FR2834734A1 - Dispositif de soulevement d'elements de balisage et engin de manutention en faisant application - Google Patents

Dispositif de soulevement d'elements de balisage et engin de manutention en faisant application Download PDF

Info

Publication number
FR2834734A1
FR2834734A1 FR0200355A FR0200355A FR2834734A1 FR 2834734 A1 FR2834734 A1 FR 2834734A1 FR 0200355 A FR0200355 A FR 0200355A FR 0200355 A FR0200355 A FR 0200355A FR 2834734 A1 FR2834734 A1 FR 2834734A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
elements
train
movable
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0200355A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Landret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATERIELS TECH IND SOC D
Original Assignee
MATERIELS TECH IND SOC D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATERIELS TECH IND SOC D filed Critical MATERIELS TECH IND SOC D
Priority to FR0200355A priority Critical patent/FR2834734A1/fr
Publication of FR2834734A1 publication Critical patent/FR2834734A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/006Lane control by movable lane separating barriers, e.g. shiftable barriers, retractable kerbs ; Apparatus or barriers specially adapted therefor, e.g. wheeled barriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

- Levage, manutention.- Le dispositif de l'invention vise à soulever des éléments de balisage et/ ou de délimitation latérale de voie de circulation et comporte un bâti sur lequel est suspendue au moins une série de deux trains de roues. Selon l'invention :. chaque train comprend n roues susceptibles d'être mues en rotation synchrone et de sens inverse d'un train à l'autre,. les roues sont placées en opposition d'un train à l'autre,. le pourtour de chaque roue est garni d'un bandage en élastomère (34),. et les roues sont montées mobiles en écartement de manière à exercer sur les flancs (7) des éléments (1) des forces de serrage dirigées vers le haut afin d'assurer le soulèvement des éléments (1).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne le domaine technique de l'équipement d'aires de stationnement ou de circulation au moyen d'éléments de balisage tels que des bornes allongées, généralement réalisées en béton le plus souvent armé et qui sont disposées relativement pour délimiter des barrières de séparation.
L'objet de l'invention concerne, plus spécifiquement, l'application aux éléments de balisage et de délimitation de voies de circulation et plus particulièrement encore, au balisage ou à la délimitation temporaire à partir d'une succession d'éléments de balisage qui sont le plus souvent disposés à la suite les uns des autres en étant généralement liés par des moyens de connexion qui sont à même de conférer au moins un degré de liberté d'un élément à un autre.
Dans le domaine technique ci-dessus, il est fréquent d'utiliser des éléments de balisage pour délimiter des voies de circulation temporaire, lors de la construction, la réparation ou l'entretien de circuits de circulation principaux.
Les contraintes qui sont imposées à de tels chantiers d'exécution, de rénovation d'entretien, imposent de pouvoir rapidement modifier les balisages ou les délimitations, soit en fonction du déroulement des opérations de réalisation ou de rénovation, soit encore en fonction de certaines caractéristiques de circulation temporaire.
Il existe donc le besoin de pouvoir déplacer les éléments de balisage et de délimitation et, le plus fréquemment, cette exigence s'impose au niveau de barrières de grandes longueurs constituées d'éléments de balisage liés à la succession les uns des autres.
On conçoit que le déplacement de telles barrières ne peut être valablement envisagé de façon manuelle et c'est pourquoi l'art antérieur a préconisé des procédés et des engins spécifiques qui ont pour objectif de réaliser, notamment, le déplacement par translation successivement des éléments de balisage constitutifs d'une barrière pour déplacer latéralement une telle barrière sans rompre son unité, c'est-à-dire sans procéder à la déconnexion relative de tout ou partie des éléments de balisage entre eux.
A titre illustratif, il peut être cité en tant qu'art antérieur, l'enseignement divulgué par le brevet US 5 253 951 selon lequel il est préconisé de mettre en service un engin de manutention capable d'assurer la prise en charge, le dévoiement et la
<Desc/Clms Page number 2>
translation latérale d'une barrière, par progression continue et transfert partiel successif des différents éléments le composant.
Un tel engin de manutention est pourvu en tête, voire en queue, en considération du sens d'avancement, d'un dispositif de soulèvement destiné à prendre en charge successivement chaque élément de balisage pour le soulever et le transférer sur une structure assurant son ripage de manière automatique.
Un tel dispositif comprend un bâti destiné à être porté par la structure de translation qui peut être automobile ou non et sur lequel sont suspendus deux châssis mobiles en écartement relatif aux moyens d'actionneurs et portant des roues qui sont destinées à assurer le centrage de chaque élément de balisage.
Selon cet enseignement, le soulèvement nécessaire est assuré par l'intermédiaire de galets qui viennent prendre position sous des épaulements présentés par la configuration supérieure ou tête de l'élément de balisage.
Si un tel enseignement est de nature à répondre aux problèmes posés, il faut cependant remarquer que les moyens mis en oeuvre ne peuvent pas trouver application dans le cas où les éléments de balisage sont dépourvus d'une tête à épaulement et ne comportent, en élévation à partir du massif de base les constituants, qu'une membrure possédant, de surcroît, deux flancs convergents vers la tête de l'élément.
En effet, dans une telle configuration, il n'est pas possible de trouver d'appuis pour les galets de soulèvement en raison de l'absence d'épaulements.
Il peut être considéré que l'art antérieur est aussi riche d'un enseignement autre, tel que celui divulgué par la demande européenne 0 527 093 se référant au déplacement latéral d'éléments de balisage qui sont dépourvus en tête, d'épaulements de prise en charge.
Il pourrait être considéré que cet enseignement résout le problème posé mais l'examen des caractéristiques techniques divulguées permet de considérer que les moyens de soulèvement proposés procèdent d'un principe constructif selon lequel chaque élément de balisage délimite par sa base un évidement dans lequel il devient possible d'engager un module de soulèvement ou d'abaissement équipant les parties terminales de la structure de translation.
<Desc/Clms Page number 3>
Or, une telle configuration ne peut pas être considérée comme normalisée, de sorte que le problème reste posé lorsque les éléments de balisage sont constitués par des massifs à base plane non évidée et surmontés d'une membrure dépourvue d'une tête épaulée.
L'objet de l'invention est de prendre en compte une telle réalité et de proposer, pour résoudre le problème spécifique qui s'y attache, des moyens techniques de soulèvement qui permettent d'engager le processus de prise en charge d'éléments de balisage établis ou non en barrière continue en étant ou non articulées entre eux, de manière à pouvoir en assurer le déplacement au moins latéral par translation afin de les déposer dans une situation relative de délimitation ou de balisage différente.
Pour atteindre cet objectif, le dispositif de soulèvement conforme à l'invention, qui est du type comprenant un bâti destiné à être porté par une structure de translation, automobile ou non, et sur lequel sont suspendus, de part et d'autre, et à distance d'un plan médian longitudinal du bâti, au moins une série de deux trains de roues presseuses, orientées vers le bas par rapport au bâti et montées sur deux châssis mobiles en écartement de part et d'autre du plan médian par l'intermédiaire d'actionneurs, est caractérisé en ce que * chaque train comprend n roues susceptibles d'être mises en rotation synchrone, et de sens inverse d'un train à l'autre, 'les roues sont placées en opposition d'un train à l'autre, 'le pourtour de chaque roue est garni d'un bandage en élastomère, * et les roues sont montées mobiles en écartement de manière à exercer sur les flancs des éléments des forces de serrage dirigées vers le haut afin d'assurer le soulèvement des éléments.
L'invention a encore pour objet un engin de manutention d'éléments de balisage et ou de délimitation de voies de circulation, caractérisé en ce qu'il comporte, sensiblement, au delà de l'une au moins de ces parties terminales, considérées relativement à son sens d'avancement, un dispositif du type ci-dessus.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation de l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 1 est une vue en plan schématique illustrant l'exigence de transfert par translation d'éléments de balisage.
La figure 2 est une coupe transversale prise, à plus grande échelle, selon la ligne II - II de la figure 1.
La figure 3 est une coupe transversale prise à plus grande échelle, selon la ligne III-III de la figure 2.
La figure 4 est une élévation prise selon la ligne IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue en plan prise selon la ligne V-V de la figure 2.
La figure 6 est une vue transversale analogue à la figure 3 mais illustrant une autre position caractéristique fonctionnelle du dispositif selon l'invention.
La figure 7 est une vue transversale partielle issue de la figure 6 et mettant en évidence, à plus grande échelle, un diagramme de force caractérisant le dispositif selon l'invention.
La figure 1 montre de façon schématique une application du dispositif de soulèvement conforme à l'invention et conçu pour assurer la prise en charge d'éléments de balisage 1 qui, dans l'exemple illustré, sont disposés à la suite les uns des autres pour constituer une barrière 2 de délimitation d'une aire et plus particulièrement d'une voie de circulation telle que V, par rapport à un environnement E qui peut être de stationnement, voire également de circulation ou encore réservé à d'autres utilisations.
En règle générale, mais de façon non limitative, les éléments 1 sont disposés à la suite les uns des autres en étant liés par des moyens de connexion 3, qui leur autorisent au moins un degré de liberté relative dans le plan horizontal.
L'objet de l'invention est spécifiquement dirigé vers la prise en charge d'éléments 1 qui sont caractérisés, comme cela est illustré par la figure 2, par une construction généralement en béton armé ou non leur conférant un massif de base 4 de masse élevée et de forme en section droite transversale à caractère trapézoïdal s'élevant à partir d'une assise 5, plane.
Des éléments tels que ci-dessus sont surmontés par une nervure 6, dépourvue d'une tête épaulée et dont les flancs 7 adoptent une convergence de faible valeur angulaire entre eux depuis le massif 4 en direction d'un bord longitudinal supérieur 8.
<Desc/Clms Page number 5>
Des éléments de balisage du type ci-dessus se caractérisent également par la présence, au droit des côtés transversaux 9, de moyens tels que 10, généralement superposés et/ou alignés, qui sont conçus pour permettre l'établissement d'une liaison 3. De tels moyens 10 sont connus de l'homme du métier et peuvent faire intervenir tout dispositif de liaison approprié.
Des éléments de balisage tels que 1 présentent la particularité d'être généralement qualifiés de non transférables, en raison de l'absence de prises qu'ils offrent aux engins de manutention, habituellement utilisés. Cette absence de prises découle de la conformation générale qui leur est donnée tel que cela ressort de la figure 2.
Des éléments de balisage à caractère unitaire ou utilisés pour la constitution de barrières doivent en réalité pourvoir être déplacés aisément et rapidement lorsqu'il est nécessaire de modifier leurs positions, implantations, alignements en fonction des besoins évolutifs de chantiers.
L'exemple donné par la figure 1 concerne l'exigence de déplacement par translation de la barrière 2 d'une position première Pl dans laquelle, par exemple, elle correspond à un marquage routier 10, à une position P2 correspondant à un marquage 11 établi parallèlement au marquage 10 pour délimiter, par matérialisation au sol, la largeur de la voie V.
Une telle exigence se pose lorsqu'il convient d'établir un dévoiement ou un déplacement de la voie de circulation V pour tenir compte d'un obstacle temporaire, de travaux de remise en état, voire de détournement d'obstacles ou d'accidents.
Le dispositif selon l'invention est destiné à permettre une telle prise en charge et un tel déplacement, mais il doit être considéré qu'il est également conçu pour assurer celui, individuel, d'éléments 1, constitutif ou non de barrières mais qui ne sont pas liés à la succession les uns des autres par la connexion 3.
Le dispositif de soulèvement conforme à l'invention, désigné dans son ensemble par la référence générale 20, est destiné à être adapté sur une structure de translation S qui, dans l'exemple illustré, est organisée et conformée spécifiquement pour l'application visée, mais qui pourrait adopter une configuration différente dans le cas où il serait uniquement nécessaire de déplacer un ou plusieurs des éléments 1,
<Desc/Clms Page number 6>
sans leur assurer consécutivement et sans opération de reprise, une translation pour les réimplanter, par exemple, le long du marquage 11.
Dans l'application visée, la structure S possède un système de dévoiement 21 (réalisé par tout moyen connu tel que galets, tapis de convoyage, etc. ) qui aboutit aux parties terminales 22 de la structure S par des becs de préhension 23, mise en évidence par la figure 3.
Le dispositif de soulèvement 20 est porté par l'extrémité 22 pour être située au delà du bec 23. Différentes réalisations structurelles peuvent être adoptées pour supporter le dispositif 20 et par exemple comme illustré schématiquement par la figure 3, il peut être prévu de doter l'extrémité 22 de la structure S d'une poutre ou d'un portique 24 pourvu de moyens 25 pour la suspension du dispositif 20.
Les figures 3 à 5 montrent que le dispositif 20 comprend au moins un bâti 26 qui est suspendu aux moyens 24 et 25, de manière à définir un plan de symétrie longitudinal P-P'de part et d'autre duquel sont situés, à distance, au moins deux trains de roues homologues 27a et 27b.
Dans l'exemple illustré, le dispositif 20 est composé de deux séries de trains 27a et 27b, lesquelles sont disposées en succession les unes des autres et qui peuvent être suspendues à un bâti 26 commun, ou au contraire, à deux bâtis indépendants qui, dans un tel cas, sont alors portés par les moyens 24 et 25 de telle manière que les plans de symétrie P-P'des deux bâtis soient alignés.
Les trains des roues des deux séries sont identiques et pour cette raison et faciliter la lecture du mémoire, seule la série 27a et 27b est décrite dans ce qui suit.
Le bâti 26 supporte deux châssis 28a et 28b qui sont suspendus par l'intermédiaire d'axes d'articulation 29a et 29b s'étendant horizontalement, parallèlement et à même écartement, de part et d'autre du plan P et P'. Les châssis 28a et 28b sont reliés à des membrures 30a et 30b du bâti 26 par des actionneurs 31a et 31b commandés à distance et chargés de mouvoir les châssis 28a et 28b dans l'un ou l'autre des sens des flèches f, de manière à modifier leur écartement relatif par rapport au plan P-P'. De préférence les actionneurs 31a et 31b sont constitués par des vérins, par exemple hydraulique, au nombre de deux par châssis, de tels vérins étant du type à simple ou double effet.
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001
Chaque châssis comporte un train de n roues, avec n égale ou supérieure à 1 ou par exemple égale au nombre de trois, chaque roue, désignée dans son ensemble par la référence 32, présentant, dans l'exemple illustré, la caractéristique de comporter un pourtour 33 en forme de tranche d'enveloppe tronconique caractérisée par un angle solide a Les roues 32 sont identiques en diamètre et disposées pour être alignées tant par leurs axes de rotation que par les grandes bases qu'elles délimitent, de manière qu'une tangente à ces roues puisse être considérée comme sensiblement parallèle au plan P-P'en position de serrage des éléments 1 par les roues 32. Ces roues 32 sont orientées vers le bas par rapport au bâti 26.
Chaque roue est garnie sur son pourtour 32 d'un bandage 34 en élastomère avantageusement choisi parmi les matières répondant à une caractéristique de dureté déterminée. A titre d'exemple, il est avantageux de réaliser le bandage 34 par exemple en polyuréthane ou en élastomère restitué. Le bandage 34 présente une enveloppe respectant l'angle solide de manière que la génératrice de l'enveloppe se trouve sur sa majeure longueur en contact avec les flancs 7 de l'élément 1, ou en d'autres termes que la tangente au bandage des roues puisse être considérée comme sensiblement parallèle au plan P-P', en position de serrage des roues.
Il est à noter que dans une autre forme de réalisation, les roues 32 peuvent comporter un bandage 34 à caractère déformable, de manière qu'en position de serrage, la tangente à ces roues est considérée comme sensiblement parallèle au plan de symétrie P-P'. Par exemple, le bandage 34 peut être réalisé par un élément massif rapporté directement sur le moyeu de roue de section appropriée ou par une enveloppe délimitant une chambre gonflée telle qu'un pneumatique.
Les roues 32 sont disposées en opposition d'un train à l'autre de manière à former des paires successives pour celles homologues des deux trains 27a et 27b. Par opposition, il doit être compris que les roues 32 d'un train à l'autre sont situées pour compenser leur action, c'est-à-dire placées en décalage ou de préférence symétriquement par rapport au plan P-P'.
Les roues 32 de chaque train sont mues en rotation synchrone, réversible, par l'intermédiaire d'une transmission 40 qui est attaquée par un organe moteur de préférence tournant 41, qui peut être un moteur électrique ou de préférence
<Desc/Clms Page number 8>
hydraulique, avantageusement porté par le châssis 28 correspondant. De préférence, la transmission 40 est du type à engrenages et se trouve logée dans le châssis 28 correspondant qui délimite, à cette fin, un carter présentant des paliers de support et de rotation des axes des roues 32 et des engrenages constitutifs de la transmission 40.
Les roues 32 sont mues en rotation de sens inverse d'un train à l'autre.
La mise en service d'un dispositif tel que décrit ci-dessus, s'effectue de la façon suivante.
Le dispositif 20 est amené au droit de l'un des côtés transversaux 9 d'un élément 1 dans le cas particulier de mise en service selon l'application correspondant à la figure 1. Dans cette position préalable, les actionneurs 31 ont été commandés pour provoquer l'écartement maximal des châssis 28a et 28b de part et d'autre du plan P-P', de manière à rendre possible l'engagement des trains 27a et 27b de part et d'autre de la nervure 6 de l'élément 1, comme cela est illustré par la figure 2.
L'engagement préalable vaut au moins pour la première paire de roues 32 considérées dans le sens de déplacement possible ou d'avancement de la structure S, lequel est figuré par la flèche F à la figure 1.
Dans cet état, les actionneurs 31a et 31b sont alors commandés pour provoquer le rapprochement des châssis 28a et 28b, de telle manière que les bandages 34 des roues 32 soient amenés à serrer la nervure 6, dans la position selon les figures 6 et 7 dans laquelle les moteurs 41 sont alors alimentés pour commander la rotation simultanée de sens inverse des roues de chaque train, dans le sens pour lequel un avancement du dispositif, intervient en combinaison avec l'avancement propre autonome de la structure S.
Le serrage des roues 32 de part et d'autre de la nervure 6 sur les flancs 7 se traduit par l'application de forces Fn normales à l'effort exercé, selon des sens opposés et avec des valeurs identiques. Ces forces de serrage normales Fn dirigées vers le haut se décomposent en des forces horizontales Fh qui s'annulent et en des forces verticales Fv qui, en combinaison avec la rotation imposée pour les roues 32 et l'effet de serrage élastique exercé par les bandages en élastomère, se traduit par un avancement du dispositif 20 dans le sens de la flèche F, avec simultanément, soulèvement dans le sens de la flèche Fi de l'élément 1 comme illustré par la figure 7.
<Desc/Clms Page number 9>
Un tel soulèvement, comme illustré par la figure 3 intéresse progressivement toute la longueur de l'élément 1 qui est alors amené dans une situation de surélévation relative dans laquelle il peut être pris en charge par le bec 23 faisant partie du convoyeur 21.
Dans l'application visée, le déplacement de la structure S dans le sens de la flèche F réalise une même prise en charge et un même soulèvement pour tous les éléments 1 abordés successivement, qu'ils soient ou non liés par les connexions 3 et qui se trouvent ainsi successivement pris en charge par le convoyeur 21 dont la conformation de dévoiement permet, dans l'application selon la figure 1, de réaliser par transfert latéral, une translation de la barrière 2 de l'alignement selon la position Pi à un nouvel alignement latéral selon la position P2.
Il est à noter que les roues 32 de chaque train sont mues en rotation à vitesse synchrone constante comme expliqué ci-dessus, ou selon une vitesse variable. Ainsi, il peut être envisagé que les roues 32 d'un train soient animées avec des vitesses de rotation différentes pour permettre de régler l'écartement entre les éléments 1.
Dans cette application particulière, l'extrémité ou partie terminale postérieure de la structure S porte avantageusement un dispositif 201 qui est identique au dispositif 20, mais dont les actionneurs 31a, 31b sont commandés de manière à rendre possible un délestage de chaque élément de balisage 1 évacué par le convoyeur de sortie 23 au delà de la partie terminale 22. A cet effet, l'effort de serrage exercé par les roues 32 est tel que l'élément 1 sous l'effet de son propre poids puisse descendre relativement par rapport au bâti 26.
Si le dispositif conforme à l'invention a été décrit en relation avec une structure S de transfert par translation latérale d'une barrière 2 constituée d'éléments 1 liés ou non, il doit être considéré au sens de l'invention qu'un dispositif 20 peut également être mis en oeuvre pour le déplacement individuel d'éléments de balisage 1, en étant par exemple suspendu à une flèche d'un engin de manutention.
Dans un tel cas, la fonction de prise en charge et de soulèvement intervient de pareille façon en assurant l'engagement relatif du dispositif 20 sur un élément 1 avec concomitamment la fonction de serrage par les châssis 28a et 28b et la fonction de soulèvement par les rotations synchrones de sens inverse, imposées aux roues de trains homologues 27a et 27b.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 Dispositif de soulèvement d'éléments (1) de balisage et/ou de délimitation latérale de voie de circulation, du type comprenant un bâti (26) destiné à être porté par une structure de translation, automobile ou non, et sur lequel est suspendue, de part et d'autre et à distance d'un plan médian longitudinal du bâti (PP'), au moins une série de deux trains (27a) et (27b) de roues (32), orientées vers le bas par rapport au bâti et montées sur deux châssis (28a) et (28b) mobiles en écartement de part et d'autre du plan médian par l'intermédiaire d'actionneurs (31a) et (31b), caractérisé en ce que : 'chaque train comprend n roues (32) susceptibles d'être mues en rotation synchrone et de sens inverse d'un train à l'autre,
Figure img00100001
. les roues sont placées en opposition d'un train à l'autre, * le pourtour de chaque roue est garni d'un bandage en élastomère (34), * et les roues sont montées mobiles en écartement de manière à exercer sur les flancs (7) des éléments (1) des forces de serrage dirigées vers le haut afin d'assurer le soulèvement des éléments (1).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux séries successives de trains de roues.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les roues (32) comportent un pourtour (34) délimité par une enveloppe tronconique de même conicité orientée vers le bas de sorte que la tangente à ces roues est considérée comme sensiblement parallèle au plan de symétrie P-P'.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les roues (32) comportent un bandage (34) déformable de manière qu'en position de serrage, la tangente à ces roues est considérée comme sensiblement parallèle au plan de symétrie P-P'.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les roues (32) de chaque train sont mues en rotation à vitesse synchrone constante ou variable.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les roues (32) de chaque train sont mues en rotation synchrone par l'intermédiaire d'une transmission (40) entraînée par un seul organe moteur (41).
<Desc/Clms Page number 11>
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que la transmission (40) est du type à engrenages et se trouve logée dans carter délimité par le châssis (28) sur lequel est adapté un moteur tournant (41) attaquant la transmission.
8. Engin de manutention d'éléments de balisage et/ou de délimitation de voie de circulation, du type comprenant une structure (S) de transfert et de translation, automobile ou non, caractérisé en ce qu'il comporte, sensiblement au delà de l'une au moins de ses parties terminales considérées relativement à son sens d'avancement, un dispositif selon l'une des revendications 1 à 7.
9. Engin selon la revendication 8 caractérisé en ce que le dispositif de soulèvement est porté de façon suspendue pour être situé au delà d'un système (23) de prise en charge adapté sur l'engin en relation avec un convoyeur de déplacement (21) équipant la structure.
10. Engin selon la revendication 8 ou 9 caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif à chacune de ses parties terminales.
FR0200355A 2002-01-14 2002-01-14 Dispositif de soulevement d'elements de balisage et engin de manutention en faisant application Withdrawn FR2834734A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200355A FR2834734A1 (fr) 2002-01-14 2002-01-14 Dispositif de soulevement d'elements de balisage et engin de manutention en faisant application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200355A FR2834734A1 (fr) 2002-01-14 2002-01-14 Dispositif de soulevement d'elements de balisage et engin de manutention en faisant application

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2834734A1 true FR2834734A1 (fr) 2003-07-18

Family

ID=27619446

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200355A Withdrawn FR2834734A1 (fr) 2002-01-14 2002-01-14 Dispositif de soulevement d'elements de balisage et engin de manutention en faisant application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834734A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2190774A1 (fr) * 2007-09-06 2010-06-02 Energy Absorption Systems, Inc. Dispositif de transfert de barrière, système et procédé d'utilisation associés

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4125129C1 (en) * 1991-07-30 1992-08-27 Spig Schutzplanken-Produktions-Gesellschaft Mbh & Co Kg, 6612 Schmelz, De Mechanism for lateral-shift or road side barrier - has support arm length movable to max. width of construction vehicle and swivelable about horizontal axis
EP0527093A1 (fr) 1991-07-11 1993-02-10 SARL GESTRA Société à Responsabilité Limitée de droit français Dispositif pour réaliser un déplacement latéral d'une série d'éléments de balisage de voie de circulation routière liés les uns aux autres
US5246305A (en) * 1991-11-12 1993-09-21 Barrier Systems, Inc. Conveyor and method for transferring barrier systems
US5253951A (en) 1991-11-12 1993-10-19 Barrier Systems, Inc. Drive system and method for transferring barrier systems
FR2731723A1 (fr) * 1995-03-14 1996-09-20 Beton Securit Sobes Soc Procede pour la pose de barrieres de separation temporaire de voies de circulation, et materiel pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0527093A1 (fr) 1991-07-11 1993-02-10 SARL GESTRA Société à Responsabilité Limitée de droit français Dispositif pour réaliser un déplacement latéral d'une série d'éléments de balisage de voie de circulation routière liés les uns aux autres
DE4125129C1 (en) * 1991-07-30 1992-08-27 Spig Schutzplanken-Produktions-Gesellschaft Mbh & Co Kg, 6612 Schmelz, De Mechanism for lateral-shift or road side barrier - has support arm length movable to max. width of construction vehicle and swivelable about horizontal axis
US5246305A (en) * 1991-11-12 1993-09-21 Barrier Systems, Inc. Conveyor and method for transferring barrier systems
US5253951A (en) 1991-11-12 1993-10-19 Barrier Systems, Inc. Drive system and method for transferring barrier systems
FR2731723A1 (fr) * 1995-03-14 1996-09-20 Beton Securit Sobes Soc Procede pour la pose de barrieres de separation temporaire de voies de circulation, et materiel pour sa mise en oeuvre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2190774A1 (fr) * 2007-09-06 2010-06-02 Energy Absorption Systems, Inc. Dispositif de transfert de barrière, système et procédé d'utilisation associés
EP2190774A4 (fr) * 2007-09-06 2013-02-27 Energy Absorption System Dispositif de transfert de barrière, système et procédé d'utilisation associés

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2278716C (fr) Systeme de guidage le long d&#39;au moins un rail au sol pour un essieu d&#39;un vehicule routier
EP0062370B1 (fr) Système de guidage automatique d&#39;un véhicule muni de roues à bandage pneumatique
EP3159236B1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé
FR2482030A1 (fr) Transporteur sur rails pour personnes et marchandises
CN105932600B (zh) 一种高空电缆巡检设备
FR2834734A1 (fr) Dispositif de soulevement d&#39;elements de balisage et engin de manutention en faisant application
EP2993266B1 (fr) Systeme et procede de transport d&#39;un equipement
FR2652313A1 (fr) Vehicule elementaire a deux roues independantes et vehicule complexe comportant au moins un tel vehicule elementaire.
CH657649A5 (en) Railway site machine for the at least partial repair of a railway track portion
FR2808871A1 (fr) Dispositif de mesure de chassis et procede pour mesurer un chassis
FR2632596A1 (fr) Tracteur
FR2546925A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d&#39;appareils de voie montes
WO1996036772A1 (fr) Procede de deplacement d&#39;une paroi a modules articules et machine et dispositif pour la mise en ×uvre de ce procede
FR2546924A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d&#39;appareils de voie montes
FR2478046A1 (fr) Installation de manutention
FR3049252A1 (fr) Bogie comprenant une liaison rigide entre les boites d&#39;essieu, et vehicule ferroviaire associe
FR2917101A1 (fr) Engin pour travaux ferroviaires et procede de mise en oeuvre
EP2708331A1 (fr) Robot grimpeur
FR2518869A1 (fr) Installation pour traiter des plantes cultivees en rangees, notamment des vignes et des arbres fruitiers
EP1473411A1 (fr) Dispositif pour effectuer une transposition latérale de blocs séparateurs de voies de circulation
EP2176078B1 (fr) Vehicule rail-route pour voie ferree etroite
EP1489233B1 (fr) Dispositif pour la transposition latérale d&#39;éléments de séparation temporaire pour voies de circulation routière
FR3054849A1 (fr) Dispositif pour bassin comportant une bequille
FR2546923A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d&#39;appareils de voie montes
EP0905322A1 (fr) Dispositif amovible de signalisation au sol pour voies de circulation de véhicules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse