FR2504478A1 - Nacelle de conduite d'un chemin de fer monorail suspendu, pour les galeries d'exploitation miniere - Google Patents

Nacelle de conduite d'un chemin de fer monorail suspendu, pour les galeries d'exploitation miniere Download PDF

Info

Publication number
FR2504478A1
FR2504478A1 FR8121456A FR8121456A FR2504478A1 FR 2504478 A1 FR2504478 A1 FR 2504478A1 FR 8121456 A FR8121456 A FR 8121456A FR 8121456 A FR8121456 A FR 8121456A FR 2504478 A1 FR2504478 A1 FR 2504478A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
chassis
drive mechanism
driver
driving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121456A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2504478B1 (fr
Inventor
Hans Dannapfel
Heinrich Goddenhenrich
Wendelin Neukum
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEWERK AUGUSTE VICTORIA
Original Assignee
GEWERK AUGUSTE VICTORIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEWERK AUGUSTE VICTORIA filed Critical GEWERK AUGUSTE VICTORIA
Publication of FR2504478A1 publication Critical patent/FR2504478A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2504478B1 publication Critical patent/FR2504478B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/002Cabins; Ski-lift seats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B13/00Other railway systems
    • B61B13/04Monorail systems

Abstract

NACELLE DE CONDUITE D'UN CHEMIN DE FER MONORAIL SUSPENDU POUR GALERIES MINIERES COMPORTANT UNE CABINE DE CONDUITE QUI EST SUSPENDUE AU CHASSIS D'UN MECANISME D'ENTRAINEMENT ET QUI RENFERME UN COMPARTIMENT DE CONDUITE AVEC OUVERTURE D'ACCES ET DE SORTIE COMPOSE D'UN TOIT, D'UNE PAROI ARRIERE, D'UN PLANCHER ET D'UNE PAROI FRONTALE REDRESSEE AVANTAGEUSEMENT VERS L'AVANT ET RELIEE A UNE FENETRE PROTEGEE AVANTAGEUSEMENT PAR UNE GRILLE, CARACTERISEE EN CE QUE LA CABINE 11 PIVOTANT SUR LE CHASSIS DU MECANISME D'ENTRAINEMENT 2 EST EQUIPEE D'UN SYSTEME DE VERROUILLAGE 30 A 36 COORDONNE AU MECANISME D'ENTRAINEMENT ET EN CE QU'ELLE PEUT ETRE BASCULEE, EN VUE DE FACILITER L'ACCES ET LA SORTIE, A L'AIDE D'UN DISPOSITIF DE PIVOTEMENT 12 A 16 EN POSITION BASSE PAR RAPPORT AU MECANISME D'ENTRAINEMENT 2 DANS LAQUELLE LA FENETRE 26 OUVERTE SERT D'OUVERTURE DE SORTIE DE LA CABINE ET D'ENTREE DANS CELLE-CI ET A PARTIR DE LAQUELLE ELLE PEUT ETRE REPLACEE DANS LA POSITION DE MARCHE INITIALE ET ETRE A NOUVEAU BLOQUEE SUR LE MECANISME D'ENTRAINEMENT 2 A L'AIDE DU DISPOSITIF DE VERROUILLAGE 30 A 36.

Description

L'invention concerne une nacelle de conduite d'un chemin de fer monorail suspendu pour galeries d'exploitation minière comportant une cabine de conduite qui est suspendue au châssis d'un mécanisme d'entraînement et qui renferme un compartiment de conduite avec ouverture d'accès et de sortie composé d'un toit, d'une paroi arrière, d'un plancher et d'une paroi frontale redressée avantageusement vers l'avant et reliée à une fenêtre protégée avantageusement par une grille.
Les chemins de fer monorail suspendus autotractés comportent au moins une cabine de conduite, mais le plus souvent et dans le cas le plus général deux, c'est-à-dire une à chaque extrémité de la rame, en vue de permettre ainsi au conducteur de surveiller la ligne desservie. La traction peut être assurée par une batterie ou, de préférence, par un chariot équipé d'un moteur Diesel. Dans ce dernier cas, les cabines de conduite sont fixées sur des nacelles accouplées aux unités de la rame, voire au mécanisme de roulement du dispositif d'entrainement.
Pour permettre à ces cabines de s'inscrire dans le gabarit d'encombrement limite de la rame, il importe que celles-ci soient relativement basses. Cette exigence se traduit par une position penchée vers l'arrière et semi-allongée du conducteur sur le siège à l'intérieur de la nacelle. La cabine de conduite donne au conducteur la possibilité, sans pour autant exiger la position semi-allongée et peu normale, de surveiller à travers la fenêtre la ligne desservie, généralement éclairée par un ou plusieurs projecteurs et d'observer ainsi la signalisation implantée à l'extérieur de la cabine.Le siège du conducteur est placé entre la paroi arrière, le plancher, la paroi frontale et la fenêtre qui, en position de marche, est protégée par une grille qui fait fonction de butoir pour les chaînes ou les autres obstacles et met ainsi le conducteur à l'abri des blessures certes, mais aussi des trop grandes chaleurs, des bruits gênants, voire des chocs tout en assurant une aération suffisante de la cabine.
L'invention part des nacelles connues dont le châssis de la cabine est suspendu sous la plaque du mécanisme de roulement équipé de tampons et constituant le plafond de la cabine. Chacun des éléments latéraux porte l'encadrement d'une ouverture d'accès, voire de sortie conçue de manière que les parties du corps telles que les bras, les jambes ou la tête ne puissent dépasser dangereusement les limites de la cabine.
Avec de telles nacelles il est déjà très difficile pour le conducteur accédant à la cabine, même à faible hauteur de celle-ci par rapport à la sole de la galerie, de se mettre en position semi-allongée à partir de la position verticale ou de se remettre en position verticale en sortant de la cabine, c'est-à-dire en quittant la position semi-allongée exigée à l'intérieur de cette cabine. Il s'agit là d'une gymnastique qui exige, pour le personnel en pleine possession deses moyens, une bonne santé certes, mais aussi une grande souplesse physique. Les difficultés s'accroissent avec l'augmentation des différences de niveau. Or, ces difficultés sont de plus en plus fréquentes dans les houillères où les passages entre les zones de gabarits différents sont de plus en plus nombreux et ou il n'est pas rare que le conducteur soit appelé à descendre et à remonter dans la cabine en pleine voie.Dans ce cas, il dispose bien entendu d'un équipement approprié sous la forme d'échelle ou de marche-pied rabattables, lui facilitant l'accès dans la cabine ou la descente de celle-ci. Or, ces équipements ne modifient en rien les efforts physiques exigés du conducteur pour accéder à son siège ou pour le quitter.
I1 incombe à l'invention de créer une nacelle de conduite qui facilite au conducteur l'accès dans la cabine et la sortie de celle-ci, c'est-à-dire qui permette au conducteur de prendre facilement la position assise requise dans la cabine et de la quitter tout aussi facilement tout en réduisant la différence de niveau entre la cabine et la sole de la galerie.
Le problème ainsi posé est résolu par une nacelle du type ci-dessus caractérisée en ce que la cabine pivotant sur le châssis du mécanisme d'entrainement est équipée d'un système de verrouillage coordonné au mécanisme d'entrainement et en ce qu'elle peut être basculée, en vue de faciliter l'accès et la sortie, à l'aide d'un dispositif de pivotement en position basse par rapport au mécanisme d'entrainement dans laquelle la fenêtre ouverte sert d'ouverture de sortie de la cabine et d'entrée dans celle-ci et à partir de laquelle elle peut être replacée dans la position de marche initiale et être à nouveau bloquée sur le mécanisme d'entrainement à l'aide du dispositif de verrouillage.
Dans le cadre de l'invention, le blocage du verrouillage réalisé par l'intermédiaire du mécanisme d'entraine- ment, par exemple, permet d'éviter le basculement de la cabine pendant la marché et de ne permettre celui-ci qu'en position de blocage de-ce mécanisme d'entrainement. Après son basculement vers le bas, la cabine réduit une différence de niveau dont l'importante est fonction de l'angle de basculement.Etant donné que dans la position basse de la cabine le siège du conducteur ainsi que la paroi frontale sont inclinés vers l'avant et que dans la majeure partie des cas la paroi frontale des cabines de conduite en position de marche est dirigée, par rapport au sol, vers l'avant et vers le haut, il apparat que le conducteur, en passant par la fenêtre ouverte, peut poser le pied sur la paroi frontale, qui dans cette position basse de la cabine est en position pratiquement horizontale. Le conducteur peut ainsi sans effort s'assoir normalement sur son siège et ce n'est qu'au moment du rélèvement de la cabine que le conducteur se trouve automatiquement placé dans la position semi-allongée qui correspond à sa position de conduite.Jusque la et selon le principe défini par l'invention, c'est la position de la seule cabine qui facilite au conducteur l'accès et la sortie.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'élément de protection de la fenêtre présente la forme approximative d'une échelle qui, en position abaissée de la cabine, peut être rabattue et prendre appui sur la sole.
I1 apparat ainsi que cette forme de réalisation de l'invention permet de réduire, à l'aide de l'élément de protection de la fenêtre utilisé comme moyen d'accès et de sortie, des différences de niveau encore plus importantes.
D'autres caractéristiques et avantages de cette invention ressortiront de la description faite ci-après en référence au dessin annexé qui illustre un exemple de réalisation précis dépourvu de tout caractère limitatif.
La figure unique annexée est une vue en élévation d'une nacelle de conduite définie par l'invention sur laquelle ont été supprimés tous les éléments non essentiels et non indispensables à la bonne compréhension du principe de fonctionnement. La position de marche y est représentée par une ligne continue, alors que la position basse, après basculement, y apparait en traits interrompus.
Un rail 1 en I porte un mécanisme d'entratnement 2 auquel est suspendue une nacelle de conduite 3. Le mécanisme d'entrainement 2 peut être accouplé, à l'aide d'une barre d'attelage non représentée sur le dessin, à d'autres cabines suspendues, notamment à des cabines équipées d'un dispositif d'entraînement diesel-hydraulique. Un panneau de couverture 4 a été intégré dans le châssis des organes d'entraînement 2. L'arête arrière 5 de ce panneau de couverture 4 porte un certain nombre d'entretoises 6, profilées en U et dirigées vers le bas. Les extrémités libres des deux ailes du profilé en U portent des paliers recevant un axe 8 parallèle aux axes de roulement du mécanisme d'entrainement. Cet axe 8 est maintenu dans des consoles fixes 9 fixées sur la paroi arrière 10 de la cabine de conduite 11.En plus de ces consoles 9 l'axe 8 porte une bielle oscillante 12, représentée en traits mixtes dont l'extrémité libre 14 est maintenue dans la chape de la tige de piston 15 d'un mécanisme de commande à piston 16 (vérin). Le cylindre 17 du mécanisme de commande à piston 16 est relié par l'articulation 18 à l'une des entretoises. La poussée sur le piston logé dans le cylindre peut s'exercer indifféremment sur sa face frontale ou sur la face opposée, ce qui permet de faire coulisser le piston, c'est-à-dire de faire rentrer ou sortir la tige 15 en fonction des besoins.
La cabine de conduite 11 reçoit un siège non représenté sur le dessin et elle comporte des ouvertures d'accès 22 placées dans un cadre 20. La partie antérieure 23 de la cabine 11 est fermée sur les cinq faces extérieures et elle constitue le plancher de la cabine, notamment la partie abritant les pieds du conducteur. En position de marche de la nacelle 3, représentée par une ligne continue, ce plancher est limité par la paroi frontale 24 qui, partant du plancher, se dirige vers l'avant et obliquement vers le haut, alors que la face frontale 25, se dirigeant de l'avant vers l'arrière, comporte l'ouverture 26 de la fenêtre placée entre les entretoises du toit du cadre 20 et une plage étroite 21 du plancher. L'ouverture de la fenétre est protégée par une grille constituée de barres transversales 27 et de montants 28.Cette. grille, qui peut faire fonction d'échelle, est reliée par sa partie inférieure à une articulation 29. En position de marche, la grille 27, 28 protège l'ouverture de la fenêtre tout en garantissant au conducteur une parfaite visibilité vers l'avant et une grande sécurité.
L'extrémité supérieure de la paroi inclinée 25 porte des consoles 30 équipées de pivots verticaux 31, dotés de rainures transversales 32, dans lesquelles s'engagent des clavettes 33, fixées chacune sur la tige de piston 36 d'un mécanisme de commande à piston 34. Les cylindres 35 de ces mécanismes de commande à piston 34 sont reliés par un circuit de verrouillage, non représenté sur le dessin, au levier de commande (non représenté) du dispositif d'entraînement diesel-hydraulique. Ce circuit de verrouillage fait que ce n'est quten position de blocage du levier de commande, que les clavettes 33, entrainées par le mouvement de rentrée des tiges de piston 36 des mécanismes de commande 34, peuvent être extraites des pivots 31 et débloquer ainsi le dispositif de verrouillage composé des éléments 30 à 36.
Après le déblocage du dispositif de verrouillage 30, 36, la tige de piston 15 rentre dans le cylindre 17 du mécanisme de commande à piston 16, ce qui a pour effet de faire basculer la cabine de conduite entraînée par la bielle oscillante 12. Ce mouvement de pivotement contrôlé s'effectue vers le bas et autour de l'axe 8 jusqu'à ce que la cabine occupe la position représentée en pointillé, la paroi frontale étant alors en position approximativement horizontale ou légèrement inclinée vers l'avant. La grille 27, 28, transformée en échelle pour la circonstance, peut être rabattue vers le bas de manière que son extrémité 38, opposée à l'articulation 29, se trouve en contact avec la sole 39.Le conducteur peut ainsi et sans aucun danger sortir de sa cabine en utilisant l'échelle 28 après s'être redressé sur son siège, tout comme il peut, en utilisant cette échelle 28, poser le pied sur la tôle frontale 24 et s'asseoir sur son siège. I1 peut ensuite commander la sortie de la tige de piston 15 et, a fortiori, le retour de la cabine dans sa position initiale représentée par le tracé en ligne continue.
Avec l'invention, il est possible de franchir, avec des modèles d'exécution appropriés, des hauteurs "h" atteignant environ 1 200 mm sans utiliser l'échelle 28, tandis qu'avec cette échelle 28 il est pratiquement possible de vaincre des différences de niveau "h 1" d'environ 2 000 mm. Si l'on tient compte du fait que la hauteur libre minimale au-dessus du sol peut atteindre approximativement 300 mm, il apparaît qu'il est possible de franchir ainsi des différences de niveau extremes.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Nacelle de conduite d'un chemin de fer monorail suspendu pour galeries minières comportant une cabine de conduite qui est suspendue au châssis d'un mécanisme d'entrainement et qui renferme un compartiment de conduite avec ouverture d'accès et de sortie composé d'un toit, d'une paroi arrière, d'un plancher et d'une paroi frontale redressée avantageusement vers l'avant et reliée à une fenêtre protégée avantageusement par une grille, caractérisée en ce que la cabine (11) pivotant sur le châssis du mécanisme d'entrainement (2) est équipée d'un système de verrouillage (30 à 36) coordonné au mécanisme d'entraînement et en ce qu'elle peut être basculée, en vue de faciliter l'accès et la sortie, à laide d'un dispositif de pivotement (12 à 16) en position basse par rapport au mécanisme d'entraînement (2) dans laquelle la fenêtre (26) ouverte sert d'ouverture de sortie de la cabine et d'entrée dans celle-ci et a partir de laquelle elle peut être replacée dans la position de marche initiale et être à nouveau bloquée sur le mécanisme d'entrainement (2) a l'aide du dispositif de verrouillage (30 a 36).
2 - Nacelle de conduite selon la revendication 1, caractérisée en ce que la grille de protection de la fenêtre présente la forme d'une échelle (27, 28) qui, en position abaissée de la cabine, peut être rabattue et prendre appui sur la sole (39).
3 - Nacelle de conduite selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le cadre (20) de la cabine, qui s'articule autour d'un axe (8) maintenu sur l'extré- mité inférieure de la paroi arrière (10) et notamment sur les entretoises (6) constituant le prolongement, vers le bas, du châssis du mécanisme d'entrainement (2), est entraînée par une bieille oscillante (12) d'un mécanisme de commande à piston (16) s'articulant sur le châssis du mécanisme d'entrainement (2).
4 - Nacelle de conduite selon l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de verrouillage à commande hydraulique (30 à 36).
FR8121456A 1981-04-22 1981-11-17 Nacelle de conduite d'un chemin de fer monorail suspendu, pour les galeries d'exploitation miniere Expired FR2504478B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813115944 DE3115944C2 (de) 1981-04-22 1981-04-22 Fahrerkabine für Einschienenhängebahnen des Untertagebetriebes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2504478A1 true FR2504478A1 (fr) 1982-10-29
FR2504478B1 FR2504478B1 (fr) 1985-08-16

Family

ID=6130567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121456A Expired FR2504478B1 (fr) 1981-04-22 1981-11-17 Nacelle de conduite d'un chemin de fer monorail suspendu, pour les galeries d'exploitation miniere

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3115944C2 (fr)
FR (1) FR2504478B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3116110C2 (de) * 1981-04-23 1985-03-07 Muckenhaupt GmbH, 4320 Hattingen Fahrbarer Steuerstand für eine Einschienenhängebahn
DE3519181C1 (de) * 1985-05-29 1986-08-28 Maschinenfabrik Scharf Gmbh, 4700 Hamm Fahrerkabine
CN112054474B (zh) * 2020-09-07 2021-11-16 浙江领方电气有限公司 低压电缆分支箱

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR619645A (fr) * 1926-04-07 1927-04-06 Véhicule suspendu à grande vitesse
FR987668A (fr) * 1948-06-14 1951-08-17 Perfectionnements aux chemins de fer dans lesquels des voitures sont suspendues à des bogies roulant sur une voie aérienne
FR1384918A (fr) * 1963-12-13 1965-01-08 Le Gorny I Im G V Plechanova Dispositif de traction

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT170678B (de) * 1950-01-19 1952-03-10 Rudolf Ing Koschatzky Absenkvorrichtung für die Tragorgane (Sessel, Gondeln, Kabinen od. dgl.) von Ein- oder Zweiseilbahnen für Personenförderung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR619645A (fr) * 1926-04-07 1927-04-06 Véhicule suspendu à grande vitesse
FR987668A (fr) * 1948-06-14 1951-08-17 Perfectionnements aux chemins de fer dans lesquels des voitures sont suspendues à des bogies roulant sur une voie aérienne
FR1384918A (fr) * 1963-12-13 1965-01-08 Le Gorny I Im G V Plechanova Dispositif de traction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2504478B1 (fr) 1985-08-16
DE3115944C2 (de) 1985-01-31
DE3115944A1 (de) 1982-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1215091B1 (fr) Dispositif de blocage des jambes d'un passager dans un siège
EP0151076B1 (fr) Dispositif pour condamner l'accès aux échelles à crinoline
EP0137870B1 (fr) Simulateur pour l'entraînement de pilotes d'avions
EP3300488B1 (fr) Véhicule de transport destiné à être tracté par un câble aérien et installation comprenant un tel véhicule
WO2008110696A1 (fr) Dispositif de protection pour un ascenseur et ascenseur comportant un tel dispositif
CH629713A5 (fr) Capote repliable pour vehicules de remontees mecaniques.
FR2504478A1 (fr) Nacelle de conduite d'un chemin de fer monorail suspendu, pour les galeries d'exploitation miniere
FR2722458A1 (fr) Engin motorise de depannage, en particulier de char
EP1914378A1 (fr) Echelle coulissante de sécurité pour travail à grande hauteur
EP0778060A1 (fr) Manège pour fête foraine et parc d'attraction
FR2718412A1 (fr) Train d'atterrissage relevable pour avion gros porteur, du type à relevage vertical.
FR2604469A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour passerelle ou echafaudage de facade
FR2624828A1 (fr) Harnais sellette pour parachute du type a aile souple
EP0314565A1 (fr) Dispositif de condamnation de l'accès supérieur d'un conduit tubulaire vertical
EP0803466A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'accés sécurisé à un poste de conduite élevé, notamment sur une grue à tour
FR2622809A1 (fr) Vehicule d'intervention en particulier voiture de pompiers avec une cabine d'equipement
FR2574737A1 (fr) Dispositif d'ascenseur se deplacant sur un arc pour permettre aux pietons de franchir un obstacle
FR2595999A1 (fr) Echelle amovible pour acceder a la passerelle d'une semi-remorque citerne
FR2696199A1 (fr) Chariot à bras télescopique et à pelle excavatrice.
FR2467168A1 (fr) Cabine de conducteur de grue
EP3300489B1 (fr) Véhicule de transport destiné à être tracté par un câble aérien et installation comprenant un tel véhicule
FR2528774A1 (fr) Equipement d'acces et de sortie par translation et changement de niveau et de mise en place au poste de conduite, applicable notamment et en particulier a des vehicules de paralyses des membres inferieurs
FR2728883A1 (fr) Dispositif mecanique de securite pour l'utilisateur d'elevateur entre deux niveaux
FR3095635A1 (fr) Dispositif de support pour karts de descente
BE894560Q (fr) Porte de secours pour vehicules, ferroviaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse