FR2503644A1 - Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles - Google Patents

Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2503644A1
FR2503644A1 FR8206146A FR8206146A FR2503644A1 FR 2503644 A1 FR2503644 A1 FR 2503644A1 FR 8206146 A FR8206146 A FR 8206146A FR 8206146 A FR8206146 A FR 8206146A FR 2503644 A1 FR2503644 A1 FR 2503644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
carriage
vehicle according
vehicle
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8206146A
Other languages
English (en)
Inventor
Walter Schussler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IRION ALBERT
Original Assignee
IRION ALBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IRION ALBERT filed Critical IRION ALBERT
Publication of FR2503644A1 publication Critical patent/FR2503644A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/12Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for salvaging damaged vehicles
    • B60P3/122Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for salvaging damaged vehicles by supporting the whole vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN VEHICULE D'ENLEVEMENT ET DE TRANSPORT QUI EST PLUS PARTICULIEREMENT DESTINE A CHARGER PAR LE COTE ET A TRANSPORTER LES AUTOMOBILES ET QUI COMPREND UN MOTEUR D'ENTRAINEMENT, UNE CABINE POUR LE CONDUCTEUR ET UNE PLATE-FORME DE CHARGEMENT RELIEE A LA CABINE ET S'ETENDANT DANS LE SENS LONGITUDINAL. CE VEHICULE EST CARACTERISE EN CE QUE LA PLATE-FORME 2 EST MUNIE D'UN CHARIOT LONGITUDINAL 4 QUI S'ETEND PERPENDICULAIREMENT A L'AXE DU VEHICULE, QUI PEUT ETRE DEPLACE DANS LE SENS LONGITUDINAL ET QUI COOPERE AVEC UN CHARIOT TRANSVERSAL 5 QUI PEUT SE DEPLACER SUR LEDIT CHARIOT LONGITUDINAL 4 PERPENDICULAIREMENT A L'AXE DU VEHICULE, ET EN CE QU'UN DISPOSITIF DE LEVAGE 6 COMPRENANT AU MOINS UN BRAS PORTEUR 7 EST RELIE AUDIT CHARIOT TRANSVERSAL 5. APPLICATION A L'ENLEVEMENT ET AU TRANSPORT DES VEHICULES AUTOMOBILES EN STATIONNEMENT INTERDIT.

Description

La présente invention concerne un véhicule d'enlèvement et de transport, qui est plus particulièrement destiné à charger par leur côté et à transporter les automobiles, et qui comprend un moteur d'entrainement, une cabine pour le conducteur et une plate-forme de chargement reliée à la cabine et s'étendant dans le sens longitudinal.
On connait des véhicules d'enlèvement et de transport de ce genre. Ils sont utilisés en particulier par la police pour enlever et déplacer les véhicules dont le stationnement gênebla circulation. Dans ce cas, c'est en particulier l'enlèvement de ces automobiles par le côté qui occasionne des difficultés, puisqu'il n'est pas possible de faire appel aux dispositifs de traction par câble qui peuvent être utilisés lorsque l'enlèvement a lieu dans le sens longitudinal. Pour enlever les véhicules latéralement, il est connu de fixer une grue de levage sur les plates-formes de ces véhicules d'enlèvement et de transport - qui seront appelés dans ce qui va suivre "véhicules d'enlèvement - et de munir cette grue de sangles que lton passe autour de l'automobile qu'il s'agit de déplacer.En levant les sangles et en faisant pivoter la grue, il est possible de soulever l'automobile et de la charger.
L'inconvénient de ces dispositifs est que l'on risque d'endommager la voiture. En particulier, on observe souvent des dégâts sur la peinture des parties du véhicule avec lesquelles la sangle était en contact. En outre, la pose des sangles est relativement laborieuse, puisqu'il faut les passer sous la voiture et les faire remonter de l'autre côté, ce qui allonge le processus d'enlèvement ou de dépla c ement.
Le but de la présente invention est de proposer un véhicule d'enlèvement et de transport qui soit susceptible de réaliser l'enlèvement des voitures par leur côté sans risques de dégâts s-ur certaines de leurs parties. En outre, le processus d'enlèvement proprement dit doit pouvoir être réalisé rapidement.
Selon l'invention, ces buts sont atteints grâce au fait que la plate-forme es munie d'un chariot longitudinal qui s'étend perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule, qui peut être déplacé dans cette direction longitudinale, et qui coopère avec un chariot transversal qui peut se déplacer sur ce chariot longitudinal perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule, et au fait qu'un dispositif de levage est relié audit chariot transversal et comprend au moins un bras porteur qui s'étend parallèlement au chariot longitudinal et qui peut être déplacé par le dispositif de levage en direction verticale.
