FR2723601A1 - Verrouillage automatique de supports amovibles de signalisation temporaire sur glissieres de securite en beton vibre - Google Patents

Verrouillage automatique de supports amovibles de signalisation temporaire sur glissieres de securite en beton vibre Download PDF

Info

Publication number
FR2723601A1
FR2723601A1 FR9409936A FR9409936A FR2723601A1 FR 2723601 A1 FR2723601 A1 FR 2723601A1 FR 9409936 A FR9409936 A FR 9409936A FR 9409936 A FR9409936 A FR 9409936A FR 2723601 A1 FR2723601 A1 FR 2723601A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaped
iron
flared
core
shaped iron
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409936A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723601B3 (fr
Inventor
Jean Rebecq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Realisation D Inventions Tech
Original Assignee
Realisation D Inventions Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Realisation D Inventions Tech filed Critical Realisation D Inventions Tech
Priority to FR9409936A priority Critical patent/FR2723601B3/fr
Publication of FR2723601A1 publication Critical patent/FR2723601A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723601B3 publication Critical patent/FR2723601B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/669Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for fastening to safety barriers or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un appareil particulier de fixation de supports de signalisation réglementaire sur une glissière de sécurité en béton vibré, à verrouillage automatique. Un appareil, selon l'invention, comporte une partie fixe (1) et une partie mobile (2). Le tout vient enserrer les flancs de la glissière de sécurité par la chute, sous le seul effet de la pesanteur, d'une "masselotte" (27) qui rapproche les deux parties. L'appareil reçoit un support de signalisation, qui est verrouillé sur sa partie supérieure, présentant son panneau verticalement. Une application est la construction de supports de signalisation temporaire destinés à être placés sur des glissières de sécurité en béton vibré.

Description

Verrouillage automatique de supports amovibles de signalisation temporaire sur glissières de sécurité en béton vibré.
Les Routes importantes à chaussées séparées, et notamment les autoroutes,sont bordées ,de chaque côté ,par des glissières de sécurité destinées à empêcher un véhicule de quitter la voie sur laquelle il roule.
Depuis quelques années ,les glissières de sécurité en acier ,montées sur potelets ,ont tendance à être délaissées au profit de glissières de sécurité en béton de ciment vibré ,coulées en continu sur fondation ,ou exécutées en usine ,par portions de un mètre cinquante environ de longueur ,qui peuvent être accrochées l'une à l'autre.
Il est très difficile de fixer ,à demeure ou temporairement ,un panneau de signalisation sur de telles glissières ,du fait de l'absence de toute aspérité. Seules des pointes en acier trempé ,fortement appliquées sur les flancs trapézoldaux des glissières en béton vibré ,peuvent réaliser un accrochage ,du fait de la présence ,dans le béton vibré, de petites alvéoles apparues lors du séchage.
La présente invention a pour objet un appareil permettant la fixation automatique ,et le maintien en place ,sur glissière de sécurité en béton vibré ,de supports repliables de signalisation temporaire ,équipés de leur panneau.
Elle doit être considérée comme un complément aux demandes de brevets déposées le 22 Septembre 1993 ( enregistrée sous le nO 93 11 378 ) et le 25 Mars 1994 ( enregistrée sous le nO 94 03 638 ).
Dans ces deux documents ,les appareils décrits ,destinés à maintenir en place sur une glissière de sécurité en béton vibré ,un support repliable de signalisation équipé de son panneau ,reposent à cheval sur la partie horizontale de la glissière, et doivent être manoeuvrés à la main, par action sur des leviers ,pour amener les pointes d'acier au contact des flancs de la glissière ,et les y maintenir fortement , pour interdire tout ripage ou glissement sous l'effet du vent ,ou du déplacement d'air provoqué par la circulation des véhicules sur les chaussées.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction de panneaux indicateurs.
D'autres types d'appareils existent ,qui sont décrits dans les documents FR 72 21 692 - FR 74 10 634 - FR 90 06 880 et US 4 498 657.
mais ils permettent seulement la fixation de supports de signalisation temporaire sur glissières métalliques ,et doivent être verrouillés.
Un objectif de la présente invention est de procurer un appareil très facile à mettre en place sur une glissière de sécurité en béton vibré ,de forme trapézodale ,sur lequel il se verrouille automatiquement.
Un autre objectif de la présente invention est de permettre la mise en place et le verrouillage ,sur l'appareil ,d'un support repliable de signalisation équipé de son panneau ,et éventuellement ,de son panonceau, tel - mais non exclusivement - celui décrit dans les demandes de brevets précitées FR 93 11 378 et FR 94 03 638.
Un autre objectif de la présente invention est de réaliser un appareil peu encombrant ,qui peut être facilement rangé dans un conteneur - tel ,mais non exclusivement ,celui décrit dans la demande de brevet
FR 93 11 378.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent - sans aucun caractère limitatif - un exemple de réalisation d'un appareil à verrouillage automatique ,objet de la présente invention ,destiné à se substituer avantageusement aux appareils similaires ,à commande manuelle ,décrits aux brevets FR 93 11 378 et FR 94 03 638.
La figure 1 est une vue en perspective ,d'tin appareil ouvert ,destiné à être mis en place sur la partie horizontale d'une glissière de sécurité en béton vibré.
La figure 2 est une coupe d'une glissière de sécurité ,en béton vibré, sur laquelle est placé un appareil ,branches de serrage écartées.
La figure 3 est la même coupe de glissière de sécurité en béton vibré, sur laquelle est placé un appareil ,branches de serrages rapprochées.
La figure 4 est une vue en perspective de la partie fixe de l'appareil.
La figure 5 est une vue partielle ,de face ,côté partie mobile de l'appareil.
La figure 6 est une vue éclatée de la"masselotte''qui ,par le seul effet de la pesanteur, actionnera la partie mobile de l'appareil ,pour amener les pointes d'acier dont elle est équipée ,au contact d'un des flancs de la glissière de sécurité en béton vibré ,et l'y maintiendra en place.
La figure 7 est une vue en perspective du verrou destiné à maintenir la pièce (fig. 6) de telle sorte que l'appareil soit en position "Ouvert".
La figure 8 est une vue en perspective du verrouillage du support de signalisation ,dont le fonctionnement est illustré par la figure 10.
La figure 9 est une vue éclatée de la partie mobile de l'appareil.
L'appareil (fig. 1) destiné à maintenir en place un support repliable de signalisation temporaire sur une glissière de sécurité en béton vibré ,est composé de deux parties distinctes , reliées entre elles par un axe ,formant charnière : la partie fixe ( 1 ) et la partie mobile ( 2 ).
La partie fixe ( 1 ) est représentée en fig. 4. Elle se compose d'une pièce métallique (1) ,en forme de U renversé ,dont l'âme aura une largeur supérieure a la partie supérieure de la glissière de sécurité en béton vibré. Une telle glissière de sécurité a généralement la forme de deux trapèzes rectangles superposés par une de leurs bases ,le trapèze inférieur ayant une forme plus évasée que le trapèze supérieur. Une coupe de glissière de sécurité est représentée en hachuré sur les fig. 2 et 3.
Deux pièces ,de section carrée ou rectangulaire (2a,2b) ,ayant approximativement une longueur égale à la hauteur du trapèze supérieur de la glissière en béton vibré ,sont soudées parallèlement l'une à l'autre sur une des ailes du fer en U ,a chacune des extrémités de celui-ci.
Les ailes d'un fer en U sont généralement perpendiculaires à l'âme de celui-ci. On pourra ,avantageusement ,pour permettre une mise en place plus aisée de l'appareil sur la glissière ,faire en sorte que les pièces (2a ,2b) soient soudées sur l'aile du fer en U en formant un angle légèrement obtus avec l'âme de celui-ci.
Une cornière à ailes inégales (3) relie entre elles les extrémités libres des pièces (2a ,2b) ,la grande aile du côté opposé au fer en U, la petite aile sous l'extrémité libre des pièces (2a ,2b).
Un percement (4a ,4b) ,fileté intérieurement ,sera pratiqué à l'extrémité de chacune des deux pièces (2a ,2b) et dans la cornière (3). Il peut être avantageux de pratiquer une diminution de la largeur des pièces (2a ,2b) ,à leur extrémité ,comme montré en (5a ,5b) de la fig. 4.
Chacun des percements (4a ,4b) ,filetés ,reçoit une tige d'acier trempé après filetage (6a ,6b) ,terminée en pointe. Cette pointe est placée du côté de l'âme du fer en U. Un contre écrou (7a ,7b) immobilise chacune des deux tiges d'acier (6a ,6b) ,après règlage de sa longueur de dépassement côté âme du fer en U ,compte tenu du type de glissière de sécurité en béton vibré existant.
Il pourra être intéressant de percer l'âme du fer en U de quatre trous symétriques (8 a ,b ,c ,d) ,dans lesquels seront rivées à demeure quatre pointes en acier trempé de même longueur ,dirigées vers l'intérieur de l'âme du fer en U. Cette construction interdira le ripage de l'appareil lorsqu'il reposera sur le dessus de la glissière de sécurité.
Les pièces (2a ,2b) sont ,l'une et l'autre prolongées ,sur l'âme du fer en U ,par un petit fer en U (9a ,9b) formant avec elles un angle légèrement obtus. Ces fers en U (9a ,9b) ont leurs ailes soudées sur l'âme du fer en U (1) sur une partie de leur longueur. Les ailes des ces fers en U (9a ,9b) sont supprimées à leur extrémité libre pour former une équerre (10a ,10b) destinée à immobiliser la pièce d'appui d'un support de signalisation. La hauteur et la largeur de l'échancrure en équerre doivent correspondre à la section de l'embase du support de signalisation ,et la longueur des pièces (9a ,9b) devra être telle qu'une embase de support de signalisation ,encastrée dans l'échancrure des pièces (9a ,9b) se trouve dans l'axe longitudinal de l'âme du fer en U (1).
Les extrémités libres des équerres sont dans le prolongement l'une de l'autre.
Une pièce (11) ,ayant approximativement la forme d'un C très évasé ,est soudée sur l'aile demeurée libre du fer en U (1) ,et en son milieu. La branche supérieure de la pièce (11) est rabattue et soudée sur l'âme du fer en U (1) ,de telle sorte que la distance entre son extrémité et les arêtes libres des équerres (lOa ,10b) soit très légèrement supérieure à la largeur de la pièce d'appui d'un support de signalisation.(environ le quart de la largeur de l'âme du fer en U (1).
La pièce en forme de C évasé (11) est fendue en (12) sur environ la moitié de sa longueur ,cette longueur étant par ailleurs légèrement inférieure à la hauteur du trapèze rectangle supérieur de la glissière de sécurité en béton vibré (d'environ cinq centimètres).
La pièce (11) est ,percée de part en part en (13) ,parallèlement aux arêtes du fer en U (1). La fente (12) est suffisamment large pour qu'une pièce (14) ,ayant la forme générale d'un L terminé par un crochet ,percé en (15) puisse osciller librement sur un axe traversant les trous (13) de la pièce (11). Un téton (16) est fixé dans le bas de cette pièce (11), qui dépasse légèrement ,du côté opposé au fer en U (1).
La partie mobile ( 2 ) de l'appareil ,objet de la présente invention ,est représentée éclatée à la fig. 9.
Cette partie mobile se compose d'une traverse (17) perpendiculairement à laquelle sont soudés deux fers plats (18a ,18b) parallèles l'un à l'autre. La largeur des fers plats (18a ,18b) est égale à l'épaisseur de la pièce (11). Les deux fers plats (18a ,18b) sont soudés sur la traverse (17) symétriquement par rapport à son axe transversal ,de telle sorte que l'écartement entre eux soit très légèrement supérieur à la largeur de la pièce (11). Les deux fers plats (18a ,18b) sont légèrement cintrés sur la tranche ,à proximité de leur soudure sur la traverse (17) et percés en (19a ,19b) d'un trou de même diamètre que le percement (13) de la pièce (11). La longueur des fers plats parallèles (18a ,18b) doit être très légèrement supérieure à celle de la pièce (11) ,de telle dorte que la traverse (17) ne touche pas le bas de cette pièce (11) lorsque l'ensemble mobile ( 2 ) oscille sur un axe passé dans les percements (19a ,19b) et le percement (13) de la pièce (11).
La traverse (17) doit avoir la même longueur que la cornière (3) et le fer en U (1). Elle est percée ,à proximité de ses extrémités ,en (20a ,20b) de trous filetés dans lesquels sont vissées des tiges filetées terminées par des pointes en acier trempé (21a ,21b) immobilisées par des contre écrous (22a ,22b) ,après réglage de leur longueur de dépassement ,côté âme du fer en U (1) ,compte tenu du type de glissière de sécurité rencontré.
Il peut être intéressant de diminuer l'épaisseur de la traverse (17) à ses extrémités , pour que les contre écrous (22a ,22b) ne dépassent pas la largeur de cette traverse (17). Après assemblage de la partie fixe ( 1 ) et de la partie mobile ( 2 ) , les pointes en acier trempé (21a ,21b) de la partie mobile de l'appareil ( 2 ) se trouveront en face des pointes en acier trempé (6a ,6b) de la partie fixe ( 1 )
Une pièce (24) ,en forme générale de U est représentée à la fig. 8. Elle est composée de deux fers plats (23a ,23b) reliés entre eux par un fer carré plein (26). La longueur de ce fer carré (26) devra être très légèrement supérieure à l'écartement des fers plats (18a ,18b) ,mesuré de l'extérieur. Les fers plats (23a ,23b) sont soudés à l'équerre sur chacune des extrémités du fer carré ,et parallèles l'un à l'autre. Leur extrémité libre est percée d'un trou (25a ,25b) de même diamètre que le percement (13) de la pièce en forme de C évasé (11).
La longueur des fers plats (23a ,23b) sera telle que ,lorsqu'un axe est passé dans les trous (25a ,25b) ,et dans le trou (13) de la pièce (11) en forme de C évasé ,l'ensemble de la pièce (24) ,rabattu sur l'âme du fer en U (1) vient immobiliser la pièce d'appui d'un support de signalisation , placé sur l'âme du fer en U (1) , et sous les échancrures (lova ,lOb) des pièces (9a ,9b). On pourra ,éventuellement ,pour permettre un meilleur rabattement de l'ensemble (24) sur l'âme du fer en U (1), arrondir l'angle du fer carré (26) qui viendra au contact de la pièce d'appui du support. Une tige en acier (32) sera soudée sur le fer plat (23a), qui servira de poignée de manoeuvre de l'ensemble de verrouillage (24) de la pièce d'appui d'un support de signalisation sur l'appareil objet de l'invention.
Le mouvement de rapprochement entre la partie fixe ( 1 ) et la partie mobile ( 2 ) de l'appareil sera assuré par une pièce coulissante (27) - "masselotte"-,représentée en éclaté a la fig. 6.
Cette pièce est essentiellement constituée d'un fer plein (28) ,de forme carrée ou rectangulaire ,et d'un étrier en acier rond (29) ,soudé à ses extrémités dans deux trous symétriques par rapport à l'axe transversal du fer plein (28). L'anneau rectangulaire formé par l'étrier (29) et le fer plein (28) devra pouvoir coulisser ,sans jeu excessif ,sur la pièce (11) et les deux fers plats (18a ,18b). Une échancrure (30) en forme de demi-lune est prévue dans le milieu du fer plein ,dont l'utilité est double : recevoir le crochet terminant la pièce (14) lorsque la "masselotte" est relevée , prendre appui sur l'ergot (16) qui limite sa course ,lorsque la "masselotte" est abaissée.
L'assemblage de la partie fixe ( 1 ) et de la partie mobile ( 2 ) de l'appareil ,objet de l'invention ,se fait à l'aide d'un boulon ou d'un rivet (31) ,qui passe successivement dans les percements (25a - 19a - 13 (avant la fente 12) - 15 - 13 (après la fente 12) - 19b et 25b);1'ensemble doit être lâche ,pour pouvoir osciller librement, une pièce sur l'autre. On n'omettra pas ,avant assemblage ,de mettre en place la "masselotte" (fig.6) ,fer plein vers l'extérieur, échancrure dans le bas. La fig. 5 montre l'assemblage des divers constituants ,vu de l'extérieur de l'appareil (côté opposé au fer en U (1) ).
La mise en place d'un appareil ,objet de l'invention, sur une glissière de sécurité en béton vibré est très simple:
L'appareil ,"masselotte" relevée et maintenue par le crochet de la pièce (14) ,est posé - équipé ou non de son support de signalisation temporaire déployé - sur la partie horizontale supérieure d'une glissière de sécurité en béton vibré ,de telle sorte que les pointes en acier trempé (6a ,6b) touchent un des flancs de la glissière de sécurité.
Les quatre pointes en acier trempé (8 a,b,c,d), rivées à demeure sous l'âme du fer en U (1) viennent au contact de la partie horizontale de la glissière de sécurité. En appuyant sur le levier (14) ,on libère la "masselotte" qui ,par son poids ,rapproche la partie mobile de la partie fixe ,et la maintient en place. Il peut être indiqué, par grand vent ,de resserrer le verrouillage par un léger choc sur la "masselotte".
Il est aussi possible ,par très grand vent ,d'utiliser deux appareils pour maintenir en place ,sur une glissière de sécurité en béton vibré un support de signalisation temporaire équipé de son panneau.
La longueur de la pièce d'appui d'un support de signalisation , tel - mais non exclusivement - ceux décrits aux brevets n" 93 li 378 et 94 03 638 - permet cet agencement. ùe plus ,les extrémités de cette pièce d'appui reposent sur la partie horizontale de la glissière de sécurité en béton vibré ,interdisant tout mouvement de balancement d'avant en arrière ,ou d'arrachage ,sous l'effet du vent ou des déplacements d'air occasionnés par la circulation des véhicules sur les chaussées.
Le déverrouillage de l'appareil est très simple: il suffit de remonter ,à la main ,la "masselotte". Elle viendra automatiquement s'immobiliser sous le crochet de la pièce (14) ,libérant la partie mobile de l'appareil ,et éloignant les pointes d'acier (21a ,21b) du flanc de la glissière de sécurité.
On peut aussi ,avant de procéder à cette opération ,enlever le support de signalisation équipé de son panneau ,après l'avoir déverrouillé par rotation de 180 degrés de l'étrier (24) ,qui le rendait solidaire de l'appareil ,objet de l'invention.
Le support de signalisation équipé de son panneau ,d'une part ,l'appareil de fixation sur glissière de sécurité en béton vibré d'autre part ,pourront alors ,avantageusement ,être rangés dans un conteneur spécialement aménagé ,tel - mais non exclusivement - celui décrit au brevet n" FR 93 11 378.

Claims (9)

    REVENDICATIONS.
  1. - 1. Appareil particulier destiné au maintien ,en position verticale ,sur une glissière de sécurité en béton vibré ,d'un support de signalisation temporaire réglementaire ,équipé ou non de son panneau, caractérisé en ce que ledit appareil - qui doit reposer sur la partie plane supérieure de la glissière ,et enserrer ses flancs ,se compose d'une partie fixe ( 1 ) et d'une partie mobile ( 2 ),liées entre elles par un rivet ou un boulon (31) ,permettant le mouvement de la partie mobile ( 2 ) sur la partie fixe ( 1 ) ,les deux parties étant rendues solidaires l'une de l'autre par un système de verrouillage automatique (27) destiné à les appliquer fortement sur les flancs de la glissière de sécurité en béton vibré ,et à les y maintenir.
  2. - 2. Appareil particulier selon la revendication 1 ,caractérisé en ce que le verrouillage automatique se compose d'une pièce spéciale (27) formant étrier ,qui ,maintenue normalement au repos ,relevée ,par un crochet (14) ,solidaire de la partie fixe ,glisse ,sous l'effet de la pesanteur ,à la fois sur une pièce (11) en forme de C évasé ,solidaire de la partie fixe ( 1 ) et sur deux bras parallèles (18a ,18b) ,solidaires de la partie mobile ( 2 ) , lorsque ,le crochet relevé ,elle est libérée.
    Figure img00090001
  3. - 3. Appareil particulier selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la pièce spéciale (27) est faite à l'aide d'un fer plein ,carré ou rectangulaire (28) ,et d'une tige en acier rond (29), pliée en forme de U ,dont les extrémités sont soudées dans le fer plein, de part et d'autre de son axe transversal ,de telle sorte que l'anneau rectangulaire formé par le fer plein (28) et l'acier rond plié en forme de U (29) puisse coulisser sans jeu excessif ,à la fois sur la pièce (11) en forme de C évasé ,et sur les deux fers plats (18a ,18b) ,parallèles , solidaires de la partie mobile ( 2 ), le fer plein (28) étant pour sa part ,muni en son milieu d'une échancrure (30) en forme de demilune orientée vers le bas ,dans laquelle vient se loger le crochet (14) qui maintient l'appareil ouvert lorsqu'il est au repos - la pièce mobile ( 2 ) écartée de la pièce fixe ( 1 )- ladite échancrure (30) pouvant au contraire ,venir reposer sur un ergot (16) qui fait saillie sur le bas de la partie convexe de la pièce (11) ,destiné à limiter la course de la pièce spéciale (27) lorsqu'elle tombe sous l'effet de la pesanteur, rapprochant la partie mobile ( 2 ) de la partie fixe ( 1 ),ce qui a pour effet de serrer comme dans un étau les flancs de la glissière.
  4. - 4. Appareil particulier selon la revendication 1 , carac térisé en ce que la partie fixe ( 1 ) est constituée par un fer en U (1) ,dont l'âme est légèrement plus large que la partie horizontale su périeure d'une glissière de sécurité en béton vibré , et dont les ailes reçoivent , l'une la pièce (11) en forme de C évasé , soudée dans l'axe transversal du fer en U (1) , l'autre les deux bras (2a , 2b) ,soudés à ses extrémités , perpendiculairement au fer en U (1) , les deux bras se trouvant reliés , à leur extrémité libre , par une cornière à ailes inégales (3) ,l'un et l'autre ayant la mème longueur ,soit approximativementla hauteur du trapèze rectangle supérieur d'une glissière de sécurité en béton vibré ,la pièce (11) en forme de C évasé ayant , elle , environ cinq centimètres de moins.
  5. - 5. Appareil particulier selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que la pièce (11) , en forme de C évasé , a sa partie supérieure rabattue à 90 degrés ,et soudée sur l'âme du fer en U (1), sur une longueur approximativement égale au quart de la largeur de cette âme ,est fendue en (12) , sur environ la moitié de sa hauteur , et percée de part en part en (13) , la fente (12) étant destinée à recevoir le crochet (14) , percé en (15) pour pouvoir basculer sur un axe constitué par le boulon ou le rivet (31) passé dans le percement (12).
  6. - 6. Appareil particulier selon les revendications 1 - 4 et 5 caractérisé en ce que l'âme du fer en U (1) reçoit , dans sa partie intérieure , entre les deux ailes , quatre pointes en acier trempé , rivées à demeure ,tandis que la partie inférieure de chacun des deux bras (2a , 2b) reçoit , dans un percement taraudé (4a , 4b) une tige filetée (6a , 6b) , immobilisée par un contre - écrou (7a , 7b) , ladite tige filetée étant terminée côté fer en U (1) , par une pointe en acier trem pé , dont la longueur de dépassement est fonction du type de glissière de sécurité en béton vibré rencontré.
  7. - 7. Appareil particulier selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les deux bras parallèles (18a , 18b) , solidaires de la partie mobile ( 2 ) sont des fers plats , dont la largeur est éga le à l'épaisseur de la pièce (11) en forme de C évasé , et sont percés dans leur partie supérieure (19a , 19b) ,pour pouvoir osciller sur un axe tel le boulon ou rivet (31) ,passé dans le trou (13) de la pièce (11) en forme de C évasé ,leur extrémité libre étant soudée ,après légère inflexion ,sur une traverse (17) , de part et d' autre de son axe de symétrie transversal, de telle sorte que,d'une part ,ladite traverse (17) puisse passer ,sans la toucher ,sous la pièce (11) en forme de C évasé ,d'autre part ,l 'écartement entre eux soit légèrement supérieur à la largeur de cette pièce (11) ,ladite traverse (17) - de même longueur que la cornière (3) et le fer en U (1) -recevant ,dans des trous filetés pratiqués à chacune de ses extrémités (20a ,20b) une tige filetée (21a ,21b) terminée par une pointe en acier trempé dirigée vers les bras (2a ,2b) ,paral lèlement aux fers plats (18a ,18b) ,et immobilisée par un contre - écrou (22a ,22b) ,qui permet d'en régler la longueur de dépassement , en fonction du type de glissière de sécurité rencontré.
  8. - 8. Appareil particulier selon les revendications 1 - 4 - 5 et 6 caractérisé en ce que la partie supérieure de l'âme du fer en U (1) de la partie fixe ( 1 ) reçoit ,dans le prolongement des bras (2a , 2b) mais formant avec ceux-ci un angle légèrement obtus ,deux fers en U (9a 9b),dont les ailes sont partiellement soudées sur l'âmes du fer en U (1), leur extrémité libre étant supprimée , pour former une échancrure a l'équerre (10a ,lob) destinée à recevoir et immobiliser ,dans l'axe longitudinal de l'âme du fer en U (1) ,la pièce d'appui d'un support repliable de signalisation , ladite pièce d'appui du support étant ,par ailleurs maintenue en place par un verrouillage en forme de U (24) ,dont la manoeuvre manuelle est commandée par un levier en acier rond (32).
  9. -9. Appareil particulier selon les revendications 1 et 8 caractérisé en ce que le verrouillage en forme de U (24) ,destiné à immobiliser sur l'âme du fer en U (1) la pièce d'appui d'un support repliable de signalisation est composé d'un fer carré plein (26) , dont la longueur est très légèrement supérieure à l'écartement , mesuré de l'ex- térieur , entre les fers plats (18a , 18b) de la partie mobile ( 2 ledit fer carré plein , entouré de deux fers plats (23a , 23b) , soudés à l'équerre à ses extrémités , et percés (25a , 25b) à leur extrémité libre ,la longueur de ces fers plats étant telle que le fer carré (26) vienne au contact de la pièce d'appui du support de signalisation temporaire , déjà glissé dans les échancrures (lOa , 10b) des fers en U (9a , 9b) ,lorsqu'un axe , tel le boulon ou rivet (31) est passé dans les trous (25a , 25b) du verrou , et dans le trou (13) de la pièce (11) en forme de C évasé , le verrouillage en forme de U (24) pouvant , par ailleurs ,tourner de 180 degrés sur cet axe , pour libérer la pièce d'ap pui du support de signalisation temporaire.
FR9409936A 1994-08-09 1994-08-09 Verrouillage automatique de supports amovibles de signalisation temporaire sur glissieres de securite en beton vibre Expired - Fee Related FR2723601B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409936A FR2723601B3 (fr) 1994-08-09 1994-08-09 Verrouillage automatique de supports amovibles de signalisation temporaire sur glissieres de securite en beton vibre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409936A FR2723601B3 (fr) 1994-08-09 1994-08-09 Verrouillage automatique de supports amovibles de signalisation temporaire sur glissieres de securite en beton vibre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723601A1 true FR2723601A1 (fr) 1996-02-16
FR2723601B3 FR2723601B3 (fr) 1996-09-13

Family

ID=9466255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409936A Expired - Fee Related FR2723601B3 (fr) 1994-08-09 1994-08-09 Verrouillage automatique de supports amovibles de signalisation temporaire sur glissieres de securite en beton vibre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723601B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2799221A1 (fr) * 1999-10-04 2001-04-06 Csm Chaudronnerie De Saint Mar Dispositif de fixation d'un panneau de signalisation routiere notamment sur une glissiere de securite
CN114164777A (zh) * 2021-11-29 2022-03-11 曹建枫 一种立交桥声屏障

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2799221A1 (fr) * 1999-10-04 2001-04-06 Csm Chaudronnerie De Saint Mar Dispositif de fixation d'un panneau de signalisation routiere notamment sur une glissiere de securite
CN114164777A (zh) * 2021-11-29 2022-03-11 曹建枫 一种立交桥声屏障
CN114164777B (zh) * 2021-11-29 2023-10-31 安平县佳旺五金丝网制品有限公司 一种立交桥声屏障

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723601B3 (fr) 1996-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2598372B1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges
CH616197A5 (fr)
EP0589950B1 (fr) Barriere perfectionnee pour la protection d'aires reservees contre l'intrusion de vehicules automobiles
FR2934000A1 (fr) Dispositif de protection dite grimpante
FR2723601A1 (fr) Verrouillage automatique de supports amovibles de signalisation temporaire sur glissieres de securite en beton vibre
EP2171178B1 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
EP2599938B1 (fr) Passerelle de sécurité à étai dépliable pour banche de coffrage
EP2686489B1 (fr) Ensemble a cadre de support et grille de securite antichute
WO2013114055A1 (fr) Pieu d'ancrage
FR2650010A1 (fr) Dispositif de fixation pour barriere de securite routiere
FR2466576A1 (fr) Ossature de batiment a poutres et poteaux en beton arme
EP3623540B1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau sur un grillage
CH705989B1 (fr) Dispositif de guidage et de levage de garde-corps de plateforme de travail en encorbellement.
FR2956130A1 (fr) Eolienne montee sur un massif d'ancrage.
WO2002040778A1 (fr) Barriere extensible sur roulettes a elements modulaires pivotants deployable et repliable manuellement
FR2908144A1 (fr) Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en beton
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2996864A1 (fr) Portique pour controler une voie de circulation
FR2710353A1 (fr) Supports amovibles adaptables sur glissières en béton vibré et conteneur pour ceux-ci.
EP1876298B1 (fr) Dispositif de support d'un panneau de signalisation routière sur une glissière métallique
FR2931500A1 (fr) Dispositif de fixation de banches de coffrage
FR2505379A1 (fr) Armature de renforcement du beton d'une traverse de rail et d'ancrage d'agrafes de fixation de ce rail
FR2787481A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mat, notamment pour pied de tonnelle ou panneau, et son procede de fermeture
FR2922233A1 (fr) Ecarteur pour glissiere de securite
FR2483498A1 (fr) Procede pour determiner l'epaisseur totale d'une dalle de plancher ou analogue et dispositif pour sa mise en place

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse