FR2466888A1 - Armature metallique, notamment pour poteaux portant des lignes electriques - Google Patents

Armature metallique, notamment pour poteaux portant des lignes electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2466888A1
FR2466888A1 FR7924668A FR7924668A FR2466888A1 FR 2466888 A1 FR2466888 A1 FR 2466888A1 FR 7924668 A FR7924668 A FR 7924668A FR 7924668 A FR7924668 A FR 7924668A FR 2466888 A1 FR2466888 A1 FR 2466888A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
length
power lines
cables
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7924668A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466888B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Mollard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARCONNERIE FSE L
Original Assignee
ARCONNERIE FSE L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARCONNERIE FSE L filed Critical ARCONNERIE FSE L
Priority to FR7924668A priority Critical patent/FR2466888A1/fr
Publication of FR2466888A1 publication Critical patent/FR2466888A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466888B1 publication Critical patent/FR2466888B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables
    • H02G7/20Spatial arrangements or dispositions of lines or cables on poles, posts or towers

Landscapes

  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Abstract

La présente invention concerne des armatures métalliques utilisables notamment comme support de câbles électriques. L'armature est constituée par l'assemblage de deux pièces dont l'une est constituée par une poutre métallique 2 comportant à ses extrémités des moyens 6 permettant l'accrochage des câbles et l'autre est une pièce 3 formant un fourreau pour ladite poutre métallique. La pièce 3 a une longueur telle que la section de la poutre métallique 2 à l'extrémité de ladite pièce corresponde à une valeur déterminée de fléchissement de la poutre. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un procédé permettant de déplacer longitudinalement un point de moindre résistance sur une poutre, notamment sur une poutre du type de celles utilisées comme traverses supérieures de poteaux supportant des câbles ou conducteurs électriques.
Ce procéde reçoit une application particulièrement avantageuse dans la realisation des armatures métalliques servant notamment de support aux lignes électriques.
On sait que les lignes électriques destinées au transport d'énergie sont portées par des poteaux par l'intermédiaire d'armatures métalliques.
Ces armatures sont généralement constituées par un ou plusieurs profilés du commerce disposés à la partie supérieure du poteau et comportant à leurs extrémités des moyens d'accrochage pour les câbles électriques.
Ces armatures constituent des ensembles rigides qui ne subissent pratiquement aucune deformation, même lorsque leurs extrémités sont soumises à un effort de traction correspondant à la charge de rupture du câble ou de support.
En cas de surcharges accidentelles dues, par exemple, à la neige, au givre ou au vent, l'armature ne peut fléchir pour soulager le câble ou le support, si bien que selon la résistance du poteau, soit le câble, soit le poteau se rompt en entrainant par réaction la rupture d'autres poteaux
On comprend qu'il soit souhaitable de conserver le câble, le poteau et que seule soit détériorée l'armature métallique dont le remplacement est beaucoup moins coûteux que le changement du poteau ou la réparation du câble.
La presente invention propose, à cet effet, une armature utilisable notamment comme support de câbles électriques présentant un point de moindre resistance variable.
Les armatures métalliques conformes à l'invention sont
- d'une réalisation particulierement simple
- d'un prix de revient très faible car elles sont constituées à
partir de profiles du commerce
- d'un montage tres aisé sur les poteaux.
Elles sont réalisées par l'assemblage de deux pièces dont l'une est constituee par une traverse comportant à ses extrémités des moyens permettant l'accrochage des câbles et l'autre est une pièce formant un fourreau pour ladite traverse.
D'une façon plus genérale, la presente invention concerne un procedé permettant de déplacer longitudinalement un point de moindre résistance sur une poutre
- encastrée
- soumise à une flexion développée par un effort appliqué sur son
extrémité en un point d'éloignement prédétermine
- et appelee à céder au point de moindre résistance sous l'effet
d'une augmentation de cet effort au-del d'un seuil prédéterminé
de fléchissement, ledit procédé consistant en ce que
- on réalise la poutre en deux éléments
un premier élément formant la partie encastrée de la poutre
et présentant des moyens d'appui pour recevoir
un second élément destiné à être encastré a son tour dans le
premier par une extrémité et présentant au voisinage de l'au
tre extrémité un organe auquel est appliqué l'effort destiné
à développer la flexion.
- on positionne le second élément par rapport au premier de telle
sorte que l'organe auquel est applique l'effort se trouve à l'é-
loignement prédéterminé.
- on ajuste la longueur du premier élément de telle sorte que
la section du second élément, à l'extrémité de ce premier élement,
corresponde au seuil de flechissement de ce second élément
pour le bras de levier résiduel s'étendant entre l'organe au
quel l'effort est appliqué et l'extrémité du premier élément,
- et on fixe le second élément sur le premier.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le second élément étant un profilé de section constante, on détermine la longueur du premier élément de telle manière que celle-ci corresponde à la différence entre
- la valeur de l'éloignement prédéterminé
- et le bras de levier de fléchissement du second élément sous l'ef
fet d'un effort correspondant au seuil prédéterminé.
Selon une autre caractéristique importante de cette invention, on donne, grâce à une combinaison judicieuse de la longueur du premier élément et de la section du second élément, à la partie de la poutre qui s'étend entre l'organe auquel l'effort est appliqué et l'extrémité du premier élément, la longueur qui correspond à une déformation plastique correspondant à un soulagement prédéterminé des efforts exercés sur la poutre dans la direction où l'effort est appliqué.
L'invention sera mieux comprise à la lecture d'un mode de realisation donné à titre non limitatif, se référant aux dessins ci-annexés.
La figure 1 est une vue en perspective d'une armature-metallique conforme à l'invention, montée à la partie supérieure d'un poteau.
Les figures 2, 3 et 4 illustrent la façon dont peut être montée une armature métallique.
La figure 5 montre le flechissement d'une poutre métallique lorsque celle-ci est soumise à un effort de traction de valeur comprise entre une valeur voisine de la charge de rupture et une valeur correspondant à la tension normale de pose du câble.
La figure 6 est une coupe verticale de la partie centrale d'une armature métallique.
Comme on le voit sur la figure 1, l'armature metallique est montée à la partie supérieure d'un poteau 1 qui peut être par exemple un poteau en ciment. Cette armature est réalisée en deux pièces 2 et 3 à partir de profilés du commerce de caractéristiques mécaniques déterminées.
La partie encastrée 3 de la poutre est avantageusement constituée par un tronçon de tube de section carrée.
Le second élement 2 de l'armature métallique est constituee par un profilé du commerce se présentant par exemple sous la forme d'une traverse en corniere. Il est naturellement entendu que des profilés présentant d'autres sections, par exemple en forme d'U conviennent également.
La traverse en corniere a une longueur qui correspond sensiblement à l'écartement entre les câbles électriques à supporter.
Cette traverse comporte à ses extrémités sur son aile verticale deux trous 5 destines à recevoir un étrier 6 pour l'accrochage des organes de suspension et d'ancrage des câbles.
La traverse 2 est fixée sur le tronçon de tube 3, par exemple au moyen d'un boulon 7 (figure 4). Ce dernier verrouille l'ensemble de manière à respecter les cotes prédéterminées.
L'armature metallique est fixée au poteau 1 par une chape 8 qui peut être constituee par une tôle pliée dont les dimensions sont adaptées à celles du tube de section carrée 3.
L'embase 8 comporte deux pattes 9 et 10 pourvues d'ouvertures dont la section correspond à celle du tube carré 3 et qui permettent le passage de ce dernier.
La fixation de l'embase 8 sur la poutre î est assuree par des tirants 11.
Les pattes 9 et 10 comportent à leur extrémité deux trous 12 pour le passage d'un axe 13 destiné à permettre~i'accrochage d'un troisième conducteur.
Se référant aux figures 2, 3.et 4, il va être décrit maintenant comment peut s'effectuer le montage d'une armature métallique conforme à l'invention.
Le premier élément 3 constitué par le tronçon de tube destiné à former la partie encastrée de l'armature et dont la longueur determine-la position des points de moindre résistance sur la traverse 2 est engagé dans le sens indiqué par la flèche dans le système de fixation 8 préalablement monte sur le poteau 1 (f-igure 2).
Le premier élément de l'armature mis en place, on engage dans celui-ci dans le sens indiqué par la flèche (figure 3) le second élémentconsti- tué par la traverse en corniere 2.
Après avoir positionné la traverse en cornière 2 dans le tronçon de tube carré 3, on fixe la traverse sur le tube carré par exemple par un boulon 7 (figure 4).
Il est également possible de réaliser d'abord l'assemblage de la traverse en cornière 2 et du tube de section carrée 3 et de fixer ensuite l'armature métallique au sommet du poteau.
Dans une variante de réalisation de l'invention, les parois du tube carré 3 dans lequel ést engagée la traverse en cornière 2, sont déformées comme le montre la figure 6 qui représente une coupe verticale de la partie centrale d'une armature métallique.
Les déformations 14 pratiquées dans les parois du tronçon de tube carré s'effacent lors de la mise en tension de la poutre, ce qui permet une prise en charge progressive des efforts de traction, le tronçon de tube carré travaillant avant la traverse en cornière.
On va maintenant exposer les règles fondamentales de choix
- d'une part, de la section du second élément
- et d'autre part, de la longueur du premier élément de renfort.
Si l'on se reporte à la figure 7, on voit que l'on peut pour une demipoutre (c'est-à-dire pour la partie de poutre qui se trouve d'un côté du poteau) représenter en abscisse les diverses longueurs prédéterminées e1, e2, e3 correspondant aux divers points d'application des forces F1,
F2, F3 exercées par les câbles à leur point d'accrochage.
De la même façon, on peut porter en ordonnée en f1, f2, f3, les moments de-flexion développés par les efforts correspondant exercés par les for ces F1, F2 et F3.
Dans ces conditions, une courbe Cl, par exemple, illustre le moment de flexion développe par F1 applique en e1 avec un moment de flexion maximum à l'encastrement fi.
De la même façon, la courbe C2 illustre le moment de flexion développé par F2 et la courbe C3, le moment de flexion développé par F3.
Il est évident que la résistance à la flexion du premier élément de renfort dans le cas d'un moment de flexion f1, doit etre supérieure à cette derniere valeur et peut être illustrée par la droite horizontale
H1.
De même, la section - constante - du second élément et sa résistance à la flexion peuvent être illustrées par une autre droite horizontale h1.
Il est clair d'apres ce qui précède que la droite horizontale h1 est situee au-dessous de la droite horizontale H1.
Si le premier élement de renfort a une longueur L1, il est évident que le point P1, situe au-dessus de la courbe C1 correspondra au point de moindre résistance situe à l'élongation L1.
C'est dire que si le premier élément a pour longueur L1 et si le second élément a une section correspondant à une résistance illustrée par une droite h1, la poutre fléchira à l'élongation L1 lorsque le moment de flexion à l'encastrement correspondra à une valeur sensiblement égale à f1.
il en est de même pour l'élongation L2 et pour la section du deuxieme élement correspondant à la droite h2 lorsque la poutre sera soumise à un effort correspondant à une flexion f2.
On voit également que Si pour une même élongation e1, on augmente l'effort en tête à supporter (c'est-à-dire le moment de flexion de f1 à f2), on obtient une courbe C'1 tracee en pointillés.
On voit ainsi que pour satisfaire des efforts correspondant à une gamme fi, f2' 3 correspondant à des forces appliquees aux élongations e1, e2, e3, on peut trouver des combinaisons de longueur I1, 12, 13 qui permettent d'utiliser les mêmes sections du second élément pour des résistances differentes ou inversement trouver des combinaisons de section du second élement permettant d'utiliser les mêmes longueurs de renfort.
il va être donne maintenant quelques exemples de réalisation d'armatures métalliques conformes à l'invention.
Ces armatures devaient satisfaire aux conditions suivantes
- pouvoir être mises en place sur des poteaux en béton, en bois ou
métalliques et permettre l'ancrage des trois conducteurs d'une
ligne moyenne tension
- demi-envergure de la traverse (soit la moitié de la longueur de
la poutre)
. 1,Q5 m
1,20 m
. 1,50 m
- résister à des efforts en tête du support
650 da N
800 "
.1.000 "
1.250
. 1.600 "
Les caractéristiques des poutres répondant à ces conditions sont indi quées dans le tableau qui suit
Dans ce tableau, E signifie l'effort en tête en da N
e " la demi-envergure de la poutre exprimée en
metres.
s " la section de la cornière exprimee en milli
mètres.
s1 " la section du tube carre exprimée en milli
mètres.
1 " la longueur du tube carre exprimée en milli
mètres.
E e s sl 1
650 1,05 m 70 x 7 90 x 4 300 mm
800 1,05 m 70 x 7 90 x 4 350 mm
800 1,20 m 70 x 7 90 x 4 400 mm
1.000 1,05 m 70 x 7 90 x 4 400 mm
1.000 1,20 m 80 x 8 100 x 4 500 mm
1.000 1,50 m 90 x 9 110 x 4 550 mm
1.250 1,20 m 80 x 8 100 x 4 600 mm
1.250 1,50 m 90 x 9 110 x 4 350 mm
1.600 1,50 m 90 x 9 110 x 4 500 mm
L'invention ayant maintenant eté exposée et son intérêt justifié sur des exemples détaillés, les demandeurs s'en réservent l'exclusivité pendant toute la duree du brevet sans limitation autre que celle des termes des revendications ci-apres.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    ( comme armement de support de conducteurs électriques.
    ( notamment sur une poutre du type de celles utilisées
    de fléchissement
    d'une augmentation de cet effort au-delà d'un seuil prédéterminé
    - et appelée à ceder au point de moindre résistance sous l'effet
    extrémité en un point d'éloignement prédéterminé
    - soumise à une flexion développee par un effort appliqué sur son
    - encastree
    résistance sur une poutre
    1 Procédé permettant de déplacer longitudinalement un point de moindre
    ne à développer la flexion.
    tre extrémité un organe auquel est appliqué l'effort desti
    premier par une extrémité et presentant au voisinage de l'au
    un second élément destiné à être encastre à son tour dans le
    et présentant des moyens d'appui pour recevoir
    un premier élément formant la partie encastree de la poutre
    - on réalise la poutre en deux éléments
    Ledit procedé etant caractérisé en ce que
    - et on fixe le second élément sur le premier.
    élément,
    auquel l'effort est appliqué et l'extrémité du premier
    pour le bras de levier résiduel s'étendant entre l'organe
    corresponde au seuil de fléchissement de ce second élément
    . la section du second élément, à l'extrémité de ce premier élément,
    - on ajuste la longueur du premier élément de telle sorte que
    loignement prédéterminé,
    sorte que l'organe auquel est appliqué l'effort se trouve à l'è-
    - on positionne le second élément par rapport au premier de telle
  2. 2. Procedé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, le second
    élément étant un-profilé de section constante, la longueur du pre
    mier élément est choisie comme correspondant à la différence entre
    - la valeur de l'éloignement prédéterminé
    - et le bras de levier de Fléchissement du second élément
    . pour la valeur de sa section constante
    . sous 1 'effet d'un effort correspondant au seuil prédéterminé.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, parmi la plu
    ralité de combinaisons de longueur du premier élement et de section
    du second élément, on choisit celle correspondant, par soustraction
    entre la valeur de I'éloignement prédéterminé et la longueur du pre
    mier élément, à une longueur residuelle du second élément correspon
    dant à une déformation plastique correspondant à un soulagement pré-
    déterminé des efforts exercés sur la poutre dans la direction où
    l'effort est appliqué.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que
    les combinaisons associees aux diverses distances aux points d'appli
    cation et aux divers efforts sont établies avec des intervalles pro
    gressifs articules sur une gamme régulière de valeurs des longueurs
    et des sections.
  5. 5. Armature métallique servant notamment de support pour câbles électri
    ques, caractérisée en ce qu'elle est constituée par l'assemblage de
    deux pièces dont l'une est constituée par une poutre metallique com
    portant à ses extrémités des moyens permettant l'accrochage de câbles
    et l'autre est une pièce formant un fourreau pour ladite poutre metal
    lique.
  6. 6. Armature métallique selon la revendication 5, caractérisée en ce que,
    la piece associée à la poutre a une longueur telle que la section de
    la poutre à l'extrémité de ladite pièce corresponde à la valeur pré-
    déterminee de flechissement de la poutre.
  7. 7. Armature selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que, la
    poutre métallique est une traverse en cornière.
  8. 8. Armature selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que, la
    piece formant un fourreau est un longeron en tube carré.
  9. 9. Procédé permettant une prise en charge progressive de l'effor; de
    traction s'exerçant sur une armature métallique selon les revendica
    tions 5 à 8, caractérisé en ce qu'il consiste à associer à une pou
    tre soumise à des efforts de traction, une seconde pièce constituée
    par un tronçon de tube, notamment de section carre, dont les parois
    sont déformées.
    ( de la mise en tension de ladite poutre.
    ( par effacement des déformations des parois du tube lors
    ( sive de l'effort de traction s'exerçant sur la poutre
    ( ce grâce à quoi on obtient une prise en charge progres
  10. 10. Armature selon les revendications 5 à 8, caractérisée en ce que les
    parois du tronçon de tube de section carrée sont déformées ( ce grâce a quoi on obtient une prise en charge progres ( sive de l'effort de traction s'exerçant sur la poutre.
FR7924668A 1979-10-03 1979-10-03 Armature metallique, notamment pour poteaux portant des lignes electriques Granted FR2466888A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924668A FR2466888A1 (fr) 1979-10-03 1979-10-03 Armature metallique, notamment pour poteaux portant des lignes electriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924668A FR2466888A1 (fr) 1979-10-03 1979-10-03 Armature metallique, notamment pour poteaux portant des lignes electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466888A1 true FR2466888A1 (fr) 1981-04-10
FR2466888B1 FR2466888B1 (fr) 1983-03-18

Family

ID=9230286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7924668A Granted FR2466888A1 (fr) 1979-10-03 1979-10-03 Armature metallique, notamment pour poteaux portant des lignes electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466888A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2539928A1 (fr) * 1983-01-25 1984-07-27 Pauly Entreprise Poutre universelle fusible
FR2542936A2 (fr) * 1983-03-16 1984-09-21 Pauly Entreprise Poutre universelle fusible
FR2548475A2 (fr) * 1983-01-25 1985-01-04 Pauly Entreprise Poutre universelle fusible
FR2566973A1 (fr) * 1984-06-29 1986-01-03 Arconnerie Fse Sa Poutre a deformation plastique controlee soumise a des efforts de flexions exerces a chacune de ses extremites
FR2647277A1 (fr) * 1989-05-17 1990-11-23 Mecelec Sa Armement de ligne electrique aerienne
US11421437B2 (en) * 2017-06-09 2022-08-23 Jiangsu Shemar Electric Co., Ltd. Composite crossarm and transmission pole

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR992893A (fr) * 1944-09-22 1951-10-24 Sncf Perfectionnements apportés aux supports en porte à faux pour câbles, notamment aux pylônes à potence pour lignes électriques
FR2344991A1 (fr) * 1976-03-18 1977-10-14 Dervaux Ets Perfectionnement aux armatures de poteaux portant des lignes electriques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR992893A (fr) * 1944-09-22 1951-10-24 Sncf Perfectionnements apportés aux supports en porte à faux pour câbles, notamment aux pylônes à potence pour lignes électriques
FR2344991A1 (fr) * 1976-03-18 1977-10-14 Dervaux Ets Perfectionnement aux armatures de poteaux portant des lignes electriques

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2539928A1 (fr) * 1983-01-25 1984-07-27 Pauly Entreprise Poutre universelle fusible
FR2548475A2 (fr) * 1983-01-25 1985-01-04 Pauly Entreprise Poutre universelle fusible
FR2542936A2 (fr) * 1983-03-16 1984-09-21 Pauly Entreprise Poutre universelle fusible
FR2566973A1 (fr) * 1984-06-29 1986-01-03 Arconnerie Fse Sa Poutre a deformation plastique controlee soumise a des efforts de flexions exerces a chacune de ses extremites
FR2647277A1 (fr) * 1989-05-17 1990-11-23 Mecelec Sa Armement de ligne electrique aerienne
US11421437B2 (en) * 2017-06-09 2022-08-23 Jiangsu Shemar Electric Co., Ltd. Composite crossarm and transmission pole

Also Published As

Publication number Publication date
FR2466888B1 (fr) 1983-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466888A1 (fr) Armature metallique, notamment pour poteaux portant des lignes electriques
FR3073201A1 (fr) Procede de fabrication d'un rail de plancher d'aeronef obtenu par un assemblage par sertissage de deux parties, rail de plancher d'aeronef ainsi obtenu
WO2002075069A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour armatures de precontrainte, systeme de precontrainte incluant le dispositif, et armature appropriee
WO1992007144A1 (fr) Procede de construction d'ouvrages d'art comprenant une voute et elements prefabriques pour la mise en ×uvre de ce procede
EP2783907B1 (fr) Système de maintien d'une caténaire
EP1606456B1 (fr) Cable de structure d'ouvrage d'art
FR2751682A1 (fr) Dalle de paroi a toile tendue
EP1099029A1 (fr) Glissiere de securite bois sur appuis a entraxes variables
EP4151461A1 (fr) Système de compensation de la dilatation thermique d'un câble à l'aide de bilames
FR2690937A1 (fr) Glissière de sécurité à ossature bois renforcée.
EP3327297B1 (fr) Dispositif pour arrimer un element sur un conduit, ensemble, installation et procede de mise en oeuvre
EP0465303B1 (fr) Perfectionnements aux ponts à haubans et plus particulièrement à leurs pylônes et haubans
FR2735164A1 (fr) Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues
EP3314147A1 (fr) Agrafes pour dispositifs de jonctionnement des extrémités d'une bande transporteuse
FR2504463A1 (fr) Isolateur de section pour ligne aerienne de traction electrique de chemin de fer, et procede et appareil pour sa mise en place
FR2605031A1 (fr) Poutre a deformation plastique controlee.
FR2811344A1 (fr) Glissiere de securite routiere en bois avec renfort metal continu insere dans le rondin
CA1135486A (fr) Dispositif pour la fixation mecanique d'un cable nu sur un isolateur
FR2683840A1 (fr) Glissiere de securite routiere.
FR2834307A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure
FR2574226A1 (fr) Armement de ligne electrique aerienne
FR3117956A1 (fr) Système de compensation de la dilatation thermique d’un câble notamment d’un câble d’une caténaire
FR2997423A1 (fr) Dispositif de passage a niveau ameliore
FR2697692A1 (fr) Procédé et dispositif de détensionnement contrôlé de lignes électriques.
FR2536144A1 (fr) Procedes et dispositifs de limitation des efforts de traction d'un organe suspendu, et notamment d'un cable, par deformation plastique longitudinale d'un organe auxiliaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse