FR2656636A1 - Dispositif a chevalet pliant de securite pour un panneau de signalisation ou analogue. - Google Patents

Dispositif a chevalet pliant de securite pour un panneau de signalisation ou analogue. Download PDF

Info

Publication number
FR2656636A1
FR2656636A1 FR8917556A FR8917556A FR2656636A1 FR 2656636 A1 FR2656636 A1 FR 2656636A1 FR 8917556 A FR8917556 A FR 8917556A FR 8917556 A FR8917556 A FR 8917556A FR 2656636 A1 FR2656636 A1 FR 2656636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
support
crosspiece
easel according
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8917556A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2656636B1 (fr
Inventor
Laporte Albert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laporte SA
Original Assignee
Laporte SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laporte SA filed Critical Laporte SA
Priority to FR8917556A priority Critical patent/FR2656636B1/fr
Publication of FR2656636A1 publication Critical patent/FR2656636A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2656636B1 publication Critical patent/FR2656636B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/688Free-standing bodies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne un chevalet pliant pour porter un panneau de signalisation. Le sommet (23) du cadre en V (5) est verrouillé par un verrou escamotable (31), (32) pivotant. Application: stabilité au vent et au choc sur chantiers, routes ou autoroutes.

Description

La présente invention est relative à des perfection- nements apportés à un chevalet de support pliant et transportable du genre de ceux qu'on utilise pour la mise en place des panneaux de signalisation sur les chantiers, les routes ou les autoroutes.
On sait qu'avec le développement des autoroutes, il devient nécessaire d'effectuer la signalisation, notamment à l'aide de panneaux amovibles qu'on met en place pour signaler des travaux ou un incident de parcours. Ces panneaux sont ensuite retirés quand la circulation redevient normale. D'une part, les panneaux de signalisation doivent etre de très grandes dimensions pour être lisibles de loin par des véhicules se déplaçant à grande vitesse. Ces panneaux offrent donc du vent en prise considérable et leurs supports doivent etre d'une très grande stabilité. D'autre part, les grandes dimensions du panneau et de son support confèrent à l'ensemble un poids élevé si bien qu'il est connu de les réaliser sous forme pliante avec la présence de roulette de transport.
La présente invention a pour but de résoudre ce pro- blème en évitant les inconvénients des supports connus à ce jour, notamment en ce qui concerne leur stabilité au vent loes- qu ils-saten en position déployée.
Un chevalet support de panteåuXselon,,l'invention, comprend un cade < en U muni à ses extrémités de roulettes dent les axes sont situés dans son plan, tandis qu'à l'opposé ce premier cadre comporte des pieds ou tampons latéraux, un deu xième cadre de forme trapézoidale étant articulé sur le premier au voisinage des roulettes où il comporte des pieds ou tampons susceptibles de basculer avec lui, le support étant enfin complété par un troisième cadre ou étrier à profil en V articulé par ses extrémités sur les ailes du premier cadre en U, alors que le sommet du V est engagé entre deux fers plats soudés au deuxième cadre trapézoïdal suivant la partie supérieure de sn aie de symétrie, la base de ces fers plats comportant un raccord arrondi placé au-dessous d'une traverse qui fait partie dudit deuxième cadre et sous laquelle peut prendre appui le sommet du cadre en V qui coulisse entre les deux fers plats, afin de maintenir l'ensemble du support en position dépliée et il est caractérisé en ce que la traverse du deuxième cadre est à sec
tion carrée ou rectangulaire, et porte un axe d'articulation sur lequel pivote un verrou escamotable susceptible de bloquer le sommet du V sous la traverse quand le chevalet est déployé. Ce verrouillage garantit une grande stabilité qui empêche tout repliage intempestif du support sous l'effet des efforts alternés du vent.
Pour compléter l'ensemble, il peut être avantageux de prévoir un système capable de le verrouiller en position repliée. Ainsi, les utilisateurs peuvent manipuler facilement le support replié et empiler ou suspendre les uns contre les autres plusieurs supports de ce genre à l'intérieur d'une camionnette de transport. Dans ce but, on munit l'arrière du premier cadre, d'un crochet latéral susceptible de venir s'engager sur le sommet du second cadre et parallélement à la direction du plan de celui-ci.
Le dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
Figure 1 est une vue d'ensemble d'un support selon l'invention déployé pour soutenir un panneau de signalisation routière.
Figure 2 montre ce même support considéré isolément.
Figure 3 est une coupe longitudinale du support déployé.
Figures 4 et 5 sont des coupes partielles illustrant à grande échelle un détail de la figure 3 et montrant oe'mnent troisième cadre articulé assure un verrouillage parfaitement stable contre l'action du vent.
Figure 6 est une élévation avec coupe partielle du support replié.
Figure 7 est une coupe partielle analogue montrant à grande échelle le détail des différents organes.
Figure 8 est une vue latérale du support replié qu'on relève à la verticale.
Figures 9 et 10 sont des vues arrière suivant la flèche IX -(figure 4) illustrant le mode de verrouillage des figures respectivement 4 et 5.
Le support 1 selon l'invention est réalisé sous forme pliante et transportable pour soutenir des panneaux de signalisation tels que celui qui a été désigné sur la figure 1 par la référence 2. Ces panneaux 2 sont de grandes dimensions , du genre de ceux qu'on utilise pour baliser la chaussée des autoroutes.
Le support pliant 1 comprend essentiellement trois ca; dres référencés respectivement 3, 4 et 5 (figure 2).
Le premier cadre 3 est constitué par un tube métallique cintré suivant un profil en U, de manière à définir deux ailes 6 situées de part et d'autre dans un fond 7. Chaque aile 6 comporte à son extrémité libre un axe transversal 8 sur lequel tourne librement une roulette 9. Les deux axes 8 sont situés dans le prolongement l'un de l'autre. A l'opposé, au niveau de la jonction du fond 7 avec chaque aile 6, le cadre 3 est pourvu de deux pieds 10. Chacun de ces pieds est avantageusement constitué par un tampon de caoutchouc vissé latéralement.
Le second cadre 4 est formé par des tubes cintrés et soudés defaçon à définir un profil trapézoïdal isocèle. La grande base de ce trapèze est formée par une traverse inférieure 11 qui est solidaire à ses extrémités de deux pattes soudées 12 dont chacune est articulée autour d'un axe horizontal 13 sur l'aile 6 correspondante, au voisinage de l'axe 8 de la roulette 9.
Le deuxième cadre 4 comporte en outre deux montants latéraux obliques 14 dont chacun dépasse légèrement au-dessous de la traverse 11, pour se terminer par un pied 15.Ces pieds 15 sont avantageusement constitués par des tampons de caoutchouc ou de matière plastique, comme les pieds 10 précités. L'ensemble est dimensionné de façon que les pieds 15 prennent appui sur le sol et soulèvent les roulettes 9 quand le cadre 4 est relevé (figure 3) alors qu'au contraire, si le cadre 4 est rabattu dans le même plan que le cadre 3 (figure 6), les pieds 15 n' empêchent pas les roulettes 9 d'etre en contact avec le sol. Un tel chevalet de support est connu, par exemple par le brevet français 1.595.176.
Selon l'invention, le sommet du cadre trapézoïdal 4 est constitué par une traverse 16.
Entre les traverses 11 et 16, on soude une troisième traverse tubulaire 17 qui leur est parallèle. Cette traverse 17 est constituée par un tube à section carrée ou rectangulaire. Enfin, deux fers plats rectilignes 18 et 19 sont soudés sur la traverse supérieure 16, et ils dépassent audessous de la traverse 17 par un arrondi 10 (figure 4 et 5).
La face interne du fer plat 19 est soudée directement sur la traverse 17, tandis qu'entre celle-ci et le fer plat 18 reste défini un espace libre 21. A l'opposé, la traverse 17 comporte une face arrière plane 25.
Le support 1 comporte enfin un troisième cadre 5 qui est constitué par un tronçon tubulaire cintré suivant un profil en V. Par les extrémités libres de ses branches, ce cadre 5 est articulé sur le cadre inférieur 3 autour d'axes 22. Ceux-ci sont portés par les ailes 6 du cadre 3, et ils sont situés dans l'alignement l'un de l'autre. Chaque axe 22 est disposé entre le pied 10 et la roulette 9 d'une aile 6, plus près toutefois du pied 10. Le sommet 23 du cadre en V 5 est engagé entre les deux fers plats 18 et 19 qui constituent deux glissières de guidage sur le deuxième cadre 4. Enfin, le diamètre extérieur 24 du tube qui forme le troisième cadre 5 est inférieur ou au plus égal à la largeur de l'espace libre 21 ménagé entre la face arrière 25 de la traverse 17 et le fer plat 18 (figure 4).De plus, ce diamètre 24 est inférieur à la largeur de la section de la traverse 17.
La face arrière 25 de la traverse 17 porte un axe d'articulation 29 sur lequel pivote un verrou escamotable 30. Ce dernier est constitué par une équerre à deux branches 31, 32 découpée dans une tôle épaisse et rigide. L'angle des deux branches 31 et 32 peut être légèrement supérieur à 903. La branche supérieure 31 constitue la poignée de commande, et elle se termine par une extrémité 33 repliée en direction de la face arrière 25 contre laquelle elle vient s'engager à force en position verrouillée horizontale (figure 10). Par contre l'autre branche 32 oscille entre - la position horizontale escamotée des figures 4 et 9; - la position verticale de verrouillage illustrée sur les
figures 3, 5 et 10.pour interdir tout recul du sommet 23.
Le fonctionnement est le suivant
Le support 1 étant verrouillé à la position repliée des figures 6, 7 et 8, il constitue un ensemble plat susceptible d'être déplacé sur le sol à la façon d'une brouette, en roulant sur les roulettes 9. Pour cela, l'utilisateur soulève à la façon d'une poignée, l'ensemble des deux traverses 7 et 16 (figure 7). Parvenu sur les lieux d'utilisation, il pose l'appareil au sol comme illustré sur les figures 6 et 7. Pendant ce tamps, le sommet 23 du cadre de verrouillage 5 reste proche de la traverse 16, entre les glissières de guidage 18 et 19.
Les pieds ou tampons 10 prennent appui sur le sol ainsi que les roulettes 9.
L'utilisateur soulève alors le deuxième cadre 4 qui se relève par pivotement autour des axes 13 (flèche 26, figure 3) tandis que le sommet 23 du troisième cadre 5 chemine dans le sens de la flèche 27 entre les glissières 18 et 19, tout en prenant appui sur le fer plat 18. Au cours de ce mouvement, les tampons 15 prennent appui sur le sol et soulèvent les roulettes 9 du cadre inférieur 3. A la fin du mouvement de relevage, le sommet 23 du cadre 5 passe dans l'intervalle 21 entre la traverse 17 et le fer 18 (figure 4) puis il vient en contact avec l'arrondi inférieur 20. A cet instant, il suffit de relâcher le cadre 4 pour que, celui-ci retombant sous son propre poids, le sommet 23 du troisième cadre 5 vienne se loger au-dessous de la face inférieure plane 28 de la traverse 17 (figure 5) pour assurer le verrouillage de l'ensemble dans la position déployée.
Désormais, le support prend appui sur le sol uniquement par les quatre pieds ou tampons 10 et 15, ce qui lui assure une assise parfaitement stable. En outre, le système de verrouillage à l'aide du cadre oscillant 5 sous la traverse 17 et à l'aide du verrouillage 30 (figures 3, 5 et 10) interdit tout repliage intempestif sous l'action alternée du vent qui agit sur le panneau 2 fixé à l'avant du cadre 4. Cette action du vent peut faire osciller le cadre entre les deux positions illustrées sur les figures 4 et 5, mais en aucun cas provoquer la remontée du sommet 23 par l'intervalle 21, audessus de la traverse 17. Cette remontée ne peut s'effectuer que volontairement, quand escamote le verrou 30 (figures 4 et 9) et soulève à la fois les cadres 4 et 5 pour replier le chevalet de support.
Une fois ce repliage accompli, l'opérateur soulève les traverses 7 et 16 pour relever le support 1 (figure 8).
Cela facilite son transport et sa manutention dans une camionnette de ramassage.
La description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple non limitatif; on ne quitterait pas le domaine de l'invention en remplaçant les détails d'exécution décrits par d'autres dispositions équivalentes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Chevalet support d'un panneau (1), comprenant un cadre en U (3) muni à ses extrémités de roulettes (9) dont les axes sont situés dans son plan, tandis qu'à l'opposé de premier cadre (3) comporte des pieds ou tampons latéraux (10), un deuxième cadre (4) de forme trapézoïdale étant articulé sur le premier au voisinage des roulettes (9) où il comporte des pieds (15) ou tampons susceptibles de basculer avec lui, le support étant enfin complété par un troisième cadre (5) ou étrier à rpofil en V articulé par ses extrémités sur les ailes du premier cadre en U (3) alors que le sommet (23) du
V est engagé entre deux fers plats (18), (19), soudés au deuxième cadre trapézoldal (4) suivant la partie supérieure de son plan de symétrie, la base de ces fers plats (18),(19) comportant un raccord arrondi (20) placé au-dessous d'une traverse (17) qui fait partie dudit deuxième cadre (4) et sous laquelle peut prendre appui le sommet (23) du cadre en
V qui coulisse entre les deux fers plats (18), (19) afin de maintenir l'ensemble du support en position dépliée, et caractérisé en ce que la traverse (17) du deuxième cadre (4) est à section carrée ou rectangulaire, et porte un axe d'articulation (21) sur lequel pivote un verrou escamotable (30) susceptible de bloquer le sommet (23) du V sous la traverse (17) quand le chevalet est déployé, ce qui garantit une tan- de stabilité et empêche tout repliage intempestif du support sous l'effet des efforts alternés du vent.
2- Chevalet de support suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un système capable de le verrouiller en position repliée, si bien que les utilisateurs peuvent le manipuler facilement à l'état replié et empiler ou suspendre les uns contre les autres plusieurs supports de ce genre à l'intérieur d'une camionnette de transport.
3- Chevalet de support suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la traverse (17) est constituée par un tube à section quadrangulaire, définissant une face inférieure (28) et une face arrière (25).
4- Chevalet de support suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que sur l'axe (29) pivote un verrou escamotable (30), constitué par une équerre à deux branches (31), (32).
5- Chevalet de support suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la branche supérieure (31) constitue la poignée de commande, et se termine par une extrémité (33) repliée en direction de la face arrière (25) contre laquelle elle vient s'engager à force en position verrouillée horizontale.
6- Chevalet de support suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la branche (32) oscille entre - une position horizontale escamotée; - une position verticale de verrouillage.
FR8917556A 1989-12-29 1989-12-29 Dispositif a chevalet pliant de securite pour un panneau de signalisation ou analogue. Expired - Fee Related FR2656636B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917556A FR2656636B1 (fr) 1989-12-29 1989-12-29 Dispositif a chevalet pliant de securite pour un panneau de signalisation ou analogue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917556A FR2656636B1 (fr) 1989-12-29 1989-12-29 Dispositif a chevalet pliant de securite pour un panneau de signalisation ou analogue.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2656636A1 true FR2656636A1 (fr) 1991-07-05
FR2656636B1 FR2656636B1 (fr) 1992-05-22

Family

ID=9389231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8917556A Expired - Fee Related FR2656636B1 (fr) 1989-12-29 1989-12-29 Dispositif a chevalet pliant de securite pour un panneau de signalisation ou analogue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656636B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2730254A1 (fr) * 1995-02-03 1996-08-09 Securite Signalisation Support mobile de panneau de signalisation
FR2741739A1 (fr) * 1995-11-24 1997-05-30 Coste Gerard Embase pour element de signalisation temporaire
EP1653430A3 (fr) * 2004-10-26 2007-09-12 Dambach-Werke GmbH Dispositif de support pour signaux routiers variables
FR2954365A1 (fr) * 2009-12-22 2011-06-24 Sarl Haute Pression Vide Dispositif de signalisation pour chantier temporaire fixe ou mobile.
GB2605634A (en) * 2021-04-08 2022-10-12 Oxford Plastic Sys Ltd Temporary road sign

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1595176A (fr) * 1968-12-03 1970-06-08
FR2179353A5 (fr) * 1972-04-07 1973-11-16 Vallette Et Pavon Ets

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1595176A (fr) * 1968-12-03 1970-06-08
FR2179353A5 (fr) * 1972-04-07 1973-11-16 Vallette Et Pavon Ets

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2730254A1 (fr) * 1995-02-03 1996-08-09 Securite Signalisation Support mobile de panneau de signalisation
FR2741739A1 (fr) * 1995-11-24 1997-05-30 Coste Gerard Embase pour element de signalisation temporaire
EP0881615A1 (fr) * 1995-11-24 1998-12-02 Gérard Coste Embase pour élément de signalisation temporaire
EP1653430A3 (fr) * 2004-10-26 2007-09-12 Dambach-Werke GmbH Dispositif de support pour signaux routiers variables
FR2954365A1 (fr) * 2009-12-22 2011-06-24 Sarl Haute Pression Vide Dispositif de signalisation pour chantier temporaire fixe ou mobile.
GB2605634A (en) * 2021-04-08 2022-10-12 Oxford Plastic Sys Ltd Temporary road sign

Also Published As

Publication number Publication date
FR2656636B1 (fr) 1992-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2742105A1 (fr) Dispositif pour le bachage de vehicules poids lourd
EP0179712B1 (fr) Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur
FR2479783A1 (fr) Dispositif pour le basculement de bacs a dechets dans une benne de collecte
FR2659186A1 (fr) Dispositif de travail agricole destine a etre monte a l&#39;avant d&#39;un tracteur.
FR2656636A1 (fr) Dispositif a chevalet pliant de securite pour un panneau de signalisation ou analogue.
FR2500425A1 (fr) Dispositif pour soulever et faire basculer des recipients, tels que des poubelles
FR2531018A1 (fr) Dispositif de couverture mobile pour camions et autres vehicules
FR2544681A1 (fr) Brouette a benne basculante
FR2584121A1 (fr) Aide-mecanique pour fixer une plaque de plafond
FR2618400A1 (fr) Chariot destine au transport d&#39;articles divers
FR2610270A1 (fr) Support de calage et de transport pour recipients cylindriques, notamment bouteilles domestiques de gaz
FR2645186A1 (fr) Support de panneaux de signalisation
FR3095635A1 (fr) Dispositif de support pour karts de descente
FR2487792A1 (fr) Dispositif elevateur-roulant pour lave-linge ou autre machine analogue
FR2539691A1 (fr) Dispositif de blocage de roues notamment destine aux poussettes repliables
FR2693180A1 (fr) Nacelle extensible et chariot élévateur de personnel correspondant.
FR2561601A1 (fr) Chariot de type &#34; diable &#34; pour le transport d&#39;objets tels que des valises
FR2545405A1 (fr) Dispositif support elevateur pour vehicule a deux roues
EP0803212B1 (fr) Lit escamotable
FR2771711A1 (fr) Dispositif de support pour sacs
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;une charge portee par un vehicule
FR2757831A1 (fr) Palette de manutention d&#39;objets longitudinaux
FR2610271A1 (fr) Chariot du type diable, pour la manutention des futs
FR2707578A1 (fr) Poussette de marche transformable en mini-chariot.
FR3100174A1 (fr) système de déplacement d’une benne amovible

Legal Events

Date Code Title Description
RM Correction of a material error
TP Transmission of property
ST Notification of lapse