FR2677527A1 - Systeme de serrage d'une sangle notamment pour chaussure. - Google Patents

Systeme de serrage d'une sangle notamment pour chaussure. Download PDF

Info

Publication number
FR2677527A1
FR2677527A1 FR9107555A FR9107555A FR2677527A1 FR 2677527 A1 FR2677527 A1 FR 2677527A1 FR 9107555 A FR9107555 A FR 9107555A FR 9107555 A FR9107555 A FR 9107555A FR 2677527 A1 FR2677527 A1 FR 2677527A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
clamping system
fixed
heel
cam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9107555A
Other languages
English (en)
Inventor
Girard Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9107555A priority Critical patent/FR2677527A1/fr
Priority to ITMI921412A priority patent/IT1263190B/it
Publication of FR2677527A1 publication Critical patent/FR2677527A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/14Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers
    • A43C11/1406Fastenings with toggle levers; Equipment therefor
    • A43C11/146Fastenings with toggle levers with adjustment means provided for on the strap, e.g. ratchet strap
    • A43C11/1473Fastenings with toggle levers with adjustment means provided for on the strap, e.g. ratchet strap characterised by means to retain the preferred position on the strap when the fastening means are in the loosened position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/14Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers
    • A43C11/1406Fastenings with toggle levers; Equipment therefor
    • A43C11/1413Equipment for fastening toggle lever fastenings

Abstract

Ce système de serrage est destiné à être fixé à une extrémité libre 6a d'une sangle 6, dont l'autre extrémité est fixée sur l'élément 1 sur lequel l'effort de serrage doit être exercé, cette sangle 6, s'étendant extérieurement au dit élément 1. Selon l'invention, ce système de serrage 7 comporte des moyens d'ancrage 8, complémentaires de moyens d'ancrage 9, fixes de l'élément 1 à serrer, des moyens de passage 14, avec possibilité de coulissement de la sangle 6, constituant un renvoi d'angle, et un organe de blocage 17, de la sangle 6, une fois l'effort de serrage souhaité atteint.

Description

La présente invention concerne un système de serrage d'une sangle pouvant être utilisé pour assurer la tenue du pied à l'intérieur d'une chaussure et notamment d'une chaussure de sport, telle que chaussure de marche, randonnée.
Dans de telles chaussures, la tenue du pied est généralement assurée à l'aide de moyens de fermeture de type à lacets. II est également connu, dans certaines chaussures, de disposer transversalement à la tige de la chaussure une sangle complémentaire de serrage ajustable et "enveloppant" extérieurement la tige au moins partiellement dans une zone située entre la cheville et le cou de pied de l'utilisateur.
Dans cette chaussure connue, la sangle complémentaire de serrage comprend à son extrémité libre, des moyens d'ancrage de type auto-agrippant complémentaires de moyens d'ancrage de même type, disposés sur une partie fixe de la tige. Cette sangle permet d'exercer un effort de serrage supplémentaire au niveau du cou de pied afin d'assurer le blocage du talon du pied à l'intérieur de la chaussure, et éviter son glissement vers l'avant, notamment en cas de descente d'une pente.
Cependant le serrage ainsi réalisé n'est pas toujours satisfaisant car les matériaux utilisés pour la confection de telles chaussures et plus particulièrement de la tige, sont des matériaux rigides, tels que cuir ou toile épaisse, qui nécessitent un effort important pour vaincre cette rigidité au serrage d'autant plus que celui ci s'effectue de manière tangentielle par rapport à la tige, vers l'arrière de celle ci et que le serrage et le blocage de la sangle doivent être effectués simultanément par les moyens auto-agrippants.
De plus les moyens auto-agrippants ne procurent pas un ancrage effectif et inamovible en cours d'utilisation car ce type de moyens bénéficiant d'une certaine élasticité, liée à leur structure, ont tendance à se relâcher dans le temps et sous la contrainte à laquelle ils sont soumis.
Egalement il est à noter que le serrage évoqué ci-dessus dans une chaussure de montagne n'a lieu d'être qu'en descente et que le même serrage en montée aurait pour conséquence néfaste de gêner l'angle de flexion maximum prise par le pied de l'utilisateur par rapport à la cheville, d'une part, et de provoquer un frottement et une compression de cou de pied sur la chaussure provoquant ampoules et mauvaise circulation du sang dans cette zone, d'autre part.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et, de fournir un système de serrage extérieur de chaussure à l'aide d'une sangle, qui permette un serrage facile et efficace et, un blocage aisé et sûr de la sangle et, qui puisse être adapté à tous les niveaux souhaités de la chaussure.
Ce but est atteint dans le système de serrage selon l'invention qui est destiné à être fixé à l'extrémité d'une sangle de serrage disposée à l'extérieur de l'élément à serrer, par le fait que ce système de serrage comporte des moyens d'ancrage complémentaires de moyens d'ancrage fixes de l'élément à serrer, des moyens de passage avec possibilité de coulissement de la sangle, ces moyens de passage constituant un renvoi d'angle et un organe de blocage de la sangle une fois l'effort de serrage souhaité atteint.
L'intégration des moyens d'ancrage et de blocage de la sangle sur le même élément permet de quasi simultanément ancrer la sangle en un point déterminé de de la chaussure et à partir de ce point d'ancrage d'exercer l'effort de serrage souhaité par simple traction sur l'extrémité libre, cette traction étant facilitée par le système de renvoi d'angle permettant de modifier la direction d'application de l'effort.
De préférence, ce renvoi d'angle est constitué de façon à transformer l'effort tangentiel exercé sur la sangle en un effort sensiblement perpendiculaire ou radial au plan de l'élément à serrer (la tige d'une chaussure par exemple), ce qui facilite grandement l'application de cet effort, notamment dans le cas d'une chaussure.
Avantageusement, L'organe de blocage de la sangle est constitué par une came disposée à une extrémité d'un levier pivotant, ce qui permet un blocage simple et efficace de la sangle une fois l'effort de serrage souhaité atteint.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif de blocage est constitué par un corps creux, formé par deux ailes parallèles reliées entre elles, d'une part, par un élément fixe constituant le renvoi d'angle de la sangle engagée entre lesdites ailes parallèles, et d'autre part, par un axe autour duquel s'articule angulairement un levier de manoeuvre, comportant un organe d'immobilisation de la sangle par rapport au dit élément fixe.
D'autres caractéristiques apparaîtront au cours de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés, donnée à titre d'exemple et qui fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en perspective d'une chaussure de marche pourvue du système de serrage selon l'invention.
Les figures 2 et 3 représentent le système de serrage de la figure 1, respectivement libre et bloqué.
Les figures 4 et 5 représentent une variante de réalisation du système de serrage selon les figures 2 et 3.
Les figures 6 et 7 représentent, selon un autre mode de réalisation, un dispositif de blocage respectivement libre et bloqué.
La figure 8 est une variante de réalisation selon les figures 6 et 7.
La figure 9 est un détail de réalisation d'une boucle d'ancrage.
Conformément à l'invention la chaussure de marche représentée sur la figure
I est constituée d'une tige 1 en matériau relativement rigide tel que cuir ou toile épaisse et d'une semelle externe 2. La tige 1 comporte à sa partie arrière au niveau du talon, un contrefort 3 et se prolonge vers le haut par une partie haute 4 apte à assurer la maintien latéral de la cheville d'un utilisateur. De manière connue en soi, la tige 1 est ouverte vers l'avant pour permettre l'introduction du pied, et dispose par conséquent, d'un système de laçage 5 pour assurer sa fermeture.
Une sangle 6 est disposée transversalement par dessus le laçage 5 au niveau du cou de pied, dans le présent exemple de réalisation. Elle pourra être également située en tous endroits de la tige, comme par exemple au niveau de l'extrémité du haut de la tige comme montré en 60, 70.
La sangle 6 est un moyen de serrage extérieur, complémentaire au système de laçage 5, elle est ajustable et enveloppe extérieurement, à sa partie antérieure, la tige 1.
La sangle 6 est réalisée en un matériau souple et résistant, tel une toile épaisse, et est fixée par une de ses extrémités sur l'un des côtés latéraux 1 b (non visible sur le dessin) de la tige 1, par couture par exemple.
Sur l'extrémité libre 6a de la sangle 6, est monté un système de serrage 7 de celle-ci, comportant un organe de blocage 17, disposé en prolongement d'un crochet 8 (cf figure 3), ce crochet 8 étant apte à coopérer avec une boucle complémentaire 9 solidaire d'une patte de cuir (ou autre matériau) 10 elle-même cousue en 11 sur l'autre côté latéral 1 a de la tige 1. Le crochet 8 et la boucle 9 constituent des moyens d'ancrage fixes complémentaires du système de blocage et de la chaussure.
Le système de serrage 7 est constitué par un corps creux délimité latéralement par deux ailes parallèles 12 reliées entre elles par deux entretoises fixes 13 et 14 disposées en chicane à sa partie arrière. L'une 14 de ces entretoises constitue un renvoi d'angle de la sangle 6, lorsqu'après une introduction de son extrémité 6a dans la chicane définie par les éléments 13, 14, ladite extrémité 6a est guidée pour contourner partiellement l'élément fixe 14 et déboucher à l'extérieur du système 7, en position libre, afin d'être saisie manuellement pour lui appliquer un effort de traction radiale par rapport à la tige 1 de la chaussure, selon le sens F1 (cf figure 2), de manière à transformer un effort tangentiel en effort radial plus aisé à effectuer. On notera que le système de chicanes 13, 14 permet un maintien sûr du système de serrage 7 sur l'extrémité libre de la sangle.
Une fois l'effort de serrage F1 souhaité atteint, I'on agit sur le système de serrage 7, par l'intermédiaire d'un levier de manoeuvre 15, articulé angulairement autour d'un axe 16, reliant également les ailes parallèles 12, le levier 15 étant manoeuvré dans le sens F2 dans un sens de blocage.
Le levier de manoeuvre 15 comporte un organe d'immobilisation ou blocage 17 de la sangle 6 par rapport au dit élément fixe 14, agissant par coincement sur celle-ci. Cet organe d'immobilisation 17 sert donc à bloquer la sangle 6 en position, une fois l'effort de serrage souhaité atteint.
L'organe de blocage 17 de la sangle 6 est constitué selon l'exemple des figures 2 et 3, par un talon ménagé de manière sensiblement perpendiculaire au plan interne 15a du levier 15, la distance "dol" entre une face active 1 7a du talon 17 et l'axe d'articulation 16 du levier 15 étant au moins égale à la distance "d2" entre le même axe 16 et une face correspondante 14a de l'élément fixe 14, s'étendant perpendiculairement au plan du système de serrage 7, à l'épaisseur "e" de sangle 6 prés, laquelle sangle 6 est apte à être immobilisée entre lesdites faces 1 4a, 1 7a par déplacement angulaire dudit talon 17 dans le sens F2 du levier 15.
On notera que dans ce mode de réalisation, la sangle est immobilisée par effet de came/coincement entre les faces 1 4a, 1 7a, dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale générale du système de serrage 7, ce plan étant celui des faces 14a, 17a. Ce mode de réalisation permet d'avoir un système de serrage de forme particulièrement plane, ce qui est intéressant pour son application à des vêtements.
Selon une caractéristique particulière les faces respectives 1 4a et 1 7a de l'élément fixe 14 et du talon 17 comportent chacune un épaulement complémentaire 1 4b et 1 7b dont la forme est épousée par coincement de la sangle 6, à la fermeture du dispositif de blocage 7.
Afin de conférer au talon 17 une élasticité adéquatement choisie, la partie opposée à la partie active 17a du talon 17 comporte un évidement transversal 18 ayant la forme d'un V dans le mode de réalisation représenté.
Le mode de réalisation représenté sur les figures 4 et 5 diffère essentiellement du précédent, en ce que le levier de manoeuvre 15A, comporte à sa partie opposée à l'organe d'immobilisation 17 de la sangle 6, au delà de son axe d'articulation 16, un prolongement 19 dont une partie creuse 20 est apte à coopérer avec un ergot 21, réalisé entre les ailes 12 du corps du système de serrage 7A, de manière à assurer le verrouillage du levier de manoeuvre 15A. Ce prolongement 19 servant également à obturer l'ouverture 8A du crochet 8 et à éviter un dégagement intempestif de la boucle 9.
Selon une variante de réalisation représentée sur les figures 6 et 7, le système de serrage 7B comprend un organe d'immobilisation 1 7B constitué par une came radiale ménagée excentriquement par rapport à l'axe d'articulation 16 du levier de manoeuvre 15B, la distance D1 entre l'extrémité active 30 de la came 1 7B et ledit axe d'articulation 16 étant au moins égale à la distance D2 entre le même axe 16 et une face correspondante 31 de l'élément fixe 14B, à l'épaisseur e de sangle 6 prés, laquelle sangle 6 est apte à être immobilisée entre lesdites faces 30, 31 par rotation de ladite came 1 7B autour de l'axe 16.
Dans ce cas, et tel que représenté sur les figures 6 et 7, I'axe d'articulation 16 du levier de manoeuvre 15B formant came, est situé parallèlement au plan supérieur 31 de l'élément fixe 14B, sensiblement au droit d'une saignée transversale 32, ménagée dans ledit plan supérieur 31 et dans laquelle se loge à la fermeture l'extrémité de la came 17B du levier 15B, extrémité dont la forme est épousée par la sangle 6 pour le blocage par coincement de cette dernière.
Dans ce mode de réalisation, la sangle est immobilisée par coincement entre les parties 17B, 32 du système de serrage dans un plan s'étendant dans la direction longitudinale du système de serrage. Cette construction permet d'avoir un système de serrage ayant une forme plus compacte en direction longitudinale puisque la partie formant came 1 7B du levier 15 est disposée radialement par rapport à l'axe d'articulation 16 de ce levier.
Ainsi qu'il est représenté sur la figure 9 et selon une variante de réalisation le crochet 8 prolongeant le dispositif de blocage 7, 7A, 7B coopère avec une boucle 9A formant un angle a choisi, avec le plan P de la tige la sur laquelle elle est fixée, de façon à faciliter l'introduction du crochet 8 dans cette boucle.
La description qui a précédé et est soutenue par les figures 1 à 7 a montré un dispositif de blocage 7, 7A, 7B dont les ailes 12 du corps creux sont reliées à une extrémité opposée à l'élément fixe 14A, 14B par une partie pleine constituant le crochet 8, obtenue au cours d'une même opération de moulage de matière plastique, avec lesdites ailes 12 et ledit élément fixe 14A ou 14B.
Au contraire, dans le cas de la figure 8, c'est la boucle 9C qui est solidaire du dispositif de blocage 7C et le crochet 8C qui est relié à la tige la.
Avantageusement, le levier de manoeuvre 15, 15A, 15B et l'organe d'immobilisation 17, 17B sont obtenus au cours d'une même opération de moulage d'une matière plastique.
Par ailleurs, le levier de manoeuvre 15, 15A, 15B est de dimensions et de profil tels à s'intégrer dans le corps creux du dispositif de blocage 7, 7A.
7B.
7C lors de la fermeture ceci de façon à ce qu'il n'existe aucune partie saillante, nuisible à la sécurité en cas de chute.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 - Système de serrage destiné à être fixé à une extrémité libre (6a) d'une sangle (6, 60) dont l'autre extrémité est fixée sur l'élément (1) sur lequel l'effort de serrage doit être exercé, cette sangle (6, 60) s'étendant extérieurement au dit élément (1), caractérisé par le fait que ce système de serrage (7, 7A, 7B, 7C) comporte des moyens d'ancrage (8, 9C) complémentaires de moyens d'ancrage (9, 9A, 8C) fixes de l'élément (1) à serrer, des moyens de passage (14,14B) avec possibilité de coulissement de la sangle (6, 60) constituant un renvoi d'angle, et un organe de blocage (17, 17B) de la sangle (6, 60) une fois l'effort de serrage souhaité atteint.
2 - Système de serrage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le renvoi d'angle (14, 14B) est constitué de façon à transformer l'effort tangentiel exercé sur la sangle en un effort (F1) sensiblement perpendiculaire ou radial au plan de l'élément à serrer.
3 - Système de serrage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe de blocage (17, 17B) de la sangle est constitué par une came, disposée à une extrémité d'un levier pivotant (15, 15B).
4 - Système de serrage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est constitué par un corps creux formé par deux ailes parallèles (12) reliées entre elles, d'une part par l'élément fixe (14, 14B) constituant le renvoi d'angle de la sangle (6) engagée entre lesdites ailes parallèles (12) et d'autre part par un axe (16) autour duquel s'articule angulairement un levier de manoeuvre (15, 15A, 15B) comportant l'organe de blocage (17, 17B) de la sangle (6) par rapport au dit élément fixe (14,148).
5 - Système de serrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de blocage (17) de la sangle (6) est constitué par un talon ménagé de manière sensiblement perpendiculaire au plan interne (15a) du levier (15), la distance (dl) entre une face active (17a) du talon (17) et l'axe d'articulation (16) du levier (15) étant au moins égale à la distance (d2) entre le même axe (16) et une face correspondante (14a) de l'élément fixe (14), à l'épaisseur (e) de la sangle (6) prés, laquelle est apte à être immobilisée entre lesdites faces (14a, 17a) par déplacement angulaire dudit talon.
6 - Système de serrage selon la revendication 5, caractérisé en ce que les faces respectives (17a, 14a) du talon (17) et de l'élément fixe (14) comportent chacune un épaulement complémentaire (17b, 14b) de retenue, dont la forme est épousée par coincement de la sangle (6) à la fermeture du dispositif de blocage (7).
7 - Système de serrage selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie opposée à la face active (17a) du talon (17) comporte un évidement transversal (18) apte à conférer au dit talon (17) une élasticité choisie.
8 - Système de serrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le levier de manoeuvre (15A) comporte à sa partie opposée à l'organe d'immobilisation (17) de la sangle (6), au delà de son axe d'articulation (16), un prolongement (19) dont une partie creuse (20) est apte à coopérer avec un ergot (21) réalisé entre les ailes (12) du corps du dispositif de blocage (7A) de manière à assurer le verrouillage du levier de manoeuvre (15A).
9 - Système de serrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe d'immobilisation (17B) est constitué par une came radiale ménagée excentriquement par rapport à l'axe d'articulation (16) du levier de manoeuvre (15B), la distance (D1) entre l'extrémité active (30) de la came (17B) et ledit axe d'articulation (16) étant au moins égale à la distance (D2) entre le même axe (16) et une face correspondante (31) de l'élément fixe (14B) à l'épaisseur (e) de sangle (6) prés, laquelle est apte à être immobilisée entre lesdites faces (30, 31) par rotation de ladite came (17B) autour de l'axe (16).
10 - Système de serrage selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (16) du levier de manoeuvre (15B) formant came (17B) est situé perpendiculairement au plan supérieur (31) de l'élément fixe (14B).
1 1 - Système de serrage selon la revendication 9, caractérisé en ce que le plan supérieur (31) de l'élément fixe (14B) comporte une saignée transversale (32) dans laquelle se loge à la fermeture, l'extrémité de la came (17B) du levier (15B) dont la forme est épousée par la sangle (6).
12 - Système de serrage selon la revendication 11, caractérisé en ce que la partie pleine prolongeant le dispositif de blocage (7C)est une boucle (9C).
13 - Système de serrage selon la revendication 11, caractérisé en ce que la partie pleine prolongeant le dispositif de blocage (7, 7A, 7B) est un crochet (8).
14 - Système de serrage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le levier de manoeuvre (15, 15A, 15B) est de dimensions et de profil tels à s'intégrer dans le corps creux du dispositif de blocage (7, 7A, 7B, 7C) lors de la fermeture.
15 - Système de serrage selon la revendication 13, caractérisé en ce que le crochet (8) prolongeant le dispositif de blocage (7, 7A, 7B) coopère avec une boucle (9A) formant un angle (a) choisi, avec la tige (la) sur laquelle elle est fixée.
16 - Chaussure caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un système de serrage selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9107555A 1991-06-12 1991-06-12 Systeme de serrage d'une sangle notamment pour chaussure. Withdrawn FR2677527A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107555A FR2677527A1 (fr) 1991-06-12 1991-06-12 Systeme de serrage d'une sangle notamment pour chaussure.
ITMI921412A IT1263190B (it) 1991-06-12 1992-06-05 Sistema di serraggio di una cinghia essenzialmente per calzatura

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107555A FR2677527A1 (fr) 1991-06-12 1991-06-12 Systeme de serrage d'une sangle notamment pour chaussure.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2677527A1 true FR2677527A1 (fr) 1992-12-18

Family

ID=9414057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107555A Withdrawn FR2677527A1 (fr) 1991-06-12 1991-06-12 Systeme de serrage d'une sangle notamment pour chaussure.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2677527A1 (fr)
IT (1) IT1263190B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2929795A1 (fr) * 2014-04-10 2015-10-14 Tecnica Group S.p.A. Dispositif de serrage pour article chaussant et article chaussant équipé d'un tel dispositif de serrage
IT201900002927A1 (it) * 2019-02-28 2020-08-28 Am Teknostampi S P A “Fibbia di bloccaggio per un cinturino di scarpone da sci”

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE23850C (de) * R. BERG in Hamburg Schnalle für Stiefel und andere Gegenstände
DE655612C (de) * 1938-01-20 Josef Laakmann Verschluss fuer Schuhspangen o. dgl.
GB933270A (en) * 1959-11-26 1963-08-08 O D Guest Ltd Improvements relating to fasteners for foot-wear
US3452457A (en) * 1967-06-15 1969-07-01 Ralph E Jones Shoe fastener
FR2563091A1 (fr) * 1984-04-20 1985-10-25 Saint Julien Acier Poli Perfectionnements apportes aux boucles pour sangles et application de telles boucles a la fermeture de chaussures ou analogues

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE23850C (de) * R. BERG in Hamburg Schnalle für Stiefel und andere Gegenstände
DE655612C (de) * 1938-01-20 Josef Laakmann Verschluss fuer Schuhspangen o. dgl.
GB933270A (en) * 1959-11-26 1963-08-08 O D Guest Ltd Improvements relating to fasteners for foot-wear
US3452457A (en) * 1967-06-15 1969-07-01 Ralph E Jones Shoe fastener
FR2563091A1 (fr) * 1984-04-20 1985-10-25 Saint Julien Acier Poli Perfectionnements apportes aux boucles pour sangles et application de telles boucles a la fermeture de chaussures ou analogues

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2929795A1 (fr) * 2014-04-10 2015-10-14 Tecnica Group S.p.A. Dispositif de serrage pour article chaussant et article chaussant équipé d'un tel dispositif de serrage
IT201900002927A1 (it) * 2019-02-28 2020-08-28 Am Teknostampi S P A “Fibbia di bloccaggio per un cinturino di scarpone da sci”

Also Published As

Publication number Publication date
IT1263190B (it) 1996-08-02
ITMI921412A1 (it) 1993-12-05
ITMI921412A0 (it) 1992-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0812552B1 (fr) Dispositif de serrage par sangle dentée et organe de verrouillage à cliquet
EP1690462A1 (fr) Dispositif de laçage pour chaussure de sport
EP0149573A2 (fr) Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute
FR2593682A1 (fr) Dispositif de serrage pour cable ou bande destine a une chaussure de ski
EP1374708B1 (fr) Dispositif de frein pour lacet
CH667976A5 (fr) Chaussure a ouverture arriere, notamment pour la pratique du ski.
CH514300A (fr) Chaussure
EP0094276A1 (fr) Dispositif de pédalage pour cycle et chaussure adaptée
EP0739596B1 (fr) Fermeture réglable pour chaussure
FR2609604A1 (fr) Dispositif perfectionne de fermeture pour chaussures de ski et similaires
FR2827486A1 (fr) Chaussure de sport comportant un systeme de serrage perfectionne
EP0577925B1 (fr) Dispositif de blocage d'une tige de chaussure de ski
EP1050325B1 (fr) Dispositif de retenue d'chaussure sur une planche de glisse
EP1327467A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2676624A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
FR2677527A1 (fr) Systeme de serrage d'une sangle notamment pour chaussure.
FR3106039A1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure
CH686162A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2643795A1 (fr) Chaussure de ski
EP3491955B1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure de sport
FR2876883A1 (fr) Sangle bas de jambe
FR2729547A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de serrage
FR2617381A1 (fr) Chaussure, notamment de ski alpin a tige articulee
FR2634449A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pedale de bicyclette
EP0654228B1 (fr) Chaussure de ski

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 51/92

ST Notification of lapse