FR2834307A1 - Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure - Google Patents
Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure Download PDFInfo
- Publication number
- FR2834307A1 FR2834307A1 FR0117064A FR0117064A FR2834307A1 FR 2834307 A1 FR2834307 A1 FR 2834307A1 FR 0117064 A FR0117064 A FR 0117064A FR 0117064 A FR0117064 A FR 0117064A FR 2834307 A1 FR2834307 A1 FR 2834307A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- safety barrier
- barrier according
- core
- heald
- envelope
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F15/00—Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
- E01F15/02—Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
- E01F15/04—Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
- E01F15/0407—Metal rails
- E01F15/0438—Spacers between rails and posts, e.g. energy-absorbing means
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F15/00—Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
- E01F15/02—Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
- E01F15/04—Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
- E01F15/0453—Rails of materials other than metal or concrete, e.g. wood, plastics; Rails of different materials, e.g. rubber-faced metal profiles, concrete-filled steel tubes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
Abstract
La barrière de sécurité est destinée à être disposée le long d'une voie de circulation de véhicules, et comprend au moins une lisse formée par la juxtaposition d'éléments horizontaux et assujettie à des supports verticaux situés à l'opposé de la voie de circulation.Elle est caractérisée en ce que chaque élément (11) de la lisse (10) est formé par deux pièces longitudinales coaxiales encastrées l'une dans l'autre sur toute leur longueur, à savoir une âme interne inélastique ou très faiblement élastique (12), qui a une section oblongue à grand axe vertical et une enveloppe externe en une seule pièce (13) qui a une section substantiellement circulaire et dont la largeur (E) considérée selon une ligne médiane horizontale virtuelle est nettement plus importante que celle (e) de la section de l'âme (12) considérée selon son petit axe, l'âme (12) étant située dans l'axe de l'enveloppe (13) afin que la matière constitutive de celle-ci ait la même épaisseur de part et d'autre de l'âme (12).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules comprenant une lisse formée d'une âme intérieure et d'une enveloppe extérieure Les barrières de sécurité placées le long de voies de circulation de véhicules comprennent au moins une lisse horizontale fixée à des supports verticaux régulièrement espacés.
Le plus souvent la lisse est formée d'éléments profilés en métal juxtaposés avec recouvrement partiel en écailles de poisson et fixation directe les uns aux autres, afin de constituer une lisse de longueur indéfinie et continue.
Mais il existe aussi des lisses formées d'éléments en bois dont l'aspect naturel et rustique est plus agréable à la vue que les profilés métalliques qui, à l'évidence, créent une impression d'incongruité de par leur nature industrielle et artificielle.
Ce souci d'esthétique ne doit pas primer la sécurité car un véhicule heurtant une lisse en bois doit bénéficier des mêmes garanties que celles procurées par des lisses métalliques.
Chaque élément en bois de la lisse est formé par au moins un rondin prélevé sur un tronc ou sur une branche d'arbre et a donc nécessairement une longueur faible par rapport à la lisse tout entière, de sorte que la lisse est discontinue et formée d'éléments juxtaposés, à moins de prévoir un encastrement des extrémités des rondins.
Par ailleurs, le bois a des caractéristiques mécaniques très particulières, liées notamment à la présence de longues fibres très résistantes qui en cas de cassure provoquent de nombreuses échardes très dangereuses.
Il est donc nécessaire de prévoir un renforcement des rondins au moyen d'armatures métalliques.
On connaît ainsi : 'Le brevet US 2 085 058 qui décrit une barrière de sécurité dont la lisse est formée de madriers en bois entre lesquels des câbles métalliques sont tendus en boucle.
'Le brevet EP 0 543 749 qui décrit une barrière de sécurité dont la lisse est formée d'un rondin entier, percé d'un trou central dans lequel est placé un câble métallique tendu entre deux supports verticaux.
<Desc/Clms Page number 2>
'Le brevet FR 2 690 937 qui décrit une barrière possédant une lisse dont les éléments sont constitués par des demi-rondins de bois renforcés par des segments d'un plat métallique intérieur et continu, les demi-rondins ainsi que le plat intercalé entre eux doivent être maintenus serrés par des boulons transversaux répartis sur toute la longueur des éléments de lisse. En outre, les demi-rondins arrière sont plus courts que les demi-rondins avant pour laisser subsister un espace, afin que leurs extrémités se placent de part et d'autre des supports verticaux, et les extrémités superposées de deux segments de plat sont appliquées directement contre les supports verticaux et sont fixées à eux par des boulons. Les demi-rondins avant sont interrompus au droit de chaque support vertical afin de laisser libre un accès aux boulons qui fixent la lisse aux supports verticaux.
'Le brevet FR 2 703 706 qui décrit une lisse formée par un plat métallique fixé directement soit aux supports verticaux, soit à des écarteurs. La lisse comprend au moins un demi-rondin placé côté route et collé au plat.
'Le brevet FR 2 718 473 qui décrit une barrière de sécurité dont la lisse est formée de deux rondins superposés par un méplat horizontal et ayant un insert métallique de forme complexe, décentré et/ou ayant une partie extérieure.
Les barrières comprenant des câbles doivent être éliminés en raison de l'élasticité de ceux-ci qui résulte de la présence de nombreux fils métalliques toronnés, car un véhicule qui frappe une barrière élastique est renvoyé avec force sur la voie de circulation, ce qui présente un tel danger que les normes obligatoires excluent cet effet élastique en exigeant, à l'inverse, qu'un véhicule accidenté soit maintenu par la barrière et demeure le plus près d'elle possible jusqu'à son arrêt final, quand sont énergie cinétique a été entièrement absorbée.
Les barrières qui comportent des doubles rondins ou des doubles demi-rondins présentent de graves inconvénients car ces structures constituent des assemblages hétérogènes délicats qui ont tendance à se dissocier, en raison du gauchissement inévitable du bois qui se manifeste différemment dans les deux parties de la lisse.
La présente invention propose une solution différente qui élimine tous les inconvénients des barrières existantes et dont les lisses sont composées de deux matériaux différents.
A cette fin, l'invention a pour objet une barrière de sécurité destinée à être disposée le long d'une voie de circulation de véhicules, qui comprend au moins une lisse formée par la juxtaposition d'éléments horizontaux et assujettie à des supports verticaux situés à l'opposé de la voie de circulation, caractérisée en ce que chaque élément de la lisse est formé par deux pièces longitudinales coaxiales encastrées l'une dans l'autre sur toute leur longueur, à savoir une âme interne inélastique ou très faiblement élastique, qui a une section oblongue à grand axe vertical et
<Desc/Clms Page number 3>
une enveloppe externe en une seule pièce qui a une section substantiellement circulaire et dont la largeur considérée selon une ligne médiane horizontale virtuelle est nettement plus importante que celle de la section de l'âme considérée selon son petit axe, l'âme étant située dans l'axe de l'enveloppe afin que la matière constitutive de celle-ci ait la même épaisseur de part et d'autre de l'âme.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ci-après faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d'une barrière de sécurité conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue schématique en élévation avec coupe partielle de la barrière de sécurité de la figure 1.
La figure 3 est une vue schématique en plan avec coupe partielle de la barrière de sécurité des figures 1 et 2.
La figure 4 est une vue schématique en élévation d'un renfort métallique devant être placé à l'intérieur d'une enveloppe, l'ensemble constituant une lisse de barrière de sécurité conforme à l'invention.
La figure 5 est une vue schématique en plan montrant les extrémités de deux renforts métalliques mises en regard l'une de l'autre pour mettre en évidence leur superposition.
La figure 6 est une vue schématique en plan de ces deux extrémités quand elles sont appliquées l'une contre l'autre, l'une d'elles présentant un soyage.
La figure 7 est une vue schématique en coupe transversale du renfort métallique, faite selon la ligne VII-VII de la figure 4.
La figure 8 est une vue schématique partielle en élévation illustrant l'opération de recouvrement des extrémités de deux éléments du renfort métallique des figures 4 à 6.
La figure 9 est une vue schématique en plan montrant la liaison de deux éléments de lisse juxtaposés au milieu de la distance séparant deux supports verticaux.
La figure 10 est une vue schématique en élévation de l'arrière des éléments de lisse de la figure 9. La figure 11 est une vue schématique en coupe transversale d'un élément de lisse, faite selon la ligne XI-XI de la figure 10.
Les figures 12 et 13 sont deux vues schématiques en perspective montrant un support vertical conforme à l'invention, comprenant un profilé métallique et un habillage en bois, selon deux variantes de réalisation.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 14 est une vue schématique partielle en coupe montrant la fixation d'un écarteur au support vertical de la figure 13.
En se reportant au dessin, on voit une barrière de sécurité conforme à l'invention, destinée à être installée le long d'une voie de circulation de véhicules et composée essentiellement d'une lisse horizontale 10 et de supports verticaux 20 régulièrement espacés. La lisse devant avoir une longueur indéfinie et parfois de plusieurs centaines, voire de milliers de kilomètres, elle est constituée par la juxtaposition d'éléments de faible longueur.
Selon l'invention, chaque élément 11 de la lisse 10 est formé de deux pièces longitudinales encastrées l'une dans l'autre, une âme interne 12 et une enveloppe externe 13, les éléments 11 de la lisse 10 ainsi formés étant fixés aux supports verticaux 20.
Pour illustrer l'invention, on a choisi le cas où l'âme, ou renfort, 12 est en métal, en l'occurrence de l'acier, et l'enveloppe 13 en bois plein, en l'occurrence un rondin extrait d'un tronc ou d'une branche d'arbre, mais l'invention prévoit que ces pièces 12 et 13 peuvent aussi être réalisées dans d'autres matériaux.
L'enveloppe 13, en particulier, pourrait être en matières synthétiques éventuellement recyclées, et l'âme 12 pourrait être en un matériau composite ou en une matière synthétique convenablement choisie pour être résistante mais non ou très faiblement élastique.
L'enveloppe 13 est entaillée d'une saignée longitudinale 14 qui débouche d'une part aux deux extrémités et d'autre part à la partie inférieure de l'enveloppe 13, sur toute sa longueur, lorsque celle-ci est fixée en position définitive aux supports verticaux 20.
Le renfort métallique interne 12 a une section oblongue, c'est-à-dire que sa longueur est nettement supérieure à sa largeur, son grand axe étant disposé verticalement et son petit axe horizontalement. Ainsi, sa longueur est en fait sa hauteur h, et sa largeur est son épaisseur e.
Le renfort 12 a donc une section rectangulaire qui est celle des produits métallurgiques nommés plats . Il s'agit de produits courants qui ne nécessitent pas de fabrication spéciale mais on peut bien entendu choisir un renfort ayant une section différente, ce qui peut s'avérer avantageux pour un renfort qui ne serait pas uniquement métallique mais par exemple en matériau composite.
La saignée 14 est située au centre du rondin 13 mais, selon une caractéristique de l'invention, chaque rondin 13 des éléments 11 de la lisse 10 présente un méplat extérieur 15 situé dans un plan vertical sur le côté dudit rondin 13 opposé à la voie de circulation, méplat 32 dont l'utilité sera explicitée plus loin.
<Desc/Clms Page number 5>
Le méplat 15 diminue la largeur du rondin 13 mais le retrait de matière est modeste et ne modifie pas de manière significative la résistance du rondin. Sa largeur, un peu inférieure à son diamètre nominal, constitue l'épaisseur de matière E, en considérant une ligne médiane horizontale virtuelle (non représentée).
On observe ainsi que l'épaisseur E du rondin 13 est très nettement supérieure à l'épaisseur e du renfort métallique 12, afin que celui-ci soit entièrement compris à l'intérieur du contour du rondin 13.
Afin d'assurer la continuité de la barrière bien que les éléments 11 de la lisse 10 soient discontinus, le renfort métallique interne 12 est formé d'éléments substantiellement plats, de longueur supérieure à celle des rondins 13, qui s'étendent donc au-delà des extrémités des rondins et qui sont appliqués l'un contre l'autre sur une certaine longueur mesurée à partir de leurs extrémités.
Ainsi, en considérant le sens de la circulation des véhicules sur la voie, symbolisé par la flèche FI, l'extrémité aval de l'élément amont 12A est appliquée contre devant l'extrémité amont de l'élément aval 12B et ainsi de suite sans discontinuité, alors que les extrémités des rondins 13 sont écartées l'une de l'autre d'une distance D égale à au moins un centimètre et de préférence deux à quatre.
La largeur t de la saignée 14 doit être suffisante pour recevoir le supplément d'épaisseur résultant de la superposition des extrémités de deux renforts 12. En revanche, il faut éviter un ballottement du renfort 12 dans la saignée 14 là où il est en simple épaisseur, c'est-à-dire dans sa partie centrale 12a, qui est comprise entre ses deux extrémitésl2b et 12c.
Pour cela, on crée la saignée 14 en une seule largeur L ne serait-ce que pour permettre une fabrication simple, correspondant au jeu près à deux épaisseurs de renfort métallique 12 et l'on crée un cintrage transversal de la partie centrale 12a dudit renfort 12, afin d'obtenir un calage latéral.
La superposition des deux extrémités du renfort métallique 12A et 12B a pour conséquence une surépaisseur de l'âme 12 mais il faut éviter que cette doublé épaisseur localisée aux extrémités 12b et 12c ne provoque un désalignement des parties centrales 12a des renforts de deux éléments 11 voisins.
<Desc/Clms Page number 6>
Pour cela, on prévoit un soyage à l'une au moins des extrémités 12b ou 12c de chaque renfort 12. Ce soyage consiste en un double pli inversé en baïonnette , permettant aux parties centrales 1 12a de deux renforts métalliques 12 de rester dans l'alignement l'une de l'autre, sans distorsion angulaire, comme cela se voit sur les figures 5 et 6.
Le cintrage n'a évidemment de raison d'être que dans la partie centrale 12a du renfort 12 étant donné que de part et d'autre de cette partie centrale 12a, se trouvent les extrémités 12b et 12c qui doivent demeurer planes pour s'appliquer l'une contre l'autre selon toute leur surface.
On pourrait cambrer la partie centrale 12a transversalement mais la solution retenue ici parmi d'autres possibles consiste à ployer légèrement les deux marges supérieure et inférieure de la partie centrale 12a, qui présente alors deux ailes obliques 12d et 12e.
Outre leur fonction de cale latérale, ces ailes 12d et 12e constituent des nervures de raidissage contribuant à la robustesse du renfort 12 sans modifier son faible coefficient d'élasticité.
Avant leur montage à l'horizontale pour constituer la lisse 10, chaque élément 11 comprend un rondin 13 et un renfort 12 inséré dans la saignée 14 par sa partie centrale 12a, ses extrémités 12b et 12c dépassant les deux extrémités opposées du rondin 13.
Après que les supports métalliques 20 ont été fixés au sol par tout moyen connu, on fixe à chacun un écarteur de tout type connu 21 au moyen d'un boulon 22 qui traverse un trou de l'écarteur 21 et un trou du support vertical 20 et dont la tête 23 est maintenue appliquée contre la face avant de l'écarteur 21 par un écrou de serrage 24 appliqué contre la face arrière du support vertical 20.
Comme on le sait, ce boulon 22 est convenablement calibré pour se rompre prioritairement lors d'un choc violent contre la lisse 10, afin que l'écarteur se sépare rapidement du support vertical correspondant. Cette structure est bien connue en soi et ne nécessite pas de description supplémentaire.
Après cela, on assujettit les élément 11 aux écarteurs 21 au moyen de boulons 30 ayant une tête ronde 31 et une tige en partie filetée 32 devant recevoir un boulon de serrage 33.
A cette fin, chaque écarteur 21 comprend une partie centrale 2 la, ici en U couché, et deux ailes latérales 21b et 2 le traversées chacune de deux trous.
On croise les extrémités 12b et 12c de deux renforts métalliques 12 qui dépassent les extrémités des rondins 13 correspondant, en prenant soin de faire coïncider deux à deux des trous 34 et 35 qui traversent ces extrémités 12b et 12c, avec des trous identiquement situés d'une part au travers des rondins 13 et d'autre part au travers des ailes 21b et 2 le de chaque écarteur 21.
<Desc/Clms Page number 7>
Après avoir engagé les tiges 32 dans les trous alignés, on place sur chacune de celles-ci un écrou , ~pres avoir enga de serrage 33 qui prend appui contre la face arrière des ailes 21b et 2 le, les têtes rondes 31 des boulons 30 étant en appui contre la face avant des rondins 13, éventuellement engagées au moins en partie dans des trous de diamètre correspondant, afin qu'elles soient effacées dans le contour des rondins 13, où elles ne forment aucune proéminence dangereuse.
Les trous des rondins 13, des extrémités 12a et 12b, et des ailes 21b et 21c sont positionnés de telle sorte que les extrémités respectivement aval et amont de deux rondins voisins sont écartées l'une de l'autre de la distance D voulue, exactement centrée en regard d'un support vertical 20, les extrémités croisées 12a et 12b des renforts métalliques 12 correspondant, apparaissant entre lesdites extrémités des rondins 13.
Afin de faciliter la mise en place des éléments 11 les uns par rapport aux autres, la saignée 14 traverse de part en part les rondins 13 sur une certaine longueur à partir de leurs extrémités, de sorte qu'elle ne débouche pas que sous les rondins 13 mais également sur ceux-ci où elle apparaît comme une fente de longueur L (Figure 3).
La longueur L est au moins égale à celle de la superposition des extrémités croisées 12a et 12b, et par ailleurs, les trous 35 sont oblongs et présentent une entaille 36 qui débouche sur le côté le plus proche, ce qui permet de faire pénétrer une tige de boulon transversalement à elle-même, en l'introduisant latéralement dans le trop oblong 35 par l'entaille 36.
On peut ainsi prépositionner la tige 32 d'un boulon 30 dans un trou 34 de l'élément 11 contenant le renfort 12A sans serrer à fond l'écrou 33 correspondant, puis on fait pivoter parallèlement à
lui-même l'élément 11 contenant le renfort 12B de haut en bas, afin que l'entaille 36 du trou 35 devant se situer en regard du trou 34 déjà muni du boulon 30 se place en travers de la tige 32 de ce dernier, et laisse ainsi pénétrer cette tige 32 dans le trou oblong 35, après quoi on engage un second boulon dans les deux trous 34 et 35 alignés, puis on serre les boulons 33.
lui-même l'élément 11 contenant le renfort 12B de haut en bas, afin que l'entaille 36 du trou 35 devant se situer en regard du trou 34 déjà muni du boulon 30 se place en travers de la tige 32 de ce dernier, et laisse ainsi pénétrer cette tige 32 dans le trou oblong 35, après quoi on engage un second boulon dans les deux trous 34 et 35 alignés, puis on serre les boulons 33.
Cela permet de laisser l'élément 11 contenant le renfort 12B reposer temporairement sur le boulon 30 déjà mis en place, pendant que l'on termine l'assemblage, sans devoir compenser le poids relativement important de l'élément 11 tout entier.
On peut aussi poser les éléments 11 par leur extrémité amont sur un boulon 30 déjà placé, puis de soulever l'extrémité aval par pivotement de bas en haut et ainsi de suite successivement jusqu'à ce que tous les éléments 11 soient disposés horizontalement, les uns à la suite des autres, fixés deux à deux à un même support vertical 20.
<Desc/Clms Page number 8>
On pourrait prévoir un support vertical 20 à chaque jonction de deux éléments 11 mais compte tenu que la longueur de ces éléments 11 ne peut guère dépasser deux mètres, une barrière de sécurité complète comprend un nombre de supports verticaux 20 supérieur à ce qui est nécessaire pour réaliser une barrière de sécurité ayant la solidité voulue et assurant les fonctions indispensables à son bon fonctionnement en cas de choc dû à un accident.
C'est pourquoi, conformément à l'invention, on prévoit de réunir entre eux deux éléments 11 voisins à mi-distance entre deux supports verticaux 20, ce que l'on a représenté schématiquement sur les figures 9 à 11.
On voit sur ces figures que deux éléments 11 sont réunis l'un à l'autre au moyen d'une éclisse 40 située sur la face arrière des éléments 11, c'est-à-dire sur la face de ceux-ci opposée à la voir de circulation.
L'éclisse 40 est constituée par un profilé en acier qui a une section en U, c'est-à-dire qu'elle présente une âme 41 et deux ailes 42 et 43 perpendiculaires à l'âme 41.
L'éclisse 40 est disposée horizontalement pour réunir deux éléments de lisse 11, l'âme 41 étant appliquée verticalement contre le méplat 15 des deux éléments 11, les deux ailes 42 et 43 s'étendant alors horizontalement derrière les éléments 11 et constituant des nervures de raidissage.
Des boulons 30 traversent les rondins 13 et le renfort métallique 12 encastré au centre desdits rondins 13, ainsi que l'âme 41 percée de trous analogues à ceux des ailes 21 b et 21 c des écarteurs 21, les écrous 33 étant vissés par l'arrière sur les tiges 32 pour être en appui sur la face verticale extérieure de l'âme 41, de sorte que les deux rondins 13 voisins sont rendus solidaires l'un de l'autre mais non fixés à un support vertical 20.
L'éclisse 40 est conçue pour réunir solidement deux rondins 13 voisins et sa résistance, renforcée par les deux ailes 41 et 42 constituant des nervures de raidissage, est similaire à celle procurée par un rondin entier.
En d'autres termes, la résistance de la lisse au droit d'une éclisse 40 est au moins égale à celle d'un rondin considéré à mi-distance de deux supports verticaux 20.
Cela signifie que le comportement de la lisse 10 est uniforme sur toute sa longueur, aussi bien en regard des supports verticaux 20 qu'entre ceux-ci.
On a décrit ci-dessus un exemple de réalisation de l'invention selon lequel l'âme est constituée par un renfort métallique et l'enveloppe par un rondin de bois.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans la pratique, on peut choisir d'autres matériaux permettant d'obtenir le même résultat.
Ainsi, F âme peut être en matériau composite ou en matière synthétique et la mise en forme de ces matériaux faisant appel à des techniques différentes de celle des produits métallurgiques, on peut donner à l'âme une section différente, notamment à faces non planes et parallèles.
De même, l'enveloppe peut être réalisée autrement qu'en rondins de bois, notamment avec du bois aggloméré par une résine synthétique, avec une matière synthétique simple ou mélangée, en particulier une matière plastique simple ou complexe, de la famille des matières plastiques recyclées.
La structure de la barrière de sécurité conforme à l'invention prévoyant une âme interne et une enveloppe externe, il est avantageux que les supports verticaux 20 aient une apparence coordonnée à celle de la lisse, c'est-à-dire à celle de l'enveloppe.
C'est pourquoi l'invention prévoit un habillage autour de chaque support vertical 20, réalisé soit dans le même matériau que l'enveloppe 13, soit dans un matériau différent mais coordonné pour obtenir un aspect harmonieux.
Les figures 12 et 13 présentent deux variantes différentes d'un habillage 50 réalisé comme la lisse, c'est-à-dire en bois plein, habillage qui est posé sur le sol pour ne dissimuler que la partie visible du support vertical, et non enfoncé dans le sol.
Sur la figure 12, l'habillage 50 comprend un rondin qui est coupé longitudinalement pour former deux parties arrière 51 et avant 52, la partie arrière 51 étant creusée d'une large rainure verticale 53 située du côté de la voie de circulation, et dont les formes et dimensions sont telles qu'elle contient tout entier le support métallique 20, qui est constitué d'un profilé en acier à section en C de type connu, ayant une âme centrale et deux ailes.
Ainsi, le profilé 20 est entouré par l'arrière, et les bords 54 de la rainure 53 sont dans le même plan vertical que l'âme du profilé 20 située vers l'avant.
Alors que la partie arrière 51 a une hauteur Hl au-dessus du sol un peu supérieure à celle H2 de la partie dépassante du profilé 20, la partie avant 52 est coupée transversalement pour présenter un appui horizontal 55 au-dessus duquel apparaît la partie supérieure de l'âme centrale du profilé 20.
On voit que cette âme est traversée d'un passage constitué par un trou oblong 56 destiné à l'assujettissement du boulon 22 qui fixe l'écarteur 21 au profilé 20, comme cela a été décrit plus haut.
<Desc/Clms Page number 10>
Cette structure a pour avantage que l'écarteur métallique 21 est situé au-dessus de l'appui 55 et appliqué directement contre l'âme également métallique du profilé 20, l'habillage 50 restant entièrement indépendant des pièces fonctionnelles de la barrière de sécurité, à savoir lisse 10, écarteur 21 et support vertical 20.
Après avoir mis en place la partie arrière 51 autour du profilé 20, on dispose la partie avant 52 qui masque la face avant du profilé 20 et l'on fixe cette partie avant 52 à la partie arrière 51 par tout moyen connu, à seule fin qu'elle reste n place car l'habillage 50 ne participe pas aux fonctions de la barrière de sécurité, sa présence étant motivée exclusivement par l'objectif de donner à l'ensemble un aspect esthétique aussi naturel que possible.
Sur la figure 13, on voit une autre variante selon laquelle l'habillage 50 est formé par un seul rondin 57 entaillé d'une rainure verticale 53, mais entourant le profilé 20 par l'avant et non plus par l'arrière De ce fait, il subsiste une partie centrale 58 en bois masquant par l'avant l'âme du profilé 20 et traversée d'un trou 59 pour le boulon 22.
Mais on observe sur la figure 14 qu'après avoir mis en place l'écarteur 21 contre la partie centrale en bois 58, la tête 23 du boulon 22 d'une part et l'écrou de serrage 24 d'autre part sont tous deux en appui contre une partie métallique : la partie centrale 2 la de l'écarteur 21 et l'âme centrale du profilé 20.
On a donc un contact métal sur métal, garant d'une bonne fixation et d'une grande rigidité.
Avec ce mode de réalisation, l'habillage 50 est obtenu en une seule pièce et se trouve maintenu en place et solidement fixé par le boulon 22 puisque la partie centrale en bois 58 est intercalée et serrée entre le profilé 20 et l'écarteur 21.
Claims (28)
- REVENDICATIONS 1. Barrière de sécurité destinée à être disposée le long d'une voie de circulation de véhicules, qui comprend au moins une lisse formée par la juxtaposition d'éléments horizontaux et assujettie à des supports verticaux situés à l'opposé de la voie de circulation, caractérisée en ce que chaque élément (11) de la lisse (10) est formé par deux pièces longitudinales coaxiales encastrées l'une dans l'autre sur toute leur longueur, à savoir une âme interne inélastique ou très faiblement élastique (12), qui a une section oblongue à grand axe vertical et une enveloppe externe en une seule pièce (13) qui a une section substantiellement circulaire et dont la largeur (E) considérée selon une ligne médiane horizontale virtuelle est nettement plus importante que celle (e) de la section de l'âme (12) considérée selon son petit axe, l'âme (12) étant située dans l'axe de l'enveloppe (13) afin que la matière constitutive de celle-ci ait la même épaisseur de part et d'autre de l'âme (12).
- 2. Barrière de sécurité selon la revendication 1, caractérisée ne ce que l'enveloppe (13) présente un méplat longitudinal externe (15) situé dans un plan vertical, du côté de ladite enveloppe (13) situé à l'opposé de la voie de circulation.
- 3. Barrière de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enveloppe (13) est pleine et présente une saignée longitudinale centrale (14) qui, dans la partie médiane de l'élément (11), ne débouche qu'à la partie inférieure de ladite enveloppe (13) lorsqu'elle est fixée aux supports verticaux (20), cette saignée (14) constituant un logement contenant l'âme.(12).
- 4. Barrière de sécurité selon la revendication 3, caractérisée ne ce que la saignée longitudinale (14), au voisinage des extrémités de l'élément (11), débouche aussi à la partie supérieure de ladite enveloppe (13) lorsqu'elle est fixée aux supports verticaux (20).
- 5. Barrière de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que deux éléments (11) de lisse juxtaposés sont réunis l'un à l'autre au moyen d'une éclisse extérieure (40) qui s'étend horizontalement du côté de la lisse (10) situé à l'opposé de la voie de circulation, des boulons de fixation (30) traversant horizontalement de part en part l'éclisse (40) et les éléments de lisse (11).<Desc/Clms Page number 12>
- 6. Barrière de sécurité selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'éclisse (40) présente des nervures de raidissage (42 et 43).
- 7. Barrière de sécurité selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'éclisse (40) a une section en U couché dont l'âme (41) est appliquée verticalement contre les enveloppes (13) des éléments de lisse (11) et dont les ailes horizontales (42 et 43) constituent chacune une nervure de raidissage.
- 8. Barrière de sécurité selon la revendication 1, caractérisée ne ce que deux éléments de lisse (11) juxtaposés sont fixés à un même support vertical (20).
- 9. Barrière de sécurité selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'un écarteur (21) est interposé entre les éléments de lisse (11) et le support vertical (20) correspondant.
- 10. Barrière de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'âme interne (12) et l'enveloppe externe (13) sont traversées de passages transversaux situés en regard les uns des autres afin de placer des boulons horizontaux (30) destinés à la fixation des éléments de lisse (11) aux supports verticaux (20).
- 11. Barrière de sécurité selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'âme interne (12) et l'enveloppe externe (13) sont traversées de passages transversaux situés en regard les uns des autres afin de placer des boulons horizontaux (30) destinés à la fixation des éclisses (40) aux éléments de lisse (11).
- 12. Barrière de sécurité selon la revendication 10, caractérisée en ce que certains au moins des passages transversaux (34) de l'âme (12) sont oblongs.
- 13. Barrière de sécurité selon la revendication 11, caractérisée en ce que certains au moins des passages transversaux (34) des éclisses (40) sont oblongs.
- 14. Barrière de sécurité selon la revendication 10, caractérisée en ce que certains des passages transversaux (35) de l'âme (12) ont une entaille (36) qui débouche sur un côté de ladite âme (12).
- 15. Barrière de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que les extrémités en regard des enveloppes (13) de deux éléments de lisse juxtaposés voisins (11) sont écartées l'une de l'autre d'au moins un centimètre.
- 16. Barrière de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que les extrémités en regard des enveloppes (13) de deux éléments de lisse juxtaposés voisins (13) sont écartées l'une de l'autre de deux à quatre centimètres.<Desc/Clms Page number 13>
- 17. Barrière de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que les âmes (12) de deux éléments de lisse juxtaposés voisins (11) se recouvrent sur une partie de leur longueur et sont fixées l'une à l'autre, afin de constituer une âme (12) de longueur indéfinie et continue, alors que les enveloppes (13) sont discontinues et que leurs extrémités en regard sont un peu écartées les unes des autres.
- 18. Barrière de sécurité selon la revendication 17, caractérisée en ce que l'âme (12) de chaque élément de lisse (11) présente un soyage près de l'une au moins (12f) de ses extrémités (12b et 12f) afin d'éviter un désalignement des âmes (12) de deux éléments de lisse voisins (11).
- 19. Barrière de sécurité selon la revendication 3, caractérisée en ce que la saignée longitudinale (14) est rectiligne alors que l'âme (12) est cintrée pour présenter au moins un faible relief formant une surépaisseur devant contribuer à l'immobilisation de l'âme (12) dans la saignée (14), par frottement contre les parois de ladite saignée (14).
- 20. Barrière de sécurité selon la revendication 19, caractérisée en ce que l'âme (12) est cintrée dans sa partie centrale (12 ! !) seulement, ses deux extrémités (12b et 12f) étant planes sur une certaine longueur.
- 21. Barrière de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'âme (12) et l'enveloppe (13) de chaque élément de lisse (11) sont réalisées en deux matériaux différents.
- 22. Barrière de sécurité selon la revendication 21, caractérisée en ce que l'âme (12) est en acier inélastique ou très faiblement élastique.
- 23. Barrière de sécurité selon la revendication 21, caractérisée en ce que l'âme (12) est en matériau composite inélastique ou très faiblement élastique.
- 24. Barrière de sécurité selon la revendication 21, caractérisée en ce que l'enveloppe (13) de chaque élément de lisse (11) est en bois.
- 25. Barrière de sécurité selon la revendication 21, caractérisée en ce que l'enveloppe (13) de chaque élément de lisse (11) est constituée par un rondin entier.
- 26. Barrière de sécurité selon la revendication 21, caractérisée en ce que l'enveloppe (13) de chaque élément de lisse (11) est en matière synthétique, notamment de la famille des matières plastiques dites recyclées .<Desc/Clms Page number 14>
- 27. Barrière de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque support vertical comprend un profilé métallique (20) et un habillage extérieur (50) entourant au moins partiellement le profilé métallique (20), la partie (52) de cet habillage (50) située du côté de la voie de circulation s'étendant depuis le sol jusqu'à un niveau inférieur à la hauteur (H2) du profilé métallique (20), afin de laisser apparente latéralement la partie supérieure dudit profilé (20), laquelle est traversée d'au moins un passage (56) destiné à l'assujettissement d'au moins un boulon (22) servant à la fixation d'un écarteur (21) solidaire des éléments de lisse (11).
- 28. Barrière de sécurité selon la revendication 27, caractérisée en ce que l'habillage (50) présente une large rainure verticale (53) située du côté opposé à la voie de circulation et dans laquelle le profilé métallique (20) est logé, un boulon (22) au moins traversant de part en part la partie centrale subsistante (58) de l'habillage (50) ainsi que l'écarteur (21) d'un côté et le profilé (20) de l'autre, le boulon (22) possédant une tête (23) et un écrou (24) qui sont en appui, non pas directement sur l'habillage (50), mais respectivement sur ledit écarteur (21) et sur ledit profilé (20), afin de maintenir serrés l'écarteur (21) et le profilé (20) avec interposition de l'habillage (58).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0117064A FR2834307A1 (fr) | 2001-12-28 | 2001-12-28 | Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0117064A FR2834307A1 (fr) | 2001-12-28 | 2001-12-28 | Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2834307A1 true FR2834307A1 (fr) | 2003-07-04 |
Family
ID=27619295
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0117064A Withdrawn FR2834307A1 (fr) | 2001-12-28 | 2001-12-28 | Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2834307A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1693518A1 (fr) * | 2005-02-21 | 2006-08-23 | SPIG Schutzplanken-Produktions-Gesellschaft mbH & Co.KG | Glissière de sécurité |
WO2007022747A1 (fr) * | 2005-08-19 | 2007-03-01 | Heintzmann Sicherheitssysteme Gmbh & Co. Kg | Barriere de securite |
ES2279734A1 (es) * | 2007-01-19 | 2007-08-16 | Hierros Y Aplanaciones, S.A. (Hiasa) | Barrera de seguridad para carreteras mixta de madera y metal para contencion de impacto alteral de vehiculos, con cualidades esteticas y capacidad de contencion y redireccionamiento. |
GB2444728A (en) * | 2006-12-15 | 2008-06-18 | Corus Uk Ltd | Component for use with a vehicle safety barrier |
Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2085058A (en) | 1934-03-12 | 1937-06-29 | Wood Henry Allyn | Guardrail |
EP0442830A1 (fr) * | 1990-02-12 | 1991-08-21 | Compagnie Francaise Des Etablissements Gaillard | Glissière de sécurité |
EP0543749A1 (fr) | 1991-11-19 | 1993-05-26 | Boyer S.A. | Glissière de sécurité routière |
FR2690176A1 (fr) * | 1992-04-17 | 1993-10-22 | Jpg Ingenierie Sa | Glissière de sécurité routière. |
EP0568456A1 (fr) * | 1992-04-30 | 1993-11-03 | Daniel Duyck | Glissières de sécurité routières mixtes métal et bois ronds armés |
FR2690937A1 (fr) | 1992-05-07 | 1993-11-12 | Emc2 | Glissière de sécurité à ossature bois renforcée. |
FR2703706A1 (fr) | 1993-04-07 | 1994-10-14 | Cihb | Glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal. |
FR2718473A1 (fr) | 1994-04-07 | 1995-10-13 | France Bois Impregnes Sa | Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation. |
FR2723755A1 (fr) * | 1994-08-16 | 1996-02-23 | Sodirel | Dispositif de glissiere de securite routiere mixte en metal et en bois. |
FR2735164A1 (fr) * | 1995-06-06 | 1996-12-13 | Maussion Jacques Frederic Mari | Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues |
FR2793822A1 (fr) * | 1999-05-21 | 2000-11-24 | Gaillard Rondino | Glissiere de securite bois sur appuis a entraxes variables |
FR2796662A1 (fr) * | 1999-07-22 | 2001-01-26 | Maussion Jacques De | Glissiere de securite pour route ou analogue comportant des lisses en bois renforcees par des fibres |
-
2001
- 2001-12-28 FR FR0117064A patent/FR2834307A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2085058A (en) | 1934-03-12 | 1937-06-29 | Wood Henry Allyn | Guardrail |
EP0442830A1 (fr) * | 1990-02-12 | 1991-08-21 | Compagnie Francaise Des Etablissements Gaillard | Glissière de sécurité |
EP0543749A1 (fr) | 1991-11-19 | 1993-05-26 | Boyer S.A. | Glissière de sécurité routière |
FR2690176A1 (fr) * | 1992-04-17 | 1993-10-22 | Jpg Ingenierie Sa | Glissière de sécurité routière. |
EP0568456A1 (fr) * | 1992-04-30 | 1993-11-03 | Daniel Duyck | Glissières de sécurité routières mixtes métal et bois ronds armés |
FR2690937A1 (fr) | 1992-05-07 | 1993-11-12 | Emc2 | Glissière de sécurité à ossature bois renforcée. |
FR2703706A1 (fr) | 1993-04-07 | 1994-10-14 | Cihb | Glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal. |
FR2718473A1 (fr) | 1994-04-07 | 1995-10-13 | France Bois Impregnes Sa | Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation. |
FR2723755A1 (fr) * | 1994-08-16 | 1996-02-23 | Sodirel | Dispositif de glissiere de securite routiere mixte en metal et en bois. |
FR2735164A1 (fr) * | 1995-06-06 | 1996-12-13 | Maussion Jacques Frederic Mari | Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues |
FR2793822A1 (fr) * | 1999-05-21 | 2000-11-24 | Gaillard Rondino | Glissiere de securite bois sur appuis a entraxes variables |
FR2796662A1 (fr) * | 1999-07-22 | 2001-01-26 | Maussion Jacques De | Glissiere de securite pour route ou analogue comportant des lisses en bois renforcees par des fibres |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1693518A1 (fr) * | 2005-02-21 | 2006-08-23 | SPIG Schutzplanken-Produktions-Gesellschaft mbH & Co.KG | Glissière de sécurité |
WO2007022747A1 (fr) * | 2005-08-19 | 2007-03-01 | Heintzmann Sicherheitssysteme Gmbh & Co. Kg | Barriere de securite |
GB2444728A (en) * | 2006-12-15 | 2008-06-18 | Corus Uk Ltd | Component for use with a vehicle safety barrier |
ES2279734A1 (es) * | 2007-01-19 | 2007-08-16 | Hierros Y Aplanaciones, S.A. (Hiasa) | Barrera de seguridad para carreteras mixta de madera y metal para contencion de impacto alteral de vehiculos, con cualidades esteticas y capacidad de contencion y redireccionamiento. |
WO2008087232A1 (fr) * | 2007-01-19 | 2008-07-24 | Hierros Y Aplanaciones, S.A. (Hiasa) | Barrière de sécurité pour routes en bois et métal servant à contenir les chocs latéraux de véhicules, à qualité esthétique et capacité de régulation et de redirectionnement |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1564141B1 (fr) | Rail de siège pour cabine d'aéronef et procédé de fabrication d'un tel rail | |
EP1277622B1 (fr) | Pare-chocs de véhicule automobile | |
EP0442830A1 (fr) | Glissière de sécurité | |
EP0228334A1 (fr) | Glissières de sécurité routières | |
EP0003087B1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'éléments longilignes d'ossature en béton armé et ossature comportant des éléments assemblés par de tels dispositifs | |
FR2718473A1 (fr) | Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation. | |
FR2834307A1 (fr) | Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure | |
FR2941480A1 (fr) | Potelet de garde-corps de securite et un garde-corps de securite comprenant au moins un tel potelet | |
EP0203857B1 (fr) | Poteau, notamment pour supporter des lignes électriques ou téléphoniques | |
FR2650010A1 (fr) | Dispositif de fixation pour barriere de securite routiere | |
EP1967624B1 (fr) | Peigne de métier à tisser, métier à tisser comprenant un tel peigne et procédé de fabrication d'un tel peigne | |
FR3004067A1 (fr) | Profile, notamment metallique, destine a permettre une fixation d'un film sur une structure de serre et systeme de fixation d'un film sur une structure de serre comprenant un tel profile | |
FR2633319A2 (fr) | Glissiere de securite perfectionnee | |
EP1340422A1 (fr) | Piquet de vigne | |
EP2671665A1 (fr) | Elément structurel de protection pour un véhicule, véhicule comprenant un tel élément, et procédé de réalisation | |
FR2690937A1 (fr) | Glissière de sécurité à ossature bois renforcée. | |
FR2542356A1 (fr) | Grille modulaire de cloture a troncon(s) comportant des lisses et des barreaux entre des poteaux verticaux | |
FR2735164A1 (fr) | Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues | |
EP1180561A1 (fr) | Bloc d'attache d'une bande d'armature et paroi de parement | |
FR2833630A1 (fr) | Glissiere de securite bois | |
FR2694957A1 (fr) | Dispositif de coffrage pour la constitution d'un mur en béton banché. | |
FR2760028A1 (fr) | Glissiere de securite | |
CA2379812A1 (fr) | Glissiere de securite pour route ou analogue comportant des lisses en bois renforcees par des fibres | |
FR2717196A1 (fr) | Dispositif d'assemblage perfectionné de glissières de sécurité routière en bois. | |
FR3035131A1 (fr) | Procede de fabrication d'un element de coffrage et element de coffrage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |