FR2584748A1 - Dispositif protecteur formant ecran anticlapot pour les etendues d'eau du genre lac - Google Patents

Dispositif protecteur formant ecran anticlapot pour les etendues d'eau du genre lac Download PDF

Info

Publication number
FR2584748A1
FR2584748A1 FR8510695A FR8510695A FR2584748A1 FR 2584748 A1 FR2584748 A1 FR 2584748A1 FR 8510695 A FR8510695 A FR 8510695A FR 8510695 A FR8510695 A FR 8510695A FR 2584748 A1 FR2584748 A1 FR 2584748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grating
water
box
series
height
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510695A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584748B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Somnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RESSOURCES SOUS MARINES
Original Assignee
RESSOURCES SOUS MARINES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RESSOURCES SOUS MARINES filed Critical RESSOURCES SOUS MARINES
Priority to FR8510695A priority Critical patent/FR2584748B1/fr
Publication of FR2584748A1 publication Critical patent/FR2584748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584748B1 publication Critical patent/FR2584748B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/06Moles; Piers; Quays; Quay walls; Groynes; Breakwaters ; Wave dissipating walls; Quay equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPORTE DE L'AMONT (COTE CLAPOT) A L'AVAL (COTE PROTEGE): UN CAILLEBOTIS ANTERIEUR 1 INCLINE, DU BAS VERS LE HAUT ET DE L'EXTERIEUR VERS L'INTERIEUR, D'UN ANGLETH, D'UNE HAUTEUR H SUFFISANTE POUR FAIRE ECRAN DEPUIS LA HAUTEUR MAXIMALE DU CLAPOT HC AU-DESSUS DU NIVEAU MOYEN HM DE L'ETENDUE D'EAU 6 JUSQU'A LA HAUTEUR MINIMALE DU CLAPOT H-C AU-DESSOUS DUDIT NIVEAU MOYEN HM, CE CAILLEBOTIS 1 AYANT POUR EFFET DE RECEVOIR ET CASSER L'ACTION ONDULATOIRE DU CLAPOT; UN CAISSON POSTERIEUR 2 EN TREILLIS DE POUTRELLES 8, 9, 10, 11, 13, 16, 17, 18, 19 SOLIDAIRE DU CAILLEBOTIS 1, DANS LEQUEL EST AGENCE UN SYSTEME DE CHICANES 3, SE TROUVENT PRIVES D'ENERGIE PAR LESDITES CHICANES ET REJOIGNENT L'EAU CALME A VITESSE PRATIQUEMENT NULLE, A LA SORTIE DU SYSTEME DE CHICANES 3; ET UN PIETEMENT 4 ENFONCE DANS LE SOL 5 ET DONT LA TETE 4A QUI EMERGE DE L'EAU 6 PORTE A SA PARTIE SUPERIEURE L'ENSEMBLE CAILLEBOTIS 1 CAISSON 2.

Description

On sait que dans les dispositifs de protection anti-houle qui sont installés en mer, notamment dans les installations pour l'extraction du pétrole, on utilise généralement des parois verticales percées de séries de trous qui sont enfoncées à leur base dans le sol, et remontent jus qu'd la surface de l'eau. On utilise quelquefois également des trains d'éléments flottants fixés les uns aux autres au moyen de filins et à un système de piètement fixe.
Ces systèmes sont très onéreux parce que très délicats et difficiles à installer en ce qui concerne les premiers et très peu efficaces en ce qui concerne les seconds parce que leur action est trop superficielle et difficilement contrôlable.
La présente invention concerne un dispositif protecteur formant écran anti-clapot adaptable aux étendues d'eau du genre lac, c'est-à-dire dont le niveau moyen est pratiquement constant et dont les vagues sont plus proches du clapotis que de la houle profonde.
Le dispbsitif selon l'invention s'applique toutes les fois où l'on veut réaliser, en dépit d'un clapot quasi constant dt par exemple à un vent dominant, des zones très calmes, par exemple, pour permettre l'amarrage de bateaux ou la réalisation d'installations côtières touristiques, sportives ou autres.
Le dispositif protecteur formant écran anticlapot conforme à l'invention se caractérise en ce qu'il comporte, de l'amont (côté clapot) à l'aval (côté protégé) - un caillebotis antérieur incliné, du bas vers le haut et
de l'extérieur vers l'intérieur d'un angle e d'une hauteur
suffisante pour faire écran, depuis la hauteur maximale du
clapot au-dessus du niveau moyen de l'étendue d'eau, jus
qu'à la hauteur minimale dudit clapot au-dessous dudit ni
veau moyen, ce caillebotis ayant pour effet de recevoir et
casser l'action ondulatoire du clapot - un caisson postérieur en treillis de poutrelles, solidaire
du caillebotis, dans lequel est agencé à l'arrière dudit
caisson, un système de chicanes, de façon que les mouvements
turbulents de l'eau, s'amortissant d'eux-m8mes, én partie,
dans l'espace libre situé en aval du caillebotis et en amont
du système de chicanes, se trouvent privés d'énergie par les
dites chicanes et rejoignent l'eau calme à vitesse pratique
ment nulle, à la sortie du système de chicanes t - et un piètement enfoncé dans le sol et dont la tête qui émer-
ge de l'eau porte à sa partie supérieure l'ensemble caille
botis-caisson.
D'autres caractéristiques, avantages et particularités de la présente invention ressortiront de la description qui en est donnée ci-après, en référence aux dessins annexés représentant, à titre explicatif et nullement limitatif, une forme de réalisation possible de ladite invention.
Sur ces dessins - la figure 1 est une vue de face d'une forme de réalisation
préférentielle d'un dispositif protecteur formant écran anti
clapot pour étendues d'eau du genre lac ; - la figure 2 en est une vue de profil - la figure 3 en est une vue de dessus ; - la figure 4 est une vue de détail à plus grande échelle mon
trant le mode de fixation des éléments transversaux du cail
lebotis transversal antérieur, sur les dléments supports ; - et la figure 5 est une vue de l'arrière du dispositif des
figures 1, 2 et 3.
L'écran anti-clapot conforme à l'invention est essentiellement constitué d'un caillebotis antérieur (1) destiné à recevoir et casser l'action ondulatoire du clapot et d'un caisson postérieur R)dans lequel est agencé à l'arrière un système de chicanes (3) destiné à laisser s'amoindrir les mouvements tourbillonnaires ou turbulents de l'eau dans l'espace libre en amont des chicanes (3) et en aval des caillebotis et à supprimer totalement ces mouvements en aval desdites chicanes (3). L'ensemble ainsi constitué est fixé à la partie supérieure (4 A) de deux pieux de soutènement latéraux (4) dont les pieds (4 B) (voir figure 5) sont fichés dans le sol (5), et forme sur la seule partie haute de l'étendue d'eau un écran anticlapot efficace derrière lequel peuvent, par exemple, être amarrés des bateaux.
Contrairement aux systèmes de protection en mer qui sont constitués par des parois verticales percées de séries de trous, qui sont enfoncées à leur base dans le sol et remontent jusqu'd la surface de l'eau, le caillebotis (1), selon une caractéristique essentielle de la présente invention, est tout d'abord incliné du bas vers le haut et de l'extérieur vers l'in térieur, suivant un angle e par rapport à l'horizontale de l'or- dre de 45" et sa hauteur (h) est déterminée de façon que la hauteur moyenne (hm) de l'eau (6), qui est pratiquement constante puisqu'il s'agit d'un lac, se trouve à hauteur de la partie moyenne du caillebotis ; la partie supérieure (h + c) recourant la hauteur maximale de l'eau, c'est-d-dire .celle du marnage + clapot et la partie inférieure recouvrant la hauteur minimale de l'eau, c'est-à-dird, celle du marnage - clapot.
La longueur (l) de l'ensemble caillebotis (1) caisson (2) est avantageusement de l'ordre du 1/4 à 1/2 de la longueur d'onde du clapot dominant contre lequel le dispositif selon l'invention est destiné à former écran. De cette façon, la partie médiane du caillebotis (1) peut être disposée sensiblement à l'endroit où se forme le noeud de l'onde dudit clapot dominant.
L'ensemble caillebotis (1) caisson (2) comprend, dans l'exemple représenté, une charpente de support constituée, en l'occurrence, de deux supports latéraux (7A, 7B) et de trois supports intermédiaires (7C,7D, 7E) comme cela apparaît distinctement sur les figures 1, 3 et 5.
Tous ces supports sont constitués de façon identique, comme par exemple, le support latéral (7A) qui apparaît distinctement sur la figure 2.
Ce support comprend : un longeron supérieur 18), un longeron inférieur (9), tous deux horizontaux ; un étançon arrière (10) et un étançon médian (11), tous deux verticaux et réunissant les deux longerons précités ; une entretoise transversale (12) régidifiant l'ensemble du caisson ainsi formé et un support avant (13) incliné à 45" réunissant le longeron supérieur (8) au longeron inférieur (9) et servant de support au caillebotis proprement dit (1).
Il est à noter que le longeron inférieur (9) de chacun des supports latéraux (7A) et (7B) est fixé à la hauteur voulue à la partie supérieure (4A) du pieu de soutien correspondant (4) au moyen d'un collier de fixation (14) dont est muni ce dernier, tandis que le longeron supérieur (8) de ces supports latéraux (7A) et (7B) est fixé au moyen d'une patte d'attache (15) à l'extrémité supérieure du même pieu.
Les supports intermédiaires (7C, 7D, 7E) sont réunis transversalement entre eux de façon à former une poutre caisson, par exemple au moyen de poutres transversales telles que (16) et (17) à l'arrière (que l'on voit sur la figure 5) et (18.) et (19) à l'avant (que l'on voit sur les figures 1, 2 et 3). Le caillebotis (1) est lui-même constitué d'un cadre rectangulaire constitué par les poutres transversales (18 et 19) ci-dessus, et les poutres inclinées (13) des supports latéraux (7A et 7B) entre lesquels sont aménagées, parallèlement entre elles, les poutres inclinées (13) des supports intermédiaires (7C, 7D et 7E).
Sur ces poutres inclinées (13) de l'ensemble des supports (7A, 7B, 7C, 7D, 7E) sont fixées des poutrelles horizontales en forme d'équerre, telles que 20A, 20B ... 20N, séparées les unes des autres d'un intervalle constant (dl) (voir figure 4) tel que, vue dans le plan vertical, la hauteur libre apparente (h1) entre deux poutrelles soit de quelques millimètres à quelques centimètres.
On voit que de cette façon le clapot régulier, attaquant le caillebotis (1) ainsi constitué suivant la flèche (F), va se trouver cassé en le traversant. Les mouvements turbulents de l'eau qui en résultent vont s'amortir d'euxmêmes, au moins en partie, dans le volume libre situé en aval du caillebotis (1) et en amont du système de chicanes (3), aménagé à la partie arrière de la poutre-caisson (2). Le sys tème de chicanes est avantageusement constitué 1) par une série de panneaux tels que 2XAt 21B' 21C, 21D (voir
figure 5) disposés verticalement à l'arrière des étançons
(10) du caisson (2).Ces panneaux ont une hauteur inférieure
à celle du caisson (2) et sont séparés les uns des autres
par des ouvertures telles que 22A, 22B' 22C d'une largeur
suffisante pour y installer des échelles telles que 23A'
23B et 23C permettant d'accéder aux bateaux amarrés derrière
l'écran ; 2) par une deuxième série de panneaux tels que 24At 24Br 24Cr
de même hauteur que ceux de la première série mais disposés
en amont de ceux-ci et en regard des ouvertures 22, 22B,
22C de la première série.Les panneaux 24au 24but 24C de la
deuxième série sont séparés les uns des autres par des ou
vertures 25A et 25B
Comme, on l'a exposé précédemment, les mouvements turbulents de l'eau déjà amortis en partie dans ltespace libre situé en aval du caillebotis et en amont du système de chicanes qui peuvent encore subsister vont être totalement éliminés par le fait que l'eau, éventuellement encore douée d'une certaine énergie, doit suivre un chemin en chicane tel FI ou F2 pour rejoindre, à vitesse pratiquement nulle, l'eau calme qui se trouve dans la zone protégée par l'écran.
Bien évidemment, pour permettre aux utilisateurs un accès aisé aux bateaux, amarrés derrière la face protégée, un platelage (26) est aménagé sur toute la longueur du caisson (2), au-dessus des longerons supérieurs (8) de ce dernier, avec éventuellement une rambarde latérale (non représentée) aménagé côté clapot.
Il va de soi que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et que l'on pourra y apporter des équivalences techniques en ses éléments constitutifs sans pour autant sortir du cadre de ladite invention
C'est ainsi, en particulier, que le dispositif protecteur formant écran anti-clapot pourra être constitué d'autant d'éléments, tel que celui que l'on a décrit, qui seront aboutés les uns aux autres, pour constituer un écran d'une longueur appropriée.
L'écran anti-clapot, en dehors d'être particulie- rement efficace pour servir de zone d'amarrage en eau calme à des bateaux peut, bien entendu, être utilisé pour protéger toutes installations côtières touristiques, sportives ou autres de l'effet néfaste d'un clapot constant sur certains lacs ou dtendues d'eau analogues à vent dominant.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif protecteur formant écran anticlapot caractérisé en ce qu'il comporte, de l'amont (côté clapot) à l'aval (côté protégé) - un caillebotis antérieur (1) incliné, du bas vers le haut
et de l'extérieur vers l'intérieur, d'un angle (o), d'une
hauteur (h} suffisante pour faire écran depuis la hauteur
maximale du clapot (h + c) au-dessus du niveau moyen (hm)
de l'étendue d'eau (6) jusqu'd la hauteur minimale du cla
pot (h - c) au-dessous dudit niveau moyen (hm), ce caille
botis (1) ayant pour, effet de recevoir et casser l'action
ondulatoire du clapot - un caisson postérieur (2) en treillis de poutrelles (8, 9,
10, 11, 13, 16, 17, 18, 19) solidaire du caillebotis (1), dans
lequel est agencé un système de chicanes (3), de façon que
les mouvements turbulents de l'eau, s'amortissant d'eux-mêmes
en partie dans l'espace libre situé en aval du caillebotis
(1) et en amont du système de chicanes (3), se trouvent pri
vés d'énergie par lesdites chicanes et rejoignent l'eau calme
à vitesse pratiquemènt nulle, à la sortie du système de chica
nes (3) ; - et un piètement (4) enfoncé dans le sol (5) et dont la
tête (4A) qui émerge de l'eau (6) porte à sa partie supé
rieure l'ensemble caillebotis (1) - caisson (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, carac péris8 en ce que l'ensemble caillebotis (1) - caisson (2) a une longueur horizontale maximale de l'ordre du 1/4 à 1/2 de la longueur d'onde du clapot dominant tandis que l'angle d'inclinaison (e) du caillebotis (1) est voisin de 450.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le système de chicanes (3) est constitué : d'une première série de panneaux verticaux (21A ... 21D) disposés à l'arrière du caisson (2) et de hauteur moindre que celle de ce dernier, qui sont séparés les uns des autres par des ouvertures (22A ... 22C) ; et d'une deuxième sdrie de panneaux verticaux (24A ... 24C) de même hauteur que ceux de la première série, séparés les uns des autres par des ouvertures (25A ... 25B), les panneaux de la deuxième série étant placés en amont de ceux de la première série et en regard des ouvertures (22A ... 22C) entre les panneaux (21A ...
21D) de ladite première série.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les ouvertures (22A ... 22C) de la série de panneaux (21A ... 21D) placés à l'arrière du caisson (2) ont une largeur suffisante pour y installer des échelles (23A ...
23C) permettant l'accès aux bateaux amarrés en eau calme derrière l'dcran.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le caillebotis (1) est constitué d'un cadre rectangulaire (18, 19, 13) entre les supports latéraux et intermédiaires (7A ... 7E) duquel sont aménagées des poutrelles horizontales (20A ... 20N) en forme d'équerre disposées parallèlement entre elles.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie supérieure du caisson (2) supporte un platelage horizontal (26).
FR8510695A 1985-07-10 1985-07-10 Dispositif protecteur formant ecran anticlapot pour les etendues d'eau du genre lac Expired FR2584748B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510695A FR2584748B1 (fr) 1985-07-10 1985-07-10 Dispositif protecteur formant ecran anticlapot pour les etendues d'eau du genre lac

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510695A FR2584748B1 (fr) 1985-07-10 1985-07-10 Dispositif protecteur formant ecran anticlapot pour les etendues d'eau du genre lac

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584748A1 true FR2584748A1 (fr) 1987-01-16
FR2584748B1 FR2584748B1 (fr) 1987-11-20

Family

ID=9321236

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510695A Expired FR2584748B1 (fr) 1985-07-10 1985-07-10 Dispositif protecteur formant ecran anticlapot pour les etendues d'eau du genre lac

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584748B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6305877B1 (en) * 2000-03-06 2001-10-23 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Breakwater/attenuation device for high speed vessel wake
EP2317011A1 (fr) * 2009-10-28 2011-05-04 Ta-Hsiung Peng Système de protection du rivage
ES2390718A1 (es) * 2010-02-12 2012-11-15 Acre 5 S.L. Camara antirreflexion de oleaje en darsenas portuarias

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2084798A5 (fr) * 1970-03-21 1971-12-17 Allendorfer Fabrik Stahl
FR2370128A2 (fr) * 1976-11-09 1978-06-02 Sogreah Dispositif amortissant la reflexion des vagues sur les parois verticales
FR2407294A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Iida Kensetsu Co Ltd Perfectionnements aux brise-lames a murs multiples
US4225268A (en) * 1979-06-18 1980-09-30 Treu Johannes J Breakwater pier apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2084798A5 (fr) * 1970-03-21 1971-12-17 Allendorfer Fabrik Stahl
FR2370128A2 (fr) * 1976-11-09 1978-06-02 Sogreah Dispositif amortissant la reflexion des vagues sur les parois verticales
FR2407294A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Iida Kensetsu Co Ltd Perfectionnements aux brise-lames a murs multiples
US4225268A (en) * 1979-06-18 1980-09-30 Treu Johannes J Breakwater pier apparatus

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6305877B1 (en) * 2000-03-06 2001-10-23 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Breakwater/attenuation device for high speed vessel wake
EP2317011A1 (fr) * 2009-10-28 2011-05-04 Ta-Hsiung Peng Système de protection du rivage
ES2390718A1 (es) * 2010-02-12 2012-11-15 Acre 5 S.L. Camara antirreflexion de oleaje en darsenas portuarias

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584748B1 (fr) 1987-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2215308B1 (fr) Hausse fusible
CH705168A1 (fr) Réseau d'éléments photovoltaïques flottants.
WO2014016508A1 (fr) Ancrage de centrales solaires flottantes
FR2584748A1 (fr) Dispositif protecteur formant ecran anticlapot pour les etendues d'eau du genre lac
EP2352889B1 (fr) Dispositif de couverture pour bassin
EP3329068A2 (fr) L'invention a trait aux installations à vagues artificielles dynamiques pour la pratique du surf
EP3829728A1 (fr) Installation à vagues artificielles dynamiques pour la pratique du surf
FR2954370A1 (fr) Plateforme telle que balcon ou terrasse
EP1741854A1 (fr) dispositif de protection d'un rideau flottant de piscine
FR2669834A1 (fr) Rambarde demontable pour patinoire.
EP4259519A1 (fr) Dispositif de rassemblement en continu de déchets flottants à la surface d'un milieu aqueux pour optimiser leur récupération
FR2729981A1 (fr) Barriere de protection contre la houle
FR2660701A1 (fr) Groupe hydro-electrique a helice a axe horizontal pour production au fil de l'eau.
FR2526823A1 (fr) Procede et dispositif d'amortissement de houle ou clapot par formation d'un ecoulement turbulent au sein du fluide
WO2014131991A2 (fr) Dispositif d'amenagement securise d'une zone maritime et procede de controle du deferlement de la houle
FR3067256A1 (fr) Dispositif pour sports nautiques de glisse a courbure de pente
FR3118777A1 (fr) Dispositif de collecte de déchets flottants pour la dépollution des cours d’eau
FR2474009A1 (fr) Ossature support de nacelle telescopique
EP3170953B1 (fr) Cale de bouchage d'intervalle entre une couverture flottante et une paroi d'un bassin
EP0299900A1 (fr) Structure flottante pour pisciculture
FR3133074A1 (fr) Dispositif de support lesté pour panneau solaire
FR3093525A1 (fr) Disposition d’isolation et de preparation d eaux de baignade en eau douce
FR2545516A1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrage en mer et de fragmentation du pack de glace
FR3092627A1 (fr) Hydrolienne.
FR3070035A1 (fr) Dispositif anti-clapot

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
TP Transmission of property
AM Act modifying the rights related to an application or a patent
ST Notification of lapse
TQ Partial transmission of property
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse