FR2690176A1 - Glissière de sécurité routière. - Google Patents
Glissière de sécurité routière. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2690176A1 FR2690176A1 FR9204787A FR9204787A FR2690176A1 FR 2690176 A1 FR2690176 A1 FR 2690176A1 FR 9204787 A FR9204787 A FR 9204787A FR 9204787 A FR9204787 A FR 9204787A FR 2690176 A1 FR2690176 A1 FR 2690176A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- heald
- post
- bolt
- recess
- slide according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F15/00—Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
- E01F15/02—Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
- E01F15/04—Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
- E01F15/0453—Rails of materials other than metal or concrete, e.g. wood, plastics; Rails of different materials, e.g. rubber-faced metal profiles, concrete-filled steel tubes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
Abstract
L'invention concerne une glissière de sécurité routière comprenant au moins une lisse (1) en bois montée sur au moins un poteau (2) vertical de soutien par une pièce (3) de jonction fixée sur le poteau (2) et sur chaque lisse (1). Chaque lisse (1) comporte un enfoncement (4) ménagé dans sa surface longitudinale externe (5) à distance de ses extrémités (7) et la pièce (3) de jonction comporte une portion (8) de fixation à la lisse qui est insérée dans cet enfoncement (4) et serrée par un boulon (9) de fixation traversant la lisse (1).
Description
GLISSIERE DE SECURITE ROUTIERE
L'invention concerne une glissière de sécurité routière destinée à être placée le long des voies de circulation pour éviter les sorties de route intempestives et signaler les limites latérales de la voie.
L'invention concerne une glissière de sécurité routière destinée à être placée le long des voies de circulation pour éviter les sorties de route intempestives et signaler les limites latérales de la voie.
On connait déjà (par exemple le brevet français FR-A2 573 105) des glissières de sécurité comprenant des lisses en bois s'étendant horizontalement soutenues par des poteaux verticaux. Les glissières de sécurité routière en bois connues ont l'avantage de l'économie et de l'esthétique, notamment en zone de montagnes. Néanmoins, le problème qui se pose est celui de l'assemblage des lisses en prolongement les unes des autres et sur les poteaux verticaux. En effet, cet assemblage doit à la fois respecter l'esthétique générale de la glissière, tout en satisfaisant aux impératifs mécaniques attachés à une telle glissière de sécurité. Ainsi, l'assemblage doit avoir une résistance suffisante pour permettre l'absorption d'un choc dû à un véhicule en autorisant un certain mouvement longitudinal et/ou en flexion latérale des extrémités de lisses par rapport au poteau avant la rupture.Or, les glissières de sécurité routière en bois connues n'autorisent pas de mouvement relatif au niveau de l'assemblage des lisses entre elles et aux poteaux.
Par ailleurs, le montage des glissières de sécurité routière en bois connues s'avère relativement délicat, notamment dans des conditions difficiles de pose. Ainsi, dans le cas du brevet FR-A-2 573 105 il est nécessaire d'insérer une armature métallique dans une fente de l'extrémité de chaque lisse en maintenant cette armature parfaitement en place par rapport à l'extrémité pour permettre l'insertion de boulons. De plus, il est vivement souhaitable que les poteaux verticaux soient décalés latéralement vers l'extérieur de la route par rapport à la lisse afin d'éviter que les roues des véhicules viennent arracher les poteaux avant que le véhicule bute contre une lisse horizontale.Or, les glissières de sécurité routière connue précédemment telles que décrites par le brevet français sus-mentionné, ne permettent pas un montage simple, rigide et fiable dans le cas où le poteau vertical doit être décalé latéralement.
Par ailleurs, cette glissière de sécurité routière en bois connue ne permet pas non plus la réalisation des courbes de façon simple puisqu'il est nécessaire de plier les armatures de jonction selon l'angle approprié pour obtenir la courbure considérée. Or, soit l'armature est suffisamment rigide en flexion pour supporter les contraintes mécaniques sus-mentionnées, et alors l'opération de pliage de l'armature en fonction de la courbure désirée est délicate à réaliser sur le chantier et/ou fragilise cette armature en un endroit de concentration de contraintes, soit le pliage peut être aisément réalisé, mais alors l'armature n'est plus suffisamment résistante.
Egalement, la jonction des lisses d'extrémité inclinées vers le sol aux lisses horizontales ne peut être réalisée que selon un angle prédéterminé qui ne peut pas être modifié en fonction du terrain. Enfin, les modes d'assemblage prévus dans les glissières de sécurité en bois connues nécessitent de nombreux boulons qui sont finalement visibles de l'extérieur et affectent l'esthétique générale de la glissière.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant une glissière de sécurité routière en bois dont le montage sur le chantier de pose est simplifié et ne nécéssite aucun gabarit, ni maintien, ni mesure spécifique.
Egalement, l'invention a pour objet de proposer une telle glissière qui permet un montage décalé des poteaux verticaux par rapport à la lisse de façon simplifiée et avec une meilleure résistance mécanique, notamment sans utilisation de pièces en entretoise et en évitant que la fixation des lisses aux poteaux soit réalisée sans possibilité de mouvement relatif avant rupture comme c'est la cas avec un boulon horizontal traversant chaque lisse et le poteau.
L'invention a également pour objet de proposer une telle glissière de sécurité routière en bois avec laquelle l'adaptation à la courbure de la voie de circulation peut être réalisée instantanément sans nécéssiter le pliage, la courbure, ou l'usinage d'une pièce sur le chantier. Plus particulièrement, l'invention vise à proposer une telle glissière de sécurité en bois avec laquelle les modifications de courbure sont réalisées par simple réglage ou montage sur le chantier.
L'invention vise également à proposer une telle glissière de sécurité routière en bois procurant des caractéristiques mécaniques nettement améliorées au niveau de l'assemblage des lisses aux poteaux et notamment qui autorise un allongement longitudinal des lisses entre deux poteaux verticaux (c'est à dire un mouvement longitudinal et/ou en flexion latérale des extrémités de lisses par rapport aux poteaux) avant la rupture plus important que dans l'art antérieur. L'invention vise également à proposer une telle glissière de sécurité routière grace à laquelle les possibilités d'allongement longitudinal avant rupture peuvent être contrôlées de façon plus précise.Plus précisément, l'invention vise à augmenter la plage de déformation longitudinale et/ou en flexion latérale réalisable tout en autorisant un certain règlage prévisionnel du mode de déformation en cas de choc.
L'invention vise enfin à proposer une telle glissière de sécurité routière dont l'esthétique est améliorée, notamment qui comporte moins de boulons visibles de 1' extérieur.
Pour ce faire, l'invention concerne une glissière de sécurité routière comprenant au moins une lisse en bois montée sur au moins un poteau vertical de soutien par une pièce de jonction fixée sur le poteau et sur chaque lisse, caractérisée en ce que chaque lisse comporte un enfoncement ménagé dans sa surface longitudinale externe à distance de ses extrémités, et en ce que la pièce de jonction comporte une portion de fixation à la lisse qui est insérée dans cet enfoncement et est associée serrée contre cet enfoncement par un boulon de fixation traversant la lisse.
Selon l'invention, la surface de cette portion de fixation à la lisse qui est orientée vers l'enfoncement est convexe - notamment courbe et bombée - à convexité orientée vers l'axe longitudinal de la lisse. Selon une caractéristique de l'invention, la section axiale longitudinale de cette surface est en forme d'arc de cercle. Selon l'invention, le fond de l'enfoncement et cette surface ont des formes complémentaires de sorte que la portion de fixation à la lisse vient au contact du fond de l'enfoncement.
Selon une caractéristique de l'invention, l'enfoncement est ménagé dans une partie latérale de la surface longitudinale externe de la lisse. Le fond de l'enfoncement et la portion de fixation à la lisse sont, selon l'invention, sphériques ou cylindriques de révolution à axe vertical. Et la hauteur verticale de l'enfoncement et de la portion de fixation à la lisse est plus faible que l'épaisseur verticale de la lisse au droit de l'enfoncement pour définir au moins un épaulement d'appui.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le boulon s'étend dans un plan axial longitudinal - notamment horizontal - de la lisse. Selon l'invention, le boulon traverse la lisse dans une direction inclinée par rapport à l'axe longitudinal de la lisse, l'extrémité du boulon du côté de la pièce de jonction étant plus proche du poteau que l'extrémité opposée du boulon.
Selon l'invention, la portion de fixation à la lisse est constituée d'une plaque incurvée traversée et serrée par le boulon, et comporte un orifice de passage du boulon dont le diamètre est plus grand que celui du boulon de façon à autoriser un léger glissement de la plaque par rapport à ce boulon avant son serrage. Une rondelle est interposée entre l'extrémité du boulon et la portion de fixation à la lisse de façon à permettre son blocage en position.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la pièce de jonction comporte une portion de fixation au poteau qui a au moins une aile s'étendant dans une direction au moins sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la (ou des) lisse (s). Selon l'invention, la portion de fixation au poteau a au moins deux ailes en regard maintenues à distance maximum l'une de l'autre par un moyen de liaison - notamment par un boulon de liaison dont la résistance en traction longitudinale est déterminée pour autoriser un allongement longitudinal complémentaire entre deux poteaux à partir d'une valeur prédéterminée du choc subi par la lisse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque lisse montée au voisinage de l'une de ses extrémités sur un poteau comporte un enfoncement au voisinage mais à distance de son extrémité, et des moyens de serrage radial de la portion extrême de la lisse qui s'étend entre l'enfoncement et l'extrémité de cette lisse. Ces moyens de serrage peuvent être constitués d'un boulon de serrage notamment vertical - traversant la lisse perpendiculairement à l'axe longitudinal ou par un collier de serrage cerclant la lisse à son extrémité.
Selon l'invention, une pièce de jonction peut être formée pour réaliser un décalage latéral entre le poteau et chaque lisse, sans pièce intermédiaire.
L'invention concerne également une pièce de jonction d'une glissière à sécurité routière selon l'invention et une lisse en bois d'une glissière de sécurité routière selon l'invention.
Egalement l'invention concerne un procédé de réalisation d'une glissière de sécurité routière selon l'invention, caractérisé en ce que l'on réalise préalablement - notamment en usine avant transport sur le chantier de pose - des enfoncements sur les lisses, on plante les poteaux verticaux dans le sol, on fixe une pièce de jonction sur chaque poteau, on monte les lisses sur chaque poteau en insérant les portions de fixation des pièces de jonction dans l'enfoncement de chaque lisse et on serre le boulon de fixation. Selon l'invention, on monte un boulon de liaison entre les ailes de la pièce de jonction après son montage sur un poteau. De préférence on réalise les percages et les logements pour les boulons dans les lisses et les poteaux préalablement à la pose sur chantier - notamment en usine simultanément aux enfoncements -.
L'invention concerne également une glissière de sécurité routière, une pièce de jonction, une lisse en bois et un procédé de réalisation comprenant en combinaison tout ou partie des caractéristiques sus-mentionnées ou décrites ci-après.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lumière de la description suivante qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles
- La figure 1 est une vue partielle en élévation d'une glissière de sécurité routière selon une première variante de l'invention.
- La figure 1 est une vue partielle en élévation d'une glissière de sécurité routière selon une première variante de l'invention.
- La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II II de la figure 1
- La figure 3, respectivement la figure 4, est une vue similaire à la figure 2 illustrant l'assemblage des lisses dans un virage à courbure orientée vers l'extérieur, respectivement vers l'intérieur, de la voie de circulation.
- La figure 3, respectivement la figure 4, est une vue similaire à la figure 2 illustrant l'assemblage des lisses dans un virage à courbure orientée vers l'extérieur, respectivement vers l'intérieur, de la voie de circulation.
- La figure 5 est une vue de dessus d'une partie d'extrémité de la glissière de sécurité routière selon la première variante de l'invention en une partie d'extrémité
- La figure 6 est une vue en élévation de la figure 5.
- La figure 6 est une vue en élévation de la figure 5.
- La figure 7 est une vue similaire à la figure 2 illustrant une autre variante d'une glissière de sécurité routière selon l'invention.
- La figure 8 est une vue de profil d'une glissière de sécurité routière selon la variante de la figure 7
- La figure 9 est une perspective illustrant un détail d'une pièce de renfort intermédiaire de la glissière de sécurité routière selon la variante des figures 7 et 8.
- La figure 9 est une perspective illustrant un détail d'une pièce de renfort intermédiaire de la glissière de sécurité routière selon la variante des figures 7 et 8.
L'invention concerne une glissière de sécurité routière comprenant au moins une lisse 1 et généralement plusieurs lisses la, lb, en bois, montée sur au moins un poteau 2 vertical de soutien par une pièce 3 de jonction fixée sur le poteau 2 et sur chaque lisse 1. En général, et comme représenté sur les figures, deux lisses, la, lb sont montées sur chaque poteau 2 vertical en prolongement l'une de l'autre. L'invention est néanmoins applicable dans le cas où une seule lisse 1 devait être montée sur un poteau 2.
L'invention concerne l'ensemble des moyens permettant l'assemblage des lisses 1 les unes aux autres et au poteau 2. Les lisses 1 s'étendent généralement horizontalement en suivant la voie de circulation dont la position est indiquée par la référence 6. A l'extrémité de la glissière, il est prévu que la dernière lisse 1 est inclinée vers le sol et encastrée comme représenté sur les figures 5 et 6.
Selon l'invention, chaque lisse 1 comporte un enfoncement 4 ménagé dans sa surface longitudinale externe 5 à distance de ses extrémités 7. L'invention serait applicable dans le cas où une lisse 1 devait être montée par sa partie médiane à un poteau 2, auquel cas un enfoncement 4 serait prévu sur la partie médiane de la lisse 1. Néanmoins, comme représenté sur les figures, on associe en général les lisses deux par deux en prolongement l'une de l'autre à un même poteau vertical 2. Dans ce cas, chaque lisse la, lb montée à une 7a, 7b de ses extrémités sur un poteau 2 en prolongement d'une autre lisse lb, la adjacente montée sur le même poteau 2, comporte un enfoncement 4 au voisinage et à distance de son extrémité 7a, 7b.
Selon l'invention, la pièce 3 de jonction comporte une portion 8 de fixation à la lisse, et cette portion 8 est insérée dans l'enfoncement 4 et associée serrée contre cet enfoncement 4 par un boulon 9 de fixation traversant la lisse 1.
Selon l'invention, la surface 10 de la portion 8 de fixation à la lisse qui est orientée vers l'enfoncement 4 est convexe et sa convexité est orientée vers l'axe longitudinal 11 de la lisse 1. Cette surface 10 convexe peut être cylindrique, cylindrique de révolution, sphérique, ... Selon l'invention, au moins la section axiale longitudinale (c'est à dire celle obtenue par la section par un plan contenant l'axe longitudinal 11 de la lisse 1) de la surface 10 orientée vers l'enfoncement 4 de la portion 8 de fixation à la lisse, est courbe et bombée vers l'axe longitudinal 11 de la lisse 1. De la sorte, la portion 8 de fixation à la lisse pénètre dans l'enfoncement 4 et réalise une association rigide à grande résistance longitudinale grâce par ailleurs au boulon 9 de fixation.
Selon une caractéristique de l'invention, la section axiale longitudinale de cette surface 10 de la portion 8 de fixation à la lisse qui est orientée vers l'enfoncement 4 est en forme d'arc de cercle, c'est à dire que cette portion 8 de fixation a sa surface 10 orientée vers l'enfoncement 4 au moins qui est cylindrique de révolution à axe vertical. Cette caractéristique permet comme on le voit sur les figures 3 et 4 un règlage instantané des positions angulaires respectives des lisses la, lb entre elles et par rapport au poteau 2, notamment pour suivre les virages de la voie de circulation et réaliser des courbes sortantes ou rentrantes.
A cet effet, et selon l'invention, le fond 12 de l'enfoncement 4 et la surface 10 orientée vers l'enfoncement 4 de la portion 8 de fixation à la lisse, ont des formes complémentaires de sorte que la portion 8 de fixation à la lisse vient au contact d'au moins une partie de ce fond 12 de l'enfoncement 4.
Selon l'invention, l'enfoncement 4 est ménagé dans une partie latérale 13 de la surface longitudinale externe 5 de la lisse 1. Et dans les modes de réalisation représentés sur les figures, et selon l'invention, le fond 12 de l'enfoncement 4 et la surface 10 orientée vers l'enfoncement 4 de la portion 8 de fixation à la lisse 1, sont cylindriques de révolution à axe vertical. En variante, ce fond 12 et cette surface 10 peuvent être sphériques (c'est à dire en forme de calotte sphérique ou hémisphériques).
Par ailleurs, le boulon 9 de fixation s'étend dans un plan axial longitudinal - notamment horizontal - de la lisse 1. Et ce boulon 9 de fixation traverse la lisse 1 dans une direction inclinée par rapport à l'axe longitudinal 11 de la lisse 1, l'extrémité 14 du boulon 9 située du côté de la pièce 3 de jonction étant plus proche du poteau 2 que l'extrémité 15 opposée de ce boulon 9 de fixation. Selon l'invention, le boulon 9 de fixation forme un angle aigu a avec l'axe longitudinal 11 de la lisse 1 compris entre 45 et 650 - notamment de l'ordre de 350
Cette position inclinée du boulon 9 de fixation tend à s'opposer à la traction longitudinale subie par la lisse 1 lors d'un choc du fait de sa fixation par la pièce 3 de jonction au poteau 2.Combinée à la forme spécifique prévue pour la portion 8 de fixation à la lisse, cette disposition contribue à renforcer grandement la résistance et l'efficacité d'une glissière de sécurité routière selon l'invention.
Cette position inclinée du boulon 9 de fixation tend à s'opposer à la traction longitudinale subie par la lisse 1 lors d'un choc du fait de sa fixation par la pièce 3 de jonction au poteau 2.Combinée à la forme spécifique prévue pour la portion 8 de fixation à la lisse, cette disposition contribue à renforcer grandement la résistance et l'efficacité d'une glissière de sécurité routière selon l'invention.
Chaque lisse 1 comporte un perçage 20 traversant pour le passage du boulon 9 de fixation. Ce perçage 20 est incliné selon l'angle a mentionné ci-dessus et est disposé dans une direction radiale du fond 12 de l'enfoncement 4 cylindrique.
Selon l'invention, la portion 8 de fixation à la lisse 1 est constituée d'une plaque incurvée traversée et serrée par le boulon 9 de fixation. Cette portion 8 de fixation à la lisse comporte un orifice 16 de passage du boulon 9. Le diamètre de cet orifice 16 est plus grand que le diamètre extérieur du boulon 9, de façon à autoriser un léger glissement de la pièce 3 de jonction par rapport à ce boulon 9 de fixation et au fond 12 de l'enfoncement 4 avant le serrage du boulon 9. De la sorte, les courbures en virage sont réalisées (figures 3 et 4) de façon extrêment simple grâce à ce léger glissement de la portion 8 de fixation par rapport au boulon 9 et au fond 12 de l'enfoncement 4. Dès lors, toutes les positions angulaires souhaitées dans les gammes de valeur généralement rencontrées peuvent être réalisées entre les lisses la, lb et le poteau 2.Dans le cas d'une courbure sortante (la figure 3), on pourra également prévoir que les extrémités 7a, 7b des lisses la, lb soient sciées au profil permettant de les monter en prolongement l'une de l'autre. On pourrait également prévoir de la même façon une liaison en continuité pour la courbure rentrante prévue à la figure 4 en sciant l'une et/ou l'autre des deux lisses la, lb à son extrémité 7a, 7b et en rapprochant les deux extrémités 7a, 7b au contact l'une de l'autre.
La fixation par le boulon 9 est réalisée grâce à une rondelle 17 interposée entre l'extrémité 14 notamment l'écrou 34 du boulon 9 et la portion 8 de fixation à la lisse de la pièce 3 de jonction. Cette rondelle 17 grâce à son élasticité permet un serrage efficace du boulon 9 et un maintien en position de la lisse 1 par rapport à la pièce 3 de jonction. Egalement, une rondelle 18 est prévue avantageusement à l'extrémité 15 opposée du boulon 9 afin d'éviter sa pénétration à l'intérieur du bois. Cette rondelle 18 est intercalée entre la tête 35 du boulon 9 et un logement 36 ménagé dans la lisse pour former épaulement à l'extrémité du perçage 20. La tête 35 est totalement insérée dans le logement 36 de sorte qu'elle ne saille pas à l'extérieur de la surface longitudinale externe 5.
Dès lors, (figures 3 et 4), la modification de position angulaire des lisses la, lb l'une par rapport à l'autre et par rapport au poteau 2 est obtenue essentiellement grâce au jeu prévu entre l'orifice 16 de la pièce 3 de jonction et le boulon 9 de fixation. C'est pourquoi cet orifice 16 est en forme de lumière oblongue horizontale comme représenté sur la partie droite de la figure 1 où le boulon 9 n'est pas représenté.
Par ailleurs, selon l'invention, la hauteur verticale de l'enfoncement 4 et de la portion 8 de fixation à la lisse est plus faible que l'épaisseur verticale de la lisse 1 au droit de l'enfoncement 4 qui définit ainsi au moins un épaulement d'appui 19 entre son fond 12 et la surface longitudinale externe 5 de la lisse 1. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, l'enfoncement 4 est réalisé par une encoche formée dans la surface 5 longitudinale, dont le fond 12 est en forme de cylindre de révolution et dont la hauteur est de l'ordre du tiers du diamètre de la lisse 1 (qui est cylindrique de révolution autour de l'axe longitudinal 11), de façon à former deux surfaces d'appui 19 s'étendant horizontalement en regard l'une de l'autre et l'une au dessus de l'autre et de part et d'autre du fond 12.
La pièce 3 de jonction comporte par ailleurs une portion 21 de fixation au poteau 2. Selon l'invention, cette portion 21 de fixation au poteau a au moins une aile 22 s'étendant dans une direction au moins sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal 11 de la lisse 1. A l'extrémité de la glissière représentée aux figures 5 et 6, ou dans le cas du montage d'une seule lisse 1 sur un poteau 2, on prévoit une seule aile 22, et la pièce 3 de jonction peut alors avoir une seule portion 8 de fixation à une lisse. Sur les figures 5 et 6, le montage de deux lisses sur le même poteau est réalisé grâce à deux pièces 3 de jonction dont l'une 3a est inclinée par rapport à l'horizontale pour que la lisse la correspondante puisse rejoindre le sol. L'autre pièce 3b de jonction s'étend horizontalement comme la lisse lb qu'elle porte. Les deux pièces 3a, 3b de jonction sont associées serrées l'une contre l'autre et au poteau grâce à un boulon 23 traversant le poteau latéralement et auquel les deux pièces 3a, 3b sont associées. Les portions 21a, 21b de fixation respective de chaque pièce 3a, 3b de jonction sont munies d'un orifice 24a, respectivement 24b, en forme de lumière oblongue, ces orifices 24a, 24b étant traversés par le boulon 23.
Selon l'invention, en dehors de l'extrémité de la glissière et pour associer deux lisses la, lb horizontales en prolongement l'une de l'autre, la glissière de sécurité routière comporte une pièce 3 de jonction unique constituée d'un seul tenant. Cette pièce 3 de jonction comporte une portion 21 de fixation au poteau 2 et deux portions 8a, 8b de fixation à chaque lisse la, lb respectivement. Chaque portion 8a, 8b de fixation à une lisse la, lb prolonge de part et d'autre horizontalement la portion 21 de fixation au poteau pour permettre l'assemblage des deux lisses la, lb adjacentes sur ce même poteau 2.
Selon l'invention, la pièce 3 de jonction unique permettant d'assembler deux lisses la, lb au voisinage de leur extrémité l'une en prolongement de l'autre et au poteau 2 est symétrique par rapport à un plan vertical latéral. Ainsi, les portions 8a, 8b de fixation à chaque lisse la, lb sont cylindriques de révolution à axe vertical, ou sphérique.
La portion 21 de fixation au poteau de la pièce 3 de jonction a au moins deux ailes 22a, 22b en regard l'une de l'autre maintenues à distance maximum l'une de l'autre par un moyen 25 de liaison. Le moyen 25 de liaison maintient les deux ailes 22a, 22b à une distance maximum possible l'une de l'autre. Ainsi, pour que l'écartement entre les ailes 22a, 22b puisse être augmenté (en autorisant un mouvement longitudinal à l'extrémité d'une lisse ou des lisses par rapport au (x) poteau (x)) il est nécessaire de rompre le moyen 25 de liaison, et donc d'exercer une traction longitudinale d'une valeur supérieure à la résistance du moyen 25 de liaison. Le moyen 25 de liaison peut comporter plusieurs crans de résistance correspondant à plusieurs valeurs seuils de traction.
Ce moyen de liaison peut être constitué d'au moins un boulon de liaison 25 dont la résistance en traction longitudinale est déterminée pour autoriser un mouvement longitudinal complémentaire de la (des) lisse (s) 1 par rapport au poteau 2 à partir d'une certaine valeur prédéterminée du choc subi par la lisse 1 correspondante.
Le boulon de liaison 25 s'étend entre les deux ailes 22a, 22b qui sont munies d'orifices de passage 26a, 26b. Le boulon de liaison 25 s'étend par ailleurs dans une direction parallèle à l'axe longitudinal 11 des lisses 1 lorsque celles-ci sont coaxiales ou dans une direction angulairement intermédiaire entre les directions des deux axes longitudinaux îîa, llb lorsque ceux-ci sont inclinés l'un par rapport à l'autre en virage (fig. 3 et 4).
La portion 21 de fixation au poteau d'une pièce 3 de jonction est associée rigidement au poteau 2 par une âme 27 réunissant les deux ailes 22a, 22b. Le boulon de liaison 25 s'retend parallèlement à l'âme 27.
Chaque pièce 3 de jonction est constituée d'une plaque mince s'étendant verticalement courbée et/ou pliée dans le plan horizontal de façon à former au moins une portion 8 de fixation à une lisse et une portion 21 de fixation au poteau. La forme de la pièce 3 de jonction est déterminée pour réaliser un décalage latéral entre le poteau 2 et chaque lisse 1, sans pièce intermédiaire. Ce décalage latéral est déterminé en partie par les dimensions données aux ailes 22 et par le mode de montage réalisé.
Ainsi, à partir d'une même forme de pièce 3 de jonction on peut réaliser deux décalages latéraux différents comme cela est illustré sur la figure 2 où le décalage latéral est plus faible, et d'autre part sur la figure 7 où le décalage latéral est plus grand, le mode de montage étant différent, la pièce 3 de jonction étant entièrement intercalée entre les lisses 1 et le poteau 2. Sur la figure 2 les ailes 22 et l'âme 27 de la pièce 3 de jonction entourent le poteau 2, alors que sur la figure 7, l'âme 27 et les ailes 22 de la pièce 3 de jonction sont interposées en entretoise entre les lisses 1 et le poteau 2. L'âme 27 de la pièce 3 de jonction est associée rigidement au poteau 2 grâce à un boulon 28 inséré dans une lumière 29 oblongue de la pièce 3 de jonction de façon à permettre un léger règlage horizontal.
Une pièce de renfort 33 (figure 9) repliée en U est intercalée entre l'âme 27 et le poteau 2 pour éviter toute rotation intempestive de la pièce 3 de jonction par rapport au poteau 2 autour de l'axe du boulon 28 latéral et éviter que l'âme 27 métallique n'endommage le poteau 2 en bois en fléchissant vers le bas. La pièce de renfort 33 est constituée d'un cavalier métallique dont la ligne de pliage horizontale 39 s'étend au dessus de l'âme 27 qui est insérée entre les deux ailes verticales 37, 38 percées de cette pièce de renfort 33. Une aile 38 est interposée entre l'âme 27 et le poteau 2 et l'autre aile 37 est interposée entre l'extrémité du boulon 28 et l'âme 27.
Le boulon de liaison 25 traverse le poteau 2 lorsque les ailes 22a, 22b de la pièce 3 de jonction s'étendent en regard et autour du poteau 2 comme indiqué dans les modes de réalisation des figures 1 à 4 et 7. Dans le mode de réalisation de la figure 7, le boulon de liaison 25 s'étend à côté du poteau 2. L'âme 27 est fixée à la partie du poteau 2 qui est en regard des lisses 1 (figure 7) ou à la partie du poteau 2 opposée aux lisses 1 (figure 2).
Chaque enfoncement 4 ménagé dans une lisse 1 selon l'invention étant à distance des extrémités 7, la lisse 1 comporte, à chaque extrémité 7, une portion extrême 31 s'étendant entre l'enfoncement 4 et cette extrémité 7 et dont la section droite transversale est identique à la section droite transversale courante de la lisse en sa partie médiane. Selon l'invention, chaque lisse 1 comporte des moyens 30 de serrage radial de la portion extrême 31 de lisse s'étendant entre l'enfoncement 4 et l'extrémité 7 de la lisse. Ces moyens 30 de serrage radial ont pour fonction de resserrer les fibres du bois afin d'éviter l'éclatement de la portion extrême 31 sous l'effet de la traction longitudinale subie en cas de choc.Les moyens 30 de serrage radial peuvent être constitués d'un boulon 30 de serrage traversant la lisse 1 perpendiculairement à l'axe longitudinal 11 et s'étendant verticalement de façon à être invisible, ou encore d'un collier de serrage cerclant la portion extrême de 31.
Dans les modes de réalisation représentés, la pièce 3 de jonction selon l'invention est constituée d'une âme 27 formant une portion 21 de fixation au poteau 2, de deux ailes 22a, 22b s'étendant à partir de l'âme 27, et deux retours d'ailes vers l'extérieur cylindriques formant les portions 8a, 8b de fixation à chaque lisse la, lb.
En variante non représentée, la pièce 3 de jonction peut être constituée d'une âme 27, et de deux portions 8a, 8b de fixation à chaque lisse la, lb, qui sont cylindriques et s'étendent l'une vers l'autre vers l'intérieur. Ces portions 8a, 8b peuvent alors être reliées à l'âme 27 soit directement soit par l'intermédiaire d'un profilé de raccordement permettant de former deux ailes 22a, 22b reliées entre elles par un boulon 25 de liaison.
D'autres variantes de réalisation de la pièce 3 de jonction peuvent être envisagées. En particulier, on peut prévoir des demi-pièces de jonction similaires à celles prévues aux figures 5 et 6 en partie extrême pour tous les poteaux 2 verticaux ou multiplier le nombre des ailes 22 et/ou des boulons 25 de liaison afin de prévoir plusieurs seuils de règlage de résistance à l'allongement longitudinal de l'assemblage ainsi réalisé. Egalement, on peut envisager la réalisation d'une pièce 3 de jonction adaptable pour monter les lisses 1 immédiatement au dessus du sommet de chaque poteau 2, les enfoncements 4 étant alors orientés vers le bas et de préférence en forme de calottes sphériques. Egalement, on peut prévoir que l'âme 27 d'une pièce 3 de jonction soit insérée dans une fente longitudinale ménagée au sommet de chaque poteau 2.
L'invention permet en tout état de cause de réaliser l'assemblage des lisses 1 au poteau 2 de façon extrêmement simple à partir d'une seule pièce standard 3 de jonction, le règlage en fonction de la courbure des virages étant instantané. De plus, la pièce 3 de jonction est invisible de la route ainsi que les boulons de fixation, de serrage et de liaison qui sont cachés par les lisses 3 ellesmêmes.Seule l'extrémité 15 du boulon 9 de fixation peut éventuellement être repérée. Et la résistance mécanique de la glissière de sécurité selon l'invention est extrêmement grande, l'allongement longitudinal avant rupture en cas de choc étant nettement plus important que dans l'art antérieur.Le boulon 25 de liaison permet également de contrôler cet allongement en fonction de la force de traction longitudinale exercée, selon la (es) resistance (s) que l'on donne à ce boulon 25.
L'invention concerne également une pièce de jonction d'une glissière selon l'invention telle que décrite cidessus , et une lisse 1 en bois qui comporte un enfoncement 4 en forme d'encoche cylindrique longitudinale à axe vertical au voisinage et à distance de chacune de ses extrémités 7, ainsi qu'un boulon de serrage 30 s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal 11 et parallèlement à l'axe de révolution du cylindre formé par le fond 12 de l'enfoncement 4.
Pour réaliser et poser une glissière de sécurité routière selon l'invention, on réalise préalablement les enfoncements 4 ainsi que les perçages et logements pour les boulons sur les lisses 1, on plante les poteaux 2 verticaux dans le sol, on fixe une pièce 3 de jonction selon l'invention sur chaque poteau 2, on monte les lisses la, lb sur chaque poteau 2 en insérant chaque portion 8a, 8b de fixation aux lisses des pièces 3 de jonction dans l'enfoncement 4 de chaque lisse, et on serre le boulon 9a, 9b de fixation correspondant. Par ailleurs, selon l'invention, on monte un boulon 25 de liaison entre les ailes 22a, 22b de la pièce 3 de jonction après le montage de la pièce 3 de jonction sur un poteau 2.Comme on le voit, ce procédé de réalisation est extrêmement simple et économique puisque l'usinage nécéssité sur des lisses 1 peut être réalisé préalablement en usine de façon extrêmement simple sous forme d'une encoche 4 longitudinale au voisinage de chaque extrémité 7 et des perçages, notamment du perçage 20 et logement 35. De plus, au montage, les lisses 1 sont maintenues sur la pièce 3 de jonction automatiquement grâce aux surfaces d'appui 19 pendant que l'on insère et que l'on serre les boulons 9 de fixation. Enfin, le décalage latéral entre chaque poteau 2 et les lisses 1 est obtenu sans pièce intermédiaire et peut même être modifié entre au moins deux positions selon les besoins.
Les dimensions prévues pour la pièce 3 de jonction et pour les différents orifices et lumières qui permettent le passage des boulons et vis sont telles que les règlages sur site peuvent être réalisés. Par exemple, les ailes 22a, 22b de la pièce 3 de jonction sont écartées l'une de l'autre d'une distance légèrement supérieure au diamètre du poteau 2.
La réalisation de la pièce 3 de jonction selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 6 et 8 en forme de pseudo-sinusoïde peut être exécutée à partir d'une bande d'acier galvanisé par simple pliage de façon extrêmement économique.
Claims (27)
1. Glissière de sécurité routière comprenant au moins une lisse (1) en bois montée sur au moins un poteau (2) vertical de soutien par une pièce (3) de jonction fixée sur le poteau (2) et sur chaque lisse (1) caractérisée en ce que chaque lisse (1) comporte un enfoncement (4) ménagé dans sa surface longitudinale externe (5) à distance de ses extrémités (7) et en ce que la pièce (3) de jonction comporte une portion (8) de fixation à la lisse qui est insérée dans cet enfoncement (4) et associée serrée contre cet enfoncement (4) par un boulon (9) traversant la lisse (1).
2. Glissière selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface (10) orientée vers l'enfoncement (4) de la portion (8) de fixation à la lisse est convexe à convexité orientée vers l'axe longitudinal de la lisse (1)
3. Glissière selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'au moins la section axiale longitudinale de la surface (10) orientée vers l'enfoncement (4) de la portion (8) de fixation à la lisse est courbe et bombée vers l'axe longitudinal (11) de la lisse (1)
4. Glissière selon la revendication 3, caractérisée en ce que la section axiale longitudinale est en forme d'arc de cercle.
5. Glissière selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le fond (12) de l'enfoncement (4) et la surface (10) orientée vers l'enfoncement (4) de la portion (8) de fixation à la lisse ont des formes complémentaires de sorte que la portion (8) de fixation à la lisse vient en contact du fond (12).
6. Glissière selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'enfoncement (4) est ménagé dans une partie latérale (13) de la surface longitudinale externe (5) de la lisse (1)
7. Glissière selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le fond (12) de l'enfoncement (4) et la surface (10) orientée vers l'enfoncement (4) de la portion (8) de fixation à la lisse (1) sont sphériques ou cylindriques de révolution d'axe vertical.
8. Glissière selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la hauteur verticale de l'enfoncement (4) et de la portion (8) de fixation à la lisse est plus faible que l'épaisseur verticale de la lisse (1) au droit de l'enfoncement (4) qui définit au moins un épaulement d'appui (19) entre son fond (12) et la surface longitudinale (5) de la lisse (1)
9. Glissière selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le boulon (9) s'étend dans un plan axial longitudinal -notamment horizontal- de la lisse (1).
10. Glissière selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le boulon (9) traverse la lisse (1) dans une direction inclinée par rapport à l'axe longitudinal (11) de la lisse, l'extrémité (14) du boulon (9) du côté de la pièce (3) de jonction étant plus proche du poteau (2) que l'extrémité (15) opposée du boulon (9).
11. Glissière selon la revendication 10, caractérisée en ce que le boulon (9) forme un angle (a) avec l'axe longitudinal (11) de la lisse (1) compris entre 450 et 650 - notamment de l'ordre de 350 -.
12. Glissière selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la portion (8) de fixation à la lisse est constituée d'une plaque incurvée traversée et serrée par le boulon (9).
13. Glissière selon la revendication 12, caractérisée en ce que la portion (8) de fixation à la lisse comporte un orifice (16) de passage du boulon (9) dont le diamètre est plus grand que celui du boulon (9) de façon à autoriser un léger glissement de la portion 8 de fixation par rapport au boulon (9) et par rapport au fond (12) de l'enfoncement 4 avant le serrage du boulon 9.
14. Glissière selon l'une quelconque des renvendications 12 et 13, caractérisée en ce qu'une rondelle (17) est interposée entre l'extrémité (14) du boulon (9) et la partie (8) de fixation à la lisse.
15. Glissière selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que la pièce (3) de jonction comporte une portion (21) de fixation au poteau ayant au moins une aile (22) s'étendant dans une direction au moins sensiblement perpendiculaire à l'axe horizontal (11).
16. Glissière selon la revendication 15, caractérisée en ce que la portion (21) de fixation au poteau a au moins deux ailes (22a, 22b) en regard maintenues à distance maximum l'une de l'autre par un moyen (25) de liaison notamment par un boulon de liaison (25) - dont la résistance en traction longitudinale est déterminée pour autoriser un mouvement longitudinal complémentaire de la (des) lisse (s) (1) par rapport au poteau (2) à partir d'une certaine valeur prédéterminée du choc subi par la (les) lisse (s) (1).
17. Glissière selon l'une quelconque des revendications 15 et 16, caractérisée en ce que la portion (21) de fixation au poteau est associée rigidement au poteau (2) par une âme (27) réunissant deux ailes (22a, 22b).
18. Glissière selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisée en ce qu'une pièce (3) de jonction est constituée d'un seul tenant et comprend une portion (21) de fixation au poteau et deux portions (8a, 8b) de fixation à une lisse (la, lb), chaque portion (8a, 8b) de fixation à une lisse (la, lb) prolongeant de part et d'autre horizontalement la portion (21) de fixation au poteau pour permettre l'assemblage de deux lisses (la, lb) adjacentes sur ce poteau (2).
19. Glissière selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisée en ce que chaque pièce (3) de jonction est constituée d'une plaque s'étendant verticalement courbée et/ou pliée dans le plan horizontal pour former au moins une portion (8) de fixation à une lisse et une portion (21) de fixation au poteau.
20. Glissière selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisée en ce que chaque lisse (la, lb) montée au voisinage de l'une (7a, 7b) de ses extrémités sur un poteau (2) en prolongement d'une autre lisse (la, lb) adjacente montée sur le même poteau (2), comporte un enfoncement (4) au voisinage mais à distance de son extrémité (7a, 7b), et des moyens (30) de serrage radial de la portion extrême (31) de lisse s'étendant entre l'enfoncement (4) et l'extrémité (7).
21. Glissière selon la revendication 20, caractérisée en ce que les moyens (30) de serrage radial sont constitués d'un boulon (30) de serrage traversant la lisse (1) perpendiculairement à l'axe longitudinal (11).
22. Glissière selon la revendication 21, caractérisée en ce que le boulon (30) de serrage s'étend verticalement.
23. Glissière selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisée en ce qu'une pièce (3) de jonction est formée pour réaliser un décalage latéral entre le poteau (2) et chaque lisse (1), sans pièce intermédiaire.
24. Pièce de jonction d'une glissière de sécurité routière selon l'une quelconque des revendications 1 à 23.
25. Lisse en bois d'une glissière de sécurité routière selon l'une quelconque des revendications 1 à 23.
26. Procédé de réalisation d'une glissière de sécurité routière selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisé en ce que l'on réalise préalablement des enfoncements (4) sur les lisses (1), on plante les poteaux (2) verticaux, on fixe une pièce (3) de jonction sur chaque poteau (2), on monte les lisses (la, lb) sur chaque poteau (2) en insérant chaque portion (8a, 8b) de fixation de la pièce ( ) de jonction dans l'enfoncement (4) de chaque lisse (la, lb) et on serre le boulon (9a, 9b).
27. Procédé selon la revendication 26, caractérisé en ce que l'on monte un boulon (25) de liaison entre les ailes (22a, 22b) de la pièce (3) de jonction après son montage sur un poteau (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9204787A FR2690176B1 (fr) | 1992-04-17 | 1992-04-17 | Glissiere de securite routiere. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9204787A FR2690176B1 (fr) | 1992-04-17 | 1992-04-17 | Glissiere de securite routiere. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2690176A1 true FR2690176A1 (fr) | 1993-10-22 |
FR2690176B1 FR2690176B1 (fr) | 1994-07-08 |
Family
ID=9429010
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9204787A Expired - Fee Related FR2690176B1 (fr) | 1992-04-17 | 1992-04-17 | Glissiere de securite routiere. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2690176B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2834308A1 (fr) * | 2001-12-28 | 2003-07-04 | Solosar | Barriere de securite comprenant une lisse horizontale fixee a des supports verticaux par l'intermediaire d'ecarteurs |
FR2834307A1 (fr) * | 2001-12-28 | 2003-07-04 | Solosar | Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2573105A1 (fr) * | 1984-11-14 | 1986-05-16 | Eynard Emile | Glissiere de securite. |
EP0228334A1 (fr) * | 1985-12-23 | 1987-07-08 | Société Anonyme dite: COMPAGNIE FRANCAISE DES ETABLISSEMENTS GAILLARD | Glissières de sécurité routières |
-
1992
- 1992-04-17 FR FR9204787A patent/FR2690176B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2573105A1 (fr) * | 1984-11-14 | 1986-05-16 | Eynard Emile | Glissiere de securite. |
EP0228334A1 (fr) * | 1985-12-23 | 1987-07-08 | Société Anonyme dite: COMPAGNIE FRANCAISE DES ETABLISSEMENTS GAILLARD | Glissières de sécurité routières |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2834308A1 (fr) * | 2001-12-28 | 2003-07-04 | Solosar | Barriere de securite comprenant une lisse horizontale fixee a des supports verticaux par l'intermediaire d'ecarteurs |
FR2834307A1 (fr) * | 2001-12-28 | 2003-07-04 | Solosar | Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2690176B1 (fr) | 1994-07-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0442830A1 (fr) | Glissière de sécurité | |
EP0184525B1 (fr) | Glissière de sécurité | |
EP0586320A1 (fr) | Système pour la fixation d'un raidisseur de mur-rideau sur un élément de construction | |
FR2807382A1 (fr) | Fourche de bicyclette et pivot pour une telle fourche | |
EP2264324A1 (fr) | Procédé de fabrication d'une bielle pour la construction aéronautique | |
EP3267047B1 (fr) | Dispositif d'assemblage de deux profilés | |
FR2690176A1 (fr) | Glissière de sécurité routière. | |
FR2793501A1 (fr) | Dispositif de montage d'une glissiere de securite sur des supports verticaux de fixation au sol | |
FR2723755A1 (fr) | Dispositif de glissiere de securite routiere mixte en metal et en bois. | |
FR2640301A1 (fr) | Dispositif pour la liaison de poutres de constructions prefabriquees en treillis | |
FR3004067A1 (fr) | Profile, notamment metallique, destine a permettre une fixation d'un film sur une structure de serre et systeme de fixation d'un film sur une structure de serre comprenant un tel profile | |
FR2690937A1 (fr) | Glissière de sécurité à ossature bois renforcée. | |
FR2542356A1 (fr) | Grille modulaire de cloture a troncon(s) comportant des lisses et des barreaux entre des poteaux verticaux | |
FR2633319A2 (fr) | Glissiere de securite perfectionnee | |
FR2735164A1 (fr) | Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues | |
EP0587517A1 (fr) | Encastrement de la pointe mobile dans le berceau d'un coeur de croisement incorporé dans les longs rails soudés et procédé de réalisation d'un tel encastrement | |
EP3162985B1 (fr) | Clôture formée de panneaux en tôle montés entre des poteaux | |
FR2834307A1 (fr) | Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure | |
FR3034823A1 (fr) | Dispositif de liaison de profiles, notamment pour la realisation de structures et plus particulierement de pergolas, structures obtenues | |
WO1989002965A1 (fr) | Serrure de securite | |
FR2717196A1 (fr) | Dispositif d'assemblage perfectionné de glissières de sécurité routière en bois. | |
FR2811344A1 (fr) | Glissiere de securite routiere en bois avec renfort metal continu insere dans le rondin | |
FR2697058A1 (fr) | Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application. | |
FR2791756A1 (fr) | Element de grille metallique, notamment pour cloture, et grille, vantail de portail ou portillon comprenant un tel element de grille | |
FR2690469A1 (fr) | Poteau de glissière de sécurité. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |