FR2608532A1 - Ensemble porteur tracte avec ensemble de manoeuvre pour le pliage et le depliage d'une travure - Google Patents

Ensemble porteur tracte avec ensemble de manoeuvre pour le pliage et le depliage d'une travure Download PDF

Info

Publication number
FR2608532A1
FR2608532A1 FR8617782A FR8617782A FR2608532A1 FR 2608532 A1 FR2608532 A1 FR 2608532A1 FR 8617782 A FR8617782 A FR 8617782A FR 8617782 A FR8617782 A FR 8617782A FR 2608532 A1 FR2608532 A1 FR 2608532A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
folding
unfolding
carrier assembly
span
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617782A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608532B1 (fr
Inventor
Serge Bertrand
Raymond Weiss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
De Dietrich et Cie SA
Original Assignee
De Dietrich et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De Dietrich et Cie SA filed Critical De Dietrich et Cie SA
Priority to FR8617782A priority Critical patent/FR2608532B1/fr
Publication of FR2608532A1 publication Critical patent/FR2608532A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608532B1 publication Critical patent/FR2608532B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/12Portable or sectional bridges
    • E01D15/127Portable or sectional bridges combined with ground-supported vehicles for the transport, handling or placing of such bridges or of sections thereof

Abstract

LA PRESENTE INVENTION PORTE SUR UN PROCEDE ET SUR UN DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE DUDIT PROCEDE DE PLIAGE ET DE DEPLIAGE D'UN MATERIEL PLIABLE, EN PARTICULIER D'UNE TRAVURE REPLIABLE POUR LE FRANCHISSEMENT DE BRECHES. EN PARTICULIER LE MODE DE REALISATION PREFERE DE L'INVENTION COMPORTE AU MOINS : - UN FAUX CHASSIS 8; - AU MOINS UN ENSEMBLE DE PLIAGE ET DEPLIAGE A VERINS ET BIELLETTES 9, 10 EVENTUELLEMENT ASSOCIE A UNE PLURALITE DE PLATEAUX DE PLIAGES 15, 16. PENDANT LE PLIAGE, OU LE DEPLIAGE, CHAQUE ELEMENT EN ROTATION (PLATEAU, OU CHEMIN DE ROULEMENT) EST CONDUIT DEPUIS UNE POSITION HORIZONTALE JUSQU'A UNE POSITION VOISINE DE LA VERTICALE ET RECIPROQUEMENT, SOIT PAR GLISSEMENT SUR UN ROULEAU 17 DU FAUX CHASSIS 8 SOIT PAR ROULEMENT SUR DES CHEMINS DE GUIDAGE 8B PERPENDICULAIRES AU ROULEAU 17. APPLICATION : CONSTRUCTION DE MATERIEL DE TRANSPORT.

Description

La présente invention se rapporte à un ensemble porteur tracté pour le transport, le chargement, et le déchargement d'un matériel pliable du type comportant au moins un chassis porteur sur roues, et un ensemble de manoeuvre pour le pliage et le dépliage du matériel transporté, en particulier d'une travure repliable pour le franchissement de brèches. L'invention porte également sur le procédé de pliage ou de dépliage de la dite travure.
Les travures légères de courte portée présentent l'avantage de pouvoir être transportées par des structtr-s porteuses d faible capacité et notamment par des ensembles à deux roues du type remorque.
D'autre part pour des raisons nécessaires de facilité et de rapidité d'intervention, ces ensembles porteurs doivent être légers et dotés de moyens de chargement et de déchargement.
Or la longueur d'une travure, sa forme et son poids constituent autant de difficultés d'adaptation pour lesquelles il y a lieu de trouver une solution satisfaisante dans le domaine militaire. Ainsi les moyens imaginés doivent concilier poids et encombrement avec vitesse de manipulation et de mise en place.
La demanderesse a déjà décrit dans la demande de brevet française N 86 05 992 du 23.04.86, un ensemble porteur du type décrit ci-aessus. Ledit ensemble porteur comporte en particulier un ensemble de manoeuvre pour le pliage et le dépliage de la travure, comprenant deux vérins verticaux de levage et d'amortissement et deux vérins horizontaux d'inclinaison pour l'actionnement des rampes de la travure en inclinaison jusqutà la position horizontale couchée, par poussée sur le profilé de bordure. La demanderesse a décidé d'apporter des modifications a cet ensemble de manoeuvre pour améliorer encore la rapidité, la maniabilité, la fiabilité de la manoeuvre. En particulier la demanderesse s'est fixé pour objectif d'utiliser des vérins de moins grande longueur pour diminuer le coût, le poids, les risques de corrosion et de coincement.
On connaît par ailleurs une demande de brevet française N 74 35 619 du 23.10.74 qui décrit un véhicule destiné au transport d'une travure repliable, et comportant un ensemble de manoeuvre pour le pliage et le dépliage de ladite travure. Ce véhicule présente un grand nombre d'invonvénients :
- le véhicule est un camion de transport dont le chassis porteur n'est pas détachable, on ne peut donc stocker les travures directement sur leur chassis porteur à moins d'immobiliser un camion par travure.
- le chassis porteur nécessite plusieurs essieux.
- l'ensemble de manoeuvre pour le pliage et de dépliage de la travure comporte en particulier une série de vérins horizontaux de grande longueur, de coût élevé, augmentant le risque de corrosion et diminuant la fiabilité du système.
- au cours de la manoeuvre on est amené à déplacer toutes les charges de part et d'autre du chassis porteur et à l'extérieur de celui-ci, au risque de déstabiliser l'ensemble porteur.
- enfin l'ensemble porteur est complexe et lourd.
Le nouveau mode de réalisation proposé par la demanderesse a donc pour but de pallier tous les inconvénients de modes de réalisation de l'art antérieur.
Le mode de réalisation préféré mais non limitatif de la présente invention est un ensemble porteur pour le transport, le chargement, et le déchargement d'une travure repliable pour le franchissement de brèches, du type comportant au moins un chassis porteur sur roues, un ensemble de manoeuvre pour le pliage et le dépliage de la travure, caractérisé en ce qu'il comporte en autre
- un faux chassis
- et au moins un ensemble de pliage et dépliage à vérins et biellettes, les vérins comportant chacun un corps et une tige étant montés par groupe de deux dans le faux chassis de façon que leur tige se déplace perpendiculairement au plan longitudinal du chassis porteur et l'une vers l'autre, les biellettes solidarisées par groupe de deux autour d'un axe de rotation horizontal étant actionnées comme des ciseaux dans un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal du chassis porteur par les extrémités des tiges des vérins.
Le procédé de pliage et dépliage utilisé pour guider en rotation un élément du type (plateau, chemin de roulement) depuis une position horizontale jusqu'à une position voisine de la verticale et réciproquement, se caractérise en ce qu'il comporte au moins deux étapes
- une étape pendant laquelle chaque élément en rotation (plateau, chemin de roulement) glisse directement sur un rouleau horizontal servant d'appui
- une étape pendant laquelle chaque élément en rotation (plateau, chemin de roulement) roule et reste en appui sur des chemins de guidage horizontaux et perpendiculaires à la direction des rouleaux mentionnés cidessus.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après faite en référence aux figures annexées pour lesquelles
La figure 1 est une vue d'ensemble simplifiée de la travure dépliée.
La figure 2 est une demi-vue arrière simplifiée de l'ensemble por teur avec la travure en configuration lancement.
Les figures 3, 4, 5 et 6 sont des schémas montrant différentes phases du pliage ou du dépliage de la travure.
La figure 7 est une demi-vue arrière simplifiée de l'ensemble porteur avec la travure en configuration routière.
Les figures 8 et 9 sont des vues partielles, latérale et de dessus, de la remorque.
La figure 10 est une vue en coupe d'ur plateau faisant partie de l'ensemble de manoeuvre de l'ensemble porteur.
On comprendra mieux l'invention en rappelant dans un premier temps, la structure générale d'une travure légère repliable à laquelle est destiné l'ensemble porteur, en décrivant dans un deuxième temps la structure de l'en- semble porteur, et enfin en décrivant dans un troisième temps les différentes phases des manoeuvres de dépliage ou de pliage.
On se reportera d'abord à la figure 1.
La travure repliable comporte deux chemins de roulenent (1 et 2), chaque chemin de roulement étant constitué de deux rampes inclinées en sens inverse (la, lb, 2a, 2b) et supportées chacune par une pluralité de caissons (3). Chaque chemin de roulement est en outre repliable par rapport à un plan médian transversal (T), grâce à un système à vérins non décrit en détail, mais pour lequel on pourra se reporter à la demande de brevet déposée le même jour par la demanderesse. Ledit système à vérins est approprié pour amener les caissons de la rampe (la) contre les caissons de la rampe (lb), et les caissons de la rampe (2a) contre les caissons de le rampe (2b).
En outre chaque rampe (la, lb, 2a, 2b) comporte une pluralité de traverses telles que (4), réparties selon des intervalles appropriés sur toute la longueur des rampes, et disposées perpendiculairement au plan longitudinal médian (L) de ladite rampe.
Chaque traverse comporte un prolongement (4a) comportant des moyens pour se solidariser et pour s'articuler avec le prolongement (4a) de la traverse qui lui fait face. Par exemple et non limitativement, les prolongements (4a) visibles sur la figure 2 sont de forme ceintrée et sont munis dessus et dessous de charnières (5) solidarisées par des axes, non représentées, s'engageant dans les trous (6a, 6'a, 6b, 6'b ) (voir fig. 1, 2, 3)
Ainsi la rampe (la) est solidarisée à la rampe (2a) par une série d'axes placés dans la série de trous (6a), et une série d'axes placés dans la série de trous (6'a).
De même pour (lb et 2b) qui sont solidarisées par deux séries d'axes dans les séries de trous (6b) et (6'b).
Après un premier pliage de la travure par rapport à son plan médian transversal (T) comme il est dit plus haut, la travure est déposée sur la remorque au moyen d'un engin porteur. La travure repose maintenant sur l'ensemble porteur selon la configuration représentée par la figure 2.
Cette figure 2 est une demi-vue schématique arrière de l'ensemble qui peut aisément être complétée par symétrie.
On décrira à présent les différents éléments de l'ensemble porteur en se reportant principalement aux figures 2, 7, 8, 9.
On remarque d'abord que l'ensemble porteur est du type remorque, et qu'il se compose de façon classique d'un chassis porteur (7) monté sur un essieu à deux roues.
Sur le chassis porteur (7) est articulé un faux chassis (8) plus large que le chassis (7), le faux chassis (8) pouvant basculer vers l'arrière par des moyens non représentés (à vérin par exemple)
Comme on peut le voir sur les figures 8 et 9, le faux chassis (8) se compose de préférence de traverses longitudinales reliant deux caissons (8a) transversaux en forme de U ouvert vers le haut, dont les parois latérales portent à chacune de leurs extrémités un rouleau (17) mobile en rotation autour d'un axe horizontal, les parois latérales des dits caissons (8a) étant profilées pour former des chemins de guidage (8b)
La remorque porte encore de préférence, deux ensembles de manoeuvre, l'un disposé vers l'arrière du chassis, l'autre disposé vers l'avant.Ces deux ensembles de manoeuvre sont identiques et on décrira par exemple ci-après, celui qui est situé dans la partie arrière et qui est visible principalement sur les figures 2 et 7.
Chaque ensemble de manoeuvre se compose d'un ensemble de pliage et de dépliage décrit ci-après, et de deux plateaux de pliage (15) (16).
Un ensemble de pliage et dépliage se compose principalement de deux vérins (9, 10) fixés sur le fond du faux chassis (8) tête bêche et perpendiculairement à l'axe longitudinal de la remorque.
Chaque vérin (9, 10) comporte un corps (9a, 10a) et une tige (9b, lOb), les tiges (9b, lOb) pouvant se déplacer l'une vers l'autre selon des directions parallèles, légèrement décalées, et perpendiculaires au plan longitudinal (L) de la remorque (voir figures 2 et 7).
Chaque extrémité de tige (9b, lOb) est reliée à une biellette (11, 12) solidarisée par un axe (13) de façon appropriée, pour que leur mouvement soit analogue au mouvement d'une paire de ciseaux, chaque biellette (11, 12) restant dans un plan vertical, perpendiculaire au plan longitudinal (L) de la remorque. Les biellettes sont symbolisées par des traits mixtes pour simplifier les figures, ce sont des profilés d'acier par exemple à section carrée.
En outre chaque biellette (11, 12) a une extrémité (lla, 12a) téléscopique dont le degré de liberté est déterminé par la forme du trou oblong (14) (voir détail de la figure 10), formé dans un plateau de pliage (15, 16) avec lequel elle doit coopérer.
Chaque paire de biellettes (11, 12) commandera comme il est dit plus loin le mouvement de deux plateaux de pliage (15, 16), de forme appropriée pour s'encastrer sous les rampes des chemins de roulement (la et 2a) de la travure.
Enfin l'appui de chaque plateau i 5, 16)-est as.uré, selon la phase du mouvement et comme on le verra plus loin, soit par la série de rouleaux (17) du faux chassis (8), soit par une série de roulettes (18) montées sur chaque extrémité extérieure des plateaux de pliage, à raison de deux roulettes par plateau.
On expliquera maintenant la manoeuvre de pliage de la travure en se référant aux figures 3 à 6 qui sont, pour faciliter la compréhension, des schémas où seulement les pièces essentielles ont été représentées dans leur ensemble.
La travure vient donc d'être déposée sur la remorque de façon que les rampes des chemins de roulement (la, 2a) s'encastrent sur les plateaux (15 et 16), et soient maintenus latéralement par des brides appropriées non représentées.
Les séries d'axes des trous (6b, 6'b, 6'a) de la figure 3 sont enlevées, pour désolidariser complètement les rampes (lb et 2b) et pour permettre la rotation des rampes (la et 2a) autour des axes (6a), les axes (6'a) étant tous enlevés.
Les tiges des vérins (9b, lOb) sont au départ sur la figure (3), complètement rentrées et les plateaux (15, 16) portant respectivement les chemins de roulement (1 et 2) reposent sur les séries de rouleaux (17).
Le mouvement de sortie des tiges (9b et lOb) s'amorce comme sur la figure 4, sous l'action des corps des vérins, eux-mêmes commandés par tout système de puissance hydraulique approprié non representé et à la portée de l'homme du métier.
Toujours sur la figure 4, les extrémités (lIa, 12a) des biellettes se sont élevées et se sont rapprochées, entraînant dans leur mouvement les deux plateaux (15, 16). Les parties centrales des plateaux (15, 16) se sont soulevées en même temps que les chemins de roulement car les dits chemins de roulement restent solidarisés par la série d'axes des trous (6a), tandis que les parties extérieures des plateaux (15, 16) glissent sur les séries de rouleaux (17) qui servent d'appui.
Les tiges (9b, lOb) continuent leur sortie, et comme en figure 5, les plateaux ont continué à se rapprocher du plan vertical longitudinal médian de la remorque, et reposent maintenant sur leurs roulettes (18) qui roulent sur les chemins de guidage (8b) des caissons (8a) du faux chassis (8).
La figure 6 représente la position finale des chemins de roulement (1, 2), toujours solidarisés en (6a), appelée également configuration routière car elle est calculée pour que la largeur maximale de la remorque portant la travure ne dépasse pas les normes autorisées.
Après rotation des plateaux, on remarque que les chemins de roulement sont dans une position légèrement inclinée de part et autre du plan vertical médian longitudinal de la travure, cette position étant due à la section trapézoidale des plateaux (15) (16).
Une des caractéristiques essentielles de l'invention est que, pendant toute la durée de la manoeuvre de rotation, les chemins de roulement sont constamment en appui sur les faux chassis, soit par l'intermédiaire des rouleaux (17), soit par l'intermédiaire des roulettes (18). Les charges restent donc constamment appliquées sur le plan du chassis porteur, et jamais à l'ex- térieur de celui-ci comme c'est le cas dans le brevet n 74 35 619 de l'art antérieur.
Une autre caractéristique de l'invention est que les tiges des vérins sont réduites par rapport à celles de l'art antérieur, et leur longueur est inférieure à la demi-largeur de la remorque. Cette caractéristique est importante car elle assure
- une meilleure fiabilité de la manoeuvre
- une plus grande précision du mouvement
- une diminution des risques de coincement
- une réduction du poids et du coût de l'ensemble
- une diminution des risques de corrosion par la rouille, la position la plus fréquente des tiges étant la position sortie.
Bien entendu la manoeuvre de dépliage s'effectue exactement en ordre inverse de la manoeuvre de pliage qui vient d'être décrite, de la figure 6 à la figure 3, et ne sera pas ici décrite en détail.
La figure 10 représente plus en détail la section d'un des plateaux (15, 16), la partie ombrée correspond à une zone dans laquelle il est impossible de placer des renforts, afin de ne pas gêner le mouvement des biellettes.
Par ailleurs les paires de vérins (9,10) peuvent être commandées par tout circuit hydraulique approprié actionné par exemple depuis la cabine de l'engin blindé qui effectue la manutention de la travure, soit par télécommande, soit par un circuit hydraulique muni de raccords standards, pour coopérer à des raccords prévus sur le circuit hydraulique de l'engin blindé.
Les différentes manoeuvres de lancement de la travure et de mise en place de celle-ci sur une brèche à franchir sont réalisées par un engin blindé, et sont décrites dans une autre demande de brevet déposée le même jour par la demanderesse.
Le mode de réalisation préféré de l'invention qui vient d'être décrit n'est pas limitatif, en particulier il comporte deux ensembles de manoeuvre, deux caissons 8a, quatre plateaux, mais ces nombres ne sont pas limitatifs et peuvent être adaptés en fonction du poids et de la longueur de la travure transportée, d'autre part la travure peut elle même subir des modifications de forme entraînant 3s modifications de forme des plateaux et/ ou des faux chassis sans que l'on sorte du domaine de protection de la présente demande.
Par ailleurs, selon une autre variante de réalisation, on peut supprimer les plateaux (15) (16), tout en conservant au moins un ensemble de pliage et de dépliage à vérins et biellettes, dans ce cas on prévoira que les extrémités des biellettes coopèrent avec des trous oblongs, prévus sur la travure elle-même, par des moyens débrochables, et on prévoira d'équiper la travure de roulettes (18).
L'ensemble porteur qui vient d'être décrit comporte, en plus de l'ensemble de manoeuvre objet de l'invention, d'autres ensembles de fonctionnement (un ensemble de basculement de la travure vers l'arrière de la remorque, un dispositif de freinage etc..) de type connu, et qui ont par exemple été décrits dans la demande de brevet français n 86 05 992.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de pliage et de dépliage d'une travure repliable portée par un ensemble porteur, pour guider en rotation un élément du type (plateau, chemin de roulement) depuis une position horizontale jusqu'à une position voisine de la verticale et réciproquement caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux étapes
- une étape pendant laquelle chaque élément en rotation du type (plateau, chemin de roulement) glisse directement sur un rouleau horizontal servant d'appui
- une étape pendant laquelle chaque élément en rotation (plateau, chemin de roulement) roule et reste en appui sur des chemins de guidage horizontaux et perpendiculaires à la direction des rouleaux mentionnés cidessus.
2. Ensemble porteur tracté pour la réalisation du procédé de la revendication 1, du type comportant au moins un chassis porteur sur roues et au moins un ensemble de manoeuvre pour le pliage et le dépliage du matériel transporté, en particulier une travure repliable, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison ::
- un faux chassis (8)
- et au moins un ensemble de pliage et de dépliage à vérins et biellettes, les vérins (9, 10) comportant chacun un corps et une tige, sont montés par groupe de deux dans le faux chassis (8) de façon que leurs tiges (96,106 ) se déplacent perpendiculairement au plan longitudinal (L) du chassis porteur et l'une vers l'autre, les biellettes solidarisées par groupe de deux autour d'un axe de rotation horizontal (13) étant actionnées -comme des ciseaux dans un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal du chassis porteur par les extrémités des tiges des vérins.
3. Ensemble porteur selon la revendication précédente caractérisé en ce que le faux chassis se compose principalement de deux caissons (8a) et transversaux en forme de U ouvert vers le haut et dont les parois latérales portent chacune à leurs extrémités un rouleau (17) mobile en rotation autour d'un axe horizontal, les parois latérales des dits caissons (8a) étant profilées pour former des chemins de guidage (8b)
4. Ensemble porteur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte deux ensembles de manoeuvre, l'un disposé vers l'arrière du chassis, l'autre vers l'avant, chaque ensemble de manoeuvre se composant au moins d'un ensemble à vérins et biellettes.
5. Ensemble porteur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque ensemble de manoeuvre comporte en outre deux plateaux de pliage, chacun coopérant d'une part avec l'une des extrémités des biellettes (lla) (12a) par un trou oblong (14) et d'autre part avec l'une des rampes (la) (lb) des chemins de roulement de la travure.
6. Ensemble porteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque plateau de pliage présente une section sensiblement trapézoidale.
7. Ensemble porteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité extérieure de chaque plateau de pliage-(15, 16) comporte . roulettes (18).
8. Ensemble porteur selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que les chemins de roulement (1, 2) comportent en outre, d'une part, un trou oblong (14) pour coopérer avec les extrémités des biellettes (la) (12a) par des moyens débrochables, et d'autre part une pluralité de roulettes pour coopérer avec les chemins de guidage (8b).
9. Ensemble porteur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les extrémités des biellettes (lla) (12a) sont télescopiques.
FR8617782A 1986-12-17 1986-12-17 Ensemble porteur tracte avec ensemble de manoeuvre pour le pliage et le depliage d'une travure Expired FR2608532B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617782A FR2608532B1 (fr) 1986-12-17 1986-12-17 Ensemble porteur tracte avec ensemble de manoeuvre pour le pliage et le depliage d'une travure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617782A FR2608532B1 (fr) 1986-12-17 1986-12-17 Ensemble porteur tracte avec ensemble de manoeuvre pour le pliage et le depliage d'une travure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608532A1 true FR2608532A1 (fr) 1988-06-24
FR2608532B1 FR2608532B1 (fr) 1989-04-14

Family

ID=9342066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617782A Expired FR2608532B1 (fr) 1986-12-17 1986-12-17 Ensemble porteur tracte avec ensemble de manoeuvre pour le pliage et le depliage d'une travure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608532B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004003298A1 (fr) * 2002-06-26 2004-01-08 19 Dean Street Pty Ltd T/A Boulton & Associates Dispositif de pontage
AU2003240303B1 (en) * 2002-06-26 2004-02-19 Boulton & Associates Bridging apparatus
EP1584748A3 (fr) * 2004-04-07 2006-03-22 Rheinmetall Landsysteme GmbH Dispositif pour la pose d'un pont

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106638218B (zh) * 2016-12-16 2019-07-12 山东大学 一种可移动的复杂地形应急车道装置及方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3105251A (en) * 1958-09-12 1963-10-01 Manning Maxwell & Moore Inc Mobile bridge
FR1354071A (fr) * 1963-04-30 1964-02-28 Beteiligungs & Patentverw Gmbh Appareil propre à permettre de jeter des ponts
FR2248168A1 (fr) * 1973-10-23 1975-05-16 Kloeckner Humboldt Deutz Ag

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3105251A (en) * 1958-09-12 1963-10-01 Manning Maxwell & Moore Inc Mobile bridge
FR1354071A (fr) * 1963-04-30 1964-02-28 Beteiligungs & Patentverw Gmbh Appareil propre à permettre de jeter des ponts
FR2248168A1 (fr) * 1973-10-23 1975-05-16 Kloeckner Humboldt Deutz Ag

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004003298A1 (fr) * 2002-06-26 2004-01-08 19 Dean Street Pty Ltd T/A Boulton & Associates Dispositif de pontage
AU2003240303B1 (en) * 2002-06-26 2004-02-19 Boulton & Associates Bridging apparatus
AU2003240303B8 (en) * 2002-06-26 2004-02-26 Boulton & Associates Bridging apparatus
US7350254B2 (en) 2002-06-26 2008-04-01 19 Dean Street Pty Ltd Bridging apparatus
CN100532723C (zh) * 2002-06-26 2009-08-26 19牧师大街T/A博尔顿合伙人有限公司 桥梁装置
EP1584748A3 (fr) * 2004-04-07 2006-03-22 Rheinmetall Landsysteme GmbH Dispositif pour la pose d'un pont

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608532B1 (fr) 1989-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2430240A1 (fr) Pont temporaire perfectionné
EP0355240B1 (fr) Train de renouvellement d'une voie de chemin de fer
EP1907629B1 (fr) Système de transport d'une travure par un véhicule routier pouvant être transformé en véhicule amphibie pour permettre à tout véhicule routier de franchir une brèche seche ou remplie d'eau
EP1079988B1 (fr) Structure arriere de support et de positionnement pour un vehicule de transport de voitures
FR2640208A1 (fr) Systeme de transport et de depose d'au moins une travure d'un vehicule tel qu'un engin blinde du genie
EP0742119A1 (fr) Véhicule extensible permettant de réaliser des enceintes modulaires
FR2608532A1 (fr) Ensemble porteur tracte avec ensemble de manoeuvre pour le pliage et le depliage d'une travure
EP1874584A1 (fr) Wagon pour le transport de vehicules routiers a plans porteurs mobiles entre une position de transport et une position de circulation inter-wagon et train constitue de tels wagons
EP0586318B1 (fr) Plancher double mixte transformable en une structure porte-véhicules pour unité de transport
FR2503644A1 (fr) Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
CA2009255C (fr) Plateau individuel porteur notamment pour un vehicule porte-voitures
EP0006038A1 (fr) Installation de transport de bateau
EP2252493A2 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
BE897807A (fr) Vehicule routier avec superstructure porte-charge amovible particulierement superstrucure porte-vehicule
FR2654685A1 (fr) Vehicule de transport couvert par bache.
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
EP1445146B1 (fr) Véhicule, utilitaire ou de loisir, à capacité variable.
FR2460803A1 (fr) Systeme de transport de ponts flottants
EP0024265A1 (fr) Véhicule à deux plates-formes superposées pour le transport de véhicules automobiles, avec plate-forme supérieure inclinable et abaissable
EP0391767A1 (fr) Remorque de véhicule susceptible de recevoir au moins un conteneur
EP0900692B1 (fr) Ensemble formé d'un équipement de carrosserie amovible et d'un véhicule porteur, procédé d'accouplement d'un tel ensemble, ainsi qu'équipement de carrosserie et véhicule en tant que parties du dit ensemble
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d'un vehicule de transport, module de plancher d'un vehicule de transport et vehicule de transport
EP0700862A1 (fr) Pont élévateur pour véhicules à prise sous châssis et à prise sous roues
CA1302335C (fr) Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse