FR2562575A1 - Systeme de balisage de voies de circulation routiere - Google Patents

Systeme de balisage de voies de circulation routiere Download PDF

Info

Publication number
FR2562575A1
FR2562575A1 FR8405402A FR8405402A FR2562575A1 FR 2562575 A1 FR2562575 A1 FR 2562575A1 FR 8405402 A FR8405402 A FR 8405402A FR 8405402 A FR8405402 A FR 8405402A FR 2562575 A1 FR2562575 A1 FR 2562575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
rolling surfaces
guide path
marking
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405402A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562575B3 (fr
Inventor
Robert Emilien Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH SPECIAL SECURITE
Original Assignee
TECH SPECIAL SECURITE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH SPECIAL SECURITE filed Critical TECH SPECIAL SECURITE
Priority to FR8405402A priority Critical patent/FR2562575B3/fr
Publication of FR2562575A1 publication Critical patent/FR2562575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562575B3 publication Critical patent/FR2562575B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/006Lane control by movable lane separating barriers, e.g. shiftable barriers, retractable kerbs ; Apparatus or barriers specially adapted therefor, e.g. wheeled barriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

A.SYSTEME DE BALISAGE DE VOIES DE CIRCULATION ROUTIERE. B.SYSTEME CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE D'UN VEHICULE 2 MUNI D'UN CHEMIN DE GUIDAGE 4 EN FORME DE Z, COOPERANT AVEC DES ELEMENTS DE BALISAGE 101-109 POUR LES DEPLACEMENTS D'UNE LIGNE R, R VERS UNE LIGNE R, R. C.L'INVENTION CONCERNE LE BALISAGE AMOVIBLE DE VOIES DE CIRCULATION.

Description

Système de balisage de voies de circulation routière.-
La présente invention concerne un système de balisage de voies de circulation routière.
Il est souvent nécessaire de réaliser un balisage provisoire ou amovible de voies de circulation routière, par exemple sur les autoroutes, pour permettre les travaux de réparation, d'entretien de l'une des voies ou encore pour augmenter le nombre de voies de circulation, dans un sens ou dans un autre, en alternance, en fonction du trafic journalier, par exemple sur les autoroutes a' l'entrée des grandes villes, sur des ponts ou autres passages obligés, qui sont empruntés par un flot de circulation très dense dans un sens seulement par exemple le matin et le soir.
Actuellement, de telles voies sont signalées par des feux de circulation (feux rouges, feux verts) et parfois la limite entre les voies à circulation dans un sens et celles à circulation dans l'autre sens est définie par des bornes en matière synthétique ou en caoutchouc. Ce moyen de balisage bien que convenant pour certaines applications, n'est pas parfaitement satisfaisant car il ne permet pas une séparation quasiment infranchissable entre les deux voies ou les deux groupes de voies. Or, pour des raisons de sécurité, il serait souhaitable de disposer d'une séparation infranchissable entre les deux voies.
Dans le cas d'une séparation provisoire destinée à rester plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il est d'usage d'utiliser des bidons d'huile remplis de béton pour les alourdir. La mise en place de tels éléments de séparation de voies est un travail relativement long, necessitant l'intervention d'engins de levage, la mise en place de barrières dans l'intervalle des barils d'huile ou encore la mise en place de bottes de paille.
En aucun cas, un tel système peut être utilisé pour délimiter des voies de circulation avec changement de place c'est-à-dire modification du nombre de voies dans un sens ou dans l'autre le matin et le soir.
En effet, le temps nécessaire pour ce changement de place et l'encombrement des engins ainsi que la neutralisation d'au moins deux, voire trois voies, pour permettre ce travail constituent des opérations qu'il est impensable d'effectuer une ou deux fois par jour sur des voies qui, par définition, sont très encombrées.
La présente invention a pour but de créer un système de balisage de voies sûr et permettant de changer la disposition des éléments de balisage, très rapidement et pratiquement sans gêner la circulation au moment de l'opération.
A cet effet, l'invention concerne un système de balisage caractérisé en ce qu'il comprend des éléments de balisage dont le tête comporte des surfaces de préhension et de roulement et associés les uns aux autres pour former un cordon articulé, un véhicule de transfert muni d'un chemin de guidage ayant, en plan, une forme de Z, dont l'extrémité avant et l'extrémité arrière sont décallées parallèlement dans la direction longitudinale de roulement du véhicule , l'extrémité avant et l'extrémité arrière étant abaissées au niveau des surfaces de roulement des éléments de balisage lorsque ceux-ci reposent sur-le sol, pour pouvoir coopérer avec les surfaces de roulement longitudinales des éléments, l'écartement de l'extrémité avant et de l'extrémité arrière du chemin de guidage correspondant à la largeur d-'une voie ou à une fraction de cette largeur, le moyen de transfert mobile étant destiné à rouler à cheval sur une enfilade d'éléments de balisage pour les prendre par l'extrémité avant du chemin de guidage, les soulever du sol en les déplaçant le long du ohemin de guidage et les déposer de nouveau par la branche arrière, suivant un cordon décalé transversalement par rapport au cordon initial.
Ce système de balisage est non seulement solide et constitue une séparation efficace des voies mais reste d'une manipulation aisée et rapide. I1 suffit en effet que le véhicule de transfert passe sur le cordon d'éléments de balisage dans une direction ou dans la direction opposée pour déplacer le cordon d'éléments d'un côté ou de l'autre, de façon continue. Cette intervention est relativement rapide et ne gêne la circulation pratiquement que sur la voie médiane, puisque la largeur du véhicule est à peine supérieure à l'écartement des deux lignes de séparation de voies. D'ailleurs, il est possible de réaliser un véhicule de transfert dont les roues se situent à l'intérieur du cadre du véhicule dont l'encombrement en largeur est alors minimum.
La vitesse de déplacement du véhicule de transfert peut être relativement importante puisque l'opération se fait en continu. Comme les éléments de balisage en amont et en aval du véhicule reposent sur le sol et que les éléments sont reliés par des articulations, ils'poussent " ou "tirent" les éléments le long du chemin de guidage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les surfaces de préhension et de roulement des éléments de balisage sont constituées par des surfaces latérales situées en-dessous de la tête des éléments et le chemin de guidage a la forme d'un tube ouvert à section en C, de roulement destinés à venir sous la tête pour coopérer avec les surfaces de roulement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la tête est constituée par un canal creux, ouvert, délimité par deux surfaces de roulement et le chemin de guidage est constitué par une succession de galets, susceptibles de venir dans la tête pour prendre appui sous les surfaces de roulement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les faces avant et arrière des éléments de balisage sont munies de pattes de liaison dans des positions correspondantes de façon à pouvoir relier deux éléments adjacents par un pivot pour solidariser les éléments de balisage dans la direction longitudinale du cordon.
La présente invention sera décrite plus en détail, à l'aide des dessins annexé,s dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en plan d'un système de balisage selon l'invention
- la figure 2 est une vue de côté du système de balisage, selon la figure 1
- la figure 3 est un schéma d'un élément de balisage et d'un moyen de transfert, selon un premier mode de réalisation de l'invention
- la figure 4 est un schéma d'un élément de balisage et d'un moyen de transfert, selon un second mode de réalisation de l'invention.
Selon les figures 1 et 2, le système de balisage de voies de circulation routière selon l'invention est destiné à permettre la mise en place de façon amovible d'éléments de balisage pour délimiter des voies de circulation à la manière d'un séparateur de voies.
A titre d'exemple, une route se compose de trois voies V1, V2, V3, parallèles dont les frontières sont les lignes R1 et R2. Le système de balisage a pour but de permettre la séparation suivante
D'une part, les voies V1 et V2, réservées à un sens de circulation et, d'autre part, la voie
V3 réservée à l'autre sens de circulation ou inversement.
La voie V1 réservée à un sens de circulation et les voies V2 et V3 réservées à l'autre sens de circulation. Cette séparation doit être matérialisée par la mise en place d'éléments de séparation ou éléments de balisage.
Selon l'invention, les éléments de balisage 101...109 sont reliées les uns aux autres pour former un cordon et initialement les éléments 101...109 sont, par exemple, disposés suivant la ligne Rl...Rl. On se propose de placer ces éléments 101-109 suivant la ligne
R2. Pour cela, le système de balisage, selon l'invention, comprend un véhicule de transfert 2 muni de roues 3 et qui est, soit automoteur, soit tracté par un engin.
Ce moyen ou véhicule de transfert 2 comporte un chemin de guidage 4 ayant en plan une forme de Z dont l'extrémité avant S et l'extrémité arrière 6 sont parallèles à la direction longitudinale du véhicule ou direction de déplacement du véhicule (figure 1). En vue de côté (figure 2), ce chemin de guidage 4 n'est pas horizonal. L'extrémité avant 5 et l'extrémité arrière 6 sont situées à une hauteur réglable, fixée à un niveau permettant de coopérer avec les éléments 101-109 reposant sur le sol alors que la partie centrale 7 est à une certaine hauteur, suffisante pour que, quelles que soient les irrégularités du sol, le fond des éléments 106, 107 qui se trouve dans le chemin de guidage 4 du véhicule de transfert 2, ne s'accroche au sol.
L'écartement E de l'extrémité avant 5 et de l'extrémité arrière 6 correspond à l'écartement des lignes R1, R2.
Selon l'invention, le véhicule de transfert 2 peut se déplacer dans un sens (A) ou dans le sens inverse (A).
1) Déplacement dans le sens (A) 1) Déplacement dans le sens (A) -
On suppose que les éléments de balisage 101-109 qui forment une enfilage se trouvent disposés suivant la ligne Rl-Rl. Le véhicule de transfert 2 se trouve du côté droit de la figure 1. On se propose de déplacer les éléments de balisage 101-109 pour les mettre suivant la ligne R2-R2. Pour cela, le véhicule enjambe nécessairement les deux lignes R1-R1, et R2-R2 de façon que l'extrémité 5 de son chemin de guidage vienne prendre la tête du premier élément 101 puis de l'élément suivant (102), etc...(voir figure 2) pour qu'au fur et à mesure du déplacement du véhicule 2, les éléments 101-109 s'accrochent et se déplacent dans le chemin de eguidage 4 pour être soulevés du sol et être transférés suivant la ligne R2-R2.
2) Déplacement dans le sens )
De façon simple et selon le même principe que ci-dessus, lorsque le véhicule de transfert 2 se déplace dans le sens (A) et si les éléments 101-109 sont placés initialement suivant la ligne R2-R2, il y aura translation dans la direction B sur la ligne Rl-Rl.
La largeur E de la translation dépend de la largeur de la voie V1 ou distance séparant les lignes
Rl-Rl et R2-R2. Cette largeur quoique normalisée peut être variable, aussi le véhicule de transfert 2 comportet-il des moyens permettant de modifier l'écartement des branches 5, 6 du chemin de guidage 4.
Les éléments de balisage 101-109 peuvent être des éléments quelconques. En général, il est avan tageux d'utiliser des éléments constitués par des blocs en béton ayant une section sensiblement analogue à celle d'un séparateur de voies.
Dans ces éléments, la tête porte les surfaces de préhension et de roulement 8 destinées à coopérer avec le chemin de guidage 4.
Les éléments 101-109 sont munis de pattes 8 reliées par des pivots 9 pour relier les éléments 101-109 de façon articulée.
Selon la figure 3, l'élément de balisage 20 se compose d'un corps 21 et d'une tête 22 ayant de chaque côté une surface de roulement 23 et le chemin de guidage 4 porté par le véhicule 2 est constitué par un ensemble d'arceaux ou une section continue, ouverte, mais le bras portant à son extrémité inférieure des galets 24 coopérant avec les surfaces de roulement 23. Pour assurer un centrage automatique, il est avantageux que les galets 24 fassent entre eux un certain angle par exemple égal à 900 et que les surfaces de roulement 23 fassent entre elles le même angle.
La figure 4 montre un second mode de réalisation de l'invention, l'élément de balisage 30, un corps 31 et une tête 32 constituée en partie par un ou deux rails à section ouverte définissant des surfaces de roulement 33 et le chemin du guidage 4 porté par le véhicule 2 est constitué par un rail 34 ou un ensemble de potence portant des galets 35. Le rail pénètre dans l'intervalle entre le surfaces de roulement 33 et les galets 35 s'appuient contre la face inférieure des surfaces de roulement 33.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10) Système de balisage de voies de circulation routière, par la mise en place, de façon amovible, d'éléments de balisage destinés à délimiter des voies de circulation (V1, V2,V3) à la manière d'un séparateur de voies, système caractérisé en ce qu'il comprend des éléments de balisage (101-109) dont la tête comporte des surfaces de préhension et de roulement et associées les unes aux autres pour former un cordon articulé, un véhicule de transfert (2) muni d'un chemin de guidage (4) ayant, en plan, une forme de Z, dont l'extrémité avant (5) et l'extrémité arrière (6) sont décallées parallèlement dans la direction longitudinale de roulement du véhicule, l'extrémité avant (5) et l'extrémité arrière (6) étant abaissées au niveau des surfaces de roulement des éléments de balisage (101-109) lorsque ceux-ci reposent sur le sol, pour pouvoir coopérer avec les surfaces de roulement longitudinales des éléments, l'écartement de l'extrémité avant (5) et de l'extrémité arrière (6) du chemin de guidage (4) correspondant à la largeur (E) d'une voie ou à une fraction de cette largeur, le moyen de transfert mobile étant destiné à rouler à cheval sur une enfilage d'éléments de balisage pour les prendre par l'extrémité avant du chemin de guidage, les soulever du sol en les déplaçant le long du chemin de guidage et les déposer de nouveau par la branche arrière, suivant un cordon décalé transversalement par rapport au cordon initial.
20) Système de balisage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces de préhension et de roulement (8) des éléments de balisage (101-109) sont constituées par des surfaces latérales (23) situées en-dessous de la tête des éléments (101-109) et le chemin de guidage (4) a la forme d'un tube ouvert à section en C, couché, dont les branches inférieures comportent des organes de roulement (24, -24) destinés à venir sous la tête pour coopérer avec les surfaces de roulement.
30) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête est constituée par un canal creux, ouvert, délimité par deux surfaces de roulement (33) et le chemin de guidage (4) est constitué par une succession de galets (35) susceptibles de venir dans la tête pour prendre appui sous les surfaces de roulement (33).
40) Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les faces avant et arrière des éléments de balisage sont munies de pattes de liaison (8) dans des positions correspondantes de façon à pouvoir relier deux éléments (101-109) adjacents par un pivot (9) pour solidariser les éléments de balisage dans la direction longitudinale du cordon.
FR8405402A 1984-04-05 1984-04-05 Systeme de balisage de voies de circulation routiere Expired FR2562575B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405402A FR2562575B3 (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Systeme de balisage de voies de circulation routiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405402A FR2562575B3 (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Systeme de balisage de voies de circulation routiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562575A1 true FR2562575A1 (fr) 1985-10-11
FR2562575B3 FR2562575B3 (fr) 1986-07-18

Family

ID=9302880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405402A Expired FR2562575B3 (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Systeme de balisage de voies de circulation routiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562575B3 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4653954A (en) * 1985-12-09 1987-03-31 Booth William L Apparatus for moving a traffic barrier
US4666332A (en) * 1986-07-07 1987-05-19 Burgett William B Method and apparatus for repositioning traffic barriers
WO1996036772A1 (fr) * 1995-05-17 1996-11-21 Lacroix S.A. Procede de deplacement d'une paroi a modules articules et machine et dispositif pour la mise en ×uvre de ce procede
WO1999027190A1 (fr) * 1997-11-26 1999-06-03 Alterbar Canada Limited Elements de route et procede et dispositif de transport de ces derniers
FR2856415A1 (fr) 2003-06-20 2004-12-24 Balisage Securite Service B S Dispositif pour la transposition d'elements separateurs pour voies de circulation routiere
CN111663477A (zh) * 2020-05-14 2020-09-15 芜湖扬宇机电技术开发有限公司 一种高速中间护栏

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4653954A (en) * 1985-12-09 1987-03-31 Booth William L Apparatus for moving a traffic barrier
US4666332A (en) * 1986-07-07 1987-05-19 Burgett William B Method and apparatus for repositioning traffic barriers
WO1996036772A1 (fr) * 1995-05-17 1996-11-21 Lacroix S.A. Procede de deplacement d'une paroi a modules articules et machine et dispositif pour la mise en ×uvre de ce procede
FR2734289A1 (fr) * 1995-05-17 1996-11-22 Lacroix Duarib Procede de deplacement d'une paroi a modules articules et machine et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US5720572A (en) * 1995-05-17 1998-02-24 Richer; Gilles E. Road elements, and method of and device for transferring same
WO1999027190A1 (fr) * 1997-11-26 1999-06-03 Alterbar Canada Limited Elements de route et procede et dispositif de transport de ces derniers
FR2856415A1 (fr) 2003-06-20 2004-12-24 Balisage Securite Service B S Dispositif pour la transposition d'elements separateurs pour voies de circulation routiere
CN111663477A (zh) * 2020-05-14 2020-09-15 芜湖扬宇机电技术开发有限公司 一种高速中间护栏
CN111663477B (zh) * 2020-05-14 2021-11-02 安徽匠桥网络科技有限公司 一种高速中间护栏

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562575B3 (fr) 1986-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH620005A5 (fr)
FR2492427A1 (fr) Piste metalloplastique et moyen de mise en oeuvre
EP0143043B1 (fr) Machine à coffrage glissant à deux plaques d'extrusion pour la confection de chaussées en béton
FR2562575A1 (fr) Systeme de balisage de voies de circulation routiere
FR2476708A1 (fr) Ensemble mobile pour le nettoyage de la couche de ballast des voies ferrees et procede de nettoyage utilisant un tel ensemble
FR3001740A1 (fr) Procede et dispositif de mise en place ou de remplacement d'un tablier de pont
EP0014298A1 (fr) Transporteur sans fin à vitesses localement différentes et application aux trottoirs roulants
FR2482030A1 (fr) Transporteur sur rails pour personnes et marchandises
EP0663328A1 (fr) Installation de transport à deux câbles aériens
CA1286625C (fr) Installation de transport aerien a deux cables porteurs-tracteurs a poulies decalees verticalement
FR2562572A1 (fr) Installation roulante et procede pour la reception et/ou la pose de travees de voie ferree
FR2702230A1 (fr) Agencement de machines et procédé pour le bourrage par en dessous d'une voie ferrée.
EP0108168A1 (fr) Procédé pour le renouvellement d'un appareil de voie et train pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0172062B1 (fr) Engin de déplacement et de transposition par translation de séparateurs transposables et mobiles tels que des blocs de béton constituant un balisage
FR2731723A1 (fr) Procede pour la pose de barrieres de separation temporaire de voies de circulation, et materiel pour sa mise en oeuvre
FR2797893A1 (fr) Procede de construction d'un pont haubane
FR2734289A1 (fr) Procede de deplacement d'une paroi a modules articules et machine et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0527093B1 (fr) Dispositif pour réaliser un déplacement latéral d'une série d'éléments de balisage de voie de circulation routière liés les uns aux autres
EP0467001B1 (fr) Train de pose des nouvelles voies ferrées et procédé pour la pose de celles-ci utilisant un tel train
FR2546925A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes
FR2957579A1 (fr) Installation aerienne de transport urbain
FR2715418A1 (fr) Barrière escamotable, notamment pour équiper les interruptions de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue.
FR2546924A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes
FR2645187A1 (fr) Procede de deplacement de blocs constitutifs de barrieres de separation de voies de circulation
FR2662983A1 (fr) Systeme de transport pour vehicule automobile pouvant circuler sur une infrastructure routiere classique et sur un reseau de guidage.