FR2872832A1 - Dispositif a lice de protection - Google Patents

Dispositif a lice de protection Download PDF

Info

Publication number
FR2872832A1
FR2872832A1 FR0407769A FR0407769A FR2872832A1 FR 2872832 A1 FR2872832 A1 FR 2872832A1 FR 0407769 A FR0407769 A FR 0407769A FR 0407769 A FR0407769 A FR 0407769A FR 2872832 A1 FR2872832 A1 FR 2872832A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground
posts
base
lice
post
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407769A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872832B1 (fr
Inventor
Patrice Andreux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fornells SA SA
Original Assignee
Fornells SA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fornells SA SA filed Critical Fornells SA SA
Priority to FR0407769A priority Critical patent/FR2872832B1/fr
Priority to AU2005202084A priority patent/AU2005202084C1/en
Priority to GB0513062A priority patent/GB2416131B/en
Publication of FR2872832A1 publication Critical patent/FR2872832A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872832B1 publication Critical patent/FR2872832B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63KRACING; RIDING SPORTS; EQUIPMENT OR ACCESSORIES THEREFOR
    • A63K1/00Race-courses; Race-tracks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63KRACING; RIDING SPORTS; EQUIPMENT OR ACCESSORIES THEREFOR
    • A63K3/00Equipment or accessories for racing or riding sports
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact

Abstract

Il s'agit d'un dispositif à lice(s), en matière plastique, comprenant au moins un profilé (1) allongé constituant une lice et, à l'arrière de cette(ces) lice(s), des éléments (15) de liaison liés à des poteaux (13) de support répartis sur un tracé déterminé, ces éléments de liaison permettant la mise en place amovible, sur les poteaux et par auto-enclenchement, desdits profilés allongés.

Description

L'invention concerne un dispositif à lice(s).
Un problème rencontré dans ces produits concerne la sécurité, en particulier sur les champs de courses, tant vis-à- vis des jockeys que des montures (chevaux) . La sécurité des piétons est également importante.
Le coût des produits, leurs conditions de fabrication et de montage sont également des points importants.
Pour satisfaire tout ou partie des exigences susmentionnées, il est proposé que le dispositif à lice(s) de l'invention comprenne au moins un profilé (avantageusement compartimenté) allongé constituant une lice et, à l'arrière de cette(ces) lice(s), des éléments de liaison liés à des poteaux de support répartis sur un tracé déterminé, ces éléments de liaison permettant la mise en place amovible, sur les poteaux et par autoenclenchement, desdits profilés allongés.
A noter que l'on désignera sous le terme lice , toute rambarde, barrière, palissade, rampe.... servant de garde-fou ou de garde-corps pour délimiter une zone (par exemple les limites de la piste d'un champ de courses, d'un stade ou d'un terrain d'entraînement ou de jeu), pour protéger ou contenir une assistance (par exemple des spectateurs sur un champ de courses), ou encore pour définir un obstacle, par exemple pour des chevaux, toujours sur un champ de courses.
Eventuellement indépendamment de l'existence en particulier des profilés précités (les lices pourraient être constituées par des profilés autres) ainsi que de ladite liaison par auto-enclenchement, voire du caractère amovible de la liaison lice/poteau, une autre caractéristique de l'invention prévoit qu'à leur partie inférieure, sensiblement au niveau du sol, les poteaux se raccordent individuellement ou par groupe, à l'endroit d'un coude, à un piètement de maintien adapté pour s'étendre sur le sol, suivant un plan sensiblement parallèle au dit sol.
L'utilisation d'un tel piétement d'appui au sol, permettant de poser sur ce sol les poteaux pourvus donc d'au moins une lice liée à eux par un élément de liaison, permet par ailleurs de conjuguer sécurité et flexibilité d'utilisation, le dispositif à lice(s) étant ainsi en particulier déplaçable plus facilement que lorsque les poteaux support des lices sont ancrés au sol.
Avantageusement, - le piétement sera en matière plastique, - une partie au moins de ce piétement s'étendra (parallèlement au sol) suivant une direction s'éloignant de la zone de liaison entre la lice concernée et le(s) poteau(x), - et le piètement comprendra un contre-poids rapporté, pour maintenir le poteau dressé en position d'équilibre stable, hors choc et poids supplémentaire appliqué.
On favorisera ainsi la stabilité du dispositif à lice(s) en position fixe, lorsqu'on souhaite qu'il joue son rôle de limite de zone ou d'obstacle.
En d'autres termes, on conjuguera alors les caractères auto-stable et déplaçable du dispositif à lice.
Dans le même but, et pour une facilité de fabrication et/ou un coût réduit, on conseille par ailleurs que le piétement se présente comme un arceau présentant deux extrémités libres reliées à deux poteaux adjacents, chacun à l'endroit d'un dit coude.
Pour favoriser la sécurité en particulier en cas de choc horizontal sur la lice, notamment dans un environnement de champ de courses, ainsi que la stabilité déjà citée, on conseille en outre que le (chaque) poteau soit coudé au-dessus du sol, la liaison entre ce poteau et la lice étant ainsi en porte-à-faux par rapport à la base du dit poteau situé près du sol, le piètement de maintien au sol comprenant une partie s'étendant sensiblement dans le plan du poteau et de sa partie supérieure coudée.
Toujours pour favoriser la stabilité dans l'état opérationnel du dispositif à lice, il est prévu que les poteaux soient chacun au moins localement globalement inclinés vers l'arrière en direction de ladite partie du piètement qui s'éloigne de la zone de liaison entre la lice concernée et le(s) poteau(x).
Un problème qui a également été traité dans l'invention concerne les chocs que peut subir le dispositif à lice(s), en particulier suivant une direction horizontale, par exemple un choc provoqué par un cheval contre cette lice.
Pour apporter une solution satisfaisante à ce problème, il est proposé que le piétement reposant sur le sol soit pourvu de freins pour retenir le dispositif à lice(s) à l'encontre d'un libre déplacement sur le sol, au moins en cas d'effort exercé frontalement, sensiblement horizontalement, sur ladite lice, en direction des poteaux situés derrière.
Avantageusement, ces freins comprendront des moyens anti-recul inclinés, se fichant dans le sol au moins lors de l'application d'un tel effort.
Bien que ceci ne soit pas exclu dans l'invention, on préférera ne pas équiper le piétement de roues, même si de telles roues pourraient être pourvues des freins précités, voire être complétée par lesdits moyens antirecul.
De préférence, le piétement comprendra une structure tubulaire et les freins des crocs définis par sensiblement des amorces de tube s'étendant en direction du sol dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction d'allongement de la lice.
L'intégration des freins au piétement sera ainsi facilitée, d'où une plus grande simplicité de fabrication et un coût réduit.
Dans le même but, et pour favoriser encore les caractères auto-stable et déplaçable du dispositif à lice(s), il est conseillé que deux poteaux adjacents soient reliés entre eux par un piétement tel que présenté ciavant.
Dans le même but, on conseille par ailleurs que les poteaux et leur piétement soient définis par une tubulure unique continue, monobloc, en matière plastique, dans laquelle est disposée, à l'endroit du piètement, une ou plusieurs masses pesantes définissant ledit contrepoids.
Le déplacement du dispositif à lice(s) aidé par la présence du piétement d'appui sur le sol peut par ailleurs être favorisé si, entre leur extrémité supérieure de liaison, avec la lice et leur base où ils sont liés au dit piètement, les poteaux sont liés entre eux, parallèlement à la direction d'allongement des lices, par une barre sensiblement horizontale facilitant la prise en main et le soulèvement du dispositif à lices, pour son déplacement.
Alors que, comme on l'a déjà indiqué, la présence du piétement d'appui sur le sol n'impose notamment pas la nécessaire utilisation de profilés compartimentés pour les lices, ni une liaison par auto-enclenchement entre les lices et les poteaux, il est conseillé, y compris dans le cas de l'utilisation d'un tel piétement, que les éléments de liaison entre les poteaux et les lices comprennent une platine, de préférence en matière plastique, liée de façon amovible au poteau considéré, chaque platine comprenant des reliefs destinés à coopérer avec des gorges prévues dans les profilés, pour réaliser ledit auto-enclenchement, lequel consiste donc en un engagement élastique à force, ou clipsage. Ceci favorise globalement la sécurité, l'auto-enclenchement assurant le caractère démontable, amovible, des lices par rapport aux poteaux.
A nouveau pour cet aspect de sécurité, on conseille en outre que les poteaux de support comprennent des éléments tubulaires en matière plastique adaptés pour s'engager avec des tiges de maintien également en matière plastique, suivant un engagement autorisant un pivotement des poteaux de support autour de l'axe des dites tiges, lesquelles sont de préférences fixées dans le sol (une liaison avec des tiges de pivotement liées au piétement reposant sur le sol est toutefois possible).
Ainsi les poteaux peuvent s'échapper, par rotation.
Et si l'on combine cette caractéristique avec l'auto-enclenchement, la sécurité est encore accrue puisque la lice peut se désenclencher du poteau en même temps que celui-ci pivote, en particulier en cas de choc frontal. Le fait que le poteau soit situé en arrière par rapport à la lice augmente encore la sécurité.
Toujours pour cet aspect de sécurité, il a par ailleurs été prévu que les profilés puissent présenter extérieurement une paroi incurvée qui se prolonge vers l'arrière, en direction des dits éléments de liaison, par une casquette déformable, à double paroi, qui recouvre les éléments de liaison lorsque ceux-ci sont liés au(x) profilé(s) concerné(s).
Ainsi, en cas de choc de haut en bas sur la face supérieure des lices, par exemple un jockey risquera moins de se blesser au contact des éléments de liaison, la caquette intermédiaire formant protection et amortisseur de chocs.
Préférentiellement, les lices seront en PVC (polychlorure de vinyle), de préférence avec une épaisseur de 2 mm 0,3 mm, si elles sont compartimentées, donc intérieurement renforcées par des parois de cloisonnement.
Toujours pour la sécurité, on conseille: - que les poteaux soient adaptés pour se dresser au-dessus du sol vis-à- vis duquel ils sont libre de pivotement, et - que la liaison de clipsage entre les reliefs et les gorges soit une liaison glissante qui autorise un glissement relatif entre eux, suivant une direction commune d'allongement des dites gorges (ou glissières) et des reliefs, cette direction étant parallèle à la direction d'allongement des lices, au moins à proximité du poteau considéré, lequel pivote sur lui-même en même temps que s'opère ledit glissement relatif.
En particulier sur les champs de courses, la hauteur à laquelle les lices assurent une protection étant un élément important de la sécurité, on conseille que les poteaux s'engagent de façon pivotante autour d'une tige de maintien (déjà citée avant) et que des rondelles de mise à niveau soient interposées entre le sol et la base des poteaux autour des dites tiges. Ainsi la hauteur préférée de protection est respectée et le pivotement des poteaux demeure assuré en cas de choc, si nécessaire en conjugaison avec le désenclenchement des liaisons lices/poteaux.
Encore pour la sécurité, mais également pour la facilité d'emploi du dispositif à lice(s), notamment pour son déplacement ou le remplacement des lices, il est par ailleurs prévu que la (chaque) platine soit liée au poteau correspondant de façon amovible, par l'intermédiaire d'un tronçon de tube que la platine présente sur une face arrière, ce tronçon de tube et une extrémité supérieure du poteau définissant un emboîtement mutuel.
On notera aussi que les sites d'activité à délimiter et à baliser nécessitent fréquemment des réaménagements rapides. Par exemple, dans les virages d'une piste hippodrome, il faut souvent décorder , c'est-àdire décaler la lice de quelques mètres par rapport à la position initiale pour éviter aux chevaux de passer toujours au même endroit.
Ainsi, pour assurer une mobilité accrue aux lices, on a prévu, si nécessaire en liaison avec ce qui précède, qu'une liaison bout à bout entre deux lices adjacentes s'opère par l'intermédiaire d'un pêne s'étendant suivant la direction générale d'allongement des lices, le pêne étant fixé à un coulisseau pourvu des dits reliefs de clipsage et engagé donc élastiquement à force dans les glissières d'une des lices à assembler, le pêne étant adapté à s'engager à l'intérieur de l'un des compartiments de la lice adjacente, ce compartiment étant ouvert latéralement, face au pêne, et présentant transversalement un contour fermé.
Il arrive qu'en certains endroits des sites à délimiter, les activités pratiquées nécessitent de sauter relativement haut par rapport au niveau du sol. C'est le cas, par exemple, des chevaux de course au voisinage des haies pour les courses d'obstacles. Dans ce cas, un équipement de balisage et de protection ayant une hauteur inhabituelle peut être nécessaire.
Il est alors prévu que le dispositif à lice(s) comprenne avantageusement plusieurs lices disposées à des hauteurs différentes, sensiblement parallèlement les unes aux autres sur l'essentiel au moins de leur longueur, les poteaux présentant, entre leur extrémité supérieure et leur base inférieure de liaison au sol, des tubulures saillantes, intermédiaires s'étendant transversalement par rapport à la direction d'élévation suivant laquelle se dresse principalement chacun de ces poteaux, ces tubulures transversales étant formées de façon monobloc avec chaque poteau et définissant des entretoises à l'extrémité libre desquelles est liée une dite platine de liaison avec la lice concernée.
Ainsi, on obtient une lice de protection à plusieurs niveaux.
En alternative, ou en complément à ce qui précède, on conseille que parmi ces lices, une lice d'un premier niveau soit globalement rectiligne, tandis que les lices des autres niveaux sont localement coudées pour présenter une partie inclinée par rapport à l'horizontale, cette partie inclinée étant fixée à la lice du premier niveau.
Une autre caractéristique de l'invention se rapporte au fait que certains au moins des profilés définissant une lice pourront être monoblocs suivant leur direction d'allongement, sur une longueur égale à au moins 10 mètres, définissant ainsi une lice unique, continue suivant cette direction d'allongement, laquelle est cintrée avec une ou plusieurs courbures progressives.
Dans ce cas, une lice souple et de grande longueur permettant de négocier en particulier les virages avec des courbures progressives, exemptes de facettes et d'aspérités, car d'un seul tenant, pourra être obtenue.
Selon un autre aspect, il est proposé que le profilé soit entaillé dans sa paroi extérieure, pour favoriser un cintrage important.
Ainsi, une lice a priori régulièrement entaillée sur une longueur conséquente permettra de s'adapter à des courbures très serrées.
Selon encore un autre aspect innovant, il est proposé qu'à l'endroit d'un portillon comprenant au moins un vantail pivotant, un tronçon de profilé lié à deux poteaux support soit lié à ce vantail, par l'intermédiaire de moyens de fixation solidaires des poteaux, lesquels seront interrompus en partie inférieure avant d'atteindre le niveau du sol.
D'autres caractéristiques et avantages pourront encore apparaître de la description qui va suivre faite en référence aux dessins d'accompagnement, lesquels sont fournis à titre d'exemples non limitatifs.
Dans ces dessins: - la figure 1 montre en perspective une partie d'un dispositif à lice conforme à l'invention, - la figure 2 est une coupe transversale en II-II du dispositif de la figure 1, - la figure 3 est un détail de montage et de liaison d'un dispositif à lice conforme à l'invention, en perspective locale, - la figure 4 est une vue en coupe (agrandie) faite dans le même plan que la figure 2, montrant une alternative de forme du profilé de lice, - les figures 5 et 6 montrent une réaction sous effort du dispositif à lice de la figure 1, - les figures 7 et 8 montrent un dispositif à plusieurs lices étagées, en perspective (avant et arrière respectivement), la figure 8 présentant un éclaté, - la figure 9 montre une lice de grande longueur à plusieurs courbures progressive, - la figure 10 montre une lice de virage, à paroi extérieure fendue, - la figure 11 montre toujours en perspective l'adaptation d'une lice de l'invention sur un portillon, - la figure 12 montre un dispositif à lice pourvu d'un piétement d'appui sur le sol, - la figure 13 est une vue du dispositif de la figure 12 dans le sens de la flèche XIII de la figure 12, - et les figures 14 et 15 montrent deux possibilités de déplacement aisées d'un dispositif à lice comme sur la figure 12.
La figure 1 montre donc un profilé 1 intérieurement compartimenté, de grande longueur, tel que ceux destinés à former une lice ou rambarde utilisable dans l'invention et réalisée en matière plastique, avantageusement du polychlorure de vinyle. L'épaisseur de paroi de cette lice sera de préférence de 2 mm 0,3 mm, pour allier résistance mécanique, sécurité à la rupture et légèreté, en particulier pour des longueurs comprises entre 3m et 12m.
Intérieurement, le profilé 1 illustré est donc pourvu d'un cloisonnage multiple ménageant une série d'alvéoles ou de compartiments 3 constituant un quadrillage s'étendant perpendiculairement à la direction générale 5 d'allongement de la lice, ou des lices si plusieurs lices sont disposées bout à bout, typiquement suivant une direction sensiblement horizontale, le long d'un parcours déterminé, par exemple la corde d'un champ de courses.
Deux gorges ou rainures 7 (voir également figure 2) s'étendant parallèlement à la direction d'allongement sont ménagées de part et d'autre du compartiment central 3a (dessus-dessous) et débouchent dans un évidement arrière 19 limité par deux parois latérales 11 et communiquant avec l'espace 12 situé entre des reliefs 9 allongés, comme les gorges 7, parallèlement à la direction, ici horizontale 5.
Des poteaux 13 placés derrière les lices 1 qui sont ici disposées en porte-à-faux (figure 2) assurent le support des lices et leur positionnement à bonne hauteur au-dessus du sol 14 (figure 1).
Des éléments de liaison 15 en matière plastique assurent la liaison entre les poteaux et la lice concernée.
Chaque élément de liaison 15, entièrement en plastique de préférence, comprend une plaque 17 pourvue des reliefs (ou bourrelets) longitudinaux 9 destinés donc à coopérer avec les gorges ou glissières 7 des profilés 1. Les gorges 7 et reliefs 9 coopèrent par engagement élastique forcé (ou clipsage) des seconds dans les premières, suivant une liaison du type auto- enclenchement .
Les poteaux 13 présentent ici une forme en col de cygne, avec un coude 21 au-dessus du sol, de sorte que leur partie verticale 23 est nettement écartée à l'arrière vis-à-vis du plan vertical 25 dans lequel se trouve les lices 1 alignées.
Les poteaux support 13 sont de préférence des tubes en matière plastique (PVC).
Comme montré figure 3, la partie inférieure, ici verticale, 13a de chaque poteau tubulaire 13 est avantageusement montée pivotante autour d'un axe vertical, vis-à-vis du sol 14, par l'intermédiaire de tiges 27 autour desquelles la base 13a des poteaux s'engage pour tourner librement. Chaque tige verticale 27 est retenue dans.1e sol, par l'intermédiaire d'une jambe 27a qui s'engage étroitement à l'intérieur d'un volume 29 qui est en l'espèce réalisé à l'intérieur d'un bloc 31 scellé dans le sol 14, par exemple un bloc en béton.
Des rondelles clip fendues 33 engagées par déformation permettent chaque lice 33 pouvant base 13a du élastique à force autour des tiges 27 de régler individuellement la hauteur de 1 par rapport au sol 14, plusieurs rondelles être empilées entre le niveau du sol et la poteau correspondant.
Sur la figure 4, on peut voir que le profilé compartimenté 10 (dont les compartiments 30 ont une forme différente des compartiments 3 du profilé de la figure 2, présente extérieurement une paroi frontale incurvée 35 qui se prolonge vers l'arrière (ARR), en direction de la platine 15, par une casquette supérieure 37 à double paroi 37a 37b qui recouvrent l'essentiel de la platine 15 en constituant un obstacle protecteur, avec sa forme qui va en s'affinant vers son extrémité libre.
On notera que le dessin du profilé de la lice 10 définit un profilé fermé, avec toutefois les mêmes gorges 7 et bourrelets 9 liés dans un engagement élastique à force suivant l'axe X (ici horizontal) qui est également l'axe d'engagement de l'élément de liaison 15 vis-à-vis du poteau arrière 13 correspondant.
Sur les figures 2 à 4, on constate que la partie arrière de la platine 15 présente un tronçon de tube 15a ouvert à l'arrière suivant la direction X pour assurer un emboîtement mutuel avec l'extrémité supérieure du poteau 13, ceci de façon amovible.
Sur la figure 3, on constatera qu'en outre l'embout tubulaire 15a est percé en 39, perpendiculairement à la direction d'emmanchement X, pour recevoir une goupille 41, un perçage 43 étant réalisé en correspondance vers l'extrémité du tube 13, pour que, dans son étant engagé, la goupille 41 retienne la platine 15 sur le poteau 13, tout en permettant un retrait. Une lanière 45 retient la goupille vis-à-vis de la pièce 15.
Toujours sur la figure 3, on constate qu'à son extrémité illustrée, la lice 1 est pourvue d'un pêne 47, mobile suivant la direction générale d'allongement 5. Le pêne est fixé à un coulisseau 49 pourvu de reliefs 9a (peut-être moins volumineux que les reliefs 9) forcés à l'intérieur des glissières 7 de la lice, pour y coulisser et permettre ainsi au pêne 47 de s'engager dans le compartiment en regard (tel que 3a sur la figure 2 ou 30a sur la figure 4) d'une lice adjacente, le compartiment concerné étant bien entendu ouvert latéralement pour que le pêne 47 puisse s'engager.
Figure 3, un couvre-joint 50 montre que deux lices adjacentes disposées coaxialement peuvent être protégées, une fois ainsi maintenues bout à bout.
Pour la retenue de ces deux lices une fois le pêne engagé, le compartiment concerné est fermé, entièrement pour le compartiment 30a, partiellement, (par les épaulements à l'endroit des parois 11) pour le compartiment 3a.
Ensemble, les figures 1, 5 et 6 montrent la réaction du dispositif à lices de l'invention face à un choc frontal, par exemple sensiblement horizontal, dans le sens de la flèche 51 de la figure 5, la lice 1 s'étendant avec sa paroi extérieure frontale, pare-choc 4 (incurvée comme la paroi correspondante 35 sur la figure 4) faisant face à ce choc horizontal.
Si le choc est très faible (figure 1) ce sont les parois intérieures qui compartimentent la lice 1 qui absorbent le choc. Les lices restent enclenchées avec les éléments de liaison 15 et les poteaux arrière 13 ne sont pratiquement pas sollicités.
Avantageusement, la longueur d'enclenchement 1 (figures 1,9) entre 7 et 9 sera d'environ 1 à 3 fois la hauteur h du profilé Si le choc suivant la direction 51 est plus important, les poteaux 13 fléchissent, comme illustré sur la figure 5 où ils flambent dans leur partie verticale, leur partie supérieure sensiblement horizontale après le coude 21 transmettant l'effort.
Si l'effort augmente encore (figure 6), les poteaux 13 pivotent à leur base autour des tiges 27 et les bourrelets 9 se désengagent des gorges 7, de sorte que chaque lice 1 pende de son propre poids au sol.
On notera que si l'effort avait été non pas perpendiculaire à la direction 5 d'allongement des lices, mais appliqué suivant un angle de biais, alors la liaison de préférence glissante du clipsage 7-9 aurait permis, en cas d'effort relativement modéré, de produire une légère rotation de quelques degrés des poteaux 13 autour des tiges 27, en évitant éventuellement que le désenclenchement des éléments de liaison 15 vis-à-vis des profilés 1 intervienne.
Sur les figures 7 et 8, on voit respectivement deux dispositifs à lices 60 et 70, l'un comprenant deux lices parallèles 61-63 à deux hauteurs différentes, l'autre comprenant trois lices 71,73,75 à trois hauteurs différentes, les lices étant toutefois à chaque fois situées ensemble dans un même plan vertical et ici chacune réalisées comme la lice 1.
Le dispositif 60 de la figure 7 permet de visualiser une telle structure en vue avant, montée, la figure 8 schématisant une vue arrière, en éclaté.
Dans les deux cas, les séries de lices, telles que 61, 63 sur la figure 7, sont maintenues et supportées à l'arrière par des poteaux repérés 130 présentant, entre leur extrémité supérieure coudée 121 et leur base de liaison au sol, une tubulure intermédiaire 123 (figure 7), ou deux tubulures 123, 125 (figure 8) s'étendant horizontalement, formées de façon monobloc avec les poteaux et définissant des entre-toises.
A l'extrémité libre de ces parties 121, 123, 125, on trouve à nouveau les embouts ou éléments de liaison 15 clipsés sur le profilé correspondant.
L'une des lices, ici la lice inférieure 71 (figure 8) est rectiligne et se prolonge coaxialement par une lice adjacente 71a à laquelle elle est réunie par une plaque 74 engagée étroitement dans les compartiments 3 adjacents de chaque lice 71, 71a et maintenue par vissage.
Les lices des autres niveaux (73, 75) se dirigent vers la lice 71a du premier niveau par des parties inclinées de lice, respectivement 73a et 75a dont les extrémités sont formées de biais avec l'angle qui convient et qui sont chacune réunies à la lice correspondante, en partie supérieure par une plaque coudée 77 et, à l'extrémité inférieure, par une plaque rectiligne identique à la plaque 74 mais disposée inclinée.
Les plaques 74 et 77 engagées dans les mêmes compartiments arrière 3 déjà cités y sont vissées, si nécessaire par l'intermédiaire d'entretoises telles que 80 pour la liaison en partie basse.
Sur la figure 9, la lice 1 illustrée, toujours maintenue à l'arrière par les poteaux coudés 13, via les éléments de liaison désenclenchables 15 est monobloc, donc d'un seul tenant, sa direction d'allongement 5 étant ici cintrée avec une double courbure progressive lui donnant la forme d'un S . La longueur d'une telle lice unique continue est d'au moins 10 à 12 mètres.
Sur la figure 10, la lice 100 est entaillée en 110, 111. Les entailles sont pratiquées essentiellement dans la paroi extérieure du profilé, ce qui laisse intact les cloisons internes et évite les amorces de rupture. Les entailles sont verticales et s'étendent tant en face frontale (avant) que dorsale (arrière).
Sur la figure 11, on voit une lice 120 en plusieurs tronçons réunis bout à bout, avec un certain espace 122 entre deux tronçons successifs (coaxialement disposés). A l'arrière des poteaux arrière 230, deux tronçons de lices sont liés respectivement à un premier vantail 124a et un deuxième vantail 124b d'un portillon 126, chaque vantail étant monté pivotant autour d'un axe vertical à l'endroit d'un poteau latéral 128a, 128b.
Les poteaux 230 présentent, au-delà de leur coude supérieur, une partie verticale, comme les poteaux 13, 130, mais ils s'interrompent avant d'atteindre le niveau du sol, de manière à ne pas gêner le mouvement des ventaux auxquels ils sont reliés par des pattes de fixation telles que 132.
Sur la figure 12, on voit une lice continue de grande longueur 150 (mais ce pourrait être plusieurs lices bout à bout) maintenue à l'arrière par des poteaux 330 non pas ancrés dans le sol mais reliés par leur base à un piétement 350 d'appui sur le sol.
En l'espèce, les poteaux 330 sont coudés à leur partie supérieure en 331 pour former sensiblement un L inversé, leur partie inférieure se prolongent, de façon continue et rigide, par le piétement 350 à l'endroit d'un coude inférieur 333 à angle plus vif que ne l'est le coude supérieur galbé 331.
Dans la réalisation, au moins deux tubes dressés 330 et un piétement 350 constituent un ensemble unitaire 360, en matière plastique, de préférence de la même matière que précédemment, réalisé en tubes moulés, ici en tubes ronds.
Le piétement 350 de retenue des poteaux est donc adapté pour s'étendre sur le sol, suivant un plan 335 parallèle au sol 14.
Comme illustré, et avantageusement, le piétement 350 se présente comme un arceau en U raccordé à ses extrémités opposées, à l'endroit des coudes 333, à deux poteaux 330 dressés, éloignés l'un de l'autre, parallèlement à la direction 5 d'allongement de la lice.
Par les branches latérales 351 du U, le piétement s'étend, dans le plan 335, suivant une direction s'éloignant de la zone de liaison entre lespoteaux et la lice, permettant ainsi de maintenir le tout en équilibre stable.
Ainsi le dispositif illustré peut être posé à même le sol et supporter la lice, tout en pouvant rester en place de par son propre poids et sa forme, en jouant en toute circonstance le rôle de barrière de protection, malgré les chocs qu'il peut subir. Le dispositif n'étant pas spécifiquement enfoncé dans le sol, il peut être déplacé facilement, en le traînant ou en le portant d'un endroit à l'autre, rapidement, car le poids reste raisonnable (entre 35 et 50 kg pour 4 mètres de longueur de lice). Aucun démontage préalable n'est nécessaire.
Le relativement faible poids de ce dispositif ainsi que sa stabilité proviennent du modeste poids du contre-poids (15 à 30 kg) associé à un bras de levier important pour contrebalancer le poids de la lice et le choc supplémentaire éventuellement appliqué. Par ailleurs, le déport de la lice par rapport au point d'appui avant relègue les poteaux à l'arrière.
Avantageusement, le bras de levier Z du piétement (distance entre les extrémités d'appui avant et arrière 333,353), dans un plan perpendiculaire au plan 25 et à l'axe 5, sera compris entre 5/8 et 13/8 de la hauteur H des poteaux et même de préférence entre 2/3 et 5/4 (figure 13).
Comme le montre la figure 13, un contre-poids 337 est avantageusement prévu à l'endroit du piétement 350.
Ici, le contre-poids est placé dans le tronçon 353 du piétement emmanché avec les tronçons latéraux 351 (figure 12) et situé le plus loin de la lice 150, pour atteindre le plus grand bras de levier possible, sans gêner.
Le contre-poids 337 est un barreau pesant (métal lourd) ici disposé à l'intérieur du tronçon tubulaire 353.
Figure 13, on aura remarqué que la partie inférieure verticale 332 qui s'étend entre le coude inférieur 333 et le coude supérieur 331 est inclinée par rapport à la verticale d'un angle alpha avantageusement compris entre 5 et 25 degrés.
On préférera que le coude inférieur 333 qui constitue le point d'appui avant du piétement 350 soit situé à l'arrière (ARR) par rapport à la verticale de la lice, de manière à conserver le meilleur effet protecteur, les poteaux et leur piétement restant ainsi toujours à l'arrière par rapport à lice de protection.
Figure 13, on constate ainsi que pour une lice placée à une hauteur de l'ordre de 1000 mm à 1800 mm, le déport arrière Y (dans un plan perpendiculaire au plan 25 de la lice, sera avantageusement de l'ordre de 200 mm 50 mm, la longueur, dans ce même plan, du tronçon 351 étant avantageusement telle que Z = 1200mm 500mm.
Avec une telle conception le contrepoids arrière 337 pourra être de l'ordre de 15 kg 10 kg.
Un système de freinage (ou anti-recul) 339 s'oppose en outre à un libre déplacement sur le sol du dispositif à lice illustré, au moins en cas d'effort exercé frontalement depuis l'avant sur la lice 150, en direction des poteaux situés derrière (flèche F sur la figure 13).
Avantageusement, les freins 339 comprennent des sortes de crocs inclinés qui se fichent dans le sol, lorsque le piétement 350 est à plat, posé sur ce dernier, comme on le voit sur la figure 13.
Il s'agit, dans le mode de réalisation préféré illustré, d'amorces de tube (en l'espèce au nombre de deux) 339a, 339b sur la figure 12 monobloc avec le tronçon transversal 353 et s'étendant en direction du sol (par exemple à 45 degrés), dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction 5 des lices.
Sur la figure 12, on voit qu'entre les deux séries de deux poteaux réunis entre eux par un piétement 350, s'étend un tube intermédiaire de liaison 361 situé sensiblement à mi-hauteur, ce barreau se poursuivant, continûment ou par tronçon, entre les poteaux reliés aux piétements, par un autre tube ou une barre 363 également de préférence horizontale facilitant la prise en main et le soulèvement du dispositif à lices, pour son déplacement au moins vers l'avant, comme on peut le voir sur la figure 14.
Pour un déplacement vers l'arrière, comme sur la figure 15, il peut être préférable de prendre en main les piétements 350 par leur barreau transversal arrière 353, et d'incliner vers l'avant l'ensemble du dispositif, de manière à traîner le tout qui repose alors sur le sol simplement par les points d'appui avant formés par les coudes inférieurs 333.
La liaison entre les poteaux 330 et le piétement 350 correspondant pourrait être pivotante, les poteaux pouvant pivoter dans ou autour de courtes tiges 365 (figure 15) liées au piétement et dressées verticalement ou de façon inclinée vers l'arrière (angle alpha précité).

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Dispositif à lice(s), en matière plastique, comprenant au moins un profilé (1,10,61,...) allongé constituant une lice et, à l'arrière de cette(ces) lice(s), des éléments (15) de liaison liés à des poteaux (13, 130,330) de support répartis sur un tracé déterminé, ces éléments de liaison permettant la mise en place amovible, sur les poteaux et par autoenclenchement, desdits profilés allongés.
2. Dispositif à lice(s) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments (15) de liaison entre un poteau et une lice comprennent une platine monobloc, de préférence en matière plastique, liée de façon amovible au poteau (13,130,330,....) considéré, chaque platine comprenant des reliefs (9) destinés à coopérer avec des gorges (7) prévues dans les profilés, pour réaliser ledit auto-enclenchement, lequel consiste donc en un emmanchement élastique à force, ou clipsage.
3. Dispositif à lice(s) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poteaux de support comprennent des éléments tubulaires (13,330,...) en matière plastique adaptés pour s'engager avec des tiges de maintien (27, 365), suivant un engagement autorisant un pivotement des poteaux de support autour de l'axe des dites tiges, lesquelles sont de préférence retenues vis-à-vis du sol.
4. Dispositif à lice(s) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le poteau s'engage de façon pivotante autour de sa tige de maintien et des rondelles (33) de mise à niveau sont interposées entre le sol et la base dudit poteau.
5. Dispositif à lice(s) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les profilés présentent extérieurement une paroi incurvée (35) qui se prolonge vers l'arrière, en direction des dits éléments de liaison (15), par une casquette (37) de protection à double paroi qui recouvre ces éléments de liaison lorsque ceux-ci sont liés au(x) profilé(s) concerné(s).
6. Dispositif à lice(s) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les lices sont compartimentées intérieurement, en PVC (polychlorure de vinyle) et présentent une épaisseur de paroi de 2 mm 0,3 mm.
7. Dispositif à lice(s) selon l'une quelconque des
revendications 2 à 6, caractérisé en ce que:
- les poteaux sont adaptés pour se dresser au-dessus du sol sur lequel ils sont supportés de façon libre de pivotement, et - la liaison de clipsage entre les reliefs (9) et les gorges (7) est une liaison glissante qui autorise un glissement relatif entre eux, suivant une direction commune d'allongement des dites gorges et des reliefs, cette direction étant sensiblement parallèle à la direction (5) d'allongement des lices, au moins à proximité du poteau (13,....) considéré, lequel pivote sur lui-même en même temps que s'opère ledit glissement relatif.
8. Dispositif à lice(s) selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la (chaque) platine (15) est liée au poteau de façon amovible, par l'intermédiaire d'un tronçon de tube (15a) que la platine présente sur une face arrière, ce tronçon de tube et une extrémité supérieure du poteau (13,...) définissant un emboîtement mutuel retenu par une goupille (41).
9. Dispositif à lice(s) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une liaison bout à bout entre deux lices adjacentes s'opère par l'intermédiaire d'un pêne (47) s'étendant suivant la direction générale (5) d'allongement des lices, le pêne étant fixé à un coulisseau (49) pourvu des dits reliefs de clipsage et engagé donc élastiquement à force dans les glissières (7) d'une des lices à assembler, le pêne étant adapté à s'engager à l'intérieur de l'un des compartiments (3a) de la lice adjacente, ce compartiment étant ouvert latéralement, face au pêne, et présentant transversalement un contour fermé.
10. Dispositif à lice(s) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à leur partie inférieure, sensiblement au niveau du sol, les poteaux (330) se raccordent individuellement ou par groupe, à l'endroit d'un coude (333), à un piètement (350) de maintien adapté pour s'étendre sur le sol, suivant un plan sensiblement (335) parallèle au dit sol.
11. Dispositif à lice selon la revendication 10, caractérisé en ce que: le piètement (350) est en matière plastique, - une partie au moins de ce piètement s'étend, dans ledit plan, suivant une direction s'éloignant de la zone de liaison entre la lice (150) concernée et le(s) poteau(x), - et le piètement comprend un contre-poids rapporté (337), pour maintenir le poteau dressé en position d'équilibre stable, au moins hors choc et poids supplémentaire appliqué.
12. Dispositif à lice selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que le piètement (350) se présente comme un arceau présentant deux extrémités libres reliées à deux poteaux (330) adjacents, chacun à l'endroit d'un dit coude (333).
13. Dispositif à lice selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le (chaque) poteau (330) est coudé au-dessus du sol, la liaison entre ce poteau et la lice étant ainsi en porte- à-faux par rapport à la base du dit poteau situé près du sol, le piètement de maintien au sol comprenant une partie s'étendant sensiblement dans le plan du poteau et de sa dite partie (332) supérieure inclinée.
14. Dispositif à lice(s) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'une partie au moins du piètement (350) s'étend, dans ledit plan, suivant une direction s'éloignant de la zone de liaison entre la lice (150) concernée et le(s) poteau(x) (330), et, pour favoriser l'équilibre général du dispositif à lice, le piètement comprend un contre-poids (337) et chaque poteau est, sur une partie (332) au moins de sa hauteur suivant laquelle il se dresse, globalement incliné vers l'arrière (2) en direction de ladite partie du piètement (351) qui s'éloigne de la zone de liaison entre la lice concernée et le(s) poteau(x).
15. Dispositif à lice(s) selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que le piètement, qui repose donc sur le sol, est pourvu de freins (339) pour retenir le dispositif à lice(s) à l'encontre d'un libre déplacement sur le sol, au moins en cas d'effort exercé frontalement, sensiblement horizontalement, sur la dite lice, en direction des poteaux (330) situés derrière.
16. Dispositif à lice(s) selon la revendication 15, caractérisé en ce que les freins comprennent des moyens anti-recul inclinés (339a,339b), se fichant dans le sol (14) au moins lors de l'application d'un tel effort.
17. Dispositif à lice(s) selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que le piétement (350) comprend une structure tubulaire et les freins (339) comprennent des crocs définis par sensiblement des amorces de tube s'étendant en direction du sol dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction d'allongement de la lice.
18. Dispositif à lice(s) selon l'une quelconque des revendications 10 à 17, caractérisé en ce que deux poteaux adjacents (330) sont reliés entre eux par un dit piètement (350).
19. Dispositif à lice selon l'une quelconque des revendications 10 à 17, caractérisé en ce que le(s) poteau(x) (330) et leur piètement (350) sont définis par une tubulure unique continue, monobloc, en matière plastique, dans laquelle est disposée, à l'endroit du piètement, une ou plusieurs masses pesantes (337) définissant ledit contrepoids.
20. Dispositif à lice suivant l'une quelconque des revendications 10 à 19, caractérisé en ce qu'entre leur extrémité supérieure de liaison avec la lice et leur base (333) où ils sont liés au dit piètement, les poteaux (330) sont liés entre eux, parallèlement à la direction (5) d'allongement des lices, par une barre (363) sensiblement horizontale facilitant la prise en main et le soulèvement du dispositif à lices, pour son déplacement.
21. Dispositif à lice(s) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs lices (61,63;71, 73,75) disposées à des hauteurs différentes, sensiblement parallèlement les unes aux autres sur l'essentiel au moins de leur longueur, les poteaux (130) présentant, entre leur extrémité supérieure et leur base inférieure de liaison au sol, des tubulures saillantes (121,123,125) intermédiaires s'étendant transversalement par rapport à la direction d'élévation suivant laquelle se dresse principalement chacun de ces poteaux, ces tubulures transversales étant formées de façon monobloc avec chaque poteau et définissant des entretoises à l'extrémité libre desquelles est liée une dite platine (15) de liaison avec la lice concernée.
22. Dispositif à lice(s) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs lices disposées à des hauteurs différentes, sensiblement parallèlement les unes aux autres sur l'essentiel au moins de leur longueur, et parmi ces lices, une lice (61, 71) d'un premier niveau est globalement rectiligne, tandis que les lices des autres niveaux (63;73,75) sont localement coudées pour présenter une partie (73a,75a) inclinée par rapport à l'horizontale, cette partie inclinée étant fixée à la lice du premier niveau.
23. Dispositif à lice(s) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que certains au moins des profilés définissant la lice (1) sont monoblocs suivant leur direction d'allongement, sur une longueur égale à au moins 10 mètres, définissant ainsi une lice unique, continue suivant cette direction (5) d'allongement, laquelle est cintrée avec une ou plusieurs courbures progressives.
24. Dispositif à lice(s) selon la revendication 23, caractérisé en ce que ledit profilé est entaillée (110,111) dans sa paroi extérieure, pour favoriser un 20 cintrage important.
25. Dispositif à lice(s) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'à l'endroit d'un portillon (126) comprenant au moins un vantail (124a,124b) pivotant, un tronçon de profilé lié à deux poteaux support (128a,128b) est lié au vantail, par l'intermédiaire de moyens (132) de fixation solidaires des poteaux, lesquels sont interrompus en partie inférieure avant d'atteindre le niveau du sol.
26. Dispositif à lice(s) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que: - les poteaux de support sont montés pivotants sur un piétement (31,350) les mettant en liaison avec le sol, et - les profilés, les poteaux de support, leur 35 liaison (31,350) au sol et lesdits éléments de liaison sont définis pour que, sous un effort horizontal exercé frontalement sur la (les) lice(s), lesdits poteaux (13,.
) support se déforment, de préférence par flambage, avant que se produise un désenclenchement automatique des dits éléments (15) de liaison vis-à-vis du (des) profilé(s) correspondant(s) et que lesdits poteaux de support pivotent.
FR0407769A 2004-07-12 2004-07-12 Dispositif a lice de protection Expired - Fee Related FR2872832B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407769A FR2872832B1 (fr) 2004-07-12 2004-07-12 Dispositif a lice de protection
AU2005202084A AU2005202084C1 (en) 2004-07-12 2005-05-16 A protective barrier device
GB0513062A GB2416131B (en) 2004-07-12 2005-06-27 A protective barrier device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407769A FR2872832B1 (fr) 2004-07-12 2004-07-12 Dispositif a lice de protection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872832A1 true FR2872832A1 (fr) 2006-01-13
FR2872832B1 FR2872832B1 (fr) 2009-01-23

Family

ID=34855183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407769A Expired - Fee Related FR2872832B1 (fr) 2004-07-12 2004-07-12 Dispositif a lice de protection

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2005202084C1 (fr)
FR (1) FR2872832B1 (fr)
GB (1) GB2416131B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3061920A1 (fr) * 2017-01-16 2018-07-20 Sport France Structure de terrain multisports

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008031150A1 (fr) * 2006-09-12 2008-03-20 Racing Victoria Limited Barrière
AU2007336705B2 (en) * 2006-12-23 2013-11-14 Barriermate Pty Limited Animal training apparatus and associated method
FR2957615B1 (fr) * 2010-03-18 2017-11-17 Fornells Sa Barriere a liaison fracturable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB679297A (en) * 1950-06-20 1952-09-17 Tubular Construction Systems L Improvements in or relating to barriers and like guards
US3982735A (en) * 1972-11-23 1976-09-28 Fornells Gilbert P Dismantable and directable rail or balustrade
FR2506814A1 (fr) * 1981-05-26 1982-12-03 Fornells Sa Dispositif pour la realisation de rambardes
FR2663557A1 (fr) * 1990-06-21 1991-12-27 Fornells Sa Piquet de jalonnement de securite pour les pistes de course, notamment les pistes d'hippodrome.
EP0900896A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-10 Fornells S.A. Dispositif de fixation de moulure d'encadrement sur des plateaux, tels que des panneaux d'affichage

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3258250A (en) * 1963-07-17 1966-06-28 Reynolds Metals Co Railing construction
GB2094369A (en) * 1981-03-05 1982-09-15 Kwikform Ltd Fence
WO1988002428A1 (fr) * 1986-09-23 1988-04-07 Kennedy Charles G Systeme et elements de cloture
WO1995005878A1 (fr) * 1993-08-23 1995-03-02 Saferace Pty. Ltd. Ensemble de poteaux et de rambarde
AU763290B2 (en) * 1999-03-23 2003-07-17 Sims Industries Pty Ltd A rail assembly for a racetrack
US6279880B1 (en) * 1999-08-20 2001-08-28 Onsite Safety Systems Onsite temporary fall protection system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB679297A (en) * 1950-06-20 1952-09-17 Tubular Construction Systems L Improvements in or relating to barriers and like guards
US3982735A (en) * 1972-11-23 1976-09-28 Fornells Gilbert P Dismantable and directable rail or balustrade
FR2506814A1 (fr) * 1981-05-26 1982-12-03 Fornells Sa Dispositif pour la realisation de rambardes
FR2663557A1 (fr) * 1990-06-21 1991-12-27 Fornells Sa Piquet de jalonnement de securite pour les pistes de course, notamment les pistes d'hippodrome.
EP0900896A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-10 Fornells S.A. Dispositif de fixation de moulure d'encadrement sur des plateaux, tels que des panneaux d'affichage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3061920A1 (fr) * 2017-01-16 2018-07-20 Sport France Structure de terrain multisports

Also Published As

Publication number Publication date
AU2005202084A1 (en) 2006-02-02
GB0513062D0 (en) 2005-08-03
GB2416131B (en) 2008-10-29
AU2005202084B2 (en) 2008-05-29
FR2872832B1 (fr) 2009-01-23
GB2416131A (en) 2006-01-18
AU2005202084C1 (en) 2009-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3264945B1 (fr) Installation de rangement modulaire
FR2934624A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite comprenant plusieurs potelets.
EP2642046B1 (fr) Système de clôture
CA1266698A (fr) Stand d'observation
EP0823511A1 (fr) Barrière de sécurité pour voie de circulation
FR2872832A1 (fr) Dispositif a lice de protection
FR2623222A1 (fr) Parement pour structures en terre et procede de construction
FR2885375A1 (fr) Structure provisoire, apte a etre erigee pour une manifestation ou autre, notamment sportive
WO2016162607A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour piscines ou cavites creuses
FR2472662A1 (fr) Dispositif pour le reglage du niveau de coupe d'un rabot a charbon ou d'un engin analogue
EP1649116B1 (fr) Systeme d accrochage de poutre
FR2942373A1 (fr) Systeme formant echappatoire pour animaux, notamment pour animaux sauvages.
FR3077500A1 (fr) Installation de delimitation comprenant deux connecteurs principaux
FR2887779A1 (fr) Systeme de structure d'equipement sportif, pour le support de filets
EP2301328A1 (fr) Râtelier destiné à recevoir du fourrage pour nourrir des animaux
EP2218326A1 (fr) Barrière du type cornadis, avec moyens de rappel de balancier(s) de contention en position ouverte
CA2652129C (fr) Armature flexible pour abri
FR2811512A1 (fr) Stalle de refectoire pour betail
FR3024016A1 (fr) Dispositif modulaire pour cage collective de volaille notamment de palmipedes
FR2789664A1 (fr) Dispositif de remorque pour transport de bananes
EP1699667A1 (fr) Barre de choc pour pieton
FR2846564A1 (fr) But de football, de handball ou de hockey a elements modulaires emboitables, notamment pour joueurs debutants
FR2710353A1 (fr) Supports amovibles adaptables sur glissières en béton vibré et conteneur pour ceux-ci.
FR3116989A1 (fr) Cornadis
FR2752166A1 (fr) Structure portative d'entrainement et de jeu de ballon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305