FR2479301A1 - Bordure de protection munie d'au moins un longeron de glissiere - Google Patents

Bordure de protection munie d'au moins un longeron de glissiere Download PDF

Info

Publication number
FR2479301A1
FR2479301A1 FR8105959A FR8105959A FR2479301A1 FR 2479301 A1 FR2479301 A1 FR 2479301A1 FR 8105959 A FR8105959 A FR 8105959A FR 8105959 A FR8105959 A FR 8105959A FR 2479301 A1 FR2479301 A1 FR 2479301A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective edge
edge according
elements
uprights
prefabricated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8105959A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479301B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19803012680 external-priority patent/DE3012680C2/de
Priority claimed from DE19803036227 external-priority patent/DE3036227C2/de
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2479301A1 publication Critical patent/FR2479301A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479301B1 publication Critical patent/FR2479301B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/025Combinations of at least two of the barrier member types covered by E01F15/04 - E01F15/08, e.g. rolled steel section or plastic strip backed up by cable, safety kerb topped by rail barrier

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

BORDURE DE PROTECTION ROUTIERE, OU GLISSIERE DE SECURITE DEPLACABLE, POUVANT ETRE MONTEE SUR PLACE, COMPORTANT AU MOINS UN LONGERON DE PROTECTION. DU SOMMET D'ELEMENTS PREFABRIQUES 13 EN BETON OU EN ACIER SE DETACHENT APPROXIMATIVEMENT VERTICALEMENT DES MONTANTS 30 QUI PORTENT AU MOINS UN LONGERON 34, 35 EN ACIER. CETTE BARRIERE DE SECURITE, QUI PEUT ETRE UTILISEE COMME GLISSIERE DE SECURITE SIMPLE OU DOUBLE, OFFRE UN OBSTACLE PRATIQUEMENT PARFAIT AU FRANCHISSEMENT EN CAS DE CHOC, MEME TRES VIOLENT.

Description

L'invention concerne une bordure de protection routière munie d'au moins un longeron de glissière, qui peut être assemblée sur place.
Le modèle d'utilité allemand 7 439 869 propose une bordure de protection montée avec des éléments en béton armé préfabriqués, qui comporte une base large de 2 m et dont la hauteur totale est de 1,20 m. Sur la partie médiane de cette bordure de protection munie de parois parallèles sont disposés des longerons montés sur des tampons amortisseurs en caoutchouc. Par conséquent, cette bordure de protection connue n'agit pas autrement qu'un système de glissières de sécurité en acier utilisé couramment. De plus, on sait construire sur place des murettes de déviation en béton d'une hauteur approximative de 70 a 90 cm ; mais, en cas de choc violent, il n' est pas exclu que des petits véhicules, ou même de gros s;éhi- cules comme des camions, ne franchissent ces murettes de sécurité connues.
L'invention a pour but de créer une bordure ou glissière de sécurité du type indiqué au début avec laquelle le système pouvant être monté sur place soit capable d'assurer une protection suffisante même lorsque le véhicule heurte avec une énergie d'impact relativement élevée le système de sécurité.
Ce résultat est obtenu par l'invention grâce au fait que, du sommet des éléments préfabriqués se détachent au moins approximativement verticalement des montants ou éléments analogues portant un longeron.
L'avantage de cette combinaison de la glissière en acier avec les éléments préfabriqués jouant par eux-mêmes le rôle de dispositif amortisseur de chocs est que d'une part, après démontage de la glissière de sécurité en acier, les éléments préfabriqués peuvent être réutilisés sans modification et que, d'autre part, en raison de la structure particulière des élé- ments préfabriqués, en cas de choc provoqué par un véhicule, l'effet de rejet initialement exercé par les éléments préfabriqués dans la partie supérieure est transformé en une sorte d'effet d'interception en raison de la déformabilité plastique des éléments en acier.
I1 existe différentes possibilités de combinaison d'un système de glissières de sécurité ou de bordures de protection en acier avec un "système de déviation" constitué d'éléments préfabriqués, d'autant plus que ce système combiné peut être utilisé non seulement comme système double pour les bandes médianes mais également comme système simple le long du bord de la voie de circulation. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les éléments préfabriqués sont faits en béton, de préférence en béton armé. Selon un autre mode de réalisation préféré, les éléments préfabriqués sont constitués par des panneaux en acier en forme de calotte et par au moins un élément d'écartement soutenant intérieurement les parois latérales.
Dans ce dernier cas, non seulement on réalise une économie de poids, mais on facilite les possibilités de transport.
Alors que, lorsque les éléments préfabriqués sont faits en béton, l'effet de rejet s'effectue de façon non élastique, les éléments préfabriqués constitués par des plaques d'acier sont par eux-memes élastiques dans une certaine mesure, ou même déformables.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé dans. lequel
- 1a figure 1 est une vue en section transversale d'une autoroute à trois voies de circulation
- la figure 2 est une vue en section transversale du même tronçon d'autoroute avec mise en oeuvre d'un mode de réalisation de l'invention
- la figure 3 est la section transversale d'un mode de realisation de l'invention ; f
- la figure 4 montre en vue par dessus deux éléments préfabriqués accouplés sans système de bordures de sécurité;
- la figure 5 est une variante du mode de réalisation de la figure 3
- la figure 6 est une section transversale d'un autre mode de réalisation de l'invention ;;
- la figure 7 est une vue oblique d'un détail du mode de réalisation selon la figure 6
- la figure 8 est également une vue oblique du mode de réalisation selon les figures 7 et 8.
La figure 1 montre une autoroute à section transversale normale, dont la chaussée comprend trois voies de circulation et une bande d'arrêt d'urgence. Il est donc prévu une distance de deux mètres de la glissière de sécurité médiane en acier, successivement, un accotement 1 de 1 m de largeur, trois voies de circulation 2, 3, 4, ayant chacune une largeur de 3,75 m, un accotement 5 de 0,50 m de large et une bande de stationnement et d'arrêt d'urgence 6 ayant une largeur de 2,50 m. Du côté extérieur de la chaussée est prévue une autre glissière de sécurité en acier de type courant.
Pour transformer une autoroute à trois voies présentant cette section transversale normale de façon à permettre une circulation à contre-voie, par exemple en cas d'ouverture de chantiers de travaux routiers, on ménagera deux voies de circulation 7 et 8, de 3,25 m de largeur, dans le sens de marche normal, et deux voies de Circulation 9 et 10 de même largeur pour la circulation à contre-voie. Dans la partie 11 située dans l'intervalle, qui a une largeur de 1,;5 m, est installée la glissière de sécurité constituée d'éléments préfabriqués qui est décrite en détail ci-après.
Une telle glissière de sécurité a fondations déplaçables a par exemple une largeur maximale de 0,80 m et une hauteur de 0,90 m, de la surface du sol 12 au bord supérieur 13 des longerons. Les fondations sont constituées comme le montrent les figures 1 à 5, d'éléments préfabriqués en béton 13'ayant par exemple une longueur de 2 m, et dont la hauteur par rapport à la surface du sol 12 est approximativement de 0,50 m.
Les éléments préfabriqués en béton 13' sont montés sur des pieds 14, 15 de sorte qu*, par exemple, l'eau de pluie peut s'écouler en passant sous ces éléments préfabriqués en béton.
Chaque élément préfabriqué en béton possède sur son côté frontal une saillie 16 en forme de tenon qui présente à sa surface de base une largeur d'environ 0,30 m et sur son bord libre une largeur d'environ 0,22 m. La saillie est longue d'environ 0,25 cm, allant en se rétrécissant vers son extrémité, et elle possède une épaisseur constante, d'environ 0,16 m ; comme le montre la figure 3, elle est à sa surface de base 17 plus large d'environ 4 cm qu'à sa surface supérieure 18.
Comme on peut le constater suivant la figure 4, il est prévu sur le côté arrière de l'élément prefabriqué en béton voisin un évidement de forme correspondante, de sorte que les éléments préfabriqués en béton peuvent être par exemple soulevés au moyen d'une grue et introduits dans leur position définitive de façon à former une chaîne. Dans la pratique, la largeur du joint 19 est d'environ 3 mm, ce qui permet une certaine possibilité de déplacement entre les différents éléments préfabriqués en béton qui sont, par exemple, posés sur la surface du sol 12 ou sur la chaussée.
Pour assurer une liaison encore meilleure entre les différents éléments préfabriqués en béton formant les maillons d'une chaîne, chaque élement préfabriqué en béton comporte sur sa paroi frontale une fente verticale s'étendant jusqu'à la surface 18. Cette fente 20 présente des élargissements latéraux et est entourée par un profil en C 21.
Après avoir assemblé les uns aux autres les éléments préfabriqués en béton, on introduit, par le sommet ou le couronnement des éléments préfabriqués en béton, une barre profilée 22. Cette barre profilée comporte une âme 23 dirigée perpendiculairement au joint 19 et, le long de ses bords, sont soudées des ailes 24 et 25. Dans cette barre profilée en double T, les ailes 24 et 25 sont arrondies comme on peut le voir à la figure 4, afin de permettre aux différents éléments préfabriqués en béton de riper légèrement les uns par rapport aux autres en cas de choc de la part d'un véhicule automobile.
Les profilés en C 21 sont ancrés dans les éléments préfabriqués en béton à l'aide de fers à béton.
Sur chaque élément préfabriqué en béton, ou seulement sur un sur deux de ces éléments, un support 30 affectant la forme d'une barre en double T est fixé sur le couronnement ou le sommet de l'élément préfabriqué en béton, par exemple à midistance entre deux joints 19, par l'intermédiaire d'une plaque 31 et de boulons filetés 32. Ces supports portent une glissière de sécurité en acier qui est désignée dans son ensemble par le nombre 33.
Dans l'exemple de réalisation représenté, deux longerons 34 et 35, disposés symétriquement par rapport au plan médian sont reliés par l'intermédiaire d'éléments d'écartement 36 au support ou montant 30. Comme le montre bien la figure 3, les longerons sont inclinés sous un angle d'environ 10 à 120 ; 1' élément d'écartement 37 prévu dans la partie inférieure des longerons 34 et 35 est plus souple ou plus facilement dé for- mable que l'élément d'écartement 38 prévu dans la partie su périeure des longerons 34 et 35. Naturellement, les longerons peuvent également être dirigés verticalement.
Néanmoins, lVinclinaison des longerons par rapport à la verticale peut également aller jusqu'! 300 pour augmenter éventuellement l'effet de recueil et d'amortissage d'un véhicule qui vient heurter en se cabrant la surface 40 des éléments préfabriqués en béton et pour empêcher qu'il ne soit relancé en arrière sur la chaussée ou ne passe par dessus la glissière de sécurité.
Lorsqu'un véhicule vient heurter le système de déviation et d'amortissement du type décrit, il se produit les phénomènes suivants.
Suivant la violence d'impact, l'élément préfabriqué en béton qui pèse environ 1,2 t, est déplacé légèrement ou ne l'est pas du tout ; suivant l'angle d'impact du véhicule venant heurter le dispositif, ce véhicule est soulevé et poussé contre la surface 40 et son choc est "contenu" par le système de glissières de sécurité en acier plastiquement déformable.
Même s'il s'agit de véhicules particulièrement lourds, par exemple camions ou autocars, le franchissement de ladite glis sière de sécurité est impossible. Toute ce qui pourrait arriver en cas de choc particulièrement violent, c'est que les éléments préfabriqués en béton soient détériorés et que la glissière de sécurité en acier soit enfoncée. Comparativement à une murette de déviation en béton constituée uniquement d' éléments préfabriqués en béton, l'effet de rejet et de repoussement est plus faible alors que, par contre, l'effet de recueil et d'amortissement est considérablement amélioré.
Dans la variante de réalisation que représente la figure 5, les éléments préfabriqués en béton 41 sont les mêmes que dans l'exemple précédent, seul étant différent le système de support et de fixation de la glissière de sécurité en acier.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 5, il est prévu, au lieu de la barre profilée 22 de la figure 4, une poutre en double T 42 qui fait saillie au delà du couronnement ou sommet 43 des éléments préfabriqués en béton et joue en même temps le rôle de support ou montant pour le système de glissière de sécurité en acier 44 ; ce dernier possède les mêmes propriétés et est construit de la même façon que celui qui est représenté par les figures 3 et 4.
I1 est manifeste que le système de glissière de sécurité déplaçable qui vient d'être décrit ne peut être muni que d'un seul longeron et, par conséquent, n'agit que d'un côté ; éventuellement, les plaques d'acier peuvent egalement être prévues sans éléments d'écartement. I1 est, de plus, évident que la liaison entre le système de glissière de sécurité en acier avec les éléments préfabriqués en béton peut également s'effectuer à l'aide de montants qui, d'une part, sont ancrés dans les éléments préfabriqués en béton et, d'autre part, sont agencés en éléments d'accouplement.
Les différentes parties de paroi latérale des éléments préfabriqués en béton qui, chacune pour soi, sont rectilignes et planes, peuvent présenter les inclinaisons suivantes, par rapport à la verticale. La partie inférieure étroite destinée à recevoir le choc des roues du véhicule peut, par exemple, avoir une hauteur de 9 cm et une inclinaison de 14" ; la partie médiane de la paroi latérale, qui fait un, certain angle avec la partie inférieure, peut, par exemple, avoir une hauteur d'environ 10 cm et être inclinée de 510 ; enfin, la partie supérieure de paroi latérale peut avoir une hauteur d'environ 29 cm et une inclinaison d'environ 200.
L'inclinaison par rapport à la verticale du longeron 34, 35, dont il a été question plus haut doit être d'au moins 100; mais, d'habitude on préfère une inclinaison en sens inverse d'environ 200.
Les éléments préfabriqués en béton se présentent sous une forme qui permet de les empiler facilement en les entrecroisant ; néanmoins, la glissière de sécurité en acier doit être transportee à part. Lorsque les montants doivent être ancrés dans le béton, ils peuvent l'être avant le transport, ou bien être fixés sur le couronnement.
Dans la variante de réalisation représentée aux figures 6 à 8, la glissière de sécurité en acier 50 est posée sur un élément préfabriqué 51 à section transversale en forme de capot, fait de plaques d'acier. Même si, comme il va être décrit plus loin, les montants 52 de la glissière de sécurité en acier 50 sont décalés en position par rapport aux montants 53 de l'élément préfabriqué 51 qui seront décrits ci-dessous, il va de soi qu'il est également possible de munir la plaque sommitale 54 de l'élément préfabriqué d'une ouverture ce qui permet d'assembler en une seule pièce les deux montants 52 et 53.
Tandis que les plaques 55 constituant l'élément préfabrique peuvent être longues, par exemple, de 2 m, la glissière de sécurité peut avoir une longueur deux fois plus grande, et, par conséquent, être constituée par des éléments longs de 4 m. Mais il va de soi que cette glissière en acier peut être constituée par des longerons 56 dont la longueur est seulement de 2 m.
Une plaque en acier 55 pour l'élément préfabriqué comprend une première partie verticale 57 de 8 cm de haut, à laquelle fait suite une partie inclinée 58 faisant un angle de 450 par rapport à l'horizontale, suivie elle-même d'une partie supérieure 59 qui fait un angle de 650 avec l'horizontale.
La hauteur totale de la glissière est d'environ 0,45 m et le longeron d'acier qui est éventuellement posé par dessus à la même hauteur de sorte que la hauteur totale du système de sécurité est d'environ 0,90 m.
Symétriquement à la plaque 55 par rapport à un plan verticale, il est prévu, dans un système à double glissière de sécurité, une plaque 60 et ces deux plaques sont solidarisées entre elles par la plaque sommitale continue 54 sur laquelle sont soudés les montants 53 à 61.
Au pied des deux plaques 59, 60 sont prévus des éléments d'écartement longs 62 qui sont constitués, par exemple, par un profil en U dont l'âme 61 est située du côté de la plaque 54. Cet élément d'écartement long a une longueur-approximative de 0,70 m.
Le montant 53 est fixé au milieu de 1lime 63 du profil en U ; de façon connue en soi, ce montant est constitué par un profil en double T.
A une distance d' environ 12 à 15 cm de l'aine 63 de lQéle- ment d'écartement long inférieur 62, il est prévu un autre élément d'écartement 64, fait de deux parties qui s'étendent latéralement à partir du montant 53 en direction respectivement des plaques 55 et 60 et sont soudées d'une part à cette plaque et d'autre part au montant 54.
Sur l'âme 63 de l'élément en U 62 et éventuellement en recourant également à l'élément d'écartement voisin, sont posés des caissettes ou récipients 65, 66 qui peuvent contenir un matériau de lestage et contribuent ainsi à bloquer en position la glissière de sécurité. Naturellement, ce lest peut être fait de n'importe quel matériau pondéraux, ou, tout simplement, de ferrailles lourdes.
Comme le montre la figure 7, les différentes parties d' élément préfabriqué qui ont, par exemple, une longueur de 2m, sont assemblées l'une à l'autre de façon fixe à l'emplacement de leurs joints par des bandes d'appui 67 Ces bandes d'appui ont le même profil que les plaques et sont fixées à ces dernières par des boulons filetés 68 ; pour mieux bloquer ces derniers, on utilise des rondelles de serrage sur la face tournée vers l'intérieur.
Grâce aux plaques d'acier 55, 60 le glissement sur la glissière de sécurité des roues d'un véhicule qui vient la heurter est notablement diminué par rapport à. celui qui se produit avec des glissières en béton, ce qui empêche la roue ou les roues de se cabrer trop rapidement sur l'élément préfabriqué.
Les inclinaisons différentes données aux différentes parties 57, 58, 59 de la plaque 55 permettent au conducteur venant heurter la barrière de sécurité de prendre conscience sous forme d'un choc brusque de l'effet d'impact. C'est ainsi que, s'il s'agit d'un choc léger, la partie verticale 57 empêche totalement la montée du véhicule sur l'élément préfabri qué car, dans ce cas, la roue va glisser longitudinalement le long de cette surface.La partie de plaque 58 formant l'étage suivant, qui est inclinée de:450, permet au conducteur, en cas de choc plus violent, de se rendre compte par l'à-coup ressenti ou par un changement dans les bruits de roulement dans quelle phase de cabrage il se trouve tandis que la partie de plaque 59 en pente-encore plus raide ne peut être considérée que comme élément de transition avant l'arrêt proprement dit dans la glissière de sécurité.
Grâce au fait que sa largeur n'excède pas en gros 0,70m, la glissière de sécurité, facile à monter, n'occupe qu'une place relativement réduite, tout en empêchant dans une large mesure tout franchissement de la barrière, de sorte que, même en cas de heurt très violent par un véhicule, on ne verra apparaltre tout au plus qu'une déformation en forme de con vexité de la glissière de sécurité du côté de la contre-voie; la glissière en plaques d'acier fait obstacle à tout franchissement de la part d'un véhicule et, grâce à sa déformabilité, les véhicules qui viennent la heurter ne sont que légèrement rejetes vers l'arrière, ou ne le sont pas du tout. I1 est également pratiquement impossible que le véhicule auteur du choc soit renversé ou retourné.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Bordure de protection routière pouvant être montée sur place, comportant au moins un longeron de glissière de sécurité, caractérisée en ce que des montants (30, 42, 52) ou éléments analogues portant au moins un longeron (34, 35) se détachent approximativement verticalement du sommet d'éléments préfabriqués (13').
2. Bordure de protection selon la revendication 1, ca ractérisée en ce que les longerons (34, 35) qui sont montés séparément sur les montants (30, 42 , 52) sont plus longs que les éléments préfabriqués (13').
3. Bordure de protection selon la revendication 1 ou 2, comportant deux longerons, caractérisée en ce qu'il est prévu des éléments d'écartement (36) entre les longerons- (34, 35).
4. Bordure de protection selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les montants (30, 42, 52j sont solidarisés des éléments préfabriqués (13').
5. Bordure de protection selon la revendication 4, dans laquelle les éléments préfabriqués sont en béton, de preférence en béton armé, caractérisée en ce que les montants (30, 42, 52) sont encastrés dans les éléments préfabriqués en béton (13').
6. Bordure de protection selon la revendication 4 ou 5, comportant des organes d'accouplement particuliers prévus entre les éléments préfabriqués en béton, caractérisée en ce que les organes d'accouplement font saillie au delà du sommet (31) des éléments préfabriqués en béton (13') et affectent la forme de montants (30).
7. Bordure de protection selon une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que les éléments préfabriqués en béton (13') ont une hauteur d'environ 0,50 à 0,70 m et ont, à la surface du sol (12), une largeur d'environ 0,70 à 0,90 m.
8. Bordure de protection selon la revendication 7, ca ractérisée en ce que le bord supérieur des longerons (34, 35) est situé à une distance d'environ 0,30 à 0,50 m au dessus du sommet des éléments préfabriqués en béton (13').
9. Bordure de protection selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface des longerons (34, 35) faisant face à la voie de roulement fait avec la verticale un angle de 10 à 30 .
10. Bordure de protection selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les éléments préfabriqués en béton (13') ainsi que la superstructure de protection (33) sont disposés symétriquement par rapport au plan médian vertical.
11. Bordure de protection selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les éléments préfabriqués (13') sont constitués par des plaques d'acier cin trées en forme de capot (61) et par au moins un élément di écartement (37, 38) soutenant par l'intérieur les parois la térales.
12. Bordure de protection selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'un des éléments d'écartement (37) possède des extrémités chanfreinées tandis que l'autre élément d'écartement plus long (38) comporte des extrémités dirigées transversalement par rapport au sens longitudinal de la barrière.
13. Bordure de protection selon la revendication ll ou 12, caractérise en ce que l'élément d'écartement long, inférieur, (62) est une barre à profil en U ou en L dont l'âme (63) est située à l'opposé de la surface du sol (12).
14. Bordure de protection selon une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisée en ce qu'il est prévu des bandes d'appui (67) dirigées perpendiculairement à l'axe de la barrière, adaptées à la forme en capot, et s'étendant sur toute la largeur de la glissière de sécurité.
15. Bordure de protection selon la revendication 14, caractérisée entre que les éléments d'écartement (62, 64) sont soudés aux bandes d'appui (67) à une certaine distance des extrémités des plaques.
16. Bordure de protection selon la revendication 14, caractérisée en ce que les bandes d'appui (67) dépassent les extrémités des plaques et sont vissées aux deux extrémités de plaque voisines.
17. Bordure de protection selon une quelconque des revendications 11 à 16, caractérisée en ce que les éléments d'ecarw tement courts, supérieurs (64) sont fixés latéralement aux montants (53) de préférence au profil en double T.
18. Bordure de protection selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, sur leur face située a l'opposé du sol, les éléments d'écartement inférieurs (62) sont chargés avec un matériau de lestage interchangeable.
19. Bordure de protection selon la revendication 18, caractérisée en ce que, pour recevoir le matériau de lestage, qui peut être par exemple constitué par des riblons ou déchets métalliques, il est prévu sur les éléments d'écartement infe- rieurs (62) des récipients, éventuellement ouverts en haut.
20. Bordure de protection selon une quelconque des revendications 11 à 19, caractérisée en ce qu'il est prévu sur la face inférieure des éléments d'écartement inférieurs (62) des étriers d'acier dirigés transversalement par rapport au sens longitudinal de la bordure, qui permettent au système de reposer et de glisser sur le sol.
21. Bordure de protection selon une quelconque des revendications 11 à 19, affectant la forme d'une glissière de sécurité double, caractérisée en ce que les deux plaques (55, 60) sont reliées entre elles à leurs bords longitudinaux supérieurs par des plaques d'acier (54) horizontales.
22. Bordure de protection selon une quelconque des revendications. 17 à 21, caractérisée en ce que les éléments d'écartement longs, inférieurs (62) portent sur leur face supérieure les montants (53) ou éléments analogues.
23. Bordure de protection selon la revendication 21 ou 22, caractérisée en ce que les montants (53) des éléments prefabriqués et les montants (52) de la glissière de sécurité en acier sont décalés respectivement les uns par rapport aux autres.
24. Bordure de protection selon une quelconque des revendications 21 à 23, caractérisée en ce que la longueur des élé- ments préfabriqués est égale à la moitié de la longueur des longerons d'acier de la glissière.
25. Bordure de protection selon une quelconque des revendications 21 à 25, caractérisée en ce que les montants (53) de la bordure de protection sont montés de façon amovible sur le côté frontal des éléments préfabriqués à l'aide de vis, boulons filetés ou éléments de fixation analogues.
FR8105959A 1980-04-01 1981-03-25 Bordure de protection munie d'au moins un longeron de glissiere Granted FR2479301A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803012680 DE3012680C2 (de) 1980-04-01 1980-04-01 Aus Fertigteilen zusammensetzbare Schutzplanke
DE19803036227 DE3036227C2 (de) 1980-09-25 1980-09-25 Schutzplankeneinrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479301A1 true FR2479301A1 (fr) 1981-10-02
FR2479301B1 FR2479301B1 (fr) 1983-07-22

Family

ID=25784751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105959A Granted FR2479301A1 (fr) 1980-04-01 1981-03-25 Bordure de protection munie d'au moins un longeron de glissiere

Country Status (10)

Country Link
AT (1) AT376260B (fr)
AU (1) AU541312B2 (fr)
CA (1) CA1167306A (fr)
CH (1) CH653722A5 (fr)
DK (1) DK151306C (fr)
ES (1) ES265903Y (fr)
FR (1) FR2479301A1 (fr)
IT (1) IT1201032B (fr)
NL (1) NL189723C (fr)
SE (2) SE448894B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584112A1 (fr) * 1985-07-01 1987-01-02 France Autoroutes Sud Dispositif de securite pour bordure de voie de circulation
FR2598484A1 (fr) * 1986-03-24 1987-11-13 Chadourne Roger Chaine de supports de stabilisation utilisee notamment pour la securite sur les voies routieres

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT387809B (de) * 1986-05-07 1989-03-28 Rausch Peter Wegeschutz-, absperr- bzw. leiteinrichtung
AT391504B (de) * 1986-05-07 1990-10-25 Rausch Peter Fussausbildung von leitschienenanlagen
DE3811862C2 (de) * 1987-04-15 1994-06-23 Rausch Peter Absperr- bzw. Verkehrsleiteinrichtung
US5464306A (en) * 1994-08-17 1995-11-07 Cristiano; Joseph Concrete barrier joints

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2153392A (en) * 1936-12-11 1939-04-04 Robert R Robertson Road traffic lane divider
CH402914A (de) * 1963-09-19 1965-11-30 Schrepfer Richard Schutzvorrichtung für Kraftfahrzeuge
FR1430536A (fr) * 1964-03-12 1966-03-04 Barrière de protection pour routes, comportant des blocs de béton ou de pierre reliés élastiquement
DE1276678B (de) * 1963-05-09 1968-09-05 Neher Maschinenfabrik Stahl U Leitplanke fuer Strassen, bei der die Holme ueber verformbare buegelartige Zwischenstuecke an den Pfosten befestigt sind
DE1534470A1 (de) * 1964-02-18 1969-04-17 Autostrade Conzessioni E Costr Leitplanke fuer Autostrassen
FR1600956A (fr) * 1967-12-06 1970-08-03
DE7439889U (de) * 1976-06-03 Basalt-Actien-Gesellschaft, 5460 Linz Straßentrenner aus Beton für mehrspurige Autostraßen
US4059362A (en) * 1976-11-24 1977-11-22 Smith Rodney I Concrete highway traffic barricade having integrally formed coupling
GB1497860A (en) * 1973-10-30 1978-01-12 Charcon Ltd Traffic safety barriers

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI41038B (fr) * 1956-05-14 1969-04-30 H Smith
US3877681A (en) * 1973-05-29 1975-04-15 Donald F Humphrey Roadway barrier
DE2753918C2 (de) * 1977-12-03 1985-05-23 German 8700 Würzburg Gresser jun. Leiteinrichtung für eine Straße

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7439889U (de) * 1976-06-03 Basalt-Actien-Gesellschaft, 5460 Linz Straßentrenner aus Beton für mehrspurige Autostraßen
US2153392A (en) * 1936-12-11 1939-04-04 Robert R Robertson Road traffic lane divider
DE1276678B (de) * 1963-05-09 1968-09-05 Neher Maschinenfabrik Stahl U Leitplanke fuer Strassen, bei der die Holme ueber verformbare buegelartige Zwischenstuecke an den Pfosten befestigt sind
CH402914A (de) * 1963-09-19 1965-11-30 Schrepfer Richard Schutzvorrichtung für Kraftfahrzeuge
DE1534470A1 (de) * 1964-02-18 1969-04-17 Autostrade Conzessioni E Costr Leitplanke fuer Autostrassen
FR1430536A (fr) * 1964-03-12 1966-03-04 Barrière de protection pour routes, comportant des blocs de béton ou de pierre reliés élastiquement
FR1600956A (fr) * 1967-12-06 1970-08-03
CH503844A (fr) * 1967-12-06 1971-02-28 Pbi Procedes & Brevets Ind Bordure de sécurité pour route
GB1497860A (en) * 1973-10-30 1978-01-12 Charcon Ltd Traffic safety barriers
US4059362A (en) * 1976-11-24 1977-11-22 Smith Rodney I Concrete highway traffic barricade having integrally formed coupling

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584112A1 (fr) * 1985-07-01 1987-01-02 France Autoroutes Sud Dispositif de securite pour bordure de voie de circulation
FR2598484A1 (fr) * 1986-03-24 1987-11-13 Chadourne Roger Chaine de supports de stabilisation utilisee notamment pour la securite sur les voies routieres

Also Published As

Publication number Publication date
CA1167306A (fr) 1984-05-15
AU541312B2 (en) 1985-01-03
ES265903Y (es) 1983-11-16
FR2479301B1 (fr) 1983-07-22
AU6900781A (en) 1981-10-08
CH653722A5 (en) 1986-01-15
DK144081A (da) 1981-10-02
IT8167439A0 (it) 1981-03-30
SE459589B (sv) 1989-07-17
ES265903U (es) 1983-05-16
AT376260B (de) 1984-10-25
NL189723C (nl) 1993-07-01
SE8603221D0 (sv) 1986-07-25
SE8603221L (sv) 1986-07-25
SE448894B (sv) 1987-03-23
DK151306B (da) 1987-11-23
IT1201032B (it) 1989-01-27
NL8101366A (nl) 1981-11-02
SE8101775L (sv) 1981-10-02
ATA148281A (de) 1984-03-15
DK151306C (da) 1988-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479300A1 (fr) Elements de barriere routiere, dispositif pour realiser une barriere routiere utilisant ces elements, et barriere routiere ainsi realisee
CA2324941C (fr) Separateur et barriere de protection ou de delimitation, par exemple pour voie de circulation automobile
FR2694313A1 (fr) Dispositif de protection par glissière, équipant des chaussées.
EP0228334B1 (fr) Glissières de sécurité routières
FR2690701A1 (fr) Glissières de sécurité routières mixtes métal et bois ronds armés.
CH443387A (fr) Barrière glissière de sécurité
FR2824089A1 (fr) Panneau d'absorption des chocs pour une route
FR2479301A1 (fr) Bordure de protection munie d'au moins un longeron de glissiere
FR2751998A1 (fr) Barriere de securite pour voie de circulation
EP1391558B1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules, comprenant des écarteurs déformables
EP1566486A1 (fr) Dispositif de retenue pour glissière de sécurité
EP0452205A2 (fr) Dispositif de sécurité routière à deux glissières pour retenir les véhicules sur une route à chaussées séparées
CA2779340C (fr) Plate-forme modulaire demontable pour dechetterie
FR2754281A1 (fr) Bloc separateur mobile pour voies de chaussees routieres ou autoroutieres ainsi que procede de fabrication de tels blocs
EP0999310B1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules, comprenant deux lisses superposées à résistance d'enfoncement différentielles
FR2846673A1 (fr) Glissiere de securite routiere a double file de profiles solidarises entre eux
FR2703706A1 (fr) Glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal.
EP1533423B1 (fr) Procédé d'absorption de chocs contre une barrière de sécurité pour voies de circulation et barrière de mise en oeuvre
FR2848578A1 (fr) Glissiere de securite a lisse large faisant ecran de protection dans sa partie basse
EP0604277B1 (fr) Dispositif de sécurité pour voies de circulation de véhicules comprenant un appui indéformable et au moins une lisse déformable continue
FR2760028A1 (fr) Glissiere de securite
EP1541769B1 (fr) Barrière de sécurité pour voie de circulation de véhicule comprenant un écran de protection constitué d'une combinaison d'un renfort longitudinal continu et d'un élément de glissement
FR2607841A1 (fr) Glissiere de securite routiere
FR2740153A1 (fr) Chicane de deviation
BE899021A (fr) Barriere routiere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse