FR2922233A1 - Ecarteur pour glissiere de securite - Google Patents

Ecarteur pour glissiere de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2922233A1
FR2922233A1 FR0758260A FR0758260A FR2922233A1 FR 2922233 A1 FR2922233 A1 FR 2922233A1 FR 0758260 A FR0758260 A FR 0758260A FR 0758260 A FR0758260 A FR 0758260A FR 2922233 A1 FR2922233 A1 FR 2922233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
mounting
leg
spreader
spacer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0758260A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Tassus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOLOSAR SARL
Original Assignee
SOLOSAR SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOLOSAR SARL filed Critical SOLOSAR SARL
Priority to FR0758260A priority Critical patent/FR2922233A1/fr
Priority to EP08166464A priority patent/EP2048287A1/fr
Publication of FR2922233A1 publication Critical patent/FR2922233A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0407Metal rails
    • E01F15/0438Spacers between rails and posts, e.g. energy-absorbing means

Abstract

L'invention concerne un écarteur (300) pour glissière de sécurité muni de moyens de montage pour le monter sur un support (370) et de moyens de fixation pour le fixer à une lisse (380), et constitué d'une platine métallique formant un profilé. L'invention concerne également des moyens de montage d'un tel écarteur.Conformément à l'invention, le profilé est un profilé ouvert dont la section transversale à la forme essentiellement d'un U dans lequel la base du U (310) est munie des moyens de fixation pour permettre de fixer dessus la lisse (380), la première branche du U (320) est sensiblement perpendiculaire à la base du U (310) tandis que la seconde branche du U (330) forme d'un angle non droit par rapport à la base du U (310). En cas de choc, cette branche inclinée (310) offre une moindre résistance que la branche supérieure (320) qui est horizontale. Elle va donc se déformer en premier, entraînant la lisse (380) dans un mouvement de déversement vers le bas.Les moyens de montage sont de préférence constitués de deux ailes de montage (342, 323) placées sur une plaque support, de préférence constituée par la première branche (320) du profilé en U de l'écarteur, les deux ailes de montage (322, 323) étant parallèles entre elles et séparées l'une de l'autre de telle sorte que la distance séparant les faces extérieures opposées des ailes de montage corresponde sensiblement à la distance séparant deux faces intérieures d'un support (370) parallèles à la lisse (380).

Description

1 Description
L'invention concerne un écarteur pour glissière de sécurité muni de moyens de montage pour le monter sur un support et de moyens de fixation pour le fixer à une lisse, et constitué d'une platine métallique formant un profilé. L'invention concerne également des moyens de montage d'un tel écarteur.
Les glissières de sécurité sont constituées d'une série de lisses aboutées les unes ~o aux autres et fixées à distances plus ou moins régulières à des supports destinés à les maintenir à la hauteur souhaitée le long de la route. Ces supports peuvent être des poteaux enfoncés dans le sol ou bien des parapets ou des parois en béton.
Il est courant d'intercaler des écarteurs entre les lisses et les supports pour les 15 maintenir à distance. Ces écarteurs sont couramment constitués d'un profilé de section carrée ou rectangulaire. Ces écarteurs peuvent également servir à absorber une partie du choc.
Les écarteurs ont cependant tendance lorsqu'ils se déforment à déverser vers le 20 haut, c'est-à-dire à se déformer en entraînant la lisse vers le haut. La lisse n'étant plus à la bonne hauteur, il est possible alors qu'un véhicule léger passe sous la lisse et ne soit plus alors guidé convenablement par celle-ci après le choc.
L'objectif de l'invention est donc de proposer un écarteur qui soit conçu pour se 25 déformer en empêchant le déversement vers le haut de la lisse.
Cet objectif est atteint conformément à l'invention du fait que le profilé est un profilé ouvert dont la section transversale a la forme essentiellement d'un U dans lequel la base du U est munie des moyens de fixation pour permettre de fixer dessus la lisse, la 30 première branche du U est sensiblement perpendiculaire à la base du U tandis que la seconde branche du U forme d'un angle non droit par rapport à la première branche du U. Lorsque l'écarteur est monté, la première branche du U est placée en haut perpendiculairement au support tandis que la seconde branche du U, située en dessous de la première, est inclinée par rapport à celui-ci. En cas de choc, cette branche inclinée 35 offre une moindre résistance que la branche supérieure qui est horizontale. Elle va donc 2 se déformer en premier, entraînant la lisse dans un mouvement de déversement vers le bas.
Il est préférable de placer les moyens de montage à l'extrémité de la première 5 branche du U.
Conformément à l'invention, des moyens sont prévus à l'extrémité de la seconde branche du U pour permettre à cette extrémité de prendre appui contre le support et de glisser contre celui-ci en cas de choc. Ces moyens d'appui sont constitués de préférence ~o par une plaque d'appui prolongeant la seconde branche du U et disposée perpendiculairement à la première branche en s'en éloignant, la longueur de la seconde branche étant choisie de telle sorte que lorsque l'écarteur est monté sur le support, la plaque d'appui vient en contact contre le support.
15 Pour forcer l'extrémité de la seconde branche à glisser contre le support, il est prévu de munir les moyens d'appui de moyens pour guider l'extrémité de la seconde branche du U le long du support.
Dans un premier mode de réalisation, les moyens de guidage sont constitués de 20 deux ailes de guidage parallèles disposées à l'extrémité de la seconde branche du U ou sur la plaque d'appui, perpendiculairement au plan défini par la première branche du U de telle sorte que lorsque l'écarteur est monté sur le support, les ailes de guidage viennent en contact contre des surfaces du support perpendiculaires à la lisse.
25 Dans un deuxième mode de réalisation, les moyens de guidage sont constitués d'un trou oblong dans lequel peut pénétrer et coulisser un pion, le pion étant situé sur la plaque d'appui et le trou oblong sur le côté du support faisant face à la lisse, ou inversement.
Les moyens de montage sont de préférence constitués de deux ailes de montage 30 placées sur une plaque support, de préférence constituée par la première branche du profilé en U de l'écarteur, les deux ailes de montage étant parallèles entre elles et séparées l'une de l'autre de telle sorte que la distance séparant les faces extérieures opposées des ailes de montage corresponde sensiblement à la distance séparant deux faces intérieures d'un support parallèles à la lisse. Pour éviter une déformation des ailes 35 de montage, il est préférable de placer un renfort entre les deux ailes de montage. 3 Lorsque le support est muni d'une âme centrale perpendiculaire à la lisse, il est préférable que les moyens de montage comprennent un deuxième jeu d'ailes de montage de préférence munies d'un second renfort.
Afin de permettre la fixation de l'écarteur sur le support, il peut être avantageux de munir le ou les renforts d'un trou ou d'une fente oblongue dans lequel peut passer par exemple un boulon. Ce boulon pourra être dimensionné de telle sorte qu'il serve de fusible placé entre l'extrémité de la première branche du U et le support.
~o L'invention est décrite plus en détail ci-dessous à l'aide d'exemples de réalisation. Les figures montrent :
Figures 1 a, b, c : des vues (a) de côté, (b) en perspective et (c) de dessous d'un premier exemple de réalisation de l'écarteur selon l'invention ; 15 Figures 2a, b, c : des vues (a) de côté, (b) en perspective et (c) de dessous d'un deuxième exemple de réalisation de l'écarteur selon l'invention ; Figures 3a, b, c : des vues (a) de côté, (b) en perspective et (c) de dessous d'un troisième exemple de réalisation de l'écarteur selon l'invention ; Figure 4 : une vue en coupe d'un écarteur selon le troisième exemple de 20 réalisation monté sur un poteau de type C 100 et muni d'une lisse mixte bois/métal ; Figure 5 : une vue en coupe selon le plan A-A de la figure 4 ; Figure 6 : une vue en coupe à travers un poteau en I avec un écarteur selon l'invention. 25 Un écarteur (100, 200, 300, 400) conforme à l'invention est constitué essentiellement d'une plaque métallique formant un profilé en U. La base du U (110, 210, 310) se poursuit du côté dit supérieur par une première branche (120, 220, 320) et du côté dit inférieur par une seconde branche (130, 230, 330). Les références côté 30 supérieur et côté inférieur se rapportent à la position de ces branches lorsque l'écarteur est monté sur le support.
La base du U (110, 210, 310) est sensiblement plane. Comme le montre la figure 4, il est prévu d'y fixer la lisse (380) par tout moyen approprié. En ce qui concerne la lisse, il 35 peut s'agir d'une lisse métallique ou d'une lisse en bois, comme dans la figure 4. Dans cette figure, la lisse (380) est fixée par un étrier en U (390). Cependant, tout autre moyen 4 de fixation peut être envisagé. Dans l'exemple présenté, la base du U (110, 210, 310) est munie d'un trou (111, 211, 311) pour laisser passer la tige de l'étrier en U (390), ce trou formant une partie des moyens de fixation de la lisse.
La première branche (120, 220, 320) est sensiblement perpendiculaire à la base (110, 210, 310). Elle porte à son extrémité opposée à la base (110, 210, 310) des moyens (121, 221, 321) pour le montage de l'écarteur (100, 200, 300, 400) sur le support (370, 470).
~o La seconde branche du U (130, 230, 330) est inclinée par rapport à la première branche (120, 220, 320) de sorte qu'elle n'est pas perpendiculaire à la base (110, 210, 310). Il est préférable que cette deuxième branche (130, 230, 330) s'écarte de la première (120, 220, 320) en s'éloignant de la base (110, 210, 310).
15 Ainsi, lorsque l'écarteur (100, 200, 300, 400) est monté sur le support (370, 470), l'extrémité de la première branche (120, 220, 320) est montée sur le support (370, 470) à l'aide des moyens de montage (121, 221, 321) de telle sorte que cette première branche (120, 220, 320) soit dans le plan horizontal et la base (110, 210, 310) dans le plan vertical parallèle à la lisse (380) et donc à la route. La deuxième branche (130, 230, 330) fait par 20 conséquent un angle non droit par rapport au support (370, 470). La longueur de la deuxième branche (130, 230, 330) par rapport à celle de la première (120, 220, 320) est choisie de telle sorte que l'extrémité opposée à la base (110, 210, 310) de la deuxième branche (130, 230, 330) soit en contact contre le support (370, 470) et puisse glisser contre ce dernier en cas de choc. 25 Il est préférable que la seconde branche du U (130, 230, 330) se prolonge, à son extrémité opposée à la base (110, 210, 310), par une plaque d'appui (140, 240, 340, 440). La plaque d'appui (140, 240, 340, 440) est sensiblement parallèle à la base du U (110, 210, 310, 410). Lorsque l'écarteur (100, 200, 300, 400) est monté sur le support (370, 30 470), cette plaque prend donc appui contre ce dernier.
Conformément à l'invention, il est préférable que cette plaque d'appui (140, 240, 340, 440) ou, lorsque l'écarteur n'en est pas muni, l'extrémité de la seconde branche (130, 230, 330) opposée à la base (110, 210, 310) ne soit pas fixe par rapport au support, 35 mais au contraire puisse glisser sur celui-ci.
Lorsqu'un choc se produit, la force qui en découle est en général dans le plan horizontal plus ou moins incliné par rapport à la lisse. En cas de choc sur la lisse, la force est transmise d'une part à la branche horizontale qui la transmet au support sur lequel elle est montée et d'autre part à la branche inclinée qui s'appui contre le support tout en 5 pouvant glisser contre lui. Dans ces conditions, la force du choc va provoquer la déformation de l'écarteur. La plaque d'appui va glisser vers le bas contre le support, la base va suivre le mouvement en se translatant vers le support et vers le bas tandis que l'extrémité de la première branche (120, 220, 320) portant les moyens de montage formera le point dur. En utilisant pour fixer la première branche (120, 220, 320) sur le ~o support une vis fusible, celle-ci cèdera sous l'effet de l'effort et l'extrémité portant les moyens de montage sera éjectée du support. La lisse se retrouvera à une hauteur inférieure à sa hauteur initiale.
Pour permettre le guidage de l'extrémité de la seconde branche (130, 230, 330) ou 15 de la plaque d'appui (140, 240, 340, 440) sur le support (370, 470) lors du choc, il est préférable de prévoir des moyens de guidage.
Dans le premier exemple de réalisation présenté aux figures 1 et 2, ces moyens de guidage sont constitués d'une part d'un pion et d'autre part d'une fente oblongue dans 20 laquelle le pion pénètre et peut coulisser. Dans les figures la-c, le pion est constitué par un boulon qui passe dans un trou (141) pratiqué dans la plaque d'appui (140) et dans une fente oblongue réalisée dans le support (370). Il va de soi qu'il est également possible de placer le pion sur le support (370) et la fente oblongue sur la plaque d'appui (140).
25 Dans la variante des figures 2a-c, le pion (241) est fixé sur la plaque d'appui (140) et coulisse dans une fente oblongue réalisée dans le support (370).
Dans le deuxième mode de réalisation représenté aux figures 3a-c, ces moyens de guidage sont constitués par deux ailes de guidage (342) qui viennent se placer de part et 30 d'autre du support (370). Ces deux ailes de guidage (342) prolongent les bords latéraux verticaux de la plaque d'appui (340) perpendiculairement à cette dernière et parallèlement à l'axe longitudinal du support (370) en formant la base d'un L, la plaque d'appui (340) formant l'autre branche du L. En coupe transversale, la plaque d'appui (340) et les ailes de guidage (342) ont un profil en U dont l'ouverture est dirigée à l'opposée de la lisse. 35 C'est la solution retenue aux figures 4 et 5 lorsque l'écarteur est placé sur un poteau de type C 100 (370). Si le support est un poteau de type IPE 100 (470), ces ailes de guidage 6 (442) peuvent se prolonger par des rabats (443) perpendiculaires aux ailes de guidage (442) pour enserrer l'une des bases du profilé en double T. Dans ce cas, la plaque d'appui (440), les ailes de guidage (442) et les rabats (443) ont, en coupe transversale, un profil en C dont l'ouverture est dirigée à l'opposé de la lisse. Il va de soi que chacun des modes de réalisation des moyens de guidage (pion, ailes de guidage ou ailes de guidage avec rabats) peut être utilisé avec n'importe quel type de poteau (C100, IPE 100, etc).
~o En règle générale, les écarteurs sont montés sur des poteaux constitués par des profilés métalliques. Selon les pays, ces profilés ont différentes formes. On connaît notamment le profilé C 100 (370) dont la section transversale est un C. On connaît le profilé IPE 100 (470) dont la section transversale est en double T. On trouve notamment en Allemagne des profilés en Z. Dans tous les cas, ces poteaux profilés, une fois mis en 15 place, présentent deux faces parallèles à la route (372, 373, 472, 473). Il est donc prévu conformément à l'invention d'emboîter les moyens de montage (121, 221, 321) de l'écarteur (100, 200, 300) à l'intérieur du profilé du support (370, 470) en appui contre la face interne de ces deux faces (372, 373, 472, 473) parallèles à la lisse (380). Pour cela, les moyens de montage sont constitués d'au moins deux ailes de montage (122, 123, 20 222, 223, 322, 323) placées sur la face inférieure de la première branche (120, 220, 320) de l'écarteur (100, 200, 300) servant de plaque support. Ces ailes de montage sont par exemple soudées à cette plaque support. Les deux ailes de montage (122, 123, 222, 223, 322, 323) sont parallèles entre elles et séparées l'une de l'autre de telle sorte que la distance séparant les faces extérieures opposées des ailes de montage (122, 123, 222, 25 223, 322, 323) corresponde sensiblement à la distance séparant deux faces intérieures parallèles à la route d'un support (370, 470). Lors du montage, les deux ailes de montage viennent donc coulisser contre les ailes (372, 373, 472, 473) du poteau parallèle à la route.
30 Pour assurer une bonne rigidité aux moyens de montage, il est préférable de relier les deux ailes de montage (122, 123, 222, 223, 322, 323) par un renfort (126, 226, 326) ayant la forme d'une plaque d'entretoise.
Lorsque le poteau est muni d'une âme centrale (471), comme c'est le cas du poteau 35 IPE 100 en double T de la figure 6, il peut être utile de placer un double jeu d'ailes de montage (122, 123 / 124, 125) de part et d'autre de l'âme (471) du double T. Ainsi, les5 7 ailes de montage (122, 124) situées du côté de l'écarteur (100) sont placées de part et d'autre de l'âme (471) du poteau, en appui contre la branche (472) du poteau située du côté de la route et de la lisse, tandis que les ailes de montage (123, 125) situées à l'opposé de l'écarteur (100) sont placées de part et d'autre de l'âme (471) du poteau, en appui contre la branche (473) du poteau située à l'opposée de la route. Chaque jeu d'ailes de montage (122, 123 / 124, 125) est renforcé par un renfort (126, 127). Ces renforts (126, 127), sont de préférence situés sur les bords latéraux des ailes de montage (122, 123 / 124, 125) situés du côté de l'espace laissé pour l'âme (471) du poteau. Un jeu formé par deux ailes de montage et un renfort (122, 123, 126 / 123, 125, 127) peut être obtenu ~o en soudant trois plaques l'une à l'autre ou par formage d'une platine.
Le ou les renforts (126, 127, 226, 326) peuvent être munis d'un trou ou d'une fente oblongue (128, 228, 328) pour permettre le boulonnage des moyens de montage (121, 221, 321) sur le poteau, notamment sur une face du poteau perpendiculaire à la route ou 15 sur l'âme (471) du poteau. Dans l'exemple des figures 4 et 5, le poteau de type C 100 (370) est muni d'un trou (375) dans la section du C qui est perpendiculaire à la route. Ce peut être le fond du C si celui-ci est placé avec son ouverture perpendiculairement à la route (figure 5) ou être une des branches supérieure ou inférieure du C s'il est placé avec son ouverture parallèle à la route. 20 Il est avantageux de dimensionner ce boulon de telle sorte qu'il serve de fusible en cas d'accident, permettant aux moyens de montage (121, 221, 321) de sortir du poteau (370, 470) lors de l'écrasement de l'écarteur (100, 200, 300) sous l'effet d'un choc.
25 Lorsque le poteau est en C ou en Z, les moyens de montage ne comprennent qu'un jeu d'ailes de montage (222, 223, 322, 323) éventuellement soutenu par un renfort (226, 326). C'est le cas montré aux figures 2, 3, 4 et 5.
Il va de soi que les moyens de montage évoqués ici peuvent être utilisés avec tout 30 type d'écarteur. Il suffit de munir ces derniers d'une plaque support qui, lorsque l'écarteur est monté, se trouve perpendiculaire à l'axe longitudinal du poteau.
L'écarteur de l'invention est facile à monter et garantit qu'en cas de choc, la lisse se déplace vers le bas. On évite ainsi un déversement vers le haut particulièrement 35 dangereux pour les véhicules légers. Cet écarteur est facile à réaliser dans une platine d'acier.
8 Les moyens de montage conformes à l'invention permettent une mise en place très simple des écarteurs qui sont fixés qu'une fois mis en place. De plus, le boulonnage se fait de préférence depuis le côté du poteau perpendiculaire à la route, donc dans un 5 endroit facile d'accès. En intégrant les moyens de montage à l'intérieur des contours du poteau, il est toujours possible d'habiller ce dernier, notamment par un habillage en bois. Références : 100 200 300 / 400 Écarteur 110 210 310 Base du profilé en U 111 211 311 Moyens de fixation de la lisse 120 220 320 Première branche du profilé en U (supérieure) 121 221 321 Moyens de montage de l'écarteur sur le support 122 222 322 Aile de montage (1 er jeu) 123 223 323 Aile de montage (1 er jeu) 124 Aile de montage (2ème jeu) 125 Aile de montage (2ème jeu) 126 226 326 Renfort (1 er jeu) 127 Renfort (2ème jeu) 128 228 328 Trou ou fente oblongue dans les renforts 130 230 330 Deuxième branche du profilé en U (inférieure) 140 240 340 / 440 Plaque d'appui 141 241 Trou ou fente oblongue / Pion 342 / 442 Ailes de guidage 443 Rabats des ailes de guidage 370 / 470 Support (poteau) 471 Âme du poteau en double T 372 / 472 Branche du poteau en double T dirigée du côté de la lisse 373 / 473 Branche du poteau en double T dirigée du côté opposé à la lisse 174 Trou ou fente oblongue de guidage 175 275 275 Trou ou fente oblongue de fixation des 176 moyens de montage de l'écarteur Pion de guidage 180 280 280 Lisse 290 290 Étrier en U pour la fixation de la lisse

Claims (12)

Revendications
1. Écarteur (100, 200, 300, 400) pour glissière de sécurité muni de moyens de montage (121, 221, 321) pour le monter sur un support (370, 470) et de moyens de fixation (111, 211, 311) pour le fixer à une lisse (380), et constitué d'une platine métallique formant un profilé, caractérisé en ce que le profilé est un profilé ouvert dont la section transversale à la forme essentiellement d'un U dans lequel la base du U (110, 210, 310) est munie des moyens de fixation (111, 211, 311) pour permettre de fixer dessus la lisse ~o (380), la première branche du U (120, 220, 320) est sensiblement perpendiculaire à la base du U (110, 210, 310) tandis que la seconde branche du U (130, 230, 330) forme d'un angle non droit par rapport à la première branche du U (120, 220, 320).
2. Écarteur (100, 200, 300, 400) selon la revendication précédente, caractérisé 15 en ce que les moyens de montage (121, 221, 321) sont placés à l'extrémité de la première branche du U (120, 220, 320).
3. Écarteur (100, 200, 300, 400) selon la revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que des moyens (140, 240, 340, 440) sont prévus à l'extrémité de la seconde branche 20 du U (130, 230, 330) pour permettre à cette extrémité de prendre appui contre le support (370, 470).
4. Écarteur (100, 200, 300, 400) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'appui sont constitués par une plaque d'appui (140, 240, 340, 440) 25 prolongeant la seconde branche du U (130, 230, 330) et disposée perpendiculairement à la première branche (120, 220, 320) en s'en éloignant, la longueur de la seconde branche (130, 230, 330) étant choisie de telle sorte que lorsque l'écarteur (100, 200, 300, 400) est monté sur le support (370, 470), la plaque d'appui (140, 240, 340, 440) vient en contact contre le support (370, 470). 30
5. Écarteur (100, 200, 300, 400) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens d'appui (140, 240, 340, 440) sont munis de moyens (141, 241, 342, 442, 443) pour guider l'extrémité de la seconde branche du U (130, 230, 330) le long du support (370, 470). 35 11
6. Écarteur (300, 400) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de guidage sont constitués de deux ailes de guidage (342, 442) parallèles disposées à l'extrémité de la seconde branche du U ou sur la plaque d'appui (340, 440), perpendiculairement au plan défini par la première branche du U (320) de telle sorte que lorsque l'écarteur (300, 400) est monté sur le support (370, 470), les ailes de guidage (342, 442) viennent en contact contre des surfaces du support perpendiculaires à la lisse (380).
7. Écarteur (100) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de guidage sont constitués d'un trou oblong dans lequel peut pénétrer et coulisser un pion (241), le pion (241) étant situé sur la plaque d'appui (140, 240) et le trou oblong sur le côté du support (370, 470) faisant face à la lisse (380), ou inversement, le pion pouvant être réalisé par un boulon passant à travers un trou (141) réalisé dans la plaque d'appui (140).
8. Écarteur (100, 200, 300, 400) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de montage (121, 221, 321) comprennent un fusible destiné à être placé entre l'extrémité de la première branche du U (120, 220, 320) et le support (370, 470).
9. Écarteur (100, 200, 300, 400) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de montage sont constitués de deux ailes de montage (122, 123, 222, 223, 322, 323) placées sur une plaque support, de préférence constituée par la première branche du profilé en U (120, 220, 320) de l'écarteur (100, 200, 300, 400), les deux ailes de montage (122, 123, 222, 223, 322, 323) étant parallèles entre elles et séparées l'une de l'autre de telle sorte que la distance séparant les faces extérieures opposées des ailes de montage (122, 123, 222, 223, 322, 323) corresponde sensiblement à la distance séparant deux faces intérieures d'un support (370, 470) parallèles à la lisse (380).
10. Écarteur (100, 200, 300, 400) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'un renfort (126, 226, 326) est placé entre les deux ailes de montage (122, 123, 222, 223, 322, 323). 12
11. Écarteur (100) selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les moyens de montage comprennent un deuxième jeu d'ailes de montage (124, 125) de préférence munies d'un second renfort (127).
12. Écarteur (100, 200, 300, 400) selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que le ou les renforts (126, 127, 226, 326) sont munis d'un trou ou d'une fente oblongue (128, 228, 328) pour permettre la fixation de l'écarteur (100, 200, 300, 400) sur le support (370, 470).
FR0758260A 2007-10-12 2007-10-12 Ecarteur pour glissiere de securite Withdrawn FR2922233A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758260A FR2922233A1 (fr) 2007-10-12 2007-10-12 Ecarteur pour glissiere de securite
EP08166464A EP2048287A1 (fr) 2007-10-12 2008-10-13 Écarteur pour glissière de sécurité

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758260A FR2922233A1 (fr) 2007-10-12 2007-10-12 Ecarteur pour glissiere de securite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2922233A1 true FR2922233A1 (fr) 2009-04-17

Family

ID=39415355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0758260A Withdrawn FR2922233A1 (fr) 2007-10-12 2007-10-12 Ecarteur pour glissiere de securite

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2048287A1 (fr)
FR (1) FR2922233A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3023307B1 (fr) * 2014-07-04 2019-05-31 Les Bois De Tertu Procede de pose d'une glissiere de securite pour voie carrossable et glissiere de securite obtenue par ce procede

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5474279A (en) * 1992-12-16 1995-12-12 Alcuf Inc. Fence system
EP0810325A2 (fr) * 1996-05-30 1997-12-03 Autostrada del Brennero S.p.A. Barrière routière métallique déformable de haute performance
EP1455020A1 (fr) * 2003-03-06 2004-09-08 Profil R Dispositif de fixation d'un écran de protection pour glissières de sécurité
EP1650352A1 (fr) * 2004-10-25 2006-04-26 VOEST-ALPINE KREMS FINALTECHNIK GmbH Ecarteur pour glissière de sécurité
JP2006138123A (ja) * 2004-11-12 2006-06-01 Nippon Steel Metal Prod Co Ltd 防護柵のビームパイプ継手構造

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5474279A (en) * 1992-12-16 1995-12-12 Alcuf Inc. Fence system
EP0810325A2 (fr) * 1996-05-30 1997-12-03 Autostrada del Brennero S.p.A. Barrière routière métallique déformable de haute performance
EP1455020A1 (fr) * 2003-03-06 2004-09-08 Profil R Dispositif de fixation d'un écran de protection pour glissières de sécurité
EP1650352A1 (fr) * 2004-10-25 2006-04-26 VOEST-ALPINE KREMS FINALTECHNIK GmbH Ecarteur pour glissière de sécurité
JP2006138123A (ja) * 2004-11-12 2006-06-01 Nippon Steel Metal Prod Co Ltd 防護柵のビームパイプ継手構造

Also Published As

Publication number Publication date
EP2048287A1 (fr) 2009-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2897376A1 (fr) Systeme de coffrage perfectionne pour batiment ou travaux publics.
FR2922233A1 (fr) Ecarteur pour glissiere de securite
BE1011490A3 (fr) Systeme d'assemblage pour fabrication de garde-corps modulaires a lisses horizontales et rampants composes par differents metaux en tube d'acier ferreux acier et non ferreux acier, acier galvanise, inox, inox prepoli, laiton, cuivre, bronze, alu, fer, etc...
FR2660676A1 (fr) Glissiere a double element de glissement pour retenir les vehicules sur une route.
FR2965286A1 (fr) Fourche de securite destinee a etre montee en tete d'un poteau d'une tour d'etaiement et tour d'etaiement equipee d'au moins une telle fourche de securite
EP1496160B1 (fr) Ecarteur pour poteau de lisse de barrière de sécurité routière ou autoroutière
EP2930272B1 (fr) Élément support pour panneau de sécurité, procédé de production d'un tel élément et dispositif de protection pour un chantier comprenant un tel élément
FR2760028A1 (fr) Glissiere de securite
FR2868095A1 (fr) Glissiere de securite pour la protection des motards et le guidage de roue
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR3022566A1 (fr) Barriere modulaire de securite pour voie de circulation
FR2948397A1 (fr) Abri de piscine
EP0283371B1 (fr) Dispositif d'assemblage de traverses et de bardages pour constituer notamment des palissades, des cloisonnements et des parements
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
FR2712328A1 (fr) Garde-corps démontable.
FR2922232A1 (fr) Element pour fixer une lisse d'une glissiere de securite sur un support
FR2834307A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure
EP4174259A1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau creux de clôture à une partie maçonnée
FR2770552A1 (fr) Plancher pour echafaudage
FR3020649A1 (fr) Abri de piscine a modules telescopiques comprenant un mecanisme de deplacement ameliore des modules
FR2723601A1 (fr) Verrouillage automatique de supports amovibles de signalisation temporaire sur glissieres de securite en beton vibre
FR2897347A1 (fr) Abri destine a proteger des equipements
FR2738862A1 (fr) Barriere modulable
BE1016225A6 (fr) Echelle a montant central.
CH368919A (fr) Cloison

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110630