FR2717837A1 - Améliorations et Compléments à des Supports amovibles adaptables sur Glissières en Béton vibré. - Google Patents

Améliorations et Compléments à des Supports amovibles adaptables sur Glissières en Béton vibré. Download PDF

Info

Publication number
FR2717837A1
FR2717837A1 FR9403638A FR9403638A FR2717837A1 FR 2717837 A1 FR2717837 A1 FR 2717837A1 FR 9403638 A FR9403638 A FR 9403638A FR 9403638 A FR9403638 A FR 9403638A FR 2717837 A1 FR2717837 A1 FR 2717837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
welded
base
axis
iron
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717837B1 (fr
Inventor
Rebecq Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCRIT
Original Assignee
SCRIT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCRIT filed Critical SCRIT
Priority to FR9403638A priority Critical patent/FR2717837B1/fr
Publication of FR2717837A1 publication Critical patent/FR2717837A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717837B1 publication Critical patent/FR2717837B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/669Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for fastening to safety barriers or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

L'Invention a pour objet un modèle particulier de support repliable de signalisation Routière provisoire qui peut être utilisé seul, ou verrouillé sur une glissière de sécurité, qu'elle soit en Béton vibré ou en acier nervuré. Le verrouillage sur une glissière de sécurité en béton vibré se fait par serrage sur ses flancs de pièces munies de pointes en acier trempé. Une application est la construction de Supports de signalisation repliables, et la pose de ceux-ci, soit directement au sol, soit sur des glissières de sécurité en acier nervuré, ou en béton vibré, de forme trapézoïdale.

Description

Améliorations et Compléments à des Supports amovibles adaptables sur glissières en Béton vibré.
La présente invention a pour objet un Support de signalisation temporaire repliable ,susceptible de présenter verticalement à l'usager de la Route tous les types de panneaux de signalisation regle- mentaires ,et deux dispositifs permettant la fixation à demeure de ce support repliable ,l'un sur une glissière de sécurité en béton vibré ,l'autre sur une glissière de sécurité en acier.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction de panneaux indicateurs.
Les Routes importantes à chaussées séparées ,et notamment les autoroutes ,sont bordées ,de chaque côté ,par des glissières de sécurité destinées à empêcher un véhicule de quitter la chaussée sur laquelle il roule.
Depuis quelques années ,les glissières de sécurité en acier ont tendance à être délaissées au profit de glissières de sécurité en béton de ciment vibré ,coulées en continu sur fondations ,ou exécutées en usine ,par portions de un mètre cinquante environ de longueur ,qui peuvent être accrochées l'une à l'autre.
La demande de brevet français nO 93 11 379 déposée le 22 Septembre 1993 ,et en cours d'établissement de l'Avis documentaire ,a décrit ,entre autres ,un tel support repliable ,et un appareil susceptible de le maintenir en position fixe sur une glissière de sécurité en béton vibré de forme trapézoldale, ainsi qu'un conteneur spécialement aménagé pour ces appareils.
La présente invention est tout d'abord une amélioration sensible au support de signalisation décrit dans la demande précitée. Elle décrit ensuite un autre appareil de fixation de ce support repliable de signalisation sur une glissière de sécurité en béton vibré de forme trapézoidale et un appareil de fixation de ce même support de signalisation sur une glissière en acier.
I1 existe déjà des appareils permettant la fixation de supports de signalisation sur des glissières de sécurité en acier. On notera que ces appareils sont décrits ,notamment dans les brevets FR 72 21 692 et FR 74 10 634.
Mais ces fixations ne sont pas susceptibles d'être mises en place sur des glissières en béton vibré ,de forme trapézoldale ,qui ne possèdent aucune saillie susceptible de permettre un accrochage quelconque ,et ,partant ,un maintien en place solide ,notamment par grand vent.
Un objectif de la présente invention est de procurer un support repliable de signalisation temporaire,de très grande stabilité au sol lorsqu'il est déployé ,et de très faible épaisseur lorsqu'il est replié susceptible d'être rangé verticalement dans un conteneur équipé de glissières horizontales.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer un appareil très facile à mettre en place et à immobiliser sur une glissière de sécurité en béton vibré de forme trapézotdale ,sur lequel peut être facilement verrouillé un support de signalisation temporaire ,équipé de son panneau et ,éventuellement ,de son panonceau.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer un appareil réglable en largeur ,et facilement verrouillable sur les glissières en béton ,dont la largeur au sommet peut varier ,et dont l'inclinaison des côtés trapézoldaux est variable.
Un autre objectif de la présente invention est de permettre la mise en place et le verrouillage de supports de signalisation temporaire sur des glissières en béton vibré légèrement courbes dans le sens longitudinal.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer un appareil très facile à mettre en place et à immobiliser sur une glissière de sécurité en acier ,du modèle courant ,sur lequel peut être facilement verrouillé un support de signalisation temporaire ,équipé de son panneau et ,éventuellement ,de son panonceau.
L'ensemble de signalisation temporaire démontable à mettre en place ,soit directement sur le sol (bande d'arrêt d'urgence ou accotement), soit sur une glissière de sécurité en béton vibré ,de forme trapézoidale ou en acier est donc composé de trois parties distinctes:
- Le support repliable proprement dit ,réversible ,car apte à recevoir un panneau de signalisation réglementaire ,et éventuellement son panonceau sur l'une ou l'autre de ses deux faces.
- L'appareil spécial permettant de fixer solidement ce support sur une glissière de sécurité en béton vibré de forme trapézoidale.
- L'appareil spécial permettant de fixer solidement ce même support sur une glissière en acier.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent ,sans aucun caractère limitatif ,un exemple de réalisation d'une signalisation temporaire complète équipée de ses panneaux réglementaires ,fixés sur l'une ou l'autre face du support ,indifféremment ,et selon le besoin du moment.
La figure 1 est une vue en perspective d'un modèle de support spécialement agencé. L'appareil est représenté déployé.
La figure 2 est une vue en perspective d'un appareil agencé pour maintenir un support selon la figure 1 ,sur une glissière de sécurité de forme trapézoidale ,en béton vibré.
La figure 3 est une vue en perspective d'un appareil agencé pour maintenir un support selon la figure 1 sur une glissière de sécurité en acier.
La figure 4 est une vue éclatée ,en perspective ,d'un support repliable de signalisation ,selon la figure 1 ,les panneaux enlevés.
Les figures 5 , 6 et 7 sont des vues en perspective ,éclatée , des pièces fixes (fig. 5) et mobiles (fig.6 et 7) d'un appareil agencé pour maintenir un support de signalisation sur une glissière de sécurité en béton vibré.
La figure 8 est une vues en perspective éclatée d'un appareil destiné à maintenir un support sur une glissière de sécurité en acier.
La figure 9 est la représentation géométrique de l'implantation au sol d'un support de signalisation selon la figure 1 ,montrant que le mât vertical se trouve au centre de gravité du triangle isocèle formé par la roulette au sommet ,et la pièce d'appui à la base ,d'où parfaite stabilité.
Le support de signalisation (Fig. 1 et 4) ,appelé à recevoir ,sur l'une ou l'autre de ses faces tous les types de signaux réglementaires ,est constitué de deux parties distinctes:
- le bras vertical ,porte-panneaux (1) ,sur son embase horizontale.
- sa pièce d'appui (2) ,sur laquelle le bras vertical peut tourner.
Le support (1) est composé d'un mât vertical (1) ,et d'un croisillon (2). Chaque branche (2d,2g) du croisillon est percée,à proximité immédiate de son extrémité libre ,d'un trou (3d,3g) destiné à recevoir
la fixation inférieure d'un panneau de signalisation.
Le mât vertical (1) est ,pour sa part ,percé de deux trous (4,5) destinés à recevoir ,le premier (4) la fixation supérieure du panneau de signalisation ,le second (5) la fixation supérieure d'un éventuel panonceau.
accompagnant le panneau.
Un anneau fermé (6) est soudé sous la branche gauche du croisillon ,à environ un tiers de sa longueur ,mesurée de sa partie libre. Cet anneau est destiné à recevoir l'anneau fermé du contrefort (7) ,réalisé avantageusement à l'aide d'une tige ronde en acier. L'autre extrémité du contrefort est soudée à un anneau en forme d'ovale allongé (8) ,dont l'utilité sera décrite plus loin.
Le mât vertical 1 est soudé perpendiculairement à une embase (9) ,qui peut ,avantageusement être un tube creux carré ou rectangulaire.
Sur cette embase ,et du même côté que le mât(1),il sera judicieux de souder deux petits fers en U (10g , 10d), à proximité de chacune des extrémités de l'embase. Ces fers en U ,dont le plat est soudé sur l'embase (9) sont destinés à immobiliser la partie inférieure du panonceau ,fixé au mât ,dans sa partie~supérieure ,par un boulon ou tout autre moyen en (5), que ce panonceau soit d'un côté ou de l'autre du mât du support
Deux petits aciers ronds (lla,llb) ,d'environ douze centimètres de longueur sont soudés verticalement à l'extrémité extérieure du fer en U (lOd).
Ils sont destinés à immobiliser le contrefort (7) ,lorsque le support est replié.
Une poignée (12) ,en fer plat ,plié en forme de trapèze ,sera soudée à l'extrémité supérieure libre du mât ,de telle sorte que cette poignée soit parallèle à l'embase (9).
On pourra ,par ailleurs ,souder sous l'embase (9) ,et à son extrémité gauche ,un pied - avantageusement réalisé en tube carré creux. Ce tube (13) parallèle au mât (1) ,mais dirigé vers le bas ,supportera deux fers plats (14a ,14b), soudés parallèlement aux croisillons (2) ,qui formeront une double chape. Ces fers plats (14a ,14b) seront soudés de telle sorte qu'ils fassent un angle de 450 avec le tube carré. La chape extérieure (par rapport à l'embase) ,recevra une roulette (15) qui pourra tourner librement sur un axe reliant les deux flasques (14). La chape intérieure ,plus rapprochée de l'embase (9) est destinée à recevoir un verrouillage (16) réalisé à l'aide d'un fer carré plein d'environ cinquante millimètres de longueur. Ce fer carré (16) ,percé en (17) à proximité de l'une de ses extrémités ,oscillera librement sur un axe reliant les deux flasques de la chape intérieure. Le fer carré plein ,formant verrou ,doit normalement s'abaisser par le seul fait de la pesanteur. Une petite tige d'acier (18) ,soudée dans un trou (19) percé dans le fer carré ,servira de levier pour relever le verrou (16). Une épingle (20) ,en fer rond ,soudé sur le tube vertical (13) ,limitera la course du verrou.
Une tige d'acier rond (21) est soudée sous l'embase (9), parallèlement au tube vertical (13). Elle traverse une pièce carrée (22), percée d'un trou de même diamètre que la tige d'acier (21), dont elle est rendue solidaire ,soit par un écrou (23) ,soit par tout autre moyen tel que goupille ou clips. La tige d'acier (21) doit pouvoir tourner librement dans la pièce carrée (22). Le côté de cette pièce carrée (22) est égal à la largeur de la pièce d'appui (28).
La partie supérieure de la pièce carrée (22) porte deux rainures (24a, 24b) en forme de gouttière ,perpendiculaires l'une à l'autre ,et disposées parallèlement aux côtés de la pièce carrée (22). Cette pièce carrée à une longueur représentant environ les deux tiers de celle de la tige d'acier (21) ,de telle sorte que cette tige ,verrouillée ou goupillée à son extrémité libre ,puisse coulisser librement sur environ quinze millimètres dans le trou pratiqué dans la pièce carrée (22).
Deux petites tiges d'acier (25a,25b) ,dont le diamètre est très légèrement inférieur à celui des rainures en forme de gouttière pratiquées sur la partie supérieure de la pièce carrée (24a,24b) sont soudées sous l'embase (9) ,de part et d'autre de la tige d'acier (21) ,dans le prolongement l'une de l'autre ,et parallèlement aux arêtes de l'embase (9). Les petites tiges d'acier (25a,25b) doivent ,normalement ,se loger entièrement dans l'une ou l'autre des gouttières (24a,24b) ,et pouvoir s'en extraire sans effort si l'on éloigne la pièce carrée (22) de l'embase (9), dans la limite des quinze millimètres de jeu laissés par la présence de l'écrou (23) ,de la goupille ou du clips qui peuvent remplacer ce dernier.
Ainsi ,selon que les petites tiges d'acier (25a,25b) seront encastrées dans l'une ou l'autre des gouttières (24a,24b) de la pièce carrée (22), celle-ci aura deux positions différentes à 900 l'une de l'autre par rapport à l'embase (9). Le point exact de soudure de la tige d'acier rond (21) sous l'embase (9) sera déterminé plus loin.
La pièce carrée (22) est soudée ,par deux de ses faces opposées ,sur deux flasques de forme trapézotdale (26a,26b) ,qui reproduisent, sur leur petite base ,la rainure en forme de gouttière (24).
Les deux flasques ,en forme de trapèze rectangle (26a,26b) sont soudés, du côté de leur grande base ,de part et d'autre d'un tube carré ou rectan-laire (28) ,constituant la pièce d'appui (2), de telle sorte que la pièce carrée (22) soit en son milieu. La hauteur des flasques sera telle que la partie inférieure de l'axe rond (22) ,dans sa position basse ,se trouve légèrement au dessus de la face supérieure de la pièce d'appui (28).
Cette hauteur des deux flasques (26a,26b) est en relation directe avec celle du tube carré (13) ,comme cela sera précisé plus loin.
On pourra avantageusement souder ,sous chacune des extrémités de la pièce d'appui (28) deux petits fers en U (27d,27g) d'environ dix centimètres de longueur ,qui formeront pieds.
L'écartement entre les ailes de ces fers en U (27d,27g) sera égal à la largeur de la pièce d'appui (2) ,tube creux ,carré ou rectangulaire (28).
Lorsque le support est déployé (Fig.1) ,l'embase (9) est perpendiculaire au milieu de la pièce d'appui (28). Elle forme la hauteur d'un triangle isocèle dont le sommet est constitué par la roulette (15) ,et la base par la pièce d'appui (28).
Pour que la stabilité du support soit parfaite ,il est nécessaire que le mât vertical (1) se trouve au centre de gravité du triangle isocèle.
Cela détermine le point de soudure de la tige d'acier rond (21) sous l'embase (9). La distance, mesurée de l'axe du pied du mât (1) à l'axe de la tige d'acier (22) doit être égale à la moitié de la distance de l'axe de ce même pied du mât (1) à l'axe de la roulette (15).
Ainsi donc ,la stabilité du support est parfaite. Lorsqu'il est déployé ,il repose sur le sol par trois points : la roulette (15) et les deux fers en U (27d,27g) formant sabots ,aux deux extrémités de la pièce d'appui (28).
L'embase (9) doit être horizontale. Cette obligation détermine la hauteur des flasques (26a,26b) ,et celle du tube carré (13).
La poussée due au vent ou au déplacement d'air est maximum lorsque le panneau de signalisation fixé au mât (1) est perpendiculaire à la direction de ceux-ci. Le vent souffle alors dans une direction parallèle à la pièce d'appui (28) ,et perpendiculaire à la roulette (15). Il n'y a donc pas de risque de ripage.
Il peut être avantageux ,par grand vent ,et notamment lorsque le panneau de signalisation est de dimension "très grande" ou même "grande", de soulager l'effort supporté par le mât vertical (1) . On utilisera ,pour ce faire ,le contrefort en acier rond (7). Celui-ci est terminé ,à une de des extrémités ,par un anneau circulaire oscillant librement et à demeure dans l'anneau (6) soudé sous la branche gauche du croisillon.(2) ,et ,à à l'autre extrémité ,par un anneau (8) largement ovalisé.
Cet anneau (8) est passé dans un crochet ouvert (29d,29g) soudé ,symétriquement ,par rapport à son milieu ,sur le dessus de la pièce d'appui (28).
L'implantation, de ces crochets (29) est fonction de la taille du Support.
Il est nécessaire que le contrefort (7) soit tendu lorsque le support est déployé. Celui-ci étant parfaitement réversible ,le contrefort (7) toujours mis en place derrière le panneau de signalisation ,est amarré dansl'un ou l'autre des crochets (29d,29g) ,suivant l'implantation du panneau de signalisation.
En position repliée de l'ensemble ,le contrefort (7) ,toujours en arrière du panneau de signalisation ,après décrochage de l'un des anneaux (29), est maintenu en position "repos" entre la face arrière du panonceau - s'il existe - et l'un des deux petits aciers ronds (lla,llb), ou entre ces deux petits aciers ronds en l'absence de panonceau.
Lorsque le support de signalisation (mât vertical (1) et embase (9) doit être mis en position "repliée", il suffit de le soulever pour libérer les deux petits fers (25a,25b) de l'une des encoches (24a,24b), puis ,après rotation de 90" dans un sens ou dans l'autre ,de le rabaisser.
Les petits fers (25a,25b) viendront s'encastrer dans l'encoche (24a,24b) libre auparavant,perpendiculaire à la première. Le support est alors en position "replié" ,et ,en principe ,verrouillé dans cette position.
Le petit tube carré (13) vient se placer au dessus de l'une ou l'autre des extrémités de la pièce d'appui (28). La roulette (15) se trouve alors immédiatement au delà de l'une ou l'autre des extrémités de cette pièce d'appui (28) ,tandis que le petit fer carré (16) vient ,par l'effet de la pesanteur ,appuyer son extrémité libre sur le dessus de la pièce d'appui (28) ,immédiatement au delà - par rapport au milieu de celle-ci - de l'un ou l'autre des crochets (29).
Le verrouillage par simple mise en place des petits fers (25a,25b) dans une des encoches (24a,24b) est insuffisant. il y a lieu de le doubler.
A cet effet ,on soudera ,sur le dessus de la pièce d'appui (28) ,et à hauteur du verrou (16) un petit fer en U (30d,30g) ,ailes dirigées vers le haut. Le verrouillage de la partie mobile en position "repliée" est alors très simple: On soulève le petit fer carré (16) à l'aide du levier (18), et on le laisse retomber.Il vient s'encastrer entre les ailes du petit fer en U par le seul effet de la pesanteur.
Il est alors aisé à un ouvrier de déplacer le support - équipé de son (ou ses) panneau de signalisation ,comme on déplace une brouette, la roulette (15) montrant ici son utilité.
Il peut être avantageux ,pour aider au déplacement du support équipé de le munir d'une poignée soudée verticalement à l'extrémité de l'embase (9) opposée à la roulette (côté droit) ,ou ,plus simplement ,d'utiliser en guise de poignées ,les deux petites tiges (lla,llb) soudées verticalement sur la pièce en U (1Od) servant d'appui au panonceau. On pourra ,à cet effet ,les allonger quelque peu ,mais ,en aucun cas ,les couder à l'horizontale. L'ensemble support équipé de ses panneaux , pièce d'appui, doit avoir ,replié ,une épaisseur maximum de six centimètres, pour le rangement.
L'appareil de fixation du support repliable de signalisation selon la figure (1) sur une glissière de sécurité en béton vibré est représenté ,dans un mode de réalisation préférentiel ,dans sa totalité et en perspective par la figure 2 ,en perspective éclatée par les figures 5 - 6 et 7.
Il y a lieu tout d'abord de préciser qu'une glissière de sécurité en béton vibré est généralement de forme trapézoldale ,qu'elle soit coulée en continu sur fondation (glissières permanentes) ,ou par éléments transportables ,raccordés entre eux par anneaux et crochets ( glissières provisoires délimitant les chaussées en cas de chantiers routiers).
La partie supérieure d'une telle glissière est généralement plane ,ori- zontale dans le sens transversal ,et épousant le profil de la (ou des) chaussées qu'elle délimite et borde ,dans le sens longitudinal.
Il est nécessaire ,pour accrocher un appareil quelconque sur un tel type de glissière de sécurité ,que cet appareil ait la forme générale d'un U renversé ,et possède aux extrémités des ailes du U des pointes en acier trempé ,qui ,par un mécanisme quelconque ,doivent pouvoir enserrer fortement la glissière.
Seules ,en effet ,des pointes en acier trempé ,si elles sont fortement appuyées sur une surface plane en béton vibré ,peuvent s'accrocher à cette surface ,parsemée de petits renfoncements dus à la vibration lors du coulage du béton ,et au départ de la laitance ,remontée à la surface ,lors du séchage. Encore faut-il que ces pointes en acier trempé soient peu nombreuses (2 de chaque côté) pour que la pression qu'elles exercent soit maximale.
L'appareil de fixation décrit ,dans un mode préférentiel de réalisation ,se compose d'une partie fixe ,d'une partie mobile ,d'un dispositif de blocage des pointes d'acier sur les flancs de la glissière ,et d'un dispositif de maintien du support de signalisation ,équipé d'un ou deux panneaux ,l'ensemble pouvant résister à la poussée du vent ou du déplacement d'air occasionné par la circulation des véhicules.
La partie fixe (Fig. éclatée 5) se compose de deux arceaux (41) en forme de U renversé ,reliés entre eux par quatre cornières ,deux supérieures et intérieures (42a,42b) ,deux inférieures et extérieures (43a,43b). Il peut être judicieux de prolonger l'aile verticale de ces cornières extérieures ,de chaque côté ,par un fer plat (47) largement arrondi vers l'intérieur ,pour éviter toute solution de continuité ,en cas de frottement d'un véhicule sur la glissière de sécurité.
Chaque arceau (41a,41b) conprend deux montants verticaux. Le premier (44d) porte ,dans sa partie inférieure - légèrement inclinée pour permettre une mise en place plus aisée ,une pointe en acier trempé (46). Il peut être avantageux que cette pointe ,au lieu d'être rivée à aemeure ,soit vissée dans la partie inférieure du montant vertical (44d,45d),avec contre écrou de blocage intérieur ,si la glissière de sécurité n'est pas d'épaisseur parfaitement uniforme ,ou si l'appareil doit être utilisé sur des glissières de différents modèles.
Le second montant vertical (449,459) ne porte pas de pointe en acier trempé dans sa partie inférieure - toujours légèrement inclinée pour faciliter la mise en place de l'appareil. Mais ,par contre ,il est légèrement prolongé dans sa partie supérieure ,qui peut se terminer en arrondi.
Ce prolongement est percé d'un trou (48a,48b) ,perpendiculaire à chacun des arceaux (41a,41b). Par ailleurs ,l'arceau(41a)est ,lui aussi ,percé d'un trou (49),au milieu du montant vertical (449) dépourvu de pointe d'acier. Le flanc du montant (459) ,est ,pour sa part ,percé de toute une série de trous en alignement (50) dans lesquels sont soudés des ergots
Les ergots sont équidistants l'un de l'autre. L'écartement entre deux ergots consécutifs est de quarante millimètres, environ.
Une coulisse (51a,51b) est soudée sur chacun des montants (449,459), et sur toute sa hauteur ,mis à part le prolongement terminé en arrondi et percé. Une des ailes des coulisses affleure le côté extérieur de chacun des deux montants. Les coulisses fixées sur les deux montants (449,459) se font face et sont parallèles l'une à l'autre.
La traverse horizontale qui forme pont avec les deux montants (41a,41b) reçoit ,après percements ,deux pointes en acier trempé dirigées vers le bas (52d,52g) et (53d,53g) respectivement pour les traverses (41a) et (41b).
Ces pointes en acier trempé viennent au contact de la partie supérieure horizontale de la glissière en béton vibré ,et ont pour seul rôle d'empêcher le ripage de l'appareil ,tant dans le sens transversal que dans le sent longitudinal.
Une traverse (54) en fer plat assez large ,dont la longueur est égale à celle des cornières (42,43) est soudée au dessus des traverses horizontales reliant deux à deux les montants verticaux (44,45). Elle est destinée à recevoir deux petits fers en U (55a,55b) soudés dans l'alignement l'un de l'autre,par une de leurs ailes. La distance intérieure entre les ailes de chacun des fers en U doit être suffisante pour permettre le libre passage, sans jeu excessif ,de la pièce d'appui (28) du support de signalisation décrit ci-avant. Cette pièce d'appui est introduite dans les deux petits fers en U et maintenue en place avec le support ,par un verrouillage.
Ce verrouillage (Fig. 7) est constituépar deux petits fers carrés pleins (56a,56b) ,rendus solidaires l'un de l'autre par une traverse en acier rond (57) qui sert de poignée pour le manoeuvrer.
Ces petits fers carres pleins (56a,56b) sont percés en (58a,58b) ,à proximité immédiate de leur extrémité opposée à la tige en acier rond (57)
Ils peuvent tour ner librement (sans jeu) sur un axe en acier rond (59), introduit ,à chacune de ses extrémités ,dans les trous (48a,48b) percés dans chacun des montants verticaux (44d,44g).
Après que la pièce d'appui (28) du support de signalisation décrit ciavant aura été mise en place dans les deux fers en U (55a,55b), il suffira d'amener ,par rotation autour de l'axe (59) les fers carrés (56a,56b! au contact de la pièce d'appui (28) pour interdire son déplacement. L'axe (59) étant décentré ,l'action seule de la pesanteur maintient le verrouillage en position de blocage.
On veillera soigneusement à ce que les petits fers carrés pleins (56a,56b) puissent reposer ,en position de blocage ,sur la traverse en fer plat assez large (54).
Le blocage de l'appareil de fixation du support de signalisation sur une glissière de sécurité en béton vibré se fait ,comme déjà précisé ci-avant ,à l'aide de quatre pointes en acier trempé. Deux sont fixes (46a,46b) ,à demeure dans le bas des montants verticaux (44d,45d) deux autres sont mobiles ,dessinées sur la Fig. 7 (partie basse).
Le mécanisme mobile portant les deux pointes en acier trempé se compose de deux bras (60a,60b) ,reliés entre eux ,dans leur partie basse, par une traverse de liaison (61). Ces deux bras sont semblables. Ils ont la forme générale d'un trapèze rectangle très allongé, se terminant ,du côté de la petite base ,par un arrondi.
Cet arrondi est percé d'un trou de même diamètre que l'axe (59). Un rétrécissement (63a,63b) est pratiqué dans la partie proche de la petite base arrondie du trapèze allongé , et un autre (64a,64b),du côté opposé au précédent ,à proximité de la grande base du trapèze rectangle allongé.
L'ensemble formé par les deux trapèzes rectangle allongés reliés par la traverse de liaison (61) - qui peut ,sans inconvénient ,être ronde ,carrée ou rectangulaire - peut osciller librement autour de l'axe en acier rond (59) ,mis en place dans les trous (48a,48b) des montants verticaux (449, 459). Il sera judicieux que cet ensemble ,et le verrouillage de la pièce d'appui (28) soient introduits sur l'axe (59) dans l'ordre suivant à l'extérieur ,les trapèzes rectangle allongés ,et ,à l'intérieur ,les piè- ces de verrouillage (56a,56b). Il peut être indiqué de placer une rondelle en acier entre chacune des pièces oscillantes ,et ,éventuellement ,un petit tube sur l'axe (59) ,entre les pièces de verrouillage (56a,56b) ,pour éviter une déformation de l'ensemble.
Deux pointes en acier trempé (65a,65b) sont fixées à demeure dans le bas des trapèzes allongés ,du côté opposé aux rétrécissements (64a,64b).
Ces rétrécissements ,ainsi que ceux précédemment définis (63a,63b) ont pour utilité d'augmenter la marge de manoeuvre des bras (60a,60b) ,qui est limitée par la présence des cornières (42b,43b).
Pour verrouiller l'appareil de fixation d'un support de signalisation sur une glissière de sécurité ,il suffit ,après l'avoir mis en place en cavalier sur cette glissière ,de telle sorte qu'il repose sur la partie plane supérieure par l'intermédiaire des quatre pointes en acier trempé (52d,52g - 53d,53g) ,de rapprocher la pièce mobile du flanc correspondant de la glissière de sécurité en béton vibré ,pour que les pointes fixes (46) d'une part ,les pointes mobiles (65) d'autre part ,viennent au contact des deux flancs de la glissière.
Ce mouvement des bras (60a,60b) constituants de la pièce mobile ,est commandé par le mécanisme coulissant représenté par la fig. 6.
Ce mécanisme ,très simple ,est composé de deux fers plats (66a,66b) d'environ une quinzaine de centimètres de longueur ,reliés entre eux ,et dans leur milieu ,par une traverse (67). Cette traverse (67) est soudée sur les fers plats (66a,66b) ,en laissant un espace (68) suffisant pour permettre le glissement ,sans difficulté des fers plats dans les coulisses parallèles et en opposition (51a,51b). La traverse (67) est ,par ailleurs ,percée en son milieu (69).
Le mouvement de glissement de l'ensemble traverse/fers plats dans les coulisses (51a,51b) est commandé par un levier (70) en acier plat. Ce levier a deux percements en forme d'ovales allongés ,l'un (71) ,à proximité d'une de ses extrémités ,l'autre en face du percement (69) ,lorsque le bras de levier est horizontal. Un téton (72) assujettit le levier de commande (70) au montant vertical (449). A cet effet ,il est rivé ou boulonné dans le trou (49). De même ,un téton semblable relie le levier de commande (70) à la traverse (67).
Le levier de commande doit pouvoir jouer librement ,tant sur le montant vertical (449) que sur la traverse (67). Sa longueur est supérieure d'environ vingt cinq centimètres à celle des cornières (42,43). Deux crans (73,74) en opposition ,sont prévus à hauteur de la crémaillère du montant (459).
La largeur du levier de commande ,à hauteur de ces deux crans ,doit être très légèrement inférieure à la distance séparant deux tétons voisins mis en place en alignement sur le montant vertical (459) ,de telle sorte que ce levier puisse être maintenu en place s'il est encastré entre deux tétons consécutifs.
Les fers plats (66a,66b) viennent normalement au contact des pièces mobiles trapézoldales (60a,60b). Si on les fait glisser de haut en bas dans les coulisses ,en agissant sur le levier (70) ,ils repoussent vers l'intérieur de l'appareil les deux montants mobiles (60a,60b), et amènent les pointes en acier trempé (65a,65b) au contact d'un des flanc de la glissière de sécurité,l'autre flanc étant déjà au contact des pointes fixes (46a,4 telle qu'elle permette le passage ,sans jeu ,de la pièce d'appui (28).
De cette façon ,la pièce d'appui (28) du support de signalisation reposera sur la partie supérieure de l'âme du fer en U ,et sera maintenue dans cette position par la petite aile repliée à l'équerre des deux fers plats parallèles soudés sur une des ailes du fer en U (75).
La partie des fers plats (76a,76b) qui se trouve ,après soudure sur l'aile du fer en U (75) au dessous de cette aile ,sera doublée à l'aide de deux fers plats (77a,77b) ,de façon à donner plus de rigidité à l'ensemble, et à éviter toute solution de continuité lors de la mise en place de l'appareil à cheval sur la glissière de sécurité en acier.
Deux cornières (78a,78b) ,de même longueur que la plus grande aile des fers plats (76a,76b) pliés en équerre seront soudées ,en opposition ,sur l'autre aile du fer en U (75) ,perpendiculairement à celui-ci ,donc parallèlement aux pièces (76a,76b) ,et à cinq centimètres environ de part et d'autre de l'axe transversal du fer en U (75). Les ailes libres extérieures des cornières (78a,78b) se trouveront ainsi parallèles et à dix centimètres l'une de l'autre.
Les cornières (78a,78b) seront soudées sur l'aile encore libre du fer en U (75) de telle sorte que leur partie inférieure se trouve au même niveau que la partie inférieure des fers pliés (76a,76b) ,doublés par les fers plats (77a,77b). De ce fait ,la partie supérieure des cornières (78a, 78b) se trouvera dépasser d'environ cinq centimètres la face extérieure de l'âme du fer en U (75).
Les ailes libres des cornières (78a,78b) seront percées de deux trous se faisant face ,à vingt cinq millimètres environ au dessus de la face extérieure de l'âme du fer en U (75) ,et de deux autres trous se faisant aussi face (80a,80b) à vingt cinq millimètres environ au dessus de leur extrémité inférieure.
Ces trous recevront chacun un axe (81,82) de même diamètre que les trous.
L'axe (81) recevra le verrouillage de la pièce d'appui (28) du support de signalisation, constitué par un fer carré plein analogue à l'un des deux (56a,56b) constituant le verrouillage de la pièce d'appui (28) sur l'appareil décrit plus haut.
A cet effet ,le fer carré plein (82) sera percé à proximité d'une de ses extrémités ,pour être immobilisé sur l'axe (81) ,et ,en (83),a l'opposé dudit percement ,et perpendiculairement à lui ,pour recevoir ,à demeure ,un petit axe (84) nécessaire à la manoeuvre du verrou. Deux petits tubes (85a, 85b) empêchent l'axe 81 de riper et de sortir des trous (79a,79b).
Le verrouillage de l'appareil de fixation du support de signalisation sur la glissière de sécurité en acier (86) est semblable au verrouillage précédemment décrit ,à la seule différence que le petit axe de commande (87) est soudé dans le trou (88) ,du côté opposé au petit axe (84).
Le verrouillage ,tant du support de signalisation sur l'appareil décrit ,que de cet appareil sur une glissière de sécurité en acier ,est le seul fait de la pesanteur. Le verrou (82) ,en se rabattant sous son propre poids ,vient au contact d'une paroi latérale de la pièce d'appui (28) du support de signalisation ,préalablement encastrée sous les équerres (76a, 76b). Le verrou (86) ,en se rabattant sous son propre poids ,vient au contact de la nervure centrale de la glissière de sécurité ,interdisant tout arrachage de l'appareil.
La figure 9 est une vue par dessus ,schématisée, d'un support de signalisation déployé.
La pièce d'appui (28) est perpendiculaire à l'embase horizontale (9).
Le triangle isocèle rectangle a - b - c formé par la roulette de déplacement (15) - point a ,au sommet-,et la pièce d'appui (28) - points b a son centre de gravité g à l'intersection des médianes c - d et b - e ,et de la hauteur ,matérialisée par l'embase (9).
C'est à ce point (g) qu'est soudé le mât (1) sur l'embase (9).
On voit nettement que le support présente une résistance maximale au vent V ,dans quelque sens qu'il souffle. La roulette de deplacement (15) est perpendiculaire au vent maximum. Elle ne risque pas de se déplacer.
De même ,la pièce d'appui (28) est parallèle à la direction du vent maximum.
Le support repliable de signalisation ,et ses deux appareils de fixation sur glissières de sécurité en béton vibré ou en acier nervuré peuvent ,moyennant quelques modifications mineures à celui-ci,être aisément rangés dans le conteneur décrit dans la demande de brevet n" 93 11 379 citée ci-avant.

Claims (10)

    REVENDICATIONS.
  1. - 1. Support repliable de signalisation temporaire ,susceptible de présenter verticalement à l'usager de la route ,tous les types de panneaux réglementaires ,composé d'un mât vertical (1) ,muni à sa partie supérieure d'une poignée (12) ,mât sur lequel est fixé le panneau de signalisation ,et éventuellement son panonceau ,un croisillon (2) aidant au maintien de ce panneau ,lequel mât est soudé perpendiculairement ,du côté opposé à la poignée (12) au centre d'une embase (9) ,et raccordé à une pièce d'appui (28) par l'intermédiaire d'un axe vertical (21) emboîté dans une pièce de forme parallélipipédique (22) percée au diamètre de l'axe vertical (21) et fixée à demeure ,par l'intermédiaire de deux flasques (26) ,soudées de part et d'autre d'une traverse formant pièce d'appui (28) ,et au milieu de celle-ci ,la pièce d'appui reposant sur le sol par l'intermédiaire de deux sabots (27) ,caractérisé en ce que l'axe vertical (21) peut ,à la fois, tourner librement dans la pièce (22) ,et coulisser dans cette pièce ,sur une distance réduite ,limitée par un boulon (23) ,ou par tout autre système de blocage ,tel que goupille ou clips.
    support de signalisation ,soit parallèlement à la pièce d'appui (support replié ) ,soit perpendiculairement à celle-ci (support déployé) ,selon qu'elles sont emboîtées dans l'une ou l'autre des rainures (24) perpendiculaires.
  2. - 2. Support repliable de signalisation selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce parallélipipédique (22) porte ,à sa partie supérieure ,deux rainures (24) en forme de gouttières ,perpendiculaires l'une à l'autre ,dans lesquelles peuvent venir s'insérer ,par la seule action de la pesanteur ,deux petites tiges (25) soudées sous l'embase (9), de part et d'autre de l'axe vertical ,qui maintiennent cette embase (9) du
  3. - 3. Support repliable de signalisation temporaire selon les revendications 1 et 2 ,caractérisé en ce que l'embase (9) est supportée à une de ses extrémités ,par un petit tube carré (13) sur lequel est soudée une double chape (14) ,dont l'une ,dans le prolongement de l'embase (9) reçoit un axe portant une roulette (15) permettant le déplacement du support replié ,tandis que l'autre chape ,en opposition ,reçoit-un second axe sur lequel peut tourner un mécanisme de verrouillage (16) composé d'une pièce en fer carré plein ,à percement décentré ,qui ,par le seul effet de la pesanteur ,vient s'encastrer dans l'une ou l'autre des petites gouttières (30), soudées symétriquement par rapport à l'axe transversal de la pièce d'appui (28) ,et au dessus de celle-ci ,à hauteur du verrouillage (16) lorsque le support de signalisation est replié ,d'un côté ou de l'autre.
  4. - 4. Support repliable de signalisation temporaire selon les revendications 1 à 3 ,caractérisé en ce qu'il est parfaitement réversible ,les panneaux de signalisation pouvant être fixés d'un côté ou de l'autre , et même des deux côtés à la fois ,les petites gouttières (10) soudées sur la face supérieure de l'embase (9) ,près de chacune de ses extrémités ,pouvant retenir le bas d'un panonceau placé d'un côté ou de l'autre du mât (1) ,caractérisé aussi en ce que l'axe vertical (21) est soudé perpendiculairement à la face inférieure de l'embase (9), à une distance du mât (1) égale à la moitié de la distance de ce mât (1) à l'axe de la roulette (15) ,de telle sorte que le support de signalisation temporaire ,déployé ,a une base de sustentation en forme de triangle isocèle rectangle ,dont le sommet serait l'axe de la roulette (15) ,et la base la pièce d'appui (28), le mât (1) étant ,en conséquence ,implanté exactement au centre de gravité de ce triangle isocèle rectangle.
  5. - 5. Support repliable de signalisation temporaire selon les revendications 1 à 4 ,caractérisé en ce que la branche gauche du croisillon (2) reçoit ,dans sa partie inférieure ,un anneau (6) dans lequel oscille librement un anneau semblable ,soudé à l'une des extrémités d'un contrefort (7), l'autre extrémité recevant un anneau (8) en forme d'ovale allongé ,lequel anneau (8) peut venir s'immobiliser dans l'un ou l'autre des crochets semblables (29) soudés sur la pièce d'appui ,symétriquement par rapport à son milieu ,pour maintenir en position déployée le support de signalisation temporaire ,tandis qu'en position repliée ,le contrefort (7) ,décroché d'une des pièces (29) ,vient reposer entre deux petites tiges verticales (11) soudées à l'extérieur de la gouttière droite (10) ,vers son extrémité ces deux petites tiges verticales (11) pouvant servir de poignées à un ouvrier manipulant le support replié à la manière d'une brouette.
  6. - 6. Appareil de fixation d'un support repliable de signalisation temporaire selon les revendications 1 à 5 ,permettant sa mise en place et son maintien ,déployé ou replié ,sur une glissière de sécurité en béton vibré ,de forme trapézoidale ,caractérisé en ce qu'il se compose d'une partie fixe (3) ,comportant deux pièces en forme de U renversé (41) parallèles, reliées entre elles par des cornières extérieures (43) et ,éventuellement, des cornières intérieures (42) ,et par un fer plat assez large (54) ,qui est fixé sur la partie centrale extérieure des pièces en U (41), tandis que la partie intérieure centrale de ces pièces en U (41) reçoit à demeure deux pointes en acier trempé (52,53) ,qui viennent s'ancrer sur la partie hori zontale de la glissière de sécurité ,interdisant tout ripage , d'une partie mobile (4) pouvant tourner sur un axe (S9) dont les extrémités sont fixées à demeure dans deux percements (48) pratiqués dans le prolongement côté fer plat (54) d'une des ailes (44) de chacune des pièces en U (41) ,et d'un mécanisme coulissant (5) actionnant la partie mobile (4).
  7. - 7. Appareil de fixation d'un support repliable de signalisation sur une glissière de sécurité en béton vibré ,selon la revendication 6 ,caractérisé en ce que la pièce d'appui (28) du support repliable de signalisation est maintenue en place sur le fer plat - le support étant perpendiculaire à ce fer plat (54) - par deux petits fers en U (55) ,dont une des ailes est soudée sur ce fer plat ,à chacune de ses extrémités ,les deux fers en U étant placés dans le prolongement l'un de l'autre ,et bloquée par un double verrouillage constitué de deux fers carrés pleins (56) ,agencés comme le verrouillage (16) ,et tournant sur l'axe (59) ,tandis qu'une poignée (57) permet sa manoeuvre ,le verrouillage restant fermé par la seule force de la pesanteur.
  8. - 8. Appareil de fixation d'un support repliable de signalisation sur une glissière en béton vibré ,selon les revendications 6 et 7 ,caractérisé en ce que la partie mobile (4) est composée de deux pièces parallèles en forme de trapèze très allongé (60) reliées entre elles par une traverse (61) ,dont la partie proche de la petite base est percée d'un trou (62) dans lequel vient se placer l'axe (59) ,le bas de ces pièces (60) ,côté grande base du trapèze ,recevant à demeure une pointe en acier trempé (65) qui ,par le mouvement imprimé à cette partie mobile ,autour de l'axe (59), vient au contact d'un des flancs de la glissière de sécurité en béton vibré, tandis qu'une autre pointe en acier trempé (46) ,fixée à demeure dans le bas de la branche de la pièce en U (41) opposée vient au contact de l'autre flanc de la glissière de sécurité.
  9. - 9. Appareil de fixation d'un support repliable de signalisation sur une glissière de sécurité en béton vibré ,selon les revendications 6 à 8 caractérisé en ce que le mécanisme coulissant - qui a pour effet de rapprocher ou d'éloigner les pointes en acier fixées au bas des trapèzes allongés côté grande base - se compose d'une traverse (67) ,toujours au contact d'un des côtés des trapèzes allongés ,reliant deux pièces rectangulaires (66) qui glissent dans deux coulisses (51) fixées à demeure sur le côté du montant des pièces en U (41) percé en (48) ,lesquelles coulisses (51) ,parallèles se font vis à vis, le mouvement ascendant et descendant de la traverse (67) et des pièces (68) étant commandé par un levier (70), dont une extrémité est axée sur un tourillon (72) fixé dans un trou (49) percé à mi-hauteur d'un des montants (449) ,et l'autre extrémité sert de poignée de manoeuvre, deux crans (73,74) permettant d'immobiliser le levier de commande (70) - et donc la partie coulissante (67,68) entre deux tourillons d'une crémaillère (50) fixée sur le montant (459) opposé.
  10. - 10. Appareil de fixation d'un support repliable de signalisation temporaire selon les revendications 1 à 5 ,permettant sa mise en place ,et son maintien ,déployé replié ,sur une glissière de sécurité en acier nervuré ,caractérisé en ce qu'il se compose d'un fer en U (75) ,qui repose par la partie intérieure de son âme ,sur le dessus de la glissière ,et y est maintenu par quatre pièces métalliques de longueur suffisante soudées, avec un léger dépassement au dessus de l'âme du fer en U (75) ,par paires sur chacune des ailes de ce fer en U ,la première paire ,en fer plat (76) éventuellement doublée ,pour une rigidité suffisante ,par un autre fer plat (77) - repliée à l'équerre ,côté âme du fer en U ,de telle sorte que la hauteur laissée libre entre la pliure et le dessus de l'âme du fer en U permette le passage ,sans jeu ,de la pièce d'appui (28) du support de signalisation ,la seconde paire ,constituée par deux cornières parallèles (78), soudée par une de leurs ailes , l'autre aile étant percée dans le haut et le bas ,de trous (79,86) qui se font face et reçoivent deux axes (81,82) sur lesquels peuvent tourner librement des verrous (82,86) en fer carré plein,analogues au verrou (16) ,lesquels verrous ,commandé chacun par une tige (84,87) ,maintiennent en place ,par le seul effet de la pesanteur le verrou supérieur (82) l'embase du support de signalisation ,emboîtée sous les équerres des fers (76), le verrou inférieur (86) le support luimême sur la glissière de sécurité en acier nervuré.
FR9403638A 1994-03-25 1994-03-25 Améliorations et Compléments à des Supports amovibles adaptables sur Glissières en Béton vibré. Expired - Fee Related FR2717837B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403638A FR2717837B1 (fr) 1994-03-25 1994-03-25 Améliorations et Compléments à des Supports amovibles adaptables sur Glissières en Béton vibré.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403638A FR2717837B1 (fr) 1994-03-25 1994-03-25 Améliorations et Compléments à des Supports amovibles adaptables sur Glissières en Béton vibré.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717837A1 true FR2717837A1 (fr) 1995-09-29
FR2717837B1 FR2717837B1 (fr) 1996-04-26

Family

ID=9461512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403638A Expired - Fee Related FR2717837B1 (fr) 1994-03-25 1994-03-25 Améliorations et Compléments à des Supports amovibles adaptables sur Glissières en Béton vibré.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717837B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6694896B1 (en) * 2001-10-05 2004-02-24 Lee J. Milazzo Foldable table or desk
EP1785528A1 (fr) * 2005-11-14 2007-05-16 Etablissements Crapie Dispositif de support pour un panneau de signalisation routière
FR2893334A1 (fr) * 2005-11-14 2007-05-18 Crapie Sa Ets Dispositif de support pour un panneau de signalisation routiere
CN104612073A (zh) * 2015-01-05 2015-05-13 河南理工大学 一种智能公路警示小车
CN106097927A (zh) * 2016-07-11 2016-11-09 无锡信大气象传感网科技有限公司 一种智能公路警示装置
CN106097926A (zh) * 2016-07-11 2016-11-09 无锡信大气象传感网科技有限公司 一种基于灰度传感器的智能公路警示装置循迹方法
CN109267510A (zh) * 2017-07-18 2019-01-25 鸿富锦精密电子(天津)有限公司 行走机构及采用该行走机构的道路警示装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2149066A5 (fr) * 1972-06-13 1973-03-23 Realisat Inventions Tech
FR2230804A1 (en) * 1974-03-27 1974-12-20 Bourquin Marie Louise Road sign support for use on crash barriers - has vert. tube receiving post of sign and stirrup clamp
EP0011200A1 (fr) * 1978-11-11 1980-05-28 Hermann Silbernagel Support pour panneau de signalisation
US4951407A (en) * 1987-11-04 1990-08-28 Flex-O-Lite, Inc. Yieldable sign stand
EP0453333A1 (fr) * 1990-03-23 1991-10-23 Sanef - Societe Des Autoroutes Du Nord Et De L'est De La France Panneau de signalisation
FR2662721A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-06 Duarib Sa Dispositif de maintien de supports de panneaux pour la signalisation routiere.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2149066A5 (fr) * 1972-06-13 1973-03-23 Realisat Inventions Tech
FR2230804A1 (en) * 1974-03-27 1974-12-20 Bourquin Marie Louise Road sign support for use on crash barriers - has vert. tube receiving post of sign and stirrup clamp
EP0011200A1 (fr) * 1978-11-11 1980-05-28 Hermann Silbernagel Support pour panneau de signalisation
US4951407A (en) * 1987-11-04 1990-08-28 Flex-O-Lite, Inc. Yieldable sign stand
EP0453333A1 (fr) * 1990-03-23 1991-10-23 Sanef - Societe Des Autoroutes Du Nord Et De L'est De La France Panneau de signalisation
FR2662721A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-06 Duarib Sa Dispositif de maintien de supports de panneaux pour la signalisation routiere.

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6694896B1 (en) * 2001-10-05 2004-02-24 Lee J. Milazzo Foldable table or desk
EP1785528A1 (fr) * 2005-11-14 2007-05-16 Etablissements Crapie Dispositif de support pour un panneau de signalisation routière
FR2893334A1 (fr) * 2005-11-14 2007-05-18 Crapie Sa Ets Dispositif de support pour un panneau de signalisation routiere
FR2893333A1 (fr) * 2005-11-14 2007-05-18 Crapie Sa Ets Dispositif de support pour un panneau de signalisation routiere
CN104612073A (zh) * 2015-01-05 2015-05-13 河南理工大学 一种智能公路警示小车
CN106097927A (zh) * 2016-07-11 2016-11-09 无锡信大气象传感网科技有限公司 一种智能公路警示装置
CN106097926A (zh) * 2016-07-11 2016-11-09 无锡信大气象传感网科技有限公司 一种基于灰度传感器的智能公路警示装置循迹方法
CN109267510A (zh) * 2017-07-18 2019-01-25 鸿富锦精密电子(天津)有限公司 行走机构及采用该行走机构的道路警示装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717837B1 (fr) 1996-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717837A1 (fr) Améliorations et Compléments à des Supports amovibles adaptables sur Glissières en Béton vibré.
CH616197A5 (fr)
EP0635450A1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
BE1005032A5 (fr) Noeud pour structures reticulaires.
EP0259421B1 (fr) Dispositif pour porter des sacs particulierement des sacs a ordures
EP0251956B1 (fr) Balises repliables de signalisation temporaire et conteneurs de rangement et/ou de transport de celles-ci
FR2710353A1 (fr) Supports amovibles adaptables sur glissières en béton vibré et conteneur pour ceux-ci.
EP0959178A1 (fr) Dispositif de protection du personnel travaillant sur une voie ferrée
FR2645186A1 (fr) Support de panneaux de signalisation
EP2085537B1 (fr) Procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, lisses de montage de sécurité utilisées et échafaudage obtenu
EP0528967B1 (fr) Dispositif de signalisation a la fois portatif et antivent
FR2478712A1 (fr) Echafaudage en tubes d'acier
FR2680529A1 (fr) Support repliable double face autoverrouillant de balises et panneaux.
CH346996A (fr) Dispositif pour l'établissement de constructions en matériaux coulés
FR2683245A1 (fr) Plateforme en encorbellement amovible, notamment pour circulation ou coffrage dans les ouvrages en beton.
FR2936397A1 (fr) Dispositif permettant l'individualisation d'un animal et son maintien en position dans une cage ou couloir de contention
FR2831578A1 (fr) Dispositif formant echafaudage suspendu a une facade d'un batiment
FR2572448A1 (fr) Echafaudage.
CH688098A5 (fr) Support repliable pour balises ou panneaux.
EP0398833A1 (fr) Dispositif permettant de manutentionner, enclencher entre eux, guider, foncer, mettre en fiche des profilés métalliques palplanches
OA20489A (fr) Système moule-échafaudage pour coffrage de poutre et de poteau en béton.
FR2811360A1 (fr) Procede et dispositif pour dresser et maintenir en position verticale ou sensiblement verticale un mat destine au support d'une structure d'affichage
FR2684118A1 (fr) Elements de barrieres repliables a signalisation bi-directionnelle.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse