FR2734289A1 - Procede de deplacement d'une paroi a modules articules et machine et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de deplacement d'une paroi a modules articules et machine et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2734289A1
FR2734289A1 FR9505848A FR9505848A FR2734289A1 FR 2734289 A1 FR2734289 A1 FR 2734289A1 FR 9505848 A FR9505848 A FR 9505848A FR 9505848 A FR9505848 A FR 9505848A FR 2734289 A1 FR2734289 A1 FR 2734289A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
rod
carriage
moving
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734289B1 (fr
Inventor
Marc Carlos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LACROIX DUARIB
Original Assignee
LACROIX DUARIB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LACROIX DUARIB filed Critical LACROIX DUARIB
Priority to FR9505848A priority Critical patent/FR2734289B1/fr
Priority to US08/628,520 priority patent/US5720572A/en
Priority to PCT/FR1996/000744 priority patent/WO1996036772A1/fr
Priority to AU59046/96A priority patent/AU5904696A/en
Publication of FR2734289A1 publication Critical patent/FR2734289A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734289B1 publication Critical patent/FR2734289B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/006Lane control by movable lane separating barriers, e.g. shiftable barriers, retractable kerbs ; Apparatus or barriers specially adapted therefor, e.g. wheeled barriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de déplacement d'une paroi à modules articulés (4) deux à deux, consistant à déplacer transversalement progressivement la paroi au moyen d'un profilé (1) en forme générale de S dont les extrémités (2, 2') sont rectilignes et, inclinées vers le sol, ledit profilé (1) étant porté par un véhicule mobile. L'invention consiste en ce qu'on munit chaque articulation (9) entre deux éléments modulaires (4) successifs d'une tige (8) en saillie vers le haut munie à son extrémité libre d'un chariot (16) à au moins deux roues (17) et on fait rouler successivement les roues (17) desdits chariots (16) sur des ailes (6) dudit profilé (1) au cours du déplacement dudit véhicule. Application au déplacement de parois de modules articulés.

Description

Procédé de déplacement d'une paroi à modules articulés et machine et disDositif Dour la mise en oeuvre de ce procédé.
La présente invention concerne le domaine des parois à modules articulés, par exemple des séparateurs, utilisés pour régler le nombre des voies affectées dans un sens ou dans l'autre en fonction des pointes de circulation, ou pour la protection de travaux sur une route qui produisent un rétrécissement de la chaussée.
On a proposé à cet effet (voir US-A-2.931.279 au nom de
WISWELL) d'utiliser une barrière constituée d'éléments modulaires articulés bout à bout et de transférer la barrière parallèlement à elle-même en utilisant un véhicule de transfert qui en se déplaçant, soulève pas-à-pas la ligne des éléments modulaires, la déplace transversalement pas-à-pas d'une ou plusieurs voies sur des rouleaux ou similaires au moyen d'un canal convoyeur en forme de S, puis la dépose pas-à-pas à son nouvel emplacement.
Cette barrière connue et son procédé de pose, qui présentent des avantages incontestables de rapidité de déplacement de la barrière, ont été ultérieurement adoptés pour des éléments modulaires en béton de courte longueur en munissant ces éléments de deux épaulements longitudinaux servant au roulement des roues du canal de transfert de manière à maintenir les éléments modulaires suspendus au cours de leur passage dans le canal convoyeur (voir par exemple US-A-4.624.601, US-A-4.5OO.225, US-A-4.498.803 et CA-A-1.208.469 au nom de QUITNER).
Cette adaptation ne permet que l'utilisation d'éléments modulaires en béton relativement courts (de l'ordre d'un mètre) pour conserver un canal convoyeur de longueur acceptable compte-tenu des courbures de la section en S de ce canal. La fabrication des éléments modulaires avec leurs épaulements est rendue coûteuse et ces épaulements, qui sont vitaux pour la sécurité du transfert, sont sujets à des endommagements lors d'accidents et pendant les transferts et les transports. Ces épaulements, qui forment généralement des saillies à l'extérieur de l'élément modulaire, sont en outre une source d'aggravation des accidents pour les véhicules heurtant la barrière. La barrière a par ailleurs une résistance transversale d'ensemble insuffisante du fait de sa constitution en chaîne à maillons courts et la pose est difficilement régulière.Le dispositif de transfert est sujet à vibrations et est très bruyant.
L'utilisation d'éléments modulaires de grande longueur (de l'ordre de trois mètres et plus) permet de lever les inconvénients structurels des barrières connues et d'économiser un grand nombre d'articulations entre les éléments. Pour le transfert de tels éléments longs, on a encore proposé (voir US-A-4.955.753 et US-A-5.074.704 au nom de Mc KAY) de munir les éléments, à leur centre, d'un câble en saillie vers le haut et terminé par une tete élargie. Selon ce document, la translation des éléments, articulés entre eux, se fait au moyen d'un véhicule muni d'une poutre de transfert en forme de 8 sur laquelle circulent une pluralité de chariots à quatre roues, reliés entre eux par une chaîne ou un câble. Chaque chariot présente un bras dirigé vers le bas et terminé par une plaque de prise.Des moyens sont prévus pour faire venir les plaques en prise et hors de prise avec une tête élargie d'un élément modulaire. Ce système présente de graves inconvénients de sorte qu'il n'a pu être mis en oeuvre. En effet, la fixation des câbles sur les éléments modulaires doit être parfaitement centrée et elle entraîne un endommagement en créant une zone de faiblesse au milieu de chaque élément modulaire. Le dispositif de transfert est d'une complexité très élevée et son fonctionnement est loin d'être certain. En particulier, le brevet est muet sur l'absorption des différences d'écartement entre deux câbles successifs lorsque les éléments modulaires se déplacent en ligne droite et lorsqu'ils sont dans une courbe.
La présente invention vise en conséquence à proposer un procédé de déplacement des parois en question, ainsi qu'une machine et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, qui ne présentent pas les inconvénients précédents.
A cet effet, selon un premier objet, la présente invention propose un procédé de déplacement d'une paroi à modules articulés deux à deux, consistant à déplacer transversalement progressivement la paroi au moyen d'un profilé en forme générale de S dont les extrémités sont rectilignes et, inclinées vers le sol, ledit profilé étant porté par un véhicule mobile, caractérisé en ce qu'on munit chaque articulation entre deux éléments modulaires successifs d'une tige en saillie vers le haut munie à son extrémité libre d'un chariot à au moins deux roues et on fait rouler successivement les roues desdits chariots sur des ailes dudit profilé au cours du déplacement dudit véhicule.
Le procédé selon l'invention offre de grands avantages. En premier lieu, il permet une adaptation, à toutes les barrières existantes et à toutes formes d'éléments modulaires quelle que soit la longueur de ces éléments modulaires, au moyen d'un dispositif monté en dehors des éléments eux-mêmes, c'est-à-dire sans endommager ces éléments. La mise en oeuvre est peu coûteuse surtout lorsqu'on prévoit que le chariot et la tige sont démontables, ce qui offre un grand avantage en particulier pour les chantiers où les barrières restent longtemps au même emplacement. Le transfert de la paroi peut se faire à grande vitesse, sans vibration ni choc.
Selon un autre objet de l'invention, dans la machine de transfert, le profilé a une section transversale en forme de C couché, présentant deux ailes latérales, les extrémités dudit profilé étant élargies en forme d'entonnoir pour assurer un guidage des chariots à l'introduction et à la sortie.
Un troisième objet de l'invention est un dispositif de suspension d'une paroi à modules articulés, caractérisé en ce qu'il comprend une tige agencée pour être fixée à demeure ou démontable sur une articulation entre deux éléments modulaires successifs, ladite tige portant à son extrémité supérieure un chariot muni d'au moins deux roues.
De préférence, une portion de ladite tige constitue l'axe de l'articulation entre deux éléments modulaires successifs.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est un schéma de principe montrant, en vue de dessus, le transfert des éléments modulaires articulés d'une paroi ou barrière avec un profilé selon l'invention.
la figure 2 est une vue schématique d'un ensemble selon l'invention en cours de transfert, la portion supérieure étant en coupe transversale et la portion inférieure en élévation longitudinale,
la figure 3 est une vue de bout d'une extrémité d'un exemple d'élément modulaire,
la figure 4 est une vue schématique de bout d'un chariot faisant partie d'un dispositif selon l'invention et
la figure 5 est une vue en élévation latérale du chariot de la figure 4.
La machine de transfert selon l'invention comprend essentiellement un profilé 1 en forme générale de S avec deux extrémités rectilignes ascendantes 2 et 2' terminées chacune par un élargissement 3, 3' en forme d'entonnoir. Le profilé 1 est monté sur un véhicule (non représenté) qui peut être automoteur mais est de préférence tracté. La machine est destinée au transfert d'une paroi ou barrière, constituée d'éléments modulaires 4 articulés les uns aux autres, par le déplacement du profilé 1 dans le sens de la flèche F. La barrière est amenée d'une ligne A à une ligne parallèle B (figure 1).
Le profilé 1 a une section transversale en forme de C couché, avec son ouverture dirigée vers le bas, de manière à former deux ailes 6 séparées par une fente 7.
Le dispositif de transfert selon l'invention comprend une pluralité de tiges 8 fixées chacune à une articulation 9 entre deux éléments modulaires 4 successifs. Dans l'exemple de réalisation préféré représenté, la tige 8 forme l'axe de l'articulation 9. Une extrémité d'un élément modulaire porte une ferrure 10 en forme de U couché scellée dans la face d'extrémité 11 (figure 3) de l'élément 4 au moyen de boulons. Les ailes de la ferrure 10 sont munies de trous alignés 12 pour le passage de la tige 8. La face 11' en regard de l'élément modulaire 4 adjacent porte également une ferrure 13 en forme de U couché, moins haute que la ferrure 10 et dont les ailes sont logées entre les ailes de la ferrure 10. Les ailes de la ferrure 13 sont percées de trous oblongs alignés 14 pour le passage de la tige 8.On conçoit que, de cette manière, l'élément modulaire 4 de gauche (à la figure 2) peut pivoter, autour d'un axe horizontal, par rapport à l'élément modulaire 4 de droite, ce pivotement étant limité par la butée de la ferrure 13 contre la ferrure 10. L'extrémité inférieure de la tige 8 est bloquée par un boulon 15.
L'extrémité supérieure de la tige 8 est solidaire d'un chariot 16 muni de quatre roues 17. Le chariot 16 est constitué, dans l'exemple représenté, par une portion de tube à section carrée munie sur sa face inférieure d'une fenêtre longitudinale 18 pour le passage d'une plaque 19 prolongeant la tige 8. La plaque 19 est articulée sur un axe 20 (figures 4 et 5) monté transversalement au milieu du chariot 16, les axes 21 des deux trains de roues 17 étant parallèles à l'axe 20, de part et d'autre et à égale distance de celui-ci. Le chariot 16 peut ainsi osciller autour de l'axe 20, la tige 8 restant parfaitement verticale du fait de la masse suspendue importante constituée par l'élément modulaire 4. L'oscillation est limitée par la longueur de la fenêtre 18.
Bien entendu, dans le cas où le chariot ne porterait que deux roues 17, la tige 8 pourrait être fixée directement au chariot 16 qui ne serait pas muni de la fenêtre 18 et oscillerait autour de l'axe 21 des deux roues 17.
De préférence, les roues 17 sont montées sur des roulements à billes ou à aiguilles étanches et leur nombre est fonction de la charge représentée par l'élément modulaire 4, qui est généralement en béton armé mais qui pourrait être également, par exemple, en plusieurs parties en matériaux différents, par exemple une matière synthétique résistante lestée par des riblons.
Le fait que le dispositif selon l'invention est fixé sur l'articulation entre deux éléments modulaires 4 successifs permet de mettre en oeuvre le procédé de l'invention sur des éléments modulaires de toutes formes, en particulier une forme non agressive, non fragile et facile à fabriquer telle qu représentée à la figure 3. Bien entendu, le procédé de l'invention peut être appliqué à tous les éléments modulaires existants. L'utilisation de la tige 8 pour constituer l'axe d'articulation, démontable par dévissage du boulon 15, autorise le cas échéant le démontage du dispositif de suspension constitué par le chariot 16 et la tige 8, par exemple dans le cas où la barrière est destinée à rester en place un certain temps.
La tige 8 peut être ensuite remplacée par un axe d'articulation classique.
La mise en oeuvre du procédé selon l'invention est extrêmement simple et rapide. On amène l'élargissement 3 ou 3' du profilé 1 en regard des roues 17 du premier élément 4 de la barrière à déplacer. Pour l'ajustement à des hauteurs différentes, il est bien entendu utile de prévoir que le profilé 1 est réglable en hauteur. Puis on fait avancer le véhicule, qui peut avoir la forme d'un enjambeur avec le profilé suspendu, pour faire engager les roues 17 du premier chariot 16 dans l'entrée 3 ou 3'. Le véhicule continuant à se déplacer, les roues 17 s'engagent sur les ailes 6 du profilé 1, dans la portion rectiligne ascendante 2 ou 2'. Le chariot 16 se soulève en entraînant les éléments modulaires 4 entre lesquels il se trouve. A la fin de la portion rectiligne, le chariot 16 s'engage sur la portion centrale en forme de S du profilé 1 laquelle portion est horizontale.A la fin de la portion centrale, le chariot 16 a été déplacé latéralement en entraînant les éléments modulaires 4. Ensuite, le chariot 16 s'engage dans la portion rectiligne d'extrémité 2' ou 2, qui se trouve etre descendante, pour ramener les éléments modulaires 4 au sol sur une file différente. Le passage à la ligne initiale se fait par un déplacement inverse du véhicule portant le profilé 1. L'utilisation d'un véhicule tracté permet de laisser le véhicule sur place à la fin d'une opération de transfert lorsqu'un tel transfert a lieu plusieurs fois par jour, comme c'est le cas de certaines autoroutes en fonction des heures de pointe.
Lorsque le chariot 16 change d'inclinaison, au passage entre l'horizontale et une portion inclinée (à l'entrée dans le profilé 1 et au passage de la partie horizontale du profilé 1 et l'extrémité rectiligne de sortie) ou d'une portion inclinée à l'horizontale (au passage de l'extrémité rectiligne d'entrée à la partie horizontale du profilé 1 et à la sortie du profilé 1), les éléments modulaires 4 s'inclinent l'un par rapport à l'autre grâce à la présence des trous oblongs 14 de l'articulation 9 et la tige 8 reste parfaitement verticale grâce à son articulation autour de l'axe 20.
La longueur du profilé 1 peut être très limitée du fait qu'il ne sert de guidage qu'aux chariots 16, lesquels sont extrêmement maniables. On peut donc utiliser un véhicule compact même pour le déplacement d'éléments modulaires 4 de très grande longueur.
La largeur du profilé 1 est déterminée par l'écartement entre les lignes A et B, lequel peut être double ou même triple de la largeur de voie, en fonction du nombre total de voies.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de déplacement d'une paroi à modules articulés (4) deux à deux, consistant à déplacer transversalement progressivement la paroi au moyen d'un profilé (1) en forme générale de S dont les extrémités (2,2') sont rectilignes et, inclinées vers le sol, ledit profilé (1) étant porté par un véhicule mobile, caractérisé en ce qu'on munit chaque articulation (9) entre deux éléments modulaires (4) successifs d'une tige (8) en saillie vers le haut munie à son extrémité libre d'un chariot (16) à au moins deux roues (17) et on fait rouler successivement les roues (17) desdits chariots (16) sur des ailes (6) dudit profilé (1) au cours du déplacement dudit véhicule.
2. Machine pour le déplacement d'une paroi à modules (4) articulés deux à deux, du type comprenant un profilé (1) en forme générale de S avec des extrémités (2,2') inclinées, ledit profilé (1) étant porté par un véhicule, caractérisée en ce que ledit profilé (1) a une section transversale en forme de C couché, présentant deux ailes latérales (6), les extrémités dudit profilé (1) étant élargies en forme d'entonnoir.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit profilé (1) est réglable en hauteur.
4. Machine selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit véhicule est tracté.
5. Dispositif de suspension pour le déplacement d'une paroi à modules (4) articulés deux à deux, caractérisé en ce qu'il comprend une tige (8) agencée pour être fixée à demeure ou démontable sur une articulation (9) entre deux éléments modulaires (4) successifs, ladite tige (8) portant à son extrémité supérieure un chariot (16) muni d'au moins deux roues (17).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une portion de ladite tige (8) constitue l'axe de l'articulation (9) entre deux éléments modulaires (4) successifs.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'articulation (9) comprend deux ferrures (10,13) en forme de U couché fixées respectivement sur les faces d'extrémité (11,11') en regard de deux éléments modulaires (4) adjacents, les ailes de l'une (13) des ferrures étant logées entre les ailes de l'autre ferrure (10) et comportant des trous oblongs (14) alignés.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la tige (8) est montée oscillante autour d'un axe (20) transversal du chariot (16).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit chariot (16) est en forme d'une portion de tube munie d'une fenêtre longitudinale inférieure (18) pour le passage de la tige (8) ou d'un prolongement (19) de celle-ci.
FR9505848A 1995-05-17 1995-05-17 Procede de deplacement d'une paroi a modules articules et machine et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2734289B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505848A FR2734289B1 (fr) 1995-05-17 1995-05-17 Procede de deplacement d'une paroi a modules articules et machine et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US08/628,520 US5720572A (en) 1995-05-17 1996-04-05 Road elements, and method of and device for transferring same
PCT/FR1996/000744 WO1996036772A1 (fr) 1995-05-17 1996-05-17 Procede de deplacement d'une paroi a modules articules et machine et dispositif pour la mise en ×uvre de ce procede
AU59046/96A AU5904696A (en) 1995-05-17 1996-05-17 Method for moving a wall with hinged modular elements and ap paratus and device for implementing the method

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505848A FR2734289B1 (fr) 1995-05-17 1995-05-17 Procede de deplacement d'une paroi a modules articules et machine et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734289A1 true FR2734289A1 (fr) 1996-11-22
FR2734289B1 FR2734289B1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=9479075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505848A Expired - Fee Related FR2734289B1 (fr) 1995-05-17 1995-05-17 Procede de deplacement d'une paroi a modules articules et machine et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5720572A (fr)
AU (1) AU5904696A (fr)
FR (1) FR2734289B1 (fr)
WO (1) WO1996036772A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999027190A1 (fr) * 1997-11-26 1999-06-03 Alterbar Canada Limited Elements de route et procede et dispositif de transport de ces derniers
US6220780B1 (en) 1998-08-25 2001-04-24 Qwick Kurb, Inc. Apparatus for translocating lane divider
EP2190774A4 (fr) 2007-09-06 2013-02-27 Energy Absorption System Dispositif de transfert de barrière, système et procédé d'utilisation associés
US7916483B2 (en) * 2008-10-23 2011-03-29 International Business Machines Corporation Open flow cold plate for liquid cooled electronic packages
US8864408B1 (en) 2013-09-09 2014-10-21 Lindsey Transportation Solutions, Inc. Roadway barrier transfer apparatus
US9073474B2 (en) 2013-09-10 2015-07-07 Linsay Transportation Solutions, Inc. Barrier transport system
CN104790316A (zh) * 2015-04-28 2015-07-22 姬志刚 借道左转隔离栏杆

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2931279A (en) * 1954-03-11 1960-04-05 Grant A Wiswell Traffic center line method and apparatus
FR2562575A1 (fr) * 1984-04-05 1985-10-11 Tech Special Securite Systeme de balisage de voies de circulation routiere
US4955753A (en) * 1988-07-18 1990-09-11 Mckay Alan R Roadway barrier system

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2306385A1 (de) * 1973-02-09 1974-08-15 Paul Dipl Ing Morsbach Bahnanlage, insbesondere zur belustigung mit in sich geschlossenem schienensystem
FR2223298B1 (fr) * 1973-03-27 1977-08-05 Mantion Et Cie Sa
US4500225A (en) * 1981-02-06 1985-02-19 Quicksteel Engineering Pty. Ltd. Transferable roadway lane divider
US4881845A (en) * 1986-01-02 1989-11-21 Mckay Alan R Moveable roadway barrier system
US4666332A (en) * 1986-07-07 1987-05-19 Burgett William B Method and apparatus for repositioning traffic barriers
IT1216185B (it) * 1986-07-18 1990-02-22 Metalprogetti Snc Impianto trasportatore aereo monorotaia a circuito chiuso,di struttura modulare,utilizzante carrellini di trasporto flessibili e coppie di ruote di frizione per il loro traino
US5007763A (en) * 1990-02-01 1991-04-16 Burgett William B Traffic barriers with built-in carriers

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2931279A (en) * 1954-03-11 1960-04-05 Grant A Wiswell Traffic center line method and apparatus
FR2562575A1 (fr) * 1984-04-05 1985-10-11 Tech Special Securite Systeme de balisage de voies de circulation routiere
US4955753A (en) * 1988-07-18 1990-09-11 Mckay Alan R Roadway barrier system

Also Published As

Publication number Publication date
AU5904696A (en) 1996-11-29
FR2734289B1 (fr) 1997-08-08
WO1996036772A1 (fr) 1996-11-21
US5720572A (en) 1998-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2607119A1 (fr) Convoyeur, notamment pour exploitations minieres
FR2470189A1 (fr) Machine mobile pour nettoyer un lit de ballast, comportant des dispositifs de nivellement et de compactage, et procede pour traiter un lit de ballast a l'aide d'une telle machine
FR2835034A1 (fr) Dispositif de decharge d'efforts pour chaines porte-cables
FR2568554A1 (fr) Convoyeur tubulaire mobile et son procede d'utilisation pour amender et niveler les sols
FR2809382A1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets massifs, en particulier de bobines metalliques
FR2734289A1 (fr) Procede de deplacement d'une paroi a modules articules et machine et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CA1284123C (fr) Installation de transport a cables aeriens
CA2098657C (fr) Element de transporteur a vitesse variable en particulier pour trottoirs roulants acceleres
FR2617744A1 (fr) Procede et installation de planage d'une bande metallique
CH640185A5 (fr) Dispositif de direction avec bras pour un bogie.
CA2968911A1 (fr) Chariot de transport d'un convoyeur a bande, installation mobile de convoyage comprenant un tel chariot, et procede de deplacement associe
FR2608542A1 (fr) Appareil convoyeur aerien a double voie pour la manutention de pieces a usiner supportees sur des palettes
FR2533199A1 (fr) Element de roulement courbe pour convoyeur a chaine a raclettes constitue sous forme de convoyeur coude, utilise en particulier dans des installations minieres
FR2797893A1 (fr) Procede de construction d'un pont haubane
FR2685307A1 (fr) Dispositif de transport continu de matieres en vrac.
CH619656A5 (en) Handling device comprising an overhead track
FR2562575A1 (fr) Systeme de balisage de voies de circulation routiere
EP0527093B1 (fr) Dispositif pour réaliser un déplacement latéral d'une série d'éléments de balisage de voie de circulation routière liés les uns aux autres
EP1923335A1 (fr) Installation de convoyage d'une charge, à chemins de roulement parallèles
FR2777270A1 (fr) Dispositif de roulement, en particulier pour des dispositifs de levage
EP0015790A1 (fr) Elévateur vertical continu
FR2695328A1 (fr) Installation de triage pour matériel en long, en particulier bois de sciage.
FR2760027A1 (fr) Procede de deplacement lateral d'une delimitation laterale de voies de circulation, et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2639623A1 (fr) Procede et dispositif pour rassembler silencieusement des materiaux allonges
FR2649388A1 (fr) Chariots elevateurs industriels et guides de tube pour ces chariots

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse