FR2760028A1 - Glissiere de securite - Google Patents

Glissiere de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2760028A1
FR2760028A1 FR9703112A FR9703112A FR2760028A1 FR 2760028 A1 FR2760028 A1 FR 2760028A1 FR 9703112 A FR9703112 A FR 9703112A FR 9703112 A FR9703112 A FR 9703112A FR 2760028 A1 FR2760028 A1 FR 2760028A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
posts
shear
safety barrier
sections
barrier according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703112A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760028B3 (fr
Inventor
Karl Heinz Schmitt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPIG Schutzplanken Produktions GmbH and Co KG
Original Assignee
SPIG Schutzplanken Produktions GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPIG Schutzplanken Produktions GmbH and Co KG filed Critical SPIG Schutzplanken Produktions GmbH and Co KG
Publication of FR2760028A1 publication Critical patent/FR2760028A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760028B3 publication Critical patent/FR2760028B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0453Rails of materials other than metal or concrete, e.g. wood, plastics; Rails of different materials, e.g. rubber-faced metal profiles, concrete-filled steel tubes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0407Metal rails
    • E01F15/0423Details of rails
    • E01F15/043Details of rails with multiple superimposed members; Rails provided with skirts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L'invention concerne une glissière de sécurité.Cette glissière de sécurité (1) comprend un longeron (2) parallèle à la chaussée et formé de sections de bois rond (3) réunies entre elles par des pattes métalliques (16, 17) et traversées dans leur direction longitudinale par un câble d'acier tendu (6) en étant supportées par des poteaux (C) enfoncés dans le sol (5) , les pattes (16, 17) étant fixées à des douilles à cisaillement (23) adaptées au contour des poteaux tandis que du côté de la chaussée est disposé, à la hauteur du genou, un rail de guidage (42) parallèle au longeron et formé d'éléments profilés (43) entourés par des sections de bois rond divisées en deux (44) .Application notamment aux glissières de sécurité en bois installées le long de chaussées en forêt.

Description

GLISSIERE DE SECURITE
L'invention concerne une glissière de sécurité, notamment en bois, apte à être disposée le long d'une chaussée.
D'après la demande de brevet européen EP 743 398 Al on connaît une glissière de sécurité disposée le long d'une chaussée et qui comporte un longeron formé de sections de troncs d'arbres, c'est-à-dire des sections de bois rond. Ces sections de bois rond se composent de moitiés séparées verticalement. Les moitiés sont fixées à des poteaux cylindriques métalliques verticaux, dont les surfaces présentent l'aspect du bois. Le longeron est traversé dans sa direction longitudinale par un câble d'acier tendu.
Le câble d'acier traverse en outre des embouts tubulaires qui sont enfichés de façon amovible dans les extrémités supérieures des poteaux. Dans l'étendue en hauteur située entre le sol et le longeron s'étend un tronçon tubulaire reliant les poteaux. Le tronçon tubulaire est également traversé par un cable d'acier tendu.
Une telle glissière de sécurité est associée, en raison de sa configuration, à des chaussées traversant des zones rurales, notamment des zones forestières, et par conséquent est adaptée, du point de vue optique, à son environnement.
Bien que la glissière de sécurité connue se soit affirmée d'une manière générale dans la pratique, précisément ses utilisations pratiques présentent quelques caractéristiques, qui semblent susceptibles d'améliorations.
L'une de ces caractéristiques est l'action de guidage du tronçon tubulaire inférieur, qui s'étend parallèlement au longeron supérieur, et ce notamment dans la zone de liaison avec les poteaux. Etant donné que le tron çon tubulaire possède un diamètre plus petit que les poteaux, un véhicule, qui est guidé par le tronçon tubulaire vers un poteau, rencontre brusquement une résistance au niveau de ce poteau étant donné que le poteau fait saillie transversalement au-delà du tronçon tubulaire. Avec son pare-chocs, le véhicule enfonce alors dans une certaine mesure le poteau.
En outre, dans le cas connu on observe qu un poteau de forme tubulaire possède un moment résistant trop faible et que par conséquent l'enfoncement latéral de la glissière de sécurité dans le cas d'un accident avec un choc contre la glissière était d'un ordre de grandeur peu satisfaisant.
En outre, des difficultés se présentent souvent lorsque, dans le cas d'un accident et lors des poteaux fléchissent latéralement, les embouts tubulaires, traversés par le câble d'acier supérieur et insérés de façon amovible dans les extrémités supérieures des poteaux, venaient à se détacher des poteaux.
Enfin, dans le type de construction connu, l'enfichage des poteaux dans le sol ne pouvait pas toujours être exécuté sans endommagement des extrémités supérieures des poteaux. De ce fait, il se posait des problèmes aussi bien lors de la mise en place des embouts tubulaires sur les poteaux que lors de leur fixation sur les poteaux.
A partir de l'état de la technique, l'invention a pour but de créer une glissière de sécurité qui non seulement est adaptée optiquement, dans sa totalité, à un environnement rural, notamment dans une zone forestière, mais peut être montée parfaitement et en outre garantit, dans le cas d'un accident avec choc contre la glissière, un glissement satisfaisant d'un véhicule dans la zone des poteaux ainsi qu'un détachement sans problème du longeron à partir des poteaux.
Ce problème est résolu conformément à l'invention à l'aide d'une glissière de sécurité disposée le long d'une chaussée, caractérisée en ce qu'elle comporte un longeron essentiellement parallèle à la chaussée et formé par des sections de bois rond, qui sont reliées entre elles par des pattes métalliques, sont traversées, dans la direction longitudinale, par un câble d'acier tendu et sont supportées par des poteaux métalliques, qui sont plantés dans le sol à côté de la chaussée, et possèdent une section transversale en forme de C et sont reliées de façon amovible à ces poteaux par l'intermédiaire de douilles à cisaillement qui s 'étendent au-dessus des pattes et sont adaptées au contour des poteaux, et que sur le côté des poteaux tourné vers la chaussée est prévu un rail de guidage, qui est fixé aux poteaux à un niveau inférieur à la hauteur du genou, s'étend parallèlement au longeron et est constitué par des éléments profilés métalliques en C, qui sont reliés entre eux et sont enveloppés, du côté de la chaussée, par des sections de bois rond divisées en deux.
Un point essentiel se situe dans la disposition d'un rail de guidage continu sans élément saillant, approximativement au-dessus de la hauteur du genou d'un adulte.
Ce rail de guidage se compose d'éléments profilés métalliques en C fixés aux poteaux, et de sections de bois rond divisées en deux recouvrant ces éléments profilés en C du côté tourné vers la chaussée. Un véhicule, qui vient heurter une telle glissière de sécurité, est parfaitement guidé par le rail de guidage le long de la glissière de sécurité, sans que des parties saillantes du véhicule, comme par exemple le pare-chocs, puissent venir frontalement en contact avec un poteau. Le véhicule est guidé parfaitement le long du rail de guidage, et ce également au niveau des poteaux. Cet agencement présente le gros avantage consistant en ce que la valeur ASI < 1,3 requise dans les prescriptions du comité européen de normalisation (CEN) peut être respectée de façon sûre. Cette valeur ASI < 1,3 four nit une protection efficace sous une charge de contrôle, lors de laquelle une voiture de tourisme de 900 kg heurte la glissière de sécurité sous un angle de 20 et à une vitesse de 100 km/h.
De préférence un rail de guidage ayant des profilés en C 100 est disposé à une hauteur de 245 mm au-dessus du sol.
L'enveloppement de la glissière de sécurité avec des sections de bois rond divisées en deux satisfait à l'exigence des autorités en matière de transport sur routes, de pouvoir intégrer de façon esthétique la glissière de sécurité dans des paysages campagnards et ruraux.
Une autre caractéristique de l'invention est la section transversale des poteaux. Ces derniers possèdent une section transversale en forme de C, la barrette respective étant disposée transversalement par rapport à la direction longitudinale de la glissière de sécurité. Les poteaux fournissent, en rapport avec un enfoncement latéral, un moment résistant plus élevé que des structures tubulaires et contribuent ainsi à ce que l'enfoncement soit moins important dans le cas d'un choc. En outre on peut fabriquer les poteaux en forme de C avec une dépense moins élevée du point de vue économique que dans le cas de poteaux tubulaires.
Un poteau en forme de C présente en outre, lors de son enfichage dans le sol, une résistance nettement plus élevée qu'un poteau cylindrique. La déformation de l'extrémité supérieure du poteau est en principe exclue.
Une douille à cisaillement peut être fixée sans problème.
A cet égard, on considère alors comme autre mesure avantageuse, la disposition des douilles à cisaillement reliées de façon amovible aux extrémités supérieures des poteaux en forme de C. Les douilles à cisaillement possèdent une section transversale qui est adaptée au contour extérieur du poteau. Cela signifie que la section transver sale est de forme rectangulaire ferr.ee. Lors d'un choc accidentel et dans le cas où le poteau fléchit en s'écartant à partir de la chaussée, le longeron subsiste en tant que système d'haubannage longitudinal, par le fait que seules les douilles à cisaillement se séparent des extrémités supérieures des poteaux. De même, après la séparation, les douilles à cisaillement forment alors une partie intégrée du longeron qui reste tendu.
On obtient une fixation parfaite du câble en acier, qui traverse le longeron dans la direction longitudinale, au niveau des poteaux lors du montage, dans l'état de fonctionnement normal ainsi que dans le cas où un véhicule heurter la glissière de sécurité, lorsque les parois transversales, qui sont perpendiculaires au longeron, des douilles à cisaillement sont pourvues de fentes verticales, qui s'étendent à partir de leurs bords inférieurs et que les barrettes transversales des poteaux comportent des fentes verticales qui s'étendent à partir de leurs bords supérieurs.
Selon une autre caractéristique de l'invention, respectivement deux trous allongés verticaux, qui sont superposés à une certaine distance, sont prévus dans au moins une paroi longitudinale des douilles à cisaillement, et que respectivement deux boulons à cisaillement, qui traversent les trous allongés, sont montés dans les branches voisines des poteaux, la distance des boulons à cisaillement, qui traversent les trous allongés supérieurs, par rapport aux extrémités inférieures des trous allongés supérieurs étant supérieure à la distance des boulons à cisaillement, qui traversent les trous allongés inférieurs, par rapport aux extrémités inférieures des trous allongés inférieurs. Ces caractéristiques permettent un cisaillement échelonné des boulons à cisaillement qui sont prévus sur chaque poteau et relient les douilles à cisaillement au poteau. I1 s'agit de préférence de boulons filetés de 10 mm. Si sous l'effet du choc d'un véhicule contre un poteau, ce dernier est plié en étant écarté de la chaussée, le boulon inférieur à cisaillement vient tout d'abord en contact avec l'extrémité inférieure du trou allongé qui lui est associé et se cisaille. La douille à cisaillement se déplace alors, en tant que partie restante encore intégrée du longeron, vers le haut par rapport au poteau. Si également le boulon supérieur à cisaillement vient en contact avec l'extrémité inférieure du trou allongé qui lui est associé, dans le cas d'une charge correspondante ce boulon est également cisaillé de sorte que la douille à cisaillement peut être complètement détachée du poteau.
Etant donné que les pattes sont soudées frontalement aux parois transversales des douilles à cisaillement, à côté des fentes verticales, le câble en acier traversant le longeron n'est soumis à aucune contrainte imposée inadmissible.
Pour faciliter le montage du câble de tension traversant le longeron et pour faciliter la liaison des douilles à cisaillement avec les poteaux, les douilles à cisaillement sont tout d'abord reliées par l'intermédiaire des pattes au câble en acier de telle sorte que, lorsque selon une autre caractéristique de l'invention, au moins une patte est prévue sur chaque douille à cisaillement et est pourvue d'un étrier de fixation détachable en forme U, que traverse le câble en acier, les étriers de fixation en forme de U, constitués notamment de fils ronds, sont fixés au niveau d'au moins une patte de chaque douille à cisaillement et réalisent, conjointement avec la patte, une orientation de position du câble en acier. Les extrémités des étriers de fixation peuvent être pourvues de filetages de sorte que le câble en acier peut être serré contre la patte à l'aide d'écrous.
Pour un enveloppement parfait du rail de guidage en forme de C en coupe transversale, il est prévu selon une autre caractéristique de l'invention que les sections de bois rond divisées en deux sont pourvues de rainures longitudinales situées du côté des poteaux et adaptées au contour des éléments profilés. La fixation des sections de bois rond sur les éléments profilés s'effectue à l'aide de boulons filetés, qui traversent les perçages transversaux aménagés dans les sections de bois rond. Les têtes des boulons filetés sont en renfoncement dans les sections de bois rond.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les sections de bois rond du longeron sont constituées de deux moitiés séparées verticalement, qui sont vissées aux pattes et sont renforcées, dans la zone située entre deux poteaux, par des tôles de renforcement associées entre elles par couples. On utilise des boulons filetés et des écrous, et les têtes des boulons filetés et les écrous sont disposés en renfoncement dans la section de bois rond. Par conséquent aucune partie saillante n'est présente. Dans les sections longitudinales entre deux poteaux successifs il est prévu au moins un couple de tôles de renforcement, servant à accroître ici la résistance du poteau.
Pour la fixation des tôles de renforcement sur les surfaces, qui sont tournées l'une vers l'autre, des moitiés des sections de bois rond, il est prévu de simples clous par le fait que, selon une caractéristique de l'invention, les tôles de renforcement sont fixées par des clous aux surfaces, qui sont tournées l'une vers l'autre, des moitiés des sections de bois rond.
Selon une autre caractéristique de l'invention, dans au moins une tôle de renforcement est formée une nervure qui s'étend dans la direction longitudinale du longeron, sert à loger le câble en acier et s'engage dans une rainure longitudinale d'une moitié. Ainsi l'une des tôles de renforcement situées réciproquement en vis-à-vis est agencée avec une forme entièrement plane tandis que l'autre tole de renforcement possède une moulure qui s'étend parallèlement à la direction longitudinale du longeron et possède notamment une section transversale semi-cylindrique.
Cette moulure peut être formée par emboutissage de la tôle de renforcement. Elle peut être en outre insérée dans une rainure longitudinale d'une moitié d'une section de bois rond, de sorte que l'on obtient de ce fait un blocage supplémentaire en position. En outre la moulure sert à loger le câble en acier, et ce conjointement avec la rainure située dans la moitié de la section de bois rond.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ciaprès prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 représente, selon une vue en élévation latérale, un tronçon de longueur d'une glissière de sécurité;
- la figure 2 représente la section de longueur de la figure 1 selon une vue en plan;
- la figure 3 représente une coupe transversale verticale de la glissière de sécurité représentée sur la figure 1, suivant la ligne III-III;
- la figure 4 représente, à plus grande échelle, l'extrémité supérieure d'un poteau, vue à partir de la chaussée;
- la figure 5 représente l'extrémité supérieure d'un poteau de la figure 4, vue dans la direction longitudinale de la glissière de sécurité;
- la figure 6 représente une vue en plan de l'objet représenté sur la figure 5;
- la figure 7 représente, selon une vue en élévation latérale à plus grande échelle, une douille à cisaillement pourvue de pattes;
- la figure 8 représente l'objet de la figure 7 selon une vue de face conformément à la flèche VIII;
- la figure 9 représente une vue en plan de l'objet représenté sur la figure 7;
- la figure 10 représente à plus grande échelle et partiellement en coupe, à partir d'une chaussée, une vue de l'extrémité supérieure d'un poteau sur lequel est emmanchée une douille à cisaillement;
- la figure 11 représente l'objet de la figure 10 selon une vue en plan;
- la figure 12 représente l'objet de la figure 10 selon une vue dans la direction de la flèche XII;
- la figure 13 représente une vue en coupe transversale verticale à plus grande échelle de l'objet de la figure 1, prise suivant la ligne XIII-XIII;
- la figure 14 représente une vue en coupe verticale à plus grande échelle et en représentation éclatée de l'objet de la figure 1, prise suivant la ligne XIV-XIV;
- la figure 15 représente une vue en coupe transversale verticale à plus grande échelle de l'objet représenté sur la figure 1, prise suivant la ligne XV-XV; et
- la figure 16 montre une vue éclatée de l'objet de la figure 15.
Sur les figures 1 à 3, la référence 1 désigne une glissière de sécurité, telle qu'elle est disposée notamment dans un environnement rural ou champêtre, de préférence forestier, à côté d'une chaussée ou - comme cela est représenté sur la figure 3 - entre deux chaussées A et B.
La glissière de sécurité 1 possède un longeron 2 qui s'étend essentiellement parallèlement aux chaussées A,
B et est formée de sections de bois rond 3 (par exemple des troncs d'arbres travaillés). Le longeron 2 est fixé à des poteaux verticaux 4 possédant des profils en forme de C en coupe transversale et qui sont plantés dans le sol 5. Les surfaces des poteaux 4 sont pourvues d'un revêtement qui présente l'aspect du bois.
Le longeron 2 est traversé, dans la direction longitudinale par un cable en acier tendu 6. Le câble en acier 6 peut être formé d'une manière non représentée de façon détaillée, par des éléments de câble en acier.
Comme on peut le voir en outre sur les figures 1 à 3, 13 et 14, chaque section de bois rond 3 est formée de deux moitiés 7, 8 séparées verticalement. De courtes tôles de renforcement 9, 10 (figure 14) sont prévues dans l'étendue longitudinale entre deux poteaux successifs 4, entre les moitiés 7, 8, et ce en étant associées par couples. Ces tôles de renforcement 9, 10 sont fixées sur les surfaces intérieures 11, 12 des moitiés 7, 8 par des clous 13.
Chaque tôle de renforcement 10 est agencée avec une forme plane, tandis que la tôle de renforcement opposée 9 est pourvue d'une moulure saillante 14. Cette moulure saillante 14 s'engage dans une rainure longitudinale 15 aménagée dans la moitié 7. Cette rainure longitudinale 15 ainsi que la moulure 14 sont traversées par le câble en acier 6.
Les extrémités des moitiés 7, 8 sont fixées à des pattes 16, 17, qui ne sont pas visibles de façon détaillée sur les figures 7 à 13 et s'étendent dans un plan longitudinal vertical et dont on donnera encore plus loin des explications plus détaillées. A cet effet, dans les extrémités des moitiés 7, 8 sont prévus des perçages transversaux étagés 18, qui correspondent aux trous allongés 19 aménagés dans les pattes 16, 17. Les moitiés 7, 8 sont alors fixées aux pattes 16, 17 à l'aide de boulons filetés 20 et d'écrous 21.
Comme le montrent les figures 7 à 12, les pattes 16, 17 sont fixées par soudage à des parois transversales 22, qui s'étendent perpendiculairement à la direction longitudinale du longeron 2, de douilles à cisaillement 23 qui ont une forme rectangulaire en coupe transversale horizontale. Le contour intérieur des douilles à cisaillement 23 est adapté au contour extérieur des poteaux 4 (figure 11).
Dans le plan longitudinal vertical des douilles à cisaille ment 23 sont disposées des fentes verticales 25, qui s 'étendent à partir des bords inférieurs 24 des parois transversales 22 et s'étendent approximativement sur la moitié de la hauteur des douilles à cisaillement 23. Les figures 18 et 12 montrent que les pattes 16, 17 sont soudées, à côté des fentes verticales 25, aux parois transversales 22.
L'une 17 des pattes 16, 17 prévues sur une douille à cisaillement 23 comporte, entre la douille à cisaillement 23 et les trous allongés 19, voisins de cette douille, deux perçages superposés 26 (figures 7, 10 et 12).
Ces perçages 26 sont utilisés pour le passage des branches 27 d'étriers de fixation en forme de U 28, qui permettent, conjointement avec des écrous 29 vissés sur les extrémités filetées des branches 27, la fixation du câble en acier 6 à cette patte 17. Les étriers de fixation 28 sont agencés de telle sorte qu'ils peuvent également s'engager dans la rainure longitudinale 15 des moitiés 7.
Une paroi longitudinale 30 de chaque douille à cisaillement 23 est pourvue de trous allongés verticaux 31, 32 qui sont superposés à distance l'un de l'autre (figures 7 et 10). Ces trous allongés 31, 32 sont traversés par des boulons à cisaillement 33, 34 se présentant sous la forme de boulons filetés de 10 mm, qui sont insérés dans des per çages correspondants 52 des branches 41, au niveau de l'extrémité supérieure des poteaux 4 (figure 4). Par conséquent les douilles à cisaillement 23 peuvent être fixées au niveau des extrémités supérieures 35 des poteaux 4 à l'aide d'écrous, qui sont vissés sur les extrémités filetées des boulons à cisaillement 33, 34. Comme le montre à cet égard notamment la figure 10, la distance des boulons à cisaillement 34, qui traversent les trous allongés supérieurs 32, par rapport aux extrémités inférieures 36 des trous allongés 32 est supérieure à la distance entre les boulons à cisaillement 33, qui traversent les trous allongés infé rieurs 31, et les extrémités inférieures 37 de ces trous allongés 31.
Les extrémités frontales des moitiés 7, 8 des sections de bois rond 3 sont agencées de telle sorte qu'elles sont frontalement en aboutement en s engageant, selon une liaison par formes complémentaires par-dessus les douilles à cisaillement 23 et les poteaux 4 (figures 1 et 2).
Les figures 5 et 6 montrent également que des fentes verticales 40 sont aménagées dans les barrettes transversales 38 des poteaux 4 et s'étendent à partir des bords inférieurs 39 de ces barrettes. Après fixation des douilles à cisaillement 23 sur le cable en acier 6 à l'aide des étriers de fixation 28 conformément à la figure 12, on peut alors repousser le câble en acier 6 conjointement avec les douilles à cisaillement 23 à partir du haut par-dessus les poteaux 4 préalablement enfichés dans le sol 5, le câble en acier 6 s'engageant dans les fentes verticales 40 des poteaux 4. La position de fonctionnement est également représentée sur la figure 12 et sur les figures 1 et 3.
Comme le montrent en outre les figures 1, 3, 15 et 16, à un niveau situé légèrement au-dessous de la hauteur du genou d'un anneau est prévu, sur les branches 41 des poteaux 4, qui sont tournées vers les chaussées A, B, respectivement un rail de guidage 42 formé d'éléments profilés métalliques en C 43 reliés entre eux et de sections de bois rond 44 divisées en deux, qui recouvrent ces éléments profilés en C du côté de la chaussée A, B. Les éléments profilés en C 43 sont fixés, de la manière identifiable de façon plus détaillée sur les figures 15 et 16, à l'aide de pattes 45, de plaques antagonistes 46, de boulons filetés 47 et d'écrous 48, sur les branches 41 des poteaux 4. Les sections de bois rond 44 comportent, du côté tourné vers les poteaux, des rainures longitudinales 49 qui sont adaptées au contour des éléments profilés en C 43. La fixa tion des sections de bois rond 44 sur les éléments profilés en C 43 s'effectue à l'aide de boulons filetés 50 et d'écrous 51.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Glissière e sécurité disposée le long d'une chaussée (A,B), caractérisée en ce qu'elle comporte un longeron (2) essentiellement parallèle à la chaussée (A,B) et formé par des sections de bois rond (3), qui sont reliées entre elles par des pattes métalliques (16,17), sont traversées, dans la direction longitudinale, par un câble d'acier tendu (6) et sont supportées par des poteaux métalliques (4), qui sont plantés dans le sol (5) à côté de la chaussée (A,B), et possèdent une section transversale en forme de C et sont reliées de façon amovible à ces poteaux par l'intermédiaire de douilles à cisaillement (23) qui s 'étendent au-dessus des pattes (16,17) et sont adaptées au contour des poteaux (3), et que sur le côté des poteaux (4) tourné vers la chaussée est prévu un rail de guidage (42), qui est fixé aux poteaux (4) à un niveau inférieur à la hauteur du genou, s'étend parallèlement au longeron (2) et est constitué par des éléments profilés métalliques en C (43), qui sont reliés entre eux et sont enveloppés, du côté de la chaussée (A,B), par des sections de bois rond (44) divisées en deux.
2. Glissière de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parois transversales (22), qui sont perpendiculaires au longeron (2), des douilles à cisaillement (23) sont pourvues de fentes verticales (25), qui s'étendent à partir de leurs bords inférieurs (24) et que les barrettes transversales (38) des poteaux (4) comportent des fentes verticales (40) qui s'étendent à partir de leurs bords supérieurs (39).
3. Glissière de sécurité selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que respectivement deux trous allongés verticaux (31,32), qui sont superposés à une certaine distance, sont prévus dans au moins une paroi longitudinale (30) des douilles à cisaillement (23), et que respectivement deux boulons à cisaillement (33,34), qui traversent les trous allongés (31,32), sont montés dans les branches voisines (41) des poteaux (4), la distance des boulons à cisaillement (34), qui traversent les trous allongés supérieurs (32), par rapport aux extrémités inférieures (36) des trous allongés supérieurs (32) étant supérieure à la distance des boulons à cisaillement (33), qui traversent les trous allongés inférieurs (31), par rapport aux extrémités inférieures (37) des trous allongés inférieurs (31).
4. Glissière de sécurité selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que les pattes (16,17) sont soudées frontalement aux parois transversales (22) des douilles à cisaillement (23), à côté des fentes verticales (25).
5. Glissière de sécurité selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'au moins une patte (17) est prévue sur chaque douille à cisaille.nent (23) et est pourvue d'un étrier de fixation détachable en forme U (28), que traverse le câble en acier (6).
6. Glissière de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les sections de bois rond divisées en deux (44) sont pourvues de rainures longitudinales (49) situées du côté des poteaux et adaptées au contour des éléments profilés (43).
7. Glissière de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les sections de bois rond (3) du longeron (2) sont constituées de deux moitiés (7,8) séparées verticalement, qui sont vissées aux pattes (16,17) et sont renforcées, dans la zone située entre deux poteaux (4), par des tôles de renforcement (9,10) associées entre elles par couples.
8. Glissière de sécurité selon la revendication 7, caractérisée en ce que les tôles de renforcement (9,10) sont fixées par des clous (13) aux surfaces (11,12), qui sont tournées l'une vers l'autre, des moitiés (7,8) des sections de bois rond (3).
9. Glissière de sécurité selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que dans au moins une tôle de renforcement (9) est formée une nervure (14) qui s'étend dans la direction longitudinale du longeron (2), sert à loger le câble en acier (6) et s'engage dans une rainure longitudinale (15) d'une moitié (7).
FR9703112A 1997-02-21 1997-03-14 Glissiere de securite Expired - Lifetime FR2760028B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19706814 1997-02-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760028A1 true FR2760028A1 (fr) 1998-08-28
FR2760028B3 FR2760028B3 (fr) 1999-04-16

Family

ID=7820991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703112A Expired - Lifetime FR2760028B3 (fr) 1997-02-21 1997-03-14 Glissiere de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760028B3 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788068A1 (fr) * 1999-01-05 2000-07-07 Claude Alix Georges Pomero Dispositif de securite routiere a double lisse fixee sur un plot pose sur le sol
EP1184515A1 (fr) * 2000-08-25 2002-03-06 Sec Envel S.à.r.l. Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules munie d'au moins un écran de protection
FR2868095A1 (fr) * 2004-03-26 2005-09-30 Gaillard Rondino Sa Glissiere de securite pour la protection des motards et le guidage de roue
EP2048286A1 (fr) 2007-10-10 2009-04-15 SOLOSAR Sarl Élément pour fixer une lisse d'une glissière de sécurité sur un support
US7604221B2 (en) * 2005-08-19 2009-10-20 Heintzmann Sicherheitssysteme Gmbh & Co. Kg Guardrail run
ITMI20100294A1 (it) * 2010-02-24 2011-08-25 Innovazione E Ricerca Per Infrastrutture Mezzi di protezione ad assorbimento continuo da applicare ad una barriera stradale o autostradale per proteggere un motociclista in caso di urto contro la barriera stessa

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788068A1 (fr) * 1999-01-05 2000-07-07 Claude Alix Georges Pomero Dispositif de securite routiere a double lisse fixee sur un plot pose sur le sol
EP1184515A1 (fr) * 2000-08-25 2002-03-06 Sec Envel S.à.r.l. Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules munie d'au moins un écran de protection
FR2814766A1 (fr) * 2000-08-25 2002-04-05 Sec Envel Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules munie d'au moins un ecran de protection
FR2868095A1 (fr) * 2004-03-26 2005-09-30 Gaillard Rondino Sa Glissiere de securite pour la protection des motards et le guidage de roue
US7604221B2 (en) * 2005-08-19 2009-10-20 Heintzmann Sicherheitssysteme Gmbh & Co. Kg Guardrail run
EP2048286A1 (fr) 2007-10-10 2009-04-15 SOLOSAR Sarl Élément pour fixer une lisse d'une glissière de sécurité sur un support
ITMI20100294A1 (it) * 2010-02-24 2011-08-25 Innovazione E Ricerca Per Infrastrutture Mezzi di protezione ad assorbimento continuo da applicare ad una barriera stradale o autostradale per proteggere un motociclista in caso di urto contro la barriera stessa
EP2360317A3 (fr) * 2010-02-24 2013-09-25 Mattioli S.p.A. Dispositif d'amortissement pour glissière de securité pour la protection d'un motocyclist en cas de collision

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760028B3 (fr) 1999-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228334B1 (fr) Glissières de sécurité routières
FR2479300A1 (fr) Elements de barriere routiere, dispositif pour realiser une barriere routiere utilisant ces elements, et barriere routiere ainsi realisee
CA2324941C (fr) Separateur et barriere de protection ou de delimitation, par exemple pour voie de circulation automobile
EP0184525B1 (fr) Glissière de sécurité
EP0442830A1 (fr) Glissière de sécurité
FR2694313A1 (fr) Dispositif de protection par glissière, équipant des chaussées.
FR2760028A1 (fr) Glissiere de securite
FR2906544A1 (fr) Agencement formant barriere de securite
FR2941480A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et un garde-corps de securite comprenant au moins un tel potelet
FR2793501A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une glissiere de securite sur des supports verticaux de fixation au sol
FR2723755A1 (fr) Dispositif de glissiere de securite routiere mixte en metal et en bois.
FR2650010A1 (fr) Dispositif de fixation pour barriere de securite routiere
EP0452205A2 (fr) Dispositif de sécurité routière à deux glissières pour retenir les véhicules sur une route à chaussées séparées
FR2846673A1 (fr) Glissiere de securite routiere a double file de profiles solidarises entre eux
FR2633319A2 (fr) Glissiere de securite perfectionnee
EP1650354B1 (fr) Embout de protection pour écran de glissière de sécurité routière
FR2479301A1 (fr) Bordure de protection munie d&#39;au moins un longeron de glissiere
FR2935401A1 (fr) Systeme de retenue de vehicule automobile
FR2735164A1 (fr) Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR2866038A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux modules de barriere de securite prefabriques en beton, barriere de securite routiere ou autoroutiere en comportant application et module pour une telle barriere
FR2740153A1 (fr) Chicane de deviation
FR2848578A1 (fr) Glissiere de securite a lisse large faisant ecran de protection dans sa partie basse
FR2663657A3 (fr) Barriere mobile et amovible pour la modification des voies de circulation routiere et l&#39;equipement des interruptions des terre-pleins centraux.
FR2704012A1 (fr) Agencement de glissière de sécurité.