FR2734290A1 - Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes - Google Patents

Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes Download PDF

Info

Publication number
FR2734290A1
FR2734290A1 FR9506088A FR9506088A FR2734290A1 FR 2734290 A1 FR2734290 A1 FR 2734290A1 FR 9506088 A FR9506088 A FR 9506088A FR 9506088 A FR9506088 A FR 9506088A FR 2734290 A1 FR2734290 A1 FR 2734290A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
welded
shaped iron
iron
support
shaped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506088A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734290B1 (fr
Inventor
Jean Rebecq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Realisation D Inventions Tech
Original Assignee
Realisation D Inventions Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Realisation D Inventions Tech filed Critical Realisation D Inventions Tech
Priority to FR9506088A priority Critical patent/FR2734290B1/fr
Publication of FR2734290A1 publication Critical patent/FR2734290A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734290B1 publication Critical patent/FR2734290B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/669Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for fastening to safety barriers or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/70Storing, transporting, placing or retrieving portable devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un système de distribution de la signalisation temporaire sur Routes à chaussées séparées ou Autoroutes, qui évite aux préposés de marcher sur la chaussée pour la mise en place des supports équipés de panneaux. Cette mise en place est faite directement à partir de la plateforme d'un conteneur spécialement conçu, par des supports à ouverture automatique, sur la chaussée, ou sur des glissières en acier ou, trapézoidales, en béton vibré, grâce à des appareils particuliers à verrouillage très simple. L'enlèvement des supports sur glissières se fait aussi directement à partir de la plateforme du conteneur, susceptible d'être conditionné en remorque tractable. Une application est la construction de supports de signalisation temporaire, et de conteneurs permettant la distribution et la pose de ceux-ci sur un accotement de chaussée, ou sur une glissière de sécurité en acier ou en béton vibré.

Description

Ensemble de signalisation temporaire pour Routes et Autoroutes.
La présente invention a pour objet un ensemble de signalisation temporaire conforme à la réglementation en vigueur , qui se met en place directement sur la chaussée ou la glissière de sécurité qui la borde ,sans qu'un ouvrier ait à se déplacer sur la route pour procéder à sa mise en place.
Cet ensemble nouveau présente des améliorations sensibles aux inventions décrites dans les brevet ou demande de brevet n" 93 11 378 et 94 03 638.
Le secteur technique de l'invention est celui des panneaux indicateurs.
Un chantier routier ,ou même simplement un obstacle sur l'accotement ,nuisible au bon écoulement de la circulation sur une voie rapide ou une autoroute ,doit necessairement être signalé à l'usager par des panneaux rétroréflectorisés ,disposés sur la bande d'arrêt d'urgence ,du côté droit de la chaussée ,et répété sur le côté gauche ou le terre-plein central.
Ces panneaux sont de dimension "très grande" ,sur le côté droit , les panneaux répétitifs pouvant ,eux ,être de dimension normale.
Les panneaux de signalisation temporaire ,montés chacun sur un support repliable ,sont généralement transportés à pied d'oeuvre par des conteneurs ou des remorques spécialisés ,dans lesquels ils sont rangés ,prêts à l'emploi.
I1 existe plusieurs modèles de conteneurs et de supports repliables ,généralement brevetes. Nous signalerons pour mémoire les brevets FR 1 478 906 ,FR 72 12 859 , FR 76 01 926 , FR 91 10 511 (supports repliables) , FR 1 582 008 , FR 69 15 356 , FR 74 10 414 ,FR 93 11 378 (déjà cite) - (remorques ou conteneurs de transport).
I1 existe ,de même ,des appareils permettant la fixation d'un support repliable de signalisation équipé de son panneau sur une glissière de sécurité ,métallique ou en béton vibré. Nous citerons notamment les demandes de brevets ou brevets FR 72 21 692 , FR 74 10 634
FR 90 06 880 , FR 94 03 638 (déjà cité), FR 94 09 936.
Mais tous ces supports ,conteneurs et appareils exigent pour l'installation des premiers ,soit sur la bande d'arrêt d'urgence à droite de la chaussée) ,soir surle terre plein central ( à gauche ), la présence ,au sol ,d'ouvriers ,souvent appelés à traverser la chaussée, chargés d'un support équipé de son panneau ,pour le positionner.
La présente invention d'un nouvel ensemble complet , de signalisation temporaire sur autoroutes et routes importantes à chaussées séparées ,a pour premier objectif de pallier à cet incon vénient majeur de voir des ouvriers au sol ,non protégés avant la pose des premiers supports équipés ,la distribution du matériel se faisant par un ouvrier évoluant sur une plateforme du conteneur - ou de la remorque si ce conteneur est équipé de roues, d'essieux ,et d'un timon - sans avoir jamais à évoluer sur la chaussée ,sinon pour remettre dans le conteneur les supports équipés après utilisation ;mais ,dans ce cas ,il est protégé par les supports de tête ,derniers à être enlevés.
De plus ,les panneaux "répétitifs" ,sur le côté gauche de la chaussée ,sont enlevés directement à partir de la plateforme du conteneur ,sans que l'ouvrier ait à descendre sur la chaussée.
Un autre objectif de la présente invention est de présenter un ensemble complet de signalisation temporaire ,comprenant un conteneur, susceptible de recevoir de 15 à 19 supports repliables de signalisation, équipés de leur panneau et panonceau ,ou de leur disque ,de dimension "très grande" (destinés à être placés sur la bande d'arrêt d'urgence côté droit de la chaussée ) ,de 12 à 14 supports équipés d'un panneau et panonceau ,ou d'un disque ,de dimension "normale" ,chaque support étant fixé sur un appareil permettant le verrouillage sur une glissière de sécurité (côté terre plein central).
Un autre objectif de la présente invention est de présenter un support repliable de signalisation ,pour panneaux ,panonceaux et disques de dimension "très grande" ,qui ,normalement replié ,se déploie automatiquement et se verrouille ,lorsque ,libéré de son logement sur le conteneur ,par l'action d'un levier manoeuvre par l'ouvrier évoluant sur la plateforme ,il vient ,par la seule action de la pesanteur ,prendre sur la bande d'arrêt d'urgence ,la place qui lui a été assignée.
Un autre objectif de la présente invention est que ce support repliable pour panneaux de dimensions "très grandes" est entièrement réversible.
Un autre objectif de la présente invention ,est de présenter un support de signalisation pour panneaux ,panonceaux et disques de dimension "normale!',qui peut être monté sur un appareil permettant de le verrouiller solidement sur une glissière délimitant le terre plein central ,que celle-ci soit en acier ou en béton vibré ,l'opération se faisant à partir de la plateforme du conteneur.
Un autre objectif de la présente invention ,est de permettre l'utilisation ,aux lieu et place de l'appareil de fixation sur la glissière de sécurité trapézoTdale en béton vibré ,de l'appareil à verrouillage automatique décrit dans le brevet FR 94 09 936.
Un autre objectif de la présente invention ,est de permettre l'utilisation de ces mêmes appareils de fixation des supports sur une glissière de sécurité ,que ceux-ci soient de dimension "normale", "grande" ou "très grande" au regard de la réglementation en vigueur.
La description suivante se réfère aux dessins annexés ,qui représentent ,sans aucun caractère limitatif , un exemple de réalisation d'un ensemble de signalisation temporaire sur autoroutes et routes importantes à chaussées séparées.
La Fig. 1 est une élévation du conteneur monté en remorque ,avec timon ,essieux et roues (attelage non représenté ) sur lequel figurent ,en pointillé ,les supports repliables de dimension "très grande" (côté gauche) et de dimension "normale" (côté droit) ,ces supports étant fixés sur l'appareil permettant de les verrouiller ,équipés de leur panneau ,panonceau ou disque ,sur une glissière en béton vibré.
La Fig. 2 est une élévation partielle de la partie arrière du conteneur équipé en remorque ,en position de distribution des supports de dimension "très grande" ,équipés de leur panneau et panonceau ou d'un disque.
La Fig. 3 est une coupe longitudinale partielle du conteneur, équipé en remorque ,les supports et appareils enlevés.
La Fig. 4 est une vue arrière du conteneur ,équipé en remorque ,sans les supports ,panneaux et appareils ,la moitié gauche représentant le conteneur nu ,tel qu'il se présente en position de déplacement ,la moitié droite le représentant après effacement de la balise mais avant basculement.
La Fig. 5 est une demi vue de dessus du conteneur ,équipé en remorque ,sans les supports ,panneaux et appareils ,et une demi vue du chassis ,la superstructure enlevée.
La Fig. 6 est une vue éclatée ,et une vue de synthèse de l'appareil servant à verrouiller un support de dimension "normale" ou "grande",ou "très grande" équipé de ses panneau ,panonceau ou disque sur une glissière de sécurité en acier. I1 constitue une amélioration de l'appareil décrit dans le brevet FR 94 03 638.
La Fig. 7 est une vue éclatée ,et une synthèse de l'appareil servant à verrouiller un support équipé ,de dimension "normale" , "grande" ou "très grande" sur une glissière de sécurité trapézoldale en béton vibré.
La Fig. 8 est une vue de face et de profil d'un support destiné à recevoir un panneau et son panonceau ,ou un disque ,de dimension "normale" ou "grande".
La Fig. 9 est une vue en perspective d'un support déployé destiné à recevoir un panneau et son panonceau ,ou un disque ,de dimension "très grande".
La Fig. 10 est une vue en plan du support ,replie ,destiné à recevoir un panneau et son panonceau ,ou un disque ,de dimension " très grande".
La Fig. 11 est une vue en plan ,et d'extrémité ,de l'embase et de la partie inférieure de ce même support , de dimension " très grande".
Le conteneur (Fig. 1 à 5) se compose de cinq parties distinctes : le chassis (1) , la superstructure ,comprenant quatre parties différentes , soit ,de l'avant à l'arrière
- une tablette (2) fixée sur le chassis.
- deux fois deux rails de rangement (3) reposant sur le chassis (1) ,des tinés au rangement des supports ,équipés de leurs panneaux de dimension "normale" ,fixés sur les appareils destinés à les immobiliser sur les glis sières de sécurité.
- une plateforme (4) sur laquelle peut évoluer l'ouvrier chargé de la distribution et de la mise en place des supports équipés.
- un "casier" (5) ,destiné au rangement des supports équipés de leur panneau ,panonceau ou disque ,de dimension "très grande".
La "tablette" (2) ,de forme trapézoTdale peut recevoir - si le conteneur est monté en "remorque de transport" - la roue de secours (1) ,immobilisée sur une équerre (2). Cette tablette peut éventuellement recevoir ,de part et d'autre de la roue de secours (1) un casier ,qu'il est possible de fermer à l'aide d'un couvercle. Ces deux casiers sont destinés à entreposer du petit matériel complémentaire de signalisation temporaire: lampes flash ,piles ,piquets de chantiers ,etc...
Les rails de rangement (3) sont au nombre de quatre ,superposés deux à deux. Ils reposent directement sur le chassis (1) par l'intermédiaire de deus fois deux potelets (3a ,3b - 3c ,3d) ,parallèles ,disposés et fixés perpendiculairement aux longerons du chassis (1)
Chaque paire de potelets (3 a,b - 3 c,d) porte ,dans sa partie supérieure ,deux rails horizontaux (4a ,4b) ,et ,dans sa partie médiane deux autres rails horizonraux (5a ,5b). Les rails horizontaux (4a ,5a) fixés sur les montants (3a ,3b) sont légèrement surélevés par rapport aux mêmes rails parallèles (4b ,5b) fixés sur les montants (3c ,3d).
Les supports équipés de leur panneau ,chacun fixé sur un appareil destiné à l'immobiliser sur une glissière en béton vibré ,sont alignes sur les rails (4a) et (4b) ,et séparés l'un de l'autre par un ergot surmonté d'un verrou.
Les ergots ,équidistants l'un de l'autre d'un rail (4a) sont légèrement décentrés par rapport aux ergots correspondants du rail (4b).
La même opération est faite sur les rails (5a ,5b) ,destinés à recevoir des appareils conçus pour immobiliser et maintenir en place sur des glis sières en acier ,des supports de toutes tailles équipés de leur panneau panonceau ou disque.
La légère différence de niveau des rails (4a ,5a) par rapport aux rails (5a,5b), ainsi que le petit décentrement des ergots équipant les rails (4a ,5a) par rapport à ceux équipant les rails (4b ,5b) permet la mise en place,sans qu'ils puissent se toucher ,de supports équipés de panneaux ,sur les rails (4a ,4b) ,montés sur appareils destines à les maintenir solidement sur une glissière en beton vibré ,ou des mêmes appareils spéciaux destinés à maintenir sur des glissières en acier ,des supports de toutes dimensions ,équipés de leurs panneaux ,sans qu'ils se gênent les uns les autres ,tant à la mise en place sur le conteneur ,lors du rangement ,qu'à leur enlèvement ,lors de la pose des supports équipés sur les glissières de sécurité.
La plateforme (4) peut ,avantageusement ,être constituée de deux parties (6a ,6b),qui reposent ,la première ,côté avant, sur le chassis (1) ,la seconde ,immédiatement derrière ,sur deux traverses (7a ,7b) reliant l'un à l'autre les longerons du chassis.
Une barrière (8a ,8b) ,et deux paires de potelets (9a ,9b et 9c ,9d) ,reliés entre eux par une barre horizontale (10a ,10b) ,relevable, forment une sécurité pour protéger l'ouvrier oeuvrant sur la plateforme.
Cette dernière (6a ,6b) est soit en métal déployé ,sur traverses reliant les longerons du chassis (1), soit en tôle pleine striée ,per cée de nombreux trous pour permettre l'évacuation des eaux pluviales.
Lorsque le conteneur est conditionné en remorque ,on accède à la plateforme par deux échelles (lla ,llb) ,fixées sous les longerons du chassis ,à hauteur des portes formées par les potelets (9a ,9b - 9c ,9d) et les barres horizontales relevables (10a ,10b).
Immédiatement au dessus des longerons du chassis (1) ,il y a lieu de mettre en place deux coulisses (12a ,12b) ,ayant leur origine (dans le sens avant/arrière) immédiatement à hauteur des potelets (9b ,9d) ,et dépassant quelque peu la traverse arrière (13) du chassis. L'extrémité ar rière des coulisses sera fermée (14a ,14b) et agencée en quart de rond dirigé vers le bas ,tandis que l'intérieur aura la forme d'un demi-cylindre.
Les coulisses (12a ,12b) ,parallèles et équidistantes ]'une de l'autre ,sont destinées à recevoir le casier (5) de rangement des supports de dimension "très grande" ,équipés.
Deux barres transversales en tube carré creux (15a ,15b) sont prévues ,qui devront pouvoir glisser librement dans les coulisses (12a ,12b).
Pour ce faire ,il est indiqué de prévoir que les extrémités de ces barres transversales (15a ,15b)soient prolongées par un petit barreau d'acier rond d'un diamètre immédiatement inférieur a ,' intervalle entre ailes des coulisses (12a ,12b) ,mesurées de l'intérieur. De plus ,pour éviter un déport latéral de ces barres transversales ,il sera intéressant de prévoir ,à la jonction des tubes carrés et des prolongations en acier rond plein , la soudure de rondelles(l6a ,16b - 16c ,16d) ,dont le diamètre extérieur sera légèrement supérieur à l'épaisseur totale des coulisses (12a ,12b) ,ailes incluses.La barre transversale avant (15a) recevra ,dans son milieu ,une chape (17) dirigée vers l'avant ; deux entretoises (18a ,18b) ,de longueur appropriée ,seront soudées sur cette barre transversale avant (15a) ,symétriquement de part et d'autre de la chape (17) ,et du côté opposé à celleci. Enfin un vérin hydraulique (19) ,manoeuvrable à la main ,prendra appui d'une part sur deux entretoises (20a ,20b) faisant partie intégrante du chassis (1) ,d'autre part dans la chape (17) dont il sera rendu solidaire par un axe.La partie inférieure renflée de ce vérin hydraulique (19) pourra être rendue solidaire du chassis ,en étant soudée à un tube cylindrique (21) . La mise en place d'un petit axe en acier ,dans ce tube cylindrique, et dans les trous (22) traversant de part et d'autre les entretoises ,partie intégrante du chassis (20a ,20b) ,permettra une oscillation du vérin.
I1 peut être avantageux ,pour permettre un bon réglage de l'ensemble ,de prévoir plusieurs percements parallèles (22) dans les entretoises (20a ,20b).
L'extrémité libre des deux entretoises (18a ,18b) sera percée parallèlement à la barre transversale (15a) ,pour être rendue solidaire à l'aide d'un boulon ,de deux chapes (23a ,23b)
Le casier (5) ,destiné au rangement , et à la distribution sur le terrain ,à l'emplacement désiré ,des supports de dimension "très grande" ,équipés d'un panneau avec ou sans panonceau ,d'un disque ,ou d'un carré ,à une forme générale rectangulaire.
Le fond est constitué de fers en T renversés ,reposant par leur partie plate ,de l'avant vers l'arrière ,d'abord sur une cornière renversée (24) ,puis sur trois barres transversales en tube carré creux (25 ,26 ,27).
Les fers en T inversé ,parallèles et équidistants ,sont orientés de l'avant vers l'arniere du chassis. Ils sont soudés ,à leur extrémité avant ,sur l'aile intérieure de la cornière (24) ,puis sur une des faces de chacun des tubes creux formant barres transversales (25 ,26 ,27) ,et ,enfin ,à 1 'ar- rière ,sur un large fer plat (28). La nervure des fers en T est supprimée sur les derniers centimètres des fers en T (29) ,à hauteur de leur soudure sur le large fer plat (28). Une quatrième barre transversale (30) , en tube carré creux peut avantageusement être soudée sous les fers en T inversés immédiatement à l'avant du large fer plat (28) ,pour donner à l'ensemble plus de rigidité.Enfin deux sabots (31) ,inclinés à 45" environ vers le haut ,pourront être soudés sous la barre transversale (30),symétriquement, de part et d'autre de l'axe longitudinal du conteneur ,à 15 centimètres environ des extrémites libres de la barre transversale (30).
Les chapes (23a ,23b) dont il a été question plus haut seront soudées sur la face avant de la première barre transversale (25) . I1 s'ensuit que l'ensemble barre transversale (25) de fond du casier (5) ,entretoises (18a ,18b) avec leurs chapes (23a ,23b) et barre transversale (15a) asservie aux coulisses (12a ,12b) forment un rectangle indéformable ,pouvant osciller librement ,par l'intermédiaire des chapes (23a ,23b) sur le fond du casier de rangement (5).
Par ailleurs ,la seconde barre transversale (26) du fond du casier (5) est prévue pour se trouver immédiatement au dessus de la traverse (15b) ,glissant dans les coulisses (12a ,12b). Parallèle à celle-ci elle en est rendue solidaire; un tout petit espace doit cependant être ménagé entre les deux tubes carrés creux (15b) et (26) ,pour permettre à celui-ci de glisser sans la toucher sur l'aile supérieure des coulisses (12a ,12b).
Ainsi ,en actionnant le vérin (19) ,on déplace vers l'arrière les deux barres transversales (15a ,15b) ,dont les extrémités cylindriques glissent dans les coulisses ,et en même temps le fond du casier (5), solidaire de ces deux barres ,soit directement (26) ,soit par l'intermédiaire des entretoises (18a ,18b). Lorsque la barre transversale (15b) rencontre l'extrémité fermée (14a ,14b) des coulisses ,la barre transversale (25) du fond du casier (5) se relève ,sous la poussée du vérin (19) ,transmise par les entretoises (18a ,18b) ,et le casier (5) bascule vers l'arrière jusqu'à ce que les sabots (31) viennent au contact du sol. La position finale du casier est illustrée par la Fig. 2.
Des montants verticaux (32 ,33) ,qui pourront avantageusement être constitués par des tubes carrés creux ,sont soudés perpendiculairement aux extrémités des barres transversales (25) et (27) ,partie de l'ossature du fond du casier (5). Les montants arrière (33) ,plus longs que les montants avant (32) pourront être aménagés pour recevoir ,à leur extrémité libre ,une lampe clignotante ou un flash (34). Les montants verticaux (32a, 33a) d'une part ,(32b ,33b) d'autre part ,supportent deux coulisses (36 ,37) soudées du côté intérieur du casier (5) ,parallèles et en opposition ,la coulisse inférieure (37) située au niveau des fers en T inversé (29) ,la coulisse supérieure à un mètre au dessus.La coulisse inférieure (37) est prolongée ,vers l'arrière ,jusqu'à l'extrémité arrière du large fer plat (28) ,alors que la coulisse supérieure (36) s'arrête à la limite arrière du montant (33). Les paires de coulisses (36a ,37a - 36b ,37b) sont destinées à recevoir chacune un cadre (38) en fer plat ,sur la branche verticale ar rière duquel est fixée ,à l'aide de charnières ,une balise (39) de dimensions réglementaires ,et portant les chevrons alternativement blancs et rouges inclinés vers l'extérieur du casier (5). Les cadres (38) et les balises (39) ,rabattues ,glissent dans les coulisses parallèles (36 ,37) de façon à s'effacer complètement jusqu'à hauteur des mâts verticaux (33).
Une traverse (40) - qui peut avantageusement être réalisée à l'aide d'un tube creux carré ou rectangulaire - relie les deux montants verticaux (32a ,32b). Elle est soudée horizontalement ,à l'extérieur , et approximativement à mi-hauteur de ceux-ci.
Des aciers ronds (41) ,ayant approximativement la forme d'un L, sont soudés ,parallèlement les une aux autres ,entre chaque fer en T inversé (29),d'une part sur la traverse (40) ,d'autre part sur la barre transversale (27) du fond du casier (5). Ces aciers ,qui pourront recevoir un revêtement mousse ,ou une peinture vernissée ,sont destinés à séparer les supports modèle "très grand" ,équipés de leurs panneaux ,qui ,repliés sur leur embase ,sont glissés par l'arrière sur la nervure des fers en T inversé (29). La description détaillée de ces supports , et leur mise en place tant dans le casier (5) que sur l'accotement ,seront détaillés plus loin.
Deux cornières verticales (42,Sont soudées perpendiculairement aux extrémités de la cornière (24) ,et à une extrémité de deux traverses (43) ,dont l'autre est soudée sur la barre transversale (40). Ces cornières (42) ,d'environ quarante centimètres de hauteur ,sont reliées entre elles ,à leur partie supérieure ,par une traverse (44) ,parallèle à la traverse (40) ,et soudée sur une aile intérieure des cornières (42). Cette traverse (44) - qui pourra être réalisée à l'aide d'un tube rectangulaire creux - servira ,d'une part de butée avant aux embases des supports "très grand modèle" ,équipés ,d'autre part ,d'appui aux mécanismes de verrouillage individuels (45) des supports ,réalises à l'aide d'un fer plat large plié en forme de L ,et soudé sur un petit tube creux.Tous ces tubes creux des verrouillages (45) ,seront enfilés sur un axe (46),fixé au dessus de la traverse (44) par des chapes (47) ,et séparés l'un de l'autre par un tube creux dont la longueur sera telle que chaque verrouillage individuel (45) se trouve au dessus de 1 'embase d'un support.
Deux fers plats épais (48) ,soudés sur l'aile extérieure de la cornière (24) , symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du conteneur ,et percés d'un trou ,prennent appui ,au repos ,sur la traverse arrière de la plateforme (4) ,elle aussi percée de trous correspondants. Une broche est passée dans ces trous ,qui rend solidaire le casier (5) du chassis (1) du conteneur.
Les verrouillages individuels (45) sont normalement abaissés mais doivent pouvoir s'effacer sous la poussée d'une embase de support équipé ,glissant sur l'arête d'un fer en T (29) ,poussé de l'arrière (chargement) ,pour s'abaisser à nouveau ,l'embase butant sur la traverse (44).
En cas de transport du conteneur chargé, il peut être indiqué, pour éviter tout déplacement intempestif des supports équipés ,sur les arêtes des fers en T inversés (29) ,et du casier (5) sur le chassis (1) de placer à l'arrière ,reposant sur l'extrémité de 1 'embase des supports, une barre (53) en forme de cornière ,accrochée à ses deux extrémites sur le large fer plat arrière (28) ,et de brocher les trous des fers plats (48).
Ces pièces seront enlevees avant toute utilisation du conteneur.
Si le conteneur est conditionnné en remorque de transport, montée sur essieux ,avec roues et timon ,il y aura lieu de prévoir tous les compléments réglementairos ,telles des ailes (49) ,une plaque minéralogique (50) ,fixée sur la traverse arrière (13), des triangles rétroréflectorisés (51) montés sur une petite plaque verticale fixée sur la retombée arrière des ailes ,et des feux de position (52a ,52b) sur les côtés des ailes.
L'appareil particulier nécessaire au maintien d'un support ,équipé de son panneau , sur une glissière de sécurité en acier est représenté Fig. 6 ,de profil éclaté ,et de face complet. I1 est composé d'un petit fer en U (60) ,dont la largeur ,entre intérieur des ailes ,est très légèrement supérieure à l'épaisseur d'une glissière en acier classique.
la longueur totale du fer en U est légèrement inférieure à l'écartement entre ergots avec verrou ,fixés sur les rails (5a ,5b) du conteneur.
Deux fers carrés, en tube creux ,(61a ,61b) sont soudés perpendiculairement au fer en U (60) ,sur une de ses ailes, qui affleurent les extrémités de ce fer en U. Deux petits fers en U (62) , dont les ailes ont eté partiellement enlevées ,pour former un redan ,sont soudés , par leurs ailes ,dans le prolongement des fers carrés, sur l'âme du fer en U.Un fer en L ,à ailes inégales (63) ,dont la longueur est égale à celle du fer en
U (60) ,est ,lui aussi ,soudé par son aile large sur l'âme du fer en U (60) ,l'aile étroite venant au contact de l'évidement réalisé dans les fers en U (62).La distance entre le dessus de l'aile large de la cornière (63) et le dessous du redan des fers en U (62a ,62b) doit être égale à l'epais- seur de l'embase d'un support de signalisation ,de quelque dimension qu'il soit ("normale" ,"grande" ou "très grande"). Un évidement (64) est prati qué dans l'aile étroite du fer en L (63) ,entre les fers en U (62a ,62b).
Deux petites cornières (65a ,65b) sont soudées par une de leurs ailes ,parallèles et en opposition, sur la face extérieure de la deuxième aile du fer en U (60) ,perpendiculairement à celui-ci. L'autre aile des fers en L (65) reçoit un percement dans ses parties supérieure et inférieure les quatre percements étant opposés deux à deux. Ces percements (71 , 72) sont destinés à recevoir les axes de rotation des verrouillages.
Le verrouillage supérieur (66) ,est destiné à immobiliser le support équipé de son panneau sur l'appareil particulier. I1 est réalisé en fers carrés pleins,dont l'un (68) est percé dans le sens de la longueur.
Celle-ce est égale à l'écartement entre ailes des fers en L (65a ,65b).
Le second est soudé perpendiculairement au premier ,et en son milieu. Sa longueur est telle que ,rabattu sur l'âme du fer en U (60) , il vienne au contact de l'embase du support de signalisation équipé de son panneau embase encastrée au fond du redan pratiqué dans les fers (62). I1 sera convenable de prévoir un congé légèrement arrondi ,pour faciliter la fermeture du verrou. Un petit acier rond (67) , soudé sur le deuxième carré, servira de poignée pour manoeuvrer le support.
Le verrouillage inférieur (68) sert à immobiliser l'appareil particulier sur une glissière de sécurité en acier. I1 est composé d'un fer carré semblable à la pièce (68) ,qui peut osciller sur un axe passé dans les percements inférieurs (72a ,72b) des cornières (65). Une tige en acier rond (70) est soudée perpendiculairement au fer cassé ,et en son milieu.
Le rabattement de cette tige (70) dans la nervure inférieure de la glissière de sécurité en acier immobilise sur celle-ci l'appareil particulier et le support équipé de son panneau. I1 est facile d'enlever support et panneau de l'appareil particulier fixé sur une glissière de sécurité sans pour ce faire déplacer l'appareil particulier.
L'appareil particulier nécessaire au maintien ,sur une glissière de sécurité de forme trapézordale en béton vibré ,équipé de ses panneaux ,représentÉ Fig. 7 en profil éclaté ,et sur ses deux faces ,est composé d'un petit fer en U (75) ,dont la largeur entre intérieur des ailes est très légèrement supérieure à l'épaisseur d'une glissière classique, à sa partie supérieure. La longueur totale du fer en U (75) est légèrement inférieure à l'écartement entre deux ergots avec verrou ,fixés sur les rails (4a ,4b) du conteneur. Deux fers carrés (76a ,76b) sont soudés paral lèlement l'un à l'autre ,sur une des ailes du fer en U (75) ,chacun d'eux effeurant les extrémités de ce fer en U.Ils doivent former avec l'axe transversal du fer en U (75) un angle légèrement obtus ,pour épouser la forme trapézoldale des flancs de la glissière de sécurité en béton vibré.
Les deux fers carrés (76a ,76b) ,de même longueur ,sont reliés entre eux à leur extrémité libre ,par une cornière (77) à ailes inégales. Ces fers carrés présentent une diminution d'épaisseur (78) ) leur extrémité libre du côté opposé à la grande aile de la cornière (77). Grande aile (77) et fers carrés sont percés à hauteur de l'amincissement. Les trous sont taraudés ,pour recevoir une tige filetée en acier trempé (79) ,terminée ,côté fer en U(75) par une pointe. Un contre-écrou (80) verrouille la tige filetée , après qu'elle a été positionnée.
Tout comme dans l'appareil particulier pour glissières de sécurité en acier décrit ci-avant , les deux fers carrés (76) soudés sur une des ailes du fer en U (75) sont prolongés ,sur l'âme de ce fer en U ,l'un et l'autre , par un petit fer en U (81) , dont les ailes ont été partiellement enlevées pour former redan ,soudé sur l'âme du fer en U (75) par ses ailes. De même ,un fer en L à ailes inégales (82) ,dont la longueur est égale à celle des fers en U (75) ,est soudé ,lui aussi ,par son aile large, sur l'âme du fer en U (75) ,l'aile étroite venant au contact de l'evide- ment réalisé dans les fers en U (81).
Ici aussi ,on doit pouvoir mettre en place, sans jeu ,une embase de support de signalisation ,réalisée en fer plein de section carrée ou en fer en U dont l'âme et les ailes ont la même largeur. Deux petits fers carrés (83a ,83b), percés dans le sens de la longueur ,sont soudés sur le dessus des fers en U (81) ,dans le prolongement l'un de l'autre.
Ils doivent d'une part ,affleurer le bord extérieur des fers carrés (76a 76b) ,et ,d'autre part ,laisser un espace suffisant entre eux pour permettre le passage d'un fer en U (84) représenté en élévation ,en coupe et en perspective sur la Fig.7. Cette pièce ,dont les ailes sont percées en (85) peut tourner autour d'un axe passé dans le trou des pièces (83a ,83b).
Elle a pour fonction ,rabattue sur l'rame du fer en U (75) ,de verrouiller l'embase d'un support de signalisation mis en place sur la cornière (82) sous l'échancrure des fers en U (81).
Un petit fer en U (86) ,qui peut être manoeuvré par un anneau (87) est percé en (88) et (89). Placé à l'intérieur du fer en U (84) ,âme vers le haut ,il peut basculer sur l'axe précité ,qui traverse successivement les percements (83a -85 - 88 - 85 - 83b). La pièce (90) est un petit fer plein ,de section carrée ou rectangulaire ,percé en (9 ) et (92).
L'épaisseur de ce fer doit être telle qu'il puisse ,sans jeu excessif ,passer entre les ailes du fer en U (86) .I1 pourra tourner sur un rivet re-liant les trous (89) et (91). Une petite tige métallique (93) est soudée dans le trou (92) ,de telle sorte qu'elle dépasse de la même longueur de chaque côté. L'ensemble des pièces (86) et (90) forme un compas, qui ne peut pas se développer au dessus de 180 .
Une chape (94) est soudée au milieu de l'aile encore libre du fer en U (75). Elle permet à la pièce (95) d'osciller sur un axe passé dans cette chape ,et dans le percement (96) situé approximativement au centre de la pièce (95). Clle-ci est un fer en U ,dont la moitié est droite ,et l'autre moitié ,à partir du trou (96) ,arrondie ,les ailes du fer en U étant du côté concave de l'arrondi. Les ailes de la partie cintre sont munies d'échancrures (97) en forme de demi-cercle d'un diamètre égal à celui de la petite tige (93). Ces échancrures forment une double crémail ibère. L'écartement entre l'intérieur des ailes du fer en U (95) doit être légèrement plus grand que l'épaisseur de la pièce (90).
L'extrémité inférieure de la partie droite de la pièce (95) est agencée comme celle des fers carrés (76) : échancrure (78) ,percement fileté ,tige filetée (79) en acier trempé ,terminée par une pointe , et contre écrou (80). I1 peut être utile de renforcer l'rame de la partie droite du fer en U (95) ,en soudant ,à l'intérieur , entre les ailes ,un fer plat (98).
Le verrouillage d'un appareil particulier sur une glissière de sécurité trapézoidale en béton vibré est particulièrement simple:
Après avoir mis en place un support équipé de son panneau en encastrant son embase carrée sur le fer en L (82) ,au fond de l'évidement pratiqué dans les fers en U (81) ,on rabat la pièce (84), qui verrouille le support sur l'appareil particulier. I1 suffit alors de placer cet appareil à cheval sur la glissière de sécurité ,les pointes (79) venant à toucher chacune des faces de celle-ci. On enclanche alors le petit fer (93) ,soudé à la pièce (90) ,dans l'encoche en demi-lune la plus proche de la glissière, le compas etant légèrement plié. Une pression sur la pièce (86) verrouille solidement le tout.Le relèvement de cette pièce (86) ,par traction sur l'anneau (87) referme légèrement le compas ,déverrouillant l'ensemble et permettant son enlèvement.
En variante ,il peut être avantageux de remplacer les crantages semi-circulaires (97) de la partie supérieure de la pièce (95) par une cré maillère. La pièce (93) est alors supprimée ,et l'embout du fer (90) ,au lieu d'être arrondi ,sera biseauté ,pour pouvoir s'encastrer dans la dent correspondante de la crémaillère.
Le support pour panneaux de dimensions "normale" et "grande" ,représenté Fig.8 se compose d'une embase (101) ,en fer carré ,creux ou plein ,dont la longueur est égale à celle des fers en U (60 - Fig.6) et (75 - Fig.7). C'est cette embase qui vient s'encastrer dans les évidements des pièces (62 - Fig.6) et (81 - Fig.7), sur les cornières à ailes inégales (63 - Fig.6) et (82 - Fig.7). Deux petits cubes (105a 105b) ,soudés sur l'embase (101) interdisent le déplacement latéral de cette embase sur les appareils particuliers décrits ci-avant.De même ,un dé (104) ,soudé perpendiculairement à l'embase ,qui vient reposer sur la grande largeur des cornières à ailes inégales (63 - Fig.6 et 82 - Fig.7) interdit tout basculement du support ,si le jeu est devenu trop grand dans l'évi- dement prévu sur les appareils particuliers.
Le support de panneau proprement dit est soudé ,perpendiculairement à l'embase ,au dessus du cube (105b) et du dé (104) qui lui est contigu.
Le support est composé d'une barre horizontale (103) ,de la longueur d'un panonceau de dimension ,soit "normale" ,soit "grande" ,barre horizontale qui peut avantageusement être réalisée en tube carré ou rectangulaire creux ,et d'un mât (106) ,soudé perpendiculairement à la barre hori zontale ,et en son milieu. Le mât (106) peut être ,soit d'une seule pièce tubre creux de section carrée ou rectangulaire ,soit composé de deux tubes creux carrés , parallèles ,reliés dans leur partie supérieure par une traverse (107). Deux petites pièces en U (102a ,102b), soudées surla barre horizontale (103) ,symétriquement de part et d'autre du mât ,sont destinées à recevoir le panonceau accompagnant généralement un panneau triangulaire.
L'embase (101) ,en tube carré ,est soudée perpendiculairement sous la barre horizontale ,sur un des cubes (105b). I1 peut être intéressant que la liaison embase/barre horizontale (103) soit décentrée , pour que le support et son panneau ,placés sur la glissière de sécurité séparant les voies ,empiètent seulement sur l'accotement de la voie sur laquelle un obstacle est à signaler ,et laissent la voie parallèles ,mais de circulation en sens contraire ,complètement dégagée. Le décentrement pourrait être de 1/6 de la longueur de la barre horizontale (103) ,mesurée du centre du mât ,ce qui donnerait 2/3 de cette longueur côté voie à signaler ,et 1/3 côté voie à circulation libre.
Le support repliable pour panneau ,panonceau ,disque ou carré réglementaire de dimensions "très grandes" est représenté par les Fig. 9 (vue en perspective d'un support déployé) ,Fig. 10 (vue en plan d'un support replie complet) ,et Fig. 11 (vue en plan et en bout de l'embase de ce même support.
Une des caractéristiques principales de ce modèle de support, repliable ,et présentant les panneaux verticalement ,est qu'il se déploie et se met en place automatiquement sur la chaussée ou l'accotement ,lorsqu'il est libéré par l'agent préposé ,qui se trouve sur la plateforme (4) du conteneur. Le seul geste que l'ouvrier ait à faire est d'agir sur le verrou individuel (45) correspondant au support équipé à poser.
Une autre caractéristique de ce support repliable est qu'il est réversible. Les panneau et panonceau ,de même que la jambe de force (126) peuvent être fixés indifféremment sur l'une ou l'autre face.
L'embase du support (Fig. 11) doit avoir une longueur totale suffisante pour que le support équipé puisse résister aux vents violents qui soufflent quelquefois. Pour des panneaux de dimension "très grande", une longueur d'environ cent quatre vingts centimètres apparait convenable.
La hauteur du mâte est fonction de cette dimension.
L'embase est composée d'un fer en U inversé (111) dont l'âme doit avoir une largeur égale à cette de l'embase d'un support pour panneau de dimension "normale" ,teel que définie ci-avant. De même ,la hauteur des
ailes de ce fer en U inversé doit être égale à la largeur de l'âme , de tel
le sorte que l'embase puisse prendre place dans l'évidement des pièces (62
Fig.6) et (81 - Fig.7) des appareils particuliers destinés à maintenir en
place un support équipé de son panneau sur une glissière de sécurité
A chacune des extrémités du fer en U inversé ,on placera un fer
carré creux (112a ,112b) ,de cinquante millimètres de côté ,et d'environ
deux cents millimètres de hauteur , soudé à cheval sur le fer en U inversé
(111) ,perpendiculairement à celui-ci. Le tube carré creux sera ,pour ce
faire ,échancré.Un petit fer en U (113a ,113b) sera soudé par une de ses
ailes sur l'extrémité libre du tube carré creux (112). I1 est nécessaire
que les deux fers en U (113) - qui affleureront les faces du tube carré
creux (112) -soient en opposition ,leur âme ,dans le prolongement d'une
face du tube carré creux ,étant du même côté.
Un percement pourra traverser les deux ailes des fers en U
(113a ,113b). I1 est destiné à recevoir éventuellement une broche amovible,
qui maintiendra bloquée la superstructure du support sur son embase ,en cas
de rangement en magasin.
Une pièce parallélépipedique (114) ,de cinquante millimètres
de largeur ,par cent vingt millimètres de longueur ,et deux cents millimè
tres de hauteur environ ,sera soudée, après échancrure, à cheval sur le fer
en U inversé ,en son milieu. Cette pièce sera percée dans le sens de sa
hauteur ,dans l'axe (115),jusqu'à l'âme du fer en U inversé (111). Un se
cond percement ,sur le côté (116),sera taraudé. I1 est destiné à recevoir
une vis (117).
Deux contreforts (118a ,118b) relient les fers carrés (112) à
la pièce centrale (114) ,pour donner de la rigidité à l'embase. Enfin ,cha
cun des carrés creux d'extrémité (112) ,recevra ,soudé sur sa face tournée
vers la pièce centrale (114), un crochet en forme de queue de cochon (119a,
119b).
