CH667998A5 - Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski. - Google Patents

Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski. Download PDF

Info

Publication number
CH667998A5
CH667998A5 CH4737/85A CH473785A CH667998A5 CH 667998 A5 CH667998 A5 CH 667998A5 CH 4737/85 A CH4737/85 A CH 4737/85A CH 473785 A CH473785 A CH 473785A CH 667998 A5 CH667998 A5 CH 667998A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ski
cross
sole
longitudinal
rib
Prior art date
Application number
CH4737/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Gasquet
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH667998A5 publication Critical patent/CH667998A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un ski de fond aménagé en vue du guidage latéral d'une chaussure fixée à son extrémité avant sur le ski et dont le talon est libre de se déplacer au moins verticalement. Elle concerne également une chaussure pour utilisation avec un tel ski.
On connaît déjà divers dispositifs permettant d'assurer le guidage latéral d'une chaussure de ski de fond par rapport au ski. Certains de ces dispositifs font appel à une nervure de guidage longitudinale rapportée sur le ski et qui coopère avec une rainure de même forme prévue dans la semelle de la chaussure, pour assurer le guidage latéral de celle-ci lors du déroulement de la chaussure, c'est-à-dire lorsque cette dernière vient s'appliquer à plat sur le ski, cette nervure de guidage ou de centrage (longitudinal) s'étendant le long de la zone d'appui plantaire. Un tel dispositif de guidage est décrit dans le brevet français 2 443 853 de la titulaire. Dans un tel dispositif de guidage, la nervure longitudinale s'étend au milieu du ski, c'est-à-dire qu'elle est centrée sur l'axe longitudinal de celui-ci. Cela a pour inconvénient que, du fait de la forme propre de chaque chaussure de ski droite ou gauche, il existe, à l'endroit de la voûte plantaire, une interruption de la retenue latérale, c'est-à-dire que, dans cette zone, la rainure de la semelle n'est plus continue mais elle est ouverte vers l'intérieur du ski. Par ailleurs, il existe une différence importante entre les parties de la semelle situées des deux côtés de l'axe longitudinal de la rainure de celle-ci, la partie située vers l'extérieur du ski ayant une surface plus grande que la partie située vers l'intérieur du ski. Il en résulte que l'on n'obtient pas une assise parfaitement équilibrée de la chaussure sur le ski.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. Ses caractéristiques apparaissent à la revendication 1 pour le ski, et à la revendication 4 pour la chaussure.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :
La figure 1 est une vue en plan schématique d'une chaussure de ski de fond appliquée sur la partie du ski où est prévue la nervure longitudinale de guidage latéral décalée vers l'intérieur du ski, suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue schématique d'une chaussure appliquée sur un ski de fond pourvu d'un dispositif de guidage latéral connu à nervure longitudinale centrée sur l'axe du ski, suivant l'art antérieur.
La figure 4 est une vue en coupe faite suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe transversale d'une variante d'exécution à nervure de guidage rapportée.
Les figures 6 et 7 sont des vues en plan schématiques d'autres variantes d'exécution.
Si on se reporte maintenant à la figure 1, on y voit une chaussure de ski de fond 1, chaussant le pied droit du skieur, qui est fixée, à son extrémité avant, à un ski de fond 2, par l'intermédiaire d'une fixation appropriée 3, de tout type connu. Le dispositif de retenue peut être par exemple du type de ceux décrits dans les brevets FR 79 02513 et 75 08182. Le talon de la chaussure de ski de fond 1 est libre au moins verticalement pour permettre l'enroulement du pied vers l'avant, enroulement se traduisant par un soulèvement du talon ou, au contraire, le déroulement du pied se traduisant par l'application à plat de la chaussure 1 sur le ski 2.
Le ski 2 est pourvu d'un dispositif assurant le guidage latéral de la chaussure de ski de fond 1, pendant sa course de déroulement, c'est-à-dire sa venue à plat sur le ski. Ce dispositif comprend une nervure de guidage longitudinale 4 qui est rapportée sur la surface supérieure du ski 2 ou forme une seule pièce avec ce ski. Dans ce dernier cas, la nervure 4 peut venir de moulage avec le reste du ski ou bien encore elle peut être dégagée par usinage, par enlèvement de matière, de la face supérieure du ski. Cette nervure de guidage peut avoir une section droite de forme quelconque, symétrique ou non, polygonale ou courbe. Dans l'exemple particulier non limitatif représenté sur le dessin, la nervure 4 a une section droite en forme de trapèze isocèle.
Avec la nervure de guidage 4 portée par le ski 2 coopère une rainure longitudinale 5 prévue dans la semelle 6 de la chaussure de ski de fond 1, comme on peut mieux le voir sur la figure 2, cette rainure 5 s'ouvrant vers le bas et débouchant dans la face inférieure de la semelle 6. Cette rainure longitudinale 5 présente, en section droite, sensiblement la même forme que celle de la nervure de guidage 4, c'est-à-dire qu'elle a une forme de trapèze isocèle. Comme on peut le voir sur la figure 2, lorsque la chaussure de ski de fond 1 est déroulée à plat sur le sld 2, la rainure longitudinale 5 prévue dans la face inférieure de la semelle 6 vient couvrir la nervure centrale de guidage 5. Les faces latérales inclinées de la rainure 5 de forme trapézoïdale viennent glisser progressivement, au cours du déroulement du pied, sur les faces latérales inclinées de la nervure de guidage 4, assurant ainsi le centrage de la chaussure.
Suivant l'invention, la nervure de guidage 4 est décalée vers l'extérieur E du ski 2, par rapport à l'axe de ce ski, autrement dit par rapport au plan vertical et longitudinal de symétrie P. Autrement dit, l'axe longitudinal xx' de la nervure de guidage 4 est décalé, vers l'extérieur, d'une distance d par rapport au plan de symétrie P du ski, comme on peut le voir sur les figures 1 et 2. Par ailleurs, l'axe longitudinal de la rainure 5, qui est confondu avec l'axe xx' de la nervure 4, est également décalé, dans la semelle 6, sensiblement de cette même distance d vers l'extérieur E par rapport à l'axe longitudinal de la semelle s'étendant entre le milieu A de l'extrémité avant de la semelle et le milieu B de l'extrémité arrière de celle-ci. Du fait de ce décalage d, la rainure longitudinale 5 de la semelle 6 coopère sur toute sa longueur avec les faces latérales inclinées de la nervure 4. On voit en effet sur la figure 1 que, même dans la zone de la voûte plantaire, la rainure 5 ne débouche pas dans la face latérale interne 6a de la semelle 6 de la chaussure.
Par ailleurs, le décalage d de la rainure 5 vers l'extérieur a également pour conséquence que la chaussure 1 a une meilleure assise sur le ski 2. En effet, la partie de la semelle 6 se trouvant à l'extérieur par rapport à l'axe xx' de la rainure 5 (ou de la nervure 4) a une surface 51 peu différente de la surface 52 de la partie de la semelle se trouvant à l'intérieur.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
667 998
Au contraire, comme il est représenté sur les figures 3 et 4 illustrant un dispositif de guidage latéral connu antérieurement, lorsque l'axe xx' de la nervure longitudinale de guidage 4 se trouve contenu dans le plan P de symétrie du ski, la rainure 5 prévue dans la semelle 6 débouche dans la face latérale interne 6a de la semelle 6, dans la zone de la voûte plantaire, comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 4. Par conséquent, un tel dispositif de guidage latéral connu antérieurement n'assure pas, dans cette zone, une retenue latérale de la chaussure; Par ailleurs, on peut voir également qu'avec un tel dispositif connu la chaussure est en quelque sorte «déséquilibrée» vers l'extérieur. En effet, l'axe xxl de la rainure 5 est confondu avec l'axe AB de la semelle 6 et la partie de cette semelle, qui est située à l'extérieur par rapport à l'axe xxl, c'est-à-dire au plan longitudinal de symétrie P du ski, a une surface 5'1 qui est nettement supérieure à la surface 5'2 de la semelle située du côté intérieur 1.
On voit donc, d'après ce qui précède, que le fait de décaler la nervure de guidage 4 vers l'extérieur du ski, par rapport au plan de symétrie longitudinal P, contribue à donner une meilleure assise de la chaussure 1 sur le ski 2.
La figure 5 est une vue similaire à la figure 2 montrant une nervure de guidage 4 rapportée sur la surface supérieure du ski 2.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à un dispositif de guidage s'étendant sur la totalité de la longueur de la semelle. Ce dispositif peut ne s'étendre que partiellement dans la zone d'appui métatarsienne (fig. 6) ou seulement à l'emplacement du talon (fig. 7).
R
1 feuille dessins

Claims (4)

667 998
1. Ski de fond présentant, en vue du guidage latéral d'une chaussure (1) fixée à son extrémité avant sur ce ski (2), à sa partie supérieure une nervure longitudinale de guidage (4) destinée à coopérer avec une rainure (5) sensiblement de même section droite, ménagée dans la semelle (6) de la chaussure (1) et venant coiffer progressivement cette nervure (4) au fur et à mesure du déroulement du pied à plat sur le ski (2), caractérisé par le fait que la nervure longitudinale (4) est décalée vers l'extérieur (E) du ski (2) par rapport au plan vertical et longitudinal de symétrie (P) du ski (2).
2. Ski de fond selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la nervure de guidage (4) s'étend uniquement dans la zone d'appui métatarsienne.
2
REVENDICATIONS
3. Ski de fond selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la nervure de guidage (4) s'étend uniquement à l'emplacement du talon.
4. Chaussure de ski de fond pour utilisation avec un ski selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que l'axe longitudinal (x, x') de la rainure (5) de la semelle (6) est décalé vers l'extérieur par rapport à l'axe longitudinal de la semelle (6) s'étendant entre le milieu (A) de l'extrémité avant de la semelle (6) et le milieu (B) de l'extrémité arrière de celle-ci, d'une distance (d) sensiblement égale à la distance dont la nervure de guidage (4) du ski (2) est décalée vers l'extérieur par rapport au plan vertical longitudinal de symétrie (P) du ski (2).
CH4737/85A 1984-11-14 1985-11-05 Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski. CH667998A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417364A FR2572942B1 (fr) 1984-11-14 1984-11-14 Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, fixee a son extremite avant, sur un ski de fond

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH667998A5 true CH667998A5 (fr) 1988-11-30

Family

ID=9309589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4737/85A CH667998A5 (fr) 1984-11-14 1985-11-05 Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski.

Country Status (10)

Country Link
AT (1) AT385668B (fr)
CA (1) CA1274261A (fr)
CH (1) CH667998A5 (fr)
DD (1) DD238192A5 (fr)
DE (1) DE3538427A1 (fr)
FI (1) FI854337A (fr)
FR (1) FR2572942B1 (fr)
IT (1) IT1186367B (fr)
NO (1) NO158784C (fr)
SE (1) SE8505377L (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3540428C2 (de) * 1985-05-22 1996-01-18 Anton Plenk Langlaufski
FR2590131B1 (fr) * 1985-11-15 1988-06-24 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral et d'appui d'une chaussure fixee, a son extremite avant, sur un ski de fond
FR2623095B1 (fr) * 1987-11-18 1990-03-30 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond
CS267410B1 (en) * 1988-04-14 1990-02-12 Frantisek Janos Ski runner's shoes
FR2731596B1 (fr) * 1995-03-14 1997-04-18 Rossignol Sa Ensemble chaussure-fixation-ski pour la pratique du ski de fond

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4235452A (en) * 1977-04-13 1980-11-25 Josef Linecker Cross-country ski shoe and binding
CH619147A5 (fr) * 1978-09-05 1980-09-15 Bata Schuhe Ag
FR2443853A1 (fr) * 1978-12-11 1980-07-11 Salomon & Fils F Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski

Also Published As

Publication number Publication date
DE3538427A1 (de) 1986-05-15
IT8522745A0 (it) 1985-11-07
SE8505377L (sv) 1986-05-15
IT1186367B (it) 1987-11-26
FR2572942B1 (fr) 1987-01-16
FI854337A0 (fi) 1985-11-05
NO158784C (no) 1988-11-02
DD238192A5 (de) 1986-08-13
FI854337A (fi) 1986-05-15
FR2572942A1 (fr) 1986-05-16
AT385668B (de) 1988-05-10
NO854524L (no) 1986-05-15
CA1274261A (fr) 1990-09-18
NO158784B (no) 1988-07-25
SE8505377D0 (sv) 1985-11-13
ATA323485A (de) 1987-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0153210B1 (fr) Platine pour chaussure cycliste
FR2522512A1 (fr) Ensemble pour ski de fond
FR2600867A1 (fr) Dispositif de rembourrage d'une chaussure de ski.
FR2595951A1 (fr) Ensemble constitue par une chaussure de ski de fond ou de randonnee et un dispositif de retenue de l'avant de cette chaussure sur un ski
CH677450A5 (fr)
EP0502795B1 (fr) Chaussure de ski à coque et collier
FR2476455A1 (fr) Chaussure de ski avec des courroies de fermeture amovibles
FR2572944A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, fixee a son extremite avant, sur un ski de fond
FR2463589A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0699399B1 (fr) Chaussure de ski
CH667998A5 (fr) Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski.
FR2590131A1 (fr) Dispositif de guidage lateral et d'appui d'une chaussure fixee, a son extremite avant, sur un ski de fond
EP0430821A1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
FR2560054A1 (fr) Chaussure de ski, fixation de ski et ensemble constitue d'une fixation de securite montee sur un ski et d'une chaussure de ski
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
EP1433504A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2548545A1 (fr) Ski de marche anti-glisse
FR2654591A1 (fr) Chaussure de ski de piste.
FR2595578A1 (fr) Dispositif de guidage lateral et d'appui d'une chaussure de ski fixee, a son extremite avant, sur un ski de fond
FR2483240A1 (fr) Dispositif de recentrage et de retenue laterale d'une chaussure sur un ski de fond ou de randonnee
EP0470384B1 (fr) Chaussure de ski alpin
CH677587A5 (en) Synthetic ski boot - has press-button type fastener for plantar support in bottom shell
EP0514290B1 (fr) Chaussure de ski à coque et collier
FR2638976A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski fixee, a son extremite avant, sur un ski tel qu'un ski de fond
FR2696911A1 (fr) Chaussure à coque et à collier déformable formé de deux manchettes articulées.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased