pousser le piston 4 dans sa cage lors du relevage du moyen d'appui arrière 2.
En fin de course le piston 4 échappe à la rampe 5 et vient s'engager derrière la butée S sous l'effet du ressort Il oui se détend. Une traction sur l'anneau 13 fixé sur la tige 12 permet le déverrouillage.
La figure 9 represente, à titre d'exemple, une variante du dispositif de verrouillage qui utilise un cliquet 14 oscillant muni d'un ressort de rappel 15 et d'un anneau de traction 16 pour déverrouillage. Le ci rue est poussé par la rampe de la butée 8 avant de s'engager en bout de course de la butée 8 comme précédemment.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation pour planche à neige destiné à maintenir le pied d'un pratiquant de planche à neige sur celle-ci, caractérisé en ce qu'il comporte:
- un moyen d'appui arrière (2) destiné à porter contre l'arrière de la cheville, au niveau du tendon d'Achille et au bas du mollet,
- une embase (1) sur laquelle est articulée ledit moyen d'appui arrière (2), autour d'un premier axe (6) et autorisant sa rotation sensiblement de l'arrière vers l'avant,
- un moyen de maintient du coup de pied (3) monté articulé sur le moyen d'appui arrière (2), autour d'un second axe (7) , décalé par rapport audit premier axe (6), de sorte que la rotation du moyen d'appui arrière (2) vers l'avant du pied entraîne le serrage de ce dernier vers l'arrière et le bas, contre le dit moyen d'appui arrière (2) et contre l'embase (1)
- un dispositif de verrouillage (4) coopérant avec le moyen d'appui arrière (2) d'une part, et l'embase (1) d'autre part pour bloquer par, par rapport à l'embase (1), le moyen d'appui arrière (2) dans une position dite de "fermeture" sensiblement verticale, fournissant de ce fait audit pratiquant un appui arrière.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un au moins des dits premier et second axes est sensiblement perpendiculaire à un axe longitudinal de l'embase (1)
3. Dispositif de fixations selon l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisé en ce que le dit moyen d'appui arrière (2) comporte une coque adaptée pour envelopper une partie de l'arrière de la cheville du dit pratiquant, notamment au niveau du talon d'Achille et le bas du mollet.
4. Dispositif de fixations selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de maintien de coup de pied (3) comporte une coque adaptée pour envelopper une partie du coup de pied (3) et de la cheville.
5. Dispositif de fixations selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de maintien du coup de pied (3) comporte au moins une sangle.
6. Dispositif de fixations selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dit moyen d'appui arrière (2) est susceptible de pivoter vers l'avant au-delà de la position de fermeture.
7. Dispositif de fixations selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyen de maintien du coup de pied (3) présente, à l'avant, une portion de montage sur l'embase (1) qui est adaptée avec celle-ci, à permettre un coulissement de la portion de montage de sorte qu'en position ouverte du moyen d'appui arrière (2), il y est desserrage de la partie avant du pied et en positon de fermeture il y est un serrage de la partie avant du pied.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'avant du moyen de maintien du coup de pied (3) comporte deux ergots de coulissement, tandis que des rainures sont agencées sur l'embase (1 > .
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'avant du moyen de maintien du coup de pied (3) comporte deux rainures de coulissement, tandis que des ergots sont agencés sur l'embase (1).
10. Ensemble bottillon et fixation pour planche à neige caractérisé en ce que la fixation est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR9406958A 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif de fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide. Expired - Fee Related FR2720655B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406958A FR2720655B1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif de fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide.
JP8500463A JPH10500876A (ja) 1994-06-07 1995-06-07 急速取りつけ及び取り外しのスノーボードのビンディング装置
EP95922575A EP0764041A1 (fr) 1994-06-07 1995-06-07 Dispositif de fixation pour planche a neige a chaussage et dechaussage rapide
PCT/FR1995/000742 WO1995033534A1 (fr) 1994-06-07 1995-06-07 Dispositif de fixation pour planche a neige a chaussage et dechaussage rapide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406958A FR2720655B1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif de fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720655A1 true FR2720655A1 (fr) 1995-12-08
FR2720655B1 FR2720655B1 (fr) 1996-08-30

Family

ID=9463963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406958A Expired - Fee Related FR2720655B1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif de fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0764041A1 (fr)
JP (1) JPH10500876A (fr)
FR (1) FR2720655B1 (fr)
WO (1) WO1995033534A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09678A (ja) * 1996-07-04 1997-01-07 Kaameito:Kk スノーボード用ビンディング
EP0800847A2 (fr) * 1996-04-08 1997-10-15 Kabushiki Kaisha Tokyo Ichizuru Fixation pour surf des neiges
EP0824942A1 (fr) * 1996-08-21 1998-02-25 Pida S.r.l. Fixation pour surf de neige
EP0908206A1 (fr) * 1997-10-09 1999-04-14 MS Trade HandelsGmbH Dispositif de fixation à ouverture et fermeture volontaires
WO2000024482A1 (fr) * 1998-10-23 2000-05-04 The Burton Corporation Fixation de planche a neige a anneau de talon articule
US6722688B2 (en) 2001-11-21 2004-04-20 The Burton Corporation Snowboard binding system
US6739615B1 (en) 1997-04-18 2004-05-25 The Burton Corporation Snowboard binding
US6969075B2 (en) 2003-10-21 2005-11-29 The Burton Corporation Snowboard binding with reduced vertical profile
EP1611929A1 (fr) 2004-07-01 2006-01-04 Skis Rossignol S.A. Fixitation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
DE102007017575A1 (de) * 2007-04-13 2008-10-16 F2 International Gmbh Snowboard-Bindung
DE102008006267B3 (de) * 2008-01-25 2009-07-23 F2 International Gmbh Snowboardbindung
US7686321B2 (en) 2006-12-01 2010-03-30 The Burton Corporation Highback with textile-like material for support

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4435113C1 (de) * 1994-09-30 1996-05-30 Goodwell Int Ltd Snowboardbindung
US5692765A (en) * 1995-06-07 1997-12-02 Laughlin; James Soft boot step-in snowboard binding
CH691663A5 (de) * 1995-10-17 2001-09-14 Goodwell Int Ltd Bindung für Sportgeräte.
FR2744032B1 (fr) * 1996-01-26 1998-04-10 Gallay Philippe Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette a neige
WO1997038764A1 (fr) * 1996-04-12 1997-10-23 Htm Sport Und Freizeitgeräte Aktiengesellschaft Fixation de planche a neige
FR2749181B1 (fr) * 1996-06-04 1998-09-11 Salomon Sa Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse, le dispositif comprenant un element d'appui dorsal articule
FR2752685B1 (fr) * 1996-08-30 1998-09-25 Rossignol Sa Chaussure pour planche de glisse
DE19653162C1 (de) * 1996-12-19 1998-05-20 Goodwell Int Ltd Snowboardbindung
US6293566B1 (en) 1997-01-08 2001-09-25 Burton Corporation Unitary strap for use in a soft boot snowboard binding
US6027136A (en) * 1997-01-08 2000-02-22 The Burton Corporation System for preventing toe-edge travel of a hi-back
DE69817585T2 (de) * 1997-04-18 2004-06-24 The Burton Corp. Aktives kupplungsystem zur kupplung eines snowboardstiefels an einer bindung
ATE330678T1 (de) * 2003-02-20 2006-07-15 Jean-Pierre Edmond Bindung zur befestigung eines schuhs an einem schneegleitbrett

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2631843A1 (fr) * 1988-05-25 1989-12-01 Bataille Ind Chaussure de ski
US4979760A (en) * 1989-12-26 1990-12-25 Derrah Steven J Soft boot binding for snow boards
DE9113766U1 (fr) * 1991-11-05 1992-02-27 Take Off Production Ag, Vicosoprano, Ch

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2631843A1 (fr) * 1988-05-25 1989-12-01 Bataille Ind Chaussure de ski
US4979760A (en) * 1989-12-26 1990-12-25 Derrah Steven J Soft boot binding for snow boards
DE9113766U1 (fr) * 1991-11-05 1992-02-27 Take Off Production Ag, Vicosoprano, Ch

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0800847A2 (fr) * 1996-04-08 1997-10-15 Kabushiki Kaisha Tokyo Ichizuru Fixation pour surf des neiges
EP0800847A3 (fr) * 1996-04-08 1998-06-24 Kabushiki Kaisha Tokyo Ichizuru Fixation pour surf des neiges
JPH09678A (ja) * 1996-07-04 1997-01-07 Kaameito:Kk スノーボード用ビンディング
EP0824942A1 (fr) * 1996-08-21 1998-02-25 Pida S.r.l. Fixation pour surf de neige
US6739615B1 (en) 1997-04-18 2004-05-25 The Burton Corporation Snowboard binding
EP0908206A1 (fr) * 1997-10-09 1999-04-14 MS Trade HandelsGmbH Dispositif de fixation à ouverture et fermeture volontaires
US5997027A (en) * 1997-10-09 1999-12-07 Ms Trade Handels Gmbh Arbitrarily closable and releasable connecting binding
WO2000024482A1 (fr) * 1998-10-23 2000-05-04 The Burton Corporation Fixation de planche a neige a anneau de talon articule
US6726238B2 (en) 2001-11-21 2004-04-27 The Burton Corporation Snowboard binding
US6722688B2 (en) 2001-11-21 2004-04-20 The Burton Corporation Snowboard binding system
US6969075B2 (en) 2003-10-21 2005-11-29 The Burton Corporation Snowboard binding with reduced vertical profile
EP1611929A1 (fr) 2004-07-01 2006-01-04 Skis Rossignol S.A. Fixitation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
FR2872434A1 (fr) 2004-07-01 2006-01-06 Skis Rossignol Sa Sa Fixation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
US7207592B2 (en) 2004-07-01 2007-04-24 Skis Rossignol S.A. Binding for a sports boot on a gliding board
US7686321B2 (en) 2006-12-01 2010-03-30 The Burton Corporation Highback with textile-like material for support
DE102007017575A1 (de) * 2007-04-13 2008-10-16 F2 International Gmbh Snowboard-Bindung
DE102008006267B3 (de) * 2008-01-25 2009-07-23 F2 International Gmbh Snowboardbindung

Also Published As

Publication number Publication date
WO1995033534A1 (fr) 1995-12-14
EP0764041A1 (fr) 1997-03-26
FR2720655B1 (fr) 1996-08-30
JPH10500876A (ja) 1998-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2720655A1 (fr) Dispositif de fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide.
EP0286586B1 (fr) Chaussure de ski
FR2656989A1 (fr) Chaussure de ski alpin du type a "entree arriere".
FR2472920A2 (fr) Chaussure de sport a haut de tige dynamique reglable
FR2627097A1 (fr) Fixations pour planche a neige
EP0620711B1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble: ski, fixation et chaussure pour la pratique du ski
FR2526748A1 (fr) Dispositif de pedalage pour cycle et chaussure adaptee
EP3416732B1 (fr) Element de maintien d'une chaussure de ski avec une pedale de chaussage pouvant basculer par rapport a l'agrippe talon
EP0502795B1 (fr) Chaussure de ski à coque et collier
FR2564711A1 (fr) Dispositif de fermeture pour une chaussure de ski s'ouvrant vers l'arriere
EP1062992B1 (fr) Fixation pour engin de sport de neige
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
FR2654904A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR2533448A1 (fr) Ensemble chaussure de ski a fixation integree multidirectionnelle
FR2632871A1 (fr) Chaussure de ski a fermeture automatique
EP3741436A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
EP1836916B1 (fr) Chaussure de ski adaptable à la randonnée
FR2656776A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
EP1433504A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR3096273A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
FR2723319A1 (fr) Fixation de raquette a neige
EP0449752B1 (fr) Chaussure de ski perfectionnée en matière plastique
EP1530987B1 (fr) Fixation de surf
FR2843310A1 (fr) Dispositif de fixation a decrochage par l'avant
FR2820333A1 (fr) Systeme de fixation pour un engin de sport et engin de sport comportant un tel systeme

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
RN Application for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228

D5 Renunciation due to an appeal on restauration