FR2517548A1 - Paire de skis - Google Patents

Paire de skis Download PDF

Info

Publication number
FR2517548A1
FR2517548A1 FR8220122A FR8220122A FR2517548A1 FR 2517548 A1 FR2517548 A1 FR 2517548A1 FR 8220122 A FR8220122 A FR 8220122A FR 8220122 A FR8220122 A FR 8220122A FR 2517548 A1 FR2517548 A1 FR 2517548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skis
pair
ski
concave
curvature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220122A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517548B3 (fr
Inventor
Walter Stephan
Stephan Et Ferdinand Ecker Walter
Ferdinand Ecker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fischer GmbH
Original Assignee
Fischer GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fischer GmbH filed Critical Fischer GmbH
Publication of FR2517548A1 publication Critical patent/FR2517548A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517548B3 publication Critical patent/FR2517548B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/0405Shape thereof when projected on a plane, e.g. sidecut, camber, rocker
    • A63C5/0411Shape thereof when projected on a plane, e.g. sidecut, camber, rocker asymmetric
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/025Short skis

Landscapes

  • Tires In General (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)
  • Lenses (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

PAIRE DE SKIS SYMETRIQUES PAR RAPPORT A UN PLAN ET DONT CHACUN EST DISSYMETRIQUE, LA PLUS GRANDE PARTIE DE CHACUN DE LEURS COTES LONGITUDINAUX AYANT UN TRACE CONCAVE ET UN RAYON DE COURBURE DIFFERENT DE CELUI DE L'AUTRE COTE LONGITUDINAL, DANS LAQUELLE LES PARTIES CONCAVES (K, K) DE CHAQUE SKI PRESENTENT DES LONGUEURS DIFFERENTES ET LA PARTIE CONCAVE LA PLUS COURTE (K) A LE PLUS GRAND RAYON DE COURBURE (R).

Description

La présente invention est relative à une paire de skis constituée par deux skis dont les formes sont symétriques par rapport d un plan et dont chacun a une forme dissymétrique, la plus grande partie de chacun des côtés longitudinaux étant concave et présentant un rayon de courbure différent de celui de l'autre côté
L'invention a pour but la réalisation d'une paire de skis convenant particulièrement aux enfants, la configuration particulière des skis leur permettant d'être utilisés sans changement par des skieurs de différentes tailles tout en présentant des caractéristiques de glissement qui, rapportées à la taille du skieur, restent toujours excellentes.
Pour les parents des enfants qui font du ski, la question se pose tous les ans de savoir si, l'enfant ayant grandi, il faut lui acheter des skis plus longs ou le laisser continuer à skier encore pendant un certain temps avec des skis devenus trop courts pour lui. Il arrive gourent, d'un autre côté, que l'on achète aux enfants d skis qui, au départ, sont trop longs pour eux et n'ont a bonne longueur, par rapport d la taille du skieur, qu'aU bout d'un ou deux ans, lorsque les enfants ont grandi, de sorte que ce sont "des skis pour quand on est plus grand".
Il arrive également que les adultes désirent, suivant leur état physique ("forme du jour") et suivant les conditions atmosphériques, l'état de la neige et la nature du terrain, utiliser des skis plus courts ou plus longs que ceux dont ils diposent.
Le but de l'invention est de permettre la réali- sation d'une paire de skis qui présentent en même temps les qualités de glissement d'une paire de skis courts tournant facilement et les qualités d'une paire de skis plus longs, de 10 à 15 cm, par exemple, et, de ce fait, tournant plus difficilement, mais glissant mieux en ligne droite.
Il est déjà connu, dans une paire de skis, de donner aux bords longitudinaux des deux skis un tracé comportant des rayons de courbure différents, les des skis étant symétriques par rapport à un plan, et il est également connu de décaler l'un par rapport à l'autre, dans le sens de la longueur du ski, les points des côtés longitudinaux incurvés dans le sens concave situés le plus près du milieu de la longueur du ski.
Le but de l'invention est atteint du fait que, dans une paire de skis du type initialement defini, les parties essentiellement concaves de chaque ski n'ont pas la même longueur et que c'est la partie concave la plus courte qui a le rayon de courbure le plus gra
D'autres caractéristiques de l'invention sont mises en évidence ci-dessous au moyen d'un exemple de réalisation d'une paire de skis suivant l'invention décrite en se référant au dessin.
La figure unique est un plan vu de dessus d'une paire de skis suivant l'invention
Les deux skis qui constituent la paire sont désiqués par les références 1 et 2. La plus grande partie des côtés longitudinaux des skis présents un tracé concave, c'est-à-dire qu'à partir de la spatule 3 chacun des skis s'amincit vers le milieu du corps 4 et s'élargit de nouveau vers le talon 5, les talons 5 restant cependant toujours un peu plus étroits que les spatules 3.
Les parties concaves K1, K2 des côtés longitudinaux de chaque ski ont des longoeurs différentes, c'est-à-dire que la partie K1 est plus longue que la partie K2. Les deux skis étant symétriques par rapport à un plan, le dessin représents les parties les plus longees, K1, à l'extérieur et les parties les plus courtes, K2, à l'inté
Les arcs délimitant les parties concaves K1 et K2 sont à peu près des arcs de cercle. Leurs rayons de courbure sont désignés respectivement par les références R1 et R2 et ont des valeurs différentes. Le rayon R2 de la partie concave le plus courte R2 est le plus grand, c'est-à-dire que R2 est plus grand ou plus long que R1.
En d'autres termes, la partie la plus courte K2 est plus plate ou moins courbée, ou plus proche de la droite que la partie la plus longue K1 dont le rayon de courbure est R1.
La partie essentiellement concave la plus courte
K2, commence à une distance A de la pointe des skis S, distance qui est plus grande que la distance B à laquelle commence la partie essentiellement concave la plus longue K1, les parties K1 et K2, de longueurs différentes, se terminant également en des points P1, P2 situés à des niveaux différents sur les côtés longitudinaux du ski.
Dans ces conditions, la partie concave la plus longue, K1 r se raccorde soit immédiatement soit par un court arrondi (arc B1) au bord d'extrémité E du ski qui, en dépit des différences de longueur entre les deux parties
K1 et K2, est perpendiculaire à l'axe médian du ski. La partie concave plus courte K2 et l'extrémité du ski sont reliées l'une à l'autre par un arc B2 convexe vers l'extérieur qui se raccorde toujours à la partie concave K2 et à une tangente T parallèle à l'axe longitudinal du ski.
Pour skier avec cette paire de skis, la position relative des deux skis l'un par rapport à l'autre peut être, par exemple, celle qu'indique le dessin, c'est-à-dire que les parties concaves les plus longues K1 se trouvent à l'extérieur de la paire de skis. Dans les virages, stemmés ou non, c'est toujours l'arête intérieure du ski extérieur qui porte la charge et par conséquent est essentielle pour le comportement dans tous les virages.
Si les skis sont placés comme l'indique le dessin, la paire de ski se- comporte comme si toutes les arêtes de ski n'étaient pas plus longues que les parties concaves les plus courtes R2, c'est-à-dire que les skis tournent facilement et que les différents virages peuvent s'exécuter assez facilement. Lorsqu'on achète ces skis à un enfant, c'est dans la longueur de la plus petite partie concave R2 qu'il faut adapter suivant les règles habituelles à la taille de l'enfant et les skis doivent être chaussés dans leurs positions relatives indiquées par la figure.
Lorsque l'enfant grandit, il faut, un ou deux ans après l'achat des skis, les chausser autrement, c'est-àdire que le ski fixé jusqu'alors au pied droit doit être désormais fixé au pied gauche, et inversement. Les parties concaves les plus longues K1 se trouvent alors à l'intérieur et de ce fait, sont essentielles pour le comportement dans les virages de toute sorte, mais également pour la descente en ligne droite. L'enfant devenu plus grand, ou l'adulte qui se sent en;iforme, utilise les meilleures possibilités de déplacement en ligne droite pour atteindre de plus grandes vitesses, mais peut également exécuter-, avec la paire de skis qui présente maintenant les caractéristiques de skis plus longs, des virages de toute sorte plus facilement et plus sûrement qu'avec les skis qui sont devenus trop courts, lorsqu'ils sont chaussés de l'autre maniera.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Paire de skis constitués par deux skis qui sont symétriques par rapport à un plan et dont chacun est dissymétrique, la plus grande partie de chacun de leurs côtés longitudinaux ayant un tracé concave et un rayon de courbure différent de celui de l'autre côte longitudinal, caractérisée en ce que les parties essentiellement concaves (K1, K2) de chaque ski présentent des longueur s différentes et que la partie concave la plus courte (K2) a le plus grand rayon de courbure (R2).
2 - Paire de skis selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie essentiellement concave (K2) commence à une distance (A) de la pointe (S) du ski plus grande que la distance correspondante (B) à laquelle commence la partie essentiellement concave la plus longue (ksi)
3 - Paire de skis selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la partie concave la plus courte IK2) se raccorde à l'extrémité (5) du ski par un arc (B2), convexe vers l'extérieur, qui a une tangente (T) parallèle à l'axe longitudinal du ski.
4 - Paire de skis selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'arc convexe (B2) se raccorde constamment au secteur concave (K2).
FR8220122A 1981-12-03 1982-12-01 Paire de skis Granted FR2517548A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0518981A AT372860B (de) 1981-12-03 1981-12-03 Schipaar

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517548A1 true FR2517548A1 (fr) 1983-06-10
FR2517548B3 FR2517548B3 (fr) 1985-02-08

Family

ID=3572947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220122A Granted FR2517548A1 (fr) 1981-12-03 1982-12-01 Paire de skis

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT372860B (fr)
DE (1) DE3244299A1 (fr)
FR (1) FR2517548A1 (fr)
IT (1) IT1156387B (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2598930A1 (fr) * 1986-05-23 1987-11-27 Salomon Sa Ski a face superieure de largeur constante
FR2611517A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-09 Salomon Sa Ski a caisson profile
US4795184A (en) * 1986-05-23 1989-01-03 Salomon S.A. Ski with dissymmetrical lateral surfaces
US4838572A (en) * 1986-05-23 1989-06-13 Salomon S.A. Ski with inclined lateral surfaces
US4869523A (en) * 1986-05-23 1989-09-26 Salomon S.A. Ski with variable dissymmetrical lateral surfaces
FR2659562A1 (fr) * 1990-03-14 1991-09-20 Rossignol Sa Planche de neige de type ski alpin ou surf de neige.
US5108124A (en) * 1986-05-23 1992-04-28 Salomon S.A. Ski having improved sliding and gripping properties
FR2740693A1 (fr) * 1995-11-07 1997-05-09 Skis Lacroix & Co Sa Skis dissymetriques pour neige
AT402693B (de) * 1987-07-15 1997-07-25 Salomon Sa Alpinski
WO1998000205A1 (fr) * 1996-06-27 1998-01-08 Atomic Austria Gmbh Paire de skis alpins
EP1208879A1 (fr) * 2000-11-25 2002-05-29 Gerhard Wendling Ski profilé
EP1218068A1 (fr) * 1999-09-09 2002-07-03 Ski Logic, LLC Skis a bords asymetriques
WO2012067589A1 (fr) * 2010-11-15 2012-05-24 Elan Skupina, Holdinska Druzba, D.O.O. Ski doté de caractéristiques asymétriques
IT201800004339A1 (it) * 2018-04-10 2019-10-10 Marco Covi Sci variabili

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT8435577V0 (it) * 1984-02-16 1984-02-16 Cruciani Fabrizio Sci di cui almeno un lato presenta un forte inarcamento in una parte centrale
DE3602492A1 (de) * 1986-01-28 1987-07-30 Plenk Gmbh Langlaufskifabrik G Langlaufski
FR2611518B1 (fr) * 1987-02-27 1989-11-17 Salomon Sa Ski a amortissement reparti
DE59907951D1 (de) 1998-06-25 2004-01-15 Fischer Gmbh Langlaufski

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4795184A (en) * 1986-05-23 1989-01-03 Salomon S.A. Ski with dissymmetrical lateral surfaces
US4838572A (en) * 1986-05-23 1989-06-13 Salomon S.A. Ski with inclined lateral surfaces
US4858944A (en) * 1986-05-23 1989-08-22 Salomon S.A. Ski with dissymmetrical lateral surfaces
US4869523A (en) * 1986-05-23 1989-09-26 Salomon S.A. Ski with variable dissymmetrical lateral surfaces
AT390885B (de) * 1986-05-23 1990-07-10 Salomon Sa Ski zum fortbewegen auf schnee
US4971349A (en) * 1986-05-23 1990-11-20 Salomon S.A. Ski having upper and lower surfaces of differing width
US5108124A (en) * 1986-05-23 1992-04-28 Salomon S.A. Ski having improved sliding and gripping properties
FR2598930A1 (fr) * 1986-05-23 1987-11-27 Salomon Sa Ski a face superieure de largeur constante
FR2611517A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-09 Salomon Sa Ski a caisson profile
AT402693B (de) * 1987-07-15 1997-07-25 Salomon Sa Alpinski
FR2659562A1 (fr) * 1990-03-14 1991-09-20 Rossignol Sa Planche de neige de type ski alpin ou surf de neige.
FR2740693A1 (fr) * 1995-11-07 1997-05-09 Skis Lacroix & Co Sa Skis dissymetriques pour neige
WO1997017114A1 (fr) * 1995-11-07 1997-05-15 Surf Politix Europe (S.A.R.L.) Skis dissymetriques pour neige
WO1998000205A1 (fr) * 1996-06-27 1998-01-08 Atomic Austria Gmbh Paire de skis alpins
US6241272B1 (en) 1996-06-27 2001-06-05 Atomic Austria Gmbh Pair of skis for alpine skiing
EP1218068A1 (fr) * 1999-09-09 2002-07-03 Ski Logic, LLC Skis a bords asymetriques
EP1218068A4 (fr) * 1999-09-09 2003-05-07 Ski Logic Llc Skis a bords asymetriques
EP1208879A1 (fr) * 2000-11-25 2002-05-29 Gerhard Wendling Ski profilé
WO2012067589A1 (fr) * 2010-11-15 2012-05-24 Elan Skupina, Holdinska Druzba, D.O.O. Ski doté de caractéristiques asymétriques
US8967655B2 (en) 2010-11-15 2015-03-03 Elan, D.O.O. Ski having asymmetric characteristics
IT201800004339A1 (it) * 2018-04-10 2019-10-10 Marco Covi Sci variabili

Also Published As

Publication number Publication date
IT1156387B (it) 1987-02-04
FR2517548B3 (fr) 1985-02-08
IT8268402A0 (it) 1982-12-01
ATA518981A (de) 1983-04-15
DE3244299A1 (de) 1983-06-09
AT372860B (de) 1983-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2517548A1 (fr) Paire de skis
EP0841015B1 (fr) Chaussure de sport comportant un collier mobile
EP0991334B1 (fr) Chaussure a semelage avec structure deformable
CA1241354A (fr) Baton de ski
FR2522940A1 (fr) Poignee de traction pour valise a roulettes
EP0026148A1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
CA2729225A1 (fr) Chaussure a semelage ameliore
EP0977502A1 (fr) Chaussure comportant un insert grind
EP0717601B1 (fr) Ensemble chaussure/dispositif de retenue de la chaussure sur un organe de glisse
FR2745474A1 (fr) Chaussure de sport
EP0439713B1 (fr) Ski de fond pour patinage
EP0931569B1 (fr) Planche de glisse dont les chants sont équipés d'éléments de renforcement présents sur une partie de la longueur portante de la planche
EP0470347B1 (fr) Ski à face supérieure convexe variable
FR2575928A1 (fr) Ski
CH645787A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2747896A1 (fr) Chaussure avec fermeture par rabats transversaux
EP0105281B1 (fr) Planche a neige ou mono-ski
FR2552619A1 (fr) Dispositif de reglage de hauteur pour outils de jardin
EP0730891A1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
FR3117982A1 (fr) Dispositif de transport à skis non motorisé pour transporter une personne en position de debout
FR2660567A1 (fr) Ski alpin avec un rapport determine entre la largeur et la longueur.
EP0334740A1 (fr) Véhicule sportif glissant sur neige à une voie et un seul ski porteur
FR2659562A1 (fr) Planche de neige de type ski alpin ou surf de neige.
FR2599984A1 (fr) Dispositif de monoski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse