FR3078086A1 - Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical. - Google Patents

Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical. Download PDF

Info

Publication number
FR3078086A1
FR3078086A1 FR1851421A FR1851421A FR3078086A1 FR 3078086 A1 FR3078086 A1 FR 3078086A1 FR 1851421 A FR1851421 A FR 1851421A FR 1851421 A FR1851421 A FR 1851421A FR 3078086 A1 FR3078086 A1 FR 3078086A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slats
slabs
standard
module
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078086B1 (fr
Inventor
Eric Jung
Wilfried Andres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Burger et Cie SAS
Original Assignee
Arch Du Bois
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arch Du Bois filed Critical Arch Du Bois
Priority to FR1851421A priority Critical patent/FR3078086B1/fr
Publication of FR3078086A1 publication Critical patent/FR3078086A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078086B1 publication Critical patent/FR3078086B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02177Floor elements for use at a specific location
    • E04F15/02183Floor elements for use at a specific location for outdoor use, e.g. in decks, patios, terraces, verandas or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/024Sectional false floors, e.g. computer floors
    • E04F15/02447Supporting structures
    • E04F15/02458Framework supporting the panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/06Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements
    • E04F19/061Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements used to finish off an edge or corner of a wall or floor covering area

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 disposées sur une structure support à rails 20 de soutènement horizontaux sur lesquelles sont fixées les dalles 50 via des supports 55 et des lattes 40 via des attaches 23 de fixation, ledit système comportant des moyens de fixation d'un bandeau périphérique vertical. Les moyens de fixation d'un bandeau se composent d'une pluralité de modules 1 standard identiques superposables en colonnes qui comportent des moyens de fixation aux rails 20 de soutènement et des moyens de solidarisation du bandeau périphérique.

Description

La présente invention relève du domaine des platelages, c'est-à-dire des sols notamment réalisés au moyen de dalles et/ou de lattes fixées sur une structure support, par exemple pour la réalisation de terrasses en bois ou en grès cérame.
La structure support, classiquement basée sur des solives ou lambourdes, tend à présent à être réalisée en utilisant des profilés ou rails métalliques, qui offrent de multiples avantages aussi bien techniques que dans la latitude de conception. Celle-ci permet d'en faire des outils performants notamment en vue de faciliter et rationnaliser le montage, et aussi d'obtenir une finition de haut niveau.
A titre principal, la structure support a pour objectif de permettre l'assemblage de lattes en bois ou de dalles de la manière la plus simple et modulaire possible pour un résultat esthétiquement irréprochable, quelle que soit la topologie des lieux. Des cales ou supports particuliers sont en pratique utilisés pour réaliser la liaison mécanique entre les dalles et les rails profilés de la structure de soutènement, et des attaches de fixation prémontées dans lesdits rails et clipsées aux poutrelles permettent la solidarisation des lattes de manière totalement invisible lorsqu'on foule le sol ainsi rehaussé. L'emploi de rails aux profilés adaptés permet indifféremment la mise en œuvre des deux types de liaison, voire l'utilisation conjointe de dalles et de lattes. Le problème est donc bien maîtrisé dans la dimension horizontale.
Cependant, lorsque les sols sont surélevés, les lisières restent béantes sous les terrasses, et il peut être légitime de vouloir les fermer en posant des bandeaux verticaux à la périphérie des platelages, quand cela est possible. En somme, c'est la finition périphérique de l'ensemble dans la dimension verticale qui est ici concernée. Techniquement, les questions posées sont de plusieurs ordres, si l'on veut assurer la même commodité/facilité de réalisation pour divers matériaux en garantissant le positionnement stable du bandeau et l'obtention d'une esthétique du même niveau que celle du platelage.
De fait, la pose de bandeaux ne doit pas être nécessairement conditionnée à l'existence d'un aménagement particulier du sol (dalle de béton), mais doit être gérée autant que possible par la structure tout en permettant une adaptabilité maximale à la configuration du terrain.
La solution de la présente invention y satisfait, dans le cadre mentionné d'un système de platelage à dalles ou lattes disposées sur une structure support à rails de soutènement horizontaux, lesdits rails étant réalisés dans un matériau aisément configurable, par exemple en aluminium extrudable. Dans cette configuration, les dalles sont fixées sur les rails via des supports, et les lattes via des attaches de fixation. Enfin, ledit système de platelage comporte des moyens de fixation d'un bandeau périphérique vertical.
En fait, selon l'invention, les moyens de fixation d'un bandeau se composent d'une pluralité de modules standard identiques superposables en colonnes, qui comportent des moyens de fixation aux rails de soutènement et des moyens de solidarisation du bandeau périphérique.
L'un des apports techniques principaux de l'invention réside en réalité dans l'utilisation de ces éléments standard identiques, qui sont multifonctions et servent en quelque sorte d'interface mécanique de liaison permettant de mettre en oeuvre de manière simple et optimisée différentes variantes de bandeaux en s'adaptant à des configurations de platelage qui peuvent aussi être très diverses.
Ainsi, sans que cela ne soit indispensable au sens de l'invention, les lattes et la structure de soutènement peuvent être telles que les attaches de fixation sont d'une part fixées dans des profils surfaciques des rails et d'autre part clipsées dans des évidements des lattes, de manière à réaliser une fixation invisible depuis le sol rehaussé.
De fait, les modules standard sont sensiblement cubiques et comportent sur l'une des faces d'allure verticale les moyens de fixation aux rails et sur les trois autres faces des moyens d'accroche analogues. Ces derniers peuvent en effet être utilisés simultanément par exemple sur deux faces adjacentes, au niveau des coins d'une structure de platelage, alors que la fixation aux rails de soutènement ne s'effectue qu'une seule fois par module.
Plus précisément, les moyens de fixation aux rails de soutènement comportent un profil en gouttière prévu pour s'insérer dans une gorge latérale du rail et au moins une patte horizontale flexible élastique à extrémité unciforme clipsée dans le rail sous ladite gorge latérale, le profil et chaque patte, séparés par une portion plane de la face dont ils dépassent, étant conformés pour bloquer le module standard dans une direction verticale, un rebord libre interne du profil en gouttière et une extrémité unciforme de chaque patte d'une part et la portion plane d'autre part réalisant, dans une direction horizontale, des appuis inversés sur le rail de soutènement.
Ces liaisons aboutissent à une immobilisation stable du module par rapport au rail, dans une direction perpendiculaire à l'axe du rail. La mise en place, sur le module à l'opposé du rail, d'un système de bandeau conduit d'ailleurs à l'exercice d'efforts qui renforcent la tenue mécanique de la fixation du module au rail.
Selon une possibilité, les trois autres faces verticales du module standard comportent une glissière en T dépassant desdites faces. Comme évoqué, ces trois faces sont donc aptes à mettre en œuvre des liaisons du même type par exemple sur deux faces adjacentes, ou à tout le moins sur la face opposée à celle qui est fixée au rail de soutènement.
De plus, dans un but d'assemblage dans une direction verticale, les deux faces verticales du module opposées adjacentes à la face comportant les moyens de fixation aux rails de soutènement peuvent comporter au moins une patte verticale flexible munie d'une fenêtre localisée au voisinage de son extrémité libre, prévue pour coopérer avec un plot de blocage dépassant desdites faces à proximité de la face supérieure du module standard. Chaque couple patte/plot agit pour solidariser les modules superposés, leur permettant ainsi d'être utilisés en colonne, dans des configurations qui rendent préférable l'usage d'une telle colonne.
On a mentionné le blocage relatif des rails et des modules standard dans deux dimensions, blocage qui s'effectue verticalement et perpendiculairement à l'axe des rails par les profils en forme de gouttière coopérant avec les gorges latérales. Il peut aussi être utile de procéder à un blocage dans la troisième dimension, qui est en fait parallèle audit axe. A cet effet, au moins un conduit traversant est prévu entre la face verticale comportant les moyens de fixation aux rails de soutènement et la face verticale opposée, pour le passage d'une vis de fixation au rail.
Selon une première version possible dans le cadre de l'invention, le bandeau peut être constitué d'au moins une latte solidarisée à un profilé dont une face est munie du profil surfacique de fixation des attaches de fixations des lattes et dont la face opposée comporte au moins une gorge apte au coulissement de la glissière en T du module standard. De préférence, on utilise pour le bandeau les mêmes lattes que celles qui équipent le platelage. Dans cette hypothèse, la fixation des lattes s'effectue exactement de la même manière que pour le platelage, avec les mêmes attaches, ce qui implique l'utilisation du même profil surfacique que sur les rails de soutènement. La solution utilise par conséquent une déclinaison de rail qui est placé entre le module standard et lesdites lattes, et qui présente de préférence une configuration de faible épaisseur.
Pour faciliter le montage, et assurer un positionnement correct des lattes du bandeau par rapport au reste de la structure, l'une des extrémités dudit profilé est munie d'au moins une butée apte à s'appuyer sur le module standard. Il suffit alors de faire coulisser le profilé du haut vers le bas par rapport au module standard, de manière à le faire descendre jusqu'à appui en butée.
Différentes configurations sont alors possibles : le profilé peut-être solidarisé à un unique module standard supérieur fixé à un rail de soutènement, mais il peut alternativement être solidarisé à un second module standard inférieur placé au voisinage du sol. Ou encore, outre les modules standard supérieur et inférieur, à des modules intermédiaires qui font partie d'une colonne de modules standard superposés. Enfin, par exemple au niveau des coins, deux profilés peuvent être fixés à deux faces verticales adjacentes d'au moins un module standard.
Pour optimiser encore l'adaptabilité au terrain, le module standard peut comporter un trou vertical fileté apte à coopérer avec un patin de réglage comportant une embase et un fût fileté s'adaptant au filetage intérieur du module standard. Un réglage de rattrapage de niveau, par exemple en cas d'inégalités du terrain, est alors rapidement et facilement effectué par vissage ou dévissage, selon l'amplitude de la hauteur à donner.
Par ailleurs, selon une possibilité, le module standard est dimensionné de sorte que lorsqu'il est fixé au rail de soutènement, sa face supérieure est séparée de la face inférieure des lattes ou dalles d'une distance d prédéterminée créant un espace résiduel entre eux. Cet espace est en pratique utilisé dans d'autres versions possibles de bandeaux périphériques, par exemple des bandeaux d'une seule pièce comportant une paroi verticale et une aile horizontale, ladite aile horizontale étant alors insérée dans l'espace résiduel et fixée à la face supérieure du module standard. Dans ce cas, plutôt utilisé dans un platelage à dalles, celles qui sont en périphérie reposent alors partiellement sur ladite aile.
En variante à ces bandeaux mono-matériau, par exemple réalisés en aluminium extrudé, il est possible d'associer au moins un autre matériau à une structure de bandeau similaire. Ainsi, la paroi verticale peut additionnellement comporter, sur sa face extérieure, une coulisse apte à loger un bandeau réalisé en un matériau par exemple identique aux dalles. Dans ce dernier cas, l'ensemble du platelage, y compris ses bordures verticales, présente une homogénéité esthétiquement avantageuse.
L'invention va à présent être décrite plus en détail en référence aux figures annexées, qui ne présentent que des exemples non limitatifs de l'invention, et pour lesquelles :
la figure 1 est une vue en perspective d'un module standard selon l'invention ;
la figure 2 représente une vue en perspective, selon une autre incidence, du même module standard ;
la figure 3 montre une vue en coupe transversale d'un rail métallique muni d'attaches de fixation de lattes et auquel est fixé un tel module standard ;
la figure 4 représente en vue perspective deux modules superposés ;
la figure 5 est une vue perspective illustrant le mode de fixation d'un bandeau à lattes au moyen d'un profilé particulier également équipé d'attaches de fixation classiques des lattes ;
la figure 6 montre en vue perspective une portion dudit profilé, sous une incidence montrant la face de fixation aux modules standard ;
la figure 7 est en vue en coupe de la bordure d'un système de platelage équipé d'un bandeau à lattes fixé selon les modalités prévues à l'invention ;
la figure 8 présente en vue perspective le fonctionnement d'un patin réglable ;
la figure 9 illustre en vue perspective la mise en place d'un bandeau au niveau d'un coin d'un système de platelage selon l'invention ;
la figure 10 représente une variante de bandeau périphérique ; et la figure 11 illustre une déclinaison de la variante précédente par exemple applicable à un système de platelage à dalles.
En référence aux figures 1 et 2, le module standard 1 utilisé dans le cadre de l'invention, mis en œuvre quelle que soit la variante de bandeau choisie, est d'allure cubique et comporte, sur une face verticale 2, des moyens de fixation à un rail 20 (voir en particulier en figure 3) principalement constitués d'un profil en gouttière 8 et de pattes 9 dont le fonctionnement sera expliqué plus en détail dans la suite. Les autres faces verticales (en référence à la direction prise au cours du fonctionnement) 3, 4 et 5 comportent des moyens de fixation analogues, à savoir des glissières en T 10 dont la partie centrale 11 est d'ailleurs évidée. Les glissières 10 des faces 3 et 5 sont strictement identiques, et prolongées par des pattes flexibles 12 qui sont prévues pour se clipser dans des plots de blocage 13 situées, sur la même face 3 ou 5, au voisinage du chant supérieur du module 1, donc à proximité de sa face horizontale supérieure 6. Le clipsage s'effectue plus précisément via des fenêtres 14 dans lesquelles viennent s'ajuster lesdits plots 13 lorsque les pattes 12, après flexion élastique, reprennent leur forme initiale. Ces pattes 12 et les plots 13 réalisent l'attache verticale des modules 1 entre eux, lorsqu'ils sont organisés en colonne de module 1, 1' comme illustré en figure 4. Dans ce cas, le positionnement/centrage est réalisé par des protubérances 17 prismatiques dépassant de la face inférieure 7 de chaque module 1 et prévues pour s'insérer dans des évidements 16 de forme correspondante pratiqués dans la face supérieure 6.
Un trou 19 vertical traversant est par ailleurs prévu entre les faces horizontales respectivement inférieure 7 et supérieure 6, dont au moins une portion est munie d'un filetage à des fins qui seront explicitées dans la suite du texte.
Sur la face verticale 4, la même glissière 10 se prolonge jusqu'à la face horizontale inférieure 7, et est dépourvue des pattes flexibles 12. Cette face 4, située à l'opposée de la face 2 en charge de la fixation au rail de soutènement 20, est dans la plupart des cas en situation de solidarisation avec un bandeau externe. Elle comporte par ailleurs des conduits 15 pour le passage de vis destinées à immobiliser le module standard 1 par rapport au rail 20 (voir par exemple en figure 7).
En référence à la figure 3, le rail 20 de soutènement figuré comporte des gorges latérales 21 et, sur sa face supérieure, un profil de surface 22 à plusieurs rainures apte à coopérer avec des attaches 23 de fixation aux lattes (voir également en figure 7). Le profil en gouttière 8 du module 1 est conçu pour s'insérer dans une gorge 21, la fixation au contact du rail 20 étant complétée par les pattes 9. Une surface plane verticale 18 sépare le profil 8 et les pattes 9. La fixation, au moins dans une direction perpendiculaire à l'axe du rail 20, se fait par coopération entre des surfaces verticales en appui, incluant une bordure interne de la gouttière du profilé 8 et un crochet d'extrémité des pattes 9 ainsi que la surface plane 18 côté module 1, et les surfaces verticales en regard côté rail
20. Le profilé en gouttière 8 est d'abord inséré dans la gorge
21, puis la surface 18 est plaquée au contact du côté du rail 20, provoquant le clipsage de l'extrémité unciforme de la patte
9. Dans cette position, une fixation plus définitive pourrait être mise en œuvre par vissage, comme évoqué auparavant et visible en figure 7.
A ce stade, les conditions techniques pour la pose d'un bandeau périphérique ne sont pas réunies, puisque par exemple un bandeau à lattes n'est pas susceptible d'être fixé directement sur un module standard 1. La figure 5 montre une possibilité de configuration pour la fixation d'un bandeau à lattes, basée sur un profilé 30 d'allure plane, muni sur sa face externe (tournée vers l'extérieur du platelage) d'un profil surfacique 22 strictement identique à celui qui équipe les rails 20 de soutènement (voir en figure 3), et par conséquent apte à recevoir les attaches 23 de fixation des lattes 40. Ce profil surfacique 22, qui n'est pas l'objet de l'invention, présente en l'occurrence 3 gorges parallèles, deux gorges latérales dans lesquelles des protubérances élastiques dépassant des attaches 23 viennent se fixer, et une gorge centrale permettant une fixation plus pérenne par exemple par vis. Il est à noter que le rail de soutènement 20 qui apparaît en figure 5 n'est pas le même que celui de la figure 3, illustrant le fait que différents types de rails peuvent être utilisés dès lors qu'ils présentent des caractéristiques techniques communes (profil surfacique 22, gorges latérales 21, possibilité de clipsage des pattes élastiques 9 des modules standard 1. . ) .
L'autre face du profilé 30 est visible en figure 6, et comporte deux gorges symétriques 31, 32 séparées par un méplat 33, dimensionnés pour s'adapter à la configuration de la glissière en T 10 des faces 3, 4 et 5 du module standard 1 et à son évidemment central 11. Les sections transversales des gorges 31, 32 correspondent ainsi au moins partiellement aux sections des deux parties homologues de la glissière 10 en T. La solidarisation se fait par coulissement, du haut vers le bas pour des raisons d'espace disponible sous le platelage, puis elle est le cas échéant pérennisée par vissage au travers de l'orifice 34 par exemple de vis auto-taraudeuses qui se fixent dans le module 1 au niveau de l'évidemment central 11. Des portions d'extrémité rabattues forment des butées 35 de positionnement sur un module 1 positionné en partie haute d'un bandeau, comme par exemple illustré en figure 7.
La figure 7 donne à voir une structure finalisée, avec un bandeau latéral constitué en l'espèce de deux lattes 40 superposées. Ces lattes 40 sont exactement du même type que celles qui constituent le platelage supérieur, dont une est d'ailleurs visible sur la figure 7. Elles sont cependant orientées différemment, non plus dans un plan horizontal, mais dans un plan sensiblement vertical. La figure 7 montre par ailleurs une possibilité d'agencement de modules standard 1 permettant la fixation d'un tel bandeau périphérique : dans l'hypothèse présentée, deux modules 1 seulement sont utilisés au niveau de chaque profilé 30, un en partie haute et l'autre en partie basse. Le module 1 supérieur est dans ce cas fixé au rail 20 vis une vis de fixation 24 qui empêche tout débattement dans la direction de l'axe longitudinal du rail 20. Le module 1 inférieur ne repose pas directement au sol, par sa face inférieure 7, il est relié au sol par l'intermédiaire d'un patin 41 également visible en figure 8.
Ce patin 41 comporte un fût fileté 42 apte à coopérer avec le filetage intérieur correspondant réalisé dans le trou vertical 19 en vue du réglage fin de la hauteur de positionnement du module standard 1 par rapport au sol. L'embase 43 du patin 41 présente de préférence une surface annulaire 44 plane périphérique entourant une zone centrale 45 légèrement creuse, une telle configuration étant plus facilement adaptable à la diversité des sols. Alternativement, il est tout à fait possible de faire en sorte que les modules 1 standard soient empilés, c'est-à-dire que la distance séparant le module supérieur 1 du module inférieur 1 soit comblée par des modules 1 intermédiaires.
