FR2473580A1 - Support repliable de panneau notamment de panneau de signalisation temporaire - Google Patents

Support repliable de panneau notamment de panneau de signalisation temporaire Download PDF

Info

Publication number
FR2473580A1
FR2473580A1 FR8001152A FR8001152A FR2473580A1 FR 2473580 A1 FR2473580 A1 FR 2473580A1 FR 8001152 A FR8001152 A FR 8001152A FR 8001152 A FR8001152 A FR 8001152A FR 2473580 A1 FR2473580 A1 FR 2473580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
foot
folding
support according
stirrup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8001152A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2473580B1 (fr
Inventor
Jean Rebecq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCRIT
Original Assignee
SCRIT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCRIT filed Critical SCRIT
Priority to FR8001152A priority Critical patent/FR2473580A1/fr
Publication of FR2473580A1 publication Critical patent/FR2473580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2473580B1 publication Critical patent/FR2473580B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/688Free-standing bodies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet de nouveaux supports repliables de panneaux. Un support 1 selon l'invention comporte, d'une part, une embase triangulaire 4 posée sur le sol, qui est composée de deux barres latérales 4a, 4b, coucourrant vers un sommet 4d, et d'une traverse 4c. Il comporte, d'autre part, un pied repliable 5 comportant une traverse de base 5c équipée d'un étrier 9 formant une boucle à travers laquelle passent les traverses 4a et 4b. La largeur de la boucle détermine la position dépliée du pied 5. Une application est la confection de panneaux de signalisation routière temporaire montés sur des supports repliables qui leur confèrent une bonne stabilité. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a pour objet des supports repliables de panneaux, notamment de panneaux de signalisation temporaire.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des supports de panneaux repliables, notamment de panneaux de signalisation temporaire destinés à etre utilisés le long des routes ou des voies de circulation pour signaler des travaux, des accidents, des dangers etc.
Initialement les panneaux de signalisation temporaire étaient installés sur des supports en forme de chevalets repliables. Ce type de support présente l'inconvénient que les panneaux doivent être inclinés par rapport à la verticale pour que le chevalet soit stable d'où il résulte une mauvaise visibilité du panneau.
Plus récemment, on a proposé des supports repliables comportant une embase de forme sensiblement rectangulaire posée sur le sol, qui permettent de disposer les panneaux verticalement avec une bonne stabilité.
De tels supports repliables sont décrits dans les brevets FR 71 03279, FR 72 12859, FR 69 24111.
Les supports repliables connus,comportant une embase de forme générale rectangulaire, présentent l'inconvénient que l'embase est relativement lourde et encombrante et que le blocage du panneau en position verticale nécessite des dispositifs de verrouillage complexes.
Un objectif de la présente invention est de procurer des supports repliables de panneaux de signalisation temporaire dont la construction et le poids sont allégés d'où une économie de matière lors de la construction et une économie de poids à transporter.
Un autre objectir de la présente invention est de procurer des supports repliables de panneaux de signalisation temporaire, faciles à déplier, à replier et à déplacer par un seul homme.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer des supports repliables de panneaux de signalisation temporaire comportant des verrouillages du panneau en position verticale faciles à réaliser et faciles à utiliser.
Un autre objectif de l'invention est de procurer des supports repliables de panneaux adaptés pour etre utilisés,une fois repliés,en combinaison avec divers modèles connus de remorques de transport soit à plat sur des glissières horizontales, soit suspendus.
Un support repliable de panneau de signalisation temporaire selon l'invention comporte, de façon connue, d'une part, une embase destinée à être posée sur le sol et, d'autre part, un pied repliable sur lequel est fixé un panneau,par exemple un panneau de signalisation routière temporaire.
Les objectifs de l'invention sont atteints au moyen de panneaux dans lesquels l'embase est composée de deux barres latérales qui sont symétriques par rapport à un plan longitudinal et qui se rejoignent à l'une de leurs extrémités et d'une barre transversale qui relie les deux autres extrémités, de sorte que ladite embase présente la forme d'un triangle isocèle allongé ayant un plan de symétrie longitudinal et un sommet situé dans ledit plan de symétrie et dont la barre transversale constitue le petit côté.
Le pied repliable d'un support selon l'invention est composé de deux montants latéraux symétriques par rapport au même plan longitudinal qui se rejoignent à leur extrémité supérieure et d'une traverse de base qui relie les extrémités inférieures des deux montants latéraux et l'extrémité supérieure dudit pied est reliée audit sommet de l'embase par une jambe de force qui est située dans ledit plan de symétrie et qui est articulée à chacune de ses extrémités, d'une part, sur ladite embase et, d'autre part, sur l'extrémité supérieure dudit pied.
La traverse de base du pied repliable coulisse longitudinalement en glissant sur les deux barres latérales de l'embase et est équipée d'un étrier placé au-dessous desdites barres latérales qui sont engagées à travers ledit étrier.
La largeur de l'étrier est inférieure à la largeur du petit côté de l'embase de sorte que lorsque ledit étrier coulisse le long de embase, il vient se bloquer en butée dans une position bien déterminée qui est celle où la largeur transversale de l'embase est égale à celle dudit étrier et chacune des deux barres transversale porte à cet endroit un ergot en relief sur la face externe, lesquels ergots empêchent ledit étrier de reculer.
L'invention a pour résultat de nouveaux supports repliables de panneaux,notamment de panneaux de signalisation routière temporaire,qui se caractérisent par une embase de forme triangulaire.
Ces support s repliables présentent les avantages inhérents à tous les supports composés d'une embase posée sur le sol et d'un pied repliable et notamment l'avantage que le pied est placé verticalement lorsque le panneau est en service d'où une meilleure visibilité et une meilleure stabilité du panneau.
La forme triangulaire de l'embase permet d'alléger la construction sans nuire à la stabilité et sans augmenter l'encombrement total. La forme triangulaire de l'embase fait que la largeur de l'embase varie en allant du sommet vers la base et cette propriété permet d'obtenir un blocage automatique de la base du pied repliable pour une position bien déterminée grâce à un étrier en forme de boucle dont la largeur détermine la position de butée.
Des ergots en reliefplacés à cet endroit, assurent un blocage automatique du pied en position verticale.
Pour replier le panneau, il suffit qu'un opérateur soulève le petit côté de l'embase et rapproche légèrement les deux barres latérales de l'embase en jouant sur leur élasticité pour que le pied repliable soit libéré et que la base du pied repliable glisse automatiquement vers le sommet de l'embase en entraînant le repliement du panneau. Après quoi l'opé- rateur qui tient les deux poignées fixées aux extrémités du petit côté de l'embase peut déplacer le panneau sans effort en le faisant rouler comme une brouette.
Les supports repliables selon l'invention peuvent être rangés soit à plat sur des remorques de transport pourvues de glissières horizontales du type décrit dans le brevet FR 1.582.008, soit suspendus dans des remorques de transport du type décrit dans la demande de brevet FR 78 35003.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, des exemples de réalisation de supports repliables selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'un support repliable en position d'utilisation.
La figure 2 est une vue en perspective du même support en position repliée.
La figure 3 est une vue en plan de l'embase d'un support selon l'invention.
La figure 4 est une vue en élévation de l'embase posée sur le sol.
La figure 5 est une vue de face et la figure 6 une vue de profil du pied repliable d'un support selon l'invention.
La figure 7 est une vue en perspective d'une variante de réalisation d'un support repliable selon l'invention.
Les figures 1 à 6 représentent les éléments constitutifs d'un support repliable 1 selon l'invention. Ce support 1 est destiné à porter un ou plusieurs panneaux, par exemple deux panneaux de signalisation routière, l'un triangulaire 2 et l'autre rectangulaire 3 qui sont repré sentés en pointillés sur la figure I.
Le support repliable comporte, d'une part, une embase 4 destinée à être posée sur le sol et, d'autre part, un pied repliable 5. Les panneaux 2 et 3 sont fixés sur une face du pied repliable, dite face avant, par exemple par soudure, par des vis ou par tout moyen connu équivalent.
Le pied repliable est relié à l'embase par une jambe de force 6 qui est articulée, d'une part, à l'embase par son extrémité inférieure et, d'autre part, à l'extrémité supérieure du pied.
L'embase 4 est composée de trois barres formant un triangle isocèle de forme allongée, deux barres latérales 4a, 4b et une barre transversale 4c qui constitue le petit c8té du triangle.
Les barres 4a et 4b sont symétriques par rapport à un plan PP' qui est un plan de symétrie longitudinal de l'ensemble du support. Les barres latérales 4a et 4b se rejoignent à l'une de leurs extrémités qui constitue le sommet 4d de ltembase,lequel sommet est situé dans le plan PP'.
Les deux barres latérales 4a et 4b sont coudées vers le haut à proximité du sommet 4d et elles supportent un axe 7 sur lequel est monté une roulette ou un galet 8 qui est placé entre les extrémités des deux barres. Le rayon du galet 8 est inférieur à la distance qui sépare l'axe 7 du sol lorsque l'embase 4 est posée sur le sol, de sorte qu'en position d'utilisation du panneau, le galet 8 ne touche pas le sol comme on le voit sur la figure 4.
On a représenté sur la figure 4 un mode de réalisation dans lequel les deux extrémités des deux barres transversales 4a et 4b qui sont opposées au sommet 4d, sont également légèrement cintrées vers le bas, de sorte que lorsque l'embase 4 est posée sur le sol, elle prend appui par la traverse 4c et par deux points situés au voisinage du sommet. Ce double cintrage des barres 4a et 4b facilite le déplacement du panneau replié à la manière d'une brouette dont les extrémités de la traverse 4c constituent les poignées et dont le galet 8 constitue la roue.
Le pied repliable 5 est composé de deux montants latéraux 5a et 5b qui sont symétriques par rapport au plan PP' et qui se rejoignent à leur extrémité supérieure et d'une traverse de base 5c. Le pied 5 a une forme générale triangulaire ou trapézoldaLe symétrique par rapport au plan PP'.
La traverse de base 5c est placée au-dessus des barres latérales 4a et 4b et elle coulisse longitudinalement en glissant sur celles-ci.
Elle est équipée d'un étrier 9 qui est placé au-dessous des barres 4a et 4b et dont les deux extrémités sont fixées à la traverse 5c, de sorte que la traverse 5c et l'étrier délimitent une boucle fermée dans laquelle les deux barres 4a et 4b sont engagées. La largeur de l'étrier 9, et donc également de la boucle fermée,est nettement inférieure à la largeur du petit côté 4c de l'embase.
Comme on peut le voir clairement sur les figures 1 et 2, en position repliée, l'étrier 9 se trouve du côté du sommet 4d et lorsqu'on relève l'extrémité supérieure du pied repliable, l'étrier peut coulisser librement vers l'avant jusqu'à ce qu'il arrive à une position où l'ecar- tement entre les deux barres 4a et 4b devient égal à la largeur de l'étrier.
Arrivé à cette position bien déterminée, le pied est en butée et il ne peut aller plus loin. A cet endroit précis, chacune des deux barres 4a et 4b porte sur sa face externe un ergot en relief,respectivement 10a et 10b, qui a, de préférence, une forme triangulaire avec une rampe vers l'arrière et un front raide vers l'avant.
L'étrier 9, qui est par exemple un fil coudé, est déformable élastiquement sous l'action des deux rampes qui ltecartent. Une fois les ergots franchis, les fronts raides empêchent le pied repliable de coulisser vers l'arrière et le pied repliable se trouve relié rigidement à l'embase.
La largeur de l'étrier 9 est calculée en fonction de la largeur de l'embase et de la longueur de la jambe de force 6 pour que le blocage du pied repliable corresponde à une position où le pied 5 et donc également les panneaux de signalisation 2 et 3 sont verticaux et donc les panneaux sont bien visibles par exemple par des conducteurs de voitures.
Avantageusernent la longueur L de la jambe de force 6 est égale à la distance L qui sépare l'axe 11 autour duquel l'extrémité inférieure de la jambe de force est articulée de la traverse 4c. L'extrémité supérieure de la jambe de force 6 est équipée d'un dispositif de verrouillage, par exemple d'un crochet 12, qui est maintenu en position d'accrochage par un ressort. Lorsque le support est replié, le crochet 12 vient buter contre la traverse 4c. Le crochet 12 comporte par exemple une rampe qui écarte le crochet, de sorte que celui-ci vient accrocher la traverse 4c et qu'il maintient le support verrouillé en position repliée.
On voit sur la figure 2 qu'en position repliée, la face avant du pied repliable est dirigée vers le bas. Les panneaux 2 et 3 qui sont fixés à la face avant se trouvent donc intercalés entre l'embase et le pied repliable, ce qui a pour effet de les protéger pendant les transports.
L'extrémité supérieure du pied repliable 5 est équipée d'une poignée 13 qui deborde,en position repliée, au delà de la traverse 4c et qui permet à un opérateur de relever le pied et de déplier le support.
Cette poignée 13 a avantageusement la forme d'une boucle, de telle sorte qu'elle permet de transporter les panneaux repliés en les suspendant par cette boucle à des crochets portés par une remorque de transport équipée de potences portant de tels crochets ou des dispositifs de suspension équivalents telle que la remorque décrite dans le brevet FR 78 35003.
La jambe de force 6 ayant une longueur L égale à la longueur de l'embase, si a est la largeur de la traverse 4c et h la hauteur du pied repliable 5, on démontre que le pied repliable se trouve positionné ......
verticalement lorsque l'étrier 9 arrive en butée à la condition que le rapport Ya entre la largueur y de l'étrier et la longueur a de la traverse 4c soit égal à
Figure img00060001
En effet, soit O l'angle de la jambe de force avec le plan horizontal sin 6 = 'i. Soit x la distance qui
L sépare l'étrier du sommet de l'embase lorsque l'étrier est en butée x = cosy.
L
Dans les deux triangles semblables ayant même sommet 4d et pour base l'un la traverse 4c, et l'autre l'étrier 9, on a - = Y d'où
L a
Figure img00060002
On voit sur les figures 1 à 6 que les deux extrémités de la barre transversale 4c comportent chacune un petit prolongement 14a, 14b qui s'étend dans l'alignement de la traverse 4c, au delà des barres latérales 4a et 4b. De même, la traverse de base 5c du pied comporte deux prolongements 15a et 15b, qui sont constitués par exemple par les extrémités repliées des montants 5a et 5b.
On voit sur la figure 2 que ces petits bouts de barre 14a, 14b, 15a et 15b se situent sensiblement dans un même plan lorsque le support est replié. Il existe des remorques de transport de panneaux de signalisation repliables,telles que celles qui sont décrites dans le brevet
FR 1.582.008, qui comportent, de chaque côté, des glissières horizontales permettant de ranger les panneaux horizontalement dans la remorque. Les prolongements 14a, 14b, 15a et 15b des supports selon l'invention coopèrent avec ces glissières, dans lesquelles ils coulissent pour permettre le rangement des supports dans de telles remorques et les supports repliables selon l'invention constituent avec ces remorques, upe combinaison nouvelle.
Il est précisé que le terme barre,qui a été utilisé dans la description pour désigner les éléments de construction de l'embase et du pied,est un terme général qui désigne tout élément de forme allongée tel que des tubes ronds ou carrés, ou des profilés tels que des cornières, des
U ou des profilés en tôle pliée.
La figure 7 représente une variante de réalisation. Les parties homologues sont représentées par les mêmes repères sur la figure 7 et sur les figures 1 à 6.
Cette variante diffère de la précédente par le fait que l'embase comporte une traverse supplémentaire 4e contre laquelle vient buter l'étrier 9 et elle comporte, en outre, un verrou rabattable 16 constitué par exemple d'une tige coudée dont les deux extrémités sont articulées sur les deux barres latérales 4a et 4b de telle sorte que l'on peut rabattre le verrou 16 au-dessus de la traverse de base 5c pour maintenir le pied en butée en position verticale. Le verrou 16 une fois rabattu maintient l'étrier 9 appuyé contre la traverse 4e.
Dans cette variante, le crochet 12 est remplacé par une boucle 12a dans laquelle pénètre un ergot 12b fixé au milieu de la traverse 4c.
Pour obtenir le déploiement d'un support selon les figures 1 a 6, il suffit de soulever le pied repliable par la poignée 13 et l'étrier 9 vient se bloquer automatiquement derrière les ergots îOa et 1Ob. Pour replier le panneau, il suffit de soulever la traverse 4c et de rapprocher l'une de l'autre les barres 4a et 4b qui sont déformables élastiquement.
L'étrier 9 se libère alors des ergots 10a et lOb et le pied se replie tout seul sous l'effet de la gravité. Pendant le repliement, l'opérateur tiens l'embase par les poignées 14a et 14b pour éviter que le support et le panneau ne se rabattent sur ses doigts.
Bien entendu, sans sortir du cadre de 1 invention, les divers éléments constitutifs des supports repliables qui viennent d'etre décrits titre d'exemple pourront être remplacés par des éléments équivalents remplissant les mêmes fonctions.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Support repliable de panneau de signalisation temporaire comportant,
d'une part, une embase destinée à être posée sur le sol et, d'autre part,
un pied repliable sur lequel est fixé un panneau, caractérisé en ce que
ladite embase est composée de deux barres latérales qui sont symétriques
par rapport à un plan longitudinal et qui se rejoignent à l'une de leurs
extrémités etd'unebarre transversale qui relie les deux autres extrémi
tés, de sorte que ladite embase présente la forme d'un triangle isocèle
allongé ayant un plan de symétrie longitudinal et un sommet situé dans
ledit plan de symétrie et dont la barre transversale constitue le petit
côté.
2 - Support selon la revendication 1,caractérisé en ce que ledit pied re
pliable est composé de deux montants latéraux symétriques par rapport
au même plan longitudinal qui se rejoignent à leur extrémité supérieure
et d'une traverse de base qui relie les extrémités inférieures des deux
montants latéraux et l'extrémité supérieure dudit pied est reliée-audit
sommet de l'embase par une jambe de force qui est située dans ledit plan
de symétrie et qui est articulée,à chacune de ses extrémités, d'une part
sur ladite embase et, d'autre part, sur l'extrémité supérieure dudit
pied.
3 - Support selon la revendication 2, caractérisé en ce que la traverse de
base dudit pied repliable coulisse longitudinalement en glissant sur les
deux barres latérales de l'embase et est équipée d'un étrier placé au
dessous desdites barres latérales qui sont engagees à travers ledit
étrier.
4 - Support selon la revendication 3, caractérisé en ce que la largeur dudit
étrier est inférieure à la largeur du petit côté de l'embase, de sorte
que lorsque ledit étrier coulisse le long de l'embase, il. vient se blo
quer en butée dans une position bien déterminée qui est celle où la
largeur transversale de embase est égale à celle dudit étrier et
chacune des deux barres transversales porte à cet endroit un ergot en
relief sur la face externe, lesquels ergots empêchent ledit étrier de
reculer.
5 - Support selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite embase
comporte, en outre, un verrou rabattable,transversal à ladite embase,
qui est articulé autour d'un axe horizontal constitué par ses deux
extrémités et qui se rabat autour de la traverse de base dudit pied pour
empêcher ledit pied de reculer et pour le verrouiller en position verti
cale.
6 - Support selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé
en ce que la longueur L de ladite jambe de force est égale à la
distance qui sépare l'articulation de la jambe de force,située au som
met de l'embase,du petit côté de l'embase et l'extrémité supérieure de
ladite jambe de force est équipée d'un dispositif de verrouillage qui
coopère avec le petit côté de l'embase pour verrouiller le pied en po
sition repliée.
7 - Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en
ce que les deux extrémités rapprochées des deux barres latérales de
l'embase sont coudées vers le haut et portertun axe et une roue montée
sur cet axe entre les deux barres dont le rayon est inférieur à la
distance qui sépare ledit axe du plan de l'embase de sorte que lorsque
l'embase est posée sur le sol, ladite roue ne touche pas le sol.
8 - Support selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en
ce que l'extrémité supérieure dudit pied est surmontée d'une poignée
en forme de boucle destinée à relever le pied repliable etàpermettre
le transport desdits supports repliés suspendus à un des crochets portés
par une remorque.
9 - Support selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé
en ce que les deux extrémités de la barre transversale de l'embase et
les deux extrémités de la traverse de base du pied comportent des
prolongements latéraux qui sont destinés à être engagés lorsque les
supports sont repliés dans des glissières horizontales placées de chaque
côté d'une remorque de transport des panneaux en position horizontale
avec laquelle lesdits supports repliables forment une combinaison.
10 - Support selon la revendication 6, caractérisé en ce que le rapport Y entre la largeur y de l'étrier et la longueur a a de la barre transversale de l'embase est sensiblement égale à
Figure img00090001
étant le rapport entre la hauteur h du pied repliable et la longueur L de la jambe de force.
FR8001152A 1980-01-16 1980-01-16 Support repliable de panneau notamment de panneau de signalisation temporaire Granted FR2473580A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001152A FR2473580A1 (fr) 1980-01-16 1980-01-16 Support repliable de panneau notamment de panneau de signalisation temporaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001152A FR2473580A1 (fr) 1980-01-16 1980-01-16 Support repliable de panneau notamment de panneau de signalisation temporaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2473580A1 true FR2473580A1 (fr) 1981-07-17
FR2473580B1 FR2473580B1 (fr) 1983-08-12

Family

ID=9237665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8001152A Granted FR2473580A1 (fr) 1980-01-16 1980-01-16 Support repliable de panneau notamment de panneau de signalisation temporaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473580A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0251956A1 (fr) * 1986-06-05 1988-01-07 SOCIETE CIVILE POUR LA REALISATION D'INVENTIONS TECHNIQUES- S.C.R.I.T. Société Civile dite: Balises repliables de signalisation temporaire et conteneurs de rangement et/ou de transport de celles-ci

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0251956A1 (fr) * 1986-06-05 1988-01-07 SOCIETE CIVILE POUR LA REALISATION D'INVENTIONS TECHNIQUES- S.C.R.I.T. Société Civile dite: Balises repliables de signalisation temporaire et conteneurs de rangement et/ou de transport de celles-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR2473580B1 (fr) 1983-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337043B1 (fr) Chariot d'achat comportant une corbeille pivotante
FR2579543A1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientele des magasins a libre-service
FR2581358A1 (fr) Chariot de service a escabeau incorpore
EP0113260B1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientèle des magasins à libre-service
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
EP0634981B1 (fr) Dispositif escamotable de bachage et de debachage d'un espace bi ou tridimensionnel
FR2473580A1 (fr) Support repliable de panneau notamment de panneau de signalisation temporaire
CH704291A2 (fr) Luge de transport d'objets.
FR2544681A1 (fr) Brouette a benne basculante
EP0349423B1 (fr) Chariot d'achat de type emboîtable comportant un plateau escamotable sous la corbeille de ce chariot
FR2645186A1 (fr) Support de panneaux de signalisation
FR2599765A1 (fr) Balises repliables de signalisation temporaire et conteneur de rangement et/ou de transport de celles-ci.
FR2599063A1 (fr) Supports repliables et autoverrouillants de panneaux indicateurs
CH484827A (fr) Chariot auxiliaire permettant d'utiliser un chariot élévateur à fourche frontale comme chariot élévateur à fourche latérale
FR3095635A1 (fr) Dispositif de support pour karts de descente
EP0491595B1 (fr) Chariot de type emboîtable comportant une corbeille de transport, ainsi que des moyens de support pour une caisse ou autre objet volumineux
WO2000064724A1 (fr) Chariot de transport de skis
FR2656636A1 (fr) Dispositif a chevalet pliant de securite pour un panneau de signalisation ou analogue.
FR2587691A2 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges sur le toit d'un vehicule
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule
FR2491420A1 (fr) Chariot individuel repliable
FR2770192A1 (fr) Chariot individuel de transport de marchandises
CH676952A5 (fr)
FR2734290A1 (fr) Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes
FR2765254A1 (fr) Appareil pour le deneigement manuel de surfaces diverses

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse