FR2820769A1 - Panneau garde-corps de securite - Google Patents

Panneau garde-corps de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2820769A1
FR2820769A1 FR0101813A FR0101813A FR2820769A1 FR 2820769 A1 FR2820769 A1 FR 2820769A1 FR 0101813 A FR0101813 A FR 0101813A FR 0101813 A FR0101813 A FR 0101813A FR 2820769 A1 FR2820769 A1 FR 2820769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scaffolding
panel
tubes
vertical
railing panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101813A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820769B1 (fr
Inventor
Roland Husson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hussor Erecta SA
Original Assignee
Hussor Erecta SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hussor Erecta SA filed Critical Hussor Erecta SA
Priority to FR0101813A priority Critical patent/FR2820769B1/fr
Publication of FR2820769A1 publication Critical patent/FR2820769A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820769B1 publication Critical patent/FR2820769B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/14Railings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/14Railings
    • E04G5/147Railings specially adapted for mounting prior to the mounting of the platform
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/28Scaffolds primarily resting on the ground designed to provide support only at a low height
    • E04G1/30Ladder scaffolds
    • E04G2001/302Ladder scaffolds with ladders supporting the platform
    • E04G2001/305The ladders being vertical and perpendicular to the platform

Abstract

La présente invention concerne un panneau garde-corps de sécurité (1) présentant une forme générale de barrière munie à ses extrémités de moyens inférieurs (2) et supérieurs (3) de fixation à des moyens d'accrochage correspondants de tubes verticaux d'échafaudage.Panneau caractérisé en ce qu'il est muni, à chaque extrémité, d'au moins une pièce (6) d'appui intermédiaire et de maintien provisoire pendant les opérations de montage sur les tubes verticaux d'échafaudage.L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de la fabrication de matériel d'échafaudage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
DESCRIPTION La présente invention concerne le domaine de la fabrication de matériel d'échafaudage et a pour objet un panneau garde-corps de sécurité.
Actuellement, les échafaudages, constitués par des échelles d'ossature porteuse, par des planchers et par des garde-corps, sont généralement montés par niveau complet, c'est-à-dire par pose du plancher du niveau supérieur, puis par mise en place des échelles, les garde-corps étant fixés sur les échelles en dernier lieu.
Ce procédé de montage des échafaudages existants présente, cependant, l'inconvénient de faire courir un risque de chute grave à l'opérateur lors de la mise en place des échelles du niveau supérieur, en particulier suite à une perte d'équilibre due au poids desdites échelles, qui doivent être manutentionnées verticalement. En effet, les garde-corps ne peuvent être montés qu'après mise en place des échelles du fait de leur fixation directement sur ces dernières.
Dans le cas particulier des échafaudages multidirectionnels, dont les éléments verticaux sont constitués par des tubes individuels munis de moyens d'accrochage des éléments d'assemblage horizontaux et/ou d'éléments d'assemblage diagonaux, ainsi que des panneaux garde-corps, le risque d'accident pour l'opérateur, lors de la mise en place des différents éléments du niveau supérieur, en particulier des panneaux garde-corps, est encore augmenté du fait que les points de retenue possibles en cas de déséquilibre sont encore réduits.
En outre, les panneaux connus de ce type sont généralement relativement lourd et nécessitent une fixation relativement basse sur les échelles ou montants du niveau inférieur, de sorte que leur encombrement en hauteur pour le transport est important.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un panneau garde-corps de sécurité permettant un montage d'échafaudage sans risque de chute pour les opérateurs.
A cet effet, le panneau garde-corps de sécurité, qui présente une forme générale de barrière munie à ses extrémités de moyens de fixation inférieurs et supérieurs à des moyens d'accrochage correspondants de tubes verticaux d'échafaudage, est caractérisé en ce qu'il est muni, à chaque extrémité, d'au moins une pièce d'appui intermédiaire et de maintien
<Desc/Clms Page number 2>
provisoire pendant les opérations de montage sur les tubes verticaux d'échafaudage.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ciaprès, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en élévation frontale d'un panneau gardecorps conforme à l'invention ; les figures 2 à 4 sont des vues en élévation frontale, à plus petite échelle, représentant les différentes phases de montage du panneau garde-corps, et les figures 5 et 6 sont des vues en détail, en élévation frontale, à plus grande échelle, représentant les positions successives de la pièce d'appui intermédiaire et de maintien provisoire.
La figure 1 des dessins annexés représente un panneau gardecorps de sécurité 1, présentant une forme générale de barrière munie à ses extrémités de moyens inférieurs 2 et supérieurs 3 de fixation à des moyens d'accrochage correspondants 4 de tubes verticaux d'échafaudage 5. Ces derniers se présentent, de manière connue, sous forme d'éléments à emboîtement mâle-femelle indépendants ou constitutifs d'échelles d'échafaudage et leurs moyens d'accrochage 4 sont constitués par des tenons prévus du côté intérieur desdits tubes verticaux d'échafaudage 5, ces tenons étant avantageusement pourvus d'un verrou automatique pivotable. Les moyens inférieurs 2 et supérieurs 3 de fixation à ces moyens d'accrochage 4 se présentent sous forme de pattes solidaires des tubes verticaux constitutifs du panneau garde-corps de sécurité 1, ces pattes étant pourvues d'un perçage d'insertion sur le tenon formant le moyen d'accrochage correspondant 4.
Conformément à l'invention, ce panneau garde-corps de sécurité 1 est muni, à chaque extrémité, d'au moins une pièce 6 d'appui intermédiaire et de maintien provisoire pendant les opérations de montage sur les tubes verticaux d'échafaudage 5.
Chaque pièce 6 d'appui intermédiaire et de maintien provisoire pendant les opérations de montage sur les tubes verticaux d'échafaudage 5 se présente sous forme d'une plaquette, solidarisée avec le tube vertical constitutif du panneau garde-corps de sécurité 1 correspondant et pourvue d'un bec 6'd'accrochage provisoire sur un tenon formant un moyen d'accrochage 4 des tubes verticaux d'échafaudage 5 ou sur un barreau 7
<Desc/Clms Page number 3>
constitutif d'une échelle d'échafaudage (figures 1 à 6), ce bec 6'étant tourné vers la base du panneau garde-corps 1, en particulier vers le moyen inférieur de fixation au moyen d'accrochage 4. Ainsi, il est possible à un opérateur travaillant seul de mettre en place un panneau 1, comme il sera expliqué plus loin, en posant une extrémité dudit panneau 1, par la pièce 6 correspondante, sur le tenon formant le moyen d'accrochage 4 du tube vertical d'échafaudage 5 ou sur le barreau 7 constitutif d'une échelle d'échafaudage. Il s'ensuit qu'une partie du poids du panneau garde-corps de sécurité 1 est reprise par la structure de l'échafaudage, de sorte que l'opérateur peut alors se déplacer vers l'extrémité opposée du panneau 1 et amener directement la patte 2 formant le moyen inférieur de fixation au moyen d'accrochage correspondant 4, afin d'enclencher le perçage de ladite patte 2 sur le tenon 4 formant ledit moyen d'accrochage 4 et de réaliser ainsi la fixation de la partie inférieure du bord correspondant du panneau 1.
Pendant toute cette opération, la pièce d'appui 6 permet les déplacements nécessaires du panneau 1, tout en évitant que l'opérateur soit obligé de développer des forces importantes pour maintenir le panneau 1 et sans qu'il risque d'être déséquilibré, suite à un mouvement intempestif du panneau 1 lors de la manoeuvre.
La pièce d'appui 6 est fixée sur le tube vertical constitutif du panneau garde-corps de sécurité 1 correspondant, soit directement par soudure, soit par soudure sur un manchon intermédiaire 6"riveté ou soudé sur ledit tube vertical. La constitution de la pièce d'appui 6 avec son bec d'accrochage 6'tourné vers la base du panneau garde-corps 1 et délimitant avec le tube vertical auquel il est solidarisé, une plage plane, permet, outre l'accrochage sur un tenon 4 ou sur un barreau d'échelle 7, simultanément un déplacement longitudinal permettant le réglage en position du panneau 1 en vue de sa fixation sur les tubes d'échafaudage.
La mise en oeuvre du panneau garde-corps de sécurité 1 est expliquée ci-après en regard des figures 2 à 6 des dessins annexés, qui représentent les différentes phases du montage d'un tel panneau 1 (figures 2 à 4) et des détails du positionnement de la pièce d'appui 6 au début de l'opération de mise en place du panneau 1 et après accrochage définitif (figures 5 et 6).
Après installation d'un niveau inférieur correspondant, par exemple, à une hauteur d'étage, l'opérateur met en place le panneau gardecorps de sécurité 1 du niveau supérieur, à partir dudit niveau inférieur, par
<Desc/Clms Page number 4>
accrochage de la pièce d'appui 6 intermédiaire et de maintien provisoire sur un tenon formant un moyen d'accrochage 4 ou sur un barreau d'échelle 7 (figures 2 et 5). L'opérateur se déplace alors vers l'autre extrémité du panneau qu'il soulève dans une position lui permettant d'accrocher directement la patte formant le moyen de fixation inférieur 2, par son perçage, sur le tenon 4 formant le moyen d'accrochage du tube d'échafaudage 5 ou d'échelle d'échafaudage (figure 3). Ce soulèvement de l'extrémité correspond à une rotation du panneau 1 autour du tenon 4 ou du barreau 7, par l'intermédiaire du bec d'accrochage 6'de la pièce d'appui 6.
L'opérateur peut alors se déplacer, comme le montre la figure 4 vers l'autre extrémité du panneau 1, qui repose sur la patte d'appui 6, puis soulever légèrement le panneau 1, de manière à mettre le perçage de la patte 2, formant le moyen d'accrochage inférieur correspondant, en face du tenon formant le moyen 4 correspondant de la structure d'échafaudage et à insérer ladite patte 2 sur ledit tenon 4 pour réaliser la fixation définitive inférieure du panneau 1. Cette position de fixation définitive ressort de la figure 6 des dessins annexés.
La prévision de la pièce d'appui 6 permet de réaliser un montage du panneau en position haute par rapport au niveau inférieur, de sorte que la partie utile formant garde-corps est relativement proche du moyen d'accrochage inférieur 2 et que l'ensemble du panneau est de relativement faible hauteur, ce qui est particulièrement avantageux en regard des exigences de transport et de stockage. Il en résulte, en outre, que le panneau est d'un poids réduit par rapport aux panneaux existants.
Après la fixation du panneau garde-corps 1, celui-ci est maintenu à ses deux extrémités inférieures et peut reposer contre les faces internes des extrémités supérieures des tubes d'échafaudage ou d'échelle d'échafaudage 5, de sorte que lors de l'installation ultérieure de l'étage supérieur, et en particulier des éléments verticaux de la structure d'échafaudage, à savoir les tubes d'échafaudage ou les échelles d'échafaudage, l'opérateur peut évoluer en disposant d'une sécurité procurée par un maintien réel en position du panneau garde-corps 1, qui est fixé par ses pattes inférieures 2 sur la structure d'échafaudage et qui s'appuie intérieurement sur les tubes d'échafaudage ou sur les tubes des échelles d'échafaudage par l'intermédiaire des pièces d'appui 6.
Les éléments nécessaires à l'installation de l'étage supérieur, à savoir les planchers et éventuellement les traverses peuvent alors être mis en
<Desc/Clms Page number 5>
place, puis les tubes d'échafaudage verticaux 5 ou les échelles d'échafaudage sont emboîtés sur les extrémités supérieures des tubes déjà installés pour la réalisation du niveau inférieur. Les moyens supérieurs de fixation 3 sont ensuite insérés sur les tenons formant les moyens d'accrochage 4 correspondants desdits tubes d'échafaudage ou tubes d'échelles d'échafaudage. Ainsi, le panneau garde-corps de sécurité est parfaitement stabilisé dans l'échafaudage.
En outre, du fait de la double fixation du panneau par ses moyens de fixation inférieurs 2 et supérieurs 3 sur les moyens d'accrochage 4 correspondants des tubes d'échafaudage ou tubes d'échelles d'échafaudage, celui-ci forme un contreventement pour la structure d'échafaudage, qui permet d'éviter la mise en oeuvre de barres spécifiques complémentaires du côté de montage des panneaux.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un panneau gardecorps de sécurité pour échafaudage pouvant être mis en place de manière simple et aisée par un opérateur seul se trouvant sur l'étage inférieur, de sorte qu'il peut évoluer en toute sécurité. De plus, la prévision d'au moins une pièce 6 d'appui intermédiaire et de maintien provisoire, à chaque extrémité du panneau garde-corps permet d'assurer également la sécurité de l'opérateur lors du montage des éléments verticaux de la structure d'échafaudage de l'étage supérieur. En outre, les pièces d'appui 6 permettent une amélioration considérable des conditions de travail de l'opérateur unique.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Panneau garde-corps de sécurité (1) présentant une forme générale de barrière munie à ses extrémités de moyens inférieurs (2) et supérieurs (3) de fixation à des moyens d'accrochage correspondants (4) de tubes verticaux d'échafaudage (5), caractérisé en ce qu'il est muni, à chaque extrémité, d'au moins une pièce (6) d'appui intermédiaire et de maintien provisoire pendant les opérations de montage sur les tubes verticaux d'échafaudage (5).
2. Panneau garde-corps, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pièce (6) d'appui intermédiaire et de maintien provisoire pendant les opérations de montage sur les tubes verticaux d'échafaudage (5) se présente sous forme d'une plaquette, solidarisée avec le tube vertical constitutif du panneau garde-corps de sécurité (1) correspondant et pourvue d'un bec (6') d'accrochage provisoire sur un tenon formant un moyen d'accrochage (4) des tubes verticaux d'échafaudage (5) ou sur un barreau (7) constitutif d'une échelle d'échafaudage, ce bec (6') étant tourné vers la base du panneau garde-corps (1), en particulier vers le moyen inférieur de fixation au moyen d'accrochage (4) et délimitant avec le tube vertical, auquel la pièce d'appui (6) est solidarisée, une plage plane.
3. Panneau garde-corps, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce d'appui (6) est fixée sur le tube vertical constitutif du panneau garde-corps de sécurité (1) correspondant, soit directement par soudure, soit par soudure sur un manchon intermédiaire (6") riveté ou soudé sur ledit tube vertical.
FR0101813A 2001-02-09 2001-02-09 Panneau garde-corps de securite Expired - Fee Related FR2820769B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101813A FR2820769B1 (fr) 2001-02-09 2001-02-09 Panneau garde-corps de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101813A FR2820769B1 (fr) 2001-02-09 2001-02-09 Panneau garde-corps de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820769A1 true FR2820769A1 (fr) 2002-08-16
FR2820769B1 FR2820769B1 (fr) 2008-10-24

Family

ID=8859857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101813A Expired - Fee Related FR2820769B1 (fr) 2001-02-09 2001-02-09 Panneau garde-corps de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820769B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2887574A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-29 Comabi Snc Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
GB2431427A (en) * 2005-05-13 2007-04-25 Youngman Group Ltd Scaffolding guard rail
GB2461782A (en) * 2008-07-18 2010-01-20 Product Solutions Catalysis Lt A scaffolding side frame
ITRM20080631A1 (it) * 2008-11-27 2010-05-28 Condor Group S P A Parapetto per ponteggi modulari.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2336532A1 (fr) * 1975-12-23 1977-07-22 Somefran Contreventement formant garde-corps d'un niveau de travail d'un echafaudage
EP0283416A2 (fr) * 1987-03-19 1988-09-21 Hussor Erecta, S.A. Panneau garde-corps de sécurité pour échafaudage
FR2706929A1 (en) * 1993-06-25 1994-12-30 Bancilhon Claude Highly safe, quick-to-assemble and quick-to-dismantle scaffolding
FR2732706A1 (fr) * 1995-04-10 1996-10-11 Comabi Const Mat Batiment Garde-corps d'echafaudage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2336532A1 (fr) * 1975-12-23 1977-07-22 Somefran Contreventement formant garde-corps d'un niveau de travail d'un echafaudage
EP0283416A2 (fr) * 1987-03-19 1988-09-21 Hussor Erecta, S.A. Panneau garde-corps de sécurité pour échafaudage
FR2706929A1 (en) * 1993-06-25 1994-12-30 Bancilhon Claude Highly safe, quick-to-assemble and quick-to-dismantle scaffolding
FR2732706A1 (fr) * 1995-04-10 1996-10-11 Comabi Const Mat Batiment Garde-corps d'echafaudage

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2431427A (en) * 2005-05-13 2007-04-25 Youngman Group Ltd Scaffolding guard rail
GB2431427B (en) * 2005-05-13 2009-06-03 Youngman Group Ltd A guard rail unit
FR2887574A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-29 Comabi Snc Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
GB2461782A (en) * 2008-07-18 2010-01-20 Product Solutions Catalysis Lt A scaffolding side frame
GB2461782B (en) * 2008-07-18 2012-11-28 Product Solutions Catalysis Ltd Scaffolding
ITRM20080631A1 (it) * 2008-11-27 2010-05-28 Condor Group S P A Parapetto per ponteggi modulari.
EP2192250A1 (fr) * 2008-11-27 2010-06-02 Condor Group S.p.A. Parapet pour échafaudage modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820769B1 (fr) 2008-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3058432A1 (fr) Perfectionnement aux tours d&#39;etaiement.
FR2914671A1 (fr) Tour d&#39;acces a montage en securite
FR2934000A1 (fr) Dispositif de protection dite grimpante
FR2820769A1 (fr) Panneau garde-corps de securite
FR2885929A1 (fr) Garde-corps pour chantiers
WO2014181046A1 (fr) Systeme d&#39;echafaudage et procede d&#39;installation d&#39;un tel systeme d&#39;echafaudage sur une construction
WO1992000432A2 (fr) Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente
FR2965286A1 (fr) Fourche de securite destinee a etre montee en tete d&#39;un poteau d&#39;une tour d&#39;etaiement et tour d&#39;etaiement equipee d&#39;au moins une telle fourche de securite
FR2743103A1 (fr) Panneau garde-corps de securite, en particulier pour echafaudage multidirectionnel
FR2589506A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une console pour circulation ou coffrage sur une paroi verticale d&#39;un ouvrage en beton
FR3065977B1 (fr) Ensemble d’elements de structure destines a former un parking aerien a etages, et parking aerien a etages correspondant
EP2706166B1 (fr) Tour d&#39;étaiement modulaire pour le génie civil et le bâtiment
EP2177691B1 (fr) Structure d&#39;échafaudage intégrant un escalier
FR3032987A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite equipe de tels potelets
EP2299027B1 (fr) Structure d&#39;échafaudage, en particulier d&#39;échafaudage de façade
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
EP1526229B1 (fr) Pièce de liaison entre un poteau et une traverse et clôture pourvue de la dite pièce de liaison
CH492854A (fr) Coffrage pour ouvrage circulaire en béton
WO2014177462A1 (fr) Cadre pour tour d&#39;etaiement comportant des moyens elastiques de verrouillage et procede de montage dudit cadre
EP2381051B1 (fr) Tour d&#39;étaiement
FR2712328A1 (fr) Garde-corps démontable.
FR2714923A1 (fr) Potelet multidirectionnel pour la réalisation d&#39;éléments de sécurité démontables.
FR3116553A1 (fr) Interface de fixation et d’appui pour plancher de terrasse, ou autre plate-forme analogue, équipé d’une barrière de protection du type garde-corps, balustrade ou analogue et un tel plancher comprenant au moins une telle interface
FR2870879A1 (fr) Piece de liaison entre un poteau et une traverse et cloture pourvue de la dite piece de liaison
FR3115309A1 (fr) Dispositif de fixation d’un poteau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031