FR2731723A1 - Procede pour la pose de barrieres de separation temporaire de voies de circulation, et materiel pour sa mise en oeuvre - Google Patents
Procede pour la pose de barrieres de separation temporaire de voies de circulation, et materiel pour sa mise en oeuvre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2731723A1 FR2731723A1 FR9503172A FR9503172A FR2731723A1 FR 2731723 A1 FR2731723 A1 FR 2731723A1 FR 9503172 A FR9503172 A FR 9503172A FR 9503172 A FR9503172 A FR 9503172A FR 2731723 A1 FR2731723 A1 FR 2731723A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- barrier
- elements
- barrier elements
- cage
- ground
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F15/00—Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
- E01F15/006—Lane control by movable lane separating barriers, e.g. shiftable barriers, retractable kerbs ; Apparatus or barriers specially adapted therefor, e.g. wheeled barriers
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F9/00—Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
- E01F9/60—Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
- E01F9/70—Storing, transporting, placing or retrieving portable devices
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
Abstract
L'invention concerne la pose et l'enlèvement de barrières provisoires constituées d'éléments de barrière (5) successifs en béton, qui séparent, sur un chantier routier ou autoroutier, la ou les voies réservées à la circulation des véhicules et la ou les autres voies, ou la bande de terrain, sur lesquelles sont effectués des travaux de réfection ou d'élargissement de chaussée. Les éléments de barrière (5), posés au sol et alignés, sont utilisés comme support et guide de déplacement pour une cage de protection (9) mobile, située dans l'alignement de ces éléments (5) et accouplée au véhicule utilitaire (6) avec engin de levage (8) utilisé pour la pose ou l'enlèvement desdits éléments. La cage de protection (9) sert aussi de guide pour le positionnement des éléments de barrière (5) en cours de pose.
Description
La présente invention concerne un procédé pour la pose au sol, et l'enlèvement, de barrières de séparation temporaire de voies de circulation, plus particulièrement de barrières provisoires constituées d'éléments de barrière successifs en béton, et destinées à séparer, sur un chantier routier ou autoroutier, la ou les voies réservées à la circulation des véhicules et la ou les autres voies, ou la bande de terrain, sur lesquelles sont effectués des travaux tels que réfection ou élargissement de chaussée. L'invention a aussi pour objet un matériel spécialement conçu pour la mise en oeuvre de ce procédé.
La mise en place de telles barrières de séparation est habituellement effectuée, élément par élément, au moyen d'un véhicule utilitaire tel que semi-remorque équipé d'un engin de levage du genre grue, permettant de prélever les éléments un à un sur ce véhicule lui-même, ou en bordure de chaussée pour les poser sur le sol à l'emplacement voulu. Une fois mises en place, ces barrières assurent convenablement leur fonction de sécurité, en séparant efficacement les voies laissées ouvertes à la circulation des véhicules et les autres voies, neutralisées, sur lesquelles sont effectués les travaux.
Par contre, lors de la pose des éléments de barrière, il subsiste un risque pour les personnes et les véhicules, notamment dans la mesure oA il existe une zone non protégée entre le véhicule utilitaire de pose et les éléments de barrière déjà posés au sol. En particulier, un élément de la barrière en cours de manutention risque, en cas de fausse manoeuvre, de se trouver au moins momentanément en dépassement sur la voie de circulation située en bordure de la barrière en cours de pose, ce qui représente évidemment un grand danger pour les véhicules circulant sur cette voie, et peut nécessiter une neutralisation de cette voie de circulation.
La présente invention vise à éviter ce genre d'inconvénients, en fournissant un procédé et un matériel pour la pose de barrières de séparation de voies de circulation, du genre ici concerné, assurant une sécurité optimale lors de la pose de ces barrières, et aussi lors de leur enlèvement, notamment en évitant tout dépassement d'un élément en cours de pose sur la voie de circulation adjacente, et ceci sans réduire ou gêner la circulation des véhicules sur la ou les voies laissées ouvertes à la circulation, ce qui permet de maintenir la circulation des véhicules même lorsqu'il ne reste qu'une voie sur le côté de la barrière.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un procédé pour la pose de barrières de séparation du type considéré, consistant à utiliser les éléments de barriere posés au sol, et alignés les uns par rapport aux autres, comme support et guide de déplacement pour un moyen mobile de protection, situé sensiblement dans l'alignement de ces éléments de barrière et accouplé à un véhicule utilitaire avec engin de levage utilisé pour la pose ou l'enlèvement desdits éléments de barrière.
En particulier, lors de la pose au sol de ces éléments de barrière, le moyen mobile de protection est accouplé à un véhicule se déplaçant en marche avant de manière à tracter ce moyen mobile de protection, lequel est supporté et guidé sur le dernier élément de barrière posé, et sert ainsi de protection au cours de la pose de l'élément de barrière suivant. De préférence, le moyen mobile de protection sert aussi de guide pour le positionnement correct de l'élément de barriere en cours de pose.
Ainsi, l'invention repose sur l'idée d'utiliser les éléments de barrière déjà posés, qui sont des éléments pesants et stables, comme un "rail" pour le guidage d'un moyen de protection mobile, lequel se situe dans le prolongement des éléments déjà en place et forme ainsi, lui-mEme, un barrage s'étendant jusqu'au véhicule utilisé pour la pose des éléments de barrière. De plus, ce moyen de protection mobile participe à la pose de chaque élément de barrière additionnel, non seulement en évitant tout débordement de cet élément sur la voie adjacente ouverte à la circulation mais encore en le guidant de manière à le positionner exactement dans l'alignement des éléments précédemment posés.Une fois l'élément de barrière additionnel mis en place, le moyen de protection mobile pourra être avancé en roulant sur cet élément, et il jouera alors le même rôle vis-à-vis de l'élément suivant, et ainsi de suite. La voie de circulation adjacente à la barrière peut ainsi rester ouverte à la circulation automobile, ceci en toute sécurité, ce qui représente un avantage important surtout lorsqu'il subsiste une seule voie de circulation sur le côté de la barrière.
A l'inverse, lors de l'enlèvement des éléments de barrière, le moyen mobile de protection est accouplé à un véhicule se déplaçant en marche arrière de manière à pousser ce moyen mobile de protection, lequel sert ainsi de protection au cours de l'enlèvement d'un élément de barrière, en étant guidé sur le prochain élément de barrière à enlever, le processus étant là aussi répétitif, jusqu'à l'enlèvement du dernier élément de barrière.
Pour la mise en oeuvre du procédé précédemment défini, l'invention a aussi pour objet un matériel, comportant en tant que moyen de protection mobile une cage de protection s'étendant principalement dans un plan sensiblement vertical, qui est pourvue à une extrémité de moyens pour son accouplement à un véhicule utilitaire de pose ou d'enlèvement des éléments de barrière, et qui comporte, à son autre extrémité, un chariot pourvu de moyens de roulement adaptés pour son guidage sur les éléments de barrière posés au sol.
La cage de protection possède une longueur supérieure à la longueur des éléments de barrière à poser, de maniere à assurer la protection de toute la zone de pose d'un élément de barrière, tout en reposant elle-même sur le dernier élément de barrière posé. De préférence, cette cage de protection comporte, dans sa partie inférieure, deux éléments de structure longitudinaux, parallèles et sensiblement horizontaux, de longueur au moins égale à celle d'un élément de barrière et d'espacement sensiblement égal à la largeur d'un élément de barrière à sa base, délimitant ainsi entre eux, à une faible hauteur au-dessus du sol, un espace libre adapté pour le guidage et le positionnement des éléments de barriere à poser.
La cage de protection comporte avantageusement, dans sa région centrale, une plaque pleine sensiblement verticale, assurant localement une protection renforcée notamment vis-à-vis des pinces de l'engin de levage, qui assurent la préhension des éléments de barrière en cours de pose.
Le chariot, situé à l'extrémité arrière de la cage de protection, comporte des galets de guidage latéraux, prévus pour s'appliquer et rouler le long des flancs des éléments de barrière posés, et des galets de guidage supérieurs, prévus pour s'appuyer et rouler sur le sommet des éléments de barrière posés. Ces galets "enveloppent" la forme des éléments de barrière, servant de rail, et le chariot assure ainsi le maintien de la cage de protection en position verticale. Avantageusement, le chariot comporte encore des moyens de réglage de la hauteur et/ou de l'écartement des galets de guidage, permettant une adaptation à tous les types courants de barrières. De préférence, le chariot comporte un carter de protection, de forme fuselée adaptée au profil des éléments de barrière posés, sur lesquels il est apte à rouler, ce qui évite toute partie saillante et contribue donc à la sécurité.
Les moyens d'accouplement de la cage de protection au véhicule utilitaire de pose ou d'enlèvement des éléments de barrière, situés à l'extrémité avant de cette cage, sont eux aussi avantageusement réglables en hauteur.
A son extrémité avant, la cage de protection comporte encore, utilement, une roulette-support assurant la stabilité de cette cage, et permettant son déplacement, lorsque celle-ci est désaccouplée du véhicule.
Pour une sécurité accrue, la cage de protection peut encore être pourvue de moyens de signalisation visuelle, tels qu'un panneau réfléchissant et/ou un gyrophare.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce matériel pour la pose de barrières de séparation de voies de circulation, et illustrant son fonctionnement
Figure 1 est une vue en plan par dessus, très schématique, illustrant la pose d'éléments de barrière avec mise en oeuvre du procédé objet de la présente invention ;
Figure 2 est une vue similaire à figure 1, mais illustrant l'enlèvement de ces éléments de barrière ;
Figure 3 est une vue en perspective montrant la cage de protection selon l'invention, en cours d'utilisation ;
Figure 4 est une vue de face de cette cage de protection
Figure 5 est une vue partielle en bout de ladite cage de protection, représentant plus particulièrement son chariot.
Figure 1 est une vue en plan par dessus, très schématique, illustrant la pose d'éléments de barrière avec mise en oeuvre du procédé objet de la présente invention ;
Figure 2 est une vue similaire à figure 1, mais illustrant l'enlèvement de ces éléments de barrière ;
Figure 3 est une vue en perspective montrant la cage de protection selon l'invention, en cours d'utilisation ;
Figure 4 est une vue de face de cette cage de protection
Figure 5 est une vue partielle en bout de ladite cage de protection, représentant plus particulièrement son chariot.
La figure 1 montre une chaussée 1 à deux voies de circulation 2 et 3, dont la première voie 2 est présentement ouverte à la circulation des véhicules automobiles selon la flèche F1, et dont la deuxième voie 3 est en travaux. Pour séparer la zone en chantier, soit la voie 3 à neutraliser, de la voie 2 ouverte à la circulation, une barrière temporaire 4 est mise en place, entre la première voie 2 et la deuxième voie 3. La barrière 4 est constituée d'éléments de barrière 5 en béton posés sur le sol, alignés les uns par rapport aux autres et clavetés les uns aux autres. La figure 1 illustre, plus particulièrement, l'opération de pose de ces éléments de barrière 5 sur la ligne de séparation des deux voies 2 et 3.
Cette opération de pose est effectuée à l'aide d'un véhicule utilitaire, notamment un tracteur avec semiremorque 6, se déplaçant en marche avant selon la flèche
F2. Les éléments de barrière 5 sont au préalable posés sur le bord 7 de la chaussée 1. Ces éléments de barrière 5 sont déplacés latéralement au moyen d'une grue 8 portée par le véhicule 6. Ainsi, au fur et à mesure de l'avance du véhicule 6, les éléments de barrière 5 sont prélevés un à un sur le bord 7 de la chaussée 1, et sont successivement posés le long de la ligne de séparation des voies de circulation 2 et 3 de la chaussée, ceci d'une manière connue en soi.
F2. Les éléments de barrière 5 sont au préalable posés sur le bord 7 de la chaussée 1. Ces éléments de barrière 5 sont déplacés latéralement au moyen d'une grue 8 portée par le véhicule 6. Ainsi, au fur et à mesure de l'avance du véhicule 6, les éléments de barrière 5 sont prélevés un à un sur le bord 7 de la chaussée 1, et sont successivement posés le long de la ligne de séparation des voies de circulation 2 et 3 de la chaussée, ceci d'une manière connue en soi.
Selon l'invention, une cage de protection 9 est attelée, par son extrémité avant, à l'arrière du véhicule 6, l'extrémité arrière de la cage de protection 9 formant un chariot 10 qui prend appui, et peut rouler, sur les éléments de barrière 5 déjà posés, l'alignement de ces éléments 5 formant un "rail" continu pour le chariot 10.
L'opération de pose des éléments de barrière 5 se déroule ainsi de la façon suivante
Un élément de barrière 5 est prélevé par la grue 8 sur le bord 7 de la chaussée 1, et est déplacé latéralement pour être posé à l'emplacement 11 (indiqué en pointillés), dans le prolongement des éléments 5 précédemment posés. Dans cette phase la cage de protection 9, qui repose sur le dernier élément de barrière 5 posé et dont la longueur est supérieure à la longueur L d'un élément de barrière 5, assure sa fonction de protection et de sécurité.Une fois l'élément de barrière 5 posé à l'emplacement 11, le véhicule 6 et donc la cage de protection 9 qu'il tracte avancent d'une longueur élémentaire égale à celle L d'un élément de barrière 5, le chariot 10 roulant sur la barrière 4 et, plus particulièrement, sur l'élément de barrière 5 qui vient d'être posé. La pose de l'élément de barrière 5 suivant peut alors être effectuée, de la même manière que celle venant d'être décrite, et ainsi de suite...
Un élément de barrière 5 est prélevé par la grue 8 sur le bord 7 de la chaussée 1, et est déplacé latéralement pour être posé à l'emplacement 11 (indiqué en pointillés), dans le prolongement des éléments 5 précédemment posés. Dans cette phase la cage de protection 9, qui repose sur le dernier élément de barrière 5 posé et dont la longueur est supérieure à la longueur L d'un élément de barrière 5, assure sa fonction de protection et de sécurité.Une fois l'élément de barrière 5 posé à l'emplacement 11, le véhicule 6 et donc la cage de protection 9 qu'il tracte avancent d'une longueur élémentaire égale à celle L d'un élément de barrière 5, le chariot 10 roulant sur la barrière 4 et, plus particulièrement, sur l'élément de barrière 5 qui vient d'être posé. La pose de l'élément de barrière 5 suivant peut alors être effectuée, de la même manière que celle venant d'être décrite, et ainsi de suite...
La figure 2 illustre l'opération inverse d'enlèvement des éléments de barrière 5, consistant à les retirer de leur lieu de pose entre les deux voies de circulation 2 et 3, et à les remettre sur le bord 7 de la chaussée 1. L'ensemble formé par le véhicule 6 et par la cage de protection 9 se déplace alors en marche arrière, selon la flèche F3, c'est-à-dire à contresens de la circulation normale (flèche F1), la cage de protection 9 étant poussée. Toujours à l'aide la grue 8, les éléments de barrière 5 sont prélevés un à un et déplacés latéralement pour être posés successivement sur le bord 7 de la chaussée 1.En particulier, pendant qu'un élément de barrière 5 est manipulé et amené à l'emplacement 12 (indiqué en pointillés) sur le bord 7 de la chaussée 1, la cage de protection 9 qui repose par son chariot 10 sur le prochain élément de barrière 5 à enlever assure la continuité de la séparation des deux voies 2 et 3, entre le véhicule 6 et ce prochain élément 5. Ensuite, le véhicule 6 recule, avec la cage 9, d'une longueur élémentaire égale à la longueur L d'un élément 5, le recul du chariot 10 le long de la barrière 4 dégageant le prochain élément de barrière 5 qui pourra alors être enlevé de la même manière, et ainsi de suite...
En se référant aux figures suivantes 3 à 5, on décrira maintenant plus en détail la structure de la cage de protection 9. Celle-ci comporte une ossature métallique 13, s'étendant principalement dans un plan vertical, formée de longerons 14 et de montants 15. En son milieu, la partie principale verticale de la cage de protection 9 comporte une plaque centrale pleine 16, assurant une protection vis-à-vis des pinces de préhension 17 de la grue 8 à l'aide de laquelle sont manipulés les éléments de barrière 5 en cours de pose ou d'enlèvement - voir notamment les figures 3 et 4.
Dans la partie inférieure de la cage de protection 9, à une faible hauteur au-dessus du sol, le longeron 14 inférieur et un tube horizontal 18, parallèle à ce longeron, délimitent entre eux un espace libre 19, de longueur supérieure à la longueur L d'un élément de barrière 5, et de largeur sensiblement égale à celle d'un élément de barrière 5 à sa base. L'espace libre 19 permet ainsi le passage d'un élément de barrière 5 en cours de pose, en assurant son guidage et son positionnement dans l'alignement des éléments de barrière 5 précédemment posés.
La structure du chariot 10, prévu à l'extrémité arrière de la cage de protection 9, est plus particulièrement visible à la figure 5. Le chariot 10 comporte des galets de guidage latéraux 20 et 21, et des galets de guidage supérieurs 22 en tandem, portés par un châssis 23 en "U" renversé. Les galets latéraux 20 et 21 sont prévus pour s'appliquer et rouler le long des flancs 24 des éléments de barrière 5 posés sur le sol. Les galets supérieurs 22 sont prévus pour prendre appui et rouler sur le sommet horiontal des éléments de barrière 5 posés sur le sol. Des moyens de réglage en hauteur 25 sont prévus sur le châssis 23 du chariot 10, et permettent une adaptation à tous les types courants de barrières. Le châssis 23 du chariot 10 est recouvert d'un carter de protection 26, qui possède une forme fuselée se rétrécissant vers l'arrière, adaptée au profil des éléments de barrière 5.
A son extrémité avant, la cage de protection 9 comporte un dispositif 27 d'accouplement au véhicule 6, qui permet de fixer cette cage 9 vers l'angle arrière droit ou gauche du plateau 28 de la semi-remorque. Pour s'adapter à la hauteur variable d'un tel plateau 28, et maintenir la cage de protection 9 en position idéale, le dispositif d'accouplement 27 est, lui aussi, réglable en hauteur.
A son extrémité avant, sous le dispositif d'accouplement 27, la cage de roulement 9 comporte encore une roulette-support 29, venant en contact avec le sol lorsque la cage 9 se trouve désaccouplée du véhicule 6.
Telle qu'elle est constituée, la cage de protection 9 est adaptée au profil des éléments de barrière 5, et elle ne déborde pas sur l'emprise de la voie de circulation 2 en service, donc parcourue par des véhicules, le long de laquelle est posée la barrière 4. De plus, par son carter de protection 26 à forme fuselée, le dispositif assure une parfaite continuité du balisage du côté de la voie 2 parcourue par les véhicules. La résistance mécanique de cette cage 9, et sa hauteur, sont suffisantes pour se protéger de toute fausse manoeuvre qui risquerait d'entrainer (en l'absence de la cage) un dépassement d'un élément de barrière 5 sur la voie de circulation 2 adjacente. La cage de protection 9 constitue aussi un barrage infranchissable, comblant la lacune entre le véhicule 6 et le dernier élément de barrière 5, ce qui constitue un moyen de mise en sécurité pour le personnel de chantier.
A titre d'éléments de sécurité additionnels, la cage de protection 9 supporte encore des moyens de signalisation visuelle, pouvant comprendre : a l'arrière de la cage 9, un panneau réfléchissant 30 à chevrons ; au sommet de la cage 9, un gyrophare 31.
Cette cage de protection 9 est utilisable sur toutes plateformes routières et autoroutières, demandant une mise en place de barrières de séparation temporaire, vis-à-vis de voies de circulation sur laquelle la circulation des véhicules est maintenue.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce matériel pour la pose de barrières de séparation de voies de circulation qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe, quels qu'en soient notamment les détails constructifs et les éventuels équipements complémentaires.
Claims (14)
1. Procédé pour la pose au sol, et l'enlèvement, de barrières (4) de séparation temporaire de voies de circulation, constituées d'éléments de barrière successifs (5) en béton, et destinées à séparer, sur un chantier routier ou autoroutier, la ou les voies (2) réservées à la circulation des véhicules et la ou les autres voies (3), ou la bande de terrain, sur lesquelles sont effectués des travaux tels que réfection ou élargissement de chaussées, caractérisé en ce au'il consiste à utiliser les éléments de barrière (5) posés au sol, et alignés les uns par rapport aux autres, comme support et guide de déplacement pour un moyen mobile de protection (9), situé sensiblement dans l'alignement de ces éléments de barrière (5) et accouplé à un véhicule utilitaire (6) avec engin de levage (8) utilisé pour la pose ou l'enlèvement desdits éléments de barrière (5).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lors de la pose au sol des éléments de barrière (5), le moyen mobile de protection (9) est accouplé à un véhicule (6) se déplaçant en marche avant (flèche F2) de manière à tracter ce moyen mobile de protection (9), lequel est supporté et guidé sur le dernier élément de barrière (5) posé, et sert ainsi de protection au cours de la pose de l'élément de barrière (5) suivant.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen mobile de protection (9) sert aussi de guide pour le positionnement correct de l'élément de barrière (5) en cours de pose.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lors de l'enlèvement des éléments de barrière (5), le moyen mobile de protection (9) est accouplé à un véhicule (6) se déplaçant en marche arrière (flèche F3) de manière à pousser ce moyen mobile de protection (9), lequel sert ainsi de protection au cours de l'enlèvement d'un élément de barrière (5), en étant supporté et guidé sur le prochain élément de barrière (5) à enlever.
5. Matériel pour la pose au sol, et l'enlèvement de barrieres de séparation temporaire de voie de circulation, destiné à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte, en tant que moyen de protection mobile, une cage de protection (9) s'étendant principalement dans un plan sensiblement vertical, qui est pourvue à une extrémité de moyens (27) pour son accouplement à un véhicule utilitaire (6) de pose ou d'enlèvement des éléments de barriere (5), et qui comporte, à son autre extrémité, un chariot (10) pourvu de moyens de roulement (20,21,22) adaptés pour son guidage sur les éléments de barrière (5) posés au sol.
6. Matériel selon la revendication 5, caractérisé en ce que la cage de protection (9) possede une longueur supérieure à la longueur (L) des éléments de barriere (5) à poser.
7. Matériel selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte, dans sa partie inférieure, deux éléments de structure longitudinaux (14,18), paralleles et sensiblement horizontaux, de longueur au moins égale à celle (L) d'un élément de barrière (5) et d'espacement sensiblement égal à la largeur d'un élément de barrière (5) à sa base, délimitant ainsi entre eux, à une faible hauteur au-dessus du sol, un espace libre (19) adapté pour le guidage et le positionnement des éléments de barriere (5) à poser.
8. Matériel selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte, dans sa région centrale, une plaque pleine (16) sensiblement verticale, assurant localement une protection renforcée notamment vis-à-vis des pinces (17) de l'engin de levage (8), qui assurent la préhension des éléments de barriere (5) en cours de pose.
9. Matériel selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le chariot (10), situé à l'extrémité arrière de la cage de protection (9), comporte des galets de guidage latéraux (20,21), prévus pour s'appliquer et rouler le long des flancs (24) des éléments de barrière (5) posés, et des galets de guidage supérieurs (22), prévus pour s'appuyer et rouler sur le sommet des éléments de barrière (5) posés.
10. Matériel selon la revendication 9, caractérisé en ce que le chariot (10) comporte encore des moyens de réglage (25) de la hauteur et/ou de l'écartement des galets de guidage (20,21,22).
11. Matériel selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que le chariot (10) comporte un carter de protection (26), de forme fuselée adaptée au profil des éléments de barrière (5) posés, sur lesquels il est apte à rouler.
12. Matériel selon l'une quelconque des revendications 5 à 11, caractérisé en ce que les moyens d'accouplement (27) de la cage de protection (9) au véhicule utilitaire (6) de pose et d'enlèvement des éléments de barrière (5), situés à l'extrémité avant de cette cage (9), sont réglables en hauteur.
13. Matériel selon l'une quelconque des revendications 5 à 12, caractérisé en ce que la cage de protection (9) comporte, à son extrémité avant, une roulette-support (29) intervenant lorsque ladite cage (9) est désaccouplée du véhicule (6).
14. Matériel selon l'une quelconque des revendications 5 à 13, caractérisé en ce que la cage de protection (9) est pourvue de moyens de signalisation visuelle, tels qu'un panneau réfléchissant (30) et/ou un gyrophare (31).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9503172A FR2731723B1 (fr) | 1995-03-14 | 1995-03-14 | Procede pour la pose de barrieres de separation temporaire de voies de circulation, et materiel pour sa mise en oeuvre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9503172A FR2731723B1 (fr) | 1995-03-14 | 1995-03-14 | Procede pour la pose de barrieres de separation temporaire de voies de circulation, et materiel pour sa mise en oeuvre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2731723A1 true FR2731723A1 (fr) | 1996-09-20 |
FR2731723B1 FR2731723B1 (fr) | 1997-04-25 |
Family
ID=9477171
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9503172A Expired - Fee Related FR2731723B1 (fr) | 1995-03-14 | 1995-03-14 | Procede pour la pose de barrieres de separation temporaire de voies de circulation, et materiel pour sa mise en oeuvre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2731723B1 (fr) |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2775702A1 (fr) * | 1998-03-03 | 1999-09-10 | Transports J Abram & Fils | Dispositif de securite pour la mise en place et l'enlevement de barrieres de protection de chantier sur voie routiere ou autoroutiere |
FR2834734A1 (fr) * | 2002-01-14 | 2003-07-18 | Materiels Tech Ind Soc D | Dispositif de soulevement d'elements de balisage et engin de manutention en faisant application |
EP1489233A1 (fr) * | 2003-06-20 | 2004-12-22 | Balisage Sécurité Service- B.S.S. | Dispositif pour la transportation latérale d'éléments de séparation temporaire pour voies de circulation routière |
NL1028565C2 (nl) * | 2005-03-17 | 2006-09-20 | Niema Raadgevend Ingenieursbur | Combinatievoertuig voor wegafzetting. |
FR2903709A1 (fr) * | 2006-07-12 | 2008-01-18 | Balisage Securite Service B S | Materiel de protection pour la pose, la manipulation et le retrait de barrieres de separation de voies de circulation routiere. |
NL2003893C2 (nl) * | 2009-12-01 | 2011-06-06 | Handelsonderneming K De Haas B V | Werkwijze voor het plaatsen van lichtmasten langs een rijbaan en voertuig voor het uitvoeren van een dergelijke werkwijze. |
EP2392735A2 (fr) | 2010-06-02 | 2011-12-07 | Heintzmann Sicherheitssysteme GmbH & Co. KG | Système de sécurisation de voie de circulation et procédé de fermeture temporaire d'une section de voie de circulation |
CN111593687A (zh) * | 2020-03-23 | 2020-08-28 | 浙江金华甬金高速公路有限公司 | 一种封道门架系统 |
CN113931100A (zh) * | 2021-09-22 | 2022-01-14 | 邵正未 | 一种路口三角筒等距排列装置 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2645187A1 (fr) * | 1989-03-30 | 1990-10-05 | Tech Special Securite | Procede de deplacement de blocs constitutifs de barrieres de separation de voies de circulation |
DE4125129C1 (en) * | 1991-07-30 | 1992-08-27 | Spig Schutzplanken-Produktions-Gesellschaft Mbh & Co Kg, 6612 Schmelz, De | Mechanism for lateral-shift or road side barrier - has support arm length movable to max. width of construction vehicle and swivelable about horizontal axis |
-
1995
- 1995-03-14 FR FR9503172A patent/FR2731723B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2645187A1 (fr) * | 1989-03-30 | 1990-10-05 | Tech Special Securite | Procede de deplacement de blocs constitutifs de barrieres de separation de voies de circulation |
DE4125129C1 (en) * | 1991-07-30 | 1992-08-27 | Spig Schutzplanken-Produktions-Gesellschaft Mbh & Co Kg, 6612 Schmelz, De | Mechanism for lateral-shift or road side barrier - has support arm length movable to max. width of construction vehicle and swivelable about horizontal axis |
Cited By (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2775702A1 (fr) * | 1998-03-03 | 1999-09-10 | Transports J Abram & Fils | Dispositif de securite pour la mise en place et l'enlevement de barrieres de protection de chantier sur voie routiere ou autoroutiere |
FR2834734A1 (fr) * | 2002-01-14 | 2003-07-18 | Materiels Tech Ind Soc D | Dispositif de soulevement d'elements de balisage et engin de manutention en faisant application |
EP1489233A1 (fr) * | 2003-06-20 | 2004-12-22 | Balisage Sécurité Service- B.S.S. | Dispositif pour la transportation latérale d'éléments de séparation temporaire pour voies de circulation routière |
FR2856415A1 (fr) * | 2003-06-20 | 2004-12-24 | Balisage Securite Service B S | Dispositif pour la transposition d'elements separateurs pour voies de circulation routiere |
NL1028565C2 (nl) * | 2005-03-17 | 2006-09-20 | Niema Raadgevend Ingenieursbur | Combinatievoertuig voor wegafzetting. |
FR2903709A1 (fr) * | 2006-07-12 | 2008-01-18 | Balisage Securite Service B S | Materiel de protection pour la pose, la manipulation et le retrait de barrieres de separation de voies de circulation routiere. |
NL2003893C2 (nl) * | 2009-12-01 | 2011-06-06 | Handelsonderneming K De Haas B V | Werkwijze voor het plaatsen van lichtmasten langs een rijbaan en voertuig voor het uitvoeren van een dergelijke werkwijze. |
EP2392735A2 (fr) | 2010-06-02 | 2011-12-07 | Heintzmann Sicherheitssysteme GmbH & Co. KG | Système de sécurisation de voie de circulation et procédé de fermeture temporaire d'une section de voie de circulation |
DE102010022486A1 (de) * | 2010-06-02 | 2011-12-08 | Heintzmann Sicherheitssysteme Gmbh & Co. Kg | Fahrbahnsicherungssystem sowie Verfahren zur temporären Absperrung eines Fahrbahnabschnitts |
DE102010022486B4 (de) | 2010-06-02 | 2019-02-14 | Bochumer Eisenhütte Heintzmann GmbH & Co. Bau- und Beteiligungs KG | Fahrbahnsicherungssystem sowie Verfahren zur temporären Absperrung eines Fahrbahnabschnitts |
CN111593687A (zh) * | 2020-03-23 | 2020-08-28 | 浙江金华甬金高速公路有限公司 | 一种封道门架系统 |
CN111593687B (zh) * | 2020-03-23 | 2021-08-24 | 浙江金华甬金高速公路有限公司 | 一种封道门架系统 |
CN113931100A (zh) * | 2021-09-22 | 2022-01-14 | 邵正未 | 一种路口三角筒等距排列装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2731723B1 (fr) | 1997-04-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2731723A1 (fr) | Procede pour la pose de barrieres de separation temporaire de voies de circulation, et materiel pour sa mise en oeuvre | |
FR2957069A1 (fr) | Dispositif de calage a quai d'un vehicule de transport de marchandises et installation le comportant | |
EP0518750A1 (fr) | Wagon de récupération ou mise à disposition de bogies ferroviaires rail-route ou d'engins similaires à au moins deux roues | |
FR3001740A1 (fr) | Procede et dispositif de mise en place ou de remplacement d'un tablier de pont | |
CA2816444A1 (fr) | Procede de construction de voie ferree | |
FR3071856B1 (fr) | Barriere anti voiture belier | |
FR2903709A1 (fr) | Materiel de protection pour la pose, la manipulation et le retrait de barrieres de separation de voies de circulation routiere. | |
FR2646185A1 (fr) | Dispositif de guidage d'une machine a creuser des tranchees ou a poser des objets lineaires parallelement a un vehicule entraineur | |
EP0233562B1 (fr) | Véhicule de transport d'objets | |
FR2972734A1 (fr) | Dispositif de signalisation routiere et autoroutiere remorque ou embarque sur une remorque ou un vehicule | |
US5836028A (en) | Curb-crossing apparatus | |
FR2975682A1 (fr) | Train de chariots pour ripage d'alignement de blocs separateurs de voies de circulation | |
FR2638480A1 (fr) | Nouveau parking mecanique souterrain | |
FR2827826A1 (fr) | Dispositif de mise sur voie ferree d'un vehicule automobile | |
US3754505A (en) | Method and apparatus for replacing a pair of rails | |
FR2849872A1 (fr) | Dispositif automatique de rabattement de l'organe mobile d'orientation d'un aiguillage talonnable pour circuit de guidage a monorail | |
CA3167696A1 (fr) | Mode de circulation routiere hautement automatisee | |
FR2562575A1 (fr) | Systeme de balisage de voies de circulation routiere | |
FR2866038A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de deux modules de barriere de securite prefabriques en beton, barriere de securite routiere ou autoroutiere en comportant application et module pour une telle barriere | |
FR2775702A1 (fr) | Dispositif de securite pour la mise en place et l'enlevement de barrieres de protection de chantier sur voie routiere ou autoroutiere | |
CN108797265B (zh) | 一种保证道路正常安全通行的道路施工断面连接装置 | |
EP0080150B1 (fr) | Dispositif de transport en atelier d'objets cylindriques lourds | |
FR2750146A1 (fr) | Procede de mise en place ou d'enlevement par poussage d'un tablier de pont | |
EP1489233B1 (fr) | Dispositif pour la transposition latérale d'éléments de séparation temporaire pour voies de circulation routière | |
FR2649388A1 (fr) | Chariots elevateurs industriels et guides de tube pour ces chariots |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |