FR2653104A1 - Equipement de securite pour poste de chargement en vrac dans des vehicules ferroviaires. - Google Patents

Equipement de securite pour poste de chargement en vrac dans des vehicules ferroviaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2653104A1
FR2653104A1 FR8913491A FR8913491A FR2653104A1 FR 2653104 A1 FR2653104 A1 FR 2653104A1 FR 8913491 A FR8913491 A FR 8913491A FR 8913491 A FR8913491 A FR 8913491A FR 2653104 A1 FR2653104 A1 FR 2653104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loading
station
operator
wagon
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8913491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653104B1 (fr
Inventor
Hays Roland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EURE LOIR STE COOP AGRICOLE
Original Assignee
EURE LOIR STE COOP AGRICOLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EURE LOIR STE COOP AGRICOLE filed Critical EURE LOIR STE COOP AGRICOLE
Priority to FR8913491A priority Critical patent/FR2653104B1/fr
Publication of FR2653104A1 publication Critical patent/FR2653104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653104B1 publication Critical patent/FR2653104B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D7/00Hopper cars
    • B61D7/14Adaptations of hopper elements to railways
    • B61D7/32Means for assisting charge or discharge
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/04Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion incorporating energy absorbing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/28Loading ramps; Loading docks
    • B65G69/287Constructional features of deck or surround
    • B65G69/2876Safety or protection means, e.g. skirts

Abstract

Le poste de chargement de véhicules ferroviaires (2,3,4) est prolongé de part et d'autre de la trémie (5) par des supports (14,15) supérieurs qui guident un chariot de sécurité auquel l'opérateur évoluant sur le toit des wagons est attelé.

Description

L'invention concerne les postes de chargement d'un matériau en vrac dans les wagons de chemin de fer.
L'illustration courante de ce type d'installation réside dans les équipements de chargement de wagons en céréales, à partir de silos de stockage. Ils sont généralement constitués par une trémie construite de manière à enjamber une voie ferrée, sous Laquelle on peut Loger un wagon à charger. Ce wagon possède des ouvertures supérieures ménagées dans la toiture et La trémie possède une goulotte de chargement inférieure, mobile, pouvant être conduite par un opérateur pour être placée en regard de chaque ouverture. L'opérateur, pour procéder à ces opérations, est situé sur une plateforme de chargement qui est Le long du toit du wagon.
Ce wagon fait en général partie d'un train. Avant qu'il passe sous La trémie de chargement, Les panneaux d'obturation de ses ouvertures sont ouverts pendant que Le wagon précédent est en cours de chargement. De même Le wagon précédant le wagon en cours de chargement est refermé.
Pour charger un train de wagons, iL faut trois personnes : un conducteur de train qui engage ce dernier pas à pas sous la trémie, un préposé au chargement qui conduit et surveilLe
Le chargement, et un préposé à L'ouverture des trappes et à leur fermeture. Cette dernière personne est la plus exposée, car il faut qu'elle accède au toit de chaque wagon, en général depuis
Le sol et se déplace sur ce toit pour actionner chaque panneau de trappe. La surface supérieure des toits de wagon n'est pas plane. En outre, elle n'est pas exempte de gel L'hiver ou de particules gravillonnaires (sabLe, grains....) qui la rendent glissante et dangereuse pour qui s'y déplace.On dénombre des accidents en quantité non négligeable dans les installations de chargement d'un matériau en vrac dans un véhicule ferroviaire, précisément dûs à ce déplacement des hommes sur Le toit des wagons.
On connaSt des mesures de sécurité destinées à diminuer Les risques courus par Les ouvriers travaillant dans ces installations. IL existe en effet une échelle mobile avec plateforme supérieure pour le préposé à L'ouverture et à la fermeture des trappes. Ce moyen permet d'assurer la sécurité du troisième préposé, mais son utilisation n'est pas applicable dans Le domaine, par exemple, du chargement des céréales : en effet, les abords des voies ne présentent pas La surface plane nécessaire au déplacement de L'échelle le Long du wagon. Par ailleurs
Le préposé doit descendre après chaque manipulation de trappe pour déplacer l'échelle, ce qu' en général il s'abstient de faire en passant d'une trappe à L'autre directement sur le toit du wagon.
Par ailleurs, il existe des installations qui possèdent un câble tendu au-dessus des wagons auquel Le préposé est relié par un Lien et un anneau glissant sur le câble. Ces dispositifs sont négligés par Les préposés à cause de leur caractère souple (extensible) et non sécurisant et de L'entrave qu'ils imposent à l'utilisateur devant atteindre le toit du véhicule depuis le sol.
La présente invention entend remédier à cette situation en proposant un dispositif assurant la sécurité de ce troisième préposé et permettant au second préposé d'assurer Les deux tâches de surveillance du chargement et d'ouverture fermeture des trappes en toute sécurité.
A cet effet L'invention a donc pour objet un équipement de sécurité d'un poste de chargement par gravité d'un matériau en vrac dans un véhicule ferroviaire, lequel poste comprend une goulotte de chargement portée successivement au droit de chacune des ouvertures supérieures du véhicule par un opérateur placé sur une passerelle supérieure Longitudinale s'étendant sur la totalité de La Longueur du poste de chargement au niveau de ces ouvertures. Cet équipement comporte, selon
L'invention, en amont et en aval du poste de chargement un guide fixe s'étendant au-dessus des véhicules ferroviaires précédant et suivant celui situé au poste de chargement et un chariot monté à coulissement Le long de chacun de ces guides comprenant un organe d'attache pour un Lien de sécurité issu d'un harnais porté par L'opérateur.
D'autres caractéristiques et avantages de L'invention apparaitront au cours de La description d'un mode de réalisation donnée ci-après à titre d'exemple Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue générale d'un poste de chargement pourvu de L'équipement selon L'invention,
- la figure 2 est unë vue de détail de l'équipement de L'invention, à l'une des extrémités de La passerelle de chargement.
Le poste de chargement, vu en éLévation à La figure 1, comporte une voie ferrée 1 sur Laquelle un train de wagons 2, 3 et 4 peut être déplacé. La voie ferrée est établie pour passer à l'intérieur d'une construction 5 qui forme trémie de chargement des wagons. Cette trémie possède plusieurs ouvertures inférieures (ou goulottes), 6, 7 qui se trouvent, ou peuvent être placées à L'aplomb d'ouvertures 8, 9 que comporte chaque wagon dans sa toiture. Chaque ouverture est normalement obturée par un volet rabattable que l'on ouvre avant que Le wagon soit sous la trémie 5 et que l'on ferme, le wagon ayant quitté le poste de chargement.
La surveillance du chargement est assurée par un opérateur situé sur une passerelle 10 s'étendant sous La trémie, au niveau de la toiture des wagons, Latéralement décalée par rapport à ces derniers.
Selon L'invention, cette passerelle 10 est équipée, à chacune de ses extrémités, d'une volée de marches lita, îîb permettant, dans une première variante de réalisation (figure 1) à L'opérateur surveillant Le chargement, de descendre sur la toiture du wagon 2 précédant le wagon 3 en cours de chargement et sur la toiture du wagon 4 suivant ce wagon 3. Dans une seconde variante (figure 2), cette voLée de marches 11a, 11b aboutit à une plateforme intermédiaire 12, située au-dessus du wagon correspondant, à partir de laquelle quelques marches supplémen taires 13 permettent de descendre sur le wagon, en étant orientées dans Le sens de déplacement de ce dernier.Ces marches et ce palier sont entourés des garde- corps nécessaires pour offrir, par une main courante notamment, les points d'appui et d'assurance nécessaires à l'usager.
Toujours selon L'invention, le poste de chargement est équipé, de part et d'autre de La trémie 5, d'une structure de sécurité qui comporte un rail 14,15 (ou plus généralement un support rectiligne) situé sensiblement dans le plan LongitudinaL médian de La voie ferrée 1 et au-dessus des wagons 2 et 4. Ce support fixe est soutenu par des arceaux 16,17 qui, dans une première réalisation, enjambent les wagons ou, dans une seconde réalisation, sont en forme de potence verticale s'étendant depuis le sol jusqu'au-dessus des wagons au voisinage de leur plan médian longitudinal.
Ces arceaux, potences ou portiques servent à soutenir
Le support Longitudinal supérieur 14,15, sur lequel peut se déplacer un coulisseau 18. Dans le cas de la figure 2, Le support 14 est constitué par un rail en U, ouvert vers le bas, le coulisseau 18 étant un chariot monté roulant dans ce rail.
Un organe 19 d'attache de L'extrémité d'un Lien de sécurité est porté par Le coulisseau 18. Le Lien de sécurité 20 est, quant à Lui, solidaire d'un harnais 21 porté par L'usager 22 (voir figure 2).
Grâce à ces moyens, le préposé à La surveillance du chargement des wagons, évoluant normalement sur La passerelle 10 et ayant revêtu un harnais de sécurité, peut d'une part atteindre Le toit des wagons 2 et 4 par L'extrémité de La passerelle, après avoir attelé, grâce à un mousqueton par exemple,
Le lien 20 de son harnais à L'organe 19 équipant le chariot 18 présent sur chaque support 14,15. Il peut donc ainsi marcher en toute sécurité sur le toit des wagons 2 et 4, soit pour refermer les trappes du wagon 2 déjà rempli, soit pour ouvrir les trappes du wagon 4 à remplir.
Dans la variante représentée à la figure 2, la plate forme 12, présente entre les marches îîb et 13, constitue une surface pourvue de garde-corps nécessaires pour permettre au préposé d'accrocher en toute sécurité son harnais au chariot 18.
Bien entendu, ce peut-être une tierce personne, différente du préposé à la surveillance du chargement qui peut, dans les mêmes conditions, assurer L'ouverture et la fermeture des trappes. Les dispositions de L'invention permettent de supprimer la nécessité d'une telle tierce personne, l'ouvrier à La passerelle ayant grandement le temps de procéder aux fermetures et aux ouvertures pendant le chargement, car il n'a pas à descendre au niveau du sol.
L'invention n'est pas limitée à la description qui vient d'en être donnée. Elle couvre les variantes qui peuvent lui être apportées sans sortir de son cadre ni de son esprit comme celle qui consiste à prévoir un ensemble support-portique escamotable pour libérer un passage de franchissement de la voie. Cet escamotage peut être réalisé en articulant le support 15 à la structure de la trémie 5 et en prévoyant un câble 23 de relevage de ce support. Les portiques ou potences 17 peuvent alors être articulées sur le support 15 de manière à pouvoir se rabattre contre ce dernier lors de son relevage.
En position de service, elles peuvent venir s'emmancher dans des puits prévus à cet effet dans le sol pour assurer la stabilité du soutien du support 15.
Par ailleurs, les supports 14 et 15 peuvent avoir toute forme adaptée au guidage d'un chariot roulant ou d'un élément coulissant. Ils peuvent ainsi être réduit à un simple tube autour duquel un anneau fendu pourrait glisser, ou sur lequel un chariot extérieur pourrait rouler.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Equipement de sécurité d'un poste (5) de oharge- ment par gravité d'un matériau en vras dans un véhicule ferroviaire, Lequel poste comprend une goulotte (6,7) de chargement portée successivement au droit de chacune des ouvertures (8,9) supérieures du véhicule (3), par un opérateur placé sur une passerelle (10) supérieure LongitudinaLe s'étendant sur La totalité de La Longueur du poste de chargement au niveau de ces ouvertures, caractérisé en ce qu'il comporte en amont et en aval du poste de chargement (5) un support-guide (14,15) fixe s'étendant au-dessus des véhicules ferroviaires (2,4) précédant et suivant celui (3) situé au poste de chargement (5), et un chariot (18) monté à coulissement le long de chacun de ces guides (14,15) comprenant un organe d'attaches (19) pour un Lien (20) de sécurité issu d'un harnais (21) porté par l'opérateur (22).
2. Equipement selon la revendication 1 caractérisé en ce que Le support-guide (14,15) est un rail dans lequel Le chariot (18) peut rouler.
3. Equipement selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte un escalier (1 la, 11b) disposée à chacune des extrémités de la passerelle (10) de chargement, pour constituer un moyen d'accès pour L'opérateur (22) sur le toit du véhicule (2,4) depuis la passerelle (10) de chargement.
4. Equipement selon La revendication 3 caractérisé en ce que L'escalier(11a, îîb, 13) comporte une plateforme intermédiaire (12) servant de plateforme de stationnement pour
L'opérateur (22) lors de L'accrochage du lien (20) au chariot (18)
FR8913491A 1989-10-16 1989-10-16 Equipement de securite pour poste de chargement en vrac dans des vehicules ferroviaires. Expired - Fee Related FR2653104B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913491A FR2653104B1 (fr) 1989-10-16 1989-10-16 Equipement de securite pour poste de chargement en vrac dans des vehicules ferroviaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913491A FR2653104B1 (fr) 1989-10-16 1989-10-16 Equipement de securite pour poste de chargement en vrac dans des vehicules ferroviaires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653104A1 true FR2653104A1 (fr) 1991-04-19
FR2653104B1 FR2653104B1 (fr) 1991-12-06

Family

ID=9386431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913491A Expired - Fee Related FR2653104B1 (fr) 1989-10-16 1989-10-16 Equipement de securite pour poste de chargement en vrac dans des vehicules ferroviaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653104B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2157701A1 (es) * 1997-10-27 2001-08-16 Salcedo David Gallego Sistema protector.
IT201700120812A1 (it) * 2017-10-24 2019-04-24 Sial Safety Srl Sistema di sicurezza anticaduta
CN109712270A (zh) * 2018-12-28 2019-05-03 西南交通大学 一种铁路货运车辆运行安全评估方法及系统
CN110817485A (zh) * 2019-11-11 2020-02-21 天地科技股份有限公司 一种铁路装车站抛洒式卸料的防偏载系统和方法
GB2604094A (en) * 2021-02-03 2022-08-31 Arcangels Trailer Safe Ltd Improved fall arrest apparatus and method

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2527653A (en) * 1949-06-27 1950-10-31 Joseph H Pierce Safety attachment for loading apparatus
DE3728282A1 (de) * 1986-09-02 1988-03-10 Bernhard Davatz Absturzsicherungsvorrichtung, insbesondere fuer dacharbeiten

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2527653A (en) * 1949-06-27 1950-10-31 Joseph H Pierce Safety attachment for loading apparatus
DE3728282A1 (de) * 1986-09-02 1988-03-10 Bernhard Davatz Absturzsicherungsvorrichtung, insbesondere fuer dacharbeiten

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2157701A1 (es) * 1997-10-27 2001-08-16 Salcedo David Gallego Sistema protector.
IT201700120812A1 (it) * 2017-10-24 2019-04-24 Sial Safety Srl Sistema di sicurezza anticaduta
CN109712270A (zh) * 2018-12-28 2019-05-03 西南交通大学 一种铁路货运车辆运行安全评估方法及系统
CN109712270B (zh) * 2018-12-28 2020-07-24 西南交通大学 一种铁路货运车辆运行安全评估方法及系统
CN110817485A (zh) * 2019-11-11 2020-02-21 天地科技股份有限公司 一种铁路装车站抛洒式卸料的防偏载系统和方法
GB2604094A (en) * 2021-02-03 2022-08-31 Arcangels Trailer Safe Ltd Improved fall arrest apparatus and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653104B1 (fr) 1991-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2100180C (fr) Dispositif facilitant l'acces a un vehicule ferroviaire
EP2084046A2 (fr) Dispositif pour combler une lacune entre un quai et un vehicule ferroviaire
FR2646136A1 (fr) Appareil autonome d'embarquement et de debarquement de charges, integre a un aeronef
EP2810842A1 (fr) Dispositif de maintenance et installation de transport par câble aérien, notamment un télésiège ou télécabine, comprenant un tel dispositif
FR2653104A1 (fr) Equipement de securite pour poste de chargement en vrac dans des vehicules ferroviaires.
EP0639488A1 (fr) Dispositif de calage d'un camion acculé à un quai de chargement
EP2408969B1 (fr) Portique routier
WO2010029181A1 (fr) Dispositif de calage a quai d'un vehicule de transport en vue de son chargement et dechargement et installation le comportant
CA2856062C (fr) Vehicule de remontee mecanique
FR2972378A1 (fr) Abri de soudage.
WO2004103473A1 (fr) Dispositif de protection d’un utilisateur en cas de chute d’une voie sensiblement verticale
FR3019036A1 (fr) Dispositif d'embarquement d'une personne sur son fauteuil roulant a l'aide d'une rampe d'acces coulissante
FR2742400A1 (fr) Dispositif de trainage de skieurs
CA2406357C (fr) Dispositif formant main courante pour trottoir roulant ou analogue a grande vitesse
FR3053309A1 (fr) Plateforme navale comportant une superstructure comprenant une ouverture d'acces a une niche
FR2546836A1 (fr) Station de telepherique
BE894560Q (fr) Porte de secours pour vehicules, ferroviaires
FR2768163A1 (fr) Barriere pour emplacement personnel de parking
FR2716855A1 (fr) Dispositif de fermeture des capots mobiles de protection des véhicules d'une rame ferroviaire et rame pourvue de ces dispositifs de fermeture.
EP0064448B1 (fr) Dispositif d'accès à un véhicule de transport de véhicules routiers
FR3017607A1 (fr) Dispositif de securite et de chargement pour quai de dechetterie
EP0360710B1 (fr) Funiculaire à voiture de forme cylindrique
EP0402214A1 (fr) Dispositif de protection de l'accès à une échelle à partir d'un plancher supérieur
FR3056975A1 (fr) Dispositif de plateau monte-escalier a rampe de guidage retournee, bras articule extensible, et nacelle a toit profile ouvrant
CA2240708C (fr) Dispositif de trainage de skieurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse