FR2578562A1 - Dispositif de fermeture d'une voie de circulation routiere - Google Patents

Dispositif de fermeture d'une voie de circulation routiere Download PDF

Info

Publication number
FR2578562A1
FR2578562A1 FR8504054A FR8504054A FR2578562A1 FR 2578562 A1 FR2578562 A1 FR 2578562A1 FR 8504054 A FR8504054 A FR 8504054A FR 8504054 A FR8504054 A FR 8504054A FR 2578562 A1 FR2578562 A1 FR 2578562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
casing
support
lane
traffic lane
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8504054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578562B1 (fr
Inventor
Jean-Marc Mignot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MIGNOT CIE
Original Assignee
MIGNOT CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MIGNOT CIE filed Critical MIGNOT CIE
Priority to FR8504054A priority Critical patent/FR2578562B1/fr
Publication of FR2578562A1 publication Critical patent/FR2578562A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578562B1 publication Critical patent/FR2578562B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/04Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage
    • E01F13/06Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage by swinging into open position about a vertical or horizontal axis parallel to the road direction, i.e. swinging gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPREND UN SUPPORT 7 FIXE AU SOL OU SUR UNE STRUCTURE FIXE, SUR LEQUEL EST MONTE UN CARTER 10 SERVANT A L'ARTICULATION AUTOUR D'UN AXE 20 HORIZONTAL ET PARALLELE A LA VOIE DE CIRCULATION, D'UNE BARRIERE 19 ACTIONNEE EN ROTATION PAR DES MOYENS LOGES DANS LE CARTER, ENTRE UNE POSITION HORIZONTALE DE FERMETURE DE LA VOIE ET UNE POSITION VERTICALE D'OUVERTURE DE LA VOIE, CE CARTER 10 ETANT LUI-MEME MONTE PIVOTANT SUR LE SUPPORT 7 AUTOUR D'UN AXE VERTICAL. APPLICATION A L'EQUIPEMENT DES PEAGES D'AUTOROUTES.

Description

DISPOSITIF DE FERMETURE D'UNE VOIE
DE CIRCULMION ROUTER
La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture d'une voie de circulation routière, et plus spécialement un dispositif destiné à équiper les voies de péage des autoroutes.
Les points de péage d'autoroutes comprennent un certain nombre de voies de passage à chacune desquelles est associée une cabine de péage, le nombre de cabines étant calculé pour satisfaire aux besoins d'un trafic important. Lorsque le trafic est normal ou peu important, seuls quelques postes de péage sont ouverts, les voies correspondant aux autres postes étant fermées par des cones placés sur la chaussée7 qui sont mis en place et retirés manuellement par les préposés au péage.
Cette mise en place et ce retrait des cones sont effectués manuellement, et constituent une opération dangereuse pour les préposés lorsque le trafic est important.
En outre, les voies de circulation possèdent, au niveau du péage, une largeur très peu supérieure à celle du gabarit routier qui est fixé à 2,50 mètres. De ce fait, il n'est pas rare que des véhicule, et notamment des poids lourds mal centrés sur la voie de circulation, accrochent une cabine de péage ce qui, outre les dégradations matérielles, peut constituer un danger pour le préposé se trouvant dans la cabine.
La présente invention vise à rernédier à ces inconvénients.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne comprend un support fixé au sol ou sur une structure fixe, sur lequel est monté un carter servant à l'articulation autour d'un axe horizontal et parallèle à la voie de circulation, d'une barrière actionnée en rotation par des moyens logés dans le carter entre une position horizontale de fermeture de la voie et une position verticale d'ouverture de la voie, ce carter, étant lui-même monté pivotant sur le support autour d'un axe vertical.
Pour réaliser l'ouverture et la fermeture de la voie, le préposé intervient depuis l'intérieur de sa cabine, ce qui ne présente aucun risque pour lui. Si la voie de circulation est ouverte et qu'un véhicule accroche le carter portant une barrière, celui-ci pivote, ce qui évite d'une part, la détérioration du système, et d'autre part, l'accrochage de la cabine par le véhicule, le choc du véhicule contre le carter prévenant le conducteur qu'il n'est pas centré sur la voie de circulation. En outre, si un véhicule s'engage par erreur sur une voie de circulation fermée, le conduc teur n'ayant pas vu la barrière, le carter pivote sous l'effet du choc, ce qui limite les dégâts
Avantageusement, la distance entre les faces en regard de deux carters disposés de part et d'autre d'une voie de circulation est égale à la largeur de la voie de circulation considérée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le carter est équipé de moyens de signalisation visuels et/ou sonores entrant en action lorsque le carter portant la barriere pivote par rapport à sa position normale. Ces moyens de signalisation peuvent être constitués par une sirène et un girophare par exemple. Dans le cas de l'équipement d'une voie de circulation d'un péage d'autoroute, le déclenchement des moyens de signalisation visuel et sonore indiquera au conducteur du véhicule qu'il n'est pas centré sur sa voie de circulation et va accrocher une cabine, ce qui lui permettra de modifier sa trajectoire pour éviter l'accrochage.
Les moyens de commande des dispositifs de signalisation sont constitués par un contact électrique ou électromagnétique dont un organe est fixé sur le support et dont l'autre organe est fixé sur le carter.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le carter est monté pivotant sur le support avec interposition de moyens élastiques le ramenant automatiquement en position normale dès qu'il a subi un pivotement.
Ces moyens élastiques sont, par exemple, du type de ceux mis en oeuvre dans les ferme-portes à freins.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif.
Figure 1 est une vue de dessus de trois cabines de péage délimitant deux voies de circulation;
Figure 2 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention, équipant deux voies adjacentes de péage
Figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l'un des deux dispositifs de figure 2
Figures 4 et 5 en sont deux vues selon les lignes IV-IV et V-V de figure 3.
La figure 1 représente trois cabines de péage (2) délimitant deux voies de circulation (3). Chaque cabine est protégée, en amont dans le sens de la circulation, par un épi (4) en béton, qui participe à délimiter, avec un épi voisin, une voie de circulation. Le dispositif selon l'invention est destiné, dans la forme d'exécution représentée au dessin, à être placé sur un épi (4).
La figure 2 représente un dispositif (5) double, c'est-à-dire équipé de deu: barrières pivotantes (6). Le dispositif comprend un support (7) fixé sur le béton à l'aide de pattes qu). ( Au Au niveau de chaque voie de circulation routière, le support (7) forme une chape permettant liarti- culation autour d'un axe vertical (9) d'un carter (10), les faces en regard de deux carters situés de part et d'autre d'une voie de circulation étant à une distance l'une de l'autre égale à la largeur de la voie de circulation considérée.L'articulation de chaque carter autour d'un axe (9) se fait par un axe libre (12) en partie supérieure et, en partie inférieure par un axe (13) associé à un dispositif de rappel élastique (14) assurant le maintien du carter en position normale et son retour à cette position après pivotement accidentel.
A l'intérieur du carter (10) est monté, sur un support (15), un vérin électrique (16) sur l'extrémité de la tige (17) duquel est attelée une bielle (I (18) solidaire d'une barrière (6) articulée autour d'un axe (20) horizontal et parallèle à la voie de circulation lorsque le carter est en position normale. Un contact électromagnétique comprenant des éléments (22a) solidaires du support et (22b) solidaires du carter commandent un dispositif de signalisation comprenant une sirène (23) et un girophare (24), cette commande intervenant lorsque le carter a pivoté par rapport à sa position normale.
En pratique, lorsqu'une voie de circulation est fermée, comme représenté à droite de la figure 1, les deux barrières (6) correspondantes sont horizontales. Lorsqu'une voie de circulation est ouverte, comme représenté à la partie gauche de la figure 1, les deux barrières correspondantes (6) sont verticales et l'écartement entre les faces en regard des deux carters (10) qui les portent correspond à la largeur de la voie de circulation. Lorsqu'un véhicule est bien centré sur la voie de circulation, il ne se passe rien.
Lorsqu'un véhicule, tel que le camion (25) représenté à la figure
1, est mal centré sur sa voie de circulation, il accroche un carter (10)
qui pivote sous l'effet du choc, ce pivotement déclenchant la mise en fonctionnement de la sirène (23) et du girophare (24). Le conducteur est alors prévenu que sa trajectoire est mauvaise et il peut la modifier pour éviter d'accrocher une cabine de péage (2). Dès que le véhicule n'est plus en contact avec le carter (10) qu'il a accroché, celui-ci revient automatiquement en position normale sous l'action des moyens élastiques (14).
Comme il ressort de ce qui précède, Itinvention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un dispositif assurant à la fois la fermeture d'une voie de circulation et la délimitation de la largeur de celle-ci.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule application de ce dispositif ni à la seule forme d'exécution de ce dispositif, décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes d'application et de réalisation.
C'est ainsi notamment qu'il n'est pas nécessaire d'équiper une voie de circulation d'une double barrière, une simple barrière pouvant être suffisante, en fonction des applications envisagées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de fermeture d'une voie de circulation routière, caractérisé en ce qu'il comprend un support (7) fixé au sol ou sur une structure fixe, sur lequel est monté un carter (10) servant à l'articulation autour d'un axe (20) horizontal et parallèle à la voie de circulation, d'une barrière (19) actionnée en rotation par des moyens logés dans le carter, entre une position horizontale de fermeture de Ia voie et une position verticale d'ouverture de la voie, ce carter 610r étant lui- même monté pivotant sur le support (7) autour d'un axe vertical
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance entre les faces en regard de deux carters (10) disposes de part et d'autre d'une voie de circulation est égale à la largeur de la voie de circulation considérée.
3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le carter (10) est équipé de moyens de signalisation visuels et/ou sonores entrant en action lorsque le carter portant la barrière (19) pivote par rapport à sa position normale.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de commande des dispositifs de signalisation sont constitués par un contact électrique ou électromagnétique (22a, 22b) dont un organe est fixé sur le support (7) et dont l'autre organe est fixé sur le carter (10).
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisé en ce que le carter (10) est monté pivotant sur le support (7) avec interposition de moyens élastiques (14) le ramenant automatiquement en position normale dès qu'il a subi un pivotement.
FR8504054A 1985-03-11 1985-03-11 Dispositif de fermeture d'une voie de circulation routiere Expired FR2578562B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504054A FR2578562B1 (fr) 1985-03-11 1985-03-11 Dispositif de fermeture d'une voie de circulation routiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504054A FR2578562B1 (fr) 1985-03-11 1985-03-11 Dispositif de fermeture d'une voie de circulation routiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578562A1 true FR2578562A1 (fr) 1986-09-12
FR2578562B1 FR2578562B1 (fr) 1988-03-11

Family

ID=9317345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504054A Expired FR2578562B1 (fr) 1985-03-11 1985-03-11 Dispositif de fermeture d'une voie de circulation routiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578562B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2886656A1 (fr) * 2005-06-06 2006-12-08 Sanef Sa Dispositif, systeme et procede de signalisation routiere pour la realisation d'un biseau de rabattement.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE880455C (de) * 1950-12-07 1953-06-22 Siemens Ag Schranke zum Abschranken von Weguebergaengen an Bahngleisen
FR1280261A (fr) * 1961-02-06 1961-12-29 Rotax Ltd Barrière pour véhicules
DE1249500B (fr) * 1967-09-07
FR2016004A1 (fr) * 1968-08-20 1970-04-30 Falkiner Nuttall George
DE7024997U (de) * 1970-07-03 1971-01-14 Neuber M Elektrische Positionsanzeigevorrichtung
US4133140A (en) * 1975-11-14 1979-01-09 Devices Development Corporation Safety mechanism for highway exit ramp
US4320380A (en) * 1980-07-22 1982-03-16 Devices Development Corporation Electronically controlled safety mechanism for highway exit ramp

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1249500B (fr) * 1967-09-07
DE880455C (de) * 1950-12-07 1953-06-22 Siemens Ag Schranke zum Abschranken von Weguebergaengen an Bahngleisen
FR1280261A (fr) * 1961-02-06 1961-12-29 Rotax Ltd Barrière pour véhicules
FR2016004A1 (fr) * 1968-08-20 1970-04-30 Falkiner Nuttall George
DE7024997U (de) * 1970-07-03 1971-01-14 Neuber M Elektrische Positionsanzeigevorrichtung
US4133140A (en) * 1975-11-14 1979-01-09 Devices Development Corporation Safety mechanism for highway exit ramp
US4320380A (en) * 1980-07-22 1982-03-16 Devices Development Corporation Electronically controlled safety mechanism for highway exit ramp

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2886656A1 (fr) * 2005-06-06 2006-12-08 Sanef Sa Dispositif, systeme et procede de signalisation routiere pour la realisation d'un biseau de rabattement.
EP1731674A1 (fr) * 2005-06-06 2006-12-13 Sanef Dispositif, système et procédé de signalisation routière pour la réalisation d'un biseau de rabattement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578562B1 (fr) 1988-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1941821A1 (fr) Distributeur de rouleaux disposés côte à côte et muni d'une trappe coulissante inférieure
EP1703022A1 (fr) Barrière de sécurité perfectionnée
FR2652340A1 (fr) Dispositif de mise en place d'une cale pliante notamment devant au moins une roue d'un camion.
EP3062305A1 (fr) Dispositif pour le rangement et la mise en oeuvre d'une banderole
FR2578562A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une voie de circulation routiere
FR3055008A1 (fr) Dispositif d'occultation visuelle depuis un vehicule devant un quai de transbordement
FR2650846A1 (fr) Procede et dispositifs de signalisation routiere et bras pivotants
FR2768447A1 (fr) Portique pour la limitation de la hauteur d'un passage
FR2680808A1 (fr) Dispositif de balisage de deviation pour autoroute.
FR2943693A1 (fr) Barriere apte a se degonder et equipee d'un dispositif de regondage automatique.
EP2686489A2 (fr) Ensemble a cadre de support et grille de securite antichute
FR2759102A1 (fr) Mecanisme de translation lineaire pour borne escamotable
FR2672443A1 (fr) Support de cable aerien assurant le deneigement automatique dudit cable.
EP1715101A1 (fr) Dispositif support notamment pour bras mobile de signalisation routière
EP2992293B1 (fr) Véhicule équipé d'un dispositif de protection d'ouvrant assurant une optimisation du gabarit d'ouverture
FR2600350A1 (fr) Dispositif de signalisation escamotable
FR2768163A1 (fr) Barriere pour emplacement personnel de parking
FR2882071A1 (fr) Barriere escamotable de controle d'acces a une voie de circulation
FR2653104A1 (fr) Equipement de securite pour poste de chargement en vrac dans des vehicules ferroviaires.
EP1193344B1 (fr) Dispositif de croisement de voies ferrées associées à des cables tracteurs
FR2877354A1 (fr) Obstacle eventuellement escamotable dans le sol
FR2644351A1 (fr) Dispositif de securite pour le personnel travaillant dans des ouvrages, notamment souterrains tels que les egouts
FR2855195A1 (fr) Dispositif de protection d'un quai de chargement ou de dechargement d'un vehicule et quai de chargement ou de dechargement equipe d'un tel dispositif de protection.
WO2022189547A1 (fr) Pont de liaison d'un quai de transbordement
FR2792014A1 (fr) Systeme de manoeuvre d'un element mobile par treuil et gravite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse