CA1286625C - Installation de transport aerien a deux cables porteurs-tracteurs a poulies decalees verticalement - Google Patents

Installation de transport aerien a deux cables porteurs-tracteurs a poulies decalees verticalement

Info

Publication number
CA1286625C
CA1286625C CA000561088A CA561088A CA1286625C CA 1286625 C CA1286625 C CA 1286625C CA 000561088 A CA000561088 A CA 000561088A CA 561088 A CA561088 A CA 561088A CA 1286625 C CA1286625 C CA 1286625C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cable
cables
pulleys
arrival
departure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000561088A
Other languages
English (en)
Inventor
Max Brochand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poma SA
Original Assignee
Pomagalski SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pomagalski SA filed Critical Pomagalski SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1286625C publication Critical patent/CA1286625C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B7/00Rope railway systems with suspended flexible tracks
    • B61B7/04Rope railway systems with suspended flexible tracks with suspended tracks serving as haulage cables
    • B61B7/045Rope railway systems with suspended flexible tracks with suspended tracks serving as haulage cables having in each direction more than one track serving as haulage cables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/10Cable traction drives
    • B61B12/105Acceleration devices or deceleration devices other than braking devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift-Guide Devices, And Elevator Ropes And Cables (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)
  • Types And Forms Of Lifts (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Installation de transport aérien comportant deux câbles porteurs-tracteurs parallèles à défilement continu formant respectivement deux boucles sans fin, passant sur des poulies d'extrémité d'entraînement, de guidage, de retour, ou de mise en tension se trouvant dans des stations d'embarquement/débarquement; au moins un et généralement plusieurs véhicles munis de pinces débrayables de serrage des câbles prenant appui, à l'état embrayé, sur la partie supérieure des câbles; des moyens de débrayage et d'embrayage des pinces et des moyens de support/guidage des véhicules se trouvant dans les stations d'embarquement/débarquement de sorte qu'en ligne les véhicules sont engagés entre, entraînes et portés par les câbles, et que dans les stations d'embarquement/débarquement les véhicules sont totalement désengagés et dissociés des câbles, caractérisée en ce que dans au moins une station d'embarquement/débarquement, pour la voie d'arrivée et pour la voie de départ définis par les câbles, les zones de coopération respectives d'un câble avec les poulies d'extrémité dans les voies d'arrivée de départ sont décalées longitudinalment par rapport aux zones de coopération de l'autre câble avec les poulies d'extrémité de sorte qu'un espace libre longitudinal est ménagé entre les parties respectives des boucles de câbles les plus extrêmes par rapport à la station, en ce qu'au moins une poulie de retour d'au moins une boucle formée par un câble est en retrait vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules, des moyens de guidage faisant effectuer un demitour au câble en amont et en aval de la poulie de retour, en ce que au moins une poulie de retour d'au moins une boucle formée par un câble est sensiblement parallèle à la voie d'arrivée et/ou à la voie de départ tout en étant dans un plan différent.

Description

L'invention concerne une installation de transport aérien à
deux câbles porteurs et tracteurs.

Une installation de transport à c~bles aériens en soi connue de 1'homme de métier. En conséquence, la description ne se refère expressement qu'aux organes et composants jouant un role spécifique dans l'invention. Par contre, les autres organes ou composants (notamment les vehicules) ne sont par pas decrits, leur con~aissance etant implicite.

On connait déjà installations de transport à câbles aeriens du type comportant un ou plusieurs véhicles, chacun de ces véhicules étant associé rigidement mais de façon debrayable à
deux câbles sans fin, porteurs tracteurs, parallèles l'un à
l'autre, placés l'un à côté de l'autre dans la direction horizontale, entra~nés à défilement et supportés par des pylônes intermédiaires. Les câbles définissent, entre deux stations d'embarquement/débarquement deux voies de circulation des véhicules. Dans ces stations d'embarquement/débarquement, on embarque des personnes ou des marchandises des véhicules.

De telles installations à deux câbles porteurs tracteurs (chacun des câbles étant à la fois porteur et tracteur) ont de nombreux avantages, notamment la possiblité d'un cadencement important et d'une capacité accrue des véhicules (d'o~ un plus grand débit en passagers ou matériaux) et une meilleure stabilité latérale des véhicules (résistance au vent). Le fait que les véhicules soient associés de façon débrayable aux câble permet de désensgager les véhicules d'entre les câbles dans les stations d'embarquement/débarquement, en vue de réduire leur vitesse sans modifier celle des câbles, ou même de les stocker dans la station puis de les engager à nouveau entre les câbles si nécessaire. On peut egalement facilement adapter le nombre des véhicules en ligne selon les besoins.

6~

Les problèmes qui se posent dans de telles installations connues résultent de la présence des deux câbles co~binée au fait ~ue l'on désire pouvoir engager/désengager les véhicules suspendus aux câbles.

Le brevet français 1 249 9~9 décrit une installation dans la quelle les véhicules sont associés aux câbles par des pinces agrippant les câbles par le dessous. Le déaccouplement se fait donc naturellement par ouverture des pinces, et les véhicules sont déviés des câbles simplemen-t en descendant.
Une telle installation est fictive, car la fiabilité de l'association des véhicules aux câbles n'est pas assurée, du fait que le poids tend ~ ouvrir la pince et à provoquer un désaccouplement intempestif.

Les brevets français 2 525 981 et européen 093 680 décrivent une installation dans laquelle les pinces sont, de façon classique, plus ~ûre, en appui sur la face supérieure des câbles. Pour éviter que le véhicule ne reste emprisonné
entre les câbles après ouverture des pinces, on prévoit des galets de guidage des câbles qui modifient l'écartement de ces câbles pour permettre le désengagement du vehicule et sa circulation sur des rails de transfert indépendants des câbles. Cettes solution n'est pas non plus satisfaisante.
En effet, les câbles qui sont porteurs-tracteurs, sont de fort diamètre et fortement tendus. Par conséquent, installer des galets de déviation des câbles pour modifier l'écartement des câbles, non seulement est techniquement extrêment délicat, mais aussi pose des problèmes de sécurité, puisque les c~bles sont alors soumis à des contraintes mal contrôlées et peuvent d'autant plus facilement échapper des galets.
Cela doit en tous cas être évité dans les stations d'embarquement/débarquement. De plus, les risques de déraillement sont propotionnels au nombre de galets de déviation d'une installation.

s Le brevet americain no. 4,833,997 ensigne dejà qu'il est possible de decaler deux poulies d'extremite cooperant respectivement avec chaque câble pour degager les véhicules.
Mais ce décalage longitudinal augmente trop fortement l'encombrement des stations.

Par ailleurs, les stations d'embarquement/débarquement de ces installations connues sont trop volumineuses et nécessitent une place au sol dont on ne dispose pas toujours, notamment en montagne. L'écartement des voies de circulation d'arrivée et de départ dans une station est limité et imposé par le diametre des poulies d'extrémité. Il est aussi souhaitable dans certains cas ~par exemple, reliefs pertubés à
l'emplacement des stations) que la voie de circulation l'arrivée ne soit pas coplanaire à la voie de circulation de départ dans une station, enfin, les poulies d'extremité des deux boucles de câbles doivant être aussi proches que possible l'une de l'autre, pour simplifier les mécanismes de tension et d'entra~nement qui consitutent des éléments essentiels dans les installations à deux câbles porteurs-tracteurs. Aucune des installations connues ne permet desatisfaire ces impératif.

L'invention vise à remedier aux inconvénients précités des installations connues et pour objet une installation de transport aérien dans laquelle l'écartement des câbles reste constant le long de la ligne et relativement faible (c'est-à-dire inférieur à l'encombrement transversal des véhicules, classiquement de 0,5 m à 3 m, notamment 0,75 m et 1,4 m); les pinces viennent en appui sur la partie supérieure des câbles;
les véhicules peuvent être simplement désengagés des câbles dans les stations d'extremité sans que cela remetis en cause la fiabilité de l'installation (les risques de dérai.llement étant minisés), ni en augmente le coùt.

~S3~2.~

L'invention a aussi objects de réduire l'encombrement et le volume d'une d'une station d'embarquement/débarquement d'une telle installation; de permettre de choisir à volonté
l'écartement des voies de circulation, notamment des écartements supérieurs à ceux des installations connues; de permettre de réal.iser dans une station les voies de circulation d'arrivée et de départ non coplanaires; et de pouvoir rapprocher les poulies d'extrêmité des deux boucles de câbles l'une de l'autre.

L'invention propose donc que installation de transport aérien à deux câbles porteurs-tracteurs, comportent en premier lieu, deux câbles porteurs-tracteurs sensiblement parallèles, à
défilement continu, formant deux boucles sans fin passant sur des poulies d'extrémité d'entra~nement, de guidage, de retour ou de mise en tension se trouvant dans des stations d'extrémité d'embarquement/débarquement, en deuxième lieu au moins un et généralement plusieurs véhicules munis de pinces débrayables de serrage des câbles, en troisième lieu des moyens de débrayage et d'enbrayage des pinces et des moyens de support/guidage des véhicules se trouvant dans les stations d'embarquement/débarquement, de sorte qu'en ligne, les véhicules soit engagés entre, entra~nes et portés par les câbles, et que dans les stations d'embarquement/débarquement, les véhicules soit totalement désensgages et dissociés des câbles, caractérisée en ce que dans au moins une une station d'embarquement/débarquement, pour la voie d'arrivée et pour la voie de départ définies par les câbles, les zones de coopération respectives d'un câble, avec les poulies d'extrémité dans les voies d'arrivée/de depart sont decalées longitudinalement par rapport aux zones de coopération de l'autre cable avec les poulies d'extrémité de sorte qu'un espace libre longitudinal est ménagé entre les parties respectives des boucles de câbles les plus extremes par rapport à la station, en ce qu'au moins une poulie de retour d'au moins une boucle formée par un câble est en retrait vers ;;~

l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules, des moyens de guidage faisant ef~ectuer un demi-tour au câble en amont et en aval de la pouli~ de retour, en ce que au moins une poulie de retour d'au moins une boucle formée par un câble est sensiblement parallèle à la voie d'arrivée et/ou à
la voie de départ tout en étant dans un plan différent.

Selon l'invention, au moins une poulie de retour d'au moins une boucle formée par un câble, située dans la position la plus extr~me par rapport à cette boucle et séparant les voies d'arrivée et de départ du câble, est d'un diametre différent de notamment inférieur à la distance latérale séparant la voie d'arrivée et la voie de départ. Les poulies de guidage vers une poulie de retour sont à axes inclinés.

Dans une installation selon l'invention, l'écartement des deux câbles est maintenu constant en amont et en aval des poulies d'extrémité, et aucun galet de déviation des câbles en vue de modifier leur écartement n'est placé à l'entrée, à
la sortie ni entre les poulies d'extrémité. ~a sécurité du transport est donc grandement améliorée par rapport à l'art antérieur. Le désengagement/engagement des véhicules d'entre/entre les câbles se fait de facon simple et sûre, aucun dispositif particulier n'étant nécessaire sur les véhicules ou les chariots. On a également le choix d'effectuer le désengagement et l'engagement vers le haut ou vers le bas.

Par ailleurs, on peut réduire la taille des stations et améliorer leur esthétique et leur intégration dans le paysage; on peut installer des stations quasiment n'importe où et quelque soit le relief, et realiser simplement et économiquement la mise en tension et l'entrainement des deux câbles en synchronismé grâce aux dispositifs connus à cet effet.

6~

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description suivante de ses modes de realisation préférentiels qui se refère aux ~igures annexèes dans lesquelles:

Les figures 1, 2 et 3 sont des vues schematiques de profil, de dessus, en coupe selon la ligne AA de la figure 2 d'un premier mode de réalisation de l'invention.

Les figures 4, 5 et 6 sont des vues schématiques de profil, de dessus, en coupe selon la ligne BB de la fi~ure 5 d'un deuxième mode de realisation de l'invention.

Les figures 7, 8 et 9 sont des vues schematiques de profil, de dessus, en coupe selon la ligne CC de la figure 8 d'un troisième mode de realisation de l'invention.

L'invention concerne une installation de transport à deux câbles aeriens 1, 2 porteurs et tracteurs, sensiblement parallèles, entra~nes à defilement continu dans le même sens et formant deux boucles sans fin passant sur des poulies d'extremite 3 se trouvant dans des stations d'embarquement/debarquement. Dans au moins une des stations d'embarquement/debarquement, les poulies 3 sont des poulies d'entrainement des cables 1, 2. Dans au moins une des stations d'embarquement/debarquement les poulies 3 sont des poulies de retour ou de miseen tension des câbles 1, 2. Dans toute la suite, on appellera poulie 3 "d'extremité" toute poulie 3b d'entra~nement, de guidage, de retour ou de mise en tension d'un c~ble 1, 2 situee au voisinage de/ou 3a formant une extremite d'une bouc.le de câble 1, 2. Les câbles 1, 2 definissent deux voies de circulation qui, dans chaque station d'embarquement/debar~uement, peuvent être definies comme une voie d'arrivee 4 et une voie de depart 5 par rapport au sens de defilement des câbles 1, 2.

662.~

En deuxième lieu, l'inst~llation comporte au moins un, et géneralement plusieurs véhicules munis de pinces 6 débrayables de serrage des câbles 1, 2. Generalement, chaque vehicule est porte par un chariot 7 comportant les pinces débrayables, par exemple par l'intermediaire d'une suspente articulee.

En troisième lieu, l'installation comporte des moyens (non represente) de debrayage et d'embrayage des pinces 6, et des moyens 11 de support/guidage des vehicules et/ou chariots se trouvant dans les stations d'embraquement/debarquement, de manière qu'en ligne, les véhicles soient engagés entre, entra~nés et portés par les câbles l, 2 et que dans les stations d'embarquement/débarquement, les véhicules soient totalement désengagés et dissociés des câbles 1, 2.

Les deux câbles 1, 2 définissant chaque voie de circulation ~, 5 sont au moins sensiblement parallèles et définissent, au moins localement (entre deux pylônes intermediaires et dans les stations, au moins pour chaque voie de circulation), un plan P commun de defilement. Ce plan P est dit "plan des câbles". On définit la direction "horizontale" comme toute direction contenue dans ce plan P, bien que dans la pratique le plan P des câbles 1, 2 puisse être incliné lorque les câbles defilent entre une station haute et une station basse.
La direction "verticale" est definie comme etant la direction perpendiculaire au plan P des câbles 1, 2. De même, on définit les directions "longitudinale" et "latérale" comme etant les directions horizontale parallele au cheminement normal en ligne des câbles 1, 2 et respectivement horizontale perpendiculaire au cheminement normal en ligne des câbles 1,
2.

Les termes "aval" et "amont" sont employes dans toute la suite en reference au sens de defilement des câbles 1, 2.
Les termes "câble interieur" et "c~ble exterieur" sont 2~S

employes par la suite en reference à la boucle formée par les voies de circulation des véhicules, c'est-à-dire par les deux boucles formees par les câbles 1, 2.

Dans la suite, l'invention est décrite par réference à une même station d'embarquementtdébarquement. Il est entendu que les caractéristiques de l'invention peuvent être avantageusement reproduites dans plusieurs ou toutes les stations d'embarquement/débarquement, d'extrémité ou intermédiaires.

Une boucle formée par un des câbles 1 ou 2 comporte au moins une poulie d'extrémité 3a dite "oulie de retour 3a", située dans la position la plus extréme par rapport à cette boucle dans la station et qui forme au moins en partie l'extrémité
de la boucle dans la station. Cette poulie de retour 3a sépare les voies de d'arrivée 4 et de départ 5 du ~ble 1 ou 2.

Selon l'invention, au moins une poulie de retour 3a ~'au moins une boucle formée par un câble 1, 2 située dans la position la plus extrême par rapport à cette boucle et séparant les voies d'arrivée 4 et de départ 5 du câble 1, 2, est sensiblement parallèle à la voie arrivée 4 et/ou à la voie de départ 5, tout en étant dans un plan différent, et l'installation comporte des moyens 3b de guidage du câble 1, 2 vers/de cette poulie de retour 3a, disposés en amont/en aval de cette poulie 3a.

Au moins une poulie de retour 3a d'au moins une boucle formée par un câble 1, 2 est en retrait par rapport à cette boucle, vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicles par rapport aux poulies 3b les plus extrêmes vis-à-vis de l'installation, les moyens 3b de guidage faisant effectuer un demi-tour au câble 1, 2 en amont et en aval de la poulie de retour 3a. Une poulie de retour 3a, qui forme une extrémité

~3~i~2~

d'une boucle de cable 1 ou 2 dans la station, n'est donc pas extrême longitudinalement par rapport à la station.

Au moins une poulie de retour 3a d'au moins une boucle formée par un cable 1, 2, située dans la position la plus extreme par rapport à cette boucle et séparant les voies d'arrivée 4 et de départ 5 du cable 1, 2, est d'un diamètre d1, d2 différent de notamment inferieur à la distance d', d'' laterale separant la voi~ d'arrivée 4 et la voie de départ 5.
De preference, les moyens 3b de guidage comportent es poulies 3b à axes 17 inclines ou horizontaux, au moins une ~elle poulie 3b etant pre.vue en amont et en aval de chaque poulie de retour 3a, les poulies de guidage 3b amont et aval étant disposees symétriquement les unes des autres par rapport au plan P' longitudinal contenant le centre 18 de la poulie de retour 3a. Les axes 17 de ces poulies 3b de guidage sont inclinés par rapport au plan P horizontal de façon à guider le cable 1, 2 vers la poulie de retour 3a, dont le diamètre est different de l'ecartement lateral des poulies de guidage 3b amont et aval. Ces deux dernières caracteristiques combinees à la precedente entra~nement que les poulies de guidage 3b forment les points d'une boucle de câble 1, 2 les plus extrêmes par rapport a l'installation, plus précisément par rapport à la station.

Selon l'invention, on peut ainsi écarter quasiment à volonté
les voies d'arrivée 4 et de depart 5 l'une de l'autre de plus, les vehicules peuvent être dégages/en~ages d'entre/entre les câbles 1, 2 au droit des poulies de guidage 3b, sans qu'il soit necessaire de modifier prealablement leur ecartement. Dans les mode~s de realisation possibles (mais non representes) pour lesquels chaque boucle de câble de câble 1, 2 est conforme aux caracteristiques precedentes, les poulies de guidage 3b respectives de chaque câble 1, 2 étant en regard l'une de l'autre, l'inclination des axes 17 de ces poulies 3b sera differente pour un c~ble 1 et pour l'autre 2, _ g 662~

et la trajectoire des moyens 11 de support/guidage est deviee verticalement d'une façon telle ~u'au droit de ces poulies de guidage 3b, les pinces 6 de serrage et le chariot 7 qui les portent se trouvent dans un plan située au dessus au plan P
des câbles, pour permettre le désengagement/l'engagement des véhicules. Les moyens 11 de support /guidage sont aussi déviés horizontalement dans les voies d'arrivée 4 et de départ 5 pour faciliter le passage des véhicules au droit des poulies de guidage 3b, notamment vers l'intérieur par rapport aux voies d'arrivée 4 et de départ 5 (en se rapprochant du plan P').

Les axes 17 des poulies 3b de guidaqe, bein qu'inclinés c'est-à-dire ni horizontaux ni verticaux, sont sensiblement perpendiculaires à la direction longitudinale, et situés dans un plan vertical latéral.

Dans les premiers modes de réalisations représentés (figure 1 à 6), seule une boucle formée par l'un des câbles 1 comporte au moins une poulie de rstour 3a sensiblement parallèle à la voie d'arrivée 4 et/ou à la ~oie de départ 5 mais dans un plan différent, la poulie de retour 3a de l'autre boucle formée par l'autre cable 2 étant située au moins sensiblement dans le plan P des voies d'arrivée 4 et de départ 5.

Au contraire, dans le troisième mode de réalisation représente (figures 7 à 9), les deux boucles formées par les câbles 1, 2 comportent chacune au moins une poulie de retour 3a sensiblement parallèle à la voie d'arrivée 4 et/ou à la voie de départ 5 mais dans un plan différent.

Dans les trois modes de réalisation représnetés, et préférentiallement, les deux boucles de câbles 1, 2 sont de longuers différentes, imbriquées l'une dans l'autre, les deux câbles 1, 2 ne se croisant pas dans une station d'embarquement/débarquement, le câble 1 extérieur de la voie d'arrivée 4 étant aussi le câble 1 extérieur de la voie de départ 5. Au moins la boucle qui est formée par le câble 1;
extérieur, comporte au moins une poulie de retour 3a sensiblement parallele a la voie d'arrivée 4 et/ou à la voie de départ 5 mais dans un plan différent. Au moins une poulie de retour 3a d'au moins une boucle formée par un câble 1, 2 est dans un plan sensiblement horizontal, distinct et écarté
de ceux (ou de celui) contenant les voies d'arrivée 4 et de départ 5.

Dans les modes de réalisation représentés, au moins une poulie de retour 3a est au dessus de la voie d'arrivée 4 et/ou de la voie de départ 5.

En variante non représentée, au moins une poulie de retour 3a est en dessous de la voie d/arrivée 4 et/ou de la voie de départ 5.

Dans les modes de réalisation représentés, le plan P
horizontal de la voie d'arrivée 4 et le plan P horizontal de la voie de départ 5 sont confondus ou au moins proches l'un de l'autre, et les poulies de retour 3a respectives des boucles de câbles 1, 2 sont situées du même côté par rapport aux voies 4, 5, notammen~ au dessus du plan P. En variante, les poulies de retour 3a peuvent être situées en dessous du plan P des voies 4, 5. Dans une autre variante possible, au moins une poulie de retour 3a diune boucle formée par un câble 1, 2 est d'un côté des voies 4, 5, tandis qu'au moins une poulie de retour 3a de l'autre boucle formée par l'autre câble 2, 1 est de l'autre côté des voies 4, 5, notamment l'une étant au dessus et l'autre en dessous du plan P.

Dans un autre mode de réalisation non représenté, le plan horizontal de la voie d'arrivee ~ et le plan horizontal de la voie de départ S sont distincts et écartés verticalement l'un de l'autre. outre les variantes possibles déjà mentionnées ~2~3~62~ -(les poulies de retour 3a du meme côte ou chacune d'un côte des voies 4, 5), on peut prevoli dans cet autre mode de realisation non représente qu'au moins une poulie de retour 3a est dans un plan sensiblement horizontal intercale entre les plans des voies d'arrivee 4 et de depart 5, par exemple sensiblement à mi-hauteur entre ces plans.

Dans les modes de réalisation representes, et preferentiellement chaque boucle formee par un câble 1, 2 comporte une et une seule poulie de retour 3a. Il est cependant possible de prévoir deux telles poulies de retour 3a. Rar boucle ayant la même position longitudinale par rapport aux voies d'arrivée 4 et de départ 5, et étant écartées et en regard latéralement. On préfère toutefois ne prévoir qu'une seule poulie de retour 3a par boucle, pour pourvoir les rapprocher l'une de l'autre, voire les placer en regard l'une de l'autre ou les superposer, et ainsi mieux contrôler la mise en tension et l'entra~nement des câbles 1, 2. Sur les figures, pour plus de clarté, les poulies de retour 3a respectives ne sont par representees superposées ni en regard l'une de l'autre.

De preference, la poulie de retour 3a de la boucle ~ormee par le câble 1 exterieur est plus ecartee verticalement des voies 4, 5 que la poulie de retour 3a de la boucle ~ormee par le câble 2 interieur. Sur les figures, la poulie de retour 3a du câble 1 exterieur est dans un plan sensiblement horizontal situe au dessus du plan sensiblement horizontal de la poulie de retour 3a du câble 2 interieur.

Comme déjà dit, les véhicules sont aisement desengages/engages entre/d'entre les câbles 1, 2 au droit des poulies de guidage 3b à axes 17 inclinés. ~es moyens 11 de support/guidage sont avantageusement devies -notam~ent au moins lateralement- de ~a~con à eviter toute inter~erQ-nce des vehicules avec ces poulies du guidage 3b -notamment vers l'intérieur des voies 4, 5- et ce en amont/en aval de ces poulies 3b de guidage dans la voie d'arrivée 4/dans la voie de départ 5.

Cependant, pour la voie d'arrivée 4 et pour la voie de départ 5, les zones de coopération 9, 16, 10, 15 d'un câble 1, 2 avec les poulies d'extrémité 3 dans les voies d'arrivée 4/de départ 5 sont décalées longitudinalement par rapport aux zones de coopération 10, 15, 9, 16, de l'autre câble 2, 1 avec les poulies d'extrémité 3 de sorte qu'un espace libre 12 est ménagé entre les parties 13, 14 respectives des boucles de câbles 1, 2 les plus e~trêmes par rapport à la station.
Les mo~ens 11 de support/guidage es véhicules sont déviés -notamment au moins latéralement- par rapport au cheminement normal des câbles 1, 2 entre ces zones de coopération 9, 16, 10, 15 des deux câbles 1, 2.

La zone 9, 16, 10, 15, de coopératio d'un câble 1, 2 est celle où il coopère à partir de la voie d'arrivée 4 ou vers la voie de départ 5 avec une polie 3 d'extrémité, soit avec une poulie de retour 3a, soit avec une poulie de guidage 3b vers/de la poulie de retour 3a. Sur la voie d'arrivée 4, les moyens 11 de support/guidage sont déviés pour s'éloigner du cable 1 dont la zone 10 de coopération est en aval, de façon à écarter les véhicules de ce câble 1. Sur la voie de départ 5, les moyens 11 de support/guidage sont deviés pour se rapprocher du câble 1 dont la zone 15 de coopération est en amont, de facon à rapprocher les véhicules de ce câble 1.

Dans les modes de réalisation représentés, la zone 9 de coopération du câble 2 interieur de la voie d'arrivée 4 est en amont de la zone 10 de coopération du cable 1 extérieur de la voie d'arrivée 4, et la zone 16 de coopération du câble 2 intérieur de la voie de départ 5 est en aval de la zone 15 de cooperation du câble 1 extérieur de la voie de depart 5.

.~ - 13 -i2.~

Preferentiellement, à l'etat embraye, les pinces de serraye 6 viennent en appui sur la partie superieure des câbles 1, 2.
L'invention est applicable également dans le cas contraire où
les pinces enserrent le câble par dessous ou par les côtés intérieur ou extérieur, mais a alors nettement moins d'intérêt puisque le problème de l'engagement/désensgagement des ~éhicules entre/d'entre les câbles 1, 2 ne se pose pas avec la même acuité.

De même, l'invention est avantageuse lorsqu'un chariot 7 comporte deux paires de pinces de serrage 6, c'est-à-dire quatres pinces associées deux par deux respectivement à
chaque câble 1, 2. Les quatre pinces définissent généralement un quadrilatère rigide.

Selon une caractéristique importante de l'invention, l'écartement des deux c~bles 1, 2 est maintenu constant en amont et en aval des poulies 3 d'extrémité notamment en amont des poulies de guidage 3b de la voie d'arrivée 4 et en aval des poulies de guidage 3b de la voie de départ 5. Cet écartement des câbles 1, 2 peut avoir une valeur classique.
Par exemple, cet écartement est inférieur à l'encombrement latéral des véhicules. L'invention est cependent aussi applicable dans les cas contraire où l'écartement des câbles 1, 2 est supérieur à l'encombrement latéral des véhicules, mais avec moins d'intérêt puisque le désengagement et l'engagement des véhicules peuvent se faire différemment.
Cet écartement est par exemple compris entre 0,5 m et 3 m notamment de l'ordre de 0,75 m ou de l'ordre de 1,4 m. Une installation selon l'invention est donc dépourvue de galets de déviation des câbles 1, 2 en VU2 de modifier leur écartment en amont et en aval des poulies d'extrémité 3 -notamment en amont des poulies de guidage 3b de la voie d'arrivée 4 et en aval des poulies de guidage 3b de la voie de départ 5. Elle est également de préférence dépourvue de 2.S

galets de déviation des câbles 1, 2 entre les poulies 3 d'extrémité.

Au moins dans une station d'embarquement/debarquement, et de préférence egalement en ligne, les vGies 4, 5 des câbles 1, 2 sont sensibement symetriques par rapport à un plan P' longitudinal vertical. Il en va de même pour les moyens 3b de guidage des câbles 1, 2, les moyens 11 de support/guidage des véhicules. Le plan P' contient le centre 18 des poulies de retour 3a lorqu'une seule telle poulie 3a est prévue par câble 1, 2. Si plusieurs poulies de retour 3a sont prévues par câbles 1, 2, ces poulies sont disposées sensiblement symétriquement par rapport au plan P'.

Dans le premier mode de réalisatioin represente en figures 1 à 3, le câble 1 extérieur comporte une poulie de retour 3a située au dessus du plan P des câbles et en retrait vers l'intérieur, c'est-à-dire, vers la ligne de circulation des véhicules. Les moyens 3b de guidage de ce câble 1 sont constitués de deux poulies 3b à axes 17 inclinés vers l'extérieur latéralement pour guider le câble 1 vers la poulie de retour 3a. Ces poulies de guidage 3a du cable 1 extérieur sont au moins sensiblement alignées et en regard dans la direction latérale, bein que non parallèles, et sont situées à la partie la plus extrême de la boucle de câble 1 exterieur par rapport à l'installation. Les prolongements theoriques des axes 17 inclines se rejoignent vers le bas, sensiblement sur le plan P' longitudinal vertical de symetrie. Le diamètre dl de la poulie de retour 3a est inférieur à la distance d'séparant le câble 1 sur la voie d'arrivée 4 de ce même câble 1 sur la voie de départ 5. Par contre, la poulie de retour 3a du câble 2 interieur est dans ce mode de realisation, disposee de façon classique dans le plan P des câbles 1, 2, est decalée longitudinalement en retrait vers l'intérieur par rapport aux poulies 3b de guidage, et a un diamètre d2 au moins sensiblement égal à la ~3662,~

distance d'' séparant le cable 2 intérieur sur la voie d~arrivée 4 de ce meme cable 2 sur la voie de départ 5. Le câble 2 coopère directement et uniquement avec sa poulie de retour 3a. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir le décalage longitudinal des zones 9, 15 et respectivement 10, 16 de coopération des câbles 1 extérieur respectivement 2 intérieur avec les poulies d'extrémité 3 por pouvoir désengager/engager les véhicules. Le câble 1 extérieur arrive sur la voie d'arrivée 4 et coopère avec une poulie de guidage 3b qui lui fait faire demi-tour et qui le remonte au niveau du plan de la poulie de retour 3a en alignment avec la gorge de cette poulie 3a située du côté de la voie d'arrivée 4. La poul.ie de retour 3a fait faire un demi-tour au câble 1 extérieur qui coopère ensuite avec une autre poulie de guidage 3b qui lui ~ait faire un demi-tour pour le redescendre au niveau du plan P des câbles 1, 2 sur la voie de départ 5.

Dans le deuxième mode de réalisation représenté en figures 4 à 6, le cheminement du câble 1 extérieur est sensiblement le même que dans le premier mode de réalisation. Par contre, la poulie de retour 3a du câble 2 intérieur et d'un diamètre d2 inférieur à la distance d'' séparant les voies d'arrivée 4 et de départ 5 du câble 2 intérieur, et est situee en retrait vers l'interieur de la ligne de circulation des vehicules mais sensiblement dans le plan P des câbles 1, 2. Deux poulies 3b de guidage de ce câble 2, d'un diamètre sensiblement égal à

d ~ d guident respectivement ce câble 2 vers et de la poulie 3a de retour à partir de et vers son cheminement normal sur la voie d'arrivée 4 et départ 5.

l;~B6~ 5 Ces poulies 3b sont décalées latéralement sensiblement de ~ -d de l'une par rapport à l'autre. Elles sont aussi tout deux décalées longitudinal et en retrait vers l'intérieur de la 5 ligne par rapport aux poulies de guidage 3b du cable 1 extérieur, de sorte ~ue les zones 9, 16, 10, 15 de coopération des cables 1, 2 sont décalées longitudinalement et qu'un espace libre 12 de désengayment/d'engagement de véhicules est prévu entre ces poulies de guidage 3b du cable 1 et celles de cable 2. Les poulies de guidage 3b clu cable 2 intérieur sont décalées longitudinalement de la poulie de retour 3a, en étant plus extrêmes que cette poulie de retour 3a par rapport à la station.

Sur les figures 4 à 6, les poulies de guidage 3b et de retour 3a du c~ble 2 intérieur sont sensiblement horizontales mais légèrement inclinées pour permettre le passage du cable 2.
Les deux poulies 3b de guidage sont superposées. Elles peuvent aussi en variante non représentée etre décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre.

Le câble 2 intérieur coopère à partir de la voie d'arrivée 4 avec une poulie de guidage 3b qui lui fait faire un demi-tour pour l'aligner avec la gorge de la poulie de retour 3a qui est située du côté opposé, c'est-à-dire vers la voie de départ 5. La poulie 3a a fait faire demi-tour au cable 2 ~5 intérieur, qui revient du côté et à proximité de la voie d'arrivée 4 et coopère ensuite avec l'autre poulie de guidage 3b qui lui fait faire un demi-tour en le ramenant sur la voie de départ 5.

Dans le troisième mode de réalisation représente en figures 7 à 9, le cheminement du câble 1 exterieur sst sensiblement le même que dans les deux modes de réalisation précédents. La ~ ~r~3~6~

poulie de retour 3a du câble 2 intérieur est au moins sensiblement horizontale et située au dessus du plan P des câbles 1, 2, mais en dessous de la poulie de retour 3a du câble 1 extérieur. Les deux poulies de guidage 3b du câble 2 intérieur sont à axes 17 inclinés et non parallèles pour guider le câble 2 vers la poulie de retour 3a, et ne peuvent plus être superposées comme précédement, mais sont décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre. Le cheminement du câ~le 2 intérieur est équivalent à celui du deuxième mode de réalisation mis à part le décalage longitudinal et l'inclinaison des poulies de guidage 3b. Le diamètre d2 de la poulie de retour 3a du c~ble 2 intérieur est inférieur à la distance d" séparant le câble 2 intérieur sur la voie d'arrivée 4 et le câble 2 intérieur sur la voie de départ 5. Les poulies de guidage 3b du câble 2 intérieur sont en retrait vers l'intérieur de la ligne par rapport aux poulies de guidage 3b du câble 1 extérieur, pour ménager un espace libre 12 facilitant le désengagement et l'engagement des véhicules. Sur les figures, la poulie de guidage 3b du c~ble 2 intérieur qui est la plus extrême par rapport à
l'installation est celle coopérant avec l~ voie d'arrivé 4 du câble 2. Il est possible cependant de prévoir l'inverse, la poulie de guidage 3b du câble 2 intérieur la plus extrême étant celle qui GOopère avec la voie de départ 5. Les poulies 3b de guidage du câble 2 intérieur sont décalées longitudinalement en retrait vers l'intérieur par rapport aux poulie 3b de guidage du c~ble 1 extérieur.

Dans les trois modes de réalisation, il sera possible de superposer et de rendre coaxiales les poulies 3a de retour respectives du câble 1 extérieur et du câble 2 intérieur.
Les poulies de guidage 3b du câble 1 extérieur définissent les parties 13 du cheminement des câbles ~, 2 les plus extrêmes par rapport à la station. Chaque poulie de retour 3a ou de guidage 3b peut être remplacée par tout organe ou 6~S

pluralite d'organes equivalents, notamment par deux poulies decalees lateralement si le besoin s'en fait sentir.

Les moyens de support/guidage sont consitues de rails 11 de trans~ert qui coopèrent avec des roulettes du chariot et/ou du vehicule. Ces rails 11 de transfort viennent au moins au droit transversalement de la poulie d'extremlte 3 qui est la moins extrême par rapport aux boucles de câbles 1, 2 de façon à permettre l'accouplement/le desaccouplement des vehicules avec les câbles 1, 2. La phase de désaccouplement comporte une étape de débrayage des pinces des câbles 1, 2 correspondant, par ouverture des mâchoires, puis une étape de desengagement des pinces hors des câbles 1, 2 par déviation relative vers le haut du chariot portant les pinces par rapport aux c~bles 1, 2. Pour ce faire, les rails 11 de transfert ont dans la voie d'arrivee 4 une trajectoire qui va en montant par rapport au plan P des câbles 1, 2 (figures 1, 4, 7).

De même, la phase d'accouplement comporte une etape d t embrayage et une étape d'engagement des pinces dans les câbles 1, 2 par déviation relative vers le bas du chariot 7 par rapport aux câbles 1, 2, les rails 11 de transfert dans la voie de départ 5 étant devies vers le bas relativement au plan P des câbles 1, 2 (figures 1, 4, 7).

Dans une installation selon l'invention, ces rails 11 de transfert peuvent êtxe amenes à couper le plan vertical contenant le c~ble 1 extérieur en passant dessous ou dessus, mais ne coupent pas le chemin du câble 2 intérieur, c'est-à-dire, ne passent ni au-dessus,ni au-dessous.

Dans les modes de réalisation représentés, les rails 11 de transfert définissent un demi-tour 19 en se rejoignant pour permettre à un véhicule de passer directement de la voie d'arrivée 4 à la voie de départ 5 en embar~uement/débarquant ~6~

des marchandises ou personnes. En variante ou combinaison, les rails 11 de transfert comportent des voies de ~rans~ert (non représentées) vers l'extérieur, c'est-à-dire vers les voies de garage, ou vers d'autres tronçons. ces voies de transfert peuvent couper le plan vertical du câble 1 extérieur. Dans le cas du passage au-dessus, la hauteur entre les rails 11 et le câble 2 doit être suffisante pour permettre le passage du véhicule suspendu aux rails 11 au-dessus du câble 1 extérieur~ Les rails 11 de transfert peuvent passer entre les deux poulies de guidage 3b et ne pas couper les plans verticaux des câbles 1, 2. Le demi-tour 1 peut être effectué dans l'espace libre 12 entre les poulies
3, ou au contraire à l'extérieur, au delà des poulies 3b les plus extrêmes par rapport à la station. Pour réaliser le 1~ demi-toux 19, les rails 11 de transfert peuvent par exemple décrire un arc de cercle, ou toute autre courbe de forme particulière.

Les rails de transfert de la voie d'arrivée 4 et les rails de transfert de la ~oie de départ 5 menant à des voies de garage peuvent se resserrer ultérieurement les uns v~rs les autres par exemple pour se rejoindre vers une voie unique de garage ou pour contourner les poulies 3 par ailleurs, chaque rail 11 de transfert est avantageusement constitué de deux rampes 20', 20'' sensiblement parallèles à écartement constant coopérant avec des galets respectiIs des chariots 7 des véhicules, de ~açon connue en soi.

Une installation selon l'invention comporte de pré~érence deux stations d'embarquement/débarquement, à chaque extremité
des voies de circulation des véhicules. Ces stations sont identiques, ou réalisées selon deux modes de réalisation distincts. Une installation selon l'invention peut cependant comporter des stations intermédiaires d'embarquement/débarquement telles gue décrit ci-dessus.
Dans ce cas, on pourra dévier les voies de circulation à 90 -- ~0 --1~3~

vers l'extérieur pour installer les poulies 3 d'extrémite, la direction locale des voies d'arrivée 4 et départ 5 étant perpendiculaire à la direction ~énérale de la ligne de circulation des véhicules entre les stations d'extrémite.

Toute variante de réalisation constituée d'une combinaison de caractéristiques empruntées à chacun des modes de réalisation donnés à titre d'exemple non limitatif est possible et évidente à l'homme de métier. Par exemple, chaque organe décrit -notamment chaque poulie 3- pourra être substitué par tous moyens équivalents. De plus, l'invention est applicable de façon générale à toute autre installation à deux câbles porteurs-tracteurs que celles mentionnées ci-dessus, notamment pour des véhicules autres que ceux décrits ci-dessus à titre d'exemple, et pour le transport de personnes ou de matériaux.

L'homme du métier saura aussi adapter la description précédente et l'invention au cas de boucles de câbles 1, 2 non imbriquées se croisant dans une station d'embarquement/debarquement, et/ou pour réaliser les cheminements des deux câbles 1, 2 similaires.

Claims (22)

1. Installation de transport aérien comportant deux câbles porteurs-tracteurs parallèles à défilement continu formant respectivement deux boucles sans fin, passant sur des poulies d'extrémité d'entraînement, de guidage, de retour, ou de mise en tension se trouvant dans des stations d'embarquement/débarquement; au moins un et généralement plusieurs véhicules munis de pinces débrayables de serrage des câbles prenant appui, à l'état embrayé, sur la partie supérieure des câbles; des moyens de débrayage et d'embrayage des pinces et des moynens de support/guidage des véhicules se trouvant dans les stations d'embarquement/débarquement de sorte qu'en ligne les véhicules sont engagés entre, entraînés et portés par les câbles, et que dans les stations d'embarquement/débarquement les véhicules sont totalement désengagés et dissociès des câbles, caractérisée en ce que dans au moins-une station d'embarquement/débarquement, pour la voie d'arrivée et pour la voie de départ définis par les câbles, les zones de coopération respectives d'un câble avec les poulies d'extrémité dans les voies d'arrivée de départ sont décalées longitudinalement par rapport aux zones de coopération de l'autre câble avec les poulies d'extrémité de sorte qu'un espace libre longitudinal est ménagé entre les parties respectives des boucles de câbles les plus extrêmes par rapport à la station, en ce qu'au moins une poulie de retour d'au moins une boucle formée par un câble est en retrait vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules, des moyens de guidage faisant effectuer un demi-tour au câble en amont et en aval de la poulie de retour en ce que au moins une poulie de retour d'au moins une boucle formée par un câble est sensiblement parallèle à la voie d'arrivée et/ou à la voie de départ tout en étant dans un plan différent.
2. Installation selon la revendication 1, caratérisée en ce que chaque boucle de câble comportant une et une seule poulie de retour dans la dite station, les deux poulies de retour sont décalées verticalement l'une par rapport à l'autre et sont disposées l'une au dessus de l'autre.
3. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins une poulie de retour d'au moins une boucle formée par un câble située dans la position la plus extrême par rapport à cette boucle et séparant les voies d'arrivée et de départ du câble est d'un diamètre différent de notamment inférieur à la distance séparant la voie d'arrivée et la voie de départ.
4. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de guidage comportent des poulies à axes inclinés, au moins une telle poulie étant prévue en amont et en aval de chaque poulie de retour, les poulies de guidage amont et aval étant disposées symétriquement les unes des autre par rapport au plan P' longitudinal contenant le centre de la poulie de retour.
5. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux boucles de câble sont de longueurs différentes, imbriquées l'une dans l'autre, les deux câbles ne se croisant pas dans une station d'embarquement/débarquement, le câble extérieur de la voie d'arrivée étant aussi le câble extérieur de la voie de départ, et en ce qu'au moins la boucle formée par le câble extérieur comporte au moins une poulie de retour sensiblement parallèle à la voie d'arrivée et/ou à la voie de départ mais dans un plan différent.
6. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que seule une boucle formée par l'un des câbles comporte au moins une poulie de retour sensiblement parallèle à la voie d'arrivée et/ou à la voie de départ mais dans un plan différent, la poulie de retour de l'autre boucle formée par l'autre câble étant située au moins sensiblement dans le plan P des voies d'arrivée et de départ.
7. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux boucles formées par les câbles comportent chacune au moins une poulie de retour sensiblement parallèle à la voie d'arrivée et/ou à la voie de départ mais dans un plan différent.
8. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins une poulie de retour d'au moins une boucle formée par un câble est dans un plan sensiblement horizontal distinct de ceux (ou de celui) contenant les voies d'arrivée et de départ.
9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'au moins une poulie de retour est au dessus de la voie d'arrivée et/ou de la voie de départ.
10. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'au moins une poulie de retour est en dessous de la voie d'arrivée et/ou de la voie de départ.
11. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que le plan horizontal de la voie d'arrivée et le plan horizontal de la voie de départ sont distincts et écartés verticalement l'un de l'autre, et en ce qu'au moins une poulie de retour est dans un plan sensiblement horizontal intercale entre les kplans des voies d'arrivée et de départ.
12. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que le plan P horizontal de la voie d'arrivée et le plan P
horizontal de la voie de départ, sont confondus ou proches l'un de l'autre, et en ce que les poulies de retour respectives des boucles de câbles, sont situées du même côté

par rapport aux voies, notamment soit au-dessus soit au-dessus du plan P.
13. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que le plan P horizontal de la voie d'arrivée et le plan P
horizontal de la voie de départ sont confondus ou proches l'un de l'autre, et en ce qu'au moins une poulie de retour d'une boucle formée par un câble est d'un côté des voies, tandis qu'au moins une poulie de retour de l'autre boucle formée par l'autre câble est de l'autre côté des voies, notamment l'une étant au-dessus et l'autre étant au-dessous du plan P.
14. Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce que les moyens de support/guidage des véhicules sont déviés notamment au moins latéralement par rapport au cheminement normal des câbles entre les zones de déviation des deux câbles avec les poulies d'extrémité, en ce que sur la voie d'arrivée, les moyens de support/guidage sont déviés pour s'éloigner du câble dont la zone de coopération est en aval, de façon à écarter les véhicules de ce câble, et en ce que sur la voie de départ, les moyens de support/guidage sont déviés pour se rapprocher du câble dont la zone de coopération est en amont, de façon à rapprocher les véhicules de ce câble.
15. Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce que les deux boucles de câble sont de longueurs différentes, imbriquées l'une dans l'autre, les deux câbles ne se croisant pas dans une station d'embarquement/débarquement, le câble extérieur de la voie d'arrivée étant aussi le câble extérieur de la voie de départ, en ce que la zone de coopération du câble intérieur de la voie d'arrivée est en amont de la zone de coopération du câble extérieur de la voie d'arrivée, et en ce que la zone de coopération du câble intérieur de la voie de départ est en aval de la zone de coopération du câble extérieur de la voie de départ.
16. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un chariot comporte deux paires de pinces de serrage.
17. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'écartement des deux câbles est maintenu constant en amont et en aval des poulies d'extrémité, notamment en amont des poulies de guidage de la voie d'arrivée et en val des poulies de guidage de la voie de départ.
18. Installation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'elle est dépourvue de galets de déviation des câbles modifiant leur écartement en amont et en aval des poulies d'extémité, notamment en amont des poulies de guidage de la voie d'arrivée et en aval des poulies de guidage de la voie de départ.
19. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est dépourvue de galets de déviation des câbles entre les poulies d'extrémité.
20. Installation de transport aérien comportant deux câbles porteurs-tracteurs parallèles à défilement continu formant respectivement deux boucles sans fin, passant sur des poulies d'extrémité d'entraînement, de guidage, de retour ou de mise en tension se trouvant dans des stations d'embarquement/débarquement; au moins un et généralement plusieurs véhicules munis de pinces débrayable de serrage des câbles prenant appui, à l'état embrayé, sur la partie supérieure des câbles; des moyens de débrayage et d'embrayage des pinces et des moyens de support/guidage des véhicules se trouvant dans les stations d'embarquement/débarquement de sorte qu'en ligne les véhicules sont engagés entre, entraînés et portés par les câbles, et que dans les stations d'embarquement/débarquement les véhicules sont totalement désensgagés et dissociés des câbles, les deux boucles des câbles étant imbriquées l'une dans l'autre et formant un câble extérieur et un câble intérieur, caractérisée en ce que, dans au moins une station d'embarquement/débarquement, le câble extérieur comporte une poulie de retour située au dessus du plan P des câbles formant les voies d'arrivée et de départ définis par les câbles et en retrait vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules, des poulies de guidage à axes inclines pour guider ce câble extérieur vers sa poulie de retour étant prévues à la partie la plus extême de la boucle du câble extérieur par rapport à l'installation, et en ce que le câble intérieur comporte une poulie de retour située dans le plan P des voies d'arrivée et de départ décalée longitudinalement en retrait vers l'intérieur par rapport aux poulies de guidage du câble extérieure le câble intérieur coopérant directement et uniquement avec sa poulie de retour.
21. Installation de transport aérien comportant deux câbles porteurs-tracteurs parallèles à défilement continu formant respectivement deux boucles sans fin, passant sur des poulies d'extrémité d'entraînement, de guidage, de retour ou de mise en tension se trouvant dans des stations d'embarquement/débarquement; au moins un et généralement plusieurs véhicules munis de pinces débrayables de serrage des câbles prenant appui, à l'état embrayé, sur la partie supérieure des câbles; des moyens de débrayage et d'embrayage des pinces et des moyens de support/guidage des véhicules se trouvant dans les stations d'embarquement/débarquement de sorte qu'en ligne les véhicules sont engagés entre, entraînés et portés par les câbles, et que dans les stations d'embarquement/débarquement les véhicules sont totalement désengagés et dissociés des câbles les deux boucles de câbles étant imbriquées l'une dans l'autre et formant un câble extérieur et un câble intérieur, caractérisée en ce que dans au moins une station d'embarquement/débarquement, le câble extérieur comporte une polie de retour située au dessus du plan P des câbles formant les voies d'arrivée et de départ définis par les câbles et en retrait vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules, des poulies de guidage à
axes inclinés pour guider ce câble extérieur vers sa poulie de retour étant prévus à la partie la plus extrême de la boucle du câble intérieur comporte une poulie de retour située en retrait vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules mais sensiblement dans le plan P des câbles formant les voies d'arrivée et de départ, des poulies de guidage à axes légèrement inclinés ou verticaux étant prévues à la partie la plus extrême de la boucle du câble intérieur par rapport à l'installation pour guider ce câble intérieur vers sa poulie de retour, en ce que les poulies de guidage du câble intérieur sont décalées longitudinalement en retrait vers l'intérieur par rapport aux poulies de guidage du câble extérieur.
22. Installation de transport aérien comportant deux câbles porteurs-tracteurs parallèles à dèfilement continu formant respectivement deux boucles sans fin, passant sur des poulies d'extrémité d'entraînement, de guidage, de retour ou de mise en tension se trouvant dans des stations d'embarquement/débarquement; au moins un et généralement plusieurs véhicles munis de pinces débrayables de serrage des câbles prenant appui, à l'état embrayé, sur la partie supérieure des câbles; des moyens de débrayage et d'embrayage des pinces et des moyens de support/guidage des véhicules se trouvant dans les stations d'embarquement/débarquement de sorte qu'en ligne les véhicules sont engages entre, entraînés et portés par les câbles, et que dans les stations d'embarquement/débarquement les véhicules sont totalement désengages et dissociés dans câbles, les deux boucles de câbles étant imbriquées l'une dans l'autre et formant un câble extérieur et un câble intérieur, caractérisée en ce que, dans au moins une station d'embarquement/débarquement, le câble extérieur comporte une poulie de retour située au dessus du plan P des câbles formant les voies d'arrivée et de départ définis par les câbles, et en retrait vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules, des poulies de guidage à axes inclinés pour guider ce câble extérieur vers sa poulie de retour étant prevues à la partie la plus extrême de la boucle du câble extérieur par rapport à l'installation, en ce que le câble intérieur comporte une poulie de retour située en retrait vers l'intérieur de la ligne de circulation des véhicules au-dessus du plan P des câbles formant les voies d'arrivée et de départ, des poulies de guidage a axes inclinés étant prévus à la partie la plus extrême de la boucle du câble intérieur par rapport à l'installation pour guider ce câble intérieur vers sa poulie de retour, en ce que les poulies de guidage du câble intérieur son décalées longitudinalement en retrait vers l'intérieur par rapport aux poulies de guidage du câble extérieur.
CA000561088A 1987-03-11 1988-03-10 Installation de transport aerien a deux cables porteurs-tracteurs a poulies decalees verticalement Expired - Fee Related CA1286625C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703330 1987-03-11
FR8703330A FR2612144B1 (fr) 1987-03-11 1987-03-11 Installation de transport aerien a deux cables porteurs-tracteurs a poulies decalees verticalement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1286625C true CA1286625C (fr) 1991-07-23

Family

ID=9348853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000561088A Expired - Fee Related CA1286625C (fr) 1987-03-11 1988-03-10 Installation de transport aerien a deux cables porteurs-tracteurs a poulies decalees verticalement

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4898100A (fr)
EP (1) EP0282418B1 (fr)
JP (1) JPS6448902A (fr)
AT (1) ATE53353T1 (fr)
CA (1) CA1286625C (fr)
DE (1) DE3860198D1 (fr)
FR (1) FR2612144B1 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1276268B1 (it) * 1994-07-14 1997-10-28 Hoelzl Costruzione Funivie Srl Sistema di movimentazione per impianti funiviari a due o rispettivamente una via di corsa e presentante funi portanti o funi
ITBZ20030005A1 (it) * 2003-01-30 2004-07-31 High Technology Invest Bv Dispositivo pressore per la conduzione di fune in sistemi di trasporto a trazione di fune.
ITBZ20050051A1 (it) * 2005-09-29 2007-03-30 High Technology Invest Bv Dispositivo antiscarrucolamento per funi di impianti funiviari.
ITMI20070157U1 (it) * 2007-04-20 2008-10-21 Rolic Invest Sarl Seggiovia
ITMI20070835A1 (it) * 2007-04-20 2008-10-21 Rolic Invest Sarl Impianto di trasporto a fune e metodo di azionamento dello stesso
ITMI20071618A1 (it) 2007-08-03 2009-02-04 Rolic Invest Sarl Impianto di trasporto a fune e metodo di azionamento dello stesso
ITMI20072071A1 (it) * 2007-10-26 2009-04-27 Rolic Invest Sarl Impianto di trasporto a fune e metodo di azionamento dello stesso
EP2075172A1 (fr) * 2007-12-28 2009-07-01 Rolic Invest Sarl Système de transport à câble doté de câbles de support et d'un câble de traction séparé
JP4706876B2 (ja) * 2008-06-17 2011-06-22 Tdk株式会社 共振器、フィルタ、及び、共振器の製造方法
IT1395098B1 (it) 2009-07-09 2012-09-05 Rolic Invest Sarl Unita' di trasporto per impianti di trasporto a fune
IT1395737B1 (it) * 2009-08-04 2012-10-19 Rolic Invest Sarl Dispostivo di richiamo di un sedile per skilift
US8573133B2 (en) * 2009-09-22 2013-11-05 Pomagalski Passenger transport installation comprising independent vehicles travelling on tracks and hauled by cables, and method for transporting passengers
IT1401120B1 (it) 2010-07-14 2013-07-12 Rolic Invest Sarl Scambio per impianto di trasporto a fune e impianto di trasporto a fune comprendente tale scambio.
FR3041920B1 (fr) * 2015-10-06 2018-09-07 Poma Installation de transport par cable
CN106114526A (zh) * 2016-07-22 2016-11-16 巨力索具股份有限公司 空中运输救援装置

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US586901A (en) * 1897-07-20 hunter
US472211A (en) * 1892-04-05 Half to louis a
AT108924B (de) * 1927-01-14 1928-02-25 Anton Ing Visnicka Drahtseilbahn.
FR667430A (fr) * 1929-01-15 1929-10-16 Funiculaire aérien à câble unique tracteur et de secours pouvant être commandé aussi bien de la station inférieure que de la station supérieure
DE558357C (de) * 1930-04-13 1932-09-06 Adolf Bleichert & Co A G Einrichtung zum Betrieb von Personenseilbahnen mit Teilstreckenpendelbetrieb
FR1249949A (fr) * 1959-11-24 1961-01-06 Const Aero Navales Installation de téléphérage
GB920114A (en) * 1961-02-28 1963-03-06 Frank William Midgley Improvements in or relating to cable bucket conveyors
FR2525981B1 (fr) * 1982-04-28 1985-06-07 Creissels Denis Telecabine a deux cables porteurs tracteurs
US4509430A (en) * 1983-06-06 1985-04-09 Creissels Denis C Twin suspension/haulage cable gondola lift
FR2581015B1 (fr) * 1985-04-25 1988-08-26 Pomagalski Sa Pince de serrage d'un cable pour installation de transport ou de remorquage a cable aerien; procedes pour associer, dissocier une telle pince au cable correspondant et installation de transport a cable aerien comportant une telle pince
FR2583363B1 (fr) * 1985-06-14 1988-09-30 Pomagalski Sa Installation de transport a cable aerien a espacement reduit des cabines en station

Also Published As

Publication number Publication date
ATE53353T1 (de) 1990-06-15
FR2612144B1 (fr) 1991-09-06
EP0282418B1 (fr) 1990-06-06
FR2612144A1 (fr) 1988-09-16
US4898100A (en) 1990-02-06
JPS6448902A (en) 1989-02-23
DE3860198D1 (de) 1990-07-12
EP0282418A1 (fr) 1988-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1286625C (fr) Installation de transport aerien a deux cables porteurs-tracteurs a poulies decalees verticalement
EP0263035B1 (fr) Installation de transport aérien à deux câbles porteurs-tracteurs à poulies décalées
EP0814992B1 (fr) Teleporteur ayant deux emplacements d'embarquement
FR2525981A1 (fr) Telecabine a deux cables porteurs tracteurs
EP0663328B1 (fr) Installation de transport à deux câbles aériens
EP3359437B1 (fr) Installation de transport par câble
EP3464009A1 (fr) Installation de transport aérien
CA1284123C (fr) Installation de transport a cables aeriens
FR2496029A1 (fr) Transporteur aerien sur cable a trajectoire courbe
CA1278762C (fr) Installation de transport a cables aeriens dont les vehicules sont associes aux cables par au moins deux suspentes
EP3383718B1 (fr) Installation de transport aerien
EP0399919B1 (fr) Téléphérique débrayable
EP0347324A1 (fr) Installation de transport à voies porteuses à rails et à câble tracteur dont l'évitement est asymétrique et procédé pour augmenter la distance minimale pouvant séparer les véhicules d'un funiculaire avec risque de collision avant croisement
FR2957579A1 (fr) Installation aerienne de transport urbain
EP4208380B1 (fr) Installation de transport
FR2731196A1 (fr) Teleporteur a deux emplacements d'embarquement
EP3527457B1 (fr) Installation de transport par cable aerien
EP0700816B1 (fr) Installation de convoyeur double voie
FR2959979A1 (fr) Installation de transport a voies aeriennes superposees
WO2011124777A1 (fr) Station de telepherique bi - directionnelle avec quais decales longitudinalement
FR2726799A1 (fr) Teleporteur a pince debrayable roulant sur un rail concave ou convexe
FR2638693A1 (fr) Telepherique debrayable
FR2639303A1 (fr) Telepheriques debrayables a vehicules roulant au sol en stations
FR2985486A1 (fr) Telepherique doublement pulse
FR2564814A1 (fr) Procede et installation pour le degagement et l'engagement des chariots supports de vehicules, hors et entre les cables, dans une installation de transport par cable aerien comportant deux cables porteurs-tracteurs a brins paralleles

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed