FR2669834A1 - Rambarde demontable pour patinoire. - Google Patents

Rambarde demontable pour patinoire. Download PDF

Info

Publication number
FR2669834A1
FR2669834A1 FR9015392A FR9015392A FR2669834A1 FR 2669834 A1 FR2669834 A1 FR 2669834A1 FR 9015392 A FR9015392 A FR 9015392A FR 9015392 A FR9015392 A FR 9015392A FR 2669834 A1 FR2669834 A1 FR 2669834A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guardrail
transparent
modules
posts
housings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9015392A
Other languages
English (en)
Inventor
Jaricot Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CERTEC SARL
Original Assignee
CERTEC SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CERTEC SARL filed Critical CERTEC SARL
Priority to FR9015392A priority Critical patent/FR2669834A1/fr
Publication of FR2669834A1 publication Critical patent/FR2669834A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/06Apparatus for setting-out or dividing courts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/10Ice-skating or roller-skating rinks; Slopes or trails for skiing, ski-jumping or tobogganing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Dispositif permettant le montage ou démontage rapides d'une rambarde de protection ainsi que d'un équipement de "vitrage" particulièrement utilisé pour les équipements de patinoire. Caractérisé par la réalisation dans la périphérie bétonnée (1) de la patinoire de logements (2) équipés de supports fixes (3), le tout étant situé en-dessous du niveau de passage du public. Caractérisé par la constitution de la rambarde périphérique en éléments modulaires (4) (rectilignes ou courbes) équipés de pieds (8) venant se bloquer dans les supports (3) des logements (2). La tranche verticale (6) de ces modules étant munie de systèmes (5) assurant leur liaison et leur parfaite continuité. Des poteaux (7) brochés dans le pied (8) et accrochés en (9) au niveau de la main courante de rambarde (4) assurent la tenue des équipements transparents (10) supérieurs. Les équipements transparents (10) sont munis d'une traverse inférieure venant s'accrocher sur les axes épaulés des poteaux ( 11 ) - et d'un cadre métallique avec axe (12) venant se brocher dans des alésages (13) des poteaux.

Description

Etat de la technique
L'utilisation des patinoires est pour l'instant généralement limité à la pratique des sports ou des spectacles sur glace
La création de nouveaux revêtements isothermes permet maintenant la transformation rapide de la surface de glace en "plateau" propre à toutes sortes d'activités : : concert, tennis, etc..., ce qui permet donc l'utilisation de la patinoire en salle polyvalente.
La pratique de ces activités demande le démontage total ou partiel de la protection de tour de piste.
La protection d'une patinoire se décompose généralemsnt en 3 parties
- une rambarde périphérique (hauteur env. 1,2 m) - une protection transparente d'extrémités de de piste
(hauteur env. 1,7 m),
- une protection de match (hauteur env. 0,9 m).
L'invention proposée ne ~porte pas sur la constitution même de ces éléments mais sur un système d'agencement permettant leur montage ou de montage rapides.
Description de l'invention :
La coupe courante (voir croquis n01 planche I) d'une dalle de patinoire laisse apparaître généralement une dalle de fond (1), une dalle flottante (2) qui se prolonge par une banquette périphérique (3), un joint de dilatation (4) qui assure la liaison avec le reste du bâtiment (5), un revue ment de sol (6), une plinthe de protection (7) et enfin la couche de glace (8).
La mise en place du dispositif objet de l'invention demande un aménagement de la banquette périphérique (3) En partie supérieure de celle ci > à des intervalles réguliers ou non (11), seront ménages (lors de la coule ou après) des logements (10). Dans ces logements seront plaqués, (par scellement; par coincement ou tout autre moyen) des supports fixes (12).
Dans une disposition particulière (comme le montre le croquis nO 2 de la planche I), ces supports seront constitués en forte tole munie à l'avant d'un alésage (13) et, à l'arrière, d'un trou taraudé (14). Il est bien entendu que le système de blocage peut être de toute autre nature (coincement, accrochage, etc...), les seuls impératifs demandés étant premièrement que le système se maintienne dans a largeur de la banquette (3) avec au maximum empiètement sur le joint de dilatation (4), deuxièmement qu'il ne dépasse pas le niveau supérieur (9) de la banquette (3). En effet, lorsque la rambarde n'est pas montée, il est nécessaire de prévoir un bouchon cache (15) qui vient obturer le logement (10) afin de laisser la surface du sol (9) parfaitement lisse pour le passage du public.
La rambarde (ou bande) (16) se décompose (voir croquis nO 3 planche II) en modules (17) de longueur et de poids permettant une manutention aisée. CeR modules comportent en partie basse un ou plusieurs pieds (18), l'écartement de ces pieds correspondant à l'itterualle (11) laissé entre les logements (10) de la banquette (3). Sur leurs tranches verticales (19) (20) les modules (17) comportent un système d'accrochage et de blocage rapide avec le module voisin. Dans une disposition particulière (voir croquis n04 de la planche II) le pied se compose d'une plaque de forte section (21) munie à l'avant d'un ergot (22), à l'arrière d'un alésage (23). Un gousset (24) muni d'un alésage (25) sera utilise pour reprise des poteaux supérieurs (30).Dans une disposition particulière (voir croquis n05 de la planche II), la liaison latérale s'effectue par point de centrage (26) et vis de traction (27) - ce qui assure un alignement parfait des modules (17) lors des montages et démontages successifs. Chaque module étant équipé de liaisons mâle d'un côté (face 19) et femelle de l'autre (face 20). En partie supérieure de rambarde (sous la main courante), à la verticale du pied, se trouve un système de liaison (30) qui sera utilisé pour la fixation des poteaux de protection supérieure. Une disposition particulière représente un système à brochage mais tout autre dispositif (clavetage, boulonnage, accrochage, etc... peut Être considéré).
Montaqe de la rambarde :
Dans un premier temps (voir croquis n0 6 planche III), dégager tous les logements (10) en retirant les couvercles de protection (15).
Présenter les modules (17) un à un, effectuer tout d'abord la liaison longitudinale des points de centrage, mettre en.place les vis de traction (27) sans les bloquer. Le (ou les) pied vient alors se placer dans le logement (10) de la banquette, l'ergot (22) vient s'embrocher dans l'alésage (13) du support (12). Une vis de traction (28) passant par l'alésage (23) vient se bloquer dans le trou taraudé (14) du support (12).
Le moment de renversement de la rambarde est donc transmis au sol par ltencastrement ainsi réalisé - alors que les efforts tranchants et longitudinaux sont répartis dans la rambarde par les liaisons longitudinales.
Un nouveau cache (29) plus petit que le cache (15) vient obturer le logement de pied et redonner åirisi toute sa' pianeité à la surface côté public (9).
Equipement transparent en protection supérieure de rambarde :
Ayant pour objectif un montage et démontage rapides de la protection, l'invention proposée porte aussi sur un mode de montage rapide des protections supérieures.
Les protections supérieures se décomposent elles aussi en modules comprenant chacun un poteau (41) et un ensemble transparent (38). La longueur de ces modules pouvant correspondre (ou non) à la longueur des modules (17) de rambarde inférieure.
Des hauteurs différentes de ces éléments (41 et 42) permettent la réalisation des protections arrières ou latérales de la piste.
Dans une disposition particulière (voir croquis nO 7 planche III), chaque poteau (41) est équipé d'un ergot (31) qui viendra au montage se loger dans l'alésage (24) du pied de rambarde. La partie médiane du poteau comporte une chape (32) venant se brocher dans la chape femelle (30) de la rambarde.
Ce dispositif assure la reprise des efforts appliqués sur le poteau lors des chocs et permet par sa simplicité un montage rapide et aisé. Bien entendu tout autre système peut être envisagé pourvu qu'il réponde aux impératifs de reprise des efforts, de rapidité de montage et de moindre encombrement sur face arrière côté public.
Dans leur partie supérieure, les poteaux (41) sont équipés des éléments nécessaires à la fixation et au blocage des protections transparentes (38). Dans une. disposition particulière (voir croquis n07 de la planche III), il s'agit en partie basse de deux axes à chapeau (33) et en partie haute de deux alésages (34). Sur la partie montante (35) du poteau un dispositif (36) maintient plaquées les protections transparentes contre les montants - ce dispositif pouvant être à ressort, à vis, à pincement ou tout autre.
Le montage des protections transparentes (38) répond lui aussi aux impératifs de rapidité. Dans une' disposition particulière (voir croquis n07 de la plancheIII), les protections transparentes (qui peuvent être en verre ou en toute autre matière transparente) sont munies en partie basse d'une traverse (37) venant se bloquer sur les arcs épaulés (33) des poteaux. Dans la partie haute un cache métallique (39) qui les retient est muni d'axes(40) venant se goupiller après passage dans les alésages (34) des poteaux.
Comme déjà indiqué, ces protections transparentes sont maintenues plaquées le long du poteau par des dispositifs (36).
Pour laisser entière vision aux spectateurs, les protections transparentes ne comportent pas de traverse supérieure.
Pour les protections de grande hauteur (arrière des buts de hockey), les protections transparentes peuvent être constituées de deux éléments (38) d'épaisseur différente. Un élément épais en partie basse (qui reçoit les chocs des joueurs et des palets) et un élément d'épaisseur plus faible en partie haute qui ne reçoit que le choc des palets.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant le montage ou le démontage rapide d'une rambarde de patinoire (ou autre) caractérisée en ce que la bordure périphérique (3) du tour de piste est équipée de logements (10) équidistants ou non - en creux par rapport au niveau supérieur (9) de bordure. Ces logements étant équipés de support fixe (12) bloqué ou scellé dans les logements (10).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support fixe (12) est muni à l'avant d'un alésage (13) et à l'arrière d'un trou taraudé (14). Le support fixe (12) étant bloqué (ou scellé) dans le logement (10) de manière que l'alésage (13) et le trou taraudé (14) assurent une perpendicularité des éléments de rambarde (17) a installer.
3. Dispositif selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce qu'un bouchon cache (15) vient obturer le logement (10) lorsque la rambarde ntest pas montée.
4. Dispositif permettant le montage ou le démontage rapide d'une rambarde de patinoire (ou autre) caractérisé en ce que cette rambarde (16) est composée de modules (17) de longueur et de poids permettant une manutention aisée. Ces modules étant munis de pieds (18) dont l'intervalle correspond à ceux du dispositif des revendications 1-2-3
Ces pieds venant se bloquer sans dépassement par rapport au niveau de la banquette (3) à l'aide d'un ergot (22), d'un alésage (23) et d'une vis de traction (28) dans le support fixe (12) (des revendications 1-2-3).
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que chaque module (17) soit équipé sur l'une de ces tranches verticales (19) de pionts de centrage taraudés (26) dépassant par rapport au plan de joint, sur la tranche opposée (20) d'alésages ajustés correspondant. Une (ou des) vis de traction (27) assurent le plaquage des éléments entre eux.
6. Dispositif permettant le montage ou le démontage rapides des équipements transparents d'une rambarde de patinoire, caractérisés en ce qu'ils se décomposent en modules comportant chacun un poteau (41) et un ensemble transparent (38). La longueur de ces modules pouvant correspondre (ou non) à la longueur des modules (17) de la rambarde inférieure.
7. Poteaux (41) selon la revendication 6 caractérisés par le fait qu'ils sont équipés en partie inférieure d'un ergot (31), en partie médiane d'un système d'accrochage positif (32) au niveau de la main courante de la rambarde (16).
8. Dispositif selon la revendication 6 et 7 assurant par piontage de l'ergot (31) dans un alésage (24) de la rambarde (18)et par accrochage positif (32) au niveau de la main courante, une reprise des efforts appliqués sur les protections supérieures.
9. Dispositif selon les revendications 6-7;-.caractérisé en ce qutil comporte les éléments pour recevoir la protection transparente : à savoir, en partie basse deux axes à chapeau (33) et en partie haute deux alésages (34).
10. Dispositif permettant le montage ou démontage rapides des éléments transparents d'une protection de patinoire (ou autre) caractérisé en ce que chaque élément transparent (38) porte en partie basse une traverse à encoches (37) venant se bloquer sur les axes épaulés (33) des poteaux (41). En partie haute, un cadre métallique muni d'axes (40) venant se goupiller sur les poteaux (41) après passage dans les alésages (34) de ceux-ci.
FR9015392A 1990-12-04 1990-12-04 Rambarde demontable pour patinoire. Pending FR2669834A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015392A FR2669834A1 (fr) 1990-12-04 1990-12-04 Rambarde demontable pour patinoire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015392A FR2669834A1 (fr) 1990-12-04 1990-12-04 Rambarde demontable pour patinoire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2669834A1 true FR2669834A1 (fr) 1992-06-05

Family

ID=9403034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015392A Pending FR2669834A1 (fr) 1990-12-04 1990-12-04 Rambarde demontable pour patinoire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669834A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0544893A1 (fr) * 1991-06-21 1993-06-09 CAGLE, David G. Terrain de football
US5706625A (en) * 1996-03-04 1998-01-13 Crystaplex Arenas Supportless dasher board
WO1999029984A1 (fr) * 1997-12-09 1999-06-17 Athletica, Inc. Systeme permettant de sortir et d'installer des panneaux de protection destines a des barrieres de protection sans support
US6095503A (en) * 1998-03-11 2000-08-01 Burley's Rink Supply, Inc. Dasher board system
EP2158945A3 (fr) * 2008-08-29 2011-12-28 Ralf Esser Agencement d'une aire de jeu
USD707105S1 (en) 2009-05-15 2014-06-17 Sports Systems Unlimited Corp. H style divider matrix sleeve
US10912975B1 (en) 2019-05-03 2021-02-09 Lycurgus Barnhill Ward Extended skating rink and method of play thereon
US11123622B1 (en) 2021-04-01 2021-09-21 Lycurgus Barnhill Ward Extended skating rink and method of play thereon

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0544893A1 (fr) * 1991-06-21 1993-06-09 CAGLE, David G. Terrain de football
EP0544893A4 (en) * 1991-06-21 1993-10-20 David G. Cagle Improved soccer court
US5706625A (en) * 1996-03-04 1998-01-13 Crystaplex Arenas Supportless dasher board
US5953882A (en) * 1996-03-04 1999-09-21 Athletica, Inc. Supportless dasher board
WO1999029984A1 (fr) * 1997-12-09 1999-06-17 Athletica, Inc. Systeme permettant de sortir et d'installer des panneaux de protection destines a des barrieres de protection sans support
US6095503A (en) * 1998-03-11 2000-08-01 Burley's Rink Supply, Inc. Dasher board system
EP2158945A3 (fr) * 2008-08-29 2011-12-28 Ralf Esser Agencement d'une aire de jeu
USD707105S1 (en) 2009-05-15 2014-06-17 Sports Systems Unlimited Corp. H style divider matrix sleeve
US10912975B1 (en) 2019-05-03 2021-02-09 Lycurgus Barnhill Ward Extended skating rink and method of play thereon
US11123622B1 (en) 2021-04-01 2021-09-21 Lycurgus Barnhill Ward Extended skating rink and method of play thereon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006035139A1 (fr) Systeme d'alimentation, electrique par le sol pour vehicule electrique
CA1275961C (fr) Installation de transport public roulant sur une voie suspendue
FR2669834A1 (fr) Rambarde demontable pour patinoire.
EP2642046B1 (fr) Système de clôture
EP0606305B1 (fr) Glissieres de securite routiere comportant au moins une lisse horizontale en bois
EP2985908A1 (fr) Structure d'affichage lumineux variable pour voie(s) de circulation automobile à alimentation électrique par panneau(x) photovoltaïque(s)
EP2493783B1 (fr) Plate-forme modulaire demontable pour dechetterie
FR2928394A1 (fr) Dispositif de guidage combine pour abri telescopique
FR2846673A1 (fr) Glissiere de securite routiere a double file de profiles solidarises entre eux
EP1381738A1 (fr) Equipement de voirie pret a l'installation et procede d'installation correspondant
FR2703706A1 (fr) Glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal.
EP0816568A2 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules traversée d'un passage temporaire
FR2957579A1 (fr) Installation aerienne de transport urbain
FR2970018A1 (fr) Garde-corps reglable
FR2479301A1 (fr) Bordure de protection munie d'au moins un longeron de glissiere
FR2772411A1 (fr) Systeme de protection contre la chute d'objets
FR2698281A1 (fr) Système de pelouse et procédé de mise en place d'une pelouse dans un stade.
FR2529608A1 (fr) Dispositif de gardiennage et de rangement individuels, pour articles de grande longueur, tels que planches a voile, skis, ou analogues
FR3081891A1 (fr) Kit de structure de protection d’une voie de circulation contre les chutes de debris, structure de protection formee a partir dudit kit et procede d’installation de ladite structure
EP1455021B1 (fr) Elément séparateur métallique pour voies de circulation routière
FR2928667A1 (fr) Barriere de securite deformable
FR2718789A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre d'échelle à coulisse.
CH707817A2 (fr) Tunnel de protection destiné à protéger un tapis roulant de transport de piétons ou skieurs.
FR2584748A1 (fr) Dispositif protecteur formant ecran anticlapot pour les etendues d'eau du genre lac
WO1989007174A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un hauban sur un tablier en beton d'un pont, et pont equipe de tels dispositifs