CA2240708C - Dispositif de trainage de skieurs - Google Patents

Dispositif de trainage de skieurs Download PDF

Info

Publication number
CA2240708C
CA2240708C CA 2240708 CA2240708A CA2240708C CA 2240708 C CA2240708 C CA 2240708C CA 2240708 CA2240708 CA 2240708 CA 2240708 A CA2240708 A CA 2240708A CA 2240708 C CA2240708 C CA 2240708C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rope
pylon
strand
pulley
drag device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA 2240708
Other languages
English (en)
Other versions
CA2240708A1 (fr
Inventor
Christian Bouvier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poma SA
Original Assignee
Pomagalski SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9515200A external-priority patent/FR2742400B1/fr
Application filed by Pomagalski SA filed Critical Pomagalski SA
Publication of CA2240708A1 publication Critical patent/CA2240708A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2240708C publication Critical patent/CA2240708C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Un dispositif de traînage de skieurs (13), sur des zones à faible pente, comporte une corde (10) à défilement continu, dont le brin de traînage (14) repose et glisse sur la surface (15) de la neige et dont le br in de retour (19) est maintenu en hauteur par des pylônes de ligne (26). Un dispositif de sécurité (36) provoque l'arrêt de l'installation si u n skieur ne lâche par le brin de traînage (14) à temps à l'arrivée.

Description

DISPOSITIF DE TRAINAGE DE SKIEURS
L'invention est relative à un dispositif de traînage de personnes, notamment de skieurs, par une corde défilant en continu suivant une trajectoire en boucle fermée entre des emplacements de départ et d'arrivêe, chacun êquipé d'au moins une poulie d'extrémité, le brin de traînage de la corde étant au niveau de la piste pour pouvoir être agrippé directement par la personne et le brin de retour étant supporté en hauteur par des pylônes au-dessus des personnes.
L'invention est décrite par la suite dans son application au traînage de skieurs, mais il est clair que la personne peut être sur des patins, une luge, une planche à roulettes ou analogues.
Un appareil connu du genre mentionné est installé sur une piste de skieurs débutants, notamment pour permettre à ces derniers de se familiariser avec les remontêes mécaniques. Cet appareil est compliquê et les risques d'accident sont nombreux. Il nécessite la présence d'un personnel de surveillance et de remise en route, lors d'un incident. L'extension des domaines skiables et la multiplication des remontêes mécaniques posent le problème de transfert des skieurs d'une installation à une autre ou d'une installation à un parking ou à une zone d'habitation et ce problème est d'autant plus ardu que les skieurs sont habitués à des remontées mêcaniques três performantes en matière de confort et de débit et acceptent difficilement de se déplacer à ski ou à pied avec les skis sur l'épaule, dans les zones à très faible pente. Un problème analogue se pose dans les parcs d'attraction ayant des pistes de descente à faible pente.
La présente invention a pour but de mettre à la disposition des personnes un moyen de déplacement simple et permanent, du genre libre service, qui assure les transferts sur les zones à faible
2 pente sans effort et en toute sécurité, et qui s'adresse aux skieurs débutants également.
Le dispositif de traînage selon l'invention est caractérisé en ce que le brin de traînage de la corde, dépourvue d'organes de ' préhension, repose et glisse sur la piste et passe s, l'emplacement d'arrivée sur une poulie d'extrémitê d'un motoréducteur d'entraînement de la corde, qui renvoit la corde vers le brin de retour, s'étendant au-dessus du brin de traînage et qu'un dispositif de sêcurité, disposé en amont de la poulie d'extrêmité à l'emplacement d'arrivée dêtecte le passage d'un corps et commande l'arrêt du motoréducteur d'entraînement de la corde, de façon que cet arrêt intervienne avant que ledit corps atteigne la poulie d'extrémité, le terme amont étant défini par rapport au sens de dêplacement de la corde.
L'emploi d'une corde lisse tressée, dépourvue d'agrès ou d'autres organes de préhension, permet un glissement direct du brin de traînage sur la neige, sans risque d'accrochage d'obstacles et le skieur peut saisir la corde en un emplacement quelconque sans attendre l'arrivée d'un agrès. L'absence de pylônes de support du brin de traînage libêre totalement l'espace autour de ce brin et évite ainsi tout risque d'accrochage ou de collision. En prévoyant, selon l'invention, un dispositif de sécurité à l'arrivée, qui vérifie le lâchage de la corde par le skieur, la présence d'un surveillant devient inutile. L'appareil de traînage et son utilisation en libre service sont particulièrement simples et la distance de traînage peut être de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de mètres avec des vitesses de déplacement de 2 m/sec ou plus ou moins.
Selon un développement de l'invention, le brin de traînage est maintenu en hauteur lorsque l'installation est à l'arrët, en particulier pendant la nuit, pour éviter l'ensevelissement de la corde lors de chutes de neige et faciliter l'entretien de la piste. A cet effet les pylônes de ligne sont équipës de
3 crochets, pour accrocher la corde en hauteur ou, selon une caractéristique importante, de treuils, permettant l'accrochage et le relèvement du brin de traînage vers le haut des pylônes de ligne.
Le détecteur de lâchage du brin de traînage, avant les poulies de guidage et d'entraînement à l'emplacement d'arrivée, est un élément essentiel de la sécurité de l'installation et ce détecteur comprend un gabarit, en forme de plaque placée perpendiculairement à la corde et ayant un orifice de passage à
faible jeu de la corde. La plaque peut se débattre librement dans son plan, dans toutes les directions, pour suivre les débattements transversaux du brin de traînage et elle est maintenue à une distance prédéterminée de la poulie d'extrémité
par un support, autorisant un dêplacement limité en direction de cette poulie, si la main d'un skieur, agrippée à la corde bute contre le gabarit et l'entraîne. Ce dêplacement limitê
déclenche l'arrêt immêdiat du moteur d'entraînement du brin de traînage, lequel arrêt intervient avant que le gabarit et la main, entraïnés par la corde, atteignent la poulie d'extrémité.
Le gabarit est de prêférence portê par un tube télescopique, dans lequel passe la corde. L'extrémité du tube, opposée au gabarit, est articulée par une rotule en un point fixe, voisin du point d'entrée de la corde sur la poulie d'extrémité. Le support et le gabarit peuvent ainsi osciller librement dans un volume conique centré sur ce point d'entrée de la poulie et suivre les débattements du brin de traînage. Le support têlescopique est normalement maintenu en position d'extension, par exemple par un ressort ou une butée brisable et son raccourcissement déclenche l'arrêt de l'entraînement de la corde.
La corde de traînage est avantageusement une corde tressée en ' polyester, qui présente l'avantage d'un faible coefficient d'allongement et d'une bonne résistance aux rayons ultra-violet et à la rupture, ainsi qu'un anti-vrillage.
4 Selon un dêveloppement de l'invention les poulies d'extrêmité
sont fixées à des pylônes d'extrëmité au-dessus du niveau de la neige, notamment à une hauteur rêglable, pour maintenir la corde aux emplacements de départ et d'arrivée au-dessus de la neige à la hauteur de la main du skieur et faciliter ainsi la prise et le lâchage de la corde. L'implantation est faite de telle manière que la corde, par exemple à une hauteur d'un ou deux mètres prês du pylône, rejoint progressivement la surface de la neige et vient reposer sur celle-ci quelques mètres plus loin, au-delà de l'emplacement de départ. Le pylône d'extrémité
de départ est vertical et alignê avec la trajectoire de la corde et il prësente une faible largeur pour permettre l'accès des skieurs d'un côté ou de l'autre du pylône et la prise de la corde par la main gauche ou droite du skieur.
Les pylônes de ligne, qui supportent le brin de retour de la corde, sont en forme de potence, déportêe latêralement par rapport au brin de tramage, pour autoriser le libre passage d'un skieur agrippê au brin de traînage du côté du pylône. Ces pylônes, par exemple tubulaires, portent des galets de support du brin de retour et ils sont êquipés des sécurités usuelles, tels que des antidérailleurs.
Le dispositif d'entraînement de la corde est portê par un pylône vertical d'extrêmitë à l'arrivée et il comporte un motorêducteur dont l'arbre porte une poulie d'entraînement de la corde. Le même pylône porte avantageusement le dispositif de tension de la corde, par exemple un contrepoids mobile le long du pylône.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention donné à titre d'exemple et représentê aux dessins annexés, dans lesquels:
la figure 1 est une vue schématique en élëvation d'un dispositif de traînage selon l'invention;
5 PCT/FR96/01965 la figure 2 est une vue partielle, à êchelle agrandie, de la figure 1, montrant ie pylône d'extrémité de départ, le capot de protection étant supposê enlevé;
la figure 3 est une vue de droite de la figure 2;
la figure 4 est une vue partielle, à êchelle agrandie, de la figure 1, montrant le pylône d'extrémité d'arrivêe , le capot de protection et le dispositif de sêcuritê êtant supposés enlevés;
la figure 5 est une vue de droite de la figure 4;
la figure 6 est une vue de gauche de la figure 4;
les figures 7 et 8 sont des vues, respectivement en êlévation et de côté, d'un pylône de ligne;
la figure 9 est une vue schématique du dispositif de sécurité.
Sur les figures une corde 10 s'étend en boucle fermée entre un emplacement de départ 11 et un emplacement d'arrivée 12 d'un dispositif de traînage ou de remorquage de skieurs 13 chaussês de skis. Le brin de traînage 14 de la corde 10 repose et glisse sur la surface 15 de la neige et passe sur des poulies d'extrémité et de renvoi 16 portées par des pylônes 17,18 d'extrëmitê, disposés respectivement à la station de départ 11 et d'arrivée 12. Les poulies d'extrémité 16 guident la corde 10, de façon que le brin de retour 19 de la corde 10 s'étende parallèlement au-dessus du brin de traînage 14, par exemple à
une hauteur d'environ cinq mètres et que la boucle de Ia corde IO s'étende dans un plan quasi vertical. Le pylône 17 à
l'emplacement de dêpart 11 est un simple mât tubulaire vertical, qui porte deux poulies d'extrémité, dont l'une 16.1 est fixée au sommet et dont l'autre 16.2 est fixêe au voisinage de la base du pylône 17. Ces poulies 16.1 et 16.2 sont montêes folles sur des axes horizontaux portés par des supports 20, dont celui 20.2 de la poulie de base 16.2 est fixé d'une manière réglable en hauteur au pylône 17, pour tenir compte de la hauteur de la couche de neige et maintenir le brin de traînage 14 à une distance prédéterminêe de la surface 15 de la neige. Les deux poulies d'extrémité 16.1, 16.2 sont fixées au pylône 17 et la boucle de la corde 10 s'étend dans un plan vertical. La piste de traînage présente un faible changement de
6 pente, de façon que le brin de traînage 14 sortant de la poulie de base 16.2 rejoigne progressivement la surface 15 de la neige, quelques mètres au-delà de l'emplacement de dêpart 11. ' Le pylône 18 à l'arrivée est un mât vertical similaire, qui ' porte une poulie d'extrémité de sommet 16.3 et une poulie de base i6.4, ainsi qu'un dispositif moteur et un dispositif de tension. Le dispositif moteur est un motorêducteur 21 avec une poulie motrice 22, associée à la poulie d'extrêmitê de base 16.4, pour que la corde 10 embrasse la quasi totalitê de la circonfêrence de la poulie motrice 22 et sort verticalement en direction du sommet du pylône I8. Le dispositif de tension est disposé au sommet du pylône I8 et il comprend un contrepoids 23, mobile verticalement le long du pylône 18. La corde 10 passe au sommet du pylône 18 successivement sur une poulie de renvoi 24, une moufle 25, portant le contrepoids 23 et la poulie d'extrêmité I6.3. I1 est facile de voir que le contrepoids 23 maintient le brin de retour 19 tendu entre les deux pylônes d'extrémité 17,18, à une certaine hauteur et que le brin de traînage 14, est entraîné par la poulie motrice 22 en glissant sur la neige. La poulie de base 16.4 et le motorëducteur 21 avec la poulie motrice 22 sont fixées sur deux supports distants 35, dont la hauteur de fixation au pylône 18 est réglable, pour tenir compte de l'épaisseur de la couche de neige. La piste de traînage présente avant l'emplacement d'arrivée 12 un changement de pente de façon que la corde 10 quitte la surface de la neige 15 et s'écarte progressivement de celle-ci pour venir à la hauteur, par exemple de deux mètres, de la poulie d'extrêmitë 16.4 au droit du pylône 18. Le skieur 13 lâche ainsi instinctivement la corde 10 à l'arrivée.
un ou plusieurs pylônes de ligne 26 sont répartis le long de la ligne pour supporter le brin de retour 19 à une hauteur suffisante pour ne pas gêner les skieurs 13. Chaque pylône de ligne 26, en forme de potence, comprend un mât vertical 27, clécalê latêralement par rapport au brin de traînage 14 et prolongé par une partie recourbêe horizontale 28, qui s'étend transversalement à la ligne. A cette partie recourbée 28 est
7 suspendue une chape 29 d'un galet de support 30 du brin de retour 19. Le mât 27 porte des crochets 31, auxquels le brin de traînage 14 peut être accroché en fin de journée. Un système plus élaboré comporte un treuil 41 fixé à la base du pylône de ligne 26, dont le câble 42 s'étend et coulisse à l'intérieur du mâ,t recourbé tubulaire 27,28 et porte à son extrémité, sortant de la potence, un crochet d'accrochage 43 du brin de traînage 14.
En se référant plus particulièrement à, la figure 9, on voit qu'un dispositif de sêcurité en forme de tube télescopique 32 est disposê devant la poulie d'extrémitê 16.4 du pylône d'arrivée 18. Le brin de traînage 14 passe à l'intérieur du tube 32, qui est fixé du côté du pylône 18 par une articulation sphérique 33 à un support 34 solidaire du pylône 18. Cette articulation 33 est voisine du point d'entrée du brin de traînage 14 sur la poulie d'extrêmité 16.4 ou d'un système de guidage à l'avant de cette poulie 16.4, et elle permet un libre débattement du tube télescopique 32 dans un volume conique centré sur l'articulation 33 pour suivre les débattements latéraux et en hauteur du brin de traînage 14. A l'extrémité
libre du tube télescopique 32 est fixêe un gabarit en forme de plaque perpendiculaire 36, ayant un orifice central 37 de passage à faible jeu de Ia corde 10. En fonctionnement normal le tube têlescopique 32 est dans la position représentée d'extension et il maintient la plaque 36 à distance de la poulie d'extrémité 16.4. Le tube télescopique 32 porte, au voisinage de l'orifice 37, un galet 39, qui repose sur la corde et maintient le tube télescopique 32, lequel suit ainsi les débattements de la corde, grâce à l'articulation 33. La corde 10 coulisse librement à l'intêrieur du tube 32. Une butée brisable- 40 ou un ressort ( non représenté ) maintient le tube têlescopique 32 en position d'extension, sans s'opposer nêanmoins à~un raccourcissement du tube 32, sous l'action d'un corps agrippê à la corde 10, qui bute contre la plaque 36 et l'entraîne. Ce raccourcissement du tube têlescopique 32 est détecté par tout moyen approprié, par exemple par la brisure de la butée 40 ou l'ouverture d'un micro-contact, relié au coffret
8 électrique 44, qui provoque l'arrêt immédiat du motoréducteur 21 et donc de l'entraînement de la corde 10. L'ensemble est agencé de façon que l'arrêt intervient avant que le corps agrippé à la corde 10, en l'occurrence la main du skieur, atteigne la poulie d'extrémité 16.4. La remise en route est automatique, dès que le gabarit est libéré et que le tube télêscopique revient, sous l'action du ressort, en position d'extension ou êventuellement nécessite l'intervention du préposé. Les pylônes d'extrémité 17,18 prêsentent des capots de protection 38, qui coiffent les parties mobiles accessibles, notamment les poulies d'extrémité 16.
Le fonctionnement du dispositif de traînage ressort de l'exposé
précédent:
La corde 10 défile en continu, le brin de traînage 14 glissant sur la neige 15. Le skieur 13 au dêpart avance, par l'arriêre du pylône d'extrémité 17 du côté gauche ou du côté droit de celui-ci, vers l'emplacement de départ il où il saisit le brin de traînage 14, nettement espacé de la surface 25 de la neige.
Le skieur est entraînê par le brin de traînage 14, en maintenant ce dernier soulevé pendant tout le parcours. La force de soulêvement est faible, puisqu'elle dépend -essentiellement de la force de traction, qui est elle-même faible. A l'emplacement d'arrivée le skieur lâche la corde 10 et s'éloigne de la piste, qui peut être en légère pente. A
l'arrêt de l'installation, en fin de journêe, le brin de traînage 14 est accroché aux crochets 31 ou relevé par les treuils 41 des pylônes de ligne 26. La piste est ainsi totalement dégagée et accessible aux engins de damage et en cas de chute de neige la corde i0 ne risque pas d'être ensevelie.
Le lendemain il suffit d'ajuster la hauteur des supports des poulies d'extrémité 16 et de libérer la corde 10 avant de remettre l'installation en route. En fin de piste est disposé
le dêtecteur usuel, qui signale le dépassement par un skieur 13 et qui provoque l'arrêt de l'installation. Une deuxième sécurité est assurée par la plaque 36, qui est actionnêe par la main d'un skieur n'ayant pas lâché la corde 10 à temps. Tout risque d'accident est ainsi exclu et le dispositif peut
9 fonctionner en Libre service. On utilise avantageusement une corde 10 tressée, dont le coefficient d'allongement est faible et dont la surface lisse limite le frottement et l'usure. Une corde en polyester résiste bien aux rayons ultra-violet très intenses en montagne.
~:> ti~~".-r,,'~ ~~°.- : ,

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif de traînage de personnes (13), notamment de skieurs, par une corde (10) défilant en continu suivant une trajectoire en boucle fermée entre des emplacements de départ (11) et d'arrivée (12), chacun équipé d'au moins une poulie d'extrémité (16), le brin de traînage (14) de la corde (10) étant au niveau de la piste (15) pour pouvoir être agrippé
directement par la personne et le brin de retour (19) étant supporté en hauteur par des pylônes en ligne (26) au-dessus des personnes, caractérisé en ce que le brin de traînage (14) de la corde (10), dépourvue d'organes de prêhension, repose et glisse sur la piste (15) et passe à l'emplacement d'arrivée (12) sur une poulie d'extrémité (16.4) d'un motoréducteur (21) d'entraînement de la corde, qui renvoit la corde vers le brin de retour (19), s'étendant au-dessus du brin de traînage et qu'un dispositif de sécurité (32,36), disposé en amont de la poulie d'extrémité (16.4) à l'emplacement d'arrivée (12), détecte le passage d'un corps et commande l'arrêt du motoréducteur (21) d'entraînement de la corde, de façon que cet arrêt intervienne avant que ledit corps atteigne la poulie d'extrémité, le terme amont étant défini par rapport au sens de déplacement de la corde.
2. Dispositif de traînage selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la boucle de la corde (10) s'étend dans un plan sensiblement vertical et que les pylônes (26) en ligne, de support du brin de retour (19), sont équipés de moyens (31) de maintien du brin de traînage (14) en hauteur pendant les périodes d'arrêt, pour éviter l'ensevelissement du brin de traînage lors de chutes de neige et/ou pour faciliter l'entretien de la piste.
3. Dispositif de traînage selon la revendication 2, caractérisé
en ce que ledit moyen de maintien comporte un treuil (41), fixé
à la base du pylône en ligne (26) et agencé pour soulever et maintenir en hauteur le brin de traînage (14) de la corde pendant les périodes d'arrêt.
4. Dispositif de traînage selon la revendication 3, caractérisé
en ce que ledit pylône en ligne (26) est tubulaire et que le câble (42) du treuil (41) coulisse à l'intérieur du pylône.
5. Dispositif de traînage selon l'une des revendications l,à 4, caractérisé en ce que les pylônes en ligne (26), en forme de potence, sont déportés latéralement du brin de traînage (14) pour autoriser le libre passage d'une personne agrippée au brin de traînage du côté du pylône.
6. Dispositif de traînage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit dispositif de sécurité comporte un gabarit, en forme de plaque (36) ayant un orifice (37) de passage à.faible jeu de la corde (10), et que ladite plaque est maintenue écartée de la poulie d'extrémité (16.4) par un support ayant une rotule (33) de fixation au voisinage du point d'entrée de la corde sur la poulie (16.4).
7. Dispositif de traînage selon la revendication 6, caractérisé
ledit support est agencé en un tube télescopique (32) qui gaine la corde (10) et est maintenu en position d'extension, tout en autorisant un raccourcissement lors d'un entraînement du gabarit (36), en direction de la poulie d'extrémité (16.4), par un corps butant contre le gabarit (36), lequel raccourcissement provoque l'interruption de l'alimentation du motoréducteur (26) et l'arrêt de l'installation.
8. Dispositif de traînage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite corde (10) est une corde tressée en polyester.
9. Dispositif de traînage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les poulies d'extrémité (16) sont fixées à des pylônes d'extrémité (17,18) au-dessus du niveau de la neige (15), notamment à une hauteur réglable, pour faciliter la prise de la corde (10) par les skieurs (13) et que le pylône d'extrémité (17) de l'emplacement de départ (11) est aligné avec la trajectoire de la corde et présente une faible largeur pour permettre l'accès de skieurs par la gauche et par la droite du pylône d'extrémité.
10. Dispositif de traînage selon la revendications 9, caractérisé en ce que le pylône d'extrémité (18) à l'emplacement d'arrivée (12) porte le motoréducteur (21) d'entraînement de la corde (10) et un dispositif de tension (23) de cette dernière.
CA 2240708 1995-12-14 1996-12-10 Dispositif de trainage de skieurs Expired - Fee Related CA2240708C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR95/15200 1995-12-14
FR9515200A FR2742400B1 (fr) 1995-12-14 1995-12-14 Dispositif de trainage de skieurs
PCT/FR1996/001965 WO1997021575A1 (fr) 1995-12-14 1996-12-10 Dispositif de trainage de skieurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2240708A1 CA2240708A1 (fr) 1997-06-19
CA2240708C true CA2240708C (fr) 2005-10-11

Family

ID=29404242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2240708 Expired - Fee Related CA2240708C (fr) 1995-12-14 1996-12-10 Dispositif de trainage de skieurs

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2240708C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2240708A1 (fr) 1997-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8746148B1 (en) Portable various pitch rope tow system
EP0125967B1 (fr) Station d'extrémité d'un télésiège ou d'une télécabine de hauteur réglable
EP2075043A1 (fr) Appareil d'attraction de type grande roue verticale à cabines suspendues
EP0863827B1 (fr) Dispositif de trainage de skieurs
FR2600540A2 (fr) Dispositif de securite pour circulation a grande hauteur.
EP0056919B1 (fr) Télésiège ou télécabine à pinces débrayables
FR2927599A1 (fr) Systeme d'aide a l'embarquement et/ou au debarquement de passagers a bord de cabines
EP2745895B1 (fr) Plateforme mobile dans une structure cylindrique
CA2240708C (fr) Dispositif de trainage de skieurs
CH626841A5 (fr)
CA2856062C (fr) Vehicule de remontee mecanique
EP0613808A1 (fr) Télésiège à tapis roulant d'embarquement
CA2406357C (fr) Dispositif formant main courante pour trottoir roulant ou analogue a grande vitesse
FR2653104A1 (fr) Equipement de securite pour poste de chargement en vrac dans des vehicules ferroviaires.
EP0423027B1 (fr) Dispositif de sécurité actionnable par un corps en mouvement, en particulier portillon de sécurité
FR2801266A1 (fr) Dispositif de securite pour un transporteur mecanise a cable notamment de transfert de personnes
EP0194190B1 (fr) Dispositif pour favoriser le dégagement des skieurs à l'arrivée d'un teleski du type à pinces débrayables
FR2882321A1 (fr) Station d'embarquement a haut debit pour un teleporteur de transport par un cable aerien
FR3069971B1 (fr) Systeme de raccordement a un reseau
EP1063139A1 (fr) Dispositif de sécurité pour une station d'arrivée d'une installation de convoyage
FR2540730A1 (fr) Rideau-ecran d'incendie, notamment pour des locaux de grandes dimensions
FR2547741A1 (fr) Dispositif pour la remontee mecanique de petits vehicules
FR2716673A1 (fr) Dispositif d'ascension de charges dans un escalier.
FR2644351A1 (fr) Dispositif de securite pour le personnel travaillant dans des ouvrages, notamment souterrains tels que les egouts
FR2578233A1 (fr) Transporteur monorail a un seul cable

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed