CH668001A5 - Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski. - Google Patents

Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski. Download PDF

Info

Publication number
CH668001A5
CH668001A5 CH4738/85A CH473885A CH668001A5 CH 668001 A5 CH668001 A5 CH 668001A5 CH 4738/85 A CH4738/85 A CH 4738/85A CH 473885 A CH473885 A CH 473885A CH 668001 A5 CH668001 A5 CH 668001A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ski
cross
guide rib
country
lateral
Prior art date
Application number
CH4738/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Rochard
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH668001A5 publication Critical patent/CH668001A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un ski de fond aménagé en vue du guidage latéral d'une chaussure fixée à son extrémité avant sur le ski et dont le talon est libre de se déplacer au moins verticalement. Elle concerne également une chaussure pour utilisation avec un tel ski.
On connaît déjà divers dispositifs permettant d'assurer le guidage latéral d'une chaussure de ski de fond par rapport au ski. Certains de ces dispositifs font appel à une nervure de guidage longitudinale qui coopère avec une rainure de même forme prévue dans la semelle de la chaussure, pour assurer le guidage latéral de celle-ci lors du déroulement de la chaussure, c'est-à-dire lorsque cette dernière vient s'appliquer à plat sur le ski, cette nervure de guidage ou de centrage (longitudinal) s'étendant le long de la zone d'appui plantaire. Un tel
2
dispositif de guidage est décrit dans le brevet français 2443 853 de la titulaire.
Dans tous les dispositifs de guidage connus à ce jour, la nervure de guidage présente une section droite qui est symétrique par 5 rapport à un plan vertical et longitudinal. Autrement dit, ses deux faces latérales et longitudinales présentent la même pente moyenne par rapport à la surface horizontale du ski. Or cette pente, c'est-à-dire l'angle que fait la face latérale avec la surface horizontale du ski, doit être assez «raide» pour que la nervure de guidage constitue io une butée de retenue latérale efficace à l'égard de la chaussure dans le cas où celle-ci exerce, sur le ski, un effort dirigé vers l'extérieur,
vers le bas et vers l'arrière, c'est-à-dire lorsque le skieur pratique ce que l'on appelle un «demi-pas de patineur». Dans cette technique de ski de fond, un seul des skis, par exemple le ski gauche, est maintenu 15 dans la trace longitudinale de la piste tandis que le skieur pousse toujours, d'une matière répétée, sur son autre ski (le ski droit en l'occurrence), sur le côté de la piste, ce ski droit formant avec le ski gauche, au moment de l'appui sur la neige, un angle aigu ouvert vers l'avant. Toutefois, si un accroissement de la pente de la face latérale 20 inclinée de la nervure de guidage favorise la retenue latérale de la chaussure, il entraîne un moins bon recentrage de celle-ci. Il faut donc trouver un compromis qui assure à la fois une bonne retenue latérale, un bon recentrage et une bonne évacuation de la neige qui peut venir se loger sous la semelle de la chaussure.
25 La présente invention vise à remédier aux inconvénients des dispositifs connus. Ses caractéristiques apparaissent à la revendication 1 pour le ski, et à la revendication 9 pour la chaussure.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin 30 annexé sur lequel:
La figure 1 est une vue en plan partielle d'une paire de skis de fond pourvus chacun d'un dispositif de guidage latéral d'une chaussure, les skis étant représentés formant un angle aigu ouvert vers l'avant en position de «demi-pas de patineur».
35 La figure 2 est une vue d'arrière en avant en perspective partielle, à plus grande échelle, de la partie du ski de fond droit où est prévue la nervure longitudinale de guidage latéral.
La figure 3 est une vue en coupe transversale, à plus grande échelle, du ski de fond droit et d'une semelle d'une chaussure de ski 40 de fond appliquée sur la partie du ski où est prévue la nervure longitudinale de guidage latéral, cette vue étant faite suivant la ligne IIIIII de la figure 1.
Les figures 4 à 12 sont des vues en coupe transversale de diverses variantes d'exécution de la section droite de la nervure longitudinale 45 de guidage latéral.
La figure 13 est une vue en coupe transversale d'une nervure de guidage dont la face latérale de forte pente est tournée vers l'extérieur du ski.
Les figures 14 et 15 sont des vues en plan schématiques de vaso riantes d'exécution.
Si on se rapporte maintenant à la figure 1, on y voit deux chaussures de ski de fond, à savoir une chaussure droite 1 et une chaussure gauche 2, qui sont fixées, à leurs extrémités avant, respectivement à un ski de fond droit 3, et à un ski de fond gauche, par l'inter-55 médiaire de fixations appropriées 5, de tout type connu. Le dispositif de retenue peut être par exemple du type de ceux décrits dans les brevets français Nos 75 08182 et 79 02513. Le talon de chaque chaussure de ski de fond est libre au moins verticalement pour permettre l'enroulement du pied vers l'avant, cet enroulement se traduisant par 60 un soulèvement du talon, ou au contraire le déroulement du pied qui se traduit par l'application à plat de la chaussure 1, 2 sur le ski 3, 4.
Le dispositif suivant l'invention qui est prévu pour assurer le guidage latéral de chacune des chaussures de ski de fond 1, 2 pendant sa course de déroulement, c'est-à-dire sa venue à plat sur le 65 ski, comprend des nervures de guidage longitudinales respectives 6, 7 sur les skis 3,4. Cette nervure 6, 7 peut être rapportée sur le ski ou former une seule pièce avec celui-ci. Dans ce dernier cas, elle peut être en saillie par rapport à la surface supérieure du ski ou bien
3
668 001
encore elle peut être formée dans sa surface supérieure, comme il est représenté sur les figures 2 et 3. On voit sur ces figures représentant la chaussure droite 1 et le ski droit 3 que la nervure 6 est délimitée, des deux côtés, par des évidements ou dégagements longitudinaux 8, 9 creusés à la fois dans la face supérieure 3a et dans les chants verticaux gauche 3b et droit 3c du ski droit 3. De ce fait, la face supérieure 6a de la nervure de guidage 6 se trouve être à fleur avec le reste de la face supérieure 3a du ski: en fait, la face supérieure 6 de la nervure de guidage est une partie de la face supérieure 3a du ski,
mais de plus petite largeur.
La nervure 6 peut venir de moulage avec le reste du ski ou bien encore elle peut être dégagée par creusement des deux évidements longitudinaux 8, 9 dans la matière constituant le ski.
Dans la forme d'exécution non limitative illustrée sur les figures 1 à 3, la nervure de guidage 3 présente une section droite constante en forme de trapèze. Elle est ainsi délimitée, des deux côtés, par deux faces latérales inclinées 6b, 6c qui se raccordent respectivement à des faces d'appui 11,12 débouchant dans les chants 3b, 3c du ski. Les deux faces latérales inclinées 6b, 6c forment respectivement, avec les faces d'appui 11,12, des dièdres d'angles obtus constituant les évidements latéraux 8, 9.
Suivant l'invention, la nervure de guidage 6 a une section droite dissymétrique, autrement dit ses faces latérales 6b et 6c ont des pentes différentes. Plus particulièrement, la face latérale inclinée gauche ou interne 6b, qui est tournée vers l'intérieur I du ski droit 3, autrement dit vers le ski gauche 4, forme, avec le plan horizontal du ski, un angle b qui est supérieur à l'angle c que forme, avec ce même plan, la face latérale inclinée droite ou externe 6c, qui est tournée vers l'extérieur E. Cette face inclinée extérieure 6c, à plus faible pente c, favorise l'évacuation de la neige vers l'extérieur, lorsque le skieur pratique le «demi-pas de patineur», comme illustré sur la figure 1 et précisé plus loin.
Avec la nervure de guidage 6 coopère une rainure longitudinale 13 prévue dans la semelle 14 de la chaussure de ski de fond 1,
comme on peut mieux le voir sur la figure 3. Cette rainure longitudinale 13 présente, en section droite, sensiblement la même forme que celle de la nervure de guidage 6, c'est-à-dire qu'elle a une forme de trapèze dissymétrique avec un fond supérieur horizontal 13a et deux faces latérales inclinées 13b, 13c de pentes respectives è et c différentes. Comme on peut le voir sur la figure 3, lorsque la chaussure de ski de fond 1 est déroulée complètement à plat sur le ski 3, la ramure longitudinale 13 prévue dans la face inférieure de la semelle 14 vient couvrir la nervure centrale de guidage 6. Les faces latérales inclinées 13b, 13c de la rainure 13 de forme trapézoïdale viennent glisser progressivement d'avant en arrière, au cours du déroulement du pied, sur les faces inclinées 6b, 6c de la nervure de guidage 6, assurant ainsi le centrage de la chaussure. La rainure longitudinale et centrale 13 délimite, dans la semelle 14, deux nervures latérales 15,16 qui viennent se loger respectivement dans les deux évidements latéraux 8,9. De préférence, la chaussure 1 porte sur le ski, en fin de déroulement du pied, uniquement par les deux nervures latérales 15,16 de sa semelle qui viennent en appui, par leurs faces inférieures, sur les faces d'appui correspondantes 11,12 des deux évidements latéraux 8, 9. Autrement dit, la profondeur de la rainure 13 est supérieure à la hauteur de la nervure de guidage 6 et, de ce fait, le fond 13a de la rainure 13 se trouve écarté d'une faible distance de la face supérieure 6a de la nervure de guidage 6.
Suivant une variante, le fond 13a de la rainure 13 de la semelle pourrait venir en appui sur la surface supérieure 6a de la nervure de guidage 6. Il existerait alors un jeu entre les faces inférieures des nervures latérales 15,16 de la semelle et les faces 11,12 des évidements latéraux 4.
Au cours de la pratique du ski de fond en «demi-pas de patineur», le skieur conserve son ski gauche 4 dans la trace de la piste, dans le sens de l'avancement indiqué par la flèche F sur la figure 1, et il pousse d'une manière répétée sur son ski droit 3 en appui sur la neige du côté droit de la piste et formant, avec le ski gauche 4, un angle aigu ouvert vers l'avant. Ainsi lorsque le skieur pousse, par sa chaussure droite 1> sur le ski droit 3, cette chaussure exerce sur le ski 3 un effort dirigé vers l'extérieur, vers l'arrière et vers le bas, cet effort étant indiqué par les flèches f sur les figures 1 et 2. Cet effort s'exerce au contact entre la face latérale inclinée gauche 13b de la rainure 13 de la semelle 6 et la face latérale inclinée gauche ou interne 6b de la nervure 6, formant surface d'appui, ces deux faces présentant la plus grande pente b par rapport à la surface horizontale du ski. Par contre, aucun effort ne s'exerce entre les deux faces latérales inclinées droites 13c et 6c, de pente plus faible c. Du fait de cette faible pente, la neige venant éventuellement s'appliquer sur la face inclinée externe 6c de la nervure 6 glisse sur celle-ci et est évacuée vers l'extérieur, en évitant ainsi, à cet endroit, tout bourrage de la neige susceptible d'altérer l'efficacité du dispositif de guidage latéral.
Les figures 4 à 7 représentent, à titre d'exemples non limitatifs, divers profils de la section droite que peuvent avoir la nervure de guidage se trouvant sur le ski et la rainure coopérant avec la précédente et qui est formée dans la semelle de la chaussure.
La figure 4 illustre le cas où la nervure de guidage 17 présente, en section droite, la forme d'un triangle quelconque. Plus particulièrement, cette nervure 17, prévue sur le ski droit 3, comporte du côté gauche, c'est-à-dire celui qui est tourné vers l'intérieur du ski I, une face latérale interne 17a fortement inclinée de l'angle b par rapport à la surface horizontale du ski et du côté droit, c'est-à-dire celui qui est tourné vers l'extérieur E, une face latérale externe 17c inclinée de l'angle c plus petit que l'angle b. Ces deux faces latérales se rejoignent le long d'une arête longitudinale 17d qui est décalée vers la gauche par rapport au plan vertical et longitudinal de symétrie P du ski 3. La chaussure de ski 1 présente, dans sa semelle 14, une rainure 18 de section droite triangulaire de même forme que la nervure de guidage 17.
Dans la forme d'exécution illustrée sur la figure 5, la nervure de guidage 19, prévue sur le ski droit 3, présente une face supérieure plane 19a qui se raccorde, à la face d'appui 11 du côté intérieur ou gauche I, par une face 19b inclinée de l'angle b par rapport à la surface horizontale du ski, puis par une face 19d perpendiculaire à cette surface horizontale et, du côté extérieur, par deux faces inclinées de pentes différentes, à savoir une face inclinée supérieure 19e de faible pente relative et une face inclinée inférieure 19f de pente plus importante, lesquelles délimitent ainsi des arêtes longitudinales, à savoir une arête supérieure 19g, au raccordement avec la face horizontale supérieure 19a, une arête intermédiaire 19h au raccordement des deux faces inclinées 19e et 19f et une arête inférieure 19i au raccordement de la face inclinée inférieure 19f et de la face d'appui droite ou externe 12. Dans ce cas, on peut considérer que l'ensemble des deux faces latérales inclinées droites 19e, 19f présente une pente moyenne définie par l'angle c que forme, par rapport à la surface horizontale du ski, le plan passant par l'arête longitudinale supérieure 19g et l'arête longitudinale inférieure 19i. Naturellement, la chaussure de ski 1 présente, dans sa semelle 14, une rainure 21 présentant en section droite la même forme que celle de la rainure 19.
Dans la variante d'exécution illustrée sur la figure 6, la nervure de guidage 22 présente une face supérieure horizontale 22a, une face latérale interne ou gauche 22b de profil courbe et une face latérale externe ou droite 22c également de profil courbe. Les deux faces latérales courbes 22b, 22c se raccordent à la face horizontale supérieure 22a respectivement le long d'arêtes longitudinales supérieures 22d et 22e, et aux faces d'appui 11,12 par des arêtes longitudinales inférieures 22f et 22g. Ainsi, la face latérale interne 22b, de rayon de courbure relativement faible, présente une pente moyenne b définie par l'angle que forme, avec la surface horizontale du ski, le plan passant par les deux arêtes 22d et 22f. De la même façon, la face latérale externe 22c présente une pente moyenne c définie par l'angle que forme, avec la surface horizontale du ski, le plan passant par les deux arêtes 22e et 22g. Comme dans les cas précédents, la chaussure de ski 1 présente, dans sa semelle 14, une rainure 23 présentant en section droite le même profil que la nervure de guidage 22.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
668 001
4
Dans la variante d'exécution illustrée sur la figure 7, la nervure de guidage 24 présente une section droite totalement courbe formée de deux parties se raccordant le long d'une arête supérieure 24a, à l'endroit de laquelle les deux faces latérales courbes sont tangentes ou non. La face latérale interne ou gauche 24b a un rayon de courbure inférieur à celui de la face latérale externe ou droite 24c. Ces deux faces latérales 24b et 24c se raccordent aux faces d'appui 11 et 12 le long d'arêtes longitudinales inférieures 22d et 24e. La face latérale interne 24b, qui s'étend entre les arêtes supérieure 24a et inférieure 24d, présente une pente moyenne b par rapport à la surface horizontale du ski, cette pente étant définie comme étant celle du plan passant par les deux arêtes précitées. De la même façon, la face latérale courbe externe 24c présente une pente moyenne c qui est celle du plan passant par les deux arêtes 24a et 24e. La chaussure de ski 1 présente, elle, dans sa semelle 14, une rainure 25 ayant la même section droite que celle de la nervure de guidage 24.
Naturellement, on peut envisager, aussi bien pour la nervure de guidage prévue sur le ski que pour la rainure prévue dans la semelle de la chaussure, des profils différents de ceux qui ont été décrits à titre d'exemples ci-dessus, ces profils comprenant en combinaison des portions rectilignes et/ou courbes. Par ailleurs, comme il a déjà été dit précédemment, les diverses nervures de guidage pourraient être constituées par des pièces rapportées situées sur la surface supérieure du ski.
Les faces latérales interne et externe de la nervure de guidage peuvent avoir des pentes moyennes respectives è et c qui sont constantes sur toute la longueur de la nervure ou, au contraire, qui varient en augmentant progressivement vers l'avant.
Dans la variante d'exécution illustrée sur la figure 8, la nervure de guidage 26, à section droite triangulaire, fait partie d'une pièce rapportée sur la surface supérieure du ski. L'arête supérieure 26a de la nervure triangulaire 26 est, dans ce cas, décalée vers l'extérieur E par rapport au plan longitudinal de symétrie P du ski. La face latérale 26b, à forte pente b, de la nervure 26 se trouve ainsi tournée vers l'extérieur E du ski tandis que l'autre face latérale 26c, à faible pente c, est tournée vers l'intérieur I du ski.
Dans la variante d'exécution illustrée sur la figure 9, qui est semblable à celle représentée sur la figure 8, l'arête supérieure 26a de la nervure de guidage 26 est située sensiblement dans le plan longitudinal de symétrie P du ski. Les pentes respectives è et c des faces latérales inclinées 26b et 26c sont plus élevées que celles de la nervure 26 représentée sur la figure 8.
Les figures 9,10,11 illustrent des variantes d'exécution dans lesquelles le chant intérieur du ski 3, en l'occurrence le chant gauche 3b s du ski droit, sert de butée de retenue latérale pour la chaussure, la retenue latérale dans la direction opposée étant alors assurée par une rampe inclinée assurant par ailleurs le recentrage de la chaussure.
Dans le cas illustré sur la figure 10, la rampe inclinée 27 s'étend entre la surface supérieure 3a du ski 3 et la face d'appui horizontale io 11 débouchant dans le chant droit 3c.
Dans la forme d'exécution illustrée sur la figure 11, la rampe inclinée 28 s'étend sur la totalité de la largeur du ski entre le chant gauche 3b, formant organe de retenue latérale, et le chant droit 3c n'intervenant pas pour cette retenue latérale.
15 Dans la forme d'exécution illustrée sur la figure 12, la rampe inclinée 29 s'étend entre la surface supérieure 3a du ski 3 et le chant droit 3c.
Dans toutes les formes d'exécution de l'invention qui ont été décrites précédemment, la retenue latérale de la chaussure vers l'extérieur est assurée par la face latérale inclinée de la nervure de guidage qui présente la pente la plus raide b. Autrement dit, la face latérale inclinée de la nervure de guidage qui a la plus grande pente est tournée vers l'intérieur I du ski, c'est-à-dire vers l'autre ski. Toutefois, une disposition inverse peut être également envisagée, ainsi 25 qu'il est illustré sur la figure 12. Dans ce cas, la face latérale inclinée 17b, ayant la plus grande pente b de la nervure 17, est tournée vers l'extérieur E du ski. La retenue latérale vers l'extérieur est alors assurée, notamment quand le ski droit occupe la position représentée sur la figure 1, par un appui important de la chaussure 1 sur la 30 face latérale 17c, de faible pente c, qui est, elle, tournée vers l'intérieur I du ski. Cette retenue efficace est due à un appui important de la chaussure 1, suivant la flèche R, sur la face latérale 17c faiblement inclinée et de grande largeur. Ainsi, tous les profils des nervures de guidage représentées précédemment sur les figures 1 à 12 peuvent 35 être inversés, l'extérieur du ski E devenant intérieur I et vice versa.
Naturellement, l'invention n'est pas limitée à un guidage s'éten-dant sur la totalité de la longueur de la semelle de la chaussure. En particulier, le guidage peut ne s'étendre que partiellement dans la seule zone d'appui métatarsienne, ainsi qu'il est représenté sur la 40 figure 14, ou encore uniquement à l'emplacement du talon, comme il est représenté sur la figure 15.
20
R
2 feuilles dessins

Claims (9)

  1. 668 001
    REVENDICATIONS
    1. Ski de fond présentant, en vue du guidage latéral d'une chaussure (1,2) fixée (5) à son extrémité avant sur ce ski (3,4), à sa partie supérieure sur au moins une partie de sa longueur, une nervure longitudinale de guidage (6, 7), destinée à coopérer avec une rainure (13,18,21, 23,25) ménagée dans la semelle (14) de la chaussure (1, 2) et venant coiffer progressivement cette nervure (6, 7) au fur et à mesure du déroulement du pied à plat sur le ski (3,4), caractérisé par le fait que la nervure de guidage (6, 7) a une section droite dissymétrique.
  2. 2. Ski de fond suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la nervure de guidage (6, 7) présente, du côté intérieur (I) du ski sur lequel elle se trouve, c'est-à-dire celui qui est tourné vers l'autre ski, une face latérale interne (6b) ayant une pente moyenne (b), par rapport à la surface horizontale du ski, supérieure à celle (c) de sa face latérale externe (6c) qui est tournée vers le côté extérieur (E) du ski.
  3. 3. Ski de fond suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la nervure de guidage (6, 7) présente du côté intérieur (I) du ski sur lequel elle se trouve, c'est-à-dire celui qui est tourné vers l'autre ski, une face latérale interne (17c, fig. 13) ayant une pente moyenne (c), par rapport à la surface horizontale du ski, inférieure à celle (b) de sa face latérale externe (17b, fig. 13) qui est tournée vers le côté extérieur (E) du ski.
  4. 4. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la section droite de la nervure de guidage (6, 7) a la forme d'un trapèze non isocèle.
  5. 5. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la section droite de la nervure de guidage (24) a une forme courbe et a un rayon de courbure, dans sa partie interne (24b), plus petit que dans sa partie externe (24c).
  6. 6. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la section droite de la nervure de guidage (17) a la forme d'un triangle dont l'arête supérieure (17d) est décalée vers le côté intérieur du ski par rapport au plan (P) vertical et longitudinal de symétrie du ski ou est située dans ce plan.
  7. 7. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les faces latérales interne et externe de la nervure de guidage (6) ont des pentes moyennes respectives (b et c) qui sont constantes sur toute la longueur de la nervure.
  8. 8. Ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les faces latérales interne et externe de la nervure de guidage (6) ont des pentes moyennes respectives (b et c) qui varient en augmentant vers l'avant.
  9. 9. Chaussure de ski de fond pour utilisation avec un ski de fond suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que sa semelle (14) présente une rainure longitudinale centrale (13, 18,21,23,25) à faces latérales inclinées de pentes moyennes différentes et de même section droite que la nervure de guidage centrale (6, 17,19,22,24).
CH4738/85A 1984-11-15 1985-11-05 Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski. CH668001A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417411A FR2572944B1 (fr) 1984-11-15 1984-11-15 Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, fixee a son extremite avant, sur un ski de fond

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH668001A5 true CH668001A5 (fr) 1988-11-30

Family

ID=9309612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4738/85A CH668001A5 (fr) 1984-11-15 1985-11-05 Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski.

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4842293A (fr)
AT (1) AT387728B (fr)
CH (1) CH668001A5 (fr)
DD (1) DD238193A5 (fr)
DE (1) DE3538793A1 (fr)
FI (1) FI854338A (fr)
FR (1) FR2572944B1 (fr)
IT (1) IT1186051B (fr)
NO (1) NO157845C (fr)
SE (1) SE8505376L (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT386347B (de) * 1986-07-17 1988-08-10 Tyrolia Freizeitgeraete Vorrichtung zur seitlichen fuehrung eines an seinem vorderen ende auf einem langlaufski befestigten skischuhes
AT386128B (de) * 1986-07-17 1988-07-11 Tyrolia Freizeitgeraete Vorrichtung zur seitlichen fuehrung eines an seinem vorderen ende auf einem langlaufski befestigten skischuhs
FR2610526B1 (fr) * 1987-02-05 1989-12-01 Salomon Sa Ski de fond comportant une nervure longitudinale en saillie par rapport a sa face superieure
US5356169A (en) * 1987-11-18 1994-10-18 Salomon S.A. Flexible and length adjustable lateral guide apparatus for a cross-country ski shoe
FR2623095B1 (fr) * 1987-11-18 1990-03-30 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond
FR2623094B1 (fr) * 1987-11-18 1993-06-11 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski fixee, a son extremite avant, sur un ski tel qu'un ski de fond
FR2631844B1 (fr) * 1988-05-31 1990-09-07 Salomon Sa Chaussure de ski de fond
FR2697140B1 (fr) * 1992-10-27 1994-12-02 Rossignol Sa Chaussure de ski de fond.
FR2705248B1 (fr) * 1993-05-14 1995-07-28 Salomon Sa Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
FR2766379B1 (fr) * 1997-07-22 1999-10-08 Rossignol Sa Plate-forme pour le montage d'une fixation de ski sur un ski
US6120038A (en) * 1998-05-08 2000-09-19 K-2 Corporation Detachable skate frame
US7175187B2 (en) * 1999-01-11 2007-02-13 Lyden Robert M Wheeled skate with step-in binding and brakes
FR2859110B1 (fr) * 2003-09-03 2006-04-07 Salomon Sa Systeme de ski de fond avec surface laterale d'appui direct
FR2955750B1 (fr) 2010-02-04 2012-04-20 Salomon Sas Chaussure a semelage ameliore
FR2969004B1 (fr) * 2010-12-17 2013-02-08 Salomon Sas Article de sport avec guide chaussure

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH124369A (de) * 1927-01-14 1928-01-16 Borchgrevink Otto Dr Johan Vorrichtung an Skiern zum Verhindern des seitlichen Verdrehens des Schuhes in der Skibindung.
AT270466B (de) * 1964-10-26 1969-04-25 Smolka & Co Wiener Metall Befestigung von Skibindungen oder Bindungsteilen auf einem Ski
FR1435195A (fr) * 1965-03-05 1966-04-15 Skis en matière plastique injectée
FR2304368A1 (fr) * 1975-03-17 1976-10-15 Kreyenbuhl Armand Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski
FR2092844A1 (en) * 1970-06-24 1972-01-28 Joint Francais Ski safety attachment - with fluorocarbon covering
FR2240751A1 (en) * 1973-08-13 1975-03-14 Salomon & Fils F Template for fixing boot stops on skis - comprises rod gauge and curser clamped to the skis
AT359404B (de) * 1977-02-18 1980-11-10 Kautzky Norbert Verbindungseinrichtung fuer einen ski mit seiner aus vorderbacken und fersenhalter bestehenden bindung
AT368368B (de) * 1977-12-22 1982-10-11 Polyair Produkt Design Gmbh Skischuh, insbesondere langlaufskischuh
DE2807279A1 (de) * 1978-02-21 1979-08-30 Ver Baubeschlag Gretsch Co Absatzplatte fuer eine langlaufskibindung
CH619147A5 (fr) * 1978-09-05 1980-09-15 Bata Schuhe Ag
FR2443853A1 (fr) * 1978-12-11 1980-07-11 Salomon & Fils F Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski
FR2450618B2 (fr) * 1978-12-11 1985-07-05 Salomon & Fils F Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski
FR2447731A1 (fr) * 1979-01-31 1980-08-29 Salomon & Fils F Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond
US4487427A (en) * 1979-08-03 1984-12-11 S.A. Etablissements Francois Salomon & Fils System for binding a boot to a ski

Also Published As

Publication number Publication date
FI854338A0 (fi) 1985-11-05
SE8505376D0 (sv) 1985-11-13
US4842293A (en) 1989-06-27
IT8522790A0 (it) 1985-11-12
FR2572944B1 (fr) 1987-02-27
ATA332085A (de) 1988-08-15
SE8505376L (sv) 1986-05-16
DE3538793A1 (de) 1986-05-15
IT1186051B (it) 1987-11-18
FR2572944A1 (fr) 1986-05-16
DD238193A5 (de) 1986-08-13
FI854338A (fi) 1986-05-16
NO854496L (no) 1986-05-16
AT387728B (de) 1989-03-10
NO157845B (no) 1988-02-22
NO157845C (no) 1988-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH668001A5 (fr) Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski.
CA1270268A (fr) Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
CH619370A5 (fr)
WO1994026365A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2600867A1 (fr) Dispositif de rembourrage d'une chaussure de ski.
EP0278859B1 (fr) Ski de fond
CH677450A5 (fr)
FR2595951A1 (fr) Ensemble constitue par une chaussure de ski de fond ou de randonnee et un dispositif de retenue de l'avant de cette chaussure sur un ski
FR2463589A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0422382A1 (fr) Dispositif antirecul pour ski de fond
FR2565116A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
CH662284A5 (fr) Ensemble constitue d'une fixation de securite montee sur un ski et d'une chaussure de ski.
FR2834475A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP2695646B1 (fr) Dispositif amovible antirecul pour planche de glisse sur neige
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
CA1327984C (fr) Dispositif de guidage pour chaussure de ski de fond et semelle de chaussure destinee a un tel dispositif
EP1025768B1 (fr) Chaussure de ski
CH667998A5 (fr) Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski.
FR2483240A1 (fr) Dispositif de recentrage et de retenue laterale d'une chaussure sur un ski de fond ou de randonnee
FR2820333A1 (fr) Systeme de fixation pour un engin de sport et engin de sport comportant un tel systeme
FR2631555A1 (fr) Frein de ski
FR2763003A1 (fr) Patin a roulettes a chaussure amovible
FR2739263A1 (fr) Ensemble forme par une paire de chaussures de glisse, notamment des chaussures de ski, et paire d'elements de retenue prevus pour retenir ces chaussures
FR3130169A1 (fr) Fixation pour chaussure sur raquette a neige
EP1240926A1 (fr) Ensemble de retenue d'un pied sur un engin destiné à la pratique d'un sport

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased