FR2885929A1 - Garde-corps pour chantiers - Google Patents

Garde-corps pour chantiers Download PDF

Info

Publication number
FR2885929A1
FR2885929A1 FR0505129A FR0505129A FR2885929A1 FR 2885929 A1 FR2885929 A1 FR 2885929A1 FR 0505129 A FR0505129 A FR 0505129A FR 0505129 A FR0505129 A FR 0505129A FR 2885929 A1 FR2885929 A1 FR 2885929A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strut
branch
space
vertical branch
descending vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505129A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885929B1 (fr
Inventor
Ahmet Gundogar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE TRAVAIL SECURITE SARL
Original Assignee
FRANCE TRAVAIL SECURITE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE TRAVAIL SECURITE SARL filed Critical FRANCE TRAVAIL SECURITE SARL
Priority to FR0505129A priority Critical patent/FR2885929B1/fr
Publication of FR2885929A1 publication Critical patent/FR2885929A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885929B1 publication Critical patent/FR2885929B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3204Safety or protective measures for persons during the construction of buildings against falling down
    • E04G21/3223Means supported by building floors or flat roofs, e.g. safety railings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L'invention propose un gard-corps comprenant des potelets (1) comportant chacun des moyens d'ancrage (2) permettant de les fixer généralement verticalement sur une structure et des moyens de fixation de lisses comprenant une pièce support (5) en forme générale de L dont une branche généralement horizontale (5b) est solidaire du potelet et dont une branche généralement verticale montante (5a) délimite avec le potelet un espace (E5) dans lequel une ou plusieurs lisses (L) peuvent être disposées, et une pièce de retenue (6) munie d'une ouverture (6c) traversée par le potelet et apte à glisser vers le bas en direction dudit espace.Ce garde-corps est remarquable en ce que chaque pièce de retenue (6) présente une forme générale de L avec une branche généralement horizontale (6b) traversée par ladite ouverture et une branche généralement verticale descendante (6a) apte à s'engager dans ledit espace pour retenir fermement la ou les lisses entre elle et le potelet.Application aux chantiers de bâtiment, de travaux publics ou analogues.

Description

La présente invention concerne un garde-corps démontable, utilisable en particulier pour la sécurité du personnel travaillant sur un chantier de bâtiment ou de travaux publics, et plus précisément pour éviter la chute des personnes.
D'une manière générale, les garde-corps courants comprennent des potelets métalliques tubulaires, par exemple d'une hauteur de 1,20 m, comportant chacun une pièce d'ancrage permettant de fixer le potelet verticalement sur une infrastructure, des aménagements de retenue d'une plinthe, prévus dans la partie inférieure du potelet au voisinage de la pièce d'ancrage, et des aménagements de retenue d'une ou plusieurs lisses, ces lisses étant le plus souvent constituées d'un tube métallique.
On connaît un tel garde-corps notamment par les document FR 2 712 328 A et FR 2 714 923 A.
Dans un tel garde-corps connu, les aménagements pour la retenue des lisses comprennent en général une pièce support en forme générale de L dont une branche généralement horizontale est solidaire du potelet et dont une branche généralement verticale montante délimite avec le potelet un espace dans lequel une ou plusieurs lisses peuvent être disposées, et une pièce de retenue en forme générale de plaquette munie d'une ouverture traversée par le potelet et apte à glisser vers le bas en direction dudit espace, cette pièce étant frappée au marteau pour se coincer et ainsi emprisonner la ou les lisses.
Un inconvénient de cette approche connue réside en ce que la ou les lisses ne sont pas retenues de façon suffisamment fiable, dans la mesure où le logement qu'elles occupent est sensiblement plus large que le diamètre desdites lisses. Il peut donc se former petit à petit un jeu qui autorise les lisses à glisser hors de leur logement, pour ainsi faire perdre sa fonction de sécurité au garde-corps. A cet égard, un simple appui sur les lisses par le dessus peut ne pas s'avérer suffisant pour assurer la retenue souhaitée.
L'invention a donc particulièrement pour objet de proposer un garde-corps offrant une sécurité accrue par un meilleur maintien des lisses, sans toutefois que l'assemblage du garde corps n'en soit rendu plus compliqué ou fastidieux.
A cet effet, on propose selon l'invention un gardecorps pour chantier de bâtiment, de travaux public ou analogue, comprenant des potelets comportant chacun des moyens d'ancrage permettant de les fixer généralement verticalement sur une structure et des moyens de fixation de lisses comprenant une pièce support en forme générale de L dont une branche généralement horizontale est solidaire du potelet et dont une branche généralement verticale montante délimite avec le potelet un espace dans lequel une ou plusieurs lisses peuvent être disposées, et une pièce de retenue munie d'une ouverture traversée par le potelet et apte à glisser vers le bas en direction dudit espace,caractérisé en ce que chaque pièce de retenue présente une forme générale de L avec une branche généralement horizontale traversée par ladite ouverture et une branche généralement verticale descendante apte à s'engager dans ledit espace pour retenir fermement la ou les lisses entre elle et le potelet.
Certains aspects préférés, mais non limitatifs, de ce garde-corps sont les suivants :
* chaque pièce support comporte un manchon entourant étroitement le potelet, et en ce que la ou chaque lisse est retenue fermement entre ladite branche descendante de la pièce de retenue et la face extérieure dudit manchon.
* le manchon s'étend vers le haut sur une distance suffisante pour que deux lisses superposées puissent prendre appui contre lui.
* chaque potelet possède au moins un ergot saillant vers l'extérieur formant une butée vis-à-vis du manchon, pour ainsi retenir les moyens de fixation de lisses à une hauteur voulue.
* ladite branche descendante est apte à s'engager dans ledit espace sensiblement le long d'une face intérieure de la branche généralement verticale montante de la pièce support.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation préférée de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
Les figures 1A, 1B et 1C sont trois vues partiellement en élévation de côté et partiellement en coupe d'un garde-corps selon l'invention au niveau d'un potelet, respectivement sans lisse, avec deux lisses et avec deux fois deux lisses (au niveau d'une jonction de tronçons de lisses), La figure 2 est une vue en élévation d'une tige d'ancrage pour la fixation du potelet au sol, Les figures 3A et 3B sont des vues en élévation respectivement de côté et de face d'un premier élément de retenue de plinthe, Les figures 4A et 4B sont des vues en élévation respectivement de côté et de face d'un second élément de retenue de plinthe, Les figures 5A et 5B sont des vues en élévation respectivement de côté et de face d'un premier élément de retenue de lisse(s), et Les figures 6A, 6B et 6C sont des vues en élévation de côté et de face, ainsi que de dessus,d'un second élément de retenue de lisse(s).
En référence maintenant aux dessins, on a représenté un potelet 1 constitué ici d'un tube en acier galvanisé prolongé à sa partie inférieure par une tige d'ancrage coaxiale 2 comportant une tête 2a s'ajustant étroitement dans l'espace intérieur du tube 1. La fixation entre la tige d'ancrage 2 est le tube 1 peut être assurée par tout moyen tel que boulonnage et/ou soudage.
La tige 2 est destinée à venir s'engager dans un orifice vertical formé dans la structure de sol telle qu'une dalle de ciment d'une construction.
Dans la région inférieure du potelet est fixé un premier élément 3 de retenue de plinthe, réalisé en tôle pliée adoptant une forme générale de L , possédant une partie horizontale 3b pourvue d'un orifice de diamètre légèrement supérieur à celui de la tige 2 et une partie verticale 3a. La partie horizontale 3b vient se fixer à la base du potelet 1, par soudage, en étant traversé par la tige 2, tandis que la partie verticale, s'étend vers le haut en délimitant avec le potelet un espace généralement rectangulaire E3 ouvert dans sa partie supérieure, et pouvant contenir, selon le cas, une ou deux plinthes en bois de largeur standard (en général 34 mm) ou une ou plusieurs lisses de diamètre également standard (34 mm également).
De façon classique, une telle plinthe permet d'éviter la chute d'outils ou de matériaux qui pourraient rouler ou glisser sur la dalle de ciment.
La plinthe P est retenue par un ensemble axialement mobile 4 possédant un manchon cylindrique 4c monté coulissant sur le tube 1 et sur lequel est soudée une pièce en forme de L comportant une partie horizontale 4b s'étendant à partir du manchon au voisinage de son bord supérieur et une partie horizontale descendante 4a s'étendant pour sa partie initiale le long du manchon 4c.
De façon particulièrement avantageuse, la distance horizontale entre la surface intérieure de la partie 4a et la surface extérieure du manchon 4c est choisie égale, avec le cas échéant une marge de tolérance réduite, à l'épaisseur de la plinthe P. Par exemple, avec une plinthe de 34 mm d'épaisseur, cette distance est de l'ordre 34 à 35 mm.
De la sorte, lorsque la pièce 4 est glissée vers le bas pour recouvrir la plinthe P et la bloquer en position, cette dernière est fermement retenue en place, dans sa région supérieure, entre le manchon 4c et la branche verticale 4a.
Le potelet comprend par ailleurs une pièce 5 destinée à recevoir une plusieurs lisses intermédiaires L à une hauteur intermédiaire du potelet, une pièce 5 identique destinée également à recevoir une ou plusieurs lisses hautes L en partie supérieure du potelet.
Chaque pièce 5 comprend un manchon 5a sur lequel est soudée, au voisinage de son bord inférieur, une pièce en tôle pliée définissant une partie horizontale 5b et une partie verticale montante 5a.
Le manchon 5a peut coulisser sur le potelet 1. Il est toutefois bloqué à la hauteur voulue par un ergot lb fixé au tube du potelet. Cet ergot peut être constitué une tige vissée dans un taraudage pratiqué dans le tube 1, par un apport de matière à braser, etc.
La distance horizontale entre la surface intérieure de la branche verticale 5a et la surface extérieure du manchon 5c est égale, avec le cas échéant une petite marge de tolérance, à la somme du diamètre d'une lisse standard L et de l'épaisseur d'une branche verticale d'une pièce de retenue de lisse(s) telle qu'on va maintenant la décrire.
Cette pièce 6 est réalisée en tôle pliée en L , avec une partie horizontale 6b et une partie verticale 6a. La partie 6b est traversée par une ouverture 6c en forme de carré orienté à 45[deg] par rapport à l'axe longitudinal de ladite partie, la largeur du carré étant seulement légèrement supérieure au diamètre du tube 1. La pièce 6 est enfin munie d'une zone renforcée 6d constituant une zone à frapper dans la région de la partie horizontale 6b qui est opposée à la partie verticale 6a.
A l'usage, une lisse L (ou deux lisses dans le cas d'un potelet où deux tronçons de lisses doivent assurer une continuité de la sécurité) est placée dans l'espace E5 délimité entre la branche verticale 5a de la pièce 5 et le manchon 5c.
La pièce 6 est alors glissée vers le bas sur le potelet 1 de telle sorte que sa branche verticale descendante 6a vienne s'insérer étroitement entre la ou les lisses L et la branche 5a de la pièce 5, de manière à fermement retenir la ou les lisses entre ladite branche 6a et le manchon 5c.
La partie horizontale 6b de la pièce 6 est alors frappée au marteau dans la région de la zone renforcée 6d pour coincer ladite pièce 6 en position et ainsi bloquer fermement la ou les lisses L.
On observe sur la figure 1C que le manchon 5c s'étend vers le haut sur une distance suffisante pour que deux lisses superposées L puissent prendre appui contre lui. Un bon maintien des lisses est ainsi également assuré lorsque deux lisses se trouvent l'une au-dessus de l'autre dans une même pièce de réception 5.
Bien entendu, différents éléments du garde-corps décrit ci-dessus peuvent présenter des formes et des dimensions variées, pour autant que la ou les lisses puissent être retenues en place étroitement par coopération des pièces 5 et 6.
Enfin l'homme du métier saura apporter à l'invention de nombreuses autres variantes de réalisation.
REVENDICATIONS
1. Garde-corps pour chantier de bâtiment, de travaux public ou analogue, comprenant des potelets (1) comportant chacun des moyens d'ancrage (2) permettant de les fixer généralement verticalement sur une structure et des moyens de fixation de lisses comprenant une pièce support (5) en forme générale de L dont une branche généralement horizontale (5b) est solidaire du potelet et dont une branche généralement verticale montante (5a) délimite avec le potelet un espace (E5) dans lequel une ou plusieurs lisses (L) peuvent être disposées, et une pièce de retenue (6) munie d'une ouverture (6c) traversée par le potelet et apte à glisser vers le bas en direction dudit espace, caractérisé en ce que chaque pièce de retenue (6) présente une forme générale de L avec une branche généralement horizontale (6b)traversée par ladite ouverture et une branche généralement verticale descendante (6a) apte à s'engager dans ledit espace pour retenir fermement la ou les lisses entre elle et le potelet.

Claims (3)

  1. 2. Garde-corps selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pièce support (5) comporte un manchon (5c) entourant étroitement le potelet (1), et en ce que la ou chaque lisse (L) est retenue fermement entre ladite branche descendante (6a) de la pièce de retenue (6) et la face extérieure dudit manchon.
  2. 3. Garde-corps selon la revendication 2, caractérisé en ce que le manchon (5c) s'étend vers le haut sur une distance suffisante pour que deux lisses superposées (L) puissent prendre appui contre lui.
  3. 4. Garde-corps selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque potelet (1) possède au moins un ergot (1b) saillant vers l'extérieur formant une butée vis-à-vis du manchon (5c), pour ainsi retenir les moyens de fixation de lisses à une hauteur voulue.
    5. Garde-corps selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite branche descendante (6a) est apte à s'engager dans ledit espace (E5) sensiblement le long d'une face intérieure de la branche généralement verticale montante (5a) de la pièce support (5).
FR0505129A 2005-05-23 2005-05-23 Garde-corps pour chantiers Expired - Fee Related FR2885929B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505129A FR2885929B1 (fr) 2005-05-23 2005-05-23 Garde-corps pour chantiers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505129A FR2885929B1 (fr) 2005-05-23 2005-05-23 Garde-corps pour chantiers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885929A1 true FR2885929A1 (fr) 2006-11-24
FR2885929B1 FR2885929B1 (fr) 2007-07-13

Family

ID=35784712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505129A Expired - Fee Related FR2885929B1 (fr) 2005-05-23 2005-05-23 Garde-corps pour chantiers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885929B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911620A1 (fr) * 2007-01-22 2008-07-25 Macons Parisiens Soc Cooperati Potelet a double systeme de fixation pour l'execution en securite des travaux en hauteur lors de la construction des batiments
EP2096236A2 (fr) * 2007-10-24 2009-09-02 Safety Plast S.r.l. Parapet modulaire fournissant une protection temporaire sur des structures
FR2947289A1 (fr) * 2009-06-25 2010-12-31 Applic De L Electrolyse Potelet garde-corps muni d'un coulisseau de securite et coulisseau de securite associe
EP2243899A3 (fr) * 2009-04-17 2013-02-27 Antonio Puzzonia Poteau de sécurité four réaliser des garde-corps sur chantier
FR3014462A1 (fr) * 2013-12-06 2015-06-12 Nord Coffrage Systeme de mise en place de garde corps de chantier a partir du sol

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE245947C (fr) *
FR2712328A1 (fr) * 1993-11-08 1995-05-19 Btp Espace Garde-corps démontable.
DE4401987C1 (de) * 1994-01-25 1995-07-06 Woehr Otto Gmbh Geländer, insbesondere für Parkplattformen
FR2714923A1 (fr) * 1994-01-10 1995-07-13 Btp Espace Potelet multidirectionnel pour la réalisation d'éléments de sécurité démontables.
AU781766B2 (en) * 2000-06-21 2005-06-09 Lakemont Pines Pty Ltd Safety rail support assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE245947C (fr) *
FR2712328A1 (fr) * 1993-11-08 1995-05-19 Btp Espace Garde-corps démontable.
FR2714923A1 (fr) * 1994-01-10 1995-07-13 Btp Espace Potelet multidirectionnel pour la réalisation d'éléments de sécurité démontables.
DE4401987C1 (de) * 1994-01-25 1995-07-06 Woehr Otto Gmbh Geländer, insbesondere für Parkplattformen
AU781766B2 (en) * 2000-06-21 2005-06-09 Lakemont Pines Pty Ltd Safety rail support assembly

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911620A1 (fr) * 2007-01-22 2008-07-25 Macons Parisiens Soc Cooperati Potelet a double systeme de fixation pour l'execution en securite des travaux en hauteur lors de la construction des batiments
EP2096236A2 (fr) * 2007-10-24 2009-09-02 Safety Plast S.r.l. Parapet modulaire fournissant une protection temporaire sur des structures
EP2096236A3 (fr) * 2007-10-24 2015-03-18 Safety Plast S.r.l. Parapet modulaire fournissant une protection temporaire sur des structures
EP2243899A3 (fr) * 2009-04-17 2013-02-27 Antonio Puzzonia Poteau de sécurité four réaliser des garde-corps sur chantier
FR2947289A1 (fr) * 2009-06-25 2010-12-31 Applic De L Electrolyse Potelet garde-corps muni d'un coulisseau de securite et coulisseau de securite associe
EP2280137A1 (fr) * 2009-06-25 2011-02-02 Applications de l' Électrolyse Potelet garde-corps muni d'un coulisseau de sécurité et coulisseau de sécurité associé
FR3014462A1 (fr) * 2013-12-06 2015-06-12 Nord Coffrage Systeme de mise en place de garde corps de chantier a partir du sol

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885929B1 (fr) 2007-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2018015634A1 (fr) Système de maintien périphérique pour terrasse à dalles
FR2885929A1 (fr) Garde-corps pour chantiers
EP3161215B1 (fr) Patte de fixation pour element de construction
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
FR2934000A1 (fr) Dispositif de protection dite grimpante
FR2590612A1 (fr) Garde-corps reglable.
WO2014181046A1 (fr) Systeme d'echafaudage et procede d'installation d'un tel systeme d'echafaudage sur une construction
EP0651112B1 (fr) Garde-corps modulaire à lisses horizontales ou inclinées
EP3033463B1 (fr) Panneau d'occultation
FR2965286A1 (fr) Fourche de securite destinee a etre montee en tete d'un poteau d'une tour d'etaiement et tour d'etaiement equipee d'au moins une telle fourche de securite
FR2981738A1 (fr) Element photovoltaique et/ou thermogene de garde-corps et garde-corps constitues de tels elements
FR2818677A1 (fr) Systeme pour fixer des lames, notamment des lames de terrasse, piece de fixation mise en oeuvre dans ce systeme, et lame adaptee a ce systeme
FR2788804A1 (fr) Poteau de garde-corps
FR2711699A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-à-vis d'un support d'appui au sol.
FR2939463A1 (fr) Dispositif ameliore de support d'un garde-corps
FR2781510A1 (fr) Support universel pour ecran acoustique
FR2820769A1 (fr) Panneau garde-corps de securite
LU84240A1 (fr) Structure de support universelle pour coffrage de dalles
BE859585A (fr) Limon d'escalier droit
EP1908897B1 (fr) Ensemble de clôture
FR3060628A1 (fr) Ferrure pour la pose de lames de terrasse
CH686450A5 (fr) Escalier.
FR2480832A1 (fr) Escalier en colimacon
EP1526229B1 (fr) Pièce de liaison entre un poteau et une traverse et clôture pourvue de la dite pièce de liaison
EP0205722B1 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur, par rapport au sol

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130131