FR2548475A2 - Poutre universelle fusible - Google Patents

Poutre universelle fusible Download PDF

Info

Publication number
FR2548475A2
FR2548475A2 FR8310804A FR8310804A FR2548475A2 FR 2548475 A2 FR2548475 A2 FR 2548475A2 FR 8310804 A FR8310804 A FR 8310804A FR 8310804 A FR8310804 A FR 8310804A FR 2548475 A2 FR2548475 A2 FR 2548475A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
force
profile
feo
subjected
depth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310804A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2548475B2 (fr
Inventor
Jacques Guyader
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAULY ENTREPRISE
Original Assignee
PAULY ENTREPRISE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8301111A external-priority patent/FR2539928B1/fr
Application filed by PAULY ENTREPRISE filed Critical PAULY ENTREPRISE
Priority to FR8310804A priority Critical patent/FR2548475B2/fr
Publication of FR2548475A2 publication Critical patent/FR2548475A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2548475B2 publication Critical patent/FR2548475B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables
    • H02G7/20Spatial arrangements or dispositions of lines or cables on poles, posts or towers

Landscapes

  • Fuses (AREA)

Abstract

A.POUTRE UNIVERSELLE FUSIBLE. B.POUTRE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE DES ENTAILLES REPARTIES SYMETRIQUEMENT SUR SA LONGUEUR DE MANIERE TELLE QUE L'EFFORT FE, CORRESPONDANT A LA LIMITE ENTRE LA DEFORMATION PLASTIQUE ET LA DEFORMATION ELASTIQUE, SOIT EGAL A UNE VALEUR PREDETERMINEE FEO. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A LA PROTECTION DES POTEAUX SUPPORT DE LIGNES ELECTRIQUES.

Description

" Poutre universelle fusible
Le présent perfectionnement se rapporte à une poutre universelle fusible destinée à être fixée sur un support risquant de se dégrader lorsqu'il est soumis à un effort supérieur à un effort F prédéterminé, notamment en tête d'un poteau portant des conducteurs électriques pour le protéger de l'effet des surcharges accidentelles dues à l'action du vent, de la neige ou du givre.
I1 est bien connu que la rupture des poteaux portant les lignes électriques sous l'effet de surcharges par exemple dues au givre, peut entraîner des dégats très importants risquant de priver d'électricité des régions entières durant plusieurs heures, et, exigeant pour leur réparation des dépenses considérables.
Tout naturellement, on cherche donc à réduire au maximum les risques de rupture et à protéger efficacement les poteaux supports des lignes électriques.
A cet effet, on a déjà proposé divers types de poutres universelles fusibles, dont le rôle est de diminuer trés rapidement l'effort auquel sont soumis les poteaux, lorsque celui-ci dépasse une valeur de rupture.
Le brevet principal a pour objet de proposer une telle poutre universelle fusible qui soit d'un prix de revient peu élevé, tout en assurant une protection efficace des poteaux.
A cet effet, le brevet principal concerne une poutre universelle fusible du type décrit ci-dessus, c'est-à-dire destinée à être mise en place en sa partie centrale sur un support risquant de se dégrader lorsqu'il est soumis à un effort supérieur à un effort F prédéterminé, notamment en tête d'un poteau portant des conducteurs électriques pour le protéger de l'effet de surcharges accidentelles dues à l'action du vent, de la neige ou du givre.Cette poutre universelle fusible est constituée par une poutre notamment métallique se déformant élastiquement sur toute sa longueur lorsqu'elle est soumise à l'une de ses extrémités à un effort Fe luimême inférieur à l'effort F entraînant la dégradation du support et, se déformant plastiquement sur toute sa longueur. lorsqu'elle est soumise à l'une de ses extrémités à un effort égal ou supérieur à l'effort Fe entraînant par suite une diminution quasi instantanée de l'effort agissant sur le support, la poutre étant constituée par un profilé principal et le cas échéant par un profilé annexe susceptible de renforcer le profilé principal en sa partie centrale.
Le présent perfectionnement a pour objet d'améliorer de tels profilés en se libérant des tolérances de laminage.
En effet, les tolérances de lamniage des profilés du commerce font que le module de résistance à la flexion qui, pour un profilé et une longueur de renfort déterminés, fixe l'effort Fe au delà duquel la déformation de la poutre devient plastique, subit des variations très importantes pour un même profilé. I1 en résulte une marge d'incertitudes sur l'effort Fe autour de l'effort FeO désiré. Cette incertitude peut être inacceptable pour certaines applications.
Le présent perfectionnement a pour objet de remédier à cet inconvénient. A cet effet, il se rapporte à une poutre universelle fusible du type décrit ci-dessus caractérisée en ce qu'elle comporte des entailles répar ties symétriquement sur sa longueur de manière telle que l'effort Fe correspondant à la limite entre la déformation plastique et la déformation élastique soit égal à une valeur prédéterminée FeO.
En conséquence, la présente invention permet d'obtenir un lot de poutres dont la r8ponse à un effort est connue avec précision.
Le présent perfectionnement se rapporte également a un procédé de fabrication d'une poutre fusible ayant les propriétés décrites ci-dessus.
Ce procédé est caractérisé en ce que, pour chaque type de profilé, on détermine pour les dimensions nominales de ce profilé, la position et la profondeur des entailles à exécuter de manière que la limite entre la déformation élastique et la déformation plastique soit obtenue pour l'effort FeO. On détermine, pour chaque entaille le module de résistance à la flexion correspondante. Lors de la production, pour chaque profilé, on mesure les dimensions réelles et on calcule la profondeur de chaque entaille, dont la position est identique à celle déterminée pour les dimensions nominales du profilé de manière que le module de résistance à la flexion y soit identique à celui au droit de l'entaille-correspondante du profilé de dimensions nominales.
Si la précision demandée le permet, et si le lot de profilés est homogène dans ses dimensions, il est possible de ne pas procéder aux mesures pour chaque pièce.
Dans le cas où la tolérance sur la limite d'élasticité de l'acier du profilé utilisé est trop importante pour la précision demandée, et conformément à une autre caractéristique du présent perfectionnement, l'on choisit plusieurs poutres échantillons et l'on calcule la valeur moyenne de la profondeur des entailles correspondant à la valeur de seuil FeO à partir des résultats obtenus pour chacune de ces poutres échantillons.
En conséquence, le présent perfectionnement permet, par le choix des tolérances retenues pour les mesures effectuées, la prise en compte éventuelle des variations de la limite d'élasticité de la nuance d'acier utilisé et la fréquence des mesures, d'ajuster la précision de fonctionnement de la poutre universelle fusible aux besoins.
La poutre universelle fusible qui fait l'objet du présent perfectionnement sera décrite plus en détail à l'aide de l'exemple ci-dessous.
Considérons une poutre universelle fusible, pour laquelle l'effort FeO = 1 333 DAN, appliqué -1,50 m de l'axe de la fixation au poteau et réalisée en cornière
L 120 x 120 x 12 (largeur d'ailes 80 mm, épaisseur d'ailes 8 mm).
Pour le profilé de dimensions nominales, on réalise une entaille de profondeur 5 mm dans ses deux ailes à une distance x du point d'application de la force
FeO calculée comme suit x = CF e ' x
v F où ~e = 24 DAN/mm2
F = 1 333 DAN I#
v = module de résistance à la flexion de la cor
nière nominale au droit des entailles.

I# = 62,9 cm
v donc x = 1,13 m
Dans le cas où la cornière utilisée a une épaisseur de 13 mm au lieu de 12 mm, il est nécessaire de réaliser des entailles à la côte x dont la profondeur par rapport à la cOte nominale est 11,86 mm de manière à conserver la valeur de I#
v = 62,9 cm

Claims (2)

    REVENDICATIONS 1 ) Poutre universelle fusible destinée à être mise en place en sa partie centrale sur un support risquant de se dégrader lorsqu'il est soumis à un effort supérieur à un effort (F) prédéterminé, notamment en tête d'un poteau portant des conducteurs électriques pour le protéger de l'effet de surcharges accidentelles dues à l'action du vent, de la neige ou du givre, poutre universelle fusible constituée par une poutre notamment métallique se déformant élastiquement sur toute sa longueur lorsqu'elle est soumise à l'une de ses extrémités à un effort de seuil (Fe) lui-même inférieur à l'effort (F) entraînant la dégradation du support et se déformant plastiquement sur toute sa longueur lorsqu'elle est soumise à l'une de ses extrémités à un effort égal ou supérieur à l-'effort de seuil (Fe), entraînant par suite une diminution quasi instantanée de l'effort agissant sur le support, la poutre étant constituée par un profilé principal, et le cas échéant, par un profil8 annexe susceptible de renforcer le profilé principal en sa partie centrale, selon les revendications 1 et le cas échéant 2 et/ou 3 du brevet principal, poutre universelle fusible caractérisée en ce qu'elle comporte des entailles réparties symétriquement sur sa longueur de manière telle que l'effort (Fe) correspondant à la limite entre la déformation plastique et la déformation élastique soit égal à une valeur prédéterminée (FeO).
  1. 20) Procédé de fabrication d'une poutre selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour chaque type de profilé, on détermine, pour les dimensions nominales de ce profilé, la position et la profondeur des entailles à exécuter de manière que la limite entre la déformation élastique et la déformation plastique soit obtenue pour la valeur de seuil (FeO), on détermine pour chaque entaille le module de résistance à la flexion correspondante, et lors de la production, pour chaque profilé ou mesure, les dimensions réelles et on calcule la profondeur de chaque entaille dont la position est identique à celle déterminée pour les dimensions nominales du profilé, de manière que le module de résistance à la flexion y soit identique à celui au droit de l'entaille correspondante du profilé de dimensions nominales.
  2. 30) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on choisit plusieurs poutres échantillons et l'on calcule la valeur moyenne de la profondeur des entailles correspondant à la valeur de seuil (FeO) à partir des résultats obtenus pour chacune de ces poutres échantillons.
FR8310804A 1983-01-25 1983-06-29 Poutre universelle fusible Expired FR2548475B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310804A FR2548475B2 (fr) 1983-01-25 1983-06-29 Poutre universelle fusible

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301111A FR2539928B1 (fr) 1983-01-25 1983-01-25 Poutre universelle fusible
FR8310804A FR2548475B2 (fr) 1983-01-25 1983-06-29 Poutre universelle fusible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2548475A2 true FR2548475A2 (fr) 1985-01-04
FR2548475B2 FR2548475B2 (fr) 1989-01-06

Family

ID=26223256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310804A Expired FR2548475B2 (fr) 1983-01-25 1983-06-29 Poutre universelle fusible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2548475B2 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR992893A (fr) * 1944-09-22 1951-10-24 Sncf Perfectionnements apportés aux supports en porte à faux pour câbles, notamment aux pylônes à potence pour lignes électriques
FR2344991A1 (fr) * 1976-03-18 1977-10-14 Dervaux Ets Perfectionnement aux armatures de poteaux portant des lignes electriques
FR2407591A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Dervaux Ets Armature deformable portant des lignes electriques pour reseaux de transport d'energie
FR2466888A1 (fr) * 1979-10-03 1981-04-10 Arconnerie Fse L Armature metallique, notamment pour poteaux portant des lignes electriques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR992893A (fr) * 1944-09-22 1951-10-24 Sncf Perfectionnements apportés aux supports en porte à faux pour câbles, notamment aux pylônes à potence pour lignes électriques
FR2344991A1 (fr) * 1976-03-18 1977-10-14 Dervaux Ets Perfectionnement aux armatures de poteaux portant des lignes electriques
FR2407591A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Dervaux Ets Armature deformable portant des lignes electriques pour reseaux de transport d'energie
FR2466888A1 (fr) * 1979-10-03 1981-04-10 Arconnerie Fse L Armature metallique, notamment pour poteaux portant des lignes electriques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2548475B2 (fr) 1989-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0635901B1 (fr) Procédé de raccordement d'un câble électrique sur un élément d'extrémité et élément d'extrémité correspondant
FR2500638A1 (fr) Cable a fibres optiques
FR2758338A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece superelastique en alliage de nickel et de titane
FR2476781A1 (fr) Stabilisateur en forme de barre en u pour suspensions de vehicules automobiles
FR2548475A2 (fr) Poutre universelle fusible
FR2757878A1 (fr) Fil trefile en acier inoxydable et procede de fabrication
CA2105901C (fr) Encastrement de la pointe mobile dans le berceau d'un coeur de croisement incorpore dans les longs rails soudes et procede de realisation d'un tel encastrement
FR2466888A1 (fr) Armature metallique, notamment pour poteaux portant des lignes electriques
FR2542936A2 (fr) Poutre universelle fusible
FR2539928A1 (fr) Poutre universelle fusible
FR2952754A1 (fr) Dispositif radiofrequence magnetique a reponse variable
FR2569502A1 (fr) Dispositif de protection d'un support et notamment d'un poteau portant des conducteurs electriques
FI113061B (fi) Kupariseos
JP4566437B2 (ja) リード線の接続方法
CN217167120U (zh) 一种铝包钢丝自动化对焊装置
FR2608843A1 (fr) Section de ligne coaxiale
KR101067533B1 (ko) 내부식 접지봉 및 이의 제조방법
EP0424285A1 (fr) Lame d'escrime et notamment lame de fleuret et son procédé de fabrication
FR2605031A1 (fr) Poutre a deformation plastique controlee.
US1720605A (en) Terminal for conductor wires
EP0084499A1 (fr) Procédé d'ancrage d'éléments allongés métalliques soumis à des contraintes de travail élévées et ancrages ainsi réalisés
FR2746223A1 (fr) Pince a glissement controle pour la suspension d'un cable de garde ou d'un conducteur electrique
FR2693263A1 (fr) Procédé de fabrication d'une lame d'escrime ainsi que la lame d'escrime obtenue.
FR3126367A1 (fr) Ensemble pour véhicule automobile comprenant une poutre de pare-chocs et deux absorbeurs.
BE469823A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name