La structure à bandeau à lattes 40 montrée sur un côté de la périphérie en figure 7 est gérée, au niveau des coins, de la manière montrée en figure 9. Deux faces 3, 4 adjacentes du module 1 sont alors équipées de profilés 30 identiques, munis aux mêmes emplacements d'attaches 23 de sorte que les lattes 40 formant le bandeau soient dans la continuité les unes des autres, dans les zones angulaires. Cette figure fait apparaître,
outre les éléments du système de platelage qui ont été
mentionnés jusqu'ici, un plot support 4 6 connu en soi sur lequel
repose le rail 20. La structure à rails 20 repose sur une
pluralité de ces plots support 46 répartis sous le platelage. La colonne de coin constituée des modules 1 standard peut être constituée, exactement de la même manière qu'en figure 7, de deux modules 1 respectivement supérieur et inférieur reliés par les profilés 30, ou de plusieurs modules 1 superposés, selon les contraintes notamment mécaniques de la structure installée.
Les deux figures 10 et 11 montrent des variantes possibles au type de bandeau à lattes présenté dans les figures précédentes, qui est plus particulièrement adapté aux platelages à lattes. Dans l'hypothèse de platelages à dalles 50 tels qu'illustrés aux figures 10 et 11, reposant sur les rails de soutènement 20 via des supports 55, d'autres bandeaux peuvent être employés. Ainsi, un sol en grès cérame peut être associé à un bandeau 51 en profilé purement métallique, tel qu'apparaissant en figure 10. Ce bandeau 51 est alors de préférence d'une seule pièce et comporte une paroi verticale 52 et une aile horizontale 53, ladite aile horizontale 53 étant insérée dans l'espace résiduel qui existe entre le platelage et la face supérieure 6 du module standard 1 auquel elle est fixée. Cette fixation se fait par exemple au moyen de vis auto-foreuses vissées dans des logements prévus à cet effet dans le module standard ln, dans la face supérieure 6. Cette aile horizontale 53 est de préférence configurée pour soutenir au moins partiellement la face inférieure des dalles 50, qui reposent donc au moins en partie sur elle. Un tel bandeau en une seule pièce métallique peut par exemple être fabriqué en aluminium extrudé, conférant un esthétisme emprunt de modernité au platelage en grès cérame.
Selon encore une variante, illustrée en figure 11, le bandeau est du même type que le précédent, il est donc à titre essentiel basé sur un profilé métallique extrudé à paroi verticale 52 et aile horizontale 53, mais il comporte au surplus une possibilité de loger, vers l'extérieur du platelage, des pièces 56 de préférence du même matériau que le platelage. Ainsi, la paroi verticale 52 comporte, sur sa face extérieure, une coulisse 54 apte à loger un bandeau par exemple réalisé, dans la configuration représentée, de portions de dalles. Celles-ci sont alors maintenues, verticalement et horizontalement, par des rebords en équerre 57, 58 de la coulisse, dépassant de la face extérieure de la paroi verticale 52 du profilé constituant l'âme du bandeau. Le montage est exactement le même que précédemment pour ce qui a trait à l'aile horizontale 53.
Les exemples de mise en œuvre de l'invention en référence aux figures ne peuvent être tenus pour exhaustifs de celle-ci, qui englobe au contraire les variantes de formes et de configurations qui découlent de manière évidente des configurations présentées.

Claims (17)

1. Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 disposées sur une structure support à rails 20 de soutènement horizontaux sur lesquelles sont fixées les dalles 50 via des supports 55 et des lattes 40 via des attaches 23 de fixation, ledit système comportant des moyens de fixation d'un bandeau périphérique vertical, caractérisé en ce que les moyens de fixation d'un bandeau se composent d'une pluralité de modules 1 standard identiques superposables en colonnes qui comportent des moyens de fixation aux rails 20 de soutènement et des moyens de solidarisation du bandeau périphérique.
2. Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les attaches 23 de fixation sont d'une part fixées dans des profils surfaciques 22 des rails 20 et d'autre part clipsées dans des évidements des lattes 40.
3. Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules 1 standard sont sensiblement cubiques et comportent sur l'une des faces 2 d'allure verticale les moyens de fixation aux rails 20 et sur les trois autres faces 3, 4, 5 des moyens d'accroche analogues.
4. Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de fixation aux rails 20 de soutènement comportent un profil en gouttière 8 prévu pour s'insérer dans une gorge latérale 21 du rail 20 et au moins une patte 9 horizontale flexible élastique à extrémité unciforme clipsée dans le rail 20 sous ladite gorge latérale 21, le profil 8 et chaque patte 9, séparés par une portion plane 18 de la face 2 dont ils dépassent, étant conformés pour bloquer le module 1 standard dans une direction verticale, un rebord libre interne du profil en gouttière 8 et une extrémité unciforme de chaque patte 9 d'une part et la portion plane 18 d'autre part réalisant, dans une direction horizontale, des appuis inversés sur le rail 20 de soutènement.
5. Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les trois autres faces verticales 3, 4, 5 du module 1 standard comportent une glissière 10 en T dépassant desdites faces 3, 4, 5.
6. Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les deux faces verticales 3, 5 opposées du module 1 adjacentes à la face 2 comportant les moyens de fixation aux rails 20 de soutènement comportent au moins une patte verticale 12 flexible munie d'une fenêtre 14 localisée au voisinage de son extrémité libre, prévue pour coopérer avec un plot 13 de blocage dépassant desdites faces 3, 5 à proximité de la face supérieure 6 du module 1 standard.
7. Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que au moins un conduit 15 traversant est prévu entre la face verticale 2 comportant les moyens de fixation aux rails 20 de soutènement et la face verticale 4 opposée, pour le passage d'une vis 24 de fixation au rail.
8. Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le bandeau est constitué d'au moins une latte 40 solidarisée à un profilé 30 dont une face est munie du profil surfacique 22 de fixation des attaches 23 de fixation des lattes 40 et dont la face opposée comporte au moins une gorge 31, 32 apte au coulissement de la glissière 10 en T du module 1 standard.
9. Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'une des extrémités du profilé 30 est munie d'au moins une butée 35 apte à s'appuyer sur le module 1 standard.
10.Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le profilé 30 est solidarisé à un module 1 standard supérieur fixé à un rail 20 de soutènement.
11.Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le profilé 30 est solidarisé à un second module 1 standard inférieur placé au voisinage du sol.
12. Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que les modules 1 standard supérieur et inférieur font partie d'une colonne de modules 1 standard superposés.
13.Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que deux profilés 30 sont fixés à deux faces verticales 3, 4, 5 adjacentes d'au moins un module 1 standard.
14.Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module 1 standard comporte un trou vertical 19 fileté apte à coopérer avec un patin de réglage 41 comportant une embase 43 et un fût fileté 42 s'adaptant au filetage intérieur du module 1 standard.
15.Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module 1 standard est dimensionné de sorte que lorsqu'il est fixé au rail 20 de soutènement, sa face supérieure 6 est séparée de la face inférieure des lattes 40 ou dalles 50 d'une distance d prédéterminée créant un espace résiduel entre eux.
16. Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon l'une des revendications 1 à 7 et 15, caractérisé en ce que le bandeau est d'une seule pièce 51 et comporte une paroi verticale 52 et une aile horizontale 53, ladite aile horizontale 53 étant insérée dans l'espace résiduel et fixée à la face supérieure 6 du module 1 standard.
17.Système de platelage à dalles 50 ou lattes 40 selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la paroi verticale 52 comporte, sur sa face extérieure, une coulisse 54 apte à loger un bandeau d'un matériau par exemple identique aux dalles 50.
FR1851421A 2018-02-20 2018-02-20 Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical. Active FR3078086B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851421A FR3078086B1 (fr) 2018-02-20 2018-02-20 Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851421 2018-02-20
FR1851421A FR3078086B1 (fr) 2018-02-20 2018-02-20 Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078086A1 true FR3078086A1 (fr) 2019-08-23
FR3078086B1 FR3078086B1 (fr) 2020-02-14

Family

ID=62749091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851421A Active FR3078086B1 (fr) 2018-02-20 2018-02-20 Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078086B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3092350A1 (fr) * 2019-02-01 2020-08-07 Vtec Dispositif de bordure démontable pour un système autoportant d’une dalle de carreaux ou de planches
EP4108848A1 (fr) * 2021-06-24 2022-12-28 Proline Systems GmbH Sous-structure de sol de terrasse doté d'un sous-châssis porteur fabriqué à partir d'entretoises profilées pour revêtements de sol
EP4290031A1 (fr) * 2022-06-09 2023-12-13 Kingfisher International Products Limited Système de panneautage et connecteur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585752A1 (fr) * 1985-07-30 1987-02-06 Chenel Guy Dispositif polyvalent pour former des installations temporaires de planchers d'exposition, d'estrades, de gradins de spectacles et d'echafaudages
GB2237828A (en) * 1989-10-03 1991-05-15 David James Bottomley Mezzanine floor: car port
WO2018015634A1 (fr) * 2016-07-21 2018-01-25 Architecture Du Bois Système de maintien périphérique pour terrasse à dalles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585752A1 (fr) * 1985-07-30 1987-02-06 Chenel Guy Dispositif polyvalent pour former des installations temporaires de planchers d'exposition, d'estrades, de gradins de spectacles et d'echafaudages
GB2237828A (en) * 1989-10-03 1991-05-15 David James Bottomley Mezzanine floor: car port
WO2018015634A1 (fr) * 2016-07-21 2018-01-25 Architecture Du Bois Système de maintien périphérique pour terrasse à dalles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3092350A1 (fr) * 2019-02-01 2020-08-07 Vtec Dispositif de bordure démontable pour un système autoportant d’une dalle de carreaux ou de planches
EP4108848A1 (fr) * 2021-06-24 2022-12-28 Proline Systems GmbH Sous-structure de sol de terrasse doté d'un sous-châssis porteur fabriqué à partir d'entretoises profilées pour revêtements de sol
EP4290031A1 (fr) * 2022-06-09 2023-12-13 Kingfisher International Products Limited Système de panneautage et connecteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078086B1 (fr) 2020-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3074206B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles a panneau grillage rigide, kit de fixation de lamelles a panneau grillage rigide et cloture occultante equipee d’un tel kit
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
WO2018015634A1 (fr) Système de maintien périphérique pour terrasse à dalles
EP2003265B1 (fr) Système de balustrade, rampe ou analogue
EP2816173A2 (fr) Dispositif support de type plot pour la construction de terrasses
EP3161215B1 (fr) Patte de fixation pour element de construction
FR2986813A1 (fr) Structure de garde-corps
EP0774032A1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2885929A1 (fr) Garde-corps pour chantiers
WO2014181046A1 (fr) Systeme d'echafaudage et procede d'installation d'un tel systeme d'echafaudage sur une construction
FR3001481A1 (fr) Lame de terrasse
FR3082544A1 (fr) Dispositif pour un plot de terrasse, plot comprenant un tel dispositif et installation de terrasse sur plots comprenant des elements de planchers supportes par de tels plots
EP0651112A1 (fr) Garde-corps modulaire à lisses horizontales ou inclinées
EP0651110B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
FR2818677A1 (fr) Systeme pour fixer des lames, notamment des lames de terrasse, piece de fixation mise en oeuvre dans ce systeme, et lame adaptee a ce systeme
FR2981738A1 (fr) Element photovoltaique et/ou thermogene de garde-corps et garde-corps constitues de tels elements
FR2946988A1 (fr) Dispositif de cloison amovible
EP3810866A1 (fr) Procédé de réalisation d'un parement
FR2637635A1 (fr) Rambarde perfectionnee et dispositif permettant sa fixation au sol
FR3060628A1 (fr) Ferrure pour la pose de lames de terrasse
FR2780429A1 (fr) Echafaudage suspendu a elements modulaires
FR2797901A1 (fr) Procede et dispositif pour fixer des panneaux sur un support
FR3112156A3 (fr) Dispositif, ensemble de parties comprenant ce dispositif et procédé de raccordement d’éléments longitudinaux
EP2873785B1 (fr) Sabot pour garde-corps autoporté
FR2960576A1 (fr) Escalier comprenant au moins un limon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190823

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: BURGER ET CIE, FR

Effective date: 20200928

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7