CH707817A2 - Tunnel de protection destiné à protéger un tapis roulant de transport de piétons ou skieurs. - Google Patents

Tunnel de protection destiné à protéger un tapis roulant de transport de piétons ou skieurs. Download PDF

Info

Publication number
CH707817A2
CH707817A2 CH00680/13A CH6802013A CH707817A2 CH 707817 A2 CH707817 A2 CH 707817A2 CH 00680/13 A CH00680/13 A CH 00680/13A CH 6802013 A CH6802013 A CH 6802013A CH 707817 A2 CH707817 A2 CH 707817A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ground
tunnel according
tunnel
anchoring system
arches
Prior art date
Application number
CH00680/13A
Other languages
English (en)
Other versions
CH707817B1 (fr
Original Assignee
M101 Invest Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by M101 Invest Sa filed Critical M101 Invest Sa
Priority to CH00680/13A priority Critical patent/CH707817B1/fr
Priority to FR1400585A priority patent/FR3003885B1/fr
Publication of CH707817A2 publication Critical patent/CH707817A2/fr
Publication of CH707817B1 publication Critical patent/CH707817B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B23/00Component parts of escalators or moving walkways
    • B66B23/22Balustrades
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/02Tents combined or specially associated with other devices
    • E04H15/10Heating, lighting or ventilating
    • E04H15/14Ventilating
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/18Tents having plural sectional covers, e.g. pavilions, vaulted tents, marquees, circus tents; Plural tents, e.g. modular
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/34Supporting means, e.g. frames
    • E04H15/36Supporting means, e.g. frames arch-shaped type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/54Covers of tents or canopies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)

Abstract

L’invention concerne un tunnel de protection (1) destiné à protéger un tapis roulant (9) de transport de piétons ou skieurs, comportant: une pluralité d’arceaux (2) espacés les uns des autres; un système d’ancrage au sol pour au moins un arceau, permettant de fixer l’arceau sur le sol ou de le démonter; une toile textile (3) tendue sur les dits arceaux.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un tunnel de protection. Etat de la technique
[0002] On connaît dans l’état de la technique des tapis roulants pour le transport de personnes. Lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur, notamment dans des conditions climatiques difficiles, ces tapis roulants doivent être protégés des intempéries, de l’eau, de la neige, du sable et des feuilles. C’est notamment le cas pour les tapis roulants utilisés dans des environnements climatiques difficiles, en particulier des tapis roulants utilisés pour le transport de skieurs dans des stations et sur les pistes de ski.
[0003] On connaît donc dans l’état de la technique des tunnels de protection destinés à protéger de tels tapis roulants. Ces tunnels sont le plus souvent réalisés en verre, en verre synthétique (polyméthacrylate de méthyle PMMA par exemple) ou en polycarbonate transparent, par exemple.
[0004] Les tunnels de ce type présentent cependant de nombreux désavantages. Tout d’abord, l’installation d’un tunnel de plusieurs dizaines ou centaines de mètres est soumis dans pratiquement tous les pays à une mise à l’enquête avec des critères aussi stricts que pour n’importe quelle construction permanente de cette taille. En été, le tunnel reste le plus souvent monté, car le démontage d’une telle infrastructure serait extrêmement complexe ou même impossible.
[0005] Par effet de serre, la température à l’intérieur d’un tel tunnel au soleil est souvent excessive. Il en résulte un inconfort pour les utilisateurs, et des dilatations du tunnel créant des tensions entre les plaques, ou des jeux par lesquels la neige peut s’infiltrer.
[0006] L’impact sur le paysage est en outre important. D’autre part, les différents panneaux qui constituent le tunnel doivent être réalisés sur mesure afin de s’adapter à la configuration du sol, notamment en montagne ou le sol n’est généralement pas plat. Souvent, l’installation de ce type de tunnels requiert donc des moyens de génie civil importants pour préparer le sol, puis des adaptations des panneaux aux endroits où la courbe du terrain présente une cassure ou dans les virages par exemple.
Bref résumé de l’invention
[0007] Un but de la présente invention est de proposer un tunnel de protection pour tapis roulant exempt de ces inconvénients.
[0008] Selon l’invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d’un tunnel de protection destiné à protéger un tapis roulant de transport de piétons ou skieurs, comportant: une pluralité d’arceaux espacés les uns des autres; un système d’ancrage au sol pour au moins un arceau, permettant de fixer l’arceau sur le sol ou de le démonter; une toile textile tendue sur les dits arceaux.
[0009] L’utilisation d’une toile tendue entre des arceaux, au lieu de la structure rigide habituelle dans l’art antérieur, permet notamment de faciliter le montage en automne puis le démontage à la fin de l’hiver, ainsi que le stockage pendant l’été ou lorsque le tunnel n’est pas utilisé.
[0010] La réalisation d’un tunnel à l’aide d’une toile textile confectionnée d’un seul tenant, d’un bout à l’autre du tunnel, permet en outre d’éviter les problèmes d’infiltration d’eau ou de neige qui se produisent entre les panneaux de l’art antérieur.
[0011] Au moins un des arceaux peut être constitué de plusieurs parties séparables, de manière à faciliter le démontage des arceaux et du tunnel. Dans un mode de réalisation, une partie des arceaux reste liée au système d’ancrage au sol, même lorsque l’arceau est démonté; l’autre partie est destinée à être démontée. La partie démontable peut être préformée avec une forme arrondie définissant l’arrondi du tunnel.
[0012] Au moins un arceau peut être pivotant entre une position de démontage non verticale, permettant de le démonter, et une position de tension sensiblement verticale, permettant de tendre la toile textile. Par exemple, l’arceau peut être couché pour le monter ou le démonter, puis redressé verticalement pour tendre la toile.
[0013] Afin d’augmenter la rigidité, des arceaux voisins peuvent être liés l’un à l’autre par des traverses, notamment à l’entrée et à la sortie du tunnel. Au moins une traverse peut être non rectiligne de manière à présenter un profil concave contre lequel la toile textile s’appuie entre deux arceaux.
[0014] Au moins une partie de la toile textile peut être microperforée de manière à permettre de voir au travers et à faciliter l’aération. Les microperforations sont de préférence suffisamment petites pour ne pas permettre à la neige ou à l’eau d’entrer trop facilement. Des fenêtres en matériau synthétique transparent ou en matériau microperforé peuvent aussi être prévues par exemple à hauteur d’yeux, tandis que le plafond est de préférence plus opaque et plus étanche. Le tunnel peut aussi comporter une ou plusieurs portes d’évacuation, par exemple une porte tous les 20 ou 25 mètres, afin de permettre une évacuation rapide en cas de fumée ou de feu par exemple.
[0015] La toile textile peut être fixée aux arceaux ou au système d’ancrage au moyen d’un jonc qui peut être cousu sur le bord de la toile ou logé dans un ourlet sur le bord de la toile. Le jonc peut être maintenu dans une gorge du système d’ancrage au sol.
[0016] Le système d’ancrage au sol permet de fixer au sol les arceaux et la toile textile. Le système d’ancrage au sol comporte des éléments réglables pour tendre la toile en déplaçant les arceaux verticalement, et/ou en tirant la toile contre les arceaux. La tension de la toile peut avantageusement être réglée individuellement à chaque arceau.
[0017] Le système d’ancrage au sol peut comporter un rail fixe par rapport au sol et un élément lié à l’arceau et mobile par rapport audit rail. Le système d’ancrage au sol peut comporter une gorge pour guider l’élément lié à l’arceau.
Brève description des figures
[0018] Des exemples de mise en œuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles: La fig. 1 illustre une vue d’ensemble d’un tunnel selon l’invention. La fig. 2 illustre une vue en coupe d’un tunnel selon un mode de réalisation de l’invention. La fig. 3 illustre une vue en perspective d’une portion de tunnel selon l’invention, sans la toile. La fig. 3a illustre un détail de la fig. 3 , montrant un système de mise en tension de la toile par fixation de la base des arceaux dans un cran parmi un ensemble de crans. Les fig. 4 à 6 illustrent trois étapes de la mise en tension d’un arceau selon un mode de réalisation de l’invention. La fig. 7 illustre une vue en coupe d’un tunnel selon un mode de réalisation de l’invention. La fig. 8 illustre une vue d’un détail d’une liaison entre deux portions d’arceaux selon un mode de réalisation de l’invention. La fig. 9 illustre deux arceaux voisins liés l’un à l’autre par des traverses selon un mode de réalisation, par exemple à l’entrée et à la sortie du tunnel. La fig. 10 illustre une vue en coupe d’un détail d’un mode de réalisation du système de mise en tension de la toile par déplacement du jonc de fixation par rapport aux arceaux.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention
[0019] La fig. 1 illustre une vue en perspective d’un exemple de tunnel 1 selon l’invention, destiné à protéger un tapis roulant 9 pour déplacer des personnes ou des skieurs à l’intérieur du tunnel. Le tunnel comporte des arceaux 2 espacés les uns des autres, par exemple tous les 2 à 5 mètres, et une toile 3 tendue sur ces arceaux. La circonférence des arceaux 2 peut être de longueur variable, pour réaliser un tunnel de hauteur variable. La distance entre les arceaux peut être régulière ou irrégulière. La toile 3 est tendue entre les arceaux de manière à ce que le diamètre du tunnel soit plus grand vers les arceaux, là où la tension est maximale, qu’entre les arceaux; cette disposition permet en outre de favoriser l’écoulement de l’eau ou de la neige qui peut facilement s’écouler sur le toit ondulé du tunnel.
[0020] La toile peut comporter des portions opaques 31 et des portions transparentes 30. Le toit 31 peut être opaque pour protéger les skieurs du soleil et des intempéries. Les parois du tunnel peuvent être transparentes pour permettre aux personnes dans le tunnel de voir au dehors. Les parois du tunnel peuvent comporter une longue fenêtre sur toute la longueur du tunnel 1, ou plusieurs fenêtres distinctes à hauteur d’œil. Les portions transparentes peuvent être réalisées à l’aide de microperforations, de préférence de microperforations d’un diamètre inférieur à 1 millimètre de manière à éviter les infiltrations massives d’eau ou de neige, tout en permettant l’aération de l’intérieur du tunnel. Il est aussi possible de sérigraphier l’intérieur ou l’extérieur du tunnel, par exemple avec de la publicité. Il est possible de prévoir des panneaux textiles amovibles, par exemple à l’aide de velcros ou de boutons-pressions. Le tissu textile peut être par exemple un tissu composite, par exemple avec un fil synthétique en PES et un enduit en PVDF qui offre l’avantage d’une excellente résistance au vieillissement. La transparence est de préférence entre 5 et 10% de manière à ce que l’intérieur du tunnel ne soit pas dans l’obscurité, même sans prévoir de fenêtres ou de microperforations, tout en offrant une ombre suffisante.
[0021] Une ou plusieurs portes en matériau textile peut être prévue le long du tunnel pour permettre une évacuation en cas d’urgence par exemple.
[0022] La fig. 2 illustre une vue en coupe d’un mode de réalisation tunnel 1 au niveau d’un arceau. La référence 4 illustre le système d’ancrage dans le sol 41. Cet ancrage peut par exemple être effectué au moyen de grosses chevilles métallique vissées ou chassées dans le sol, ou de socles bétonnés. La référence 42 indique une vis de réglage de la hauteur de l’arceau 2 par rapport au sol 41, afin de permettre de régler la tension de la toile 3 en déplaçant l’arceau verticalement.
[0023] Les fig. et 3a illustrent des vues en perspective d’une portion de tunnel selon un autre mode de réalisation possible. Dans cet exemple, le système d’ancrage 4 comporte un rail 40 en H couché lié au sol ou à une fondation dans le sol 41, et une partie supérieure permettant de mettre en tension la partie inférieure de l’arceau 2 en la faisant pivoter de façon guidée à l’aide d’un élément 42, par exemple une goupille, lié à l’arceau et guidé dans une gorge 43 d’au moins une pièce 44 sensiblement verticale liée au rail 40. L’arceau 2 peut ainsi coulisser entre une position verticale basse, dans laquelle la toile est détendue, et une position verticale plus haute permettant de tendre la toile textile 3. La gorge 43 peut comporter plusieurs crans 430 pour fixer l’anneau à différentes hauteurs possibles. L’élément 90 est un trottoir fixe, par exemple réalisé à l’aide d’une plaque métallique antidérapante entre le tapis roulant 9 et chacun des rails 40.
[0024] La toile peut être liée au système d’ancrage 4. Le bord de la toile peut être muni d’un jonc 32, par exemple un jonc logé dans un ourlet, qui peut se loger dans une gorge longitudinale liée à la partie fixe du système d’ancrage 4.
[0025] Le réglage de la tension de la toile 3 peut donc être fait comme sur les fig. 2 , 3 et 3a en relevant chaque arceau 2 individuellement. Dans une autre variante, le réglage peut être effectué ou ajusté sans déplacer les arceaux, par exemple en déplaçant un point d’accrochage de la toile 3 par rapport à un élément du système d’ancrage.
[0026] A cet effet, comme illustré sur la fig. 10 , il est possible de prévoir un élément 34 de réglage de la tension de la toile, au niveau de chaque arceau, en déplaçant le jonc 32 dans l’ourlet 33 au bord latéral de la toile par rapport au rail fixe 40. L’élément de mise en tension 34 peut comprendre par exemple une vis de réglage 35 de la position verticale du jonc 32, et donc du bord de la toile, par rapport au rail 40, de manière à tirer plus ou moins la toile contre le système d’ancrage 4.
[0027] Dans un mode de réalisation, la toile 3 est tendue uniquement en déplaçant les arceaux vers le haut. Dans un mode de réalisation, la toile 3 est tendue uniquement en la tirant vers le bas en un ou plusieurs points d’accroché de la toile. Avantageusement, ces deux moyens de réglage sont combinés.
[0028] Dans un mode de réalisation non représenté, il est aussi possible de faire coulisser l’arceau autour d’un axe de rotation dans le plan de l’arceau 2, entre une position couchée, sensiblement horizontale, et une position sensiblement verticale pour tendre la toile. Cette variante permet de faciliter le montage des arceaux. Les arceaux peuvent être en métal ou en matériau composite par exemple. Les arceaux peuvent être démontables. Une partie 21 de l’arceau peut être démontable et une partie 20 peut rester liée au rail 40 ou à la partie du système d’ancrage liée au sol.
[0029] La hauteur des plaques 45 et/ou des arceaux 2 par rapport au sol peut avantageusement être réglée de manière continue, au moyen d’un élément fileté permettant par exemple de relever le rail 40, ou un deuxième rail ou élément non représenté de hauteur réglable par rapport au rail 40. Dans le mode de réalisation de la fig. 7 , le système d’ancrage comporte une portion 40 liée au sol 41, un rail ou élément supérieur 48 dont la hauteur peut être réglée par rapport à l’élément 40 au moyen de la vis 42, et une vis ou autre élément de réglage 47 pour régler la hauteur de l’arceau 2 par rapport au rail ou élément 48. La vis 42 peut être réglée une fois pour toute, à la première installation du tunnel, de manière à ajuster la position de tous les rails 48 sous chaque arceau. L’élément de réglage 47 peut être ajusté à chaque montage ou démontage du tunnel pour ajuster la tension de la toile textile 3.
[0030] La fig. 8 illustre un exemple de la liaison entre deux portions d’arceaux, par exemple au milieu de l’arceau, ou entre une partie 20 d’un arceau 2 qui reste liée au sol 41 et une partie 21 qui est démontable. Dans cet exemple, les deux parties sont liées par des vis et des boulons. Les arceaux peuvent avoir une section circulaire pour ne pas endommager la toile 3. Ils peuvent être creux. Ils peuvent être en acier, en aluminium, en composite, etc.
[0031] La fig. 9 illustre un deux arceaux 2 voisins qui sont liés l’un à l’autre par des traverses 22 pour augmenter la rigidité de l’ensemble. Il est par exemple possible de lier les deux premiers arceaux à l’entrée du tunnel, et les deux derniers arceaux à la sortie, pour en faire des contreventements et augmenter la rigidité
[0032] Au moins une traverse peut être non rectiligne de manière à présenter un profil concave contre lequel la toile textile s’appuie entre deux arceaux.
Numéros de référence employés sur les figures
[0033] <tb>1<SEP>Tunnel de protection <tb>2<SEP>Arceau <tb>20<SEP>Partie fixe de l’arceau <tb>21<SEP>Partie amovible de l’arceau <tb>22<SEP>Traverse <tb>3<SEP>Toile textile <tb>30<SEP>Partie microperforée de la toile textile <tb>31<SEP>Partie opaque de la toile textile <tb>32<SEP>Jonc <tb>33<SEP>Ourlet <tb>34<SEP>Elément de mise en tension de la toile lié au rail <tb>35<SEP>Elément de réglage de la hauteur de l’élément 35 <tb>4<SEP>Système d’ancrage au sol d’un arceau <tb>40<SEP>Rail fixe <tb>41<SEP>Sol <tb>42<SEP>Système de réglage de la hauteur des arceaux. <tb>43<SEP>Gorge <tb>44<SEP>Elément guidé dans la gorge <tb>45<SEP>Plaque sensiblement verticale <tb>47<SEP>Vis de mise en tension de l’arceau <tb>48<SEP>Rail supérieur <tb>9<SEP>Tapis roulant <tb>90<SEP>Trottoir

Claims (15)

1. Tunnel de protection (1) destiné à protéger un tapis roulant (9) de transport de piétons ou skieurs, comportant: une pluralité d’arceaux (2) espacés les uns des autres; un système d’ancrage au sol (4) pour au moins un arceau, permettant de fixer l’arceau sur le sol ou de le démonter; une toile textile (3) tendue sur les dits arceaux.
2. Tunnel selon la revendication 1, dans lequel au moins un dit arceau (2) est constitué de plusieurs parties séparables dont l’une partie (21) de forme arrondie est destinée à être démontée, tandis qu’une autre dite partie (20) est destinée à rester solidaire du système d’ancrage au sol (4).
3. Tunnel selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel au moins un dit arceau (2) est pivotable entre une position de démontage non verticale, permettant de le démonter, et une position de tension sensiblement verticale, permettant de tendre ladite toile textile (3).
4. Tunnel selon l’une des revendications 1 à 3, au moins deux dits arceaux voisins (2) étant liés l’un à l’autre par des traverses (22), au moins une dite traverse étant non rectiligne de manière à présenter un profil concave contre lequel ladite toile textile s’appuie entre deux arceaux (2).
5. Tunnel selon l’une des revendications 1 à 4, au moins une partie de ladite toile textile (3) comportant une portion microperforée (30) de manière à permettre de voir au travers.
6. Tunnel selon l’une des revendications 1 à 5, ladite toile textile (1) comportant au moins une fenêtre ou une portion microperforée à hauteur d’yeux et un plafond (31) au moins partiellement opaque.
7. Tunnel selon l’une des revendications 1 à 6, ladite toile textile (1) comportant au moins une porte d’évacuation permettant à une personne dans le tunnel de l’évacuer en cas d’urgence.
8. Tunnel selon l’une des revendications 1 à 7, ladite toile textile (1) comportant un ourlet (33) et un jonc (32) dans ledit ourlet, ledit jonc étant maintenu dans une gorge dudit système d’ancrage au sol.
9. Tunnel selon l’une des revendications 1 à 8, ledit système d’ancrage au sol permettant le réglage de la tension de la toile textile (3) par déplacement de la toile.
10. Tunnel selon l’une des revendications 1 à 9, ledit système d’ancrage au sol permettant le réglage de la tension de la toile textile (3) par déplacement desdits arceaux (2).
11. Tunnel selon la revendication 10, ledit système d’ancrage au sol permettant le réglage de la tension de la toile textile (3) par déplacement desdits arceaux (2) verticalement dans leur propre plan.
12. Tunnel selon l’une des revendications 10 à 11, ledit système d’ancrage au sol permettant le réglage de la tension de la toile textile (3) en modifiant l’inclinaison des arceaux par rapport à la verticale.
13. Tunnel selon l’une des revendications 1 à 12, ledit système d’ancrage au sol comportant un rail fixe (40) par rapport au sol (41) et un élément (42) lié audit arceau mobile par rapport audit rail.
14. Tunnel selon la revendication 13, ledit système d’ancrage au sol comportant une gorge (43) pour guider ledit élément lié audit arceau.
15. Tunnel selon la revendication 14, ladite gorge (43) comportant des crans (430) pour fixer l’arceau à différentes hauteurs prédéterminées.
CH00680/13A 2013-03-27 2013-03-27 Tunnel de protection destiné à protéger un tapis roulant de transport de piétons ou skieurs. CH707817B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00680/13A CH707817B1 (fr) 2013-03-27 2013-03-27 Tunnel de protection destiné à protéger un tapis roulant de transport de piétons ou skieurs.
FR1400585A FR3003885B1 (fr) 2013-03-27 2014-03-11 Tunnel de protection destine a proteger un tapis roulant de transport de pietons ou skieurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00680/13A CH707817B1 (fr) 2013-03-27 2013-03-27 Tunnel de protection destiné à protéger un tapis roulant de transport de piétons ou skieurs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH707817A2 true CH707817A2 (fr) 2014-09-30
CH707817B1 CH707817B1 (fr) 2018-02-15

Family

ID=51541452

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00680/13A CH707817B1 (fr) 2013-03-27 2013-03-27 Tunnel de protection destiné à protéger un tapis roulant de transport de piétons ou skieurs.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH707817B1 (fr)
FR (1) FR3003885B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018141891A1 (fr) * 2017-02-06 2018-08-09 Lst Srl Élément de soubassement d'un tapis de transport de personnes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018141891A1 (fr) * 2017-02-06 2018-08-09 Lst Srl Élément de soubassement d'un tapis de transport de personnes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3003885A1 (fr) 2014-10-03
FR3003885B1 (fr) 2019-08-02
CH707817B1 (fr) 2018-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2118408B1 (fr) Structure pliable a deploiement et repliement rapides
FR2961546A1 (fr) Ombriere composee de poteaux assujettis a une structure equipee d&#39;elements de protection contre des agents atmospheriques exterieurs
EP2900893B1 (fr) Rideau roulant transparent
CH707817A2 (fr) Tunnel de protection destiné à protéger un tapis roulant de transport de piétons ou skieurs.
FR2555454A1 (fr) Equipement pour l&#39;entrainement a l&#39;escalade
FR2928394A1 (fr) Dispositif de guidage combine pour abri telescopique
FR2747413A1 (fr) Exutoire de desenfumage pour une voute cintree allongee
FR2471454A1 (fr) Abri leger demontable
FR2669834A1 (fr) Rambarde demontable pour patinoire.
FR2935406A1 (fr) Abri telescopique guide en partie haute
EP2815036B1 (fr) Batiment etanche mobile constitue de plusieurs tronçons
FR2516143A1 (fr) Abri individuel blinde transportable et demontable
FR2995929A1 (fr) Garde-corps asymetrique pour chantier
EP2098661B1 (fr) Ensemble d&#39;abri télescopique avec un dispositif de guidage monorail
LU101010B1 (fr) Abri de type carport
EP0504074A1 (fr) Hangar associant une ossature métallique et une bâche
WO2000075461A1 (fr) Espace scenique couvert demontable et procede de montage
FR2677787A1 (fr) Appareillage support de toile pour installation d&#39;affichage.
WO2021001630A1 (fr) Ensemble de refroidissement securise, procede associe et kit de securisation
BE1021578B1 (fr) Ensemble d&#39;elements pour recouvrir une charpente
FR2680537A1 (fr) Chapiteau.
FR2753389A1 (fr) Installation sportive pour le jeu de balles
FR2629121A1 (fr) Chapiteau - abri - toiture ou structure
EP0624698A1 (fr) Dispositif de désenfumage pour une voûte cintrée
FR2466575A1 (fr) Abri demontable

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased