FR2697058A1 - Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application. - Google Patents

Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application. Download PDF

Info

Publication number
FR2697058A1
FR2697058A1 FR9212619A FR9212619A FR2697058A1 FR 2697058 A1 FR2697058 A1 FR 2697058A1 FR 9212619 A FR9212619 A FR 9212619A FR 9212619 A FR9212619 A FR 9212619A FR 2697058 A1 FR2697058 A1 FR 2697058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
upright
crosspiece
cross
projecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212619A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697058B1 (fr
Inventor
Nardin Jean-Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOREPLA IND
Original Assignee
SOREPLA IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOREPLA IND filed Critical SOREPLA IND
Priority to FR9212619A priority Critical patent/FR2697058B1/fr
Publication of FR2697058A1 publication Critical patent/FR2697058A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697058B1 publication Critical patent/FR2697058B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • F16B7/048Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for rods or for tubes without using the innerside thereof

Abstract

Le système pour assurer l'assemblage d'un montant 1 avec une traverse par l'intermédiaire de moyens d'assemblage 3 comprend: - au moins une partie en saillie (4) et une partie en creux (5), complémentaires l'une de l'autre et ménagées soit sur le montant (1) soit sur la traverse (2) et/ou sur les moyens d'assemblage (3) de manière à constituer un assemblage par encastrement, - et des moyens (6) aptes à assurer le maintien en position d'encastrement des parties en saillie (4) et en creux (5), et, agissant entre la traverse et les moyens d'assemblage (3), la traverse (2) et les moyens d'assemblage (3) étant placés de part et d'autre du montant (1) de sorte que la traverse (2) puisse être immobilisée relativement au montant (1).

Description

SYSTEME POUR ASSURER L'ASSEMBLAGE D'UN MONTANT ET D'UNE
TRAVERSE ET CONSTRUCTION EN FAISANT APPLICATION
La présente invention concerne le domaine technique de la construction de mobiliers au sens général et elle vise, plus particulièrement, le domaine de l'assemblage de profilés destinés à former l'armature de meubles de jardin tels que des tables et des fauteuils, de meubles urbains tels que des abribus, ou encore de constructions légères telles des abris de jardin.
Dans le domaine ci-dessus, la construction de mobiliers nécessitent l'usage de profilés destinés à constituer des montants et des traverses. L'assemblage des traverses et des montants doit faire intervenir un liaison durable et robuste, afin de répondre efficacement à l'ensemble des sollicitations mécaniques subies par les produits finis.
A cette fin, il existe des méthodes consistant à établir une liaison permanente entre chaque paire de profilés. Cette liaison peut être assurée par collage, rivetage ou tout autre moyen connu.
Cette solution offre l'avantage de la robustesse. Néanmoins, la nécessité d'assembler le produit fini avant livraison augmente son encombrement relatif et, de ce fait, le coût de livraison. il apparaît ainsi le besoin de disposer de moyens adaptés pour réaliser une liaison démontable.
Dans ce but, il est connu de mettre en oeuvre des éléments, tels que, par exemple, des vis ou des goujons. Ainsi, les goujons engagés dans les deux éléments sont à même d'assurer une liaison complète et démontable. Toutefois, l'expérience pratique montre qu'une construction réalisée à partir de tels moyens d'assemblage ne présente pas une solidité durable dans le temps, face aux sollicitations mécaniques imposées à la construction. Afin de remédier à cet inconvénient, il a été proposé de mettre en oeuvre des organes d'assemblage dont l'utilisation complique les opérations de montage.
L'objet de l'invention vise à rémédier aux inconvénients évoqués cidessus, en proposant un système adapté pour réaliser entre au moins un montant et une traverse, un assemblage robuste, durable dans le temps et de mise en oeuvre rapide et simple.
L'invention a, en outre, pour objectif de proposer un système d'assemblage standard, s'appliquant à un grand nombre de profilés et permettant ainsi l'assemblage aisé de produits finis extrêmement variés.
Pour atteindre cet objectif, l'invention propose un système d'assemblage d'un montant avec une traverse par l'intermédiaire de moyens d'assemblage,
caractérisé en ce qu'il comprend:
- au moins une partie en saillie et une partie en creux,
complémentaires l'une de l'autre et ménagées soit sur le
montant soit sur la traverse et/ou sur les moyens d'assemblage,
de manière à constituer un assemblage par encastrement,
- et des moyens aptes à assurer le maintien en position
d'encastrement des parties en saillie et en creux, et, agissant
entre la traverse et les moyens d'assemblage, la traverse et les
moyens d'assemblage étant placés de part et d'autre du montant
de sorte que la traverse puisse être immobilisée relativement au
poteau.
L'invention a également pour objet une construction réalisée à partir d'au moins un système d'assemblage selon l'invention.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite cidessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, diverses formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective illustrant un exemple de réalisation d'un système d'assemblage conforme à l'invention.
La fig. 2 est une vue en perspective montrant un autre exemple de réalisation d'un système d'assemblage selon l'invention.
La fig. 3 est une vue en coupe transversale illustrant le système selon l'invention en position assemblée.
La fig. 4 est une vue en perspective montrant un exemple d'une construction partielle réalisée à partir d'un système d'assemblage conforme à l'invention.
Tel que cela apparaît plus précisément à la fig. 1, le système I conforme à l'invention est destiné à assurer l'assemblage de profilés au sens général réalisés en tout matériau approprié recyclé ou non, en bois ou en matière plastique. Dans l'exemple illustré, les profilés forment un poteau ou un montant 1 et une traverse 2 destinés à être assemblés par l'intermédiaire de moyens 3. Dans l'exemple illustré, le montant 1 présente une section droite tranversale circulaire, tandis que la traverse 2 possède une section droite transversale cruciforme. Bien entendu, il peut être envisagé de mettre en oeuvre, un montant 1 et une traverse 2 présentant des sections droites transversales différentes.
Selon l'invention, le système d'assemblage I comporte au moins une partie en saillie 4 et une partie en creux 5. Les parties 4, 5 présentent un profil au moins en partie complémentaire, de manière à permettre leur encastrement en vue de constituer une liaison positive. La partie en creux 5 est réalisée par une mortaise, une rainure ou comme illustré par une entaille ménagée dans le montant 1 selon une direction générale sensiblement perpendiculaire à son axe longitudinal. La partie en saillie 4 est portée par la traverse 2 et se trouve réalisée, par un tenon ou comme illustré, par une languette formant l'une des branches de la traverse 2 en croix.
Bien entendu, il peut être prévu d'intervertir, comme illustré à la fig. 2, la position des parties en saillie 4 et en creux 5, en prévoyant d'équiper le montant 1 d'au moins un tenon 4 s'étendant dans un plan sensiblement transversal au montant et de réaliser une traverse 2 pourvue d'une cavité ou de préférence, d'une rainure 5 présentant un profil complémentaire au tenon 4. Il est à noter que les dessins illustrent un assemblage dans lequel la traverse et le montant s'étendent sensiblement selon des directions perpendiculaires. Les parties en saillie 4 et en creux 5 peuvent être aménagées pour permettre une orientation relative entre le montant 1 et la traverse 2, différente de 90".
Selon une autre caractéristique de l'invention, le système d'assemblage I comporte des moyens 6 conçus pour assurer l'immobilisation ou le maintien en position d'encastrement des parties en creux 5 et en saillie 4. Ces moyens de maintien 6 sont destinés à agir entre la traverse 2 et les moyens d'assemblage 3, de telle sorte que la traverse 2 placée, par rapport au montant 1, à l'opposé des moyens d'assemblage 3 puisse être maintenue en position encastrée dans le montant 1. Les moyens de maintien 6 assurent ainsi une immobilisation relative entre le montant 1 et la traverse 2.
Dans l'exemple illustré à la fig. 1, les moyens de maintien 6 sont constitués par deux ailes de liaison 8 s'étendant parallèlement l'une à l'autre de préférence à partir d'une âme 9. Les ailes de liaison 8 et l'âme 9 constituent les moyens d'assemblage 3 se présentant sous la forme d'un étrier ou d'un noeud.
L'âme 9 de l'étrier présente de préférence, une section droite transversale de forme complémentaire à celle du montant 1 afin d'obtenir une coopération maximale entre les deux pièces. Les ailes de liaison 8 sont écartées l'une de l'autre, d'une distance correspondant sensiblement au diamètre du montant 1, pour assurer leur passage de part et d'autre du montant.
Les ailes de liaison 8 sont destinées à être fixées sur la traverse 2 afm d'assurer une fonction d'immobilisation temporaire ou définitive. Dans l'exemple illustré à la fig. 1, les ailes de liaison 8 sont prolongées chacune par au moins une et, dans l'exemple illustré, par deux tiges de fixation 11 destinées à coopérer avec un passage 12 ménagé dans la traverse 2. La liaison des tiges 11 avec la- traverse 2 est assurée soit par l'intermédiaire d'écrous de serrage 13 coopérant avec une partie filetée ménagée sur les tiges (fig. 1), soit grâce à un point de soudure 14 réalisé sur l'extrémité des tiges 11 (fig. 2 et 3). li est à noter que la traverse 2 peut présenter des évidements 15 prolongeant les passages 12 pour assurer la réception des écrous de serrage 13 ou du point de soudure 14.
L'étrier 3 permet ainsi de maintenir la traverse 2 en position d'encastrement dans le montant 1 en réalisant un assemblage à caractère démontable ou non. il est ainsi obtenu une liaison positive présentant une bonne résistance mécanique et de mise en oeuvre particulièrement simple, par l'utilisation d'au moins un couple de parties en creux et en saillie, maintenus en position encastrée par les moyens 6. li est à noter qu'il peut être envisagé que les moyens de maintien en position 6 se trouvent montés solidaires de la traverse 2.
Selon une autre forme de réalisation, les ailes de liaison 8 de l'étrier 3 sont pourvues d'une échancrure 17 ouverte sur la partie terminale des ailes, de manière à venir s'engager avec la languette 4 présentée par la traverse 2. ll peut ainsi être obtenu un assemblage comportant une deuxième liaison positive réalisée entre l'étrier 3 et la traverse 2. il est à noter que l'étrier 3 peut comporter également une partie en creux 5 ou en saillie 4 destinée à coopérer avec une partie complémentaire ménagée sur le montant 1. Dans cette variante de réalisation, il peut être prévu de s'affranchir ou non de la mise en oeuvre des parties en saillie et en creux réalisant la liaison d'encastrement entre le montant 1 et la traverse 2.
La fig. 4 illustre, à titre d'exemple, une construction partielle II réalisée à partir de systèmes d'assemblage I conforme à l'invention. Selon cet exemple, les montants 1 sont destinés à être emboités chacun sur le piètement 21 d'une semelle 22. Les deux montants 1 sont aptes à être réliés ensemble par l'intermédiaire de deux traverses 2 de manière à constituer un cadre. L'assemblage des traverses 2 sur les montants 1 s'effectue par encastrement et par maintien relatif des traverses 2 par rapport aux montants 1 à l'aide des étriers 3. A cet effet, chaque montant 1 est aménagé pour comporter deux entailles 5 superposées et ménagées à distance l'une de l'autre. Tel que cela apparaît sur le dessin, il peut être prévu de munir l'étrier 3 d'un voile de protection 24 s'étendant entre les deux ailes de liaison 8, afin de venir recouvrir l'extrémité d'un montant 1.Un tel cadre peut permettre l'adaptation de panneaux 25 à caractère décoratif ou de protection, fixés par tout moyen convenable sur les traverses 2. Un tel cadre peut être ensuite associé à divers autres cadres afin de constituer une construction de type modulaire. A cet effet, les montants 1 sont pourvus de parties en creux 5' (ou en saillie) décalées angulairement des parties 5 afin que les cadres préconstitués puissent s'étendrent selon des plans d'orientations variées tels que perpendiculaires.
li est à noter que les cadres peuvent être constitués à l'aide d'étriers 3 assemblés de manière définitive aux traverses 2, tandis que le montage relatif des cadres entre eux peut être réalisé à l'aide d'étriers 3 montés de manière amovible.Il apparaît ainsi possible de modifier à volonté, la configuration des constructions réalisées à partir de cadres préconstitués. A titre d'exemple, il peut être construit toute une gamme de mobilier urbain ou de jardin tels que des tables, des jardinières, des bancs ou des clôtures.

Claims (11)

REVENDICATIONS:
1 - Système pour assurer l'assemblage d'un montant (1) avec une traverse (2) par l'intermédiaire de moyens d'assemblage (3),
caractérisé en ce qu'il comprend
- au moins une partie en saillie (4) et une partie en creux (5),
complémentaires l'une de l'autre et ménagées soit sur le
montant (1) soit sur la traverse (2) et/ou sur les moyens
d'assemblage (3) de manière à constituer un assemblage par
encastrement,
- et des moyens (6) aptes à assurer le maintien en position
d'encastrement des parties en saillie (4) et en creux (5), et,
agissant entre la traverse et les moyens d'assemblage (3), la
traverse (2) et les moyens d'assemblage (3) étant placés de part
et d'autre du montant (1) de sorte que la traverse (2) puisse
être immobilisée relativement au montant (1).
2 - Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie en creux (5) et la partie en saillie (4) constituent respectivement une mortaise et un tenon.
3 Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (6) de maintien en position d'encastrement des parties en saillie (4) et en creux (5), assurent une fonction de maintien démontable.
4 - Système selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que les moyens (6) de maintien en position d'encastrement font partie intégrante des moyens d'assemblage (3).
5 - Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de maintien en position d'encastrement (6) sont constitués par au moins deux ailes de liaison (8) s'étendant à partir d'une âme (9) et écartées l'une de l'autre pour s'étendre de part et d'autre du montant (1).
6 - Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que les ailes de liaison (8) sont prolongées chacune par au moins une tige de fixation (11) destinée à coopérer avec un passage (12) ménagé dans la traverse (2).
7 - Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que les tiges de fixation (11) comportent au moins une partie filetée afin de coopérer avec des écrous de serrage (13).
8 - Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que les ailes de liaison (8) sont aménagées pour comporter chacune une échancrure (17) destinée à coopérer avec une partie saillante de la traverse (2).
9 - Système selon la revendication 6 ou 8, caractérisé en ce que les ailes de liaison (8) sont reliées entre-elles par au moins un voile de protection (24).
10 - Construction caractérisée en ce qu'elle est réalisée à partir d'au moins un système d'assemblage conforme à l'une des revendications 1 à 9.
11 - Construction selon la revendication 10, caractérisée en ce que les montants (1) sont emboités chacun dans le piètement (21) d'une semelle (22) et en ce que certaines des traverses (2) sont reliées entre-elles par des panneaux (25).
FR9212619A 1992-10-15 1992-10-15 Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application. Expired - Fee Related FR2697058B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212619A FR2697058B1 (fr) 1992-10-15 1992-10-15 Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212619A FR2697058B1 (fr) 1992-10-15 1992-10-15 Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697058A1 true FR2697058A1 (fr) 1994-04-22
FR2697058B1 FR2697058B1 (fr) 1995-01-06

Family

ID=9434753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212619A Expired - Fee Related FR2697058B1 (fr) 1992-10-15 1992-10-15 Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697058B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757498A1 (fr) * 1996-12-23 1998-06-26 Decima Dispositif de manutention d'une charge entre le sol et le sommet d'une structure porteuse
GB2437972A (en) * 2006-05-13 2007-11-14 Wilson Bate Universal construction module
WO2015071195A1 (fr) * 2013-11-14 2015-05-21 Recaro Aircraft Seating Gmbh & Co. Kg Dispositif de fixation de sièges

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE215796C (fr) *
US2951997A (en) * 1957-02-05 1960-09-06 Gen Dynamics Corp Directional coupler
FR2404139A1 (fr) * 1977-09-26 1979-04-20 Clement Louis Systeme d'assemblage, notamment pour assembler sans soudage des ouvrages de ferronnerie
US4909463A (en) * 1987-08-26 1990-03-20 S&C Electric Company Clamping arrangement
GB2241735A (en) * 1990-02-16 1991-09-11 Bicc Plc Joints in piling reinforcement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE215796C (fr) *
US2951997A (en) * 1957-02-05 1960-09-06 Gen Dynamics Corp Directional coupler
FR2404139A1 (fr) * 1977-09-26 1979-04-20 Clement Louis Systeme d'assemblage, notamment pour assembler sans soudage des ouvrages de ferronnerie
US4909463A (en) * 1987-08-26 1990-03-20 S&C Electric Company Clamping arrangement
GB2241735A (en) * 1990-02-16 1991-09-11 Bicc Plc Joints in piling reinforcement

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757498A1 (fr) * 1996-12-23 1998-06-26 Decima Dispositif de manutention d'une charge entre le sol et le sommet d'une structure porteuse
GB2437972A (en) * 2006-05-13 2007-11-14 Wilson Bate Universal construction module
WO2015071195A1 (fr) * 2013-11-14 2015-05-21 Recaro Aircraft Seating Gmbh & Co. Kg Dispositif de fixation de sièges

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697058B1 (fr) 1995-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2602013A1 (fr) Systeme d'assemblage du type a tenon et mortaise aisement montable et demontable
CA2945209A1 (fr) Piece polygonale a alveoles pour une ame de panneau, en particulier de reflecteur d'antenne de satellite
EP0442830A1 (fr) Glissière de sécurité
CH650315A5 (fr) Organe d'assemblage et dispositif d'assemblage comportant au moins deux organes d'assemblage.
EP0586320A1 (fr) Système pour la fixation d'un raidisseur de mur-rideau sur un élément de construction
EP0186217A1 (fr) Cadre
FR2697058A1 (fr) Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application.
FR3004067A1 (fr) Profile, notamment metallique, destine a permettre une fixation d'un film sur une structure de serre et systeme de fixation d'un film sur une structure de serre comprenant un tel profile
EP0975843B1 (fr) Paroi de construction avec dispositif d'assemblage des planches de bois constitutives de la paroi
FR2640311A1 (fr) Menuiserie en lamelle-colle
FR2542356A1 (fr) Grille modulaire de cloture a troncon(s) comportant des lisses et des barreaux entre des poteaux verticaux
FR2585393A1 (fr) Poutre ou autre element de construction en bois renforce au moyen d'une armature, et procede pour sa realisation
FR2545163A1 (fr) Systeme d'assemblage a cles multiples
EP2950677B1 (fr) Élément décoratif comprenant plusieurs pierres assemblées dans un cadre fermé, comportant deux faces décoratives
EP4105498B1 (fr) Kit et procédé pour le montage d'un élément de mobilier et élément de mobilier
FR2651655A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements notamment d'etageres.
FR2834307A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure
FR2535961A3 (fr) Porte de meuble d'habitation
FR2791756A1 (fr) Element de grille metallique, notamment pour cloture, et grille, vantail de portail ou portillon comprenant un tel element de grille
FR2690176A1 (fr) Glissière de sécurité routière.
EP1600582A2 (fr) Organe de liaison d'un élément de grille à un poteau et procédé de fixation d'un élément de grille au moyen de l'organe de liaison
FR2770867A1 (fr) Barriere a armature porteuse integree et portail en faisant application
FR2761634A1 (fr) Assemblage a enfourchement pour deux pieces
FR2579689A1 (fr) Assemblage de rappel pour casiers demontables
FR2715812A1 (fr) Elément de rangement, notamment pour ranger des bouteilles en position couchée, et ensemble de rangement réalisé à partir de tels éléments.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse