FR2540730A1 - Rideau-ecran d'incendie, notamment pour des locaux de grandes dimensions - Google Patents

Rideau-ecran d'incendie, notamment pour des locaux de grandes dimensions Download PDF

Info

Publication number
FR2540730A1
FR2540730A1 FR8302798A FR8302798A FR2540730A1 FR 2540730 A1 FR2540730 A1 FR 2540730A1 FR 8302798 A FR8302798 A FR 8302798A FR 8302798 A FR8302798 A FR 8302798A FR 2540730 A1 FR2540730 A1 FR 2540730A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curtain
rail
fire
combustible
fabric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302798A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540730B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8302798A priority Critical patent/FR2540730B1/fr
Publication of FR2540730A1 publication Critical patent/FR2540730A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540730B1 publication Critical patent/FR2540730B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C2/00Fire prevention or containment
    • A62C2/06Physical fire-barriers
    • A62C2/10Fire-proof curtains

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RIDEAU D'INCENDIE 8, POUR OBTURER UNE OUVERTURE DE PASSAGE 1. LE CONTREPOIDS 14 TIRE SUR UN CABLE 11, MOUFLE ENTRE LES DEUX TRAINS DE POULIES 11 ET 15, POUR DEPLOYER LE RIDEAU 8. DEUX RAMPES TELLES QUE 18 ARROSENT EN CAS D'URGENCE, LA PARTIE SUPERIEURE DU RIDEAU 8. APPLICATION : REALISATION D'UN RIDEAU 8 PEU ENCOMBRANT EN TEMPS NORMAL, MAIS SUSCEPTIBLE D'OBTURER UNE OUVERTURE DE PASSAGE 1 DONT LA LARGEUR PEUT DEPASSER PLUSIEURS DIZAINES DE METRES.

Description

La présente invention est relative à un rideau ecran d'incendie du
genre de ceux qu'on utilise par mesure de sécurité pour isoler un local en
cas d'incendie et elle concerne plus partaoulièrement, quoique non exclusi- vement, le cas de locaux de grandes dimensions.
Suivant une technique connue,le rideau coupe-feu est constitué par un panneau rigide, en matériau incombustible (généralement en tole metalli- que), susceptible de coulisser suivant une direction horizontale ou peu in- clins sur l'horizontale, pour se déplacer en travers de la porte ou de l'ouverture à obturera Ce mouvement de fermeture est en general déclenche de fa çon automatique et il se déroule sous l'action soit d'un contrepoids dont la chute fournit au rideau l'énergie nécessaire à sa translation horizontale soit de son propre poids.
Ce dispositif connu presente plusieurs inconvénientsO Tout d'abord? le rideau coulissant étant constitué par un panneau rigide, l'encombrement de l'emplacement qu'il occupe en position d'ouverture est sensiblement supe- rieur ou egal à la section de passage de l'ouverture, lorsqu'elle est dégagée. Autrement dit, à motté de l'ouverture de passage à obturer en cas d'ur- gence, il faut laisser libre un espace de dégagement de surface encore plus grand : cela interdit l'emploi de tels rideaux ooupe-feu pour de très gran- des sections, c'est-à-dire notamment dans des bâtiments publics, palais des sports, halls de foires ou de congrès, etc...
De plus, il est nécessaire de prévoir pour les oontrepoids, une hauteur de chute supérieure ou égale à la course horizontale du rideau rigide ici encore, cela rend inutilisable les rideaux de sécurité de type connu pour des ouvertures trop larges.
Une autre solution connue, utilisée par exemple pour le rideau ooupe feu équipant la scène des théâtres consiste à réaliser ce rideau sous la forme d'une sorte de volet roulant à panneaux métalliques successifs, articules les uns aux autres, autour d'une série d'axes horizontaux. Eh position d'ouverture, le rideau est enroule sur lui-même au-dessus de l'ouverture on le laisse tomber en Cas d'urgence.
Ce type de solution est utilisable pour une ouverture de passage de grande section, correspondant par exemple à la scène deun théâtres mais on sait que cela nécessite la mise en place d'une infrastructure extrêmement complexe, encombrante, et coûteuse. Eh particulier, lorsqu'il est enroulé en position relevée, le rideau métallique occupe un encombrement qui, à cette hauteur au-dessus du sol, est incompatible avec de nombreuses architectures moderne. De plus, cela est inutilisable pour une largeur de l'ouverture supérieure à 10 m.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients, en réalisant un rideau écran d'incendie d'un type nouveau, peu encombrant en position repliée et dont la structure peut être installée après coup, d'une façon compatible avec la plupart des architectures, tout en permet tglt l'obturation d'ouvertures de passage de très grande largeur (par ex
emple plusieurs dizaines de mètres). Une telle structure convient parti
culierement bien par exemple pour des bâtiments publics, des halls, des
bâtiments sportifs ou commerciaux, etc..
Un rideau écran d'incendie selon l'invention, destiné à cou- lisser le long d'au moins un rail supérieur sensiblement horizontal auquel il est suspendu, pour obturer ou démasquer une ouverture de passage, située au-dessous de ce rail, est caractérisé en ce qu'il est constitué par un panneau de tissu incombustibles dont la partie supérieure comporte une série de chariots tous susceptibles de se déplacer le long du rail qui les porte, pour provoquer le pliage en accordéon, ou le dé- ploiement du rideau en travers de l'ouverture de passage, le de-ploie- ment s'effectuant sous la traction d'un câble horizontal qui passe em- suite sur deux trains de poulies de mouflage, à savoir, un train fixe, situé dans le prolongement du rail, et train mobile, suspendu verticalement au-dessous du premier, et muni d'un contrepoids de traction, le nombre des brins de mouflage du câble étant supérieur ou égal au quotient de la course horizontale de déploiement du rideau par la hauteur de chute laissée libre pour le poids de traction, ausdessous du train des poulies fixes.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le rail supérieur est disposé entre deux rampes d'alimentation, qui possèdent chacune une serie de perforations leur permettant de projeter contre la partie supérieure du rideau, un liquide extincteur, tel que de l'eau qui ruisselle alors tout le long du rideau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le tissu incombustible du rideau est réalisé à partir d'un matériau incombustia ble par lui-même, tel que par exemple de la fibre de verre.
Suivant une autre caracteristique de l'invention, le tissu incombustible du rideau est constitué par un tissu qu'on a ignifugé par un traitement connu de type appropriés
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
Figure 7 est une vue d'ensemble d'un rideau écran dwincen die selon l'invention en position intermédiaire de fonctionnement.
Figure 2 en est une vue en bout suivant la flèche II (figure 1).
Figure 3 montre le dispositif en position de fermeture d'urgence.
Figure 4 est une vue analogue en position normale, lorsque le rideau laisse entièrement démasquée l'ouverture de passage.
On a représenté sur les dessins, un dispositif de sécurité à rideau écran d'inoendie selon l'invention, destiné à masquer ou à démasquer une ouverture de passage 1 de très grande largeur. A titre d'exemple , la largeur 2 de l'ouverture 1 peut etre de l'ordre de 20 à 40 mètres, sa hauteur 3 pouvant être de 8 à 10 mètres. Une telle ouverture de passage 1 peut être disposée à l'intérieur d'un palais des sports, du hall d'une Foire commerciale, d'un aéroport ou d'une gare des Chemins de Fer.
Le dispositif comprend un rail supérieur 4, sensiblement horizontal, possédant un profil en U ouvert vers le bas, dont les deux ailes inférieures sont rabattues vers l'intérieur, pour définir un double chemin de roulement 5. A l'intérieur du rail 4, sont disposés plusieurs chariots 6 dont chacun comporte deux galets ou sabots 7, susceptibles de coulisser chacun sur le chemin de roulement 5 correspondant. A ces chariots 6, est suspendue la partie supérieure d'un rideau incombustible 8. La suspension passe par l'intervalle défini le long du rail4,entre les deux chemins de roulement 5.
Le rideau 8 est fabriqué par exemple en amiante ou en fibre de verre.
Il peut également s'agir d'un rideau en un tissu ignifugé par traitement.
A son extrémité arriore, le rideau 8 est fixé d'une manière connue, non représentée, à un point fixe 9 (figure 1). A son extrémité avant, le cha- riot 6 correspondant sert d'ancrage à une extrémité d'un oable 10. Ce arable de traction passe sur au moins une poulie 11t dont l'axe 12 est monté à poste fixe, sur le mur 13 environnant.
Dans l'exemple illustré sur la figure 2, l'autre extrémité du râble 5 est directement reliée à un contrepoids de traction 14. Dans ce cas, la longueur de la course de déploiement du rideau 8 par ooulissement des chariots 6 le long du rail 4, est égale à la hauteur de chute prévue et laissée libre pour le oontrepoids 14.
Au contraire,- dans l'exemple illustré surales figures 12 3 et 4, le câble 5 est mouflé entre deux trains de poulies, à savoir un train supérieur de poulies 11, à axes fixes, et un train inférieur de poulies 15 dont l'axe est mobile. Dans ce Oas, le nombre des brins du mouflage Il, 15, multiplié par la hauteur de chute 16 du contrepoids 14, fournit la valeur de l'amplitude maxima du mouvement de coulissement du rideau 8 sur son rail 4. Grâce à cette disposition, on peut déplacer le rideau 8 le long d'une largeur 2 égale par exemple à une quarantaine de mètres, tout en ne prévoyant pour
le contrepoids 14 qu'une hauteur de chute 16 de quelques mètres.
Ainsi, le dispositif selon l'invention peut autre monté après ooup
sans nuire à l'architecture générale du bâtiment.
Suivant une autre caractéristique de l'inventiont on prévoit, de part et d'autre du rail supérieur 4, deux rampes d'arrosages tubulaires 17
et 18, possédant chacune des perforations non représentées, réparties sur
toute sa longueur, perforations qui définissent chacune un jet d'arrosage,
19 sous l'effet d'une pression d'alimentation en fluide maintenue à l'in
térieur des rampes 17 et 18. La plupart du temps, les rampes 17 et 18 sont
alimentées en eau sous pression, avec ou sans adjonction d'un agent extinc
teur quelconque de type connu. Chacun des jets élémentaires 19 vient frap
per la partie supérieure du rideau 8, le long duquel le liquide ruisselle
ensuite vers le bas.
Enfin grâce à la structure textile du rideau incombustible 8, ce
lui-ci peut être replié en accordéon à l'intérieur d'un coffrage 20 (figure
res 1, 3 et 4), dont la longueur minima 21 est très nettement inférieure à
la largeur maxima 2 de l'ouverture de passage 1. Par exemple on constate
que, pour une ouverture dont la largeur 2 est égale à une quarantaine de
mètres, l'invention permet de se contenter d'un coffrage 9, dont la lon
gueur 21 est inférieure à quatre mètres.
Le fonctionnement est le suivant :
En position normale d'ouverture (figure 4), le rideau 8 est totale
ment escamoté, replié en accordéon à l'intérieur du coffrage 20. L'ouvertu
re de passage 1 se trouve donc entièrement dégagée. Les rampes d'arrosages
17 et 18 ne sont pas alimentées en eau. Le contrepoids 14 est en position
haute.
En cas d'urgence d'incendie, une commande de séourité non représer-
tée, mais de type connu, effectue seulement les deux opérations suivantes:
- d'une part, on déverouille le contrepoids 14;
- d'autre part, l'alimentation en eau des rampes 17 et 18 est assurée.
Dans ces conditions, le contrepoids 14 tombe par gravité et tire sur
le rideau 8 qui se déploie comme indiqué sur la figure 1, par la flèche 22.
Ce mouvement se poursuit jusqu'à ce que l'ouverture de passage 1 soit entiè
rement obturée. Simultanément, les rampes 17 et 18 projettent sur les déux
faces du rideau 8, la série des jets élémentaires 9 dont le liquide ruieI-
le ensuite sur toute la surface du rideau 8. Ce dernier se trouve ainsi,
non seulement incombustible, mais constamment arrosé et réfrigéré, ce qui
l'empoche de fondre ou de brayer. Ainsi, l'obturation de l'ouverture 1 se trouve efficacement assurée et maintenue pendant l'incendie.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Rideau d'incendie destiné à coulisser le long d'au moins unrail supérieur sensiblement horizontal auquel il est suspendu, pour obturer ou démasquer une ouverture de passage, située au-dessous de ce rail, caractérise en ce qu'il est constitué par un panneau (8) en tissu incombustible, dont la partie supérieure comporte une série de chariots (6) tous susceptibles de se déplacer le long du rail (4) qui les porte, pour provoquer le pliage en accordéon ou le déploiement du rideau (8) en travers de l'ouverture de passage (1), le déploiement s'effectuant sous la traction d'un cabre horizontal (10) qui, passant ensuite sur au moins une poulie (11) à axe fixe (12) est muni d'un contrepoids de traction (14), tandis que le rail supérieur (4) est disposé entre deux rampes d'alimentation (17), (t8) gui pos- sèdent chacune une série de perforations leur permettant de projeter contre la partie supérieure du rideau (8), des jets (19) d'un liquide extincteur, tel que de l'eau qui ruisselle alors tout le long du rideau (8).
2 - Rideau d'incendie suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tissu incombustible du rideau (8) est réalisé à partir d'un maté- riau incombustible par lui-S8me tel que par exemple de la fibre de verre
3 - Rideau d'incendie suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tissu incombustible du rideau (8) est constitué par un tissu qu' on a ignifugé par un traitement connu de type approprié.
4 - Rideau d'incendie suivant l'une quelconque des revendications précédentest caractérisé en ce que le câble (10) passe sur deux trains de poulies de mouflage, à savqir, un train fixe (11) situé dans le prolongen du rail (4) et un train mobile (15) suspendu verticalement au-dessoas du premier, le nombre des brins de mouflage du câble (10) étant supérieur ou égal au quotient de la course horizontale de déploiement du rideau (8) par la hauteur de chute laissée libre pour le poids de traction (14),su-dessous du train de poulies fixe (11)
FR8302798A 1983-02-16 1983-02-16 Rideau-ecran d'incendie, notamment pour des locaux de grandes dimensions Expired FR2540730B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302798A FR2540730B1 (fr) 1983-02-16 1983-02-16 Rideau-ecran d'incendie, notamment pour des locaux de grandes dimensions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302798A FR2540730B1 (fr) 1983-02-16 1983-02-16 Rideau-ecran d'incendie, notamment pour des locaux de grandes dimensions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540730A1 true FR2540730A1 (fr) 1984-08-17
FR2540730B1 FR2540730B1 (fr) 1987-09-25

Family

ID=9286123

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302798A Expired FR2540730B1 (fr) 1983-02-16 1983-02-16 Rideau-ecran d'incendie, notamment pour des locaux de grandes dimensions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540730B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2658088A1 (fr) * 1990-02-09 1991-08-16 Rousset Joseph Installation de protection contre les incendies.
EP0595729A1 (fr) * 1992-10-29 1994-05-04 France Air S.A. Ralentisseur thermique pour appareil de ventilation destiné à la protection contre l'incendie
WO2005105219A1 (fr) * 2004-04-27 2005-11-10 Andreas Peter Hoffmann Materiau flexible, ressemblant au textile et absorbant les liquides utilise en tant que protection ignifuge et/ou calorifuge dans des applications stationnaires ou mobiles
CN111481856A (zh) * 2020-05-02 2020-08-04 胡德凯 面向一种防火墙的幕墙箱
CN115715856A (zh) * 2022-11-04 2023-02-28 慧境有限公司 配重防火装置、复式车库及建筑物

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT302135B (de) * 1970-09-11 1972-10-10 Wiener Brueckenbau Einrichtung zum Heben, Raffen und Teilen eines Vorhanges
FR2195162A5 (fr) * 1972-08-03 1974-03-01 Husson Jean
FR2313088A1 (fr) * 1974-01-28 1976-12-31 Isobe Mineo Rideau pare-feu
DE2920503A1 (de) * 1979-05-21 1980-12-04 Ziller Alfred H Fa Laststange fuer eine seilzugeinrichtung von theaterbuehnen u.dgl.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT302135B (de) * 1970-09-11 1972-10-10 Wiener Brueckenbau Einrichtung zum Heben, Raffen und Teilen eines Vorhanges
FR2195162A5 (fr) * 1972-08-03 1974-03-01 Husson Jean
FR2212759A6 (fr) * 1972-08-03 1974-07-26 Husson Jean
FR2313088A1 (fr) * 1974-01-28 1976-12-31 Isobe Mineo Rideau pare-feu
DE2920503A1 (de) * 1979-05-21 1980-12-04 Ziller Alfred H Fa Laststange fuer eine seilzugeinrichtung von theaterbuehnen u.dgl.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2658088A1 (fr) * 1990-02-09 1991-08-16 Rousset Joseph Installation de protection contre les incendies.
EP0595729A1 (fr) * 1992-10-29 1994-05-04 France Air S.A. Ralentisseur thermique pour appareil de ventilation destiné à la protection contre l'incendie
FR2697435A1 (fr) * 1992-10-29 1994-05-06 France Air Ralentisseur thermique pour appareil de ventilation destiné à la protection contre l'incendie.
WO2005105219A1 (fr) * 2004-04-27 2005-11-10 Andreas Peter Hoffmann Materiau flexible, ressemblant au textile et absorbant les liquides utilise en tant que protection ignifuge et/ou calorifuge dans des applications stationnaires ou mobiles
CN111481856A (zh) * 2020-05-02 2020-08-04 胡德凯 面向一种防火墙的幕墙箱
CN115715856A (zh) * 2022-11-04 2023-02-28 慧境有限公司 配重防火装置、复式车库及建筑物

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540730B1 (fr) 1987-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2811971A1 (fr) Installation d'ascenseur pourvue d'un niveau superieur a hauteur reduite
FR2540730A1 (fr) Rideau-ecran d'incendie, notamment pour des locaux de grandes dimensions
EP0145508A2 (fr) Système de toit escamotable pour serre
FR2747413A1 (fr) Exutoire de desenfumage pour une voute cintree allongee
EP0161183B1 (fr) Procédé de montage d'un panneau souple, tel qu'une toile peinte, sur un support approximativement vertical, tel qu'un mur; panneau souple et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2683516A1 (fr) Monte-materiaux .
FR2586355A1 (fr) Ensemble de protection contre l'incendie a barriere souple escamotable
WO1997021575A1 (fr) Dispositif de trainage de skieurs
FR2706499A1 (fr) Dispositif de barrière déployable permettant de réaliser un barrage temporaire sur une voie routière ou autoroutière.
CA1312055C (fr) Escalier repliable pour vehicules
FR2684008A1 (fr) Rideau coupe-feu se deployant verticalement par gravite.
JP2947752B2 (ja) プロセニアムを備えた収納式舞台
FR3003885B1 (fr) Tunnel de protection destine a proteger un tapis roulant de transport de pietons ou skieurs
FR2677548A1 (fr) Installation modulaire antifeu a mise en place rapide.
WO2003092818A1 (fr) Galerie para-fumee escamotable pour espaces confines
EP0258919B1 (fr) Dispositif rendant possible dans un bâtiment d'avoir accès à une sortie fermée par une trappe
FR2509440A2 (fr) Dispositif permettant d'ouvrir et de fermer automatiquement, progressivement, et a distance, les volets des registres des feux ouverts ou fermes existants ou a construire
BE838584A (fr) Systeme d'arret des flammes et de la fumee
FR2689923A1 (fr) Faux plafond, notamment pour hall d'exposition.
FR2929321A1 (fr) Dispositif de blocage d'une barre de charge d'un systeme d'ecran
WO2022208483A1 (fr) Installation de protection de plantes cultivees en rang
WO1981002180A1 (fr) Dispositif de protection contre les agressions
FR2677384A1 (fr) Dispositif pour fermer un passage routier.
FR2635348A1 (fr) Dispositif pour tendre et soutenir une toile de velum
FR2504478A1 (fr) Nacelle de conduite d'un chemin de fer monorail suspendu, pour les galeries d'exploitation miniere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse