FR2683245A1 - Plateforme en encorbellement amovible, notamment pour circulation ou coffrage dans les ouvrages en beton. - Google Patents

Plateforme en encorbellement amovible, notamment pour circulation ou coffrage dans les ouvrages en beton. Download PDF

Info

Publication number
FR2683245A1
FR2683245A1 FR9113677A FR9113677A FR2683245A1 FR 2683245 A1 FR2683245 A1 FR 2683245A1 FR 9113677 A FR9113677 A FR 9113677A FR 9113677 A FR9113677 A FR 9113677A FR 2683245 A1 FR2683245 A1 FR 2683245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
locking
hooking
vertical
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113677A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683245B1 (fr
Inventor
Gundogar Ahmet
Bonetat Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR919113677A priority Critical patent/FR2683245B1/fr
Publication of FR2683245A1 publication Critical patent/FR2683245A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683245B1 publication Critical patent/FR2683245B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/06Consoles; Brackets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/04Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/04Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions
    • E04G5/046Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions for fastening scaffoldings on walls
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/06Consoles; Brackets
    • E04G5/062Consoles; Brackets specially adapted for attachment to building walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Une plateforme en encorbellement, notamment pour circulation ou coffrage dans des ouvrages en béton, comprend des consoles supportant un plancher, et des dispositifs (200) d'accrochage sur des tiges saillantes (24) à tête (30) à partir d'une paroi verticale (M) de l'ouvrage. Chaque dispositif d'accrochage comporte une plaque d'accrochage (202) munie d'une fente verticale (202a, 202b) ouverte à son extrémité inférieure et fermée à son extrémité supérieure, apte à coopérer avec une tige à tête respective. Au moins un dispositif d'accrochage (200) est monté roulant sur une poutre (106a) de la plateforme. Préférentiellement, chaque dispositif d'accrochage comprend un verrou (230, 232). Des moyens de commande (304) des verrous sont actionnés par des anneaux (308) de levage de la plateforme. Le couplage (304c, 310a) entre les moyens de commande et les verrous autorise le déplacement horizontal des dispositifs d'accrochage (200).

Description

La présente invention concerne d'une façon générale les plateformes en encorbellement amovibles destinées notamment à la circulation et au travail du personnel, ainsi qu'à la réalisation de banches de coffrage, pour la réalisation d'ouvrages en béton.
Elle concerne plus particulièrement des aménagements particuliers pour faciliter la fixation et la manutention de telles consoles ainsi que pour en améliorer la sécurité.
On connaît déjà par la demande de brevet français
No. 2 589 506 au nom des demandeurs une plateforme en encorbellement comportant des moyens de fixation perfectionnés sur le mur de l'ouvrage.
Plus précisément, il y est décrit une console présentant des plaques d'accrochage munies de fentes, destinées à coopérer avec des tiges munies de ttes, ou plots, faisant saillie vers l'extérieur à partir d'une paroi verticale de l'ouvrage.
Bien que ce brevet décrive des moyens pour ajuster l'écartement entre deux plaques d'accrochage sur la distance effective entre deux plots, ces moyens offrent une plage d'écartement limitée, et en outre, de par leur construction, ils présentent un risque de coincement important, qui peut rendre la procédure d'accrochage d'une plateforme extrmement fastidieuse.
Par ailleurs, la plateforme de ce brevet est équipée de moyens de verrouillage/déverrouillage destinés à éviter son décrochage accidentel, qui doivent tre manoeuvres individuellement.
La présente invention vise à proposer une plateforme du type précité, dans laquelle l'ajustement des plaques d'accrochage à la distance entre deux plots soit aisé.
Un autre objet de l'invention est de simplifier la manoeuvre des moyens de verrouillage/déverrouillage.
Elle concerne à cet effet, selon un premier aspect, une plateforme en encorbellement, notamment pour circulation ou pour coffrage dans la réalisation d'ouvrages en béton, et du type comportant au moins deux consoles supportant un plancher, et au moins deux dispositifs d'accrochage de la plateforme sur au moins deux tiges saillantes à partir d'une paroi verticale de l'ouvrage et munies chacune d'une tte, chaque dispositif d'accrochage comportant une plaque d'accrochage munie d'une fente verticale ouverte à son extrémité inférieure et fermée à son extrémité supérieure, apte à coopérer avec une tige respective et sa tte, caractérisée en ce qu'au moins un dispositif d'accrochage est monté coulissant à l'aide de moyens de roulement sur une poutre s'étendant horizontalement le long de ladite plateforme.
Selon un second aspect, l'invention concerne une plateforme en encorbellement, notamment pour circulation ou pour coffrage dans la réalisation d'ouvrages en béton, et du type comportant au moins deux consoles supportant un plancher, et au moins deux dispositifs d'accrochage de la plateforme sur au moins deux tiges saillantes à partir d'une paroi verticale de l'ouvrage et munies chacune d'une tte, chaque dispositif d'accrochage comportant une plaque munie d'une fente verticale ouverte à son extrémité inférieure et fermée à son extrémité supérieure, apte à coopérer avec une tige respective et sa tte, caractérisée en ce qu'au moins un dispositif d'accrochage est monté de manière à pouvoir se déplacer horizontalement par rapport à la plateforme, en ce que chaque dispositif d'accrochage comprend un moyen de verrouillage, et en ce qu'il est prévu en outre des moyens de commande pour les moyens de verrouillage, actionnés par au moins un anneau de levage de la plateforme, ainsi que des moyens de couplage entre les moyens de commande et les moyens de verrouillage, autorisant le déplacement horizontal du ou des dispositifs d'accrochage.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation préférée de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
la figure 1 est une vue schématique en élévation de coté d'une plateforme selon l'invention,
la figure 2 est une vue en élévation de face d'un dispositif d'accrochage et de verrouillage de la plateforme de la figure 1,
la figure 3 est une vue de côté en élévation et en coupe partielle du dispositif d'accrochage de la figure 2,
la figure 4 est une vue de côté en élévation et en coupe partielle d'une partie du dispositif de verrouillage, et
la figure 5 est une vue en élévation de face de ladite partie du dispositif de verrouillage.
En référence tout d'abord à la figure 1, une plateforme selon la présente invention présente une construction analogue à celle du brevet français publié sous le n 2 589 506.
Le contenu de ce document est incorporé à la présente description par référence, et l'on s'y reportera pour la description de certains détails qui ne seront pas décrits ci-dessous par souci de simplification.
La plateforme comprend, de préférence dans la région de chaque extrémité, une console essentiellement triangulaire 100 comprenant un montant vertical 102, une poutre horizontale 104 et une poutre oblique de soutien 108. Le montant vertical 102 est relié à son extrémité inférieure à une pièce d'appui 114 orientée de préférence horizontalement, dont une première extrémité (à gauche sur la figure 1) est destinée à s'appuyer contre un mur vertical M d'un ouvrage en béton lorsque la plateforme est mise en place, et dont une seconde extrémité comporte un moyen d'assemblage (par exemple à boulon et écrou), schématiquement indiqué en 112, pour l'extrémité inférieure de la poutre oblique 108.
La poutre horizontale 104 comporte dans la région de son extrémité opposée au mur M une pièce 109 en saillie vers le bas, sur laquelle est montée par un autre moyen de fixation 110 l'extrémité supérieure de la poutre 108.
Deux poutres longitudinales 106a, 106b s'étendent horizontalement et parallèlement au mur M en s'appuyant à chaque extrémité sur une poutre horizontale respective 104 de chaque console 100.
Des poutres transversales 116 sont elles mmes en appui sur les poutres longitudinales 106a, 106b et supportent un plancher schématiquement indiqué en 118.
Les extrémités libres (opposées au mur M) des poutres 116 retiennent des éléments verticaux 120 utilisés notamment pour le montage amovible de rambardes (non représentées).
La plateforme en encorbellement est accrochée au mur à l'aide d'au moins deux dispositifs d'accrochage, désignés globalement par la référence 200, qui sont montés sur la poutre 106a de façon à pouvoir se déplacer le long de celle-ci, comme on va le voir plus loin.
Les dispositifs d'accrochage 200 sont agencés pour coopérer avec des éléments d'accrochage 30 du type décrit dans le brevet français précité.
On rappellera simplement ici que ces éléments d'accrochage comprennent chacun un plot 30 fixé à l'extrémité libre d'une tige 24 logée dans un manchon conique 28, la tige et le manchon traversant une réservation de forme complémentaire pratiquée dans le mur
M.
Chaque dispositif d'accrochage se compose pour l'essentiel d'une structure métallique soudée et/ou boulonnée comprenant quatre montants verticaux 204 perpendiculaires au mur. Une plaque d'accrochage 202 est soudée au niveau des bords verticaux des montants tournés vers le mur et comporte à partir de sa base une ouverture s'étendant vers le haut et comprenant une partie 202b se rétrécissant vers le haut, suivie d'une partie 202a de largeur constante légèrement supérieure au diamètre de la tige 24 de l'élément d'accrochage, qui se termine en demi-cercle à son extrémité supérieure.
La plaque 202 est destinée à tre glissée vers le bas le long du mur de manière à tre prise entre le plot 30 et le mur pour réaliser l'accrochage de la plateforme.
Le dispositif 200 comporte en outre des parties horizontales de renfort 212.
Du coté des montants 204 opposé au mur, et à une distance prédéterminée de ces montants, sont prévus deux autres montants verticaux 210 qui sont reliés aux montants 204, dans la région de la base de ceux-ci, par deux éléments intermédiaires 220.
De préférence, les montants 204,210 et les éléments 220 comportent des parties de retour 206,218, 222 et 208 comportant des trous appropriés pour un assemblage des montants 204,210 et des éléments intermédiaires 220 par boulonnage.
Les montants et les éléments intermédiaires donnent au dispositif d'accrochage, comme le montre la figure 3, un profil en"U"ouvert vers le haut, dont 1'espace intérieur présente des dimensions légèrement supérieures à la section extérieure de la poutre 106a, pour y recevoir cette dernière.
Pour assurer la liaison entre la poutre 106a et le dispositif d'accrochage, cet espace est fermé à son extrémité supérieure par deux rouleaux 214 montés sur des axes 216 reçus dans des trous circulaires formés en visà-vis dans les parties de retour 206,208.
Dans la région inférieure du dispositif d'accrochage est prévu un verrou qui comprend une plaque 232 s'étendant parallèlement au mur et montée pivotante sur un axe 234 par l'intermédiaire de deux montants 232 s'étendant dans 1'espace délimité par les deux montants verticaux intérieurs 204.
Dans la position en traits pleins des figures 2 et 3, la plaque 232 s'étend dans un plan essentiellement horizontal et est en butée contre deux taquets 211 soudés à une hauteur appropriée sur les montants 204. Elle s'étend jusqu'à une distance de la plaque d'accrochage 202 suffisamment faible pour empcher le passage du plot 30.
On évite de cette manière que le plot d'accrochage 30 ne puisse quitter sa boutonnière 202a, 202b dans le cas par exemple où la plateforme viendrait à tre accidentellement soulevée alors qu'elle est accrochée à un mur.
On va maintenant décrire des moyens d'actionnement du verrou, en référence plus particulière aux figures 4 et 5.
Dans la région des deux extrémités latérales de la plateforme sont prévus respectivement deux anneaux 308 destinés au levage de la plateforme.
Dans chaque anneau passe une broche horizontale 206 qui est montée coulissante verticalement dans deux fentes oblongues 302c formées dans les parties en vis-àvis 302b de deux profils en"L"302 s'étendant verticalement. Les parties 302a des profils qui sont perpendiculaires aux parties 302b sont formés des trous pour leur fixation sur une poutre respective 116 supportant le plancher de la plateforme.
Entre les faces 302b des profils est monté, avec possibilité de coulissement vertical, un élément 304a de liaison avec une barre de commande 304b qui s'étend essentiellement tout le long de la plateforme, parallèlement au mur M. Cet élément comporte concrètement deux plaques soudées sur deux faces opposées de la barre de commande 304b, de section carrée. Ces deux plaques 304a comportent chacun dans la région de leur extrémité supérieure un trou pour le passage de la broche 306.
Sur la face inférieure de la barre de commande 304b, et essentiellement tout le long de celle-ci, est soudée une plaque horizontale de couplage 304c.
De retour maintenant à la figure 3, on a représenté un élément de transmission 310 qui comprend dans sa région supérieure deux plaques horizontales parallèles 310a, 310b, séparées d'une distance prédéterminée et entre lesquelles est prise avec un jeu important la plaque de couplage 304c de la barre 304b.
Un montant vertical 310c relie les plaques horizontales 310a et 310b à une barre horizontale 310d, s'étendant en direction du mur perpendiculairement à celui-ci. A l'extrémité libre de la barre 310d est prévu un galet 312 qui est capable de venir en contact roulant avec la surface inférieure de la plaque de verrouillage 232.
La barre 310d s'étend dans 1'espace laissé libre entre les montants intérieurs 204 du dispositif d'accrochage, et entre les montants 230 du verrou.
On a représenté sur les figures 4 et 5 en traits pleins la position extrme haute de la barre de commande 304b et en traits mixtes la position extrme basse de cette barre, la différence de hauteur étant égale à la longueur verticale des fentes 302c.
Sur la figure 3, on a représenté en traits mixtes les deux positions extrmes haute et basse de la barre de commande 304b, et en traits pleins une position intermédiaire de cette barre pour laquelle le galet 312 est à une hauteur correspondant à l'orientation horizontale (également en traits pleins) de la plaque de verrouillage 232.
On va maintenant décrire l'utilisation et le comportement de la plateforme équipée des dispositifs d'accrochage et d'actionnement selon l'invention.
Tout d'abord, on observera que, lorsque la plateforme est accrochée à l'aide des anneaux 308 à une grue ou analogue en vue de sa mise en place sur le mur, les rouleaux 214 viennent en contact avec la surface supérieure de la poutre 106a par le simple jeu de la gravité. Et au niveau des trois autres faces de la poutre 106a, il existe un certain jeu entre ces faces et les parties en vis-à-vis du dispositif d'accrochage.
Ainsi il est aisé pour l'opérateur de déplacer les éléments d'accrochage le long de la poutre 106a de manière à ce que la distance qui les sépare corresponde à la distance horizontale entre deux plots 30 sur le mur.
En outre, la combinaison de l'entrée évasée en 202b de l'ouverture formée dans la plaque 202 avec les rouleaux 214 permet selon l'invention un certain autocentrage des dispositifs d'accrochage sur leur plot respectif. Plus précisément, dans le cas où le positionnement des dispositifs d'accrochage n'est pas parfait, c'est-à-dire lorsqu'une tige 24 n'est pas parfaitement alignée avec l'ouverture 202a formée dans la plaque d'accrochage 202, la venue de la tige 24 en appui contre l'une des faces inclinées de la partie d'entrée 202b de l'ouverture excerce sur l'ensemble du dispositif d'accrochage une sollicitation latérale qui va conduire les rouleaux 214 à rouler contre la face supérieure de la poutre 106a sur une certaine distance jusqu'à ce que l'alignement correct soit atteint.
On observera ici que la coopération de la plaque de commande 304c avec les plaques 310a, 310b de l'organe de transmission 310 est telle qu'elle autorise les déplacements du dispositif d'accrochage considéré 200 par rapport au reste de la plateforme, le long de la poutre 106a, et que pratiquement, les dispositifs d'accrochage peuvent tre positionnés de façon quelconque sur ladite poutre.
Par ailleurs, lorsque que la plateforme est soulevée par les anneaux 308 comme on l'a indiqué plus haut, la traction exercée positionne la tige 306 et la barre de commande 304b dans la position extrme haute. Il en résulte que le galet 312 se déplace vers le haut par rapport à la position en traits pleins de la figure 3, pour faire pivoter la plaque de verrouillage 232 vers le haut jusqu'à la position représentée en traits mixtes.
L'espace entre la plaque d'accrochage 202 et la plaque de verrouillage est donc libéré, ce qui permet, lors de l'accrochage, le passage du plot 30 et la bonne mise en place de la tige 24 au fond de l'ouverture 202a.
On observe en outre que, si par accident le dispositif de commande de déverrouillage présente un défaut de fonctionnement et que, pendant que la plateforme est suspendue par les anneaux 308, la plaque de verrouillage 232 n'est pas soulevée par le galet 312, alors le plot 30 peut quand-mme chasser lui-mme temporairement la plaque de verrouillage 232 lorsque la plaque d'accrochage descend le long du mur. L'accrochage de la plateforme sur les plots 30 n'est donc jamais compromis.
Lorsque la plateforme a été accrochée sur les plots 30, les anneaux de levage 308 sont séparés de l'engin de levage et, sous l'effet de la gravité, retombent en autorisant la broche 306 à descendre le long des fentes 302c. Dans le mme temps, la barre de commande descend également, ainsi que le galet 312, si bien que la plaque de verrouillage 232 vient reprendre sa position de verrouillage illustrée sur les figures 2 et 3, en appui contre les taquets 211.
On observe ici que la course de la barre de commande 204b et du galet 312 vers le bas est plus longue que la course nécessaire pour ramener la plaque de verrouillage 232 en position horizontale, contre les butées 211. On observe en particulier sur la figure 3 la position extrme basse du galet 312, bien en dessous de la plaque 232.
De cette manière, dans le cas où le plot 30 vient accidentellement à exercer une sollicitation importante vers le bas sur la plaque 232, seules les butées soudées ou boulonnées 211 travaillent, le galet et toute la timonerie de commande de verrouillage/déverrouillage étant à l'abri d'une telle sollicitation.
Lorsqu'une plateforme selon l'invention doit tre décrochée des plots 30, elle est soulevée par l'intermédiaire des anneaux 308 et, dans une phase initiale de ce soulèvement, les anneaux et la broche 306 sont tirés vers le haut, ainsi que la barre de commande 304b, l'organe de transmission 310 et le galet 312, pour ainsi ramener la plaque de verrouillage 232 dans sa position de déverrouillage indiquée en traits mixtes sur la figure 3. Le glissement de la plaque d'accrochage 202 hors de sa relation d'accrochage avec le plot associé 30 peut donc se faire librement.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite cidessus et représentée sur les dessins, mais l'homme de l'art saura y apporter toute variante ou modification conforme à son esprit. En particulier, on peut prévoir que l'un des dispositifs d'accrochage de plateforme selon l'invention soit fixe, le ou les autres dispositifs d'accrochage étant mobiles sur la poutre 106a.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Plateforme en encorbellement, notamment pour circulation ou pour coffrage dans la réalisation d'ouvrages en béton, et du type comportant au moins deux consoles (100) supportant un plancher (116,118), et au moins deux dispositifs (200) d'accrochage de la plateforme sur au moins deux tiges (24) saillantes à partir d'une paroi verticale de l'ouvrage et munies chacune d'une tte (30), chaque dispositif d'accrochage comportant une plaque d'accrochage (202) munie d'une fente verticale (202a, 202b) ouverte à son extrémité inférieure et fermée à son extrémité supérieure, à coopérer avec une tige respective et sa tte, caractérisée en ce qu'au moins un dispositif d'accrochage (200) est monté coulissant à l'aide de moyens de roulement (214) sur une poutre (106a) s'étendant horizontalement le long de ladite plateforme.
2. Plateforme selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque dispositif d'accrochage coulissant (200) comprend une ossature rigide en forme générale de"U", définisant un espace intérieur traversé par la poutre (106a), et en ce que les moyens de roulement comprennent au moins un rouleau (214) d'axe transversal à la direction longitudinale de la poutre, s'étendant au-dessus dudit espace intérieur.
3. Plateforme selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une dimension verticale de la poutre (106a) est inférieure à la distance verticale entre une surface de roulement du ou des rouleaux (214) et le fond dudit espace intérieur.
4. Plateforme en encorbellement, notamment pour circulation ou pour coffrage dans la réalisation d'ouvrages en béton, et du type comportant au moins deux consoles (100) supportant un plancher (116,118), et au moins deux dispositifs (200) d'accrochage de la plateforme sur au moins deux tiges (24) saillantes à partir d'une paroi verticale de l'ouvrage et munies chacune d'une tte (30), chaque dispositif d'accrochage comportant une plaque (202) munie d'une fente verticale (202a, 202b) ouverte à son extrémité inférieure et fermée à son extrémité supérieure, apte à coopérer avec une tige respective et sa tte, caractérisée en ce qu'au moins un dispositif d'accrochage (200) est monté de manière à pouvoir se déplacer horizontalement par rapport à la plateforme, en ce que chaque dispositif d'accrochage comprend un moyen de verrouillage (230,232), et en ce qu'il est prévu en outre des moyens de commande (304) pour les moyens de verrouillage, actionnés par au moins un anneau (308) de levage de la plateforme, ainsi que des moyens de couplage (304c, 310a) entre les moyens de commande et les moyens de verrouillage, autorisant le déplacement horizontal du ou des dispositifs d'accrochage (200).
6. Plateforme selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de commande (304) comprennent un dispositif de commande (304b, 304c) unique pour l'ensemble des moyens de verrouillage (200).
7. Plateforme selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de commande unique comprend une barre (304b) s'étendant le long de la plateforme et solidaire en déplacement vertical d'au moins deux broches (306) montées coulissantes sur la plateforme et passant à travers des anneaux de levage respectifs (308) de la plateforme.
8. Plateforme selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque moyen de verrouillage comprend un élément pivotant (232) capable de se déplacer entre une position de verrouillage laissant entre ledit élément et la plaque d'accrochage (202) au niveau de la fente (202a, 202b) un espace interdisant le passage de la tte (30), et une position de déverrouillage libérant le passage, et en ce qu'à chaque moyen de verrouillage est associé un moyen de transmission à déplacement vertical (310) en prise d'un côté (310a) avec la barre de commande (304b) et d'un autre côté (310d, 312) avec l'élément pivotant de verrouillage (232).
9. Plateforme selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément pivotant de verrouillage comprend une plaque de verrouillage (232), et en ce que le moyen de transmission comprend au niveau dudit autre côté un galet (312) apte à venir en contact avec une surface inférieure de ladite plaque.
10. Plateforme selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens de butée (211) pour l'élément pivotant de verrouillage et en ce que la course de la barre de commande (304b) comprend une partie formant course morte, dans laquelle l'élément pivotant de verrouillage est en appui contre les moyens de butée et ledit autre côté du moyen de transmission est hors de prise avec l'élément pivotant de verrouillage (232).
FR919113677A 1991-11-06 1991-11-06 Plateforme en encorbellement amovible, notamment pour circulation ou coffrage dans les ouvrages en beton. Expired - Fee Related FR2683245B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR919113677A FR2683245B1 (fr) 1991-11-06 1991-11-06 Plateforme en encorbellement amovible, notamment pour circulation ou coffrage dans les ouvrages en beton.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR919113677A FR2683245B1 (fr) 1991-11-06 1991-11-06 Plateforme en encorbellement amovible, notamment pour circulation ou coffrage dans les ouvrages en beton.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683245A1 true FR2683245A1 (fr) 1993-05-07
FR2683245B1 FR2683245B1 (fr) 1994-03-04

Family

ID=9418663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR919113677A Expired - Fee Related FR2683245B1 (fr) 1991-11-06 1991-11-06 Plateforme en encorbellement amovible, notamment pour circulation ou coffrage dans les ouvrages en beton.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683245B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2986026A1 (fr) * 2012-01-25 2013-07-26 Nord Coffrage Protection maconnerie de facade
FR2987856A1 (fr) * 2012-03-08 2013-09-13 Outinord St Amand Attache en deux parties pour le support et la fixation d'une structure de travail en encorbellement a un mur

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI124943B (fi) * 2011-11-24 2015-03-31 Valmet Technologies Inc Sovitelma hoitosillan järjestämiseksi kuiturainakoneeseen ja kuiturainakoneen hoitosilta

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1994842U (de) * 1968-06-20 1968-10-17 Huennebeck Gmbh Vorrichtung zum festlegen von konsolen an bauwerken.
FR2589506A1 (fr) * 1985-11-05 1987-05-07 Bonetat Claude Dispositif de fixation d'une console pour circulation ou coffrage sur une paroi verticale d'un ouvrage en beton

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1994842U (de) * 1968-06-20 1968-10-17 Huennebeck Gmbh Vorrichtung zum festlegen von konsolen an bauwerken.
FR2589506A1 (fr) * 1985-11-05 1987-05-07 Bonetat Claude Dispositif de fixation d'une console pour circulation ou coffrage sur une paroi verticale d'un ouvrage en beton

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2986026A1 (fr) * 2012-01-25 2013-07-26 Nord Coffrage Protection maconnerie de facade
FR2987856A1 (fr) * 2012-03-08 2013-09-13 Outinord St Amand Attache en deux parties pour le support et la fixation d'une structure de travail en encorbellement a un mur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683245B1 (fr) 1994-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1468955A1 (fr) Dispositif d'assemblage démontable des éléments de flèche d'une grue à tour
EP0802145A1 (fr) Dispositif de palonnier de levage
FR2706882A1 (fr)
CH616197A5 (fr)
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
EP0856621B1 (fr) Appareil pour la mise en place de plaques de plafond
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
CA2238255C (fr) Dispositif de levage d'une charpente et le cas echeant d'une partie de construction reposant sur cette charpente
FR2934000A1 (fr) Dispositif de protection dite grimpante
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2683245A1 (fr) Plateforme en encorbellement amovible, notamment pour circulation ou coffrage dans les ouvrages en beton.
FR2589506A1 (fr) Dispositif de fixation d'une console pour circulation ou coffrage sur une paroi verticale d'un ouvrage en beton
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
FR2778681A1 (fr) Dispositif de protection du personnel travaillant sur une voie ferree
EP2085537B1 (fr) Procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, lisses de montage de sécurité utilisées et échafaudage obtenu
EP1700977B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour cadres d'échafaudages et tours d'étaiement
FR2831578A1 (fr) Dispositif formant echafaudage suspendu a une facade d'un batiment
FR3077315A1 (fr) Procede de relevage et/ou couchage d'une banche de coffrage pourvue d'un garde-corps et banche pour ce procede
FR2478712A1 (fr) Echafaudage en tubes d'acier
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
FR2929306A1 (fr) Crochet a verrou integre pour element support de banche
FR2572448A1 (fr) Echafaudage.
EP0142419A2 (fr) Console de dispositifs de securité et dispositifs de securité incluant de telles consoles
FR2626865A1 (fr) Nacelle pour fleche telescopique d'engin de levage
FR2820769A1 (fr) Panneau garde-corps de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801