FR2563091A1 - Perfectionnements apportes aux boucles pour sangles et application de telles boucles a la fermeture de chaussures ou analogues - Google Patents

Perfectionnements apportes aux boucles pour sangles et application de telles boucles a la fermeture de chaussures ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2563091A1
FR2563091A1 FR8406350A FR8406350A FR2563091A1 FR 2563091 A1 FR2563091 A1 FR 2563091A1 FR 8406350 A FR8406350 A FR 8406350A FR 8406350 A FR8406350 A FR 8406350A FR 2563091 A1 FR2563091 A1 FR 2563091A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
buckle
loop
flanges
spacer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8406350A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Fouilloy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAINT JULIEN ACIER POLI
Original Assignee
SAINT JULIEN ACIER POLI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAINT JULIEN ACIER POLI filed Critical SAINT JULIEN ACIER POLI
Priority to FR8406350A priority Critical patent/FR2563091A1/fr
Publication of FR2563091A1 publication Critical patent/FR2563091A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/14Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers
    • A43C11/1406Fastenings with toggle levers; Equipment therefor
    • A43C11/1413Equipment for fastening toggle lever fastenings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/02Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps
    • A44B11/06Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps with clamping devices
    • A44B11/12Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps with clamping devices turnable clamp
    • A44B11/14Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps with clamping devices turnable clamp with snap-action

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Abstract

BOUCLE 1 POUR SANGLE, COMPORTANT: UN CORPS DE BOUCLE 2 POSSEDANT DEUX FLASQUES 3 SENSIBLEMENT PARALLELES REUNIS PAR UN AXE 6 ET UNE ENTRETOISE DE BLOCAGE 12 PERPENDICULAIRE AUX FLASQUES; UN LEVIER BASCULANT 7 PORTE, DANS UNE ZONE SITUEE ENTRE SES DEUX EXTREMITES OPPOSEES, PAR L'AXE, UNE DE CES EXTREMITES PRESENTANT UNE ZONE D'APPUI 13 POUR L'ACTIONNEMENT MANUEL DU LEVIER ET L'EXTREMITE OPPOSEE PRESENTANT UN BORD ACTIF 11 PARALLELE A L'ENTRETOISE DE BLOCAGE ET SITUE EN REGARD ET A UNE DISTANCE DE CELLE-CI INFERIEURE A L'EPAISSEUR DE LA SANGLE, DANS LA POSITION DE REPOS DU LEVIER: ET UN RESSORT DE RAPPEL 8 INTERPOSE ENTRE LE LEVIER ET LE CORPS DE BOUCLE POUR RAPPELER LE LEVIER DANS SA POSITION DE REPOS EN L'ABSENCE D'EFFORT D'ACTIONNEMENT; L'ENTRETOISE DE BLOCAGE 12 EST FIXE ET SOLIDAIRE DES FLASQUES 3.

Description

Perfectionnements apportés aux boucles pour sangles et application de telles boucles à la fermeture de chaussures ou analogues
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux boucles pour sangles, comportant : un corps de boucle possédant deux flasques sensiblement parallèles réunis par un axe et une entretoise de blocage étendant sensiblement perpendiculaireirient auxdits flasques ; un levier basculant porté, dans une zone située entre ses deux extrémités opposees, par le susdit axe, une de ces extrémités présentant une zone d'appui pour l'actionnement manuel du levier et l'extrémité opposée présentant un bord actif sensiblement parallèle à la susdite entretoise de blocage et situé en regard et à une distance de celle-ci inférieure à l'épaisseur de la sangle, dans la position de repos du levier ; et un ressort de rappel interposé entre le levier et le corps de boucle pour rappeler le levier dans sa position de repos en l'absence d'effort d'actionnement.
Ces perfectionnements ont essentiellement pour but de simplifier la structure des boucles du type considéré, d'en diminuer le nombre des pièces composantes et d'en faciliter la fabrication, tout en écartant les causes possibles de détérioration en cours d'utilisation dues par exemple à l'usure et en faisant en sorte que la manipulation de telles boucles en cours d'utilisation puisse s'effectuer facilement et simplement, de préférence d'une seule main, aussi bien pour serrer que pour desserrer la sangle en vue notamment de l'application à la fermeture de chaussures ou analogues.
A ces fins, la boucle conforme à l'invention se caractérise en ce que l'entretoise de blocage est fixe et solidaire des flasques.
Dans un premier mode de réalisation, l'entretoise de blocage est profilée avec, en section droite, une forme courbée à convexité tournée vers le levier basculant.
Dans un second mode de réalisation, l'entretoise de blocage est profilée avec, en section droite, une forme à deux courbures juxtaposées avec les deux convexitées tournées vers le levier basculant.
Avantageusement, le'levier basculant est constitué par une plaquette ondulée (selon une direction parallèle aux flasques) pour présenter la forme générale d'un S très ouvert et très aplati.
Pour au moins certaines applications, il peut être intéressant que la boucle de l'invention comporte au moins un passant pour la sangle au voisinage de 11 entretoise de blocage.
Dans un mode de réalisation préféré, le corps de boucle, avec éventuellement le passant, est constitué sous forme d'une pièce unique, la boucle n'étant constituée que de trois éléments constitutifs, savoir le corps de boucle, le levier basculant et le ressort de rappel.
Dans ce cas, il- est souhaitable qu'au moins le corps de boucle soit métallique, et il est alors possible que le corps de boucle soit obtenu par découpage et matriçage d'un flan métallique.
Conformément aux buts précédemment mentionnés, la boucle de l'invention peut, notanment pour ce qui concerne le mode de réalisation préféré qui vient d'être indiqué, être fabriquée rapidement et simplement du fait qu'elle ne comporte que trois pièces composantes ; le corps de boucle peut être obtenu au cours d'une seule et même opération de découpage-matriçage ; l'absence de toute pièce rapportée pour constituer le corps de boucle rend la boucle particulièrement solide et insensible à l'usure.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de certains modes de réalisation donnés uniquement à titre illustratif, sans caractère limitatif; dans cette description, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels - les figures 1 à 3 représentent de façon schématique, en
coupe transversale, respectivement trois modes de réali
sation de boucles conformes à l'invention, et - les figures 4 et 5 représentent, en vue perspective et
la figure 4 avec arrachements partiels, une boucle con
forme au mode de réalisation de la figure 2 montrée en
position d'utilisation.
En se référant tout d'abord aux figures 1 à 3, sur lesquelles les éléments identiques sont désignés respectivement à l'aide des mêmes références numériques, la boucle 1 (1', 1" et 1"' respectivement sur les figures 1 à 3) comporte un corps de boucle 2 constitué par deux flasques parallèles 3 (un seul étant visible sur les figures) réunis par un fond 4.
Les flasques 3 sont percés chacun d'un trou 5 dans lequel est engagée l'extrémité correspondante d'un axe 6 supportant un levier basculant 7.
Comme représenté sur les figures, l'axe 6 peut être réduit, dans une réalisation simplifiée, seulement à deux doigts saillant latéralement du levier basculant 7 et engagés dans les trous 5, le levier 7 étant lui-même constitué sous forme d'une plaquette ondulée ayant approximativement la forme d'un S très ouvert et très aplati.
Entre le corps de boucle 2 et le levier 7 est interposé un ressort de rappel 8. Comme représenté, le ressort 8 peut être engagé, d'un côté, dans une découpure relevée 9 pratiquée dans le fond 4 du corps de boucle 2 et, de l'autre côté, dans une gouttière de butée 10 obtenue par rabat de l'extrémité correspondante du levier 7.
L'autre extrémité du levier 7 présente un bord actif 11 qui, dans la position de repos ou position de blocage du levier 7 représentée sur les figures I à 3, est situé en regard d'une entretoise de blocage 12 s'étendant transversalement entre les flasques 3 et sensiblement parallèlement à l'axe 6. La distance entre le bord 11 -et l'entretoise de blocage i2 est, dans la position de repos représentée, légèrement inférieure à l'épaisseur dé la sangle (non représentée) de manière à procurer l'effet de blocage ou de coincement recherché, alors qu'en position basculée du levier 7 (obtenue en appuyant sur la zone d'actionnement 13 dudit levier qui est située à ltopposé de l'extrémité munie du bord actif 11) l'intervalle entre le bord 11 et l'entretoise de blocage 12 est supérieur à l'épaisseur de la sangle, ce qui autorise son introduction et son coulissement.
L'entretoise de blocage 12 est fixe et solidaire des flasques 3.
Sur la figure 1, l'entretoise 12' est un élément cylindrique, par exemple cylindrique de révolution, plein ou tubulaire, qui est solidarisé de façon fixe aux flasques 3.
Sur la figure 2, l'entretoise de blocage 1-2" est constituée par un profilé courbé présentant, en section transversale, sensiblement la forme d'un U couché, à convexité tournée vers le bord 11 du levier 7. Un tel agencement est particulièrement favorable du point de vue de la facilité de fabrication, car, le corps de boucle étant métallique, l'entretoise peut être obtenue à partir d'une portion plane faisant corps avec les flasques 3 et sectionnée à ses deux extrémités sur sensiblement la moitié de sa largeur, puis rabattue.
Sur la figure 3, l'entretoise de blocage 12"' st constituée par un profilé à double courbure présentant, en section transversale, sensiblement la forme de deux U couchés accolés à convexités tournées vers le levier 7. Le bord 11 de ce levier est, en position de repos du levier, situé sensiblement en regard de la zone rentrante 14 encadrée par les deux convexités, ce qui améliore le coincement de la sangle. L'entretoise 12"' peut être obtenue de la même manière que l'entretoise 12" de la boucle 1" représentée à la figure 2.
Les figures 4 et 5 représentent un mode de réalisation particulier de la boucle 1" de la figure 2 montrée en position d'utilisation. Les différents éléments ont été désignés à l'aide des mêmes références numériques que celles portées sur la figure 2.
Sous l'extrémité 13 du levier 7, le fond 4 du corps de boucle 2 est découpé pour présenter une ouverture 15 formant un passant dans lequel est engagée la sangle 16 de laquelle est solidaire la boucle l" (l'ouverture 15 est représentée sur les figures 1 à 3).
A son autre extrémité, le fond 4 du corps de boucle 2 est également découpé pour présenter une autre ouverture 17 formant un passant dans lequel est engagée l'extrémité libre de la sangle amovible 18 après que cette extrémité ait contourné l'entretoise de blocage 12". Comme représenté sur les figures 4 et 5, l'extrémité correspondante du corps de boucle peut éventuellement être relevée de manière à faciliter le passage de la sangle 18 dans le passant.
Grâce à ces dispositions, le corps de boucle 2 de la boucle 1" peut être obtenu par une seule et unique opération de découpage-matriçage effectuée sur un flan métallique de sorte que, le levier basculant 7 étant lui aussi formé de la même manière avec les deux doigts latéraux constituant son axe de rotation 6, la boucle 1" ntest constituée que de trois éléments composants, savoir le corps de boucle 2, le levier 7 et le ressort 8.
En raison de son faible coût, de sa bonne résistance mécanique et de la possibilité avantageuse de la manoeuvrer d'une seule main, la boucle conforme à l'invention peut particulièrement convenir pour la fermeture de chaussures équipées de sangles, comme cela peut être le cas par exemple pour des chaussures dites "de tennis".
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Boucle (1', 1", 1"') pour sangle, comportant : un corps de boucle (2) possédant deux flasques (3) sensiblement parallèles réunis par un axe (6) et une entretoise de blocage (12', 12", 12"') s'étendant sensiblement perpendiculairement auxdits flasques ; un levier basculant (7) porté, dans une zone située entre ses deux extrémités opposées, par le susdit axe, une de ces extrémités présentant une zone d'appui (13) pour l'actionnement manuel du levier et l'extrémité opposée présentant un bord actif (11) sensiblement parallèle à la susdite entretoise de blocage et situé en regard et à une distance de celle-ci inférieure à l'épaisseur de la sangle, dans la position de repos du levier ; et un ressort de rappel (8) interposé entre le levier et le corps de boucle pour rappeler le levier dans sa position de repos en l'absence d'effort d'actionnement, caractérisée en ce que l'entretoise de blocage (12', 12", 12"') est fixe et solidaire des flasques (3).
2 - Boucle selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'entretoise de blocage (12") est profilée avec, en section droite, une forme courbée à convexité tournée vers le levier basculant (7).
3 - Boucle selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'entretoise de blocage (12'") est profilée avec, en section droite, une forme à deux courbures juxtaposées avec les deux convexités tournées vers le levier basculant.
4 - Boucle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le levier basculant (7) est constitué par une plaquette ondulée (selon une direction parallèle aux flasques) pour présenter la forme générale d'un S très ouvert et très aplati.
5 - Boucle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un passant (17) pour la sangle au voisinage de l'entretoise de blocage.
6 - Boucle selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le corps de boucle (2), avec éventuellement le passant (17), est constitué sous forme d'une pièce unique, la boucle n'étant constituée que de trois éléments constitutifs, savoir le corps de boucle (1', 1", 1"'), le levier basculant (7) et le ressort de rappel (8).
7 - Boucle selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'au moins le corps de boucle est métallique.
8 - Boucle selon les revendications 6 et 7, caractérisée en ce que le corps de boucle est obtenu par découpage et matriçage d'un flan métallique.
9 - Application d'une boucle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 pour la fermeture de chaussures ou analogues, notamment de chaussures dites "de tennis".
FR8406350A 1984-04-20 1984-04-20 Perfectionnements apportes aux boucles pour sangles et application de telles boucles a la fermeture de chaussures ou analogues Withdrawn FR2563091A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406350A FR2563091A1 (fr) 1984-04-20 1984-04-20 Perfectionnements apportes aux boucles pour sangles et application de telles boucles a la fermeture de chaussures ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406350A FR2563091A1 (fr) 1984-04-20 1984-04-20 Perfectionnements apportes aux boucles pour sangles et application de telles boucles a la fermeture de chaussures ou analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2563091A1 true FR2563091A1 (fr) 1985-10-25

Family

ID=9303390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406350A Withdrawn FR2563091A1 (fr) 1984-04-20 1984-04-20 Perfectionnements apportes aux boucles pour sangles et application de telles boucles a la fermeture de chaussures ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563091A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677527A1 (fr) * 1991-06-12 1992-12-18 Salomon Sa Systeme de serrage d'une sangle notamment pour chaussure.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR677178A (fr) * 1929-06-22 1930-03-05 Perfectionnement à une boucle pour courroie de cale-pied pour cycles
US2487251A (en) * 1945-01-08 1949-11-08 Howard B Lewis Buckle
GB1363056A (en) * 1973-03-12 1974-08-14 Norman & Ass A Buckles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR677178A (fr) * 1929-06-22 1930-03-05 Perfectionnement à une boucle pour courroie de cale-pied pour cycles
US2487251A (en) * 1945-01-08 1949-11-08 Howard B Lewis Buckle
GB1363056A (en) * 1973-03-12 1974-08-14 Norman & Ass A Buckles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677527A1 (fr) * 1991-06-12 1992-12-18 Salomon Sa Systeme de serrage d'une sangle notamment pour chaussure.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0847710B1 (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
EP0451068B1 (fr) Pièce d'assemblage pour éléments longiformes
FR2648208A1 (fr) Pied d'encliquetage
EP0560672B1 (fr) Monture de barrette à cheveux
CH636529A5 (fr) Fixation de securite de ski.
FR2583843A1 (fr) Ressort pour dispositif de roue libre et assemblage comportant un tel ressort
EP0129672B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments de construction notamment d'éléments de construction en bois
EP1181477B1 (fr) Dispositif pour le raccordement etanche de deux tubes lisses
WO1991019876A1 (fr) Charniere a crans de retenue pour une porte, notamment d'un vehicule automobile
FR2679179A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule comportant un dispositif de reduction des jeux et d'elimination des bruits.
FR2705873A1 (fr) Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet.
FR2563091A1 (fr) Perfectionnements apportes aux boucles pour sangles et application de telles boucles a la fermeture de chaussures ou analogues
EP0338888B1 (fr) Dispositif d'arrêt en rotation d'un élément articulé
EP0289490B1 (fr) Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la speleologie ou activites similaires
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2925456A1 (fr) Planche de bord de vehicule automobile avec pion centreur integre
FR2642656A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir l'avant d'une chaussure montee sur le ski
EP0663499B1 (fr) Clé à barillet de sûreté de manoeuvre d'une serrure et barillet actionnable par une telle clé
FR2704120A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet.
FR2654613A1 (fr) Moyens de liaison entre deux elements d'une partie tibiale de prothese de genou a glissement.
EP0566487B1 (fr) Dispositif de rappel de garnissage pour siège matelassé; son procédé de fabrication et mode de montage
FR2645900A1 (fr) Charniere a crans de retenue pour une porte, notamment d'un vehicule automobile
CH688640A5 (fr) Dispositif de fermeture d'une tige de chaussure de ski.
EP0720191B1 (fr) Organe basculant à glisser pour interrupteurs ou mécanismes électriques
BE905854R (fr) Module de systeme de construction.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse