FR2698281A1 - Système de pelouse et procédé de mise en place d'une pelouse dans un stade. - Google Patents

Système de pelouse et procédé de mise en place d'une pelouse dans un stade. Download PDF

Info

Publication number
FR2698281A1
FR2698281A1 FR9313883A FR9313883A FR2698281A1 FR 2698281 A1 FR2698281 A1 FR 2698281A1 FR 9313883 A FR9313883 A FR 9313883A FR 9313883 A FR9313883 A FR 9313883A FR 2698281 A1 FR2698281 A1 FR 2698281A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lawn
support
wheels
moved
stadium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9313883A
Other languages
English (en)
Inventor
Vidal Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Civile des Brevets Henri Vidal
Original Assignee
Societe Civile des Brevets Henri Vidal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Civile des Brevets Henri Vidal filed Critical Societe Civile des Brevets Henri Vidal
Publication of FR2698281A1 publication Critical patent/FR2698281A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/08Surfaces simulating grass ; Grass-grown sports grounds
    • E01C13/083Construction of grass-grown sports grounds; Drainage, irrigation or heating arrangements therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/04Mats or carpets for courts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C2013/006Transportable sport surfaces for multipurpose stadiums

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de pelouse. Il comprend un support (4, 5, 6) mobile de manière que le support et la pelouse puissent être déplacés ensemble entre une position (A) d'utilisation et une position (E) d'entreposage. Application notamment aux stades.

Description

Système de pelouse et procédé de mise en place d'une pelouse dans un stade
La présente invention est relative à un système de pelouse pour un stade et à un procédé de mise en place d'une pelouse dans un stade.
On exige habituellement que la pelouse prévue dans un stade de sport, par exemple pour former un endroit où l'on peut jouer au rugby ou au foot-ball, soit naturelle plutôt que synthétique. Mais on peut souhaiter utiliser le stade pour un spectacle autre, tel qu'un concert ou une représentation, et on préfère alors que l'aire à l'intérieur du stade ne soit pas revêtue d'une pelouse, mais soit munie de quelque autre surface. Dans ces cas, s'il fallait recouvrir la pelouse non synthétique d'un tapis ou de planches, cela endommagerait la pelouse. Il n'a donc pas été possible jusqu'ici de prévoir un stade qui a une pelouse non synthétique, par exemple à des fins sportives, mais qui peut être également utilisé à d'autres fins où l'on exige d'autres surfaces que la pelouse.
Suivant l'un de ses aspects, l'invention vise un système de pelouse pour un stade comprenant une pelouse non synthétique montée sur un support mobile, de façon que le support et la pelouse puissent être déplacés ensemble entre une position d'utilisation et une position d'entreposage.
Avec un agencement de ce genre, quand le support et la pelouse sont mis dans la position d'entreposage, l'aire à l'intérieur du stade peut être munie d'une autre surface.
Bien que celle-ci puisse être simplement une base prévue endessous du support mobile, de préférence, un revêtement sera prévu sur la base. Si on le souhaite, la pelouse et son support peuvent être ramenés à la position d'utilisation dans le stade.
Un râtelier peut être prévu pour entreposer la pelouse dans la position d'entreposage, mais la pelouse est, de préférence, entreposée à l'extérieur de manière à recevoir la lumière du jour. Elle peut alors rester en vie pendant des durées prolongées en la position d'entreposage. C'est pourquoi, de préférence, il est prévu une zone pour l'entreposage, qui est au moins aussi grande que la zone du stade dont la pelouse est enlevée.
Il va de soi que, par l'expression "stade", on entend, dans le présent mémoire, tout type d'arène où l'on souhaite prévoir une pelouse non synthétique et une alternative à celle-ci.
Suivant la construction et le site du stade, le support peut suivre divers trajets entre la position d'utilisation et la position d'entreposage. Mais, de préférence, le support est mobile dans un plan sensiblement horizontal. Cela permet de ne pas avoir à soulever la pelouse qui aura normalement un poids considérable pendant le déplacement entre les deux positions.
Le support peut être mobile linéairement en va-etvient entre les deux positions, mais on préfère qu'il soit mobile dans des première et seconde directions non parallèles, par exemple dans des directions mutuellement perpendiculaires. Cela peut être commode quand le support doit être déplacé dans une première direction hors du stade, mais doit ensuite se déplacer dans une seconde direction pour atteindre la position d'entreposage. Le support peut être ensuite retourné au stade en inversant le mode opératoire.
Le support peut être monté de diverses façons pour en permettre le déplacement. C'est ainsi, par exemple, que l'on peut prévoir des roulettes ou des rouleaux. De préférence, le support est monté sur roues. Les roues peuvent être disposées suivant un réseau, des roues étant alignées pour former des lignes du réseau. On peut prévoir des moyens de soulèvement du support et des moyens d'ajustement de la direction de roulement des roues quand le support est soulevé. Un agencement de ce genre est particulièrement avantageux si le support doit être mobile dans des directions non parallèles. Les moyens de soulèvement peuvent être constitués par exemple en un vérin hydraulique adjacent à chaque roue.Les moyens d'ajustement peuvent consister également en un vérin hydraulique prévu pour chaque roue et agencé, par exemple, de manière à agir dans une direction horizontale sur une chape de montage de la roue.
I1 peut être souhaitable de pousser ou de tirer le support mobile et la pelouse en utilisant des moyens d'entraînement extérieurs. De préférence, des moyens d'entraînement sont prévus sur le support mobile et peuvent prendre la forme d'un moteur électrique prévu pour chaque roue ou pour un groupe de roues. Pour être sûr que le support mobile suive le trajet souhaité, on peut prévoir des rails de guidage des roues. On peut prévoir un rail pour chaque ligne de roues ou l'on peut prévoir un rail pour seulement certaines lignes de roues.
Normalement, un stade peut avoir une zone à revêtir de pelouse d'un hectare environ (10 000 m2), de sorte que le poids total de la pelouse est considérable. Il est possible de prévoir un support mobile unique, mais, pour réduire le poids de pelouse à déplacer à la fois, il vaut mieux prévoir plusieurs supports mobiles supportant chacun une partie de pelouse. Il est alors possible de déplacer chaque support indépendamment entre la position d'utilisation et la position d'entreposage. Chaque support peut être déplacé linéairement en va-et-vient entre ces deux positions, mais il vaut mieux que chaque support soit mobile dans des première et seconde directions non parallèles, de préférence dans des directions mutuellement perpendiculaires, de sorte que chaque support puisse être sorti du stade et y être ramené en suivant le même trajet.C'est ainsi, par exemple, que s'il est prévu plusieurs supports parallèles qui s'étendent suivant la longueur du stade, un tunnel à l'une des extrémités du stade passant sous les tribunes devra avoir une largeur suffisante pour permettre le passage d'un support à la fois, chaque support étant mis tour à tour en alignement avec le tunnel.
En outre, si la position d'entreposage n'est pas immédiatement adjacente au stade, la largeur du trajet pour aller à la position d'entreposage ne doit être que suffisante pour le passage d'un support à la fois.
Dans un mode de réalisation préféré, il est prévu des moyens de protection des bords de la pelouse ou des parties de pelouse pendant son déplacement, afin que ceux-ci ne soient pas endommagés. Les moyens de protection peuvent comprendre des boucliers, par exemple en acier.
Avantageusement, les moyens de protection des bords sont amovibles, de sorte qu'ils peuvent être enlevés des bords de la pelouse prête à être utilisée. Des moyens de protection peuvent être complètement amovibles, par exemple à la main, mais, de préférence, ils sont montés de manière à se rétracter dans une position en-dessous de la pelouse, par exemple au moyen de vérins hydrauliques. Les moyens de protection peuvent être montés basculants pour en permettre l'avancement et le retrait.
L'enlèvement des moyens de protection des bords, peut créer un intervalle entre des parties adjacentes de la pelouse, et celui-ci est, de préférence, comblé en y plaçant une bande de pelouse non synthétique. Un procédé préféré consiste ainsi à déplacer plusieurs supports, chaque support supportant une partie respective de pelouse, à protéger les bords des parties de pelouse par des moyens de protection des bords pendant le déplacement des supports et des parties de pelouse, à enlever les moyens de protection des bords de manière à être prêts pour une utilisation et à placer une bande de pelouse non synthétique entre des parties adjacentes de pelouse dans un intervalle rendu vacant par les moyens de protection des bords. En pratique, la bande sera, en général, prévue en plusieurs tronçons de un à deux mètres chacun.
Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple
La figure 1 est une vue schématique en plan d'un stade de sport et d'un site d'entreposage d'une pelouse, qui y est adjacent;
La figure 2 est une vue en coupe verticale d'une partie du système de pelouse pour le stade;
La figure 3 est une vue analogue à la figure 2, mais à plus grande échelle et en montrant d'autres détails;
La figure 4 est une vue en coupe verticale représentant un rail de guidage pour une roue du système de pelouse;
La figure 5 est une vue en plan schématique d'une partie du système de pelouse; et
La figure 6 est une vue en coupe verticale représentant des parties adjacentes de pelouse du système de pelouse.
En se reportant à la figure 1, la zone à l'intérieur d'un stade 1 est munie d'un système 2 de pelouse et de tribunes 3 entourant la zone à l'intérieur. Le système 2 de pelouse a trois supports 4, 5, 6 mobiles, placés respectivement en des positions d'utilisation A, B, C et supportant chacun une partie de pelouse. Le stade 1 a un tunnel 7 au niveau du système de pelouse, par lequel les supports 4, 5, 6 peuvent passer pour quitter le stade et aller à des positions D, E, F d'entreposage en suivant un trajet 8.
Dans le mode de réalisation préféré, les déplacements des supports 4, 5, 6 et de leurs parties de supports respectives sont les suivants. Premièrement, le support 5 est déplacé longitudinalement vers la position D, puis il est déplacé transversalement vers la position E. Le support 4 est déplacé transversalement vers la position B, puis longitudinalement vers la position D, puis transversalement vers la position F. Enfin, le support 6 est déplacé transversalement vers la position B, puis longitudinalement vers la position D. Le système de pelouse est ainsi reconstitué à l'extérieur du stade au site d'entreposage de la pelouse sur une surface correspondant sensiblement à la surface de la zone à l'intérieur du stade.
Mais il va de soi que les supports pourraient être entreposés en des positions différentes à l'extérieur du stade, par exemple suivant une rangée longitudinale si cela était plus commode.
Les supports 4, 5, 6 sont en général identiques et la construction et l'agencement du support 4 seront maintenant décrits en se reportant aux figures 2 à 6. Le support 4 a la forme d'un plateau d'acier qui supporte une couche 9 de matériau de drainage et une couche 10 de terre, sur laquelle croît de l'herbe 11. Comme le montre la figure 2, le support 4 est monté sur des roues 12 prévues à intervalles réguliers. Les roues roulent sur une base 21 en acier ou en béton armé, ayant des plats 40 verticaux.
En se reportant à la figure 3, chaque roue 12 est munie d'un essieu 13 horizontal supporté dans une chape 14 ayant un axe 15 vertical reçu dans une douille 16 d'un palier 17. Une paire de poutres 18 en I sont prévues sur les côtés opposés de la roue 12. Un vérin 19 hydraulique plat est placé, de manière adjacente à chaque roue 12, en-dessous de l'une des poutres 18 en I, de manière à soulever le support 4 quand on souhaite changer la direction des roues. Un vérin 20 hydraulique horizontal est monté de manière à agir entre chaque chape 14 de roue et la poutre 18 en I, de manière que, lorsque le support 4 est soulevé, les vérins puissent être utilisés pour tourner toutes les roues de 900 par rapport aux axes verticaux de leurs axes 15 de chape. Une élévation de 3 cm environ est suffisante pour changer la direction.Une fois que cela a eu lieu, le support est abaissé et est alors prêt à rouler dans la nouvelle direction. La puissance d'entraînement est fournie par un moteur électrique (non représenté) prévu pour chaque roue 12 ou pour seulement certaines des roues 12. Habituellement la vitesse du déplacement peut être de 0,1 m environ.
La figure 4 représente un rail 22 de guidage ménagé dans la base 21, sur lequel les supports 4, 5, 6 sont mobiles. Un rail de guidage de ce genre est prévu pour des lignes sélectionnées de roues 12. Quand un rail de guidage est prévu, les roues 12 sont supportées par leurs chapes 14 de roues, en une position inférieure, de manière que le support 4, 5, 6 soit uniformément supporté d'une manière horizontale.
La figure 5 illustre la manière dont les roues 12 sont placées en-dessous du support 4 suivant un réseau, des roues étant prévues à intervalles réguliers à la fois dans les directions longitudinales et transversales. Normalement, des roues adjacentes sont à un intervalle de 5 m. Chaque roue peut avoir un diamètre de 0,5 m et une largeur de 0,15 m. A la figure 5, les poutres 18 en I sont représentées par de simples lignes, et on notera qu'elles s'étendent entre les roues 12 dans les deux directions pour former un réseau carré, sur lequel le support 4 est monté.
La figure 6 représente la liaison entre deux supports 4, 5 adjacents et leurs parties respectives de pelouse. Un élément de protection 23 du bord de la pelouse sensiblement en forme de L est monté basculant en-dessous de chaque support 4, 5 sur un axe 24 de pivotement. Un vérin 25 hydraulique (un seul d'entre eux est représenté) est fixé à une patte 26 prévue en-dessous de chaque support 4, 5.
L'agencement est tel que le déploiement du vérin 25 hydraulique fait basculer l'élément 23 de protection vers le haut, de sorte qu'un bouclier 27 protège le bord 28 des parties de pelouse. L'élément 23 de protection est normalement en la position haute de protection pendant le déplacement des supports et des parties de pelouse, et également, quand les parties de pelouse sont dans la position d'entreposage.
La figure 6 illustre les éléments 23 de protection en la position rétractée, qui est adoptée quand les parties de pelouse doivent être utilisées dans le stade. La rétraction des éléments 23 de protection crée un intervalle 29 entre les parties adjacentes de pelouse, qui peut être normalement de 3 à 5 cm. Pour le combler, une bande étroite de pelouse 30, consistant en terre et en herbe, est préparée et est poussée dans l'intervalle en créant un champ herbeux uniforme. La bande 30 peut avoir une largeur de 5 cm environ et peut être prévue en tronçons ayant chacun de 1 à 2 m de longueur.
La profondeur de la couche 10 de terre peut être de 0,25 m environ, la profondeur de la couche 9 de drainage peut être de 0,05 m environ et l'épaisseur des supports 4, 5, 6 en acier peut être de 0,1 m environ. Les couches de terre et de drainage peuvent avoir ensemble un poids de 540 kg/m2, tandis que le plateau servant de support peut avoir un poids de 460 kg/m2, ce qui donne un poids total de 1000 kg/m2, c'està-dire d'une tonne/m2. Avec un intervalle entre les roues de 5 m, chaque roue doit supporter un poids de 25 tonnes environ. Les dimensions globales de la zone revêtue de pelouse dans le stade peuvent être de 130 x 75 m environ, de sorte que dans le mode de réalisation préféré, chaque support 4, 5, 6 a une longueur de 130 m et une largeur de 25 m. Il y aura environ 400 roues au total, chaque support étant muni de 130 roues environ.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système de pelouse pour un stade, caractérisé en ce qu'il comprend une pelouse non synthétique montée sur un support mobile de manière que le support et la pelouse puissent être déplacés ensemble entre une position d'utilisation et une position d'entreposage.
2. Système de pelouse suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le support peut être déplacé dans un plan sensiblement horizontal.
3. Système de pelouse suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le support peut être déplacé dans des première et seconde directions, qui ne sont pas parallèles.
4. Système de pelouse suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le support est monté sur roues.
5. Système de pelouse suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens destinés à soulever le support et des moyens destinés à régler la direction de roulement des roues quand le support est soulevé.
6. Système de pelouse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs supports mobiles supportant chacun une partie respective de pelouse.
7. Système de pelouse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de protection des bords de la pelouse ou des parties de pelouse pendant leur déplacement.
8. Système de pelouse suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de protection des bords sont amovibles de manière à pouvoir être enlevés des bords de la pelouse lorsque celle-ci est prête à être utilisée.
9. Procédé pour mettre en place une pelouse non synthétique dans un stade, caractérisé en ce qu'il consiste à monter une pelouse non synthétique sur un support mobile et à déplacer le support avec la pelouse entre une position d'utilisation et une position d'entreposage.
10. Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'il consiste à déplacer plusieurs supports supportant chacun une partie respective de la pelouse, à protéger les bords des parties de pelouse par des moyens de protection des bords pendant le déplacement des supports et des parties de pelouse, à enlever les moyens de protection des bords lorsque la pelouse est prête à être utilisée et à placer une bande de pelouse non synthétique entre des parties adjacentes de pelouse dans un intervalle rendu vacant par les moyens de protection des bords.
FR9313883A 1992-11-20 1993-11-19 Système de pelouse et procédé de mise en place d'une pelouse dans un stade. Pending FR2698281A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB929224401A GB9224401D0 (en) 1992-11-20 1992-11-20 Turfing system and method

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2698281A1 true FR2698281A1 (fr) 1994-05-27

Family

ID=10725447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313883A Pending FR2698281A1 (fr) 1992-11-20 1993-11-19 Système de pelouse et procédé de mise en place d'une pelouse dans un stade.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2698281A1 (fr)
GB (1) GB9224401D0 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2751838A1 (fr) * 1996-08-01 1998-02-06 Express Gazon Sarl Palette de gazon pour la realisation d'une pelouse amovible et ses accessoires pour la mise en place d'une telle pelouse ou le retrait d'une palette de gazon
WO1999032724A1 (fr) * 1997-12-18 1999-07-01 Schiess-Defries Engineering Immobilien- Und Bauträger Gmbh Infrastructure pour constructions
NL1014264C2 (nl) * 2000-02-02 2001-08-07 Hollandsche Betongroep Nv Evenementen-bouwwerk.
WO2004057944A1 (fr) * 2002-12-24 2004-07-15 Rolawn (Turf Growers) Limited Appareil de stockage de plaques de gazon
WO2018001955A3 (fr) * 2016-06-28 2018-02-15 Nutcracker Solutions As Terrain de sport en gazon modulaire et ensembles, équipement et procédés associés

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2139904A (en) * 1983-05-20 1984-11-21 Devendra Nath Sharma Reversible playing area for sports and games
DE3614772A1 (de) * 1986-04-30 1987-11-05 Werner Blomeyer Zweitboden fuer reitbahnen, eisbahnen o.dgl.
WO1992005690A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-16 The Greenway Services, Inc. Systeme de gazonnage pour stades
FR2669070A1 (fr) * 1990-11-09 1992-05-15 Compagnone Rocco Dispositif pour l'amenagement d'un plan susceptible d'etre utilise selon au moins deux etats de surface differents.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2139904A (en) * 1983-05-20 1984-11-21 Devendra Nath Sharma Reversible playing area for sports and games
DE3614772A1 (de) * 1986-04-30 1987-11-05 Werner Blomeyer Zweitboden fuer reitbahnen, eisbahnen o.dgl.
WO1992005690A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-16 The Greenway Services, Inc. Systeme de gazonnage pour stades
FR2669070A1 (fr) * 1990-11-09 1992-05-15 Compagnone Rocco Dispositif pour l'amenagement d'un plan susceptible d'etre utilise selon au moins deux etats de surface differents.

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2751838A1 (fr) * 1996-08-01 1998-02-06 Express Gazon Sarl Palette de gazon pour la realisation d'une pelouse amovible et ses accessoires pour la mise en place d'une telle pelouse ou le retrait d'une palette de gazon
WO1999032724A1 (fr) * 1997-12-18 1999-07-01 Schiess-Defries Engineering Immobilien- Und Bauträger Gmbh Infrastructure pour constructions
US6385912B1 (en) 1997-12-18 2002-05-14 Schiess-Defries Engineering Immobilien-Und Bautrager Gmbh Construction substructure
NL1014264C2 (nl) * 2000-02-02 2001-08-07 Hollandsche Betongroep Nv Evenementen-bouwwerk.
WO2001057319A1 (fr) * 2000-02-02 2001-08-09 Hollandsche Beton Groep N.V. Structure concue pour des evenements
WO2004057944A1 (fr) * 2002-12-24 2004-07-15 Rolawn (Turf Growers) Limited Appareil de stockage de plaques de gazon
GB2411097A (en) * 2002-12-24 2005-08-24 Rolawn Ltd Turf storing apparatus
GB2411097B (en) * 2002-12-24 2006-04-12 Rolawn Ltd Turf storing apparatus
WO2018001955A3 (fr) * 2016-06-28 2018-02-15 Nutcracker Solutions As Terrain de sport en gazon modulaire et ensembles, équipement et procédés associés
JP2019521266A (ja) * 2016-06-28 2019-07-25 ナッツクラッカー ソリューションズ エーエス モジュラ芝競技場、並びに、付属アセンブリ、器具、及び方法
US20190234027A1 (en) * 2016-06-28 2019-08-01 Nutcracker Solutions As Modular turf sports field and appurtenant assemblies, equipment and methods
US10787772B2 (en) * 2016-06-28 2020-09-29 Nutcracker Solutions As Modular turf sports field and appurtenant assemblies, equipment and methods

Also Published As

Publication number Publication date
GB9224401D0 (en) 1993-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0355240B1 (fr) Train de renouvellement d'une voie de chemin de fer
WO1992011146A1 (fr) Appareil permettant d'assurer le transbordement lateral des conteneurs
FR2698281A1 (fr) Système de pelouse et procédé de mise en place d'une pelouse dans un stade.
EP0971071B1 (fr) Procédé et dispositif de pose d'élément de voie par des lorries à chenilles
EP1772573A1 (fr) Installation à niveaux multiples pour le stationnement automatique de véhicules
CA2009255C (fr) Plateau individuel porteur notamment pour un vehicule porte-voitures
FR2647628A1 (fr) Machine pour deterrer, couper les fanes et les racines et conditionner l'ail
EP0006038B1 (fr) Installation de transport de bateau
FR2470083A1 (fr) Dispositif pour soulever et abaisser des panneaux de coffrage
EP0773153B1 (fr) Plate-forme mobile pour le franchissement de dénivellations en degré
FR2522597A1 (fr) Appareil pour la manutention de charges
FR2799220A1 (fr) Perfectionnements relatifs aux surfaces d'activite mettant en jeu un plateau mobile
EP0933474A1 (fr) Dispositif automatique de pose et de ramassage de bacs engazonnés et procédé utilisant ce dispositif
FR2704261A1 (fr) Stade équipé d'un plancher amovible.
FR2538425A1 (fr) Machine ferroviaire pour le deblaiement et l'aplanissement du ballast
FR2825387A1 (fr) Distributeur de traverses de chemin de fer
FR2522709A1 (fr) Tribune tractable a gradins articules et telescopiques
EP0182958B1 (fr) Appareil de manutention d'un panneau d'appareil de voie ferrée
FR2467539A1 (fr) Table de culture pour exploitations d'horticulture
FR2608532A1 (fr) Ensemble porteur tracte avec ensemble de manoeuvre pour le pliage et le depliage d'une travure
FR2751838A1 (fr) Palette de gazon pour la realisation d'une pelouse amovible et ses accessoires pour la mise en place d'une telle pelouse ou le retrait d'une palette de gazon
FR2561275A1 (fr) Procede de renouvellement des appareils de voie ferree et dispositif de mise en oeuvre
JP2842953B2 (ja) スタジアムフィールドに於ける人工芝競技用フィールド
EP0975941B1 (fr) Systeme et procede pour arreter un vehicule
FR2644118A1 (fr) Conteneur pour le transport de produits en vrac