FR2703706A1 - Glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal. - Google Patents

Glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal. Download PDF

Info

Publication number
FR2703706A1
FR2703706A1 FR9304405A FR9304405A FR2703706A1 FR 2703706 A1 FR2703706 A1 FR 2703706A1 FR 9304405 A FR9304405 A FR 9304405A FR 9304405 A FR9304405 A FR 9304405A FR 2703706 A1 FR2703706 A1 FR 2703706A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
metal
barrier
core
posts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304405A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703706B1 (fr
Inventor
Valentin Gerard
Brives Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIHB
Original Assignee
CIHB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIHB filed Critical CIHB
Priority to FR9304405A priority Critical patent/FR2703706B1/fr
Priority to DE9405557U priority patent/DE9405557U1/de
Priority to ES9400729A priority patent/ES2116828B1/es
Publication of FR2703706A1 publication Critical patent/FR2703706A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703706B1 publication Critical patent/FR2703706B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0453Rails of materials other than metal or concrete, e.g. wood, plastics; Rails of different materials, e.g. rubber-faced metal profiles, concrete-filled steel tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

- L'invention concerne une glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal. - L'objet de l'invention est une Glissière ou barrière de sécurité bois-métal, du type comprenant au moins une lisse horizontale supportée par des potelets, par l'intermédiaire ou non d'écarteurs, caractérisée en ce que ladite lisse est constituée, d'une part, d'une âme métallique (1) pourvue à ses deux extrémité de moyens (2, 3) de fixation audits potelets et, d'autre part, d'une partie en bois (4, 5) rapportée sur l'âme métallique (1) au moins sur toute la partie courante de cette dernière. - Application à la sécurité routière.

Description

GLISSIERE OU BARRIERE DE SECURITE ROUTIERE BOIS-METAL
La présente invention a trait à des glissières ou barrières de sécurité routière constituées par association de bois et de métal.
Les glissières ou barrières traditionnelles placées en bordures des routes et autoroutes pour retenir les véhicules quittant accidentellement la chaussée sont constituées de lisses horizontales métalliques posées sur des poteaux fixés au sol.
Ce système doit posséder une capacité de retenue supérieure à un seuil donnée et assurer le maintien du véhicule sur la chaussée dans des conditions de sécurité acceptables pour les usagers de la route.
Plus précisément, les glissières doivent notamment vérifier les critères de qualifications suivantes
-- Non-franchissement de la barrière par le véhicule.
- Décélération lente du véhicule heurtant la glissière.
- Faible déformation du véhicule lors du choc.
- La lisse de la glissière doit rester entière lors du
choc.
- Respect de certaines conditions sur l'angle de
sortie, de lacet et de roulis du véhicule lors du
choc.
- Importance des flèches dynamiques et statiques pour
bien implanter les glissières.
Les glissières actuelles à 100 % métalliques sont formées des éléments suivants
- Une lisse formée de tronçons de 2 à 4 mètres
boulonnés entre eux pour ne pas se disloquer sous le
choc.
- Un écarteur qui permet la mise en place d'une liaison
fusible entre la lisse et le support.
- Le support ancré dans le sol.
Le bon fonctionnement des glissières est obtenu par
- Une bonne résistance à la flexion de la lisse au
moment du choc.
- La bonne hauteur de la lisse.
- La présence et le bon fonctionnement d'une liaison
fusible entre la lisse et le support.
- Une bonne résistance de la lisse aux efforts
longitudinaux de traction dans la dernière phase du
choc.
Le but de la présente invention est de proposer une structure de glissière ou barrière mixte bois-métal susceptible de satisfaire aux exigences ci-dessus et cumulant les avantages de résistance à la flexion et à la transmission des efforts inhérents au métal et les avantages esthétique et de meilleure absorption des chocs et frottement inhérents au bois.
A cet effet, l'invention a pour objet une glissière ou barrière de sécurité bois-métal, du type comprenant au moins une lisse horizontale supportée par des potelets, par l'intermédiaire ou non d'écarteurs, caractérisée en ce que ladite lisse est constituée, d'une part, d'une âme métallique pourvue à ses deux extrémité de moyens de fixation auxdits potelets et, d'autre part, d'une partie en bois rapportée sur l'âme métallique au moins sur toute la partie courante de cette dernière.
Suivant un mode de réalisation, l'âme métallique est une bande sur l'une et/ou l'autre face de laquelle est rapportée, par collage ou tout autre moyen, une pièce de bois en forme, notamment un demi-rondin.
De telles glissières mises bout à bout au niveau des potelets métalliques procurent une bonne résistance à la flexion en cas de choc. En effet, les âmes métalliques des différentes lisses sont directement reliées entre elles, en sorte que la continuité de la liaison métallique est assurée d'un bout à l'autre de l'ensemble des glissières durant toute la durée du choc.
Sur ce point essentiel, les glissières selon l'invention se distinguent des glissières en bois également connues, notamment par EP-A-0 184 525 et EP-A-0 228 334, qui comportent, certes, des parties métalliques, mais essentiellement au droit des jonctions avec les potelets, les parties courantes des glissières étant en un seul matériau, le bois.
La naturemême du bois, présent sur au moins la face de l'âme métallique tournée vers la chaussée, permet d'absorber les chocs par déformation de flexion, par dissipation d'énergie due au pelage ainsi que par le frottement bois-acier lors du contact véhicule-glissière.
Par ailleurs, l'habillage de bois de l'âme métallique procure un effet esthétique bien supérieur à celui des glissières métalliques traditionnelles.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de modes de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard du dessin annexé sur lequel
- Figure 1 est une vue en élévation d'une lisse
conforme à l'invention ;
- Figure 2 est une vue de dessus de la lisse de la
figure 1
- Figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III
III de la lisse de la figure 1, et
- Figure 4 illustre une variante de réalisation de la
lisse de la figure 2.
Sur les figures 1 à 3, on a représenté une lisse selon l'invention constituée d'une âme métallique 1 en forme de bande plate de section rectangulaire, rectiligne, munie à ses deux extrémités de moyens de fixation à des potelets métalliques (non représentés) de structure conventionnelle, soit directement, soit par l'intermédiaire d'écarteurs (non représentés) également conventionnels.
Ces moyens de fixation sont, soit des trous 2, soit des tiges filetées 3 (ou des boulons) rapportées sur l'une des faces de l'âme métallique 1 et destinées à être introduites dans les trous 2 de l'extrémité de la lisse adjacente et boulonnées sur un potelet avec interposition éventuelle d'un écarteur.
Sur les deux faces de l'âme 1 sont rapportés et fixés, par collage ou tout autre moyen, deux demi-rondins de bois 4 et 5.
Le demi-rondin 4 s'étend sur toute la longueur de l'âme excepté dans la zone de fixation pourvue des trous 2, cependant que le demi-rondin 5 ne s'étend que sur la partie courante de l'âme 1 (partie de l'âme comprise entre les deux parties d'extrémité portant les moyens de fixation 2,3).
Un tel agencement des demi-rondins 4,5 permet l'accès aux moyens de fixation 2,3, leur mise en place sur les potelets et écarteurs, les potelets étant, dans le mode de réalisation illustré par les figures, disposés du côté de l'âme portant les tiges filetées 3 et reçus dans les intervalles définis entre deux demi-rondins 5 adjacents.
Par contre, l'autre côté de l'âme 1 définit la face visible depuis la chaussée de la lisse et cette face montre une succession bout à bout de demi-rondins 4 procurant un bon effet esthétique.
Avantageusement, les demi-rondins 4,5 sont dimensionnés en sorte qu'au moins la tranche supérieure 6 de l'âme 1 prise en sandwich entre les deux demi-rondins 4,5, soit légèrement en retrait de la périphérie des demi-rondins, ce qui donne l'illusion que la lisse est un rondin entier.
La lisse selon l'invention présente, sur sa face tournée vers la chaussée, une succession bout à bout d'éléments en bois (4) qui assure une bonne. absorption des chocs par déformation de flexion et des énergies par pelage lors du frottement entre le bois et les parties métalliques du véhicule qui tendrait à sortir de la route.
A ces qualités du bois s'ajoute la résistance à la traction de l'ensemble de la glissière, procurée par les âmes métalliques 1 assemblées bout à bout et avec un léger recouvrement mutuel et donc sans aucune solution de continuité, contrairement aux glissières en bois connues dont la partie courante est uniquement en bois.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les formes et dimensions de l'âme métallique 1 et de l'élément en bois rapporté au moins sur le côté de l'âme métallique tourné vers la chaussée, la nature des moyens de fixation des extrémités de la lisse, la nature des moyens de solidarisation entre elles des parties en métal (1) et en bois (4,5). C'est ainsi que l'âme métallique 1 pourrait avoir toute autre section, circulaire par exemple, de même que les demi-rondins 4,5. Au lieu des deux demi-rondins 4,5, on peut ne prévoir qu'un seul élément en bois, soit rapporté sur la face de l'âme 1 tournée vers la chaussée, soit conformé en fonction de la section de l'âme 1 et enveloppant plus ou moins cette dernière.
Le demi-rondin 5, côté opposé à la chaussée, peut bien entendu être conformé en sorte de recouvrir également l'une des extrémités de l'âme métallique. La figure 4 illustre une telle variante dans laquelle les demi-rondins 4',5' sont identiques et placés tête-bêche de part et d'autre de l'âme métallique 1 et avec un décalage longitudinal de manière à permettre l'encastrement bout à bout des lisses au droit des potelets, assurant ainsi une parfaite continuité de l'alignement des demi-rondins, tant d'un côté de l'âme 1 que de l'autre.
Dans ce mode de réalisation de la figure 4, l'âme 1 est munie de trous 2 à chaque extrémité et les demi-rondins 4',5' sont pourvus de perçages avec lamage (7), à l'une de leurs extrémités, en correspondance avec les trous 2, pour recevoir des tiges filetées ou boulons et des écrous.
L'invention s'applique également d'une manière générale à toute barrière bois-métal à usage routier ou non.

Claims (4)

REVENDICTIONS =+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=
1. Glissière ou barrière de sécurité bois-métal, du type comprenant au moins une lisse horizontale supportée par des potelets, par l'intermédiaire ou non d'écarteurs, caractérisée en ce que ladite lisse est constituée, d'une part, d'une âme métallique (1) pourvue à ses deux extrémité de moyens (2,3) de fixation audits potelets et, d'autre part, d'une partie en bois (4,5) rapportée sur l'âme métallique (1) au moins sur toute la partie courante de cette dernière.
2. Glissière ou barrière de sécurité suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'âme métallique est une bande (1) sur l'une et/ou l'autre face de laquelle est rapportée, par collage ou tout autre moyen, une pièce de bois (4,5).
3. Glissière ou barrière suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la pièce de bois est un demirondin (4,5).
4. Glissière ou barrière suivant la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la pièce de bois (4) rapportée sur le côté de l'âme métallique (1) tourné vers la chaussée s'étend sur la partie courante de l'âme (1) et sur l'une des parties d'extrémité de cette dernière portant lesdits moyens de fixation (3).
FR9304405A 1993-04-07 1993-04-07 Glissiere ou barriere de securite routiere bois-metal. Expired - Lifetime FR2703706B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304405A FR2703706B1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07 Glissiere ou barriere de securite routiere bois-metal.
DE9405557U DE9405557U1 (de) 1993-04-07 1994-04-01 Leitplanke oder Straßensicherheitsbarriere
ES9400729A ES2116828B1 (es) 1993-04-07 1994-04-06 Corredera o barrera de seguridad de carreteras de madera-metal.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304405A FR2703706B1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07 Glissiere ou barriere de securite routiere bois-metal.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703706A1 true FR2703706A1 (fr) 1994-10-14
FR2703706B1 FR2703706B1 (fr) 1995-06-23

Family

ID=9446075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304405A Expired - Lifetime FR2703706B1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07 Glissiere ou barriere de securite routiere bois-metal.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE9405557U1 (fr)
ES (1) ES2116828B1 (fr)
FR (1) FR2703706B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0924346A3 (fr) * 1997-12-20 2001-09-12 SPIG Schutzplanken-Produktions-Gesellschaft mbH & Co.KG Glissière de sécurité
FR2811344A1 (fr) * 2000-07-07 2002-01-11 Claude Alix Georges Pomero Glissiere de securite routiere en bois avec renfort metal continu insere dans le rondin
FR2834307A1 (fr) 2001-12-28 2003-07-04 Solosar Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723755B1 (fr) * 1994-08-16 1997-01-24 Sodirel Dispositif de glissiere de securite routiere mixte en metal et en bois.
DE19517933C2 (de) * 1995-05-18 2000-02-03 Spig Schutzplanken Prod Gmbh Schutzplankenstrang
FR2770236B1 (fr) * 1997-10-27 2000-03-24 Claude Alix Georges Pomero Glissiere de securite routiere comportant une lisse nervuree en bois renforcee par une lame d'acier et un ecarteur la reliant a un support
FR2796662B1 (fr) * 1999-07-22 2003-05-16 Maussion Jacques De Glissiere de securite pour route ou analogue comportant des lisses en bois renforcees par des fibres
DE102007048095A1 (de) * 2007-10-05 2009-04-23 Heintzmann Sicherheitssysteme Gmbh & Co. Kg Pfosten für einen Schutzplankenstrang

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0184525A1 (fr) * 1984-11-14 1986-06-11 Emile Eynard Glissière de sécurité
FR2589176A1 (fr) * 1985-10-28 1987-04-30 Gaillard Rondino Cie Fse Ets Dispositif de construction et d'assemblage de glissieres ou barrieres de securite en bois
FR2633319A2 (fr) * 1984-11-14 1989-12-29 Eynard Emile Glissiere de securite perfectionnee
EP0442830A1 (fr) * 1990-02-12 1991-08-21 Compagnie Francaise Des Etablissements Gaillard Glissière de sécurité

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2681888B1 (fr) * 1991-09-30 1993-12-31 Gaillard Sa Cie Fse Ets Glissieres de securite routiere comportant au moins une lisse horizontale en bois.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0184525A1 (fr) * 1984-11-14 1986-06-11 Emile Eynard Glissière de sécurité
FR2633319A2 (fr) * 1984-11-14 1989-12-29 Eynard Emile Glissiere de securite perfectionnee
FR2589176A1 (fr) * 1985-10-28 1987-04-30 Gaillard Rondino Cie Fse Ets Dispositif de construction et d'assemblage de glissieres ou barrieres de securite en bois
EP0442830A1 (fr) * 1990-02-12 1991-08-21 Compagnie Francaise Des Etablissements Gaillard Glissière de sécurité

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0924346A3 (fr) * 1997-12-20 2001-09-12 SPIG Schutzplanken-Produktions-Gesellschaft mbH & Co.KG Glissière de sécurité
FR2811344A1 (fr) * 2000-07-07 2002-01-11 Claude Alix Georges Pomero Glissiere de securite routiere en bois avec renfort metal continu insere dans le rondin
FR2834307A1 (fr) 2001-12-28 2003-07-04 Solosar Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703706B1 (fr) 1995-06-23
ES2116828B1 (es) 1999-03-01
ES2116828A1 (es) 1998-07-16
DE9405557U1 (de) 1994-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2814766A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules munie d'au moins un ecran de protection
FR2703706A1 (fr) Glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal.
EP0606305B1 (fr) Glissieres de securite routiere comportant au moins une lisse horizontale en bois
FR2751998A1 (fr) Barriere de securite pour voie de circulation
FR2718473A1 (fr) Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
FR2491105A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un rail sur un support en beton
EP1566486A1 (fr) Dispositif de retenue pour glissière de sécurité
FR2852034A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour glissieres de securite
FR2846673A1 (fr) Glissiere de securite routiere a double file de profiles solidarises entre eux
FR2690937A1 (fr) Glissière de sécurité à ossature bois renforcée.
FR2633319A2 (fr) Glissiere de securite perfectionnee
EP0452205A2 (fr) Dispositif de sécurité routière à deux glissières pour retenir les véhicules sur une route à chaussées séparées
WO2003083220A2 (fr) Glissiere de securite mixte bois-metal a resistance selective
EP1496160A1 (fr) Ecarteur pour poteau de lisse de barrière de sécurité routière ou autoroutière
EP1650354B1 (fr) Embout de protection pour écran de glissière de sécurité routière
FR2669834A1 (fr) Rambarde demontable pour patinoire.
FR2479301A1 (fr) Bordure de protection munie d'au moins un longeron de glissiere
FR2735164A1 (fr) Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues
EP1541769B1 (fr) Barrière de sécurité pour voie de circulation de véhicule comprenant un écran de protection constitué d'une combinaison d'un renfort longitudinal continu et d'un élément de glissement
FR2862320A1 (fr) Procede d'absorption de chocs contre une barriere de securite pour voies de circulation et barriere de securite de mise en oeuvre
EP4334533A1 (fr) Lisse pour barrière automatique
LU84675A1 (fr) Voie ferree perfectionnee
FR2505379A1 (fr) Armature de renforcement du beton d'une traverse de rail et d'ancrage d'agrafes de fixation de ce rail
EP0620322A1 (fr) Poteau garde-corps pour barrière de sécurité de route ou d'autoroute
FR3110180A1 (fr) Système d'absorption d'impacts pour piste de karting et procédé d’assemblage correspondant