FR2715418A1 - Barrière escamotable, notamment pour équiper les interruptions de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue. - Google Patents

Barrière escamotable, notamment pour équiper les interruptions de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue. Download PDF

Info

Publication number
FR2715418A1
FR2715418A1 FR9400901A FR9400901A FR2715418A1 FR 2715418 A1 FR2715418 A1 FR 2715418A1 FR 9400901 A FR9400901 A FR 9400901A FR 9400901 A FR9400901 A FR 9400901A FR 2715418 A1 FR2715418 A1 FR 2715418A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
barrier
elements
drive
retaining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400901A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715418B1 (fr
Inventor
Gils Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TSS
Original Assignee
TSS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TSS filed Critical TSS
Priority to FR9400901A priority Critical patent/FR2715418B1/fr
Publication of FR2715418A1 publication Critical patent/FR2715418A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715418B1 publication Critical patent/FR2715418B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/12Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes and having means for providing occasional passage, e.g. for emergency vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

a) Barrière escamotable, notamment pour équiper les interruptions de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue. b) Barrière escamotable caractérisée, en ce qu'elle comprend: - un chemin de guidage et d'entraînement (1, 2, 3) intégré au sol et ayant une fente de guidage (3) et une conduite (2) logeant les moyens d'entraînement, - des éléments mobiles (10, 10a-10e) creux, allongés, à section en forme de U renversé, emboîtés télescopiquement les uns par rapport aux autres, - chaque élément ayant: - un moyen de roulement (21, 22) à son extrémité qui ne chevauche pas l'élément précédent, - une patte de guidage (19) logée dans la fente (3), - un organe de retenue (24) coopérant avec le conduit (2).

Description

"Barrière escamotable, notamment pour équiper une interruption de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue".
La présente invention concerne une barrière escamotable, notamment pour équiper une interruption de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue.
Les barrières centrales d'autoroutes réalisées par des barrières métalliques ou par un rail central en béton coulé sur place, comportent des interruptions nécessaires pour faire passer la circulation d'un côté à l'autre de la barrière, à titre provisoire, lorsqu'une voie ou un côté est neutralisé pour des travaux sur l'autoroute, etc..
Ces interruptions ne peuvent rester ouvertes pour des raisons de sécurité aussi actuellement, ces interruptions qui ont une longueur de l'ordre de 50 à 80 mètres, sont elles fermées de manière démontable par des rails métalliques portés par des pieds. Le démontage et le remontage de ces rails métalliques fermant l'interruption de la barrière centrale sont des opérations relativement longues d'autant plus que cette barrière amovible risque de subir des chocs au moment d'accidents de circulation comme le restant de la barrière fixe et d'être plus difficile à démonter.
En outre, ces travaux de démontage ou de remontage se font dans des conditions dangereuses lorsque l'autoroute n'est pas fermée à la circulation.
La présente invention a pour but de créer une barrière pour libérer facilement et rapidement l'interruption de la barrière centrale d'une autoroute, tout en constituant une barrière solide, assurant une fermeture sérieuse de cette interruption de la barrière centrale, résistant aux chocs, accidents, etc.. et pouvant se manoeuvrer facilement et rapidement.
A cet effet, l'invention concerne une barrière escamotable caractérisée en ce qu'elle comprend - un chemin de guidage et d'entraînement intégré au
sol, ayant une fente de guidage et un conduit for
mant un chemin d'entraînement et de retenue, - des éléments creux, allongés, à section en forme de
U renversé, emboîtés télescopiquement les uns dans
les autres, - chaque élément sauf le premier ayant - un moyen de roulement à son extrémité arrière dans
la partie qui ne chevauche pas l'élément précédent, - une patte de guidage et de retenue logée dans la
fente du chemin de guidage pour guider l'élément au
cours de son mouvement et le retenir par rapport à
la fente, le premier élément ayant à l'avant une
patte de guidage munie d'organes de retenue fixés au
moyen d'entraînement, - un organe de retenue pour retenir l'élément contre
le châssis de guidage, - des moyens d'entraînement logés dans le conduit sous
le chemin de guidage, et auxquels est relié au moins
le premier élément de la barrière pour tirer les au
tres éléments, successivement et les déployer de ma
nière télescopique ou effectuer le mouvement inverse
de repliement télescopique, pour emboîter les élé-
ments les uns dans les autres et ouvrir l'interrup
tion fermée par la barrière escamotable.
La barrière escamotable selon l'invention se met facilement en place ; elle utilise un chemin de guidage constitué par un élément continu en béton servant notamment de canal de récupération des eaux de pluie en bordure de voies de circulation (caniveau à fente dit "satujo"). Ce chemin de guidage reçoit et protège les moyens de guidage et d'entraînement.
Les éléments formant la barrière proprement dite sont guidés et accrochés dans ce chemin de manière à résister au vent et aux chocs.
Comme les éléments creux présentent une certaine élasticité et se déforment de manière réversible en cas de chocs légers, lorsque des éléments sont abîmés par un choc important, il est facile de les remplacer sans avoir à démonter l'ensemble de la barrière Même si l'ensemble de la barrière doit être remplacé, le démontage est facile.
Lorsque la barrière escamotable est repliée télescopiquement, son encombrement est très réduit puisque la longueur ne dépend pratiquement que de la longueur suivant laquelle les éléments se chevauchent.
L'entraînement au déploiement ou au regroupement de la barrière escamotable peut se faire manuellement ou de manière motorisée, le cas échéant même télécommandée.
De manière plus détaillée l'invention concerne également les caractéristiques suivantes - le chemin de guidage et d'entraînement est formé par
un caniveau à fente en béton ayant une section tra
pézoidale ou rectangulaire avec un conduit longitu
dinal débouchant dans la face supérieure de l'élé
ment par une fente continue pour assurer le guidage
et le chemin d'entraînement.
- les moyens d'entraînement se composent d'un câble
sans fin passant sur une poulie motrice et une pou
lie de renvoi.
- les organes de retenue sont des galets.
- les organes de retenue du premier élément mobile
sont des colliers de serrage.
- sur leur face supérieure les éléments mobiles sont
munis de fentes de liaison recevant un organe de
liaison fixé à l'élément directement derrière.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective, coupée, d'une barrière escamotable selon l'invention.
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la barrière de la figure 1.
- la figure 3 montre un détail des organes de liaison reliant les différents éléments de la bar rière.
- la figure 4 est une vue en perspective d'une barrière regroupée, montrant également le moyen de guidage et d'entraînement, coupé.
Selon les figures, l'invention concerne une barrière escamotable destinée notamment à équiper les interruptions de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou voie de circulation ou plus généralement pour constituer un séparateur de voie, servant par exemple à libérer ou réserver une voie de circulation supplémentaire dans un sens de circulation ou dans l'autre, en fonction des heures de la journée et de la densité du trafic.
Selon les figures, la barrière escamotable se compose d'une partie fixe intégrée au site et d'une partie mobile formée d'éléments déplaçables sur la partie fixe.
La partie fixe est formée, selon ce mode de réalisation, par des éléments 1, en béton, de section rectangulaire ou trapézoïdale avec un conduit central 2 lui-même de section circulaire ou ovale communiquant en partie haute avec une fente 3 débouchant dans la face supérieure 4 de l'élément 1.
Les éléments d'une certaine longueur sont placés bout à bout de façon que leur surface supérieure 4 soit au niveau du sol.
L'alignement des fentes 3 des éléments forme le chemin de guidage et l'alignement des conduits 2 constitue le chemin de retenue et d'entraînement pour les éléments mobiles.
La partie mobile se compose d'éléments 10 (10a...10e) creux, emboîtés télescopiquement de façon à pouvoir se déployer ou se replier entre une position active constituant une barrière et une position escamotée libérant l'ouverture.
Chaque élément 10 a une section en U renversé, trapézoïdale avec un côté supérieur 11 et deux côtés latéraux 12, 13 et une base ouverte. Toute autre forme de section compatible avec le mouvement télescopique et l'appui sur le sol est envisageable, comme par exemple une section rectangulaire à face supérieure arrondie ou à nervures longitudinales, etc.
En pratique, pour des raisons de fabrication et pour favoriser l'engagement télescopique des éléments, la section est légèrement décroissante de l'extrémité avant (à gauche selon la figure 1) vers l'extrémité arrière (à droite selon la figure 1).
Cela correspond par exemple à un simple raccourcissement des côtés 12, 13, de l'avant vers l'ar rière.
A l'intérieur, l'élément avant lOa est muni d'un support 15 formé d'une branche transversale 16, de deux branches latérales descendantes 17 et 18, et d'une branche centrale descendante 19. Les branches 17, 18 portent un axe 20 muni de deux galets latéraux 21, 22 et d'un galet médian 23. Les galets latéraux 21, 22 roulent sur la face supérieure 4 de part et d'autre de la fente de guidage 3 alors que le galet médian 23 pénètre dans la fente 3 et constitue un organe de guidage.
La branche centrale 19 comporte un évidement circulaire pour entourer librement le galet médian 23 et se prolonger au-delà de la fente 3 pour arriver dans le conduit 2. La branche 19 est munie de guides ou de butées 24 de largeur supérieure à celle de la fente 3 pour retenir l'élément 10 par rapport au chemin de guidage. La réalisation des moyens de guidage et de retenue 15-24 est différente pour l'élément avant lOa et les autres éléments lOb.
En effet, pour l'élément 10a les organes de butée ou de guidage 24a sont constitues par des colliers fixés à l'extrémité de la branche centrale 19 et servant à pincer un câble d'entraînement (voir figure 2) alors que pour les éléments 10b-10e les butées 24b24e sont constituées par des galets roulant et s'appuyant contre la surface interne du conduit 2.
De plus, pour permettre le repliage télescopique de la barrière, comme les éléments lOb, 10c, lord, 10e se coiffent les uns les autres, c'est-à-dire viennent les uns par-dessus les autres, seul l'élément 10a qui est l'élément de tête peut comporter un moyen de guidage qui est retenu comme le moyen 15-25 (à son extrémité avant) (à gauche selon la figure 1). Par contre, les autres éléments lOb, 10c, 10d, 10e ne peuvent pas comporter un tel moyen à l'avant mais seule ment à l'arrière dans la zone de chaque élément qui ne chevauche pas ltélément précédent. Cette zone de chevauchement apparaît schématiquement à la figure 1.
Le côté supérieur 11 de chaque élément 10a10e est muni d'une fente 26a-26e et d'un orifice 27a27e.
L'orifice de l'élément lOb reçoit une tige (par exemple un boulon 28b) qui traverse également la fente de l'élément amont 10a pour constituer un organe de liaison limitant la course télescopique de déplacement et servant de guide entre les deux éléments pour renforcer leur liaison et cohérence, notamment vis-àvis des chocs.
La figure 2 montre, en coupe longitudinale, la structure de la barrière escamotable de la figure 1, au début de son déploiement : le premier élément lOa est tiré et commence à entraîner le second élément lOb, simplement grâce à la liaison par l'organe de liaison 28b arrivant en fin de course dans la fente 26a.
Cette vue en coupe montre également les en traïnements formés d'un câble 30 en boucle fermée passant sur une poulie motrice 31 et une poulie de renvoi à chaque extrémité du conduit 2 ; seuls les organes de retenue 24a sont fixés au câble 30.
La poulie motrice 31 peut être une poulie commandée manuellement à partir d'une manivelle non représentée et d'une transmission. Il peut également s'agir d'une poulie à moteur électrique, par exemple commandé ou télécommandé.
La figure 3 est une vue en coupe à échelle agrandie de la partie III de la figure 2 ; elle montre la liaison entre les différents éléments lOa-10e, leurs fentes de guidage 26a-26d et les organes de liaison (boulons) 28b-28e.
De manière évidente, le premier élément lOa ne comporte pas d'organe de liaison et la fente 26e du dernier élément est inutile. Cela provient du mode de fabrication des éléments qui, pour des raisons de simplification, notamment du moule, sont tous identiques.
La vue de la figure 4 montre l'ensemble de la barrière escamotable à l'extrémité d'une glissière fixe formée par deux rails 100, 101 se terminant par deux pièces de liaison 102, 103 reliées à l'élément arrière 10e.
Cette figure montre également la forme particulière de l'élément avant 10a qui se termine par une extrémité en pointe pour ne pas constituer un obstacle droit lorsque la barrière est en position escamotée ou position ouverte représentée à la figure 4.
Cette extrémité avant peut être constituée par une pièce rapportée à l'élément 10a par ailleurs identique aux éléments 10b-lOe
Les éléments lOa-10e constitutifs de la barrière sont de préférence des éléments en tôle galvanisée d'épaisseur = 6 mm ou en matière plastique, moulés, renforcés le cas échéant par une armature de fibres.
Le chemin de guidage et de retenue est formé de préférence par des éléments 1 en béton. Le câble 30, les poulies 31, 32 et les moyens accessoires sont réalisés en fibres et en acier inoxydable ou en matière non putrescible. Le câble 30 peut, comme cela est représenté, porter une raclette 33 pour nettoyer le fond du conduit 2.
Enfin, près de l'extrémité de repliement, c'est-à-dire au-delà de l'arrière de la barrière (à droite selon la figure 4), il y a un élément 1E particulier dont la fente 3, qui n'apparaît pas à cet endroit à la figure 4, est élargie pour permettre l'in troduction des moyens de guidage et de retenue (15-24) selon la figure 1 pour les différents éléments l0a- 10e.
Selon une variante de réalisation, les éléments l0a-lOe ne sont pas pré-assemblés aux moyens 1524 avant leur mise en place sur le site mais au contraire ils sont fixés un à un sur un support 15 équipé de moyens 20-24 après avoir mis en place préalablement l'ensemble des moyens 15-24 introduit dans l'élément 1E.
Les éléments l0a-l0e se fixent un à un sur leur support 15 respectif puis on met en place les organes de liaison 28 (28b-28e).
Le remplacement d'un ou plusieurs éléments entre les extrémités se fait de manière analogue.
Il est à remarquer que le nombre des éléments constituant une barrière escamotable dépend de la longueur de l'ouverture à fermer avec la barrière et de la longueur de chacun des éléments. Cette longueur des éléments dépend à la fois des possibilités de fabrication et de la résistance de la matière constituant les éléments.

Claims (4)

REVENDICATIONS fermée par la barrière escamotable. les uns dans les autres et ouvrir l'interruption pliement télescopique, pour emboîter les éléments lescopique ou effectuer le mouvement inverse de re vioc), successivement et les déployer de manière té de la barrière pour tirer les autres éléments (lOb auxquels est relié au moins le premier élément (l0a) le conduit (2) sous le chemin de guidage (3), et contre le châssis de guidage, - des moyens d'entraînement (30, 31, 32), logés dans retenue (24) fixés au moyen d'entraînement (30), - un organe de retenue (24) pour retenir l'élément l'avant une patte de guidage (19) munie d'organes de rapport à la fente, le premier élément (l0a) ayant à ment au cours de son mouvement et le retenir par la fente (3) du chemin de guidage pour guider l'élé che pas l'élément précédent, - une patte de guidage et de retenue (19) logée dans son extrémité arrière dans la partie qui ne chevau ayant - un moyen de roulement (15, 16, 17, 18, 20, 21, 22) à ment les uns dans les autres, - chaque élément (lOa-lOe) sauf le premier (l0a) tion en forme de U renversé, emboîtés télescopique (2; formant un chemin d'entraînement et de retenue, - des éléments (10, l0a-lOe) creux, allongés, à sec sol, ayant une fente de guidage (3) et un conduit
1") Barrière escamotable, notamment pour équiper une interruption de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue, barrière caractérisée en ce qu'elle comprend - un chemin de guidage et d'entraînement intégré au
2 ) Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que le chemin de guidage et d'entre nement est formé par des éléments (1) en béton ayant une section trapézoïdale ou rectangulaire avec un conduit longitudinal (2) débouchant dans la face supérieure (4) de l'élément (1) par une fente continue (3), et plusieurs éléments (1) sont mis bout à bout pour former la fente de guidage (3) et le chemin d'entraînement (2).
3 ) Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement (30, 31, 32) se composent d'un câble sans fin (30) passant sur une poulie motrice (31) et une poulie de renvoi (32).
50) Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes de retenue (24a) du premier élément mobile (l0a) sont des colliers de serrage.
4 ) Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes de retenue (24) sont des galets
6 ) Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que sur leur face supérieure (11, lla-lle) les éléments mobiles (10, l0a-lOe) sont munis de fentes de liaison (26a-26e) recevant un organe de liaison (28b-28e) fixé à l'élément (lOb-lOe) directement derrière.
FR9400901A 1994-01-27 1994-01-27 Barrière escamotable, notamment pour équiper les interruptions de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue. Expired - Fee Related FR2715418B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400901A FR2715418B1 (fr) 1994-01-27 1994-01-27 Barrière escamotable, notamment pour équiper les interruptions de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400901A FR2715418B1 (fr) 1994-01-27 1994-01-27 Barrière escamotable, notamment pour équiper les interruptions de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715418A1 true FR2715418A1 (fr) 1995-07-28
FR2715418B1 FR2715418B1 (fr) 1996-03-29

Family

ID=9459468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400901A Expired - Fee Related FR2715418B1 (fr) 1994-01-27 1994-01-27 Barrière escamotable, notamment pour équiper les interruptions de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715418B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000052267A1 (fr) * 1999-03-03 2000-09-08 The Texas A & M University System Amortisseur d'impact avec ratelier a tubes
NL1013410C2 (nl) * 1999-10-28 2001-05-03 Prins Dokkum B V Constructie voor het absorberen van bewegingsenergie van een botsend voertuig.
WO2002097196A1 (fr) * 2001-05-29 2002-12-05 Cemi Automazioni S.R.L. Barriere mobile pour passage entre voies
DE10144276A1 (de) * 2001-09-08 2003-03-27 Georg Hipp Fahrbahnbegrenzungsvorrichtung
WO2009000506A1 (fr) * 2007-06-28 2008-12-31 Volkmann & Rossbach Gmbh & Co. Kg Système de retenue de véhicules pour sécuriser des sections de route avec une partie de passage
EP3372732A1 (fr) * 2017-03-07 2018-09-12 Wenger, Projekte und Coaching Élément de délimitation de chaussée et dispositif composé de deux éléments de délimitation de chaussée

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0465748A1 (fr) * 1989-01-23 1992-01-15 Materiels Et Applications De Securite Pour Les Aeroports, L'industrie Et Les Routes (Masair) Elément de balisage et ensemble de balisage formé par de tels éléments
US5211503A (en) * 1991-04-24 1993-05-18 Energy Absorptions Systems, Inc. Barrier gate for longitudinal highway barrier
US5217318A (en) * 1991-08-14 1993-06-08 Peppel George W Low maintenance crash barrier for a road divider

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0465748A1 (fr) * 1989-01-23 1992-01-15 Materiels Et Applications De Securite Pour Les Aeroports, L'industrie Et Les Routes (Masair) Elément de balisage et ensemble de balisage formé par de tels éléments
US5211503A (en) * 1991-04-24 1993-05-18 Energy Absorptions Systems, Inc. Barrier gate for longitudinal highway barrier
US5217318A (en) * 1991-08-14 1993-06-08 Peppel George W Low maintenance crash barrier for a road divider

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000052267A1 (fr) * 1999-03-03 2000-09-08 The Texas A & M University System Amortisseur d'impact avec ratelier a tubes
NL1013410C2 (nl) * 1999-10-28 2001-05-03 Prins Dokkum B V Constructie voor het absorberen van bewegingsenergie van een botsend voertuig.
WO2002097196A1 (fr) * 2001-05-29 2002-12-05 Cemi Automazioni S.R.L. Barriere mobile pour passage entre voies
DE10144276A1 (de) * 2001-09-08 2003-03-27 Georg Hipp Fahrbahnbegrenzungsvorrichtung
WO2009000506A1 (fr) * 2007-06-28 2008-12-31 Volkmann & Rossbach Gmbh & Co. Kg Système de retenue de véhicules pour sécuriser des sections de route avec une partie de passage
EP3372732A1 (fr) * 2017-03-07 2018-09-12 Wenger, Projekte und Coaching Élément de délimitation de chaussée et dispositif composé de deux éléments de délimitation de chaussée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715418B1 (fr) 1996-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1303810C (fr) Structure de couverture decouvrable
EP1454027B1 (fr) Dispositif a volet avec element de reintroduction
FR2486052A1 (fr) Fleche telescopique a troncons guides mutuellement
FR2600540A2 (fr) Dispositif de securite pour circulation a grande hauteur.
FR2492427A1 (fr) Piste metalloplastique et moyen de mise en oeuvre
FR2715418A1 (fr) Barrière escamotable, notamment pour équiper les interruptions de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue.
CA1267073A (fr) Volet roulant
FR2777304A1 (fr) Separateur et barriere de protection ou de delimitation, par exemple pour voie de circulation automobile
EP0816568B1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules traversée d'un passage temporaire
FR2633651A1 (fr) Toiture coulissante dont les elements sont dependants et roulent les uns sur les autres
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
FR2903709A1 (fr) Materiel de protection pour la pose, la manipulation et le retrait de barrieres de separation de voies de circulation routiere.
FR2650846A1 (fr) Procede et dispositifs de signalisation routiere et bras pivotants
FR2886656A1 (fr) Dispositif, systeme et procede de signalisation routiere pour la realisation d'un biseau de rabattement.
FR2700234A1 (fr) Serre tunnel ou multichapelle à couverture ouvrante.
EP1936036B1 (fr) Balise avec structure de protection escamotable
EP0959178A1 (fr) Dispositif de protection du personnel travaillant sur une voie ferrée
EP0527093B1 (fr) Dispositif pour réaliser un déplacement latéral d'une série d'éléments de balisage de voie de circulation routière liés les uns aux autres
FR2633322A1 (fr) Entretoise d'ecartement de fers pour coffrage formee par une partie centrale longiligne et aux extremites de laquelle sont disposees deux tetes de raccordement
FR2769944A1 (fr) Porte isotherme a double soufflet
FR2663657A3 (fr) Barriere mobile et amovible pour la modification des voies de circulation routiere et l'equipement des interruptions des terre-pleins centraux.
FR2610955A1 (fr) Procede de realisation de voiries a derouler sur le sol et element de chemin de roulement pour sa mise en oeuvre
FR2760028A1 (fr) Glissiere de securite
EP0795063B1 (fr) Fermeture telescopique motorisee
FR2562575A1 (fr) Systeme de balisage de voies de circulation routiere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030