Grâce au chariot longitudinal et au chariot transversal qui est fixé sur lui, il est possible d'amener le bras porteur du dispositif de levage relié au chariot transversal dans une position telle qu'il soit au-dessous de l'automobile à enlever. En déplaçant verticalement le dispositif de levage, il est alors possible de soulever cette automobile sans risquer de l'endommager. Le levage de l'automobile a lieu latéralement par rapport au véhicule d'enlèvement, et ce, jusqu'à un plan dans lequel l'automobile se trouve sensiblement au niveau de la plate-forme. On peut ensuite déplacer le chariot transversal avec le dispositif de levage perpendiculairement à 11 axe longitudinal du véhicule d'enlèvement, de telle sorte que l'automobile se déplace parallèlement à elle-même en direction de la plateforme.Ce déplacement continue jusqu'à ce que l'axe longitudinal du véhicule d'enlèvement coïncide avec celui de l'automobile à enlever. On peut alors déplacer le chariot longitudinal dans la direction de la cabine du véhicule d'enlève ment, grâce à quoi l'automobile se trouve au-dessus de la plate-forme et peut être transportée. L'ensemble du processus d'enlèvement peut avoir lieu en très peu de temps, ce qui présente l'avantage que l'enlèvement d'une automobile ne perturbe guère la circulation, même lorsqu'elle est intense.
Dans une forme de réalisation avantageuse de la présente invention, le plan spécifié ci-dessus est constitué de deux rails longitudinaux qui s'étendent parallèlement entre eux dans la direction loeigitudinale et qui présentent un profil en forme de U. Ces rails longitudinaux peuvent alors servir d'organes de guidage pour le chariot longitudinal qui peut etre déplacé sur ces rails parallèlement à leur direction longitudinale. De préférence, le chariot longitudinal est muni de rouleaux qui sont guidés dans les rails longitudinaux en forme deU. Ces rouleaux sont alors reçus par le profil en forme de U des rails longitudinaux et ils assurent le guidage du chariot longitudinal.
Ce chariot longitudinal peut etre réalisé au moyen de deux traverses qui s'étendent parallèlement entre elles et qui présentent un profil en forme de U. Cette disposition présente l'avantage, par rapport à un chariot longitudinal plein, que l'on obtient un gain de poids qui est d'ailleurs accru par l'utilisation de rails longitudinaux, de sorte que l'on arrive à une construction relativement légère, mais qui présente néanmoins une force portante suffisamment élevée. Le fait que lesdites traverses soient réalisées sous la forme d'un profilé en U leur permet de recevoir les rouleaux qui leur correspondent sur le chariot transversal, ce qui assure le guidage de ce dernier sur le chariot longitudinal.
Pour maintenir de manière sûre l'automobile sur le véhicule d'enlèvement, des berceaux destinés à recevoir les roues sont avantageusement fixés entre les traverses du chariot longitudinal. Selon que la voiture est transportée dans le sens de la marche ou dans le sens opposé, ce sont les roues avant ou les roues arrière de l'automobile qui viennent reposer sur ces berceaux. I1 en résulte qu'aucun glissement vers l'avant ou vers l'arrière ne peut se produire.
Le chariot transversal comprend une poutre porteuse dont l'un des éléments s'étend verticalement et se présente sous la forme d'un profilé creux. Le dispositif de levage comprend une poutrelle porteuse sont une partie s'étend verticalement et est guidée dans l'élément vertical de la poutre porteuse dii chariot transversal, son extrémité supérieure étant articulée sur un vérin hydraulique qui s'étend en direction verticale et qui s'appuie sur le chariot transversal par son autre extrémité. Lc bras vertical de la poutre porteuse est alors disposé de telle manière qu'il soit situé à l'extérieur du contour du chariot longitudinal, de sorte que le dispositif de levage et son bras porteur peuvent être abaissés par rapport au plan du chariot longitudinal lorsque ce dernier se trouve à l'extrémité arrière de la plate-forme.
De préférence, ladite poutrelle porteuse du dispositif de levage comporte un bras de charge qui s'étend vers l'arrière parallèlement à l'axe longitudinal et auquel sont fixés deux bras porteurs. L'utilisation de ces derniers, dont chacun peut être relativement étroit, présente l'avantage que, du fait qu'ils peuvent être déplacés parallèlement l'un par rapport à l'autre, ils peuvent être fixés sur le bras porteur à une distance plus ou moins importante l'un de l'autre en fonction du type de voiture à enlever, de sorte qu'ils peuvent soulever n'importe quelle voiture en la saisissant toujours par ses points d'attaque optimaux.
De manière avantageuse, les bras porteurs peuvent être fixés sur le bras de charge au moyen de pinces de blocage et être guidés dans ces pinces de telle sorte qu'ils puissent être déplacés perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule d'enlèvement par rapport auxdites pinces. L'avantage qui en résulte consiste en ce qu'il est alors possible de saisir des voitures des deux côtés du véhicule d'enlèvement sans qu'il soit necessaire de procéder à des transformations importantes. Il suffit en effet de déplacer les bras porteurs de l'autre côté du bras de charge et de les fixer à nouveau sur les pinces de blocage au moyen de boulons ou d'organes analogues.
Selon la présente invention, il est également prévu de monter sur le chariot longitudinal une chaîne qui est entraînée par un moteur hydraulique. De même, une autre chaîne peut être montée sur le chariot transversal et elle peut également être entraînée par un moteur hydraulique. Au moyen de ces chaines, il est possible de déplacer les chariots longitudinal et transversal, et la commande des moteurs hydrauliques peut avoir lieu à partir de la cabine du conducteur du véhicule d'enlèvement.
Selon une forme avantageuse de réalisation, chacun des rails longitudinaux s'appuie par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique sur un bras basculant qui est articulé sur la cabine du véhicule d'enlèvement de manière à pouvoir pivoter dans un plan vertical, les roues arrière du véhicule d'enlèvement étant fixées sur ces bras pivotants. L'appui des rails longitudinaux sur les bras pivotants par l'intermédiaire de vérins permet de donner un certain angle par rapport à l'horizontale au dispositif de levage en agissant plus sur le vérin de l'un des côtés que sur celui de l'autre.
Il est ainsi possible d'amener les bras porteurs sous des véhicules qui sont garés sur un côté de rue qui est en pente par rapport au milieu de la rue. En outre, on peut aussi enlever des automobiles garées d'un côté sur un trottoir et présentant donc un certain angle par rapport à la surface de la rue. Cette pente peut ainsi être compensée par un actionnement approprié des vérins hydrauliques.
Avantageusement, un dispositif d'appui pour les roues du véhicule à enlever est fixé entre les rails longitudinaux, et ce dispositif se compose de deux bras d'appui qui sont guidés positivement dans un profilé creux à section à angles droits, qui sont munis de parties pouvant être tirées perpendiculairement à leur axe longitudinal et sur lesquels sont formés les organes recevant les roues. Ces bras d'appui peuvent alors etre amenés dans une position telle que les organes recevant les roues se trouvent sous les roues arrière de la voiture à enlever lorsquecelle-ci est chargée dans le sens de la marche. Ainsi, les roues arrière de cette voiture sont en appui et elle est maintenue en place en toute séc-urité.
Ainsi que cela a été dit, les bras d'appui présentent une section longitudinale qui est guidée positivement.
En outre, ils comportent de préférence au moins une section longitudinale qui permet une rotation dans les profilés creux et qui est disposée avantageusement à l'extrémité des bras d'appui dirigée vers la cabine. Cette section longitudinale peut présenter un profil circulaire, la section longitudinale qui est guidée positivement étant par exemple à section carré et adaptée à la forme du profilé creux. Il est alors possible de tirer vers l'arrière les bras d'appui jusqu'à ce que leur profil par exemple circulaire vienne toute entier dans l'extrémité arrière du profilé creux, de sorte qu'on peut alors les faire tourner, par exemple à la main, et les repousser ensuite dans les profilés creux. Ainsi, on peut amener les organes recevant les roues au-dessous des roues de la voiture à enlever,
quelles que soient la longueur et la largeur de cette dernière.
Cependant, il est également possible de fixer les rails longitudinaux avec les chariots longitudinal et transversal et le dispositif de levage sur un camion dans lequel un châssis porte également la cabine du conducteur.
On peut ainsi transformer de manière simple un camion de type connu qui est muni par exemple d'une plate-forme en un véhicule d'enlèvement conforme à la présente invention et susceptible en particulier d'enlever des automobiles par le côté. Dans tous les cas, il y a lieu de prévoir des éléments d'appui supplémentaires auxquels est transférée la fonction d'appui lors de la mise en charge.
La description qui va suivre, et qui ne présente aucun caractère limitatif, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique.
Elle doit être lue en regard des dessins annexés, parmi lesquels
- La figure 1 est une vue en perspective qui représente la zone arrière d'un véhicule d'enlèvement et de transport selon la présente invention
- La figure 2 montre une vue latérale du véhicule représenté sur la figure 1
- La figure 3 montre une vue latérale d'un véhicule d'enlèvement et de transport selon l'invention dans une autre forme de réalisation.
La figure 1 représente en perspective la partie arrière d'un véhicule d'enlèvement selon l'invention et la cabine du conducteur est désignée par le repère 1. Cette cabine se prolongesvers l'arrière dans le sens longitudinal par une surface de chargement 2 ont le plan, dans la forme de réalisation représentée sur la figure 1, est déterminé par deux rails longitudinaux 3. Ces derniers sont reliés à la cabine du conducteur 1 par une plaque de liaison 40 et ils présentent un profil en forme de U. Un chariot longitudinal 4 pouvant être déplacé dans le sens longitudinal est monte sur les rails longitudinaux 3 et il se compose pour l'essentiel de deux traverses 20 qui sont disposées parallèlement l'une par rapport à l'autre et qui sont assemblées par des entretoises 41. Les traverses 20 présentent également un profil en U.Le chariot longitudinal 4 est monté sur les rails longitudinaux 3 au moyen de rouleaux 26 qui sont disposés sur ce chariot 4 de telle manière qu'ils soient guidés dans le profil en forme de U des rails longitudinaux 3.
Sur le chariot longitudinal 4 est fixé un chariot transversal 5 qui est également guidé par des rouleaux 19 dans les traverses 20 du chariot longitudinal 4. Il est ainsi possible de déplacer le chariot transversal 5 perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule sur le chariot longitudinal 4 sur toute la longueur des traverses 20.
Le chariot transversal se compose pour essentiel d'une poutre porteuse 16 dont le bras vertical 15 est réalisé sous la forme d'un profilé creux et qui sert à guider une partie 12 d'une poutrelle porteuse 14, cette partie s'étendant sur une certaine longueur à l'intérieur du bras vertical 15. A l'extrémité supérieure de la partie 12 est fixée une extrémité 18b d'un vérin hydraulique 17 dont l'autre extrémité 18a s'appuie sur la poutre porteuse 16, et donc sur le chariot transversal 5. Ce vérin hydraulique 17 est relié au circuit hydraulique du véhicule, ce qui nta pas été représenté sur la figure, et il peut par exemple entre actionné à partir de la cabine du conducteur.
Sur la partie 12 de la poutrelle porteuse 1 est fixé un bras de charge 9 qui s' étend vers l'arrière dans le sens longitudinal et sur lequel deux bras porteurs 7 sont montés au moyen de pinces de blocage 8. Les bras porteurs 7 peuvent être déplacés parallèlement l'un par rapport à l'autre et, en outre, en dévissant un boulon 11, il est possible de les déplacer dans les ouvertures 10 qui les guident dans les pinces de blocage, de telle sorte que leurs perçages 13 viennent au voisinage des pinces de blocage 8 et qu'il soit possible de les fixer en cette position au moyen des boulons 11. Ceci permet d'enlever une voiture des deux côtés du véhicule d'enlèvement.
Lorsque l'on actionne le vérin 17, la poutrelle porteuse 14 du dispositif de levage 6 se déplace vers le haut lorsqu'elle est dans la position représentée sur la figure, de sorte que les bras porteurs 7 viennent dans le plan horizontal du chariot longitudinal 4.
Sur le chariot transversal est montée une chaine 23 qui peut être entrainée par un moteur hydraulique 22 et qui assure les déplacements du chariot transversal sur le chariot longitudinal 4. Dans ce but, le moteur hydraulique 22 peut également etre commandé à partir de la cabine du conducteur de manière non représentée. De me me, le chariot longitudinal 4 peut etre entraîné par un moteur hydraulique 24 au moyen d'une chaine 25, ce qui permet de le déplacer, en même temps que le chariot transversal 5 et le > 1ispositif de levage 6, sur les rails longitudinaux 3.
Entre ces rails longitudinaux 3 est fixé un dispositif d'appui des roues 27 qui comprend un profilé creux 28, lequel sert à guider deux bras d'appui 29 qui s'étendent parallèlement l'un par rapport à l'autre et qui sont logés partiellement à l'intérieur du profilé creux 25.
Les bras d'appui 29 présentent une section carrée mais, à leurs extrémités 30 tournées vers la cabine du conducteur, leur section est arrondie. Il est alors possible de tirer ces bras d'appui vers l'arrière jusqu'à ce que seules leurs zones extrêmes arrondies 30 se trouvent à l'intérieur du profilé creux 28. On peut ensuite les faire tourner de 90 et les repousser dans le profilé creux 28. Ainsi, les parties téléscopiques 31 que comportent les bras d'appui 29 viennent en position horizontale et il est possible de les tirer latéralement jusqu'à ce que les organes.32 destinés à recevoir les roues qui sont solidaires des parties télescopiques 31 viennent au-dessous des roues de la voiture à enlever.
Le châssis du véhicule d'enlèvement selon l'invention se compose, pour sa partie arrière, de deux bras pivotants 33 qui sont reliés aux rails longitudinaux 3 par des vérins hydrauliques 35. Ces derniers sont montés sur le circuit hydraulique de telle manière qu'il soit possible de les actionner séparément. On peut alors compenser les inclinaisons du chariot longitudinal, et donc celles de l'ensem-.
ble du dispositif de levage, par rapport à la surface de la rue. Les roues arrière 34 du véhicule d'enlèvement sont montées à l'extrémité arrière des bras pivotants 33.
Le mode de fonctionnement de ce véhicule d'enlèvement selon l'invention est le suivant.
En marche à vide, c'est-à-dire lorsqu'aucune automobile ne se trouve sur le véhicule d'enlèvement, le vérin hydraulique 17 est actionné de telle manière qu'il maintienne la poutre porteuse 14 dans sa position haute, les bras porteurs 7 étant alors dans le même plan que le chariot longitudinal 4. Ce dernier se trouve dans la position opposée de celle représentée sur la figure 1, et donc au voisinage de la plaque de liaison 40. Les bras porteurs 7 sont au-dessus des rails longitudinaux 3, de sorte que l'ensemble du véhicule ne présente pas une longueur excessive et ne gêne donc pas la circulation.
S'il faut alors enlever une voiture, on amène le véhicule d'enlèvement à être à côté de cette dernière et parallèle à elle, et ce, de telle manière que le train de roues avant de la voiture à enlever soit à peu près au niveau des roues arrière 34 du véhicule d'enlèvement. Il importe peu d'ailleurs que la voiture à enlever soit dans le sens de la marche du véhicule d'enlèvement ou dans le sens opposé.
Lorsque le véhicule d'enlèvement présente la position qui vient d'être décrite par par rapport à la voiture à enlever, on déplace, grâce au moteur hydraulique 24, le chariot longitudinal 4 et donc le dispositif de levage 6 jusqu'à l'extrémité arrière des rails longitudinaux 3, et on peut alors déplacer vers le bas la poutre porteuse 14.
On agit ensuite sur le chariot transversal 5 par l'intermé- diaire de la chaine 23 et du moteur hydraulique 22 de façon qu'il se déplace en direction de la voiture en stationnement.
On déplace encore les bras porteurs 7 parallèlement l'un par rapport à l'autre jusqu'à ce que leur distance corresponde à la distance entre les essieux de la voiture à enlever, de telle manière que l'on puisse déplacer ces deux bras porteurs sous la voiture dans la région de l'habitacle, cependant que le chariot transversal glisse sur le chariot longitudinal en direction de la voiture à enlever. Lorsque le chariot transversal se trouve à l'extrémité la plus à droite sur la figure 1 des traverses 20, les bras porteurs 7 sont sous la voiture, et l'on actionne alors le vérin hydraulique 17, ce qui soulève la voiture à enlever sur les bras porteurs 7 à la manière d'un élévateur à fourche. Ce déplacement se poursuit jusqu'à ce que les bras porteurs soient de nouveau dans le même plan horizontal que le chariot longitudinal 4. Dans cette position, les roues avant de la voiture sont alors au voisinage du chariot longitudinal 4, mais elles sont décalées latéralement par rapport à lui. On déplace alors le chariot transversal 5 en sens inverse jusqu'à ce qu'il occupe la position représentée sur la figure 1, les bras porteurs 7 étant toujours de niveau avec le chariot longitudinal 4. Les roues avant de la voiture viennent alors reposer sur les organes de réception des roues 21. On déplace ensuite le chariot longitudinal dans la direction de la plaque de liaison 40, la voiture à enlever prenant position au-dessus des rails longitudinaux 3.On tire alors les bras d'appui 29 et on les fait tourner de la manière qui a été décrite ci-avant, de manière que les parties télescopiques 31 des bras d'appui 29 prennent une position horizontale. On tire ensuite ces parties 31 de façon que les organes de réception des roues 32 viennent sous les roues arrière de la voiture à enlever. On peut alors abaisser un peu les bras porteurs 7 jusqu'à ce qu'ils viennent sur les rails longitudinaux 3. La voiture à enlever est ainsi maintenue par les berceaux 21 et les organes de réception des roues 32 et elle peut être transportée. L'ensemble du processus d'enlèvement peut se dérouler en untemps très court, de sorte que la circulation ne s'en tro-uve pas gênée, ou ne l'est que très peu.
La figure 2 représente une vue de côté du véhicule d'enlèvement et de transport représenté sur la figure 1, et on y a indiqué en traits interrompus une position intermédiaire lors de l'enlèvement d'une automobile 42. Dans cette position, le dispositif de levage 6 a été actionné par le vérin hydraulique de telle manière que les bras porteurs 7 sont venus dans le même plan que le chariot longitudinal 4, la voiture 42 se trouvant alors dans un plan dans lequel ses roues avant 36 peuvent être déposées dans les berceaux de réception des roues 21 du chariot longitudinal 4 par déplacement du chariot transversal 5. On déplace ensuite le chariot longitudinal 4 dans le sens de la flèche V jusqu'à ce que la voiture 42 vienne reposer sur la plate-forme.On tire enfin les bras d'appui 20 et on les amène sous les roues arrière 37, de sorte que la voiture 42 est maintenue en toute sécurité pendant son transport.
La figure 2 montre en outre l'articulation pivotante du bras pivotant 33 qui est mobile par rapport aux rails longitudinaux 3 et que l'on peut faire pivoter au moyen du vérin hydraulique 35. Uiie roue arrière 3!r du véhicule d'enlèvement est montée à l'extrémité arrière de chaque bras pivotant 33.
L'ensemble de ce dispositif peut être mont par l'intermédiaire d'une plaque de liaison '+Q à l'arrière d'une cabine de conducteur classique 1.
Cependant, il est également possible, comme on le voit sur la figure 3, d'utiliser un camion muni d'une plateforme de type connu, un châssis commun 38 portant la cabine du conducteur 1 et le dispositif monté à l'arrière de cette dernière. Les rails longitudinaux 3 sont alors montés sur le châssis 38 et ils portent, de la même manière que décrit ciavant, le chariot longitudinal 4, le chariot transversal 5 et le dispositif de levage 6. En outre, on peut monter sur ce véhicule d'enlèvement des éléments d'appui suppléc < -ntaires 39 qui se présentent sous la forme d'étais s'appuyant sur le sol, afin d'obtenir une stabilité suffisante lors de l'enlèvement d'une voiture par le côté.

Claims (17)

- REVENDICATIONS
1. Véhicule d'enlèvement et de transport, qui est plus particulièrement destiné à charger par le côté et à transporter les automobiles et qui comprend un moteur d'entrainement, une cabine pour le conducteur et une plate-forme de chargement reliée à la cabine -et s'étendant dans le sens longitudinal, véhicule caractérisé en ce que la plate-forme (2) est munie d'un chariot longitudinal (4) qui s'étend perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule, qui peut être déplacé dans cette direction longitudinale et qui coopère avec un chariot transversal (5) qui peut se déplacer sur ledit chariot longitudinal perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule, et en ce qu'un dispositif de levage (6) est relié audit chariot transversal (5), ce dispositif de levage comprenant au moins un bras porteur (7) qui s'étend parallèlement au chariot longitudinal (4) et qui peut être déplacé en direction verticale par ledit dispositif de levage (6).
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plan de la plate-forme (2) est constitué par deux rails longitudinaux (3) qui s'étendent parallèlement entre eux dans la direction longitudinale et qui présentent un profil en forme de U.
3. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chariot longitudinal (4) est muni de rouleaux (26) qui sont guidés dans les rails longitudinaux (3) en forme de U.
4. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le chariot longitudinal (4) est réalisé au moyen de deux traverses (20) qui s'étendent parallèlement entre elles et qui présentent un profil en forme de U.
5. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des berceaux (21) destinés à recevoir les roues sont fixés entre les traverses (20) du chariot longitudinal (14).
6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le chariot transversal (5j est muni de rouleaux (19) qui sont guidés dans lesdites traverses (20).
7. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le chariot transversal (5) comprend une poutre porteuse (16) dont l'un des éléments (15) s'étend verticalement et présente la forme d'un profilé creux.
8. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de levage (6) comprend une poutrelle porteuse (14) dont une partie (12) s'étend verticalement et est guidée dans l'élément vertical (15) de la poutre porteuse (16) du chariot transversal (5), son extrémité supérieure étant articulée sur un vérin hydraulique (17) qui s'étend en direction verticale et qui s'appuie sur le chariot transversal (5) par son autre extrémité (18a).
9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la poutrelle porteuse (14) du dispositif de levage (6) comporte un bras de charge (9) qui s'étend vers l'arrière parallèlement à l'axe longitudinal et auquel sont fixés deux bras porteurs (7).
10. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que lesdits bras porteurs (7) peuvent être déplacés parallèlement l'un par rapport à l'autre.
11. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les bras porteurs (7) sont fixés sur le bras de charge (9) au moyen de pinces de blocage (8) et sont guidés dans ces pinces de telle sorte qu'ils puissent être déplacés perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule d'enlèvement par rapport auxdites pinces de blocage (8).
12. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1-à 11, caractérisé en ce qu'une chaîne (25) est montée sur le chariot longitudinal (4), ladite chaîne étant entrainée par un moteur hydraulique (24).
13. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu' une chaine (23) est montée sur le chariot transversal (5), ladite chaîne étant entraînée par un moteur hydraulique (22).
14. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que chacun des rails longitudinaux (3) s'appuie par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique (35) sur un bras pivotant (33) qui est articulé sur la cabine (1) du véhicule d'enlèvement de manière à pouvoir pivoter dans un plan vertical, les roues arrière (34) du véhicule d'enlèvement étant fixées sur ces bras pivotants (33).
15. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'un dispositif d'appui (27) pour les roues du véhicule à enlever est fixé entre les rails longitudinaux (3), ce dispositif se composant de deux bras d'appui (29) qui sont guidés positivement dans un profilé creux (28), qui sont munis de parties (31) pouvant être tirées perpendieulairement à leur axe longitudinal et sur lesquels sont formés des organes (32) recevant es roues.
16. Véhicule selon la revendication 15, caractérisé en ce que les bras d'appui (29), en plus de leur section longitudinale guidée positivement, comportent au moins une section longitudinale (30) qui permet une rotation dans lesdits profilés creux et qui est disposée de préférence à l'extré- mité des bras d'appui (29) dirigée vers la cabine du conducteur.
17. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que les rails longitudinaux (3) sont fixés sur un châssis (38) qui porte également la cabine (i) du conducteur.
FR8206146A 1981-04-10 1982-04-08 Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles Withdrawn FR2503644A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813114500 DE3114500A1 (de) 1981-04-10 1981-04-10 "bergungs- und transportfahrzeug"

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2503644A1 true FR2503644A1 (fr) 1982-10-15

Family

ID=6129854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206146A Withdrawn FR2503644A1 (fr) 1981-04-10 1982-04-08 Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3114500A1 (fr)
FR (1) FR2503644A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2592644A1 (fr) * 1986-01-06 1987-07-10 Pelcz Francis Dispositif elevateur et translateur monte sur chassis motorise pour l'enlevement des vehicules.
EP0775666A1 (fr) * 1995-11-22 1997-05-28 Ofakim Nerhavim Construction and Investments 1990 Ltd. Elévateur à fourche
WO2002028762A2 (fr) * 2000-10-05 2002-04-11 Ofakim Nerhavim Construction And Investments 1990 Ltd. Systeme de chargement de camion a deux cotes
EP1277690A1 (fr) * 2001-07-18 2003-01-22 APL Weiss GmbH Dispositif pour enlever un véhicule endommagé ou mal stationné
CN103522930A (zh) * 2013-10-21 2014-01-22 杨昌懿 滚装轮无动力货物自动升降装载设备
CN104175937A (zh) * 2014-07-31 2014-12-03 韩睿 一种实现货物安全运输和装卸的单梁运输车
WO2017033169A3 (fr) * 2015-08-27 2017-04-06 Zvi Raz Système de levage

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005036590B4 (de) * 2004-07-30 2012-04-19 Gerhard Volkner Wohnmobil
DE102007035143B4 (de) * 2007-07-25 2014-02-27 Gerhard Volkner Fahrzeug
DE202009002451U1 (de) * 2009-02-23 2009-06-10 Kollewe, Dieter, Dr. Ladelift für ein Kraftfahrzeug
DE102014008720B4 (de) * 2014-06-18 2016-02-11 Scheuerle Fahrzeugfabrik Gmbh Schwerlastfahrzeug mit Staplerfunktion

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2250648A1 (en) * 1973-11-13 1975-06-06 Sempere Vincent Side loading lorry body carrying cars - has parallelogram linkage attached to control %rams and lifting forks
FR2278530A1 (fr) * 1974-01-23 1976-02-13 Wambergue Ets Jean Marie Installation pour la manutention d'une charge
FR2517268A1 (fr) * 1981-11-30 1983-06-03 Wolff Marcel Dispositif pour le chargement d'une charge sur le plateau d'un vehicule de transport

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2250648A1 (en) * 1973-11-13 1975-06-06 Sempere Vincent Side loading lorry body carrying cars - has parallelogram linkage attached to control %rams and lifting forks
FR2278530A1 (fr) * 1974-01-23 1976-02-13 Wambergue Ets Jean Marie Installation pour la manutention d'une charge
FR2517268A1 (fr) * 1981-11-30 1983-06-03 Wolff Marcel Dispositif pour le chargement d'une charge sur le plateau d'un vehicule de transport

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2592644A1 (fr) * 1986-01-06 1987-07-10 Pelcz Francis Dispositif elevateur et translateur monte sur chassis motorise pour l'enlevement des vehicules.
EP0775666A1 (fr) * 1995-11-22 1997-05-28 Ofakim Nerhavim Construction and Investments 1990 Ltd. Elévateur à fourche
US5915912A (en) * 1995-11-22 1999-06-29 Ofakim Nerhavim Construction And Investments 1990 Ltd. Fork lift apparatus adapted to be coupled to a truck or trailer
USRE39997E1 (en) * 1995-11-22 2008-01-08 Samson Lift Technologies Llc Fork lift apparatus adapted to be coupled to a truck or trailer
USRE43024E1 (en) 1995-11-22 2011-12-13 Samson Lift Technologies Llc Fork lift apparatus adapted to be coupled to a truck or trailer
WO2002028762A2 (fr) * 2000-10-05 2002-04-11 Ofakim Nerhavim Construction And Investments 1990 Ltd. Systeme de chargement de camion a deux cotes
WO2002028762A3 (fr) * 2000-10-05 2002-06-06 Ofakim Nerhavim Construction A Systeme de chargement de camion a deux cotes
EP1277690A1 (fr) * 2001-07-18 2003-01-22 APL Weiss GmbH Dispositif pour enlever un véhicule endommagé ou mal stationné
CN103522930A (zh) * 2013-10-21 2014-01-22 杨昌懿 滚装轮无动力货物自动升降装载设备
CN104175937A (zh) * 2014-07-31 2014-12-03 韩睿 一种实现货物安全运输和装卸的单梁运输车
WO2017033169A3 (fr) * 2015-08-27 2017-04-06 Zvi Raz Système de levage

Also Published As

Publication number Publication date
DE3114500A1 (de) 1982-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0307331B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
FR2503644A1 (fr) Vehicule d&#39;enlevement et de transport des voitures automobiles
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l&#39;arrière d&#39;un véhicule porteur
WO1999059839A1 (fr) Structure arriere de support et de positionnement pour un vehicule de transport de voitures
WO2013054012A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
EP0571240A1 (fr) Support d&#39;arrimage d&#39;un chariot élévateur à l&#39;arrière d&#39;une plate-forme de camion, système d&#39;arrimage comportant ce support, et camion équipé de ce système
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
EP4063192B1 (fr) Vehicule de transport de charges comportant un ensemble de deplacement d&#39;une charge
FR2690883A1 (fr) Mécanisme d&#39;actionnement pour le bras arrière basculant de levage/tractage d&#39;un véhicule de dépannage.
CH656356A5 (en) Breakdown trolley for a motor vehicle
EP1043267B1 (fr) Chariot élévateur pour véhicule de transport du type camion remorque.
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
EP0809600B1 (fr) Chariot porte-charge
FR2620676A1 (fr) Dispositif de remorquage d&#39;un vehicule automobile a l&#39;aide d&#39;un vehicule tracteur, du type comportant deux chariots porteurs independants pour les roues du vehicule a remorquer
EP2990263B1 (fr) Vehicule routier de transport ayant une structure de support de chargement a accrochage et decrochage automatiques
FR2730681A1 (fr) Plateau mobile pour vehicule porte-plateau destine au chargement et au transport d&#39;objets, notamment d&#39;automobiles
FR2792893A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le transport d&#39;un vehicule deux roues
FR2759966A1 (fr) Remorque a essieu escamotable
FR2831862A1 (fr) Leve conteneur
FR2467108A1 (fr) Equipement et camions pourvus de cet equipement, pour le transport de vehicules automobiles
FR3000925A1 (fr) Vehicule routier de transport permettant une operation de bennage et une operation de chargement/dechargement au sol
EP1495994A1 (fr) Déchetterie mobile
FR2617448A1 (fr) Dispositif pour charger un conteneur sur un support allonge ou l&#39;en decharger et son application au chargement d&#39;un conteneur sur un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse