FR2696354A1 - Procédé pour la fabrication d'un ski composite à évidements. - Google Patents

Procédé pour la fabrication d'un ski composite à évidements. Download PDF

Info

Publication number
FR2696354A1
FR2696354A1 FR9212086A FR9212086A FR2696354A1 FR 2696354 A1 FR2696354 A1 FR 2696354A1 FR 9212086 A FR9212086 A FR 9212086A FR 9212086 A FR9212086 A FR 9212086A FR 2696354 A1 FR2696354 A1 FR 2696354A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
fallows
plate
rigid
recesses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212086A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696354B1 (fr
Inventor
Arnould Philippe
Guyot Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9212086A priority Critical patent/FR2696354B1/fr
Publication of FR2696354A1 publication Critical patent/FR2696354A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696354B1 publication Critical patent/FR2696354B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/003Structure, covering or decoration of the upper ski surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Ce procédé consiste: - à déposer dans la partie inférieure (40) d'un moule un premier ensemble constitué par une plaque (30), par un élément textile (33) et par une plaque rigide (39) de renfort; - à positionner sur ce premier élément un noyau (36) et des chants latéraux (37, 38); - puis à déposer au dessus du noyau (36) un second élément textile de renfort (34); - puis à refermer le moule et à soumettre celui-ci à l'action d'une presse chauffante afin d'induire la polymérisation des résines d'imprégnation. Dans une plaque rigide (23) dont la forme correspond à la forme de la face supérieure du ski, on découpe les emplacements correspondant aux évidements à former, les chutes (22) issues de la découpe de ladite plaque rigide étant récupérées et positionnées pour renforcer la base des évidements.

Description

PROCEDE POUR LA FABRICATION D'UN SKI COMPOSITE A
EVIDEMENTS.
L'invention concerne un procédé perfectionné pour la fabrication d'un ski composite dont la face supérieure présente des évidements.
Comme on le sait, pour fabriquer un ski composite, on dépose dans la partie inférieure d'un moule les différents composants pré-encollés de la structure, notamment une semelle, des carres, des éléments de renfort, d'amortissement, de remplissage, de décor, puis on ferme le moule au moyen d'un couvercle, enfin l'ensemble est placé sous presse chauffante afin de réaliser la polymérisation de la résine.
Dans la demande de brevet 92.07310 déposée le il Juin 1992, le
Demandeur a décrit un ski perfectionné dont la face supérieure reliées à la semelle par des chants latéraux, présente des évidements disposés en avant et en arrière de la zone centrale du patin, en direction des deux extrémités, respectivement en direction de la spatule et du talon.
Avantageusement, la profondeur de ces évidements décroit depuis le patin en direction de ses deux extrémités.
L'invention vise un procédé perfectionné particulièrement économique pour la fabrication de ce type de ski à évidements, dans lequel les évidements sont renforcés.
Ce procédé perfectionné pour la fabrication d'un ski composite comportant une face inférieure formant semelle de glisse et une face supérieure reliée à la semelle par des chants latéraux, ladite face supérieure présentant des évidements disposés en avant et en arrière de la zone centrale du patin, et s'etendant en direction des deux extrémités, respectivement la spatule et le talon, consiste
- à déposer dans la partie inférieure d'un moule un premier ensemble constitué par une plaque destinée à former semelle de glisse et présentant sur ses bords latéraux des carres, par un élément textile préimprégné d'une résine thermodurcissable et une plaque rigide de renfort;
- à positionner sur ce premier élément un noyau et des chants latéraux;;
- puis à déposer au dessus du noyau un second élément textile de renfort également pré-imprégné d'une résine thermodurcissable;
- puis à refermer le moule et à soumettre celui-ci à l'action d'une presse chauffante afin d'induire la polymérisation des résines d'imprégnation.
Ce procédé se caractérise:
- en ce que, dans une plaque rigide dont la forme correspond à la forme de la face supérieure du ski, on découpe les emplacements correspondant aux évidements à former;
- et en ce que les chutes issues de la découpe de ladite plaque rigide sont récupérées et positionnées pour renforcer la base des évidements.
En d'autres termes, l'invention consiste pour pouvoir renforcer les évidements, à découper dans une plaque rigide plane, parties correspondant à ces évidements et à utiliser ces parties dans l'empilage des différents éléments constitutifs du ski, de sorte que les parties découpées se trouvent situées aux endroits correspondant respectivement à la partie supérieure et aux évidements.
Avantageusement, en pratique:
- la plaque rigide est une plaque plane métallique ou en matière plastique composite renforcée, notamment de fibres de verre, de carbone ou de polyaramide;
- les évidements ont une profondeur qui décroit depuis le patin jusqu'à la pointe ou jusqu'au talon;
- dans une forme d'exécution particulière, la plaque rigide est découpée en prenant soin toutefois de ne pas séparer les chutes, de manière à ce que celles-ci soient reliées à la plaque à leur extrémité, pour que la zone correspondante de la chute soit juste pliée et corresponde à la ligne de raccordement de la profondeur dégressive.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit à l'appui des figures annexées.
La figure I est une vue en perspective sommaire d'un ski conforme à l'invention.
Les figures 2 et 3 représentent schématiquement une plaque de renfort avant (figure 2) et après découpe (figure 3).
La figure 4 montre une autre forme d'exécution de l'invention.
La figure 5 est une vue latérale de la figure 4.
La figure 6 est une représentation en section d'un ski composite conforme à l'invention, réalisée selon la ligne VI-VI de la figure I.
Le ski (voir figure 1) désigné par la référence générale (I) comprend une face inférieure formant semelle (2) et une face supérieure (3) portant le décor relié à la semelle (2) par des chants latéraux (6). Le ski est délimité à son extrémité arrière par un talon (4) et à son extrémité avant par une spatule (5). La zone centrale ou patin (17) est destiné à recevoir les fixations de sécurité. Traditionnellement, la spatule (5) et le talon (4) sont légèrement relevés vers le haut à partir d'une ligne dite respectivement de contact avant (8) et arrière (7). La face supérieure (3) présente deux évidements, respectivement un évidement antérieur (9) et un évidement postérieur (10) situés de part et d'autre de la zone du patin (17) se prolongeant jusqu'aux niveaux des plans intégrant la ligne de contact avant (8) et arrière (7).La profondeur de ces évidements (9,10) décroit de la zone du patin (17) en direction des deux extrémités, respectivement la spatule (5) et le talon (4).
Les évidements (9,10) s'évasent de la zone du patin (4) aux extrémités (7,8) précités. En outre, ces évidements (9,10), plus creusés (15,16) du patin (17) aux extrémités, forment avec les bords latéraux (6) de la face supérieure (3), des nervures respectivement antérieures (11,12) et postérieures (13,14).
Dans une plaque plane rigide désignée par la référence générale (20) (figures 2 à 5), dont le périmètre correspond sensiblement au périmètre de la face supérieure (3), on découpe par tous moyens appropriés deux empiècements (21) et (22) (figure 3) correspondant respectivement aux évidements (9) et (10) . On obtient de la sorte, une plaque découpée référencée (23) présentant à chacune de ses extrémités deux évidements respectivement (24) et (25) correspondant respectivement à (9) et (10).
De manière connue, on place dans la partie inférieure (40) d'un moule, une plaque (30) destinée à former la semelle de glisse, présentant sur le côté des carres métalliques (31,32) et un ensemble constitué par des éléments de renfort textile (33) et métallique (39) pré-encollés. Puis, on positionne un noyau (36) pré-injecté selon la forme supérieure du ski, ainsi que des chants (37,38). On dépose alors sur le noyau (36) un autre renfort textile (34), puis on positionne la plaque (23), de manière à ce que l'encoche (25) corresponde à l'évidement à former (10), et l'on place l'empiècement découpé (22) au fond de ltévidement. La référence (35) désigne une couche décorée, destinée à former la face supérieure (3).
Enfin, on referme le moule au moyen d'un couvercle (38). L'ensemble est ensuite mis sous presse chauffante afin d'obtenir la polymérisation des résines d'imprégnation.
En ajustant l'intervalle E entre la plaque de renfort proprement dite (23) et les empiècements détachés (21,22) (voir figure 6), on peut régler facilement la torsion et la mécanisation du ski.
Dans une forme d'exécution avantageuse montrée aux figures 4 et 5, les empiècements (21') et (22') ne sont pas détachés de la plaque, mais seulement relevés pour faciliter la réalisation de la profondeur dégressive des évidements (9,10) du ski (1).
En pratique, le plus généralement, comme déjà dit, la plaque rigide de renfort est une plaque plane, par exemple en un alliage métallique d'usage courant pour cette application dans le domaine du ski, connue sous la marque déposée "ZICRAL" de CEGEDUR. Ce peut être également une plaque en matière plastique composite rigide renforcée.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Procédé pour la fabrication d'un ski (1) composite comportant une face inférieure (2) formant semelle de glisse et une face supérieure (3) reliée à la semelle (2) par des chants latéraux (6), ladite face supérieure (3) présentant des évidements (9,10) disposés en avant et en arrière de la zone centrale du patin (17), et s'etendant en direction des deux extrémités, respectivement la spatule (5) et le talon (4), consistant::
- à déposer dans la partie inférieure (40) d'un moule un premier ensemble constitué par une plaque (30) destinée à former semelle de glisse (2) et présentant sur ses bords latéraux des carres (31,32), par un élément textile (33) pré-imprégné d'une résine thermodurcissable et par une plaque rigide (39) de renfort;
- à positionner sur ce premier élément un noyau (36) et des chants latéraux (37,38);
- puis à déposer au dessus du noyau (36) un second élément textile de renfort (34) également pré-imprégné d'une résine thermodurcissable;
- puis à refermer le moule et à soumettre celui-ci à l'action d'une presse chauffante afin d'induire la polymérisation des résines d'imprégnation, caractérisé::
- en ce que, dans une plaque rigide (20,23) dont la forme correspond à la forme de la face supérieure (3) du ski, on découpe les emplacements (24,25) correspondant aux évidements (9,10) à former;
- et en ce que les chutes (21,22) issues de la découpe de ladite plaque rigide sont récupérées et positionnées pour renforcer la base des évidements (9,10).
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque rigide (20,23) est une plaque plane en un alliage métallique à base d'aluminium.
3/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque rigide (20,23) est réalisée en matière platique rigide composite renforcée de fibres de verre, de carbone ou de polyaramide.
4/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que
la profondeur des évidements (9,10) décroit depuis le patin (17) jusque
vers le talon (4) et la spatule (5) et en ce que les parties correspondantes
(21',22') de la plaque rigide (23') de renfort, sont découpées, pliées mais
non détachées de la plaque découpée (23').
FR9212086A 1992-10-01 1992-10-01 Procede pour la fabrication d'un ski composite a evidements. Expired - Fee Related FR2696354B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212086A FR2696354B1 (fr) 1992-10-01 1992-10-01 Procede pour la fabrication d'un ski composite a evidements.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212086A FR2696354B1 (fr) 1992-10-01 1992-10-01 Procede pour la fabrication d'un ski composite a evidements.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696354A1 true FR2696354A1 (fr) 1994-04-08
FR2696354B1 FR2696354B1 (fr) 1996-04-05

Family

ID=9434377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212086A Expired - Fee Related FR2696354B1 (fr) 1992-10-01 1992-10-01 Procede pour la fabrication d'un ski composite a evidements.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696354B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731159A1 (fr) * 1995-03-02 1996-09-06 Dynastar Skis Sa Procede pour la fabrication d'une planche de glisse dont la face superieure presente des evidements et planche de glisse ainsi obtenue
WO1997027914A1 (fr) * 1996-01-30 1997-08-07 K-2 Corporation Planche a ski et son procede de fabrication
EP0937485A2 (fr) * 1998-02-24 1999-08-25 Franz Völkl GmbH & Co. Ski und Tennis Sportartikelfabrik KG Planche à neige, notamment un ski
US6357781B1 (en) * 1999-11-05 2002-03-19 Salomon S.A. Gliding or rolling board
FR2818915A1 (fr) 2000-12-29 2002-07-05 Rossignol Sa Planche de glisse
WO2007011315A1 (fr) * 2005-07-18 2007-01-25 Elan, D.O.O. Ski ou surf des neiges presentant une rigidite a la torsion amelioree
EP1764137A2 (fr) * 2005-09-16 2007-03-21 Marker Völkl International GmbH Planche de glisse sur neige et son procédé de fabrication

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3722901A (en) * 1970-02-14 1973-03-27 Nippon Musical Instruments Mfg Ski having a hard type foamed resin core
FR2509185A1 (fr) * 1981-07-07 1983-01-14 Brousselle Andre Ski, notamment pour neige profonde
FR2540391A1 (fr) * 1983-02-04 1984-08-10 Mizuno Kk Ski a face superieure comprenant des saillies rapportees
FR2641472A1 (fr) * 1989-01-09 1990-07-13 Fischer Gmbh Ski dont les faces superieure et inferieure portent des signes distinctifs proteges

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3722901A (en) * 1970-02-14 1973-03-27 Nippon Musical Instruments Mfg Ski having a hard type foamed resin core
FR2509185A1 (fr) * 1981-07-07 1983-01-14 Brousselle Andre Ski, notamment pour neige profonde
FR2540391A1 (fr) * 1983-02-04 1984-08-10 Mizuno Kk Ski a face superieure comprenant des saillies rapportees
FR2641472A1 (fr) * 1989-01-09 1990-07-13 Fischer Gmbh Ski dont les faces superieure et inferieure portent des signes distinctifs proteges

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731159A1 (fr) * 1995-03-02 1996-09-06 Dynastar Skis Sa Procede pour la fabrication d'une planche de glisse dont la face superieure presente des evidements et planche de glisse ainsi obtenue
WO1997027914A1 (fr) * 1996-01-30 1997-08-07 K-2 Corporation Planche a ski et son procede de fabrication
US5782482A (en) * 1996-01-30 1998-07-21 K-2 Corporation Snowboard and method of construction
US5855389A (en) * 1996-01-30 1999-01-05 K-2 Corporation Torsionally reinforced snowboard
EP0937485A2 (fr) * 1998-02-24 1999-08-25 Franz Völkl GmbH & Co. Ski und Tennis Sportartikelfabrik KG Planche à neige, notamment un ski
EP0937485A3 (fr) * 1998-02-24 2002-07-24 Franz Völkl GmbH & Co. Ski und Tennis Sportartikelfabrik KG Planche à neige, notamment un ski
US6357781B1 (en) * 1999-11-05 2002-03-19 Salomon S.A. Gliding or rolling board
FR2818915A1 (fr) 2000-12-29 2002-07-05 Rossignol Sa Planche de glisse
WO2007011315A1 (fr) * 2005-07-18 2007-01-25 Elan, D.O.O. Ski ou surf des neiges presentant une rigidite a la torsion amelioree
US7837217B2 (en) 2005-07-18 2010-11-23 Elan, D.O.O. Ski or snowboard having improved torsional rigidity
EP1764137A2 (fr) * 2005-09-16 2007-03-21 Marker Völkl International GmbH Planche de glisse sur neige et son procédé de fabrication
EP1764137A3 (fr) * 2005-09-16 2007-06-06 Marker Völkl International GmbH Planche de glisse sur neige et son procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696354B1 (fr) 1996-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0577947B1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
EP1616602B1 (fr) élément compémentaire pour la face supérieure d'une planche de glisse sur neige
EP0991332A1 (fr) Chaussure de cyclisme equipee d'une cale de verrouillage automatique sur une pedale
FR2532529A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2620628A2 (fr) Procede pour realiser un ski et ski fait selon ce procede
CA2195499A1 (fr) Chaussure de sport
FR2692158A1 (fr) Ski à profil perfectionné.
EP0798021B1 (fr) Planche de ski entourée d'une carre continue
EP0465794A1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
EP0774283B2 (fr) Châssis pour patin et procédé de fabrication
EP0625033A1 (fr) Prothese de pied
FR2696354A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski composite à évidements.
EP0498963A1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
EP0120521B1 (fr) Ski stratifié avec incorparation de feuilles métalliques
FR2682011A1 (fr) Chaussure de sport notamment de ski de fond comportant des moyens de rigidification en torsion et d'assouplissement en flexion.
EP1813320B1 (fr) Planche de glisse sur neige comprenant deux éléments complémentaires associés à un organe de liaison
EP1295540A1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP1484091B1 (fr) Ski prévu pour la pratique du ski alpin
EP2829188B1 (fr) Chaussure de ski
FR2611519A1 (fr) Procede pour realiser un ski et ski realise selon ce procede
FR2458298A1 (fr) Ski compose principalement de plastique et a proprietes de flechissement, d'amortissement de resistance ameliorees
EP1946804B1 (fr) Planche de glisse munie d'insert de rigidification
FR2700478A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à embout(s) rapporté(s) et ski ainsi réalisé.
FR2699827A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski et ski obtenu selon ce procédé.
EP1279420B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski alpin, et ski obtenu selon un tel procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630