La superstructure du support peut avoir des formes diverses
Un exemple préférentiel est donné Fig. 10. Cette superstructure ,destinée
à recevoir les panneau et panonceau ,ou disque réglementaires est composée
d'une barre horizontale (120)- qui peut être un tube creux de section car
rée ou rectangulaire -portant ,soudé perpendiculairement en son milieu ,un mât (121) d'une hauteur suffisante pour recevoir la signalisation réglementaire ,de dimension "très grande" , soit un panneau triangulaire surmontant un panonceau rectangulaire , soit un disque ,soit encore un carré. Deux branches symétriques (122a ,122b) - qui peuvent être en tube carré ou rond sont destinées à recevoir les attaches des panneaux et panonceaux.Ces branches sont soudées ,à leurx extrémités ,d'une part au mât (121) ,dans le prolongement l'une de l'autre ,puis ,après double inflexion ,à la barre horizontale (120) . Deux demi-anneaux (123) sont soudés ,parallèlement à la traverse horizontale (120) , l'un d'un côté du mât ,l 'autre de l'autre côté, mais tous deux à la même hauteur. Celle-ci , mesurée du dessus de la barre horizontale (120) doit être supérieure de deux à trois centimètres à la largeur d'un panonceau de dimension "très grande" ,qui doit reposer sur la traverse (120). Cette traverse (120) doit avoir une longueur égale ,ou très légèrement supérieure à celle d'un panonceau de dimension "très grande".
Une chape (124) est soudée ,à une de ses extrémités ,du côté opposé au mât (121) et aux branches (122) ,qui reçoit une roulette (125). La hauteur totale de la chape et de la roulette est égale à celle des pièces (112) et (114). Un axe (126) est ,lui aussi ,soudé du côté opposé au mât, parallèlement à la chape (124). Cet axe ,muni d'une collerette (127) ,est usine pour recevoir une rainure circulaire (128). I1 doit pouvoir pivoter librement ,mais sans jeu ,dans le percement (115). Sa longueur sera telle que son extrémité libre vienne affleurer le dessus de l'âme du fer en U renversé (111).La pointe de la vis (117) ,engagée dans la rainure circulaire (128) rend solidaires la superstructure et 1 'embase du support.L'axe (126) sera soudé sous la traverse horizontale ,au quart de sa longueur, du côté opposé à la chape (124) ,et de telle sorte que cette chape ,et la roulette (125) dépassent de deux centimètres l'extrémité de l'embase du support.
Axe (126) ,chape (124), roulette (125) et traverse (120) sont dans le même plan. Une jambe de force (139) relie la superstructure du support à son embase. Cette jambe de force - amovible - est extensible. Elle se compose d'un cylindre creux (137) ,dont une des extrémités est équipée d'un anneau (138) ,qui peut s'amarrer à l'un ou l'autre des crochets en queue de cochon (119) de l'embase. L'autre extrémité du cylindre creux reçoit un bouchon (129) percé en son centre. Ce percement laisse le passage à une tige en acier (130) terminée ,à une de ses extrémités ,par un crochet (131) ,et à l'autre ,par un tampon circulaire (132) d'un diamètre tel qu'il puisse coulisser ,sans jeu ,à l'intérieur du cylindre (137). Un ressort à boudin (133) agissant à la compression ,occupe la partie du cylindre comprise entre le tampon (132) et le bouchon (129).Une bague (134) peut coulisser librement sur la tige (130) ,et être bloquée par une vis à métaux (135). I1 peut être intéressant de placer à l'intérieur du cylindre creux ,immédiatement au dessous du bouchon (129) ,un joint Spi qui interdira l'entrée de l'eau de pluie dans le cylindre. Ce joint Spi sera maintenu plaqué contre l'intérieur du bouchon (129) par le ressort (133).
Le crochet (131) est passé dans l'un ou l'autre des demi-anneaux (123) soudés sur les deux faces opposées du mât (121) ,selon que la jambe de force est assujettie à l'un ou l'autre des crochets (119a ,119b). Le support équipé présente toujours les panneaux du côté opposé à la jambe de force. I1 est important que le cylindre creux (127) ait une longueur suffisante pour que son extrémité ,côté bouchon (129) dépasse quelque peu l'une ou l'autre branche de la superstructure (122a ,122b).
Le fonctionnement du support repliable a déploiement automatique est décrit ci-après:
Lorsque l'ensemble superstructure/embase d'un support est replié, l'extrémité du cylindre (126) ,côté bouchon (129) ,et le bouchon lui-même viennent au contact de la branche (122a) ou (122b) de la superstructure du côté opposé aux panneaux présentés ,et la traverse horizontale (120) est encastrée dans le fer en U (113). Une broche amovible peut être passée dans les percements du fer en U (113) ,et dans un percement correspondant (136) fait dans la traverse horizontale ,à proximité de la chape (124). Cette broche amovible - qui sert uniquement au blocage de l'ensemble superstructure/ embase du support ,en cas de rangement en magasin - ne doit jamais être maintenue en place sur un support replié range dans le casier (5).
Si la broche est enlevée ,l'élasticité de la tige d'acier (130) a tendance à éloigner la superstructure de son embase ,lorsque le support est replié, et ,sous l'effet du ressort à boudin ,se détendant ,l'ensemble superstructure/embase ,se déploie. La bague (134) sera verrouillée définitivement à l'aide de la vis (135) lorsque le plan de la superstructure du support repliable sera perpendiculaire à son embase.
Le support déployé repose sur le sol par le fer en U renversé (111) ,aligné dans le sens de la circulation ,et par la roulette (125) ,qui trouve dans un plan perpendiculaire. Le mât du support est alors au centre de gravité du triangle isocèle formé par le fer en U renversé (Base) et deux lignes fictives reliant les extrémités de ce fer en U renversé et la roulette (125). La stabilité du support repliable est maximum , quelle que soit la direction du vent.
La mise en place sur l'accotement ou la chaussée d'un support de dimension "très grande" ,équipé de ses panneaux est très aisée , et ne nécessite la présence d'aucun ouvrier sur la route. Elle est commandée directement par l'ouvrier présent sur la plateforme (4).
Le véhicule portant le conteneur chargé ,ou le tractant s'il est conditionné en remorque ,roule ,dans le sens de la circulation ,sur 1 'ac- cotement de droite. Le casier (5) est mis en position de déchargement ,incliné vers l'arrière ,comme représenté Fig. 2 , cadres latéraux et balises effa cés dans les coulisses (36 ,37). Le dispositif de sécurité arrière (53) et les broches passées dans les fers épais (48) ont été enlevés ,de même que les broches rendant solidaires les embases et superstructures des supports
Tous les verrouillages individuels (45) sont abaissés ,et maintiennent les supports équipés ,rangés verticalement sur les fers en T inver sés (29). La jambe de force (126) de chaque support est appuyée sur l'acier rond (41) immédiatement voisin.L'opérateur chargé de la mise en place des supports équipés de panneaux se trouve sur la plateforme (4) ,barres horizontales de protection (10) abaissées. I1 lui suffit d'appuyer sur le bras du verrou immobilisant le support équipé désiré pour que celui-ci glisse vers l'arrière ,sur le rail formé par le fer en T inversé (29).
Les aciers ronds (41) en forme de L étant plus courts que les rails (29) ,le support libéré ,sous la double action de l'élasticité de la tige d'acier (130) ,et de la compression du ressort (133) ,se développe et vient se mettre en place sur l'accotement ou la chaussée ,présentant verticalement ,vers l'arrière ,son panneau de signalisation. La même opération se reproduira chaque fois qu'un support équipé sera libéré ,par action sur le bras du verrou l'immobilisant.
La mise en place d'un support de répétition ,sur la glissière de sécurité centrale est aussi simple: Le véhicule portant ou remorquant le conteneur roule dans le sens de la circulation ,sur la voie rapide ,presque contre la glissière. I1 y a donc lieu de prévoir un véhicule suiveur ,équipé de clignotants ,et d'un disque bleu portant une flêche in clinée vers la droite ,pour inciter les usagers à se rabattre.
La barrière (10a) ,côté gauche de la plateforme ,est repliée.
L'ouvrier chargé de la mise en place se saisit de l'appareil particulier équipé du support portant le panneau adéquat ,entreposé sur les rails horizontaux (4 ,5) ,et le place en cavalier sur la glissière ,avant de le verrouiller.L'opération inverse (enlèvement ,et rangement) ,après déverrouillage se fait aussi directement à partir de la plateforme du conteneur.
I1 est nécessaire ,cependant ,qu'un ouvrier opère directement sur la bande d'arrêt d'urgence ,côté droit, protégé par un véhicule suiveur ,pour replier et ranger dans le conteneur ,les supports "très grand modèle". I1 n'a toutefois jamais à traverser la chaussée.

Claims (12)

    REVENDICATIONS.
  1. - 1. Ensemble de signalisation temporaire pour routes à chaussées separées, ou autoroutes, composé d'un Conteneur - susceptible d'être condi tionné en remorque de transport - spécialement agencé pour permettre le rangement, et la distribution sur la chaussée, l'accotement ou la bande d'arrêt d'urgence, soit de supports repliables de signalisation, équipés de panneaux de dimension "très grande", d'autres supports équipés de panneaux de dimension "normale" ou "grande", spécialement conçus pour être mis en place sur des glissières de sécurité bordant la chaussée, enfin d'un appareil particulier permettant le verrouillage desdits supports sur ces glissières de securite, caractérisé par le fait que la mise en place des supports divers et appareils particuliers rangés dans le conteneur, tout comme leur rechargement apres utilisation, peuvent être faites par un seul ouvrier stationnant sur la plateforme du conteneur, et opérant à partir de celle-ci, sans jamais avoir à descendre sur la chaussée.
  2. - 2. Ensemble, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conteneur est composé de cinq parties, chassis (1) inclus, à savoir, de l'avant à l'arrière, une tablette (2) sur laquelle peuvent être fixés à demeure deux casiers, avec ou sans couvercle, pour ranger le petit matériel de signalisation temporaire, et, si le conteneur est conditionné en remorque, une roue de secours (1) immobilisée sur une équerre (2), deux paires de rails (3), spécialement conçus pour recevoir, et bloquer entre ergots munis de verrous, les appareils particuliers destinés à maintenir sur des glissières de sécurité un support de signalisation équipé de ses panneaux réglementaires, une plateforme (4) sur la quelle peut évoluer, en toute sécurité, protégé par des barrières latérales (8 - 9 et 10) l'ouvrier chargé de la mise en place de la signalisation temporaire sur une route à chaussées séparées ou une autoroute, et, enfin, un "casier de rangement" (5) dans lequel sont rangés des supports de signalisation de dimension "très grande", équipés de leur panneau, panonceau, disque ou carre.
  3. - 3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que le casier de rangement (5) peut glisser sur deux coulisses (14), et basculer vers l'arrière, jusqu'à toucher le sol par deux sabots (31), les mouvements de ce casier étant commandés par un vérin hydraulique (19), dont la pompe est actionnée manuellement par l'ouvrier se trouvant sur la plateforme (4), ledit casier de rangement étant conditionne pour recevoir de quinze à dixneuf supports repliables de signalisation temporaire - chacun d'eux équipé de ses panneau et panonceau, ou disque - d'une forme particulière, de dimen sion "très grande" qui, repliés, sont introduits par l'arrière, en glissant sur des fers en T inverse (29) formant rail, sont maintenus verticaux et separés l'un de l'autre par un arceau en forme de L (41), et immobilises sur place, individuellement, par des verrous (45) pouvant être manoeuvrés directement de la plateforme (4), chaque verrou libérant un support équipe.
  4. - 4. Ensemble, selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le conteneur reçoit, à l'arrière, deux mâts (33) surmontés de feux clignotants (34) et deux balises (39) à chevrons alternativement rouges et blancs, inclinés vers l'extérieur, ces balises étant escamotables par glissement dans des coulisses latérales (36, 37), solidaires du casier de rangement (5).
  5. - 5. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de signalisation temporaire, repliable et réversible, pour panneaux de dimension "très grande" se compose d'une embase, constituée par un fer en U inversé (111), sur lequel sont soudés, à cheval, à chacune de ses extremités, deux tubes carrés creux (112), l'un et l'autre surmontés d'un petit fer en U (113), soudé par une de ses ailes, formant bouchon, les âmes des deux fers en U (113) étant positionnées du même côté, et, toujours à cheval sur le fer en U inversé (111), entre les pièces (112), et à égale distance de celles-ci, dans le même plan, une pièce (114), percee en son centre d'un trou (115) perpendiculaire au fer en U (111), deux contreforts (118) donnant, par ailleurs, de la rigidité à l'ensemble, tandis qu'un crochet (119), en forme de queue de cochon, est soudé sur la face du tube carré (112) orientée vers la pièce (114), le percement (115) permettant la rotation d'un axe (126), prolongé par une collerette (127) et comportant un évidement circulaire (128), dans lequel vient se loger l'extrémité d'une vis (117), engagée dans le percement taraudé (116) de la pièce (115), vis qui interdit le désemboitement de l'axe (126), lorsqu'il est enfoncé dans le percement (115).
  6. - 6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'axe (126) est soudé sous une pièce d'appui (120) - qui peut être en tube creux, carré ou rectangulaire -, au quart de sa longueur totale, mesurée à partir d'une de ses extrémites (longueur totale d'un panneau réglementaire), tandis qu'une chape (124), portant une roulette (125) est soudée à l'autre extrémité, la hauteur totale de l'ensemble chape/roulette étant égale à celle des pièces (112) et (114), ladite pièce d'appui (120) recevant, sur la face opposée à celle sur laquelle sont soudés l'axe (126) et la chape (124), et en son milieu, un mât (121), en tube creux, carré ou rectangulaire, renforcé par des branches symétriques (122), en tube carré ou rond, soudées d'une part sur les côtés du mât (121), dans le prolongement l'une de l'autre, d'autre part,, après double inflexion, sur le dessus de la piece d'appui (120), le mât (121) étant, par ailleurs, équipé de deux demi-anneaux (123), soudés parallèlement à la pièce d'appui (120), de part et d'autre du mât, et à la même hauteur, soit environ la largeur d'un panonceau réglementaire de dimension "très grande", majorée de deux à trois centimètres.
  7. - 7. Ensemble, selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le mât (121) est relié, par l'un ou l'autre des demi-anneaux (123) au crochet (134) d'un jambe de force extensible (139), laquelle jambe de force est composée d'un cylindre creux (137) possédant à une de ses extrémités - obturée - un anneau (138), qui peut être accroché à l'une ou l'autre des queues de cochon (119), et, à son autre extrémité, un bouchon (129), percé, dans lequel peut coulisser une tige en acier (130) portant à un de ses bouts le crochet (131) et, à l'autre, un tampon circulaire (132) pouvant coulisser sans jeu à l'intérieur du cylindre creux (137), lequel tampon circulaire (132) comprime un ressort à boudin (133) contre l'intérieur du bouchon (129), une bague (134) étant, par ailleurs fixée à demeure sur la tige en acier (130) par une vis (135).
  8. - 8. Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support de signalisation temporaire pour panneaux de dimensions " normale " ou brande ", specialemert conçu pour être immobilisé sur un appareil particulier destiné à le maintenir sur une glissière de sécurité possède un mât vertical (106), en tube rectangulaire ou carré creux, soudé perpendiculairement sur une traverse horizontale (103), portant elle-même, soudés symétriquement de part et d'autre du mât (106), deux petits fers en U (102) destinés à recevoir un panonceau réglementaire, laquelle traverse horizontale (103) est soudée, au tiers de sa longueur, d'un côté, aux deux tiers de l'autre côte, sur un petit cube (105b), lui-même soudé sur une embase (101), en tube carré, dont la longueur totale est égale à celle du fer en U (75) de l'appareil particulier, cette embase (101) étant perpendiculaire à la traverse horizontale (103), et un second petit cube (105a),lui aussi soudé sur embase (101), interdisant, avec le pre mier (105b) tout jeu latéral de 1 'embase sur 1 'appareil.particulier, une Dièce (104), soudee pour sa part contre l'embase interdisant, de son côté, le basculement du support en cas de jeu trop important dans l'évidement prevu sur 1 'ap- pareil particulier pour bloquer le support.
  9. - 9. Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que 1 'ap- pareil particulier spécialement conçu pour recevoir et immobiliser, sur une glissière de sécurité de forme trapézoldale en béton vibré, un support de signalisation temporaire de dimensions " normale " ou " grande ", équipé de ses pan neaux réglementaires, placé à cheval sur cette glissière par un ouvrier stationnant sur la plat forme du conteneur, y repose par l'intermédiaire de l'âme d'un fer en U (75), de largeur appropriée au type de glissière, le fer en U (75) supportant par ailleurs,par un fer en L à ailes inégales (82), soudé par sa grande aile sur le dessus du fer en U (75) et deux pièces (81) en forme de redan, l'embase d'un support de signalisation de forme particulière, équipé de ses panneaux, verrouillé par une pièce (84) en forme de crochet, conçue pour tourner, par un percement (85) sur un axe passé dans le percement longitudinal de deux fers pleins (83) soudés sur le dessus des pièces (81) précitées, le crochet (84), un fer en U, âme en dessous, étant placé entre ces deux pièces.
  10. - 10. Ensemble , selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'appareil particulier peut être immobilisé sur une glissière de sécurité en béton vibré, par trois bras (76a ,76b, 95), dont deux (76), en fer carré, sont soudés à une de leurs extrémités, parallèlement l'un à l'autre, sur l'une des ailes du fer en U (75), dans le prolongement des pièces en forme de redan (81), et viennent au contact d'un des flancs de la glissière de sécurité par leur extrémité libre, à l'aide d'une tige filetee (79) terminée par une pointe en acier trempe, vissée dans un percement fileté, et immobilisee par un contreécrou (80), tandis que le troisième bras (95), en fer en U dont une moitié, mesurée à partir d'un percement (96) dans ses ailes, est droite, et traitée à son extrémité libre comme les fers (76), avec tige filetee à pointe en acier trempé (79) vissée dans l'âme du fer en U (95), et bloquée à l'aide d'un contre-ecrou (80), tandis que l'autre moitié est arrondie, les ailes de cette partie cintrée étant munies d'échancrures (97) en forme de demi-cercle, ledit fer en U (95) pouvant osciller sur un axe passé dans le percement (96), et dans une chape (94), soudee au milieu de l'aile encore libre du fer en U (75).
  11. - 11. Ensemble selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que le fer en U (95), qui oscille dans la chape (94) peut avoir sa partie inférieure droite renforcée par un fer plat (98), tandis que sa partie supérieure, au delà du percement (96), cintre du côté opposé au fer en U (75), avec ses ailes munies d'échancrures (97) rapprochees, lesdites échancrures formant une double crémaillère, a pour destination le verrouillage de l'appareil particulier portant un support équipé de panneaux, sur une glissière de sécurité en béton vibré, après que les tiges filetées munies de pointe en acier trempé (79) des deux bras fixes (76), et la même tige filetée équipant le troisième bras oscillant (95) soient venues au contact des deux flancs de la glissière de sécurité trapézordale en béton vibré.
    traction sur l'anneau (87).
    plète à 1800 du compas, le déverrouillage étant exécuté, pour sa part, par une
    lage étant réalisé par une pression sur la pièce (86), jusqu'à ouverture com
    trois tiges filetées (79) sont au contact des flancs de celle-ci, le verrouil
    avant verrouillage de l'appareil sur la glissière de sécurité, alors que les
    petit axe, enclanché dans l'encoche en demi lune la plus proche de la glissière,
    et dépassant les flancs du fer (96) de la même longueur de chaque côté, lequel
    ledit fer plein (90) ayant reçu, soudé dans un trou (92), un petit axe (93),
    telle qu'il peut passer, sans jeu excessif, entre les ailes du fer en U (86) -,
    plein (90) - de section carrée ou rectangulaire, mais dont l'épaisseur est
    (86) pouvant basculer, par un percement (88) sur l'axe passé dans le trou des ,pièces (83), et dans les trous (85) du petit fer en U (84), et un petit fer
    branche, ces deux branches du compas étant respectivement un petit fer en U
    percement (89) de la première branche, et le percement (91) de la deuxième
    au delà de 1800 - dont les branches sont reliées par un rivet traversant le
    verrouillage est réalisé à l'aide d'un compas - qui ne peut pas se developper
  12. - 12. Ensemble selon la revendication 11 caractérisé en ce que ce
FR9506088A 1995-05-19 1995-05-19 Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes Expired - Fee Related FR2734290B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506088A FR2734290B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506088A FR2734290B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734290A1 true FR2734290A1 (fr) 1996-11-22
FR2734290B1 FR2734290B1 (fr) 1997-09-12

Family

ID=9479265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506088A Expired - Fee Related FR2734290B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734290B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1005281C2 (nl) * 1997-02-14 1998-08-18 Rudolf Verschoor Container voor het houden en transporteren van dranghekken.
FR2855798A1 (fr) * 2003-06-04 2004-12-10 Csm Chaudronnerie De Saint Mar Remorque pour le transport d'elements de signalisation sous forme d'un panneau ou balise
SE2150313A1 (en) * 2020-03-20 2021-09-21 Merkkimiehet Oy ROAD MARK SYSTEM
CN113802487A (zh) * 2021-09-27 2021-12-17 湖北工业大学 一种桥梁维护用路标组装设备

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0500474A1 (fr) * 1991-02-19 1992-08-26 Constructions Industrielles Du Rhone Cir S.A. Dispositif d'aide au ramassage et à la pose d'objets au sol
FR2710353A1 (fr) * 1993-09-22 1995-03-31 Scrit Supports amovibles adaptables sur glissières en béton vibré et conteneur pour ceux-ci.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0500474A1 (fr) * 1991-02-19 1992-08-26 Constructions Industrielles Du Rhone Cir S.A. Dispositif d'aide au ramassage et à la pose d'objets au sol
FR2710353A1 (fr) * 1993-09-22 1995-03-31 Scrit Supports amovibles adaptables sur glissières en béton vibré et conteneur pour ceux-ci.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1005281C2 (nl) * 1997-02-14 1998-08-18 Rudolf Verschoor Container voor het houden en transporteren van dranghekken.
EP0860378A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-26 Rudolf Verschoor Conteneur pour supporter et pour le transport barrières
FR2855798A1 (fr) * 2003-06-04 2004-12-10 Csm Chaudronnerie De Saint Mar Remorque pour le transport d'elements de signalisation sous forme d'un panneau ou balise
SE2150313A1 (en) * 2020-03-20 2021-09-21 Merkkimiehet Oy ROAD MARK SYSTEM
CN113802487A (zh) * 2021-09-27 2021-12-17 湖北工业大学 一种桥梁维护用路标组装设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734290B1 (fr) 1997-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536193A1 (fr) Panneau indicateur compact et son socle
EP0179739B1 (fr) Portique mobile pour signalisation routière verticale
EP0686219B1 (fr) Cloture auto-stable
EP2598372B1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges
EP1698513B1 (fr) Benne amovible à échelles intégrées pour le stockage et le transport de matériaux
FR2665204A1 (fr) Passerelle-support repliable pour branches de coffrage.
FR2734290A1 (fr) Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes
EP0233562B1 (fr) Véhicule de transport d'objets
EP0251956B1 (fr) Balises repliables de signalisation temporaire et conteneurs de rangement et/ou de transport de celles-ci
EP2927160B1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur réduite
FR3007385A1 (fr) Borne escamotable constituant barriere ou moyen d amarrage ou mat support
FR3074157A1 (fr) Equipement amovible d'acces pour intervention sur panneau en hauteur
FR2717837A1 (fr) Améliorations et Compléments à des Supports amovibles adaptables sur Glissières en Béton vibré.
FR2903049A1 (fr) Dispositif de manutention embarque sur des vehicules porteurs de bennes amovibles,pour realiser le transbordement et le bennage par les cotes lateraux du vehicule.
FR2645186A1 (fr) Support de panneaux de signalisation
EP0761911B1 (fr) Elément de barrière de type barrière de sécurité permettant le franchissement contrôlé de la barrière
FR2710353A1 (fr) Supports amovibles adaptables sur glissières en béton vibré et conteneur pour ceux-ci.
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
FR2775307A1 (fr) Support de panneau de signalisation a ouverture automatique et verrouillage de securite
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule
EP0679794A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse
FR2957104A1 (fr) Passerelle autonome pour la realisation de premurs
FR2730254A1 (fr) Support mobile de panneau de signalisation
FR2907491A1 (fr) Dispositif et ensemble de fermeture temporaire d'un passage pietonnier tel qu'un couloir.
FR2629853A1 (fr) Kiosque a journaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse