FR2746223A1 - Pince a glissement controle pour la suspension d'un cable de garde ou d'un conducteur electrique - Google Patents

Pince a glissement controle pour la suspension d'un cable de garde ou d'un conducteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2746223A1
FR2746223A1 FR9603325A FR9603325A FR2746223A1 FR 2746223 A1 FR2746223 A1 FR 2746223A1 FR 9603325 A FR9603325 A FR 9603325A FR 9603325 A FR9603325 A FR 9603325A FR 2746223 A1 FR2746223 A1 FR 2746223A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
conductor
aluminum alloy
tightening torque
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603325A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746223B1 (fr
Inventor
Denis Boidard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dervaux SA
Original Assignee
Dervaux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dervaux SA filed Critical Dervaux SA
Priority to FR9603325A priority Critical patent/FR2746223B1/fr
Priority to AU21638/97A priority patent/AU2163897A/en
Priority to PCT/FR1997/000428 priority patent/WO1997034354A1/fr
Publication of FR2746223A1 publication Critical patent/FR2746223A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746223B1 publication Critical patent/FR2746223B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables
    • H02G7/04Arrangements or devices for relieving mechanical tension

Landscapes

  • Suspension Of Electric Lines Or Cables (AREA)

Abstract

Cette pince est composée d'un corps en "U" en alliage d'aluminium, d'un chapeau en forme de gouttière, également en alliage d'aluminium, et de moyens de serrage de ses deux éléments sur le câble. Selon l'invention, les faces, respectivement, du corps en "U" et du chapeau en forme de gouttière, venant en contact avec le conducteur, sont dégradées, par grenaillage ou équivalent, pour présenter chacune un état de surface moyen rugueux et cela avant d'être soumis à une opération de cadmiage, tandis que les moyens de serrage sont constitués par des vis, se vissant dans des alésages taraudés de l'un des éléments et présentant un pas fin et une double tête dont la partie recevant le couple de serrage est sectionnable à partir d'une valeur définie du couple de serrage. Avec cette pince, le début du glissement (D) est situé dans une fourchette (F1, F2) de faible dispersion et l'effort résistant au glissement, après début de glissement, est constant (C5).

Description

L'invention est relative à une pince à glissement contrôlé pour la suspension d'un câble de garde ou d'un conducteur électrique nu.
Pour suspendre à un pylône ou à un poteau un câble de garde ou un conducteur electrique nu. devant être parcouru par un courant électrique à moyenne tension. à haute tension ou à très haute tension. il est connu d'utiliser. à l'extrémité d'une colonne d'isolateurs pour les conducteurs ou directement pour les câbles de garde. une pince de suspension composee d'un corps en "U" et d'un chapeau en forme de gouttière serré sur le corps en par exemple. par des boulons transversaux. perpendiculaires au conducteur.
Les services d'exploitation des lignes électriques souhaitent depuis quelques temps que. en cas d'efforts exceptionnels sur la ligne. par des effets éoliens. de neige collante. de givre ou par une collision avec un aéronef. chaque câble puisse glisser par rapport à ses pinces de suspension pour éviter sa rupture. et l'interruption de la transmission du courant électrique.
La valeur théorique de déclenchement F. c'est-a-dire la valeur de l'effort de traction sur le câble à partir de laquelle ce câble doit commencer à glisser par rapport à sa pince est choisi. en fonction des conditions d'implantation de la ligne. et par exemple. arie par paliers entre 8 et 30 KN.
Pour un type de pince. correspondant à un diamètre de câble ou à une plage de diamètres. la valeur de déclenchement est déterminée par le couple de serrage exercé sur les boulons rapprochant les deux éléments de la pince. et par le coefficient de frottement entre le câble et les surfaces de la pince.
les solutions actuellement préconisées proposent de donner aux surfaces du corps en "L'" et du chapeau enant en contact avec le conducteur. I'aspect le plus lisse possible en polissant ses surfaces. c'est à dire en leur donnant un état de surface caractérisé par un encart mos-en arithmétique RA faible. Par ailleurs. elles mettent en oeuvre des écrous fusibles. c'est-à-dire des écrous dont la partie recevant le couple de serrage de la clé se desolidarise par cisaillement de la partie en appui sur la pince et se -isant sur la sis.
lorsqu'est atteint un couple de serrage défini.
Le graphisme de figure I represente. par la courbe C. la variation de l'effort résistant en KN offert par une pince du type précité lorsqu'elle maintient un conducteur en aluminium soumis. dans une machine de traction. à un effort de traction tendant à la faire
lisser d'une aleur exprimée en mm et donnée en abscisse. Dans les pinces actuelles.
lorsque le conducteur est soumis à un effort longitudinal anormal. il commence. à partir de la zone D de la courbe et sur la partie Cl de celle-ci. à glisser librement par rapport à la pince. et cela pour un effort actuellement peu précis variant. entre r. 1 et F2. de plus ou moins 3() o par rapport à la valeur théorique F. Ensuite. la pince et le câble étant soumis à un grippage. le câble continue à glisser mais en offrant. comme montré en C2. un effort resistant qui -a en croissant. Cet effort résistant freine le glissement et peut favoriser. dans certaines conditions. la rupture du conducteur. De plus. la grande dispersion de la valeur réelle de déclenchement par rapport à la valeur théorique peut aussi être la cause de rupture de câble et. en tous cas. ne permet pas d'obtenir une fiabilité suffisante.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en fournissant une pince de suspension favorisant le glissement du conducteur en cas de surtension mécanique longitudinale. et améliorant la fiabilité de la valeur de déclenchement.
À cet effet. les faces. respectivement. du corps en "U" et du chapeau en forme de gouttière. venant en contact avec le conducteur sont dégradées par grenaillage, ou équivalent. pour présenter chacune un état de surface moyen rugueux et cela avant d'être soumis à une opération de cadmiage. tandis que les moyens de serrage sont constitués par des vis. se vissant dans des alésages taraudés de l'un des éléments et présentant un pas fin et une double tête dont la partie recevant le couple de serrage est sectionnable à partir d'une valeur définie d'un couple de serrage.
Cette technique. contraire à la pratique couramment utilisée. permet. de manière inattendue d'obtenir. non seulement un effort de glissement régulier mais aussi une moindre dispersion de la valeur de déclenchement.
Avantageusement. I'état de surface des faces du corps de pince et du chapeau de pince venant en contact avec le conducteur. ont une rugosité dont la valeur moyenne RA est comprise entre 7 et 14.
Il semblerait que les cavités de la rugosité forment des réservoirs pour le cadmium. ces réservoirs favorisant l'alimentation d'une pellicule de cadmium entre les faces de la pince et le conducteur. au fur et à mesure du déplacement de ce conducteur par rapport à la pince.
A titre d'exemple. l'épaisseur de la couche de cadmium est comprise entre 9 et 25 micromètres.
Suivant une autre caractéristique de l'invention. les faces du corps de pince et du chapeau de pince venant en contact avec le conducteur sont soumises. après cadmiage. à une passivation.
Ce traitement améliore la résistance de la couche et favorise la consersation des résultats recherchés.
Dans une forme d'exécution préférée. les zizis de serrage sont réalises dans un alliage d'aluminium de type 7075 selon la norme NF-A-50411 et subissent seulement. après leur fabrication. et non avant comme c'est le cas actuellement dans la boulonnerie. un traitement thermique de type T73 selon la norme NF-EN-S 15. comprenant mise en solution. trempe et sur-revenu. Après traitement. chaque vis est anodisée.
Les vis obtenues dans ces conditions présentent une très faible dispersion de leurs caractéristiques mécaniques. A titre d'exemple. des vis de 14 mm de diamètre ont une dispersion de plus ou moins 2 NM. ce qui est une valeur faible. De plus. cette valeur est constante pour des valeurs de couple de serrage comprises entre 10 et 35 NNt. Cela contribue à la réduction de la dispersion de la valeur de déclenchement de la pince.
Le graphique de figure 2 représente la courbe de glissement C3 d'un câble testé dans les mêmes conditions d'essais et de mesure que pour le graphique de figure 1 mais avec une pince comportant les dispositions selon l'invention. tant au niveau des surfaces d'appui qu'au niveau des moyens de fixation.
Le point D de déclenchement du glissement varie d'une pince à l'autre. entre Fi et F2 de plus ou moins 15 0% ce qui est très inférieur à la dispersion des solutions antérieures et améliore la fiabilité et la sécurité du dispositif. La courbe C4 de début de glissement est suivie par un tronçon C5 qui sensiblement parallèle à l'axe des abscisses.
correspond à des efforts résistants inférieurs à l'effort résistant rencontré au début du clissement. Cette courbe C5 met en évidence que. durant le glissement du conducteur. la pince n'est soumise à aucune action de grippage et offre un effort résistant au glissement. de valeur sensiblement constante. évitant tout blocage du conducteur ou toute rupture de celui ci.
Il ressort de ce qui précède que. en allant à contre courant des solutions préconisées jusqu'alors. l'invention apporte. de manière inattendue. la solution au problème du glissement d'un conducteur en alliage d'aluminium enserré dans une pince en alliage d'aluminium. et permet d'obtenir un effort de début de glissement plus fiable et. lors du elissement. un effort résistant de valeur sensiblement constante inférieure à l'effort de début de glissement.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Pince à glissement contrôlé pour la suspension d'un câble de garde ou d'un conducteur électrique nu en alliage d'aluminium. pince composée d'un corps en "U" en alliage d'aluminium. d'un chapeau en forme de gouttière. également en alliage d'aluminium.
et de moyens de serrage de ses deux éléments sur le câble. caractérisée en ce que les faces.
respectinement du corps en V" et du chapeau en forme de gouttière. venant en contact avec le conducteur. sont dégradées. par grenaillage ou équivalent. pour présenter chacune iin état de surface moyen rugueux et cela avant d'être soumis à une opération de cadmiage.
tandis que les moyens de serrage sont constitués par des vis. se vissant dans des alésages taraudés de l'un des éléments et présentant un pas fin et une double tête dont la partie rcce-allt le couple de serrage est sectionnable à partir d'une valeur définie du couple de serrage.
2. Pince selon la revendication 1. caractérisée en ce que le cadmiage est suivi par une passivation.
3. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 et 2. caractérisée en ce que l'état de surface des faces du corps de pince et du chapeau de pince venant en contact aec le conducteur. ont une rugosité dont la valeur moyenne RA est comprise entre 7 et 14.
4. Pince selon la revendication 1. caractérisée en ce que les vis de serrage sont réalisées dans un alliage d'aluminium et sont soumises. seulement après leur fabrication. à un traitement thermique. comprenant mise en solution. trempe et sur-revenu.
FR9603325A 1996-03-12 1996-03-12 Pince a glissement controle pour la suspension d'un cable de garde ou d'un conducteur electrique Expired - Lifetime FR2746223B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603325A FR2746223B1 (fr) 1996-03-12 1996-03-12 Pince a glissement controle pour la suspension d'un cable de garde ou d'un conducteur electrique
AU21638/97A AU2163897A (en) 1996-03-12 1997-03-11 Controllably slidable clamp for supporting a power cable or electrical conductor
PCT/FR1997/000428 WO1997034354A1 (fr) 1996-03-12 1997-03-11 Pince a glissement controle pour la suspension d'un cable de garde ou d'un conducteur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603325A FR2746223B1 (fr) 1996-03-12 1996-03-12 Pince a glissement controle pour la suspension d'un cable de garde ou d'un conducteur electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746223A1 true FR2746223A1 (fr) 1997-09-19
FR2746223B1 FR2746223B1 (fr) 1998-05-29

Family

ID=9490249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603325A Expired - Lifetime FR2746223B1 (fr) 1996-03-12 1996-03-12 Pince a glissement controle pour la suspension d'un cable de garde ou d'un conducteur electrique

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2163897A (fr)
FR (1) FR2746223B1 (fr)
WO (1) WO1997034354A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PL2234233T3 (pl) 2009-03-26 2012-03-30 Tyco Electronics France Sas Zacisk wieszakowy

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3739075A (en) * 1971-04-12 1973-06-12 Hendrix Wire & Cable Corp Cable stringing and insulating apparatus and method
DE2517643A1 (de) * 1975-04-22 1976-11-04 Hoegman Vorrichtung zur verlegung von leitern
FR2430116A1 (fr) * 1978-06-29 1980-01-25 Pelissier Yvan Pince de suspension a glissement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3739075A (en) * 1971-04-12 1973-06-12 Hendrix Wire & Cable Corp Cable stringing and insulating apparatus and method
DE2517643A1 (de) * 1975-04-22 1976-11-04 Hoegman Vorrichtung zur verlegung von leitern
FR2430116A1 (fr) * 1978-06-29 1980-01-25 Pelissier Yvan Pince de suspension a glissement

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997034354A1 (fr) 1997-09-18
AU2163897A (en) 1997-10-01
FR2746223B1 (fr) 1998-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2768134C (fr) Dispositif ajustable de serrage
FR2886165A1 (fr) Procede de montage d'un cable de ligne de securite sur un tendeur
CA2211034A1 (fr) Dispositif et methode pour deglacer un element structural allonge
EP2783907B1 (fr) Système de maintien d'une caténaire
EP2665069B1 (fr) Câble de transmission électrique à haute tension
FR2746223A1 (fr) Pince a glissement controle pour la suspension d'un cable de garde ou d'un conducteur electrique
US2348100A (en) Splicing device for electrical conductors
FR2844323A1 (fr) Raccord de cable resistant a l'incendie
EP0810691B1 (fr) Tête de contact et de suspension pour perche de court-circuit d'une caténaire
EP1858298B1 (fr) Cable chauffant auto-regulant
EP2518831B1 (fr) Manchon de raccordement pour câbles électriques
EP0166651B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'ancrage des câbles et à leurs procédés d'établissement
EP3246992B1 (fr) Dispositif de connexion pour un tronçon terminal de cable electrique
EP1626415B1 (fr) Réduction du bruit de lignes aériennes par gaine plastique
FR3061810A1 (fr) Dispositif de connexion entre les ecrans de deux elements de cable electrique
FR2857877A1 (fr) Ancre equipee d'au moins un element d'amortissement, et dispositif d'ancrage comprenant de telles ancres
EP2458687A1 (fr) Ensemble de liaison électrique forme par un cable electrique haute tension et un dispositif de connexion
BE466935A (fr)
FR2936645A1 (fr) Cable electrique d'alimentation presentant un fusible de protection contre son echauffement.
FR2529021A1 (fr) Dispositif du genre serre-joint a course de serrage controlee, notamment pour connecteur electrique
FR3018873A1 (fr) Vis autocassante utilisee pour les contacts des fils et cables electriques
FR3106445A1 (fr) Ensemble et connecteur électrique pour un conducteur électrique
Sykora Sur le nombre des Protubérances observées aux deux bords du soleil
FR3095027A1 (fr) Dispositif de fixation d’un élément sur un cylindre
FR2956714A1 (fr) Organe d'absorption d'energie, notamment pour structures devant retenir les eboulements

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20