FR2710353A1 - Supports amovibles adaptables sur glissières en béton vibré et conteneur pour ceux-ci. - Google Patents

Supports amovibles adaptables sur glissières en béton vibré et conteneur pour ceux-ci. Download PDF

Info

Publication number
FR2710353A1
FR2710353A1 FR9311378A FR9311378A FR2710353A1 FR 2710353 A1 FR2710353 A1 FR 2710353A1 FR 9311378 A FR9311378 A FR 9311378A FR 9311378 A FR9311378 A FR 9311378A FR 2710353 A1 FR2710353 A1 FR 2710353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signaling
support
container
base
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710353B1 (fr
Inventor
Societe Civile Dite So Realisa
Tion D Inventions Techniques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCRIT
Original Assignee
SCRIT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCRIT filed Critical SCRIT
Priority to FR9311378A priority Critical patent/FR2710353B1/fr
Publication of FR2710353A1 publication Critical patent/FR2710353A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710353B1 publication Critical patent/FR2710353B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q7/00Arrangement or adaptation of portable emergency signal devices on vehicles
    • B60Q7/005Devices without lamps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/669Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for fastening to safety barriers or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/70Storing, transporting, placing or retrieving portable devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

L'Invention a pour objet un appareil particulier de fixation de supports de signalisation sur une glissière de sécurité en béton vibré, le bâti spécial de ce support, un piétement complémentaire et un conteneur permettant de ranger et transporter le tout à pied d'œuvre. Un appareil particulier selon l'invention comprend deux longerons (27a - 27b), solidaires, pouvant s'écarter ou se rapprocher l'un de l'autre, qui sont posés sur la partie plane d'une glissière de sécurité en béton vibré, et bloqués. L'appareil reçoit un support de signalisation temporaire réglementaire (1-11) automatiquement verrouillé sur l'appareil particulier. Une application est la construction de supports de signalisation temporaire, et de conteneurs permettant la distribution et la pose de ceux-ci sur une chaussée bordée de glissières de sécurité en béton vibré.

Description

Supports amovibles adaptables sur glissières en béton vibré, et Conteneur pour ceux-ci.
La présente invention a pour objet un appareil particulier permettant la mise en place et le verrouillage d'un support simple de signalisation routière temporaire sur une glissière de sécurité en béton vibré , et un conteneur pour le rangement et/ou le transport de celui-ci.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction de panneaux indicateurs.
Les Routes importantes ,à chaussées séparées ,et notamment les autoroutes ,sont bordées ,de chaque côté ,par des glissières de sécurité destinées à empêcher un véhicule de quitter la chaussée sur laquelle il roule.
Depuis quelques années ,les glissières de sécurité en acier ont tendance à être délaissées au profit de glissières en béton de ciment vibré , coulées en continu sur fondation ,ou exécutées par portions d'environ un mètre cinquante de longueur ,qui peuvent être accrochées l'une à l'autre.
I1 existe des appareils permettant la fixation et le verrouillage ,sur glissières de sécurité en acier ,de panneaux de signalisation temporaire montés sur leur support repliable.
On notera que ces appareils sont décrits ,notamment ,dans les brevets FR 72 21 692 et FR 74 10 634.
Mais ces fixations ne sont pas susceptibles d'être mises en place sur des glissières en béton vibré. Ces dernières ont ,en effet une forme généralement trapézoldale ,et ne possèdent aucune saillie permettant un éventuel accrochage.
Un objectif de la présente invention est de procurer des appareils très faciles à mettre en place et à immobiliser sur lesdites glissières en béton vibré ,qu'elles soient implantées à droite ou à gauche de la double chaussée, ou au milieu du terre plein central ,qu'elles soient fixes ou mobiles ,et susceptibles d'être déplacées ,notamment pour la délimitation provisoire des voies de circulation ,en cas de chantier routier.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer des appareils réglables en largeur ,et facilement verrouillables sur les glissières en béton ,dont la largeur au sommet peut varier de quelques centimètres ,et dont l'inclinaison des côtés trapézoïdaux est variable.
Un autre objectif de la présente invention est de permettre la mise en place et le verrouillage de supports de signalisation temporaire sur des glissières en béton légèrement courbes dans le sens longitudinal.
Un autre objectif de la présente invention est de diminuer sensiblement la largeur de chaussée neutralisée par la présence obligatoire de signalisation temporaire montée sur des supports repliables , implantée sur le bord de la route ou sur l'accotement ,devant les glissières de sécurité en béton vibré ,un support simple de panneaux des diverses formes réglementaires - objet partiel de l'invention - pouvant être mis en place et verrouillé directement sur l'appareil ,lui-même fixé sur la glissière de sécurité en béton vibré.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer un complément adéquat au support de signalisation , donnant la possibilité de le placer sur le sol ,de telle sorte qu'il puisse présenter verticalement le signal réglementaire ,face à l'usager de la route ,la stabilité de l'ensemble étant assurée ,même par un vent violent.
Un autre objectif de la présente invention est de permettre le transport rapide sur le lieu d'utilisation de ces appareils - supports de signalisation - fixations sur glissières de sécurité en béton vibré et compléments adéquats ,les supports de signalisation étant équipés de leur panneau de signalisation. Le conteneur est susceptible d'être transformé en remorque tractable par l'adjonction d'un essieu et d'un timon réglable.
L'ensemble de signalisation temporaire démontable à mettre en place sur glissières en béton vibré - fixes ou déDlvçables comporte deux parties : l'appareil amovible appelé à être fixé solidement sur le haut de la glissière ,d'une part ,et le support de signalisation, équipé d'un signal réglementaire (panneau triangulaire ,ou rectangulaire ou carré ,et son panonceau d'accompagnement , ou disque de prescription ), d'autre part. Le support muni d'un pied ,est encastré dans une cavité prévue sur l'appareil ,et s'y verrouille automatiquement.
La même cavité est prévue sur le complément adéquat ,qui re çoit le panneau ,et le verrouille automatiquement.
De même ,le conteneur spécialement conçu permet de ranger ,et éventuellement ,de transporter à pied d'oeuvre jusqu'a vingt-quatre appareils amovibles ,et autant de supports de panneaux équipés ,ainsi que le même nombre de compléments adéquats. Les supports sont verrouillés automatiquement sur le conteneur ,pour éviter tout déplacement intempestif.
Les objectifs de l'invention sont atteints d'abord au moyen d'appareils réglables en largeur ,faciles à verrouiller sur la partie supérieure de glissières de sécurité en béton vibré ,destinés à recevoir et à immobiliser ,déployé verticalement ,et face à l'usager ,un support de signalisation équipé de ses panneaux réglementaires.
Chaque appareil est composé de deux moitiés absolument semblables reliées entre elles ,a chaque extrémité ,par une tige coulissant dans un tube, chaque moitié étant équipée de deux embrasses qui viennent enserrer
les flancs de la glissière de sécurité ,par l'intermédiaire de pointes en acier trempé. L'écartement entre les deux moitiés de l'appareil est fixé par deux compas réglables ,un dispositif maintenant fortement serrés ces compas ,de telle sorte que l'appareil ,posé sur la partie plane supérieure de la glissière de sécurité en béton vibré ,enserre fortement le partie trapézoldale de celle-ci ,interdisant tout déplacement intempestif.
Chacune des deux moitiés de l'appareil supporte une cavité dans laquelle vient s'enchasser ,et se verrouiller automatiquement ,le pied du support de signalisation équipé de son ou ses panneaux réglementaires. Avantageusement ,on peut ,prévoir un bras amovible ,qui relie l'appareil a un mât vertical du support de signalisation ,prévenant ainsi tout risque de renversement par le vent ,ou le déplacement d'air causé par le déplacement des véhicules sur la chaussée.
Les objectifs de l'invention sont atteints ensuite au moyen d'un bras ,muni de pointes à ses extrémités ,formant pieds ,équipé ,en son milieu ,du même évitement ,dans lequel vient s'encastrer et se verrouiller automatiquement le pied du support de signalisation ,un troisième pied repliable se déployant. L'ensemble donne un appui sur le sol par trois points ,éloignés l'un de l'autre ,qui confère une grande stabilité.
Les objectifs de l'invention sont enfin atteints au moyen d'un conteneur - aisément transformable en remorque tractable - spécialement conçu pour recevoir ,placés verticalement ,et automatiquement verrouillés, jusqu'a vingt-quatre supports de signalisation équipés de leur panneau, ou panonceau réglementaires ,et autant d'appareils réglables destinés à maintenir les supports équipés sur une glissière de sécurité en béton vibré ,et jusqu'à vingt-quatre bras permettant ,en l'absence de glissières de sécurité en béton vibré ,de mettre en place une signalisation réglementaire ,soit sur l'accotement ,du côté gauche de la chaussée soit sur la bande d'arrêt d'urgence ou l'accotement ,du côté droit de la route importante ou de l'autoroute.
Les supports équipés de leurs panneaux sont rangés par l'arrière du conteneur ,tandis que les appareils réglables de fixation sur les glissières de sécurité en béton vibré sont rangés perpendiculairement aux supports ,c'est à dire parallèlement aux glissières de sécurité ,a l'avant du conteneur. Ils peuvent être déchargés et rechargés ,après utilisation par la droite ou la gauche du conteneur. Quant aux bras équipés de piè- tements ,et ,en leur milieu ,de l'évidement dans lequel vient s'encastrer et se verrouiller le pied d'un support équipé ,ils sont rangés en dessous des supports équipés de leurs panneaux ,et peuvent être chargés ou déchargés par l'arrière.
Ces dispositions de rangement permettent aux ouvriers chargés de mettre en place ou d'enlever la signalisation temporaire ,de n'avoir jamais à traverser la chaussée : le conteneur est arrêté à hauteur de l'endroit où un panneau doit être mis en place ,soit à droite ,soit à gauche ,sur la bande d'arrêt d'urgence (a droite ) ou l'accotement ( à gauche); l'opérateur décharge un appareil réglable ,par le côté droit ou le côté gauche ,et le verrouille sur la glissière ,protégé par le conteneur. Puis ,protégé par la signalisation temporaire déjà mise en place il va choisir ,a l'arrière du conteneur ,le signal réglementaire déjà fixé sur son support ,et va le mettre en place sur l'appareil réglable ,où il se verrouille automatiquement.
I1 en va de même lorsque le support équipé doit être verrouillé sur le bras formant piètement ,en l'absence de glissière de sécurité en béton vibré. Ainsi donc ,l'opérateur chargé de la mise en place ou de l'enlèvement d'une signalisation temporaire ,qui agit seul ,est toujours en sécurité.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent ,sans aucun caractère limitatif ,un exemple de réalisation d'une signalisation temporaire complète ,constituant un tout composé de plusieurs parties qui se complètent ,a savoir: - Un dispositif de fixation sur glissière de sécurité en béton vibré ,fixe ou mobile,d'un support de signalisation équipé des panneaux réglementaires aux dimensions fixées par la réglementation en vigueur, - Un modèle particulier de support spécialement adapté pour être mis en place ,et verrouillé ,sur le dispositif précité, - Un complément permettant ,en l'absence de glissières de sécurité en béton, vibré ,d'utiliser ce modèle particulier de support de signalisation, posé directement sur l'accotement de la chaussée ou la bande d'arrêt d'urgence.
- Un conteneur - susceptible d'être aisément transformé en remorque tractable - spécialement conçu pour permettre le rangement ,et le transport à pied d'oeuvre ,de tout le matériel de signalisation temporaire réglementaire détaillé ci-avant ,en quantité suffisante pour permettre de faire face à toutes les situations (rétrécissement de chaussée- basculement d'une voie sur l'autre ,etc...)
La figure 1 est une vue en perspective d'un modèle de support de signalisation d'un modèle particulièrement agencé pour être mis en place et verrouillé ,soit sur un piétement complémentaire ,soit sur un appareil qui le rend solidaire d'une glissière de sécurité ,soit dans un conteneur spécialement aménagé.
La figure 2 est une vue en perspective du piétement complémentaire spécialement étudié pour recevoir le support précité . Ce piétement complémentaire comporte deux pieds en alignement ,qui ,avec un troisième pied solidaire du support ,et repliable ,donne une large assise à l'ensemble ,sur trois points éloignés l'un de l'autre, et en forme de triangle.
La figure 3 est une vue en perspective de l'appareil particulier qui permet le maintien en position verticale ,et le verrouillage ,sur une glissière de sécurité en béton vibré ,d'un support de signalisation temporaire du modèle représenté à la figure 1 ,ou ayant une forme quelconque, mais susceptible d'être mis en place et verrouillé comme décrit ci-avant.
La figure 4 est une vue éclatée d'un support de signalisation temporaire adaptable ,représenté en perspective à la figure 1.
La figure 5 est une vue éclatée du piètrement complémentaire représenté à la figure 2.
La figure 6 est une vue éclatée de la moitié de l'appareil particulier reorésent A la fifre 3, l'autre moitié était semblable.
Les figures 7 et 8 sont une représentation ,en élévation et en plan ,d'un conteneur ,équipé de roues et d'un timon ,ce qui le transforme en remorque tractable ,qui permet de ranger ,verrouillés ,jusqu'a vingt quatre supports de signalisation temporaire ,avec leurs panneaux ,panonceaux ou disques en place ,autant d'appareils de fixation de ces supports sur glissières de sécurité en béton vibré ,et autant de piétements complémentaires . Les supports équipés de leur panneau sont déchargés individuellement par l'arrière ,tout comme les piétements complémentaires alors que les appareils particuliers sont déchargés et rechargés par le côté ,soit à droite ,soit à gauche ,selon le point de stationnement du conteneur.
Le support de signalisation (Fig. 1 et 4),appelé à recevoir tous les modèles de signalisation réglementaire ,est composé d'une embase 1 - qui peut être avantageusement réalisée en tube carré ou rectangulaire.
et dont la longueur est très légèrement supérieure à la plus grande dimension du panneau ou panonceau qui sera fixé sur le support. Les extrémités de ce tube peuvent être obturées à l'aide d'embouts en nylon ou autre.
Un tube carré 2 ,de même section que le tube carré 1 ,ou dont le côté est égal au côté le plus étroit du tube rectangulaire ,est soudé perpendiculairement au tube carré ou rectangulaire 1 ,à une vingtaine de centimètres d'une des extrémités. Ce tube carré 2 pourra avoir une longueur d'environ vingt cinq centimètres.
Le tube 1 est percé de part en part ,et perpendiculairement au tube 2 ,de trois trous 3 - 4 et 5. Le percement 3 ,légèrement en avant du tube carré 2 ,en allant vers le milieu de l'embase 1 ,est destiné à recevoir le verrouillage 6 de l'embase du support ,tant sur le piétement complémentaire (Fig. 2), éventuellement ,que sur l'appareil particulier (Fig. 3) destiné à enserrer la partie supérieure d'une glissière de sécurité en béton vibré ,ou à l'emplacement réservé pour son rangement dans le conteneur (Fig. 8).
Ce verrouillage 6 peut être avantageusement constitué par un acier rond ,plié en forme de rectangle allongé ,ouvert sur un de ses petits côtés. La longueur des grands côtés du rectangle devra être très légèrement supérieure à la distance mesurée entre le percement 3 et l'extrémité libre du tube carré 2, et celle des petits côtés supérieure d'environ quinze millimètres au côté du tube carré 2. Les extrémités libres du verrouillage sont introduites l'une et l'autre dans le percement 3 chacune d'un côté du tube carré ou rectangulaire 1. Le rectangle allongé doit pouvoir tourner librement ,pour prendre de lui-même la position verticale lorsque l'embase 1 est à l'horizontale.
Le percement 4 est légèrement fraisé ,côtés extérieurs ,de chaque côté. Le percement 5 est destiné à recevoir ,et maintenir en place par l'intermédiaire d'un rivet 7 ,la pièce 8 qui pourra servir de troisième pied au support ,lorsque celui-ci repose directement sur le sol , le tube 2 étant alors verrouillé dans la pièce complémentaire (Fig. 2).
La pièce 8 peut avantageusement être constituée par un fer en U,dont l'intérieur peut coulisser librement sur le tube 1. Le fer en U 8 est oeuvré à une de ses extrémités pour former une chape, dont les percements 9a - 9b sont de même diamètre que le percement 5 de la pièce 1.
Du côté opposé à la chape ,deux enfoncements 10a - 10b ,faits à l'extérieur des ailes du fer en U 8 forment ,a l'intérieur ,deux bombements. La distance entre les percements 4 et 5 de l'embase 1 étant égale à celle qui sépare ,sur la pièce en U 8 les percements Ya - 9b des bombements 10a - 10b ,ces bombements viennent s'encastrer dans les trous fraisés 4 de la pièce 1 ,et maintiennent replié contre elle le fer en U 8.
Ce fer en U 8 ,détaché de la pièce 1 ,par pivotement autour de l'axe 7, doit pouvoir former avec la pièce 1 un angle légèrement supérieur à 90 , son arête centrale ,entre les flasques de la chape ,venant alors au contact de la pièce 1. La longueur du fer en U 8 doit être calculée de telle sorte que l'embase 1 du support de signalisation soit horizontale ,lorsqu' elle est verrouillée sur le piétement complémentaire (fig.2).
Le modèle de fixation des panneau ,panonceau ou disque réglementaires sur le support de signalisation est indifférent. Ce peut être un arceau ,portant les percements nécessaires à la fixation des panneaux ou tout autre type. Dans l'exemple de réalisation décrit d'un tel support, le panneau de signalisation ,ou le disque ,ainsi que le panonceau éventuel peuvent être fixés sur un mât 11 ,en tube carré ou rectangulaire creux d'une section immédiatement inférieure à celle de l'embase 1 ,soudé perpendiculairement et au milieu de cette embase ,du côté opposé au tube carré 2. La longueur de ce mât 11 est fonction de la dimension de la signalisation mise en place (normale ,grande ou très grande). L'extrémité libre du mât 11 pourra être avantageusement obturée à l'aide d'un couvercle 12 en nylon ,pour éviter des écoulements d'eau de pluie à l'intérieur du tube vertical.
Deux bras 13a - 13b dont la longueur est fonction de la dimension des panneaux ,sont soudés l'un dans le prolongement de l'autre ,de part et d'autre du mât ,et parallèlement à l'embase 1. Enfin ,il paraît avantageux de souder ,sur le dessus de l'embase horizontale 1 ,et symétriquement de part et d'autre du mât ,deux équerres 14a - 14b ,destinéeS à maintenir en place le panonceau rectangulaire qui accompagne normalement un triangle de signalisation réglementaire. Ce panonceau est maintenu en place sur le mât ,par un boulon ,ou tout autre moyen ,passant par le percement 15 .Les triangle ou disque réglementaires sont ,quant à eux, fixés en trois points 16a - 16b sur les bras horizontaux ,et 17 sur le Mât.
Avantageusement ,si la signalisation est du "très grand modèle", il sera bon de prévoir un contrefort arrière ,pour lutter contre le vent ou le déplacement d'air dû à la circulation. Ce contrefort 18 sera réali sé à l'aide d'une barre d'acier rond ,portant ,à une de ses extrémités un anneau ouvert 19 ,son autre extrémité étant coudée suivant un angle légèrement obtus (20).. Un percement 21 ,dans le mât ,reçoit l'extrémité coudée du contrefort ,dont l'anneau ouvert 19 est accroché dans un oeillet prévu sur le piètrement complémentaire (fig.2) ou sur l'appareil particulier de fixation sur glissière de sécurité en béton vibré.(Fig.3).
Il peut être indiqué de renforcer le mât à hauteur du percement 21 par une chape 22 ,soudée ,et ,elle aussi ,percée au diamètre du contrefort 18.
Le piétement complémentaire (Figure 5) peut être avantageusement réalisé à l'aide d'un tube carré ou rectangulaire 23 dont la longueur est fonction du modèle de signalisation utilisé. Un étrier 24a ,et son symétrique 24b sont soudés sur le tube ,a chacune de ses extrémités ,les branches des étriers dépassant quelque peu pour former des pieds susceptibles de s'ancrer dans le sol ,lorsque le tube 23 y est posé,branches tournées vers le bas.
Un tube carré 26 , dont la section intérieure permet le passage sans difficulté du tube 2 du support de signalisation (Fig. 4) ,et de la même longueur que le tube 2 ,est soudé sur une des faces du tube carré ou rectangulaire 23 ,en son milieu ,parallèlement aux branches des étriers 24a - 24b ,et perpendiculairement au tube 23. L'extrémité inférieure du tube carré 26 ,côté piétements des étriers ,se trouve à environ vingt millimètres au dessus de la pliure inférieure. Il est en position verticale lorsque le tube 23 repose sur le sol, par ses pieds 24a - 24b.
Un anneau 25a ,et son symétrique 25b sont soudés sur le tube 23, du côté opposé aux piétements ,et à une distance du tube 26 telle que le contrefort 18 ,accroché à l'un de ces anneaux par sa boucle 19 ,maintienne le mât 11 vertical lorsque l'embout 20 est placé dans les trous 21.
Le verrouillage de l'embase du support de signalisation 1 s'effectue très simplement: Le verrou 6 est relevé vers l'extérieur ,côté extrémité courte de l'embase 1; le tube 2 est glissé dans le tube 26 du piétement complémentaire ,et la partie étroite du rectangle 6 formant verrou, lachée ,vient ,par la simple action de la gravité , se placer sous le tube 26, le rendant solidaire de l'embase 1 du support de signalisation. En abaissant la pièce 8 ,comme décrit ci-avant ,on obtient un ensemble de signalisation complet, qui présente les panneaux verticalement ,et repose au centre de gravité d'un triangle isocèle rectangle dont la base est la barre 23 ,et la hauteur égale à la distance comprise entre le tube carré 2 et l'extrémité la plus éloignée de l'embase 1.
Dans un mode de réalisation préférentiel ,l'appareil amovible (Figure 3) - qui vient reposer sur la partie plane constituant le dessus de la glissière de sécurité en béton vibré - est composé de deux parties semblables et de mêmes dimensions ,reliées entre elles par deux systèmes coulissants ,interdisant toute translation de l'une par rapport à l'autre. Chacune de ces parties ,dites "longeron" ,supporte outre la moitié du système coulissant ,deux embrasses équipées chacune de pointes qui viennent au contact des parois lisses de la partie supérieure légèrement trapézoldale de la glissière de sécurité ,et deux fois la moitié d'un système de serrage ,qui a pour but d'appliquer fortement les pointes sur chacune des faces latérales de la glissière en béton vibré, et de les y maintenir ,rendant ainsi l'appareil solidaire de la glissière.
La figure 6 est une vue éclatée d'une moitié d'appareil amovible.
On y voit un "longeron" - qui peut avantageusement être constitué par un fer en L ,à ailes égales. L'une de ces ailes vient reposer ,par sa face inférieure , sur la partie plate de la glissière de sécurité. Celle aile devra nécessairement avoir une largeur inférieure à la moitié de la partie plane supérieure d'une glissière de sécurité en béton vibré.Ce longeron reçoit deux percements 28a - 28b ,semblables ,et équidistants de chacune de ses extrémités. Ces percement seront utilisés pour recevoir les systèmes de verrouillage qui seront décrits plus tard.
Un tube en acier 29, dont la longueur est égale à la largeur d'une aile du fer en L / est soudé sur la face supérieure du longeron ,et à une de ses extrémités. Une tige d'acier 30 ,d'un diamètre très légèrement inférieur au diamètre intérieur du tube 29 ,de telle sorte qu'elle puisse coulisser librement dans ce tube ,est soudée à l'autre extrémité du longeron ,perpendiculairement à l'arête de celui-ci ,et donc parallèlement au tube 29. Pour rattraper la légère différence de hauteur entre le tube et la tige d'acier ,on pourra avantageusement souder entre celleci et le longeron ,une cale 31 ayant l'épaisseur du fer dont est fabriqué le tube 29. La tige d'acier aura une longueur représentant environ cinq fois la largeur d'une aile du "longeron". Elle sera soudée à l'arasement de la ligne de pliure ,tout comme la cale d'épaisseur 31 qui ,elle ,aura une longueur égale à la largeur d'une aile du longeron.
Du fait de cette construction ,lorsque deux cornières sont mises en parallèle ,aile verticale à l'extérieur ,les extrémités des tiges d'acier soudées en bout d'aile correspondent aux tubes soudés à l'autre bout. La tige de chaque longeron vient s'emboîter dans le tube de l'autre
longeron qui lui fait face ,et les deux tiges d'acier (axes) 30 peuvent coulisser dans les tubes 29, rendant les longerons 27 (a et b) solidaires
l'un de l'autre. L'ensemble des deux cornières en opposition forme l'ossature de l'appareil ,objet partiel de l'invention.
Les deux "embrasses" sont constituées par des équerres 32a 32 b en acier ,dont une branche a une longueur ,mesurée de l'intérieur, égale à la largeur d'une aile du longeron 27. L'autre branche de l'équerre doit avoir une longueur égale au moins au quintuple de la première.
Chacune des deux équerres 32a - 32b est soudée sur les ailes du longeron 27 ,d'abord sur l'aile supportant l'axe 30 et le tube 29 ,parallèlement à ces deux pièces ,par son petit côté ,immédiatement après le tube 29 et à cinq millimètres au moins de l'axe 30, puis sur toute la largeur de
l'autre aile du longeron 27. par son grand côté.
Deux pointes 33 en acier trempé ,constituées par un cylindre prolongé par un cône ,de même longueur et de même épaisseur ,sont soudées parallèlement l'une à l'autre ,de chaque côté de l'extrémité libre des deux équerres 32a - 32b. Seules des pointes en acier trempé ,si elles sont fortement appuyées sur une surface plane en béton vibré ,peuvent s'accrocher solidement à cette surface , parsemée de petits renfoncements dus à la vibration lors du coulage du béton ,et au départ de la laitance lors du séchage.
Un morceau de tube carré creux 34 , semblable au tube 26 ,de même longueur et de même section ,est soudé sur l'aile du longeron 27 qui supporte déjà la grande branche des cornières 32a - 32b ,a quarante millimètres minimum à l'arrière de cette cornière en s'éloignant de son extrémité ,du côté de l'axe 30. La soudure doit être faite de telle sorte qu'un extrémité du tube 34 ,perpendiculaire à la cornière 27 ,affleure la pliure de celle-ci ,l'autre extrémité étant libre. Ce tube carré est destiné à remplir le même office que le tube 26 ,à savoir verrouiller le support de signalisation (fig. 1) sur l'appareil particulier placé et lui-même verrouillé sur une glissière de sécurité en béton vibré.
Du côté de la cornière opposé au tube 34 ,on soudera sur la partie horizontale de celle-ci(qui a reçu le tube 29 et l'axe 30 ) ,un anneau fermé 35, destiné à recevoir la boucle 19 du contrefort 18 . L'emplacement de cet anneau sera calculé pour que le mât 11 soit maintenu vertical ,lorsque l'embase 1 du support de signalisation est maintenue en place par le tube 2 engagé à fond dans le tube 34 ,et verrouillé dans cette position à l'aide du verrou 6.
Dans le mode de réalisation préférentiel de l'invention choisi ,le système de réglage de la largeur du l'appareil particulier, objet partiel de l'invention ,et de verrouillage dans la position permettant l'ancrage sur une glissière de sécurité en béton vibré dont l'épaisseur est variable ,est composé de trois pièces: un bras de levier 36 ,permettant la mise en tension et le verrouillage , un bras réglable 37 ,qui permet de faire varier l'écartement entre les deux longerons parallèles 27 (a - b) ,pour l'adapter à la largeur de la partie supérieure de la glissière de sécurité en béton vibré ,et une crémaillère 38 entre deux crans de laquelle vient se placer ,après serrage ,le bras de levier 36. On pourra utiliser avantageusement deux ensembles de serrage et de verrouiilage par appareil ,pour obtenir un excellent ancrage de celui-ci sur la glissière ,bien qu'un seul ensemble puisse paraître suffisant.
Le bras de levier 36 est un fer plat dans lequel sont percés deux trous 39 et 40. Le percement 39 ,a proximité immédiate d'une des extrémités du fer plat ,est rivé à demeure dans la cornière 27 correspondante ,à travers le percement 28a. On prendra soin d'insérer une rondelle plate entre le fer plat 36 et la cornière 27 (a - b), pour permettre à ce ce fer plat 36 de tourner sans difficulté sur la cornière 27. Le percement 40 est fait assez proche du trou 39. Il est destiné à lier le bras de levier 36 à la pièce 37.
Cette pièce 37 est un fer plat percé d'un trou 42 ,a proximité immédiate d'une de ses extrémités ,et d'une série de trous 43 ,èquidis- tants l'un de l'autre. Le trou 42 est rivé à demeure dans le percement 28b de chacune des cornières 27 (a - b). On prendra soin ,ici aussi ,de mettre en place une rondelle entre le fer plat 37 et la cornière 27 (a -b), pour permettre au fer plat 37 de tourner librement sur ladite cornière.
Le percement 40 du bras de levier 36 est relié à l'un des trous 43 de la pièce 37 par le boulon 41 serré par un écrou autobloquant ,après interposition d'une rondelle entre le bras de levier 36 et la pièce 37 ,pour permettre à l'une de tourner librement sur l'autre. On choisira l'un ou l'autre des percements 43 de la pièce 37 ,selon la largeur de la glissière de sécurité en béton vibré.
La crémaillère 38 pourra ,avantageusement être réalisée à l'aide d'un fer plat dont la longueur totale sera approximativement égale à quatre fois la largeur d'une aile des cornières 27 (a - b). Ce fer plat 38 sera percé de trous en alignement et équidistants 44. L'écartement entre deux percements consécutifs sera très légèrement supérieur à la largeur du fer plat 36. Un téton 45 sera soudé dans chacun de ces trous.
La crémaillère 38 sera soudée sur l'aile horizontale de chacune des cornières 27 (a - b) ,perpendiculairement à celle-ci ,une de ses extrémités affleurant la pliure de la cornière ,à une distance du percement 28a telle qu'il soit possible de saisir sans difficulté l'extrémité de bras de levier 36 lorsqu'il est engagé entre deux tétons de la crémaillère. Avantageusement ,pour faciliter cette manoeuvre ,il est possible de relever légèrement cette extrémité ,en pliant quelque peu le bras de levier 36.
La mise en place et le verrouillage d'un appareil particulier sur une glissière de sécurité en béton vibré est simple et rapide. Il y aura lieu tout d'abord de régler l'écartement maximum des deux "longerons" parallèles (cornières 27 (a - b))
Le conteneur 46 (Fig. 7 et 8) peut avantageusement comporter ,de l'avant à l'arrière ,une plateforme trapézoïdale 47 sur laquelle peuvent être soudés des tripodes 48 (a - b - c) destinés à recevoir des cônes de Lübeck, complément indispensable de la signalisation temporaire. Immédiatement au delà ,on trouve ,soudés verticalement au cadre 49 constituant la plateforme inférieure du conteneur (et ,éventuellement le chassis ,en cas de transformation du conteneur en remorque), deux fois quatre montants 50 (a - b - c - d) et 51 (a - b - c - d) destinés à recevoir le support des vingt-quatre appareils particuliers de verrouillage sur une glissière de sécurité en béton vibré. Les montants verticaux pourront avantageusement être réalisés avec des tubes carrés ou rectangulaires , tandis que les supports de glissières seront des cornières à ailes inégales 52 et 53 ,soudées horizontalement par leur petit côté sur les montants verticaux ,a égale distance l'une de l'autre ,et se faisant vis à vis deux à deux. Les extrémités supérieures des montants verticaux pourront recevoir un bouchon en nylon
Les appareils particuliers sont rangés par le côté (droite ou gauche) du conteneur ,à six par rangée ,sur les quatre rangées inférieures., les cornières supérieures (52a - 53a) servant uniquement a éviter le déplacement vertical des appareils spéciaux placés sur la seconde rangée (52b - 53b). La distance verticale entre deux cornières (52 - 53) est très légèrement supérieure à la hauteur totale d'un appareil particulier.
Un de ces appareils est représenté en place ,en pointillé ,en 54 de la fig. 7. L'écartement entre les ailes verticales de deux cornières en opposition (52 - 53) est très légèrement supérieur à la longueur totale d'un appareil particulier.
Quatre cornières à ailes inégales 55 sont articulées sur les montants extrêmes (50a et d et 51 a et d) par des charnières 56 ,et sont verrouillées lorsque les appareils particuliers sont rangés dans le conteneur. Avantageusement ,on pourra renforcer les verrouillages par deux épars s'appuyant sur les montants verticaux extrêmes.
Immédiatement contre les quatre montants verticaux 51 (a - b c - d), et du côté arrière de ceux-ci ,on pourra souder ,parallèlement au cadre inférieur 49 ,et à vingt-cinq centimètres environ au dessus de celui-ci ,une cornière 57 à ailes égales ,sur toute la largeur du conteneur ,et une seconde cornière semblable 58 ,parallèle à la première ,et à environ huit centimètres au dessus. La cornière 57 est destinée à soutenir l'appareillage qui recevra les supports équipés de leurs panneaux.
Cet appareillage est constitué ,à chaque bord latéral du conteneur ,d'une cornière 59 (a - b) ,aile verticale dirigée vers le haut ,et, entre ces cornières ,de vingt-trois fers en T 60 ,parallèles aux cornières. L'écartement entre axes des ailes verticales des cornières et des ailes verticales des fers en T est régulier ,et égal à huit centimètres.
Ainsi donc ,la largeur du conteneur ,mesurée entre les ailes verticales des cornières extrêmes est égale à deux mètres.
Les cornières 59 (a - b) et les fers en T 60 ont une longueur égale à la plus grande longueur de l'embase 1 d'un support de signalisation (fig. 1 et 4), mesurée à partir du tube carré 2. Ces cornières 59 et fers en T 60 sont soudés ,du côté opposé à la cornière 57 ,sur un support 61, de la même longueur que les cornières 57 et 58. On utilisera avantageusement comme support 61 un tube carré creux ,reposant ,par l'intermédiaire de quatre chandelles 62 (a - b - c - d) sur les montants 49 du cadre constituant la plateforme inférieure du conteneur. La hauteur de ces chandelles - qui pourront être réalisées en tubes carrés creux sera telle que les cornières 59 et les fers en T 60 soient horizontaux lorsque le chassis 49 du conteneur repose au sol ,et que des ailes 63 puissent être placées immédiatement sous les cornières 59 (a - b) et les trois premiers fers en T 60 en partant de l'extérieur vers le milieu du conteneur, en cas de transformation du conteneur en remorque tractable.
Immédiatement à l'arrière du support horizontal 61 ,et dans les intervalles laissés entre les cornières 59 (a - b) et les fers en T 60 les plus proches de ces cornières extrêmes ,d'une part ,entre tous les autres fers en T d'autre part ,soit dans les vingt-quatre intervalles, on soudera ,perpendiculairement au support horizontal 61 ,et vers le bas, un tube carré creux 64 de mêmes dimensions que les tubes carrés 26 et 34, de telle sorte que la coupe supérieure de ces tubes carrés 64 affleure l'arête supérieure arrière du support 61.
Ces tubes carrés creux 64 sont destinés à recevoir les tubes carrés 2 de l'embase des supports de signalisation équipés (fig. 1 et 4).
Avantageusement ,pour contrer d'éventuels efforts tangentiels lors du transport des supports équipés de panneaux ,on pourra souder le bas des tubes 64 sur un tube creux 65 divisé en trois parties (a - b - c),soudées entre les quatre chandelles 62.
Le rangement et l'enlèvement ,par l'arrière ,des supports équipés de leurs panneaux de signalisation est très aisé ,et peut être exécuté par un seul homme. On fait glisser l'extrémité la plus longue de l'embase 1 sur les rails constitués par deux ailes de fers à T voisins ,jusqu'a ce qu'elle vienne buter sur la cornière 57 ,puis on introduit la pièce 2 du support dans le tube 64 correspondant. Le verrouillage 6 fait son effet et bloque ,a l'arrière ,l'ensemble support/panneau. Le pied repliable 8 est automatiquement mis en position "rabattue" ,par le seul fait du glissement de l'embase 1 sur le rail. La cornière 58 interdit tout débattement vers le haut de la partie avant du support équipé ,en cas de secousses lors du transport.
Les bras 23 (Fig.2), qui permettent de poser sur le sol un support équipé ,sont rangés ,par l'arrière ,parallèlement l'un à l'autre sur deux traverses horizontales 66 (a - b); soudées sous les montants longitudinaux du cadre 49 par quatre chandelles 67 (a - b - c - d). Ces traverses horizontales ,qui peuvent avangageusement - tout comme les chandelles 67 ,être réalisées en tubes carrés creux ,supportent un platelage 68 en métal déployé ,avec ,vers l'avant ,un pliage à 900 vers le haut 69.
Les bras 23 sont introduits par l'arrière ,tube 26 orienté vers le haut ,et piétements 24 vers le bas. Les extrémités qui dépassent du piétement s'accrochent dans les mailles du métal déployé ,assurant une maintenance en place des bras.
Les montant verticaux extrêmes 50a et 50d ,à l'avant sont prolongés vers le bas ,au delà du cadre 49 ,et munis de tampons à leur extrémité inférieure. De même ,on soudera ,aux angles extérieurs arrière ,sous les traverses extrêmes du cadre 49 ,des piétements verticaux parallèles aux prolongements des montants avant 50a et 50d ,eux aussi munis de patins.
On pourra avantageusement renforcer ces quatre piétements par des équerres.
La longueur de ces quatre pieds verticaux doit être telle que les traverses 66 (a - b) soient au dessus du sol lorsque le conteneur repose à terre.
Si le conteneur est transformé en remorque tractable (Fig. 7 et 8) ,les piétements ci-avant décrits sont inutiles. Par contre ,il sera nécessaire de positionner les quatre chandelles 67 sous le cadre 49 de telle sorte que ,lorsque les bras 23 sont en place ,poussés à fond vers le pliage 69 du métal déployé ,leurs tubes 26 verticaux se trouvent immédiatement à l'arrière de l'essieu 70 (soudé perpendiculairement au timon 71) ,dans l'espace laissé libre entre les ailes 63 sur les côtés ,et les rails 60 au dessus. Il peut être intéressant de verrouiller par un épar transversal ,a l'arrière ,les bras 23 pour éviter qu'ils se déplacent pendant les transports.
Le conteneur transformé en remorque tractable ,on pourra avantageusement mettre en place ,soudé sur chacun des montants extrêmes de l'avant ,50 (a et d) ,un tube 72 (a - b) supportant une lampe à éclats 73. De même ,il y aura lieu de souder ,perpendiculairement au cadre 49 sur la traverse arrière 74 ,et à chacune de ses extrémités ,un montant vertical 75 (a - b) d'environ un mètre vingt cinq centimètres de hauteur, destiné à supporter, dans sa partie inférieure ,la plaque minéralogique du véhicule 76 ,les feux arrière et catadioptres réglementaires 77 ,et dans sa partie supérieure ,sur une hauteur de un mètre ,un portillon 78 de vingt cinq centimètres de largeur ,portant bien visibles de l'arrière lorsqu'il est fermé ,des bandes alternativement rouges et blanches ,ré flectorisées ,inclinées à 450 vers la droite pour le portillon de droite et vers la gauche pour le portillon de gauche. Les portillons 78 seront fixés aux montants verticaux 75 ,chacun par deux charnières 79 à blocage automatique à 0 et 900, Ouvrant vers l'extérieur ,les portillons devront permettre l'enlèvement ou le rangement des vingt-quatre supports équipés de leurs signaux réglementaires.
On pourra avantageusement prévoir entre l'arrière des ailes 63 et les traverses transversales 61 et 65 ,un caisson trapézoïdal ou rectangulaire 80 ,sur toute la largeur (deux mètres) du conteneur fermé ,a chaque extrémité par une porte 81. Ce caisson est destiné à recevoir outre des lampes à éclats et autres appareils nécessaires à la signal sation ,les vingt-quatre contreforts 18. Le caisson 80 pourra être ouvert par la droite ou la gauche ,selon que la remorque sera stationnée parallèlement à une glissière de sécurité en béton vibré ,sur la bande d'arrêt d'urgence ,a droite ,ou sur l'accotement ,a gauche.
Il apparaît nécessaire de prévoir ,fixés sous les montants longitudinaux du cadre 49 ,et à l'arrière ,deux patins 82 destinés à protéger la traverse horizontale arrière 66b ,en cas de basculement vers l'arrière de la remorque.

Claims (9)

REVENDICATIONS.
1. -Appareil particulier destiné au maintien sur une glissière de sécurité en béton vibré ,d'un support de signalisation temporaire réglementaire ,caractérisé en ce que ledit appareil ,qui doit reposer sur la partie plate de la glissière de sécurité ,se compose de deux longerons (27a - 27b) ,semblables et en opposition ,parallèles ,et rendus solidaires l1un de l'autre par deux tiges (30) qui coulissent dans des tubes (29) ,chacun d'eux portant un fourreau vertical (34) dans lequel est verrouillé le support de signalisation équipé de son panneau ,et une paire d'embrasses (32a - 32b) portant à leur extrémité libre une ou deux pointes d'acier (33) qui viennent s'encastrer dans les flancs de la glissière et s'y maintenir ,par le jeu de deux mécanismes de verrouillage semblables ,chacun d'eux axé sur un des longerons ,et comprenant un tendeur réglable (37) ,actionné par un bras (36) ,lequel bras est maintenu en place par une crémaillère (38) ,portant des ergots (45) équidistants entre lesquels le bras (36) est retenu ,chaque crémaillère étant solidaire d'un longeron.
2. -Appareil particulier selon la revendication 1 ,caractérisé en ce que le support de signalisation ,équipé de son panneau réglementaire ,est composé d'un pied vertical (2) ,maintenant horizontale une embase (1) ,laquelle embase porte un mat vertical (11) sur lequel sont fixés le panneau réglementaire et son panonceau ,ou le disque de prescription ,et un verrouillage (6) qui bloque le support équipé dans le fourreau (34) par la simple action de la pesanteur.
3. - Appareil particulier selon l'une des revendications 1 ou 2 ,caractérisé en ce que ladite embase (1) porte ,a son extrémité la plus éloignée du pied vertical (2) un pied repliable (8).
4. - Appareil particulier selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le pied vertical (2) du support de signalisation équipé peut être placé ,par l'intermédiaire d'un fourreau (26) semblable au fourreau (34) sur un piètrement complémentaire (23), sur lequel il se bloque automatiquement par le verrouillage (6), l'ensemble permettant de présenter à l'usager de la route un signal vertical ,d'une très grande stabilité au sol.
5. - Conteneur de rangement spécialement conçu pour recevoir jusqu'a vingt-quatre appareils particuliers selon la revendication 1 autant de supports équipés de leur panneau de signalisation ,selon les revendications 2 et 3 ,et autant de piétements complémentaires selon la revendication 4,*caractérisé en ce que les appareils particuliers selon la revendication 1 sont rangés sur des glissières superposées (52 et 53) parallèles et équidistantes ,a l'avant ,et peuvent être déchargés par la droite ou la gauche ,selon que le conteneur est stationné à gauche ou à droite d'une glissière de sécurité en béton vibré.
6.- Conteneur selon la revendication 5 ,caractérisé en ce que les supports de signalisation équipés de leurs panneaux sont chargés ou déchargés par l'arrière.
7.- Conteneur selon l'une des revendications 5 et 6 ,caractérisé en ce que l'embase (1) des supports de signalisation est posée sur des rails (59 - 60), parallèles et équidistants ,verrouillée à l'avant par encastrement sous une cornière (58) transversale par rapport aux rails et ,à l'arrière ,par emboîtement de son pied (2) dans un fourreau (64) analogue aux fourreaux (26) et (34) ,et rabattement ,par l'action de la pesanteur ,de son verrou (6).
8.- Conteneur selon l'une des revendications 5 à 7 ,caractérisé en ce qu'il est fermé > à l'arrière ,par deux portillons (74) ,portant chacun des bandes alternativement blanches et rouges ,inclinées à 450 soit vers la droite ,du côté droit ,soit vers la gauche ,du côté gauche.
9.- Conteneur selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il peut être transformé en remorque tractable ,par adjonction d'un ou deux essieux ,d'un timon ,des feux et catadioptres réglementaires ,et de la plaque d'immatriculation ,a l'arrière ,et ,a l'avant ,d'un plateau trapézoldal supportant trois tripodes sur lesquels peuvent être empilés des cônes de Lubeck.
FR9311378A 1993-09-22 1993-09-22 Supports amovibles adaptables sur glissières en béton vibré et conteneur pour ceux-ci. Expired - Fee Related FR2710353B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311378A FR2710353B1 (fr) 1993-09-22 1993-09-22 Supports amovibles adaptables sur glissières en béton vibré et conteneur pour ceux-ci.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311378A FR2710353B1 (fr) 1993-09-22 1993-09-22 Supports amovibles adaptables sur glissières en béton vibré et conteneur pour ceux-ci.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710353A1 true FR2710353A1 (fr) 1995-03-31
FR2710353B1 FR2710353B1 (fr) 1995-11-03

Family

ID=9451198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311378A Expired - Fee Related FR2710353B1 (fr) 1993-09-22 1993-09-22 Supports amovibles adaptables sur glissières en béton vibré et conteneur pour ceux-ci.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710353B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2734290A1 (fr) * 1995-05-19 1996-11-22 Realisation D Inventions Tech Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes
SE2150313A1 (en) * 2020-03-20 2021-09-21 Merkkimiehet Oy ROAD MARK SYSTEM

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2037010A1 (fr) * 1969-04-30 1970-12-31 Rebecq Marie
FR2149066A5 (fr) * 1972-06-13 1973-03-23 Realisat Inventions Tech
US4498657A (en) * 1980-02-11 1985-02-12 William A. Werner Sign standard for supporting and displaying a sign
EP0453333A1 (fr) * 1990-03-23 1991-10-23 Sanef - Societe Des Autoroutes Du Nord Et De L'est De La France Panneau de signalisation
FR2662721A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-06 Duarib Sa Dispositif de maintien de supports de panneaux pour la signalisation routiere.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2037010A1 (fr) * 1969-04-30 1970-12-31 Rebecq Marie
FR2149066A5 (fr) * 1972-06-13 1973-03-23 Realisat Inventions Tech
US4498657A (en) * 1980-02-11 1985-02-12 William A. Werner Sign standard for supporting and displaying a sign
EP0453333A1 (fr) * 1990-03-23 1991-10-23 Sanef - Societe Des Autoroutes Du Nord Et De L'est De La France Panneau de signalisation
FR2662721A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-06 Duarib Sa Dispositif de maintien de supports de panneaux pour la signalisation routiere.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2734290A1 (fr) * 1995-05-19 1996-11-22 Realisation D Inventions Tech Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes
SE2150313A1 (en) * 2020-03-20 2021-09-21 Merkkimiehet Oy ROAD MARK SYSTEM

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710353B1 (fr) 1995-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2598372B1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges
FR2934624A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite comprenant plusieurs potelets.
EP0179739B1 (fr) Portique mobile pour signalisation routière verticale
CA3051788A1 (fr) Bloc de beton, en particulier bloc anti-franchissement avec fonctionnalites supplementaires
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR2710353A1 (fr) Supports amovibles adaptables sur glissières en béton vibré et conteneur pour ceux-ci.
WO2012123672A2 (fr) Ensemble à cadre de support et grille de sécurité antichute réversible pouvant être montée articulée à l'un ou l'autre des deux côtés opposés du cadre
EP0012705B1 (fr) Remorque pour le transport de panneaux de signalisation ou publicitaires
FR2717837A1 (fr) Améliorations et Compléments à des Supports amovibles adaptables sur Glissières en Béton vibré.
EP2993267A1 (fr) Système de coffrage comprenant un joint de dilatation perfectionné
FR2734290A1 (fr) Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
FR2645186A1 (fr) Support de panneaux de signalisation
FR3023263A1 (fr) Passerelle adaptee pour acceder a un compartiment d'avion via un trou d'homme
FR3077315A1 (fr) Procede de relevage et/ou couchage d'une banche de coffrage pourvue d'un garde-corps et banche pour ce procede
EP0679794A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse
FR2872832A1 (fr) Dispositif a lice de protection
FR2723601A1 (fr) Verrouillage automatique de supports amovibles de signalisation temporaire sur glissieres de securite en beton vibre
FR2926575A1 (fr) Procede de montage et demontage en securite d'un echafaudage roulant, lisses de montage de securite utilisees et echafaudage obtenu
CA2652129C (fr) Armature flexible pour abri
FR2791712A1 (fr) Procede de pose d'un troncon de voie ferree sur un support rigide avec reglage de position notamment dans le sens de la hauteur; palonnier et traverse de chemin de fer destines a la mise en oeuvre de ce procede
FR2991361A1 (fr) Dispositif de securite et de protection contre les chutes
FR2473580A1 (fr) Support repliable de panneau notamment de panneau de signalisation temporaire
FR2571341A1 (fr) Dispositif de rassemblement, notamment pour objets allonges
EP0531231A1 (fr) Socle de sécurité avec disposition de fixation pour panneau de signalisation temporaire ou analogue à béquille mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse