FR2690937A1 - Glissière de sécurité à ossature bois renforcée. - Google Patents

Glissière de sécurité à ossature bois renforcée. Download PDF

Info

Publication number
FR2690937A1
FR2690937A1 FR9205967A FR9205967A FR2690937A1 FR 2690937 A1 FR2690937 A1 FR 2690937A1 FR 9205967 A FR9205967 A FR 9205967A FR 9205967 A FR9205967 A FR 9205967A FR 2690937 A1 FR2690937 A1 FR 2690937A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
post
heald
safety barrier
bolt
posts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205967A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690937B1 (fr
Inventor
Plassat Rolland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMC2
Original Assignee
EMC2
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMC2 filed Critical EMC2
Priority to FR9205967A priority Critical patent/FR2690937B1/fr
Publication of FR2690937A1 publication Critical patent/FR2690937A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690937B1 publication Critical patent/FR2690937B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0453Rails of materials other than metal or concrete, e.g. wood, plastics; Rails of different materials, e.g. rubber-faced metal profiles, concrete-filled steel tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Cette barrière est du type composée de poteaux (2), ancrés dans le sol, et de lisses (3), en bois et en deux parties, comportant au moins un logement longitudinal pour des moyens de renfort traversant la lisse de part en part. Selon l'invention, chaque lisse est composée de deux demi rondins (4a-4b) dont au moins l'un comporte une rainure longitudinale (5) débouchant de sa face plane venant en contact avec l'autre demi rondin, tandis que les moyens de renfort sont constitués par un profilé métallique plat (6) qui, s'étendant sur toute la longueur de la lisse, se loge dans la rainure (5) précitée et est lié aux demi rondins par les boulons transversaux (7) assurant la liaison de ces demi rondins, profilés dont les extrémités sont liées aux extrémités des profilés (6) voisins et coopèrent avec les moyens de fixation sur les poteaux (2).

Description

"Glissière de sécurité à ossature bois renforcée".
Pour empêcher la sortie de route des véhicules circulant sur des voies difficiles, sinueuses ou bordées de ravins, il est connu de disposer en bordure de la voie une barrière ou glissière dite "de sécurité" apte, en fonction de la vitesse du véhicule, à redresser sa trajectoire pour le ramener sensiblement sur la voie ou à se déformer en absorbant une partie de son énergie cinétique pour le ralentir.
L'invention concerne plus particulièrement les glissières composées de poteaux et de lisses en bois et destinées à être disposées le long des voies secondaires dont le tracé impose des vitesses de circulation comprise entre 40 et 90 km/h.
En général, et comme décrit dans la demande de brevet français 2 573 105, 2592074 et 2623 839, les glissières de ce type sont composées de rondins en bois dont la fixation au poteau, disposé côté talus et en retrait de la route, est assurée au moyen, d'une part, d'un gousset ou d'éclisses s'engageant dans des logements ménagés aux extrémités des rondins, et, d'autre part, par des boulons traversant les rondins et/ou le poteau.
L'usage montre que de telles barrières assurent parfaitement leur fonction lors d'un choc sous un faible angle, mais que, lorsque le véhicule rencontre le rondin avec un angle élevé, supérieur à 30 par rapport à l'axe longitudinal de ce rondin, l'effort transmis au rondin est un effort de cisaillement auquel il ne peut pas résister en raison des caractéristiques mécaniques du matériau le constituant. En d'autres termes, lors d'un choc sous un angle d'incidence important, le rondin se sectionne transversalement en absorbant une faible partie d'énergie cinétique du véhicule, et cela, quelles que soient les dispositions prises pour améliorer son ancrage au poteau.
Le brevet U.S. 2085058 décrit une barrière de sécurité dans laquelle la lisse est composée de deux éléments s'étendant entre plusieurs poteaux et dont l'un comporte des rainures internes formant logement pour les deux brins d'un câble de renfort. Les extrémités de ce câble sont conformées en boucles ancrées sur des ferrures liées au poteau extrême. Cette technique associe la rusticité et l'esthétisme du bois à la résistance du câble, mais présente l'inconvénient de compliquer le montage et d'augmenter considérablement le coût de la barrière.
La présente invention a pour but de fournir une barrière de sécurité à ossature bois qui remédie aux inconvénients précités, qui soit peu onéreuse, facile à mettre en oeuvre et à remplacer, tout en procurant une bonne absorption de l'énergie de choc, quel que soit l'angle d'incidence.
Dans la barrière selon l'invention, chaque lisse est composée de deux demi rondins de longueur au plus égale à 1' entr' axe entre poteau et dont au moins l'un de ces demi rondins comporte une rainure longitudinale débouchant de sa face plane venant en contact avec l'autre demi rondin, tandis que les moyens de renfort sont constitués par un profilé métallique plat qui, s'étendant sur toute la longueur de la lisse, se loge dans la rainure précitée et est lié aux demi rondins par les boulons transversaux assurant la liaison de ces demi rondins, profilé dont les extrémités sont liées aux extrémités des profilés voisins et coopèrent avec les moyens de fixation sur les poteaux.
Ainsi le profilé métallique est protégé par les deux demi rondins auxquels il est lié par des boulons transversaux, alors qu'il est également lié aux profilés amont et aval et à chaque poteau intermédiaire. De la sorte, en cas de choc provoqué par un véhicule avec un fort angle d'incidence, le profilé forme une armature interne, peu onéreuse, qui empêche les lisses de céder et contribue efficacement à l'amortissement de l'énergie du véhicule.
En raison de sa disposition entre les demi rondins, la plus grande partie du profilé métallique est protégée et rendue invisible, ce qui conserve le caractère rustique à la barrière de sécurité.
Selon les formes d'exécution, les profilés participent directement ou indirectement, par des moyens complémentaires, à la fixation de la barrière sur le poteau.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de la barrière de sécurité selon l'invention.
Figures 1 et 2 sont des vues en élévation, respectivement de côté et en plan par dessus, montrant une première forme d'exécution de la barrière,
Figure 3 est une vue partielle en coupe par dessus montrant, à échelle agrandie, le mode de fixation des lisses sur le poteau,
Figure 4 est une vue de côté en coupe transversale de la lisse la montrant à échelle agrandie,
Figure 5 et une vue partielle en perspective montrant une forme d'exécution de moyens pour le positionnement de chaque poteau,
Figures 6 et 7 sont des vues partielles en coupe transversale horizontale montrant deux autres formes d'exécution des moyens de fixation des lisses sur le poteau.
Dans ce dessin, la référence 2 désigne des poteaux en bois fichés dans le sol, et 3 des lisses horizontales, réalisées en bois et ayant une longueur au plus égale à 1' entr' axe entre deux poteaux.
Comme le montre plus en détails la figure 4, chaque lisse est composée de deux demi rondins, respectivement 4a et 4b, et chaque demi rondin 4a comporte, débouchant de sa face venant en contact avec le demi rondin 4b, une rainure longitudinale 5 s'étendant sur toute sa longueur. Celle-ci est destinée à contenir un profilé métallique de section rectangulaire aplatie 6, plus couramment dénommé "plat", s'étendant au moins sur toute la longueur des demi rondins 4a-4b.
Dans toutes les formes d'exécution, le profilé 6 est lié aux demi rondins par les boulons transversaux 7 assurant la liaison de ces deux demi rondins.
Dans la forme d'exécution des figures 1 à 5, les extrémités 6a-6b du profilé 6 dépassent des demi rondins et sont liés, l'un à l'autre, par le boulon 8 les traversant et assurant la fixation des lisses 3 sur le poteau 2.
Avec ce montage, toutes les lisses sont liées les unes aux autres et forment une armature métallique d'autant plus résistante qu'elle est fixée à chacun des poteaux. Cette armature est complètement noyée dans les demi rondins et est donc protégée de la vue et de la corrosion.
Comme le montre plus en détails la figure 3, pour éviter le débordement vers la voie de la lisse, le demi rondin 4a disposé côté talus est moins long que celui 4b disposé côté voie pour former, entre eux et au niveau de chaque poteau 2, un espace 10 d'accueil de tout ou partie du poteau.
Avantageusement, les boulons transversaux 7, disposés aux extrémités de chaque lisse, sont plus longs que les autres boulons 7, de manière à constituer un moyen de fixation pour un guide 12 de battage des poteaux, montré à la figure 5. Ce guide est composé d'un fût tubulaire 13, d'axe vertical et ayant un diamètre interne supérieur au diamètre du rondin constituant le poteau 2, et d'une ceinture 14. Sur celle-ci sont fixées deux pattes transversales 15, munies de deux perforations 16 venant se positionner sur les parties dépassant des boulons 7 précités. Bien entendu, après positionnement, les extrémités des boulons 7 reçoivent un écrou de fixation du guide de battage.
Grâce à cet agencement, dès qu'une lisse est positionnée sur un poteau et avant d'être fixée définitivement par serrage du boulon le liant à ce poteau, elle est munie, à son autre extrémité, du guide de battage 12 qui, non seulement, permet de positionner le poteau 2 suivant, mais aussi de positionner la lisse 3 suivante.
Cet agencement simple garantit un parfait positionnement des poteaux et des lisses et évite tout besoin d'ajustement.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 6 correspondant à un mode de montage dans lequel les poteaux 2 sont mis en place avant l'installation de la lisse, chaque profilé métallique 6 est disposé dans une rainure 5 du demi rondin 4b et est coudé et contrecoudé en 6c et 6d dans sa partie dépassant de la lisse. Sa partie 6j, à l'intérieur de la lisse, est noyée dans un logement 18 du demi rondin 4a. A son autre extrémité, le profilé 6 est muni d'un prolongement rectiligne 6e, apte à s'engager dans la rainure 5 du demi rondin 4b de la lisse contiguë. Le boulon 8, de fixation de la lisse au poteau, traverse la partie coudée 6d du profilé par une lumière oblongue 19 permettant de compenser les écarts de positionnement longitudinal de la lisse par rapport au poteau 2.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 7, l'extrémité 6f du profilé métallique 6 est noyée dans un logement 18 du demi rondin 4a, tandis que son autre extrémité 6g fait saillie de l'autre extrémité du même élément de lisse. Cette extrémité 6g est apte, lors du montage de deux lisses, à s'engager dans la rainure 5 ménagée dans le demi rondin 4b de l'autre lisse.
Les deux boulons 7, de mêmes sections ou de sections différentes, reçoivent, sur leur extrémité dépassant du demi rondin 4a, une platine de fixation 20 qui est maintenue par des écrous 22. Dans sa partie centrale, cette platine comporte une lumière oblongue 23 pour le passage du boulon 8 assurant la fixation de la lisse au poteau 2.
Comme dans la forme d'exécution précédente, la lumière 23 permet de compenser les différences de positionnement entre la lisse et le poteau 2.
I1 ressort de ce qui précède que, quel que soit le mode de liaison de chaque lisse avec les poteaux, les lisses selon l'invention sont renforcées intérieurement sur toute leur longueur par un profilé métallique les armant et améliorant leur résistance au choc, c'est à dire leur permettant d'absorber l'énergie cinétique d'un véhicule, même lorsque l'énergie de choc est suffisante pour sectionner transversalement chacun des demi rondins constituant la lisse.
Grâce à cet agencement, qui ne dépare en rien la barrière de sécurité, celle-ci peut être mise en place sur des voies tolérant une plus grande vitesse de circulation conduisant à des énergies de choc plus élevées.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Barrière de sécurité à ossature bois du type composée de poteaux (2), ancrés dans le sol, et de lisses (3), en bois et en deux parties, comportant au moins un logement longitudinal pour des moyens de renfort traversant la lisse de part en part, caractérisée en ce que chaque lisse est composée de deux demi rondins (4a-4b), de longueur au plus égale à l'entr'axe entre poteau (2) et dont au moins l'un comporte une rainure longitudinale (5) débouchant de sa face plane venant en contact avec l'autre demi rondin, tandis que les moyens de renfort sont constitués par un profilé métallique plat qui, s'étendant sur toute la longueur de la lisse, se loge dans la rainure (5) précitée et est lié aux demi rondins par les boulons transversaux (7) assurant la liaison de ces demi rondins, profilés dont les extrémités sont liées aux extrémités des profilés (6) voisins et coopèrent avec les moyens de fixation sur les poteaux (2).
2. Barrière de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que, dans chaque lisse(3), les extrémités (6a-6b) du profilé (6) dépassent des demi rondins (4a-4b) et les extrémités des profilés des deux lisses voisines sont liées l'une à l'autre par le boulon (8) assurant la fixation des lisses (3) sur le poteau (2).
3. Barrière de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, dans chaque lisse, le demi rondin (4a) disposé du côté du talus, a une longueur inférieure à celle du demi rondin (4b) disposé du côté de la voie, de manière à former, à chaque extrémité, un espace (10) d'accueil de tout ou partie du poteau (2).
4. Barrière de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la tige du boulon transversal (7) qui, assurant la liaison des demi rondins avec le profilé (6), est disposé à proximité des extrémités de chaque lisse, dépasse davantage de la lisse (3) pour former, avec celui de la lisse voisine, moyens de fixation pour un guide de battage (12) du poteau (2), guide composé d'un fût tubulaire vertical (13), de positionnement du poteau (2), et de deux pattes transversales (15), aptes à se fixer sur les extrémités dépassantes des boulons (7) précités.
5. Barrière de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que, dans chaque lisse (3), les demi rondins (4a-4b) ont la même longueur et l'une des extrémités du profilé métallique dépassant de cette lisse est coudée (en 6a) et contrecoudée (en 6b), en direction du talus, pour former patte de fixation sur le poteau (2) au moyen d'un seul boulon (8), tandis que l'autre extrémité (6e) du profilé métallique (6), dépassant également de la lisse, est apte à s'engager dans la lisse voisine, pour venir contre le profilé métallique (6) de cette lisse, profilé auquel elle est liée par un boulon traversant (7) cette lisse.
6. Barrière de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que, dans chaque lisse (3), seulement l'une (6g) des extrémités du profilé (6) dépasse de la lisse (3) et est apte à s'engager dans la lisse voisine, pour venir contre l'extrémité (6f) du profilé métallique (6) noyée dans cette lisse, extrémité (6f) à laquelle elle est liée par un boulon (7) traversant cette lisse, tandis que l'extrémité libre de ce boulon, dépassant de la lisse en direction du talus, constitue moyen de fixation pour l'une des extrémités d'une platine (20) qui, fixée par son autre extrémité à un autre boulon traversant (7), porte une lumière oblongue centrale (23) pour la fixation sur le poteau (2) au moyen d'un seul boulon(8).
FR9205967A 1992-05-07 1992-05-07 Glissière de sécurité à ossature bois renforcée. Expired - Lifetime FR2690937B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205967A FR2690937B1 (fr) 1992-05-07 1992-05-07 Glissière de sécurité à ossature bois renforcée.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205967A FR2690937B1 (fr) 1992-05-07 1992-05-07 Glissière de sécurité à ossature bois renforcée.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690937A1 true FR2690937A1 (fr) 1993-11-12
FR2690937B1 FR2690937B1 (fr) 1994-12-23

Family

ID=9429857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205967A Expired - Lifetime FR2690937B1 (fr) 1992-05-07 1992-05-07 Glissière de sécurité à ossature bois renforcée.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690937B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2718473A1 (fr) * 1994-04-07 1995-10-13 France Bois Impregnes Sa Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
EP0743398A1 (fr) * 1995-05-18 1996-11-20 SPIG SCHUTZPLANKEN-PRODUKTIONS-GESELLSCHAFT MBH & CO.KG Glissière de sécurité
FR2770236A1 (fr) * 1997-10-27 1999-04-30 Claude Alix Georges Pomero Glissiere de securite routiere comportant une lisse nervuree en bois renforcee par une lame d'acier et un ecarteur la reliant a un support
FR2811344A1 (fr) * 2000-07-07 2002-01-11 Claude Alix Georges Pomero Glissiere de securite routiere en bois avec renfort metal continu insere dans le rondin
FR2834307A1 (fr) 2001-12-28 2003-07-04 Solosar Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure
US6733002B1 (en) * 1999-07-22 2004-05-11 De Maussion Jacques Crash barrier for highway or the like comprising wooden fiber-reinforced rails
FR2903432A1 (fr) * 2006-07-10 2008-01-11 Claude Alix Georges Pomero Glissiere de securite routiere a lisses bois offrant une grande resistance aux chocs
ITVR20090079A1 (it) * 2009-05-29 2010-11-30 Image Services Company Llc Barriera di delimitazione, particolarmente per circuiti motoristici

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573105A1 (fr) * 1984-11-14 1986-05-16 Eynard Emile Glissiere de securite.
FR2589176A1 (fr) * 1985-10-28 1987-04-30 Gaillard Rondino Cie Fse Ets Dispositif de construction et d'assemblage de glissieres ou barrieres de securite en bois

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573105A1 (fr) * 1984-11-14 1986-05-16 Eynard Emile Glissiere de securite.
FR2589176A1 (fr) * 1985-10-28 1987-04-30 Gaillard Rondino Cie Fse Ets Dispositif de construction et d'assemblage de glissieres ou barrieres de securite en bois

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2718473A1 (fr) * 1994-04-07 1995-10-13 France Bois Impregnes Sa Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
EP0743398A1 (fr) * 1995-05-18 1996-11-20 SPIG SCHUTZPLANKEN-PRODUKTIONS-GESELLSCHAFT MBH & CO.KG Glissière de sécurité
DE19517933A1 (de) * 1995-05-18 1996-11-21 Spig Schutzplanken Prod Gmbh Schutzplankenstrang
DE19517933C2 (de) * 1995-05-18 2000-02-03 Spig Schutzplanken Prod Gmbh Schutzplankenstrang
FR2770236A1 (fr) * 1997-10-27 1999-04-30 Claude Alix Georges Pomero Glissiere de securite routiere comportant une lisse nervuree en bois renforcee par une lame d'acier et un ecarteur la reliant a un support
US6733002B1 (en) * 1999-07-22 2004-05-11 De Maussion Jacques Crash barrier for highway or the like comprising wooden fiber-reinforced rails
FR2811344A1 (fr) * 2000-07-07 2002-01-11 Claude Alix Georges Pomero Glissiere de securite routiere en bois avec renfort metal continu insere dans le rondin
FR2834307A1 (fr) 2001-12-28 2003-07-04 Solosar Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure
FR2903432A1 (fr) * 2006-07-10 2008-01-11 Claude Alix Georges Pomero Glissiere de securite routiere a lisses bois offrant une grande resistance aux chocs
ITVR20090079A1 (it) * 2009-05-29 2010-11-30 Image Services Company Llc Barriera di delimitazione, particolarmente per circuiti motoristici
EP2256249A1 (fr) * 2009-05-29 2010-12-01 Image Services Company LLC Barrière de délimitation, en particulier pour circuits automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690937B1 (fr) 1994-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2747633A1 (fr) Vehicule ferroviaire a cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'energie a deformation progressive
EP0442830A1 (fr) Glissière de sécurité
EP0184525B1 (fr) Glissière de sécurité
EP0228334A1 (fr) Glissières de sécurité routières
FR2690937A1 (fr) Glissière de sécurité à ossature bois renforcée.
EP0581707A1 (fr) Structure absorbeuse d'énergie, en particulier pour véhicules ferroviaires
FR2531393A1 (fr) Dispositif de protection antigrimpement pour vehicules ferroviaires
EP0606305B1 (fr) Glissieres de securite routiere comportant au moins une lisse horizontale en bois
FR2793501A1 (fr) Dispositif de montage d'une glissiere de securite sur des supports verticaux de fixation au sol
EP1566486A1 (fr) Dispositif de retenue pour glissière de sécurité
EP0807195B1 (fr) Glissiere de securite routiere a dispositif absorbeur de chocs
FR2633319A2 (fr) Glissiere de securite perfectionnee
FR2852034A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour glissieres de securite
FR2745310A1 (fr) Glissiere de securite avec ecran de protection pour motocycliste
FR2846673A1 (fr) Glissiere de securite routiere a double file de profiles solidarises entre eux
FR2703706A1 (fr) Glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal.
FR2735164A1 (fr) Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues
FR2650010A1 (fr) Dispositif de fixation pour barriere de securite routiere
EP1947245A1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation, procédé d'installation et procédé d'absorption de chocs contre une telle barrière
EP0816568A2 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules traversée d'un passage temporaire
FR2695662A1 (fr) Encastrement de la pointe mobile dans le berceau d'un cÓoeur de croisement incorporé dans les longs rails soudés et procédé de réalisation d'un tel encastrement.
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR2717196A1 (fr) Dispositif d'assemblage perfectionné de glissières de sécurité routière en bois.
FR2466888A1 (fr) Armature metallique, notamment pour poteaux portant des lignes electriques
FR2607841A1 (fr) Glissiere de securite routiere

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name