FR2663657A3 - Barriere mobile et amovible pour la modification des voies de circulation routiere et l'equipement des interruptions des terre-pleins centraux. - Google Patents

Barriere mobile et amovible pour la modification des voies de circulation routiere et l'equipement des interruptions des terre-pleins centraux. Download PDF

Info

Publication number
FR2663657A3
FR2663657A3 FR9007702A FR9007702A FR2663657A3 FR 2663657 A3 FR2663657 A3 FR 2663657A3 FR 9007702 A FR9007702 A FR 9007702A FR 9007702 A FR9007702 A FR 9007702A FR 2663657 A3 FR2663657 A3 FR 2663657A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
blocks
barrier
ground
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9007702A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663657B3 (fr
Inventor
Gouy Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH SPECIAL SECURITE
Original Assignee
TECH SPECIAL SECURITE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH SPECIAL SECURITE filed Critical TECH SPECIAL SECURITE
Priority to FR9007702A priority Critical patent/FR2663657B3/fr
Publication of FR2663657A3 publication Critical patent/FR2663657A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663657B3 publication Critical patent/FR2663657B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/006Lane control by movable lane separating barriers, e.g. shiftable barriers, retractable kerbs ; Apparatus or barriers specially adapted therefor, e.g. wheeled barriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Barrière se composant de blocs (2) en appui sur le sol et reliés les uns aux autres par des moyens d'articulation pour constituer une chaîne de blocs, barrière caractérisée en ce que la chaîne comporte en un point de sa longueur un moyen de tension de chaîne (8) tandis que les extrémités de la chaîne sont reliées de manière amovible à des points d'ancrage (3).

Description

"Barrière mobile et amovible pour la modification des voies de circulation routière et l'équipement des interruptions des terre-pleins centraux"
La barrière de l'invention se compose de blocs en appui sur le sol et reliés les uns aux autres par des moyens d'articulation pour constituer une chaîne de blocs.
Cette barrière est caractérisée en ce que la chaîne comporte en un point de sa longueur un moyen de tension de chaîne tandis que les extrémités de la chaîne sont reliées de manière amovible à des points d'ancrage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le moyen de tension de chaîne est disposé sensiblement au milieu de la longueur de la chaîne.
Suivant une autre caractéristique de llin- vention, la liaison des blocs d'extrémité de la chaîne aux points d'ancrage est obtenue par une patte pourvue d'une ouverture et disposée en saillie à l'extrémité d'un bloc, cette ouverture recevant un plot en saillie à la surface du sol et ancré dans le sol par llinter- médiaire d'une plaque d'embase.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est en vue de dessus un mode de mise en oeuvre de la barrière conforme à llinven- tion,
- la figure 2 est en vue de dessus un second mode d'utilisation de cette barrière,
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du bloc de l'une des extrémités de la chaîne accroché à son point d'ancrage,
- la figure 4 est une vue de l'extrémité du bloc de la figure 3.
L'invention a en conséquence pour but la réalisation de barrières qui permettent l'équipement des interruptions des terre-pleins centraux, la modification rapide des voies de circulation routière afin d'adapter ces voies à l'importance de la circulation dans l'un ou l'autre sens et afin également de modifier ces voies pour tenir compte d'accidents, de zones de chantier, etc. qui obligent à interrompre localement et temporairement la circulation sur une voie de circulation.
Cette barrière 1 (voir figure 1) se présente sous la forme d'une chaîne 1 composée de blocs qui sont reliés les uns aux autres par leurs extrémités à l'aide d'-articulations-21. Cette chaîne est fixée de manière amovible par ses extrémités à des blocs d'ancrage 3.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 1, la chaîne 1 est disposée en oblique entre deux plots d'ancrage 3 disposés en position adjacente de l'extrémité de rails de protection 4 bordant le terreplein central 5 d'une route à circulation rapide à quatre voies.
Les blocs 2 sont des blocs pleins, notamment en béton, ou creux et dans ce cas ils sont de préférence réalisés en matière plastique ou en acier de ma nière à pouvoir être remplis et vidangés rapidement par exemple par de l'eau. Les blocs creux remplis d'eau présentent alors une masse suffisante pour assurer la stabilité de ces blocs et pour résister suffisamment aux chocs des véhicules. Par contre, après vidange, ces blocs creux peuvent facilement être transportés.
Ces blocs présentent une partie de tête 22 délimitée latéralement par deux rebords 23. Ces rebords forment des rails permettant le soulèvement et la modification successive de la position des blocs d'une chaîne, à l'aide d'un véhicule conçu à cet effet, afin de permettre le déplacement des barrières.
Ces blocs 2, qui comportent une surface de base 24 élargie, comportent suivant l'axe longitudinal de cette surface de base une rainure 25.
Ces blocs sont reliés les uns aux autres de manière articulée par exemple par l'intermédiaire de clavettes 21.
Chaque bloc d'extrémité 2 de la chaîne 1 est relié à un point d'ancrage 3 par l'intermédiaire d'une patte 6 qui est fixée dans le fond de la rainure longitudinale 24. La partie 61 en saillie de cette patte est pourvue d'un orifice circulaire 62 venant se placer sur un plot 7 prévu en saillie sur une plaque de base 71 elle-même fixée sur un bloc de béton 8 ancré dans le sol.
Du fait de cette construction, la patte 6 est située parallèlement et à faible distance de la base 24 du bloc afin de pouvoir s'assembler, quelles que soient les aspérités du sol, sur un plot 7 de hauteur relativement faible.
Cette disposition permet donc d'ancrer solidement les blocs d'extrémité 2 de la chaîne à proximité immédiate de l'extrémité des rails 4 du terre-plein central 5 de la figure 1 afin de constituer une barrière obturant de manière amovible l'ouverture réalisée dans la séparation continue des voies de circulation.
Conformément à l'invention, la chaîne de blocs 2 comporte un moyen de tension permettant de rigidifier la chaîne et d'améliorer encore sa stabilité et sa résistance aux chocs.
Ce dispositif de tension 8 sera de préférez ce disposé au milieu de la longueur de la chaîne 1 afin que, lors de la mise sous tension, cette tension s'exerce de manière équilibrée sur les deux moitiés de chaîne.
Ce moyen de tension pourra comporter des dispositifs tendeurs à levier pour des câbles ou des chaînes ou encore des dispositifs tendeurs à vis.
Suivant un exemple de réalisation de la figure 1, on comprend qu'il sera possible, après avoir déverrouillé l'une des extrémités de la chaîne de son point d'ancrage 3, de basculer cette chaîne comme représenté en 1 pour organiser, sur la voie 91, une circulation à-contresens de celle de la voie 92 et cela afin de contourner l'obstacle temporaire existant sur les voies de sens opposé 101, 102.
De préférence, la longueur maximum du dispositif de mise en tension 8 sera au moins égale à la longueur d'un bloc 2 afin de compenser les variations de longueur utile de chaîne en ajoutant ou en enlevant l'un ou plusieurs des blocs de cette chaîne.
Après avoir mis en place la chaîne 1 dans la position 11 pour basculer la circulation d'une voie sur une voie à contresens, l'extrémité ainsi déplacée de la chaîne 1 pourra être verrouillée sur un autre dispositif d'ancrage 7, 71 8, la barrière ainsi déplacée se prolongeant entre les deux voies 91 et 92 à contresens par des dispositifs de séparation continus ou intermittents de structure plus légère et par exemple en matière plastique.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, la chaîne 11 pourvue de son dispositif de mise sous tension central 12 est verrouillée de manière amovible sur des plots d'ancrage 13 prévus à l'extrémité de rails de sécurité 14 séparant les deux voies à contresens 15 et 152 d'une route à circulation rapide.
Cette chaîne 11, de même que la chaîne 1 dans l'exemple de réalisation de la figure 1, sera disposée à intervalle régulier, par exemple tous les kilomètres, le long de la route ou de l'autoroute, afin de pouvoir intervenir rapidement pour modifier localement la circulation à hauteur d'une interruption temporaire de l'une des voies de circulation.
Dans ce cas également, l'une ou l'autre des extrémités de la chaîne 11 pourra être séparée de son dispositif d'ancrage afin de faire basculer la circulation d'une voie sur une autre voie normalement destinée à la circulation en sens opposé.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1") Barrière mobile et amovible pour la modification des voies de circulation routière, se composant de blocs (2) en appui sur le sol et reliés les uns aux autres par des moyens d'articulation pour constituer une chaîne de blocs, barrière caractérisée en ce que la chaîne comporte en un point de sa longueur un moyen de tension de chaîne (8, 12) tandis que les extrémités de la chaîne sont reliées de manière amovible à des points d'ancrage (3, 13).
2") Barrière conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de tension de chaîne est disposé sensiblement au milieu de la longueur de la chaîne.
3") Barrière conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la liaison des blocs d'extrémité de la chaîne aux points d'ancrage est obtenue par une patte (6) pourvue d'une ouverture (61) et disposée en saillie à l'extrémité d'un bloc (2), cette ouverture (62) recevant un plot (7) en saillie à la surface du sol et ancré dans le sol par l'intermédiaire d'une plaque d'embase (71).
4") Barrière conforme à la revendication 3, caractérisée en ce que la patte est disposée partiellement dans une rainure longitudinale (24) de la base des blocs de manière à être située parallèlement et à faible distance du sol.
FR9007702A 1990-06-20 1990-06-20 Barriere mobile et amovible pour la modification des voies de circulation routiere et l'equipement des interruptions des terre-pleins centraux. Expired - Fee Related FR2663657B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007702A FR2663657B3 (fr) 1990-06-20 1990-06-20 Barriere mobile et amovible pour la modification des voies de circulation routiere et l'equipement des interruptions des terre-pleins centraux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007702A FR2663657B3 (fr) 1990-06-20 1990-06-20 Barriere mobile et amovible pour la modification des voies de circulation routiere et l'equipement des interruptions des terre-pleins centraux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663657A3 true FR2663657A3 (fr) 1991-12-27
FR2663657B3 FR2663657B3 (fr) 1992-06-05

Family

ID=9397813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007702A Expired - Fee Related FR2663657B3 (fr) 1990-06-20 1990-06-20 Barriere mobile et amovible pour la modification des voies de circulation routiere et l'equipement des interruptions des terre-pleins centraux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663657B3 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0690176A1 (fr) * 1994-06-27 1996-01-03 SPIG SCHUTZPLANKEN-PRODUKTIONS-GESELLSCHAFT MBH & CO.KG File de modules séparateurs
US5836714A (en) * 1994-07-20 1998-11-17 Off The Wall Production, Inc. Control barrier systems
US5993103A (en) * 1994-07-20 1999-11-30 Off The Wall Products Llc Control barrier with support legs
US6086285A (en) * 1994-07-20 2000-07-11 Off The Wall Products, Llc Interlocking control barrier systems
DE19943229C2 (de) * 1999-09-09 2003-11-06 Spig Schutzplanken Prod Gmbh Leitschwellenanordnung als schwenkbare Mittelstreifenschranke
US6676113B2 (en) 1997-04-22 2004-01-13 Off The Wall Products, Llc Control barrier with rotatable legs

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0690176A1 (fr) * 1994-06-27 1996-01-03 SPIG SCHUTZPLANKEN-PRODUKTIONS-GESELLSCHAFT MBH & CO.KG File de modules séparateurs
DE4422050A1 (de) * 1994-06-27 1996-01-11 Spig Schutzplanken Prod Gmbh Leitschwellenstrang
DE4422050C2 (de) * 1994-06-27 1998-04-09 Spig Schutzplanken Prod Gmbh Leitschwellenstrang
US5836714A (en) * 1994-07-20 1998-11-17 Off The Wall Production, Inc. Control barrier systems
US5993103A (en) * 1994-07-20 1999-11-30 Off The Wall Products Llc Control barrier with support legs
US6086285A (en) * 1994-07-20 2000-07-11 Off The Wall Products, Llc Interlocking control barrier systems
US6676113B2 (en) 1997-04-22 2004-01-13 Off The Wall Products, Llc Control barrier with rotatable legs
DE19943229C2 (de) * 1999-09-09 2003-11-06 Spig Schutzplanken Prod Gmbh Leitschwellenanordnung als schwenkbare Mittelstreifenschranke

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663657B3 (fr) 1992-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2324941C (fr) Separateur et barriere de protection ou de delimitation, par exemple pour voie de circulation automobile
EP0228334B1 (fr) Glissières de sécurité routières
EP0184525B1 (fr) Glissière de sécurité
FR2861102A1 (fr) Troncon modulaire de voie pour vehicule de transport urbain autoguide sur pneumatiques
FR2920448A1 (fr) Module prefabrique de voie pour vehicule de transport urbain autoguide sur pneumatiques
FR2663657A3 (fr) Barriere mobile et amovible pour la modification des voies de circulation routiere et l'equipement des interruptions des terre-pleins centraux.
EP0823511A1 (fr) Barrière de sécurité pour voie de circulation
FR2749329A1 (fr) Barriere de securite pour voies routieres et autoroutieres
FR2793501A1 (fr) Dispositif de montage d'une glissiere de securite sur des supports verticaux de fixation au sol
CA2119269A1 (fr) Glissieres de securite routiere comportant au moins une lisse horizontale en bois
EP1380696B1 (fr) Dispositif de retenue modulaire et procédé de pose d'un tel dispositif
FR2660676A1 (fr) Glissiere a double element de glissement pour retenir les vehicules sur une route.
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
EP2392734A1 (fr) Module de séparation de voies en béton et barrière de séparation comprenant plusieurs modules de ce type
FR2555622A1 (fr) Renfort pour un support de glissiere de securite routiere et support renforce correspondant
EP0587517B1 (fr) Encastrement de la pointe mobile dans le berceau d'un coeur de croisement incorporé dans les longs rails soudés et procédé de réalisation d'un tel encastrement
FR2760028A1 (fr) Glissiere de securite
FR2479301A1 (fr) Bordure de protection munie d'au moins un longeron de glissiere
CH676864A5 (en) Movable road barrier - comprises sections with concrete bases and safety rails fixed to posts
CH683540A5 (fr) Barrage mobile de balisage et de signalisation.
FR2632671A1 (fr) Perfectionnements aux blocs de protection en beton, pour chantiers longes par des vehicules
FR2678007A1 (fr) Dispositif de fixation sur un poteau d'une lisse destinee a equiper un ouvrage d'art pour voie de circulation routiere.
FR2982622A1 (fr) Dalle en beton de support d'au moins deux files de rails d'une voie ferree et voie ferree equipee d'au moins une telle dalle
FR2715418A1 (fr) Barrière escamotable, notamment pour équiper les interruptions de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue.
FR2734287A1 (fr) Pont a tablier en beton sans charpente metallique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse