FR2650846A1 - Procede et dispositifs de signalisation routiere et bras pivotants - Google Patents

Procede et dispositifs de signalisation routiere et bras pivotants Download PDF

Info

Publication number
FR2650846A1
FR2650846A1 FR8910942A FR8910942A FR2650846A1 FR 2650846 A1 FR2650846 A1 FR 2650846A1 FR 8910942 A FR8910942 A FR 8910942A FR 8910942 A FR8910942 A FR 8910942A FR 2650846 A1 FR2650846 A1 FR 2650846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
barrier
arms
obstacle
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8910942A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650846B1 (fr
Inventor
Jean-Luc Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SODIREL
Original Assignee
SODIREL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SODIREL filed Critical SODIREL
Priority to FR8910942A priority Critical patent/FR2650846B1/fr
Publication of FR2650846A1 publication Critical patent/FR2650846A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650846B1 publication Critical patent/FR2650846B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/04Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage
    • E01F13/06Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage by swinging into open position about a vertical or horizontal axis parallel to the road direction, i.e. swinging gates
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/669Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for fastening to safety barriers or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé et des dispositifs de signalisation routière. Un dispositif selon l'invention comporte un groupe de plusieurs bras horizontaux 31 , 32 , 33 , 34 , qui sont fixés à chaque tronçon à une barrière de sécurité centrale 1 par des articulations à axe vertical 4. Pour signaler la présence d'un obstacle 5 sur la voie rapide on déploie les bras équipant le tronçon de barrière de sécurité précédant celui où se situe l'obstacle. Une application est l'équipement des autoroutes urbaines ou périphériques.

Description

DESCRIPTION
Procédé et dispositifs de signalisation routière et bras pivotants
La présente invention a pour objet un procédé et des dispositifs de signalisation routière destinés à prévenir les conducteurs des véhicules circulant sur. une autoroute de la présence d'un obstacle temporaire et des bras pivotants équipant lesdits dispositifs.
Actuellement lorsque la circulation est interrompue sur une voie d'autoroute par la présence d'un obstacle temporaire, par exemple par des travaux ou par une dégradation de la chaussée ou pour un véhicule en panne on met en place, en amont de l'obstacle, des dispositifs de signalisation qui sont constitués généralement par des balises coniques ou par des panneaux rectangulaires qui sont transportés par des véhicules de service et qui sont mis en place manuellement par des opérateur-s.
Lorsque l'obstacle à signaler se trouve dans la voie rapide située le long du terre-plein central de l'autoroute. les opérateurs doivent traverser plusieurs fois l'autoroute pour transporter les balises depuis le véhicule de service ou vers le véhicule de service qui stationne sur le bas côté.
Ces opérations de mise en place et d'enlèvement des balises de signalisation sont très dangereuses pour les opérateurs.
L'objectif de la présente invention est de procurer de nouveaux moyens de signalisation routière qui réduisent ou suppriment le danger pour les opérateurs.
Cet objectif est atteint au moyen d'un procédé pour signaler la présence d'un obstacle sur une voie d'autoroute longeant une barrière de sécurité centrale, qui comporte les opérations suivantes
- on fixe sur chaque tronçon de ladite barrière de sécurité i compris entre deux interruptions un groupe de plusieurs bras horizontaux reliés à ladite barrière par des ~articulations verticales, lesquels bras sont rabattus au repos contre ladite barrière
- et. en présence d'un obstacle sur ladite voie on fait pivoter de 900 les bras équipant un tronçon de barrière précédant l'obstacle afin de les déployer transversalement à ladite voie.
Un dispositif de signalisation routière selon l'invention est composé de plusieurs bras horizontaux qui sont articulés autour d'un axe vertical porté par un support qui est fixé sur une barrière de sécurité centrale d'une autoroute, lesquels bras sont rabattus contre ladite barrière centrale en position de repos et sont déployés transversalement à l'autoroute en position de signalisation.
Avantageusement les bras équipant un tronçon de barrière de sécurité ont des longueurs croissantes dans le sens de la circulation.
Selon un mode de réalisation préférentiel chaque bras est composé de deux plaques qui sont articulées entre elles autour d'un axe vertical et qui sont reliées par un ressort qui les maintient alignées.
L'invention a pour résultat de nouveaux moyens de signalisation routière permettant de prévenir les conducteurs de la présence d'un obstacle sur la voie rapide d'une autoroute située le long de la barrière de sécurité centrale bien avant qu'ils n'atteignent cet obstacle et permettant de dévier la circulation vers une autre voie.
Les dispositifs de signalisation selon l'invention sont fixés à demeure à la barrière de sécurité centrale de l'autoroute de sorte qu'ils évitent qu'un véhicule de service n'ait à venir stationner le long de l'autoroute pour décharger des balises portatives et que des opérateurs n'aient à traverser plusieurs fois l'autoroute pour transporter ces balises.
Dans le cas où la manoeuvre des bras de signalisation est manuelle, il suffit qu'un opérateur traverse une seule fois l'autoroute dans chaque sens pour accéder à la barrière de sécurité ce qui réduit les risques d'accident. Dans le cas de bras horizontaux équipés de vérins, les bras peuvent être télécommandés.
Les dispositifs selon l'invention conviennent particulièrement pour l'équipement des autoroutes à grande circulation comme les autoroutes urbaines ou situées à la périphérie des grandes villes.
La description suivante-se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'un dispositif de signalisation selon l'invention.
La figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'un tronçon d'autoroute équipé de dispositifs de signalisation selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un bras pivotant.
Les figures 3 et 4 sont respectivement une vue de face et une vue en plan d'un deuxième mode de réalisation d'un bras pivotant.
La figure 5 est une vue en perspective d'un bras pivotant en position déployée.
La figure 6 est une vue partielle en perspective d'un bras pivotant en position rabattue.
La figure 7 est une vue partielle en perspective d'un bras pivotant commandé par un vérin ou en position déployée.
La figure 1 représente un tronçon d'autoroute qui comporte une barrière de sécurité centrale 1. par exemple une barrière constituée d'un muret en béton ou de glissières de sécurité en profilés métalliques.
Généralement la barrière centrale est divisée en tronçons séparés par des interruptions 2, situées par exemple tous les deux kilomètres pour permettre de dévier la circulation dans le cas où l'une des deux moitiés de l'autoroute est indisponible.
Chaque tronçon de barrière situé entre deux interruptions 2, est équipé d'un dispositif de signalisation selon l'invention.
Celui-ci est composé d'une pluralité de bras pivotants 3, par exemple de quatre bras 31 32 33. 34 distants l'un de l'autre d'une centaine de mètres. Chaque bras est monté pivotant autour d'une articulation à axe vertical 4 qui est fixée à la barrière centrale 1 de sorte que chaque bras est rabattu contre la barrière centrale en position de repos et est déployé transversalement à l'autoroute en position de signalisation.
La figure 1 représente un obstacle 5 qui entrave la circulation dans la voie rapide, c'est-à-dire la voie qui longe la barrière centrale. Dans ce cas les bras pivotants 3 portés par le tronçon de barrière centrale le long duquel se trouve l'obstacle 5 restent rabattus. Par contre les bras 31 32 33 et 34 équipant le tronçon de barrière centrale qui précède l'obstacle, sont déployés comme cela est représenté sur la figure 1.
Avantageusement les quatre bras 31* 329 33 et 34 équipant un même tronçon de barrière centrale, ont des longueurs progressives qui vont en croissant en allant dans le sens de la circulation de sorte qu'ils forment un balisage qui s'avance progressivement dans la voie rapide et qui canalise les véhicules hors de cette voie.
Par exemple les quatre bras composant un groupe ont des longueurs respectives de lm, 1,5m, 2m et 2,5m. La face oppose de la barrière centrale 1, qui n'est pas visible sur la figure 1, est équipée des mêmes dispositifs de signalisation.
La figure 2 est une vue.en perspective d'un premier mode de réalisation d'un bras 3 d'un dispositif selon l'invention , qui est monté sur une glissière de sécurité centrale 1 constituée par un profilé métallique, par l'intermédiaire d'une chape 3a dont les deux branches encadrent un palier 6 qui est fixé à la glissière. Un axe vertical 7 qui traverse la chape et le palier sert d'articulation.
Dans cet exemple le bras 3 à la forme d'une plaque allongée qui est raidie par une nervure 3b qui fait saillie du côté qui se rabat contre la glissière de sorte qu'elle se loge dans la rainure centrale de la glissière lorsque le bras est dans la positon rabattue représentée sur la figure 2.
Le bras 3 porte sur sa face externe une flèche 8 qui indique aux conducteurs de véhicules la direction à suivre.
Avantageusement l'extrémité libre du bras 3 porte une signalisation lumineuse 9 par exemple un catadioptre ou un disque peint en lumière réfléchissante ou une lampe à éclairs.
Les figures 3 et 4 représentent respectivement une vue de face et une vue de dessus d'un deuxième mode réalisation d'un bras selon l'invention.
Celui-ci est composé de deux plaques 101, 102 qui sont articulées entre elles autour d'un axe vertical il situé du côté qui se rabat contre la glissière centrale et par un ressort 12 situé du côté opposé. Ainsi si un véhicule heurte la plaque externe 102, celleci pivote autour de l'axe 11 et elle est ensuite rappelée dans l'alignement de la plaque 101 lorsque le véhicule est passé. La plaque dirigée vers les véhicules porte une flèche 8 et une signalisation lumineuse 9.
La figure 5 est une vue en perspective d'un bras selon la figure 3 qui est fixé sur une barrière centrale en béton 1 et qui est représenté en position déployée dans laquelle il est maintenu par une tige 14 dont une extrémité est reliée à la plaque 101 par une articulation 15 et dont l'autre extrémité est pliée à angle droit et porte deux doigts 16 qui encadrent le sommet de la barrière 1.
La figure 6 représente une moitié de bras 101 en position repliée contre une barrière de sécurité 1. La tige 14 s'étend perpendiculairement à la barrière et elle a une longueur telle que les doigts 16 se trouvent placés derrière une deuxième barrière de sécurité 17 située le long de l'autre voie de l'autoroute. Dans cette position la tige 15 empêche le bras 101 de se déployer.
En cas d'obstacle sur l'autoroute, un opérateur saisit la tige 14, la fait pivoter autour de l'articulation 15 pour la décrocher de la barrière 17 puis s'en sert pour déployer le bras 101 et il accroche ensuite les doigts 16 sur le sommet de la barrière 1 dans la position représentée sur la figure 5.
La figure 7 représente une variante de réalisation d'un bras composé de deux plaques 101, 102 et équipé d'un vérin 18. Le vérin 18 est alimenté en fluide sous pression par l'intermédiaire d'une électrovanne qui peut être télécommandée ce qui permet de manoeuvrer le bras sans qu'un opérateur soit obligé de traverser la route pour accéder à un groupe de bras situé en avant d'un obstacle.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour signaler un obstacle sur une voie d'autoroute située contre une barrière de sécurité centrale (1). caractérisé par la suite d'opérations suivantes
- on fixe sur chaque tronçon de ladite barrière de sécurité (1) compris entre deux interruptions (2) un groupe de plusieurs bras horizontaux (31 32. 33. 34) reliés à ladite barrière par des articulations verticales (4), lesquels bras sont rabattus au repos contre ladite barrière
- et, en.présence d'un obstacle (5) sur ladite voie on fait pivoter de 900 les bras équipant un tronçon de barrière précédant l'obstacle afin de les déployer transversalement à ladite voie.
2. Dispositif de signalisation routière caractérisé en ce qu'il est composé de plusieurs bras horizontaux (31. 322 33.34) qui sont articulés autour d'un axe vertical (4) porté par un support qui est fixé sur une barrière de sécurité centrale (1) d'une autoroute, lesquels bras sont rabattus contre ladite barrière centrale en position de repos et sont déployés transversalement à l'autoroute en position de signalisation.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est composé de plusieurs bras (319 32 33. 34) dont la longueur croit en allant dans le sens de la circulation.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3 caractérisé en ce que chaque bras est composé de deux plaques (101, 102) articulées entre elles autour d'un axe vertical (11) et maintenues alignées par un ressort (12).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque bras porte à son extrémité libre une flèche (8) qui indique la direction à suivre.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à S caractérisé en ce que chaque bras porte à son extrémité libre une signalisation lumineuse (9).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que chaque bras est équipé d'une tige (14), qui est articulée autour d'un axe (15) parallèle audit bras et dont l'extrémité libre est coudée et porte des moyens (16) permettant de la fixer à ladite barrière de sécurité (1) pour maintenir ledit bras en position déployée.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que chaque bras est équipé d'un vérin (18) qui permet de télécommander l'ouverture et le repliement desdits bras.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8 destiné à être fixé sur une glissière de sécurité formée de profilés métalliques comportant une rainure centrale, caractérisé en ce que chaque bras est constitué d'une plaque (3) comportant sur sa face rabattue contre la glissière une nervure horizontale (3b) qui se loge dans ladite rainure en position rabattue.
1O.Bras pivotant destiné à équiper un dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 9.
FR8910942A 1989-08-10 1989-08-10 Procede et dispositifs de signalisation routiere et bras pivotants Expired - Lifetime FR2650846B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910942A FR2650846B1 (fr) 1989-08-10 1989-08-10 Procede et dispositifs de signalisation routiere et bras pivotants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910942A FR2650846B1 (fr) 1989-08-10 1989-08-10 Procede et dispositifs de signalisation routiere et bras pivotants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650846A1 true FR2650846A1 (fr) 1991-02-15
FR2650846B1 FR2650846B1 (fr) 1992-02-14

Family

ID=9384743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910942A Expired - Lifetime FR2650846B1 (fr) 1989-08-10 1989-08-10 Procede et dispositifs de signalisation routiere et bras pivotants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650846B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2680808A1 (fr) * 1991-08-30 1993-03-05 Roux Michel Dispositif de balisage de deviation pour autoroute.
EP0784124A1 (fr) * 1996-01-12 1997-07-16 Angelo Polini Dispositif marqueur supplémentaire du type drapeau
US5678950A (en) * 1993-03-19 1997-10-21 Junker; Wilhelm Guide arrangement for guide walls
FR2765901A1 (fr) * 1997-07-10 1999-01-15 Georges Demaizieres Dispositif support pour panneau de signalisation routiere
FR2802223A1 (fr) * 1999-12-13 2001-06-15 Pierre Claude Deschamps Dispositif de signalisation pour neutraliser une voie de circulation routiere
US7098807B2 (en) 2003-11-19 2006-08-29 9076-0935 Quebec Inc. Traffic-signaling system
FR3008688A1 (fr) * 2013-07-22 2015-01-23 Johan Hammann Butoir avec systeme de securite integre "anti-ecrasement de personnes"
CN107016866A (zh) * 2017-05-26 2017-08-04 郑州机械研究所 一种公路用自动分流系统
US11566389B2 (en) * 2017-05-16 2023-01-31 Systemes Versilis Inc. Gate for controlling oncoming traffic on a roadway

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105155440B (zh) * 2015-09-01 2018-05-11 江西百胜智能科技股份有限公司 一种闸杆防撞装置、闸杆组件及防撞道闸

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2424052B1 (de) * 1974-05-17 1975-07-24 Frankfurter Schilderfabrik Ludwig Edel Kg, 6000 Frankfurt Um eine Vertikalachse schwenkbare Absperrschranke für VerkehrsstraBen
FR2289984A1 (fr) * 1974-10-31 1976-05-28 Doernemann Carola Installation de guidage de la circulation
EP0083983A1 (fr) * 1982-01-12 1983-07-20 Harry Smith Barrières routières et panneaux de signalisation routiers
EP0169822A2 (fr) * 1984-07-23 1986-01-29 OVAS S.a.s. di A. OBBERMITO & C. Panneau de signalisation routier adapté pour être fixé à un rail de sécurité

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2424052B1 (de) * 1974-05-17 1975-07-24 Frankfurter Schilderfabrik Ludwig Edel Kg, 6000 Frankfurt Um eine Vertikalachse schwenkbare Absperrschranke für VerkehrsstraBen
FR2289984A1 (fr) * 1974-10-31 1976-05-28 Doernemann Carola Installation de guidage de la circulation
EP0083983A1 (fr) * 1982-01-12 1983-07-20 Harry Smith Barrières routières et panneaux de signalisation routiers
EP0169822A2 (fr) * 1984-07-23 1986-01-29 OVAS S.a.s. di A. OBBERMITO & C. Panneau de signalisation routier adapté pour être fixé à un rail de sécurité

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HIGHWAYS, vol. 53, no. 1904, août 1985, Croydon, Surrey, GB; "Lane switching by remote control" *

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2680808A1 (fr) * 1991-08-30 1993-03-05 Roux Michel Dispositif de balisage de deviation pour autoroute.
EP0537095A2 (fr) * 1991-08-30 1993-04-14 Inotec Dispositif de balisage de déviation pour autoroute
EP0537095A3 (en) * 1991-08-30 1993-05-19 Inotec Marker for indicating lane switching
US5678950A (en) * 1993-03-19 1997-10-21 Junker; Wilhelm Guide arrangement for guide walls
EP0784124A1 (fr) * 1996-01-12 1997-07-16 Angelo Polini Dispositif marqueur supplémentaire du type drapeau
FR2765901A1 (fr) * 1997-07-10 1999-01-15 Georges Demaizieres Dispositif support pour panneau de signalisation routiere
FR2802223A1 (fr) * 1999-12-13 2001-06-15 Pierre Claude Deschamps Dispositif de signalisation pour neutraliser une voie de circulation routiere
US7098807B2 (en) 2003-11-19 2006-08-29 9076-0935 Quebec Inc. Traffic-signaling system
FR3008688A1 (fr) * 2013-07-22 2015-01-23 Johan Hammann Butoir avec systeme de securite integre "anti-ecrasement de personnes"
US11566389B2 (en) * 2017-05-16 2023-01-31 Systemes Versilis Inc. Gate for controlling oncoming traffic on a roadway
US11629465B2 (en) 2017-05-16 2023-04-18 Systemes Versilis Inc. Gate for controlling oncoming traffic on a roadway
US11913181B2 (en) 2017-05-16 2024-02-27 Systemes Versilis Inc. Gate for controlling oncoming traffic on a roadway
US12049735B2 (en) 2017-05-16 2024-07-30 Systemes Versilis Inc. Gate for controlling oncoming traffic on a roadway
CN107016866A (zh) * 2017-05-26 2017-08-04 郑州机械研究所 一种公路用自动分流系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650846B1 (fr) 1992-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2650846A1 (fr) Procede et dispositifs de signalisation routiere et bras pivotants
FR2777304A1 (fr) Separateur et barriere de protection ou de delimitation, par exemple pour voie de circulation automobile
EP0179739A2 (fr) Portique mobile pour signalisation routière verticale
EP3062305A1 (fr) Dispositif pour le rangement et la mise en oeuvre d'une banderole
EP1731674B1 (fr) Système et procédé de signalisation routière pour la réalisation d'un biseau de rabattement
EP0537095B2 (fr) Dispositif de balisage de déviation pour autoroute
FR2706499A1 (fr) Dispositif de barrière déployable permettant de réaliser un barrage temporaire sur une voie routière ou autoroutière.
FR2646456A1 (fr) Installation d'abri pour pietons
FR2615540A1 (fr) Dispositif de signalisation pour organe de protection routier tel que rails de securite ou murs
FR2776006A1 (fr) Engin de manutention, notamment de travaux publics, permettant de realiser la mise en place de glissieres de securite ou barrieres le long des accotements ou dans la partie centrale d'une route ou autoroute
EP0527093B1 (fr) Dispositif pour réaliser un déplacement latéral d'une série d'éléments de balisage de voie de circulation routière liés les uns aux autres
EP0905322B1 (fr) Dispositif amovible de signalisation au sol pour voies de circulation de véhicules
FR2600350A1 (fr) Dispositif de signalisation escamotable
FR2706923A1 (en) Device for signalling closing off of at least one traffic lane on a roadway which comprises a plurality thereof in the same direction
EP0453333A1 (fr) Panneau de signalisation
FR2727445A1 (fr) Point d'arret d'autobus
EP0719895A1 (fr) Dispositif de signalisation de neutralisation d'au moins une voie de circulation sur une chaussée qui en comporte plusieurs dans un même sens
FR2706500A1 (fr) Barrière repliable.
FR2578562A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une voie de circulation routiere
FR2758353A1 (fr) Dispositif pour entraver la chute de personnes
FR2734290A1 (fr) Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes
FR2674877A1 (fr) Dispositif de balisage routier horizontal articule.
FR2727444A1 (fr) Point d'arret d'autobus
FR2741648A1 (fr) Dispositif de montage et d'immobilisation de barrieres pour amenagement urbain
EP1553233B1 (fr) Bouche d'égout