FR2960576A1 - Escalier comprenant au moins un limon - Google Patents

Escalier comprenant au moins un limon Download PDF

Info

Publication number
FR2960576A1
FR2960576A1 FR1054062A FR1054062A FR2960576A1 FR 2960576 A1 FR2960576 A1 FR 2960576A1 FR 1054062 A FR1054062 A FR 1054062A FR 1054062 A FR1054062 A FR 1054062A FR 2960576 A1 FR2960576 A1 FR 2960576A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
staircase
silt
stringer
staircase according
steps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054062A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960576B1 (fr
Inventor
Olivier Busuttil
Julien Barsotti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1054062A priority Critical patent/FR2960576B1/fr
Publication of FR2960576A1 publication Critical patent/FR2960576A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960576B1 publication Critical patent/FR2960576B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/116Treads of stone, concrete or like material or with an upper layer of stone or stone like material, e.g. ceramics, concrete; of glass or with an upper layer of glass
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/025Stairways having stringers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/025Stairways having stringers
    • E04F11/028Stairways having stringers having a central stringer
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F2011/1046Miscellaneous features of treads not otherwise provided for
    • E04F2011/1048Miscellaneous features of treads not otherwise provided for with lighting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

Le ou les limon(s) (1) présente(nt), sur la totalité ou une partie de sa(leur) hauteur, des découpes (la) pour l'encastrement partiel d'éléments plans (2) faisant office de marche, chaque découpe (la) présentant des agencements non apparents (3) et (4) aptes à assurer l'appui et la fixation des marches (2).

Description

L'invention se rattache au secteur technique des escaliers et concerne plus particulièrement les escaliers comprenant au moins un limon.
Plus particulièrement, l'invention concerne les escaliers droits ou tournants ne présentant pas de contremarches. Pour ce type d'escaliers et d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, soit les marches sont fixées entre deux limons parallèles, soit les marches sont fixées, sensiblement dans leur partie médiane, sur un limon unique.
Différentes solutions ont été proposées pour assurer la fixation des marches par rapport aux limons, notamment lorsque ces derniers sont réalisés en métal, tandis que les marches sont réalisées dans un autre matériau, notamment en bois. Par exemple, cette fixation peut être effectuée au moyen d'équerres apparentes rendues solidaires du ou des limons et sur lesquelles sont fixées les marches. Cette solution n'est pas très esthétique.
Ce problème de visibilité des moyens de fixation des marches est d'autant plus rédhibitoire lorsque l'escalier présente un seul limon.
Par exemple, selon l'enseignement du document EP 1.944.428, la face de dessous de chaque marche est équipée de pattes de fixation métalliques rendues solidaires d'un organe d'appui apparent, lui-même solidarisé à une partie du limon. Cet organe d'appui qui apparaît en débordement du limon, nuit à l'esthétique de l'ensemble de l'escalier.
Le document FR 2.918.088 propose une solution pour tenter de dissimuler visuellement, au maximum, les moyens de fixation des marches par rapport aux limons.
Selon l'enseignement de ce brevet, les moyens de fixation sont constitués par une platine support fixée par soudure aux limons, dans un plan sensiblement horizontal, laquelle platine est destinée à être encastrée dans un évidement de forme complémentaire aménagée dans l'épaisseur de la marche. Cette solution permet d'intégrer dans l'épaisseur de la marche la platine de fixation qui demeure, malgré tout, visible lorsqu'on regarde l'escalier par le dessous.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir assurer la fixation des marches par rapport aux limons, notamment dans le cas d'un escalier à limon unique, de sorte que seuls les marches et le limon sont visibles, autrement dit sans organe de fixation ou partie de fixation apparent.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un escalier comprenant au moins un limon, le ou les limon(s) présentant, sur la totalité ou une partie de sa(leur) hauteur, des découpes pour l'encastrement partiel d'éléments plans faisant office de marche, chaque découpe présentant des agencements non apparents aptes à assurer l'appui et la fixation des marches.
Compte tenu de ces caractéristiques techniques, l'effet visuel est particulièrement attractif, étant donné que les marches son intimement liées aux limons, sans aucun organe de fixation ou autre qui puisse être visible de l'extérieur.
Pour résoudre le problème posé de rendre invisibles les agencements d'appui et de fixation des marches, ces derniers sont disposés à l'intérieur de la section du ou des limon(s), qui est creuse.
Dans une forme de réalisation avantageuse, les agencements d'appui et de fixation des marches, sont constitués par deux platines horizontales et parallèles fixées à l'intérieur de la section du ou des limon(s) et entre lesquelles est engagée la marche, lesdites platines étant espacées l'une de l'autre selon un écartement correspondant sensiblement à l'épaisseur de la marche souhaitée.
Pour résoudre le problème posé d'assurer une fixation sure et efficace, la platine inférieure est assujettie à un système de serrage 15 accessible à partir de l'extérieur du ou des limon(s).
Dans une forme de réalisation, le système de serrage est constitué par une rondelle de compression apte à exercer un appui sur la marche pour la faire plaquer contre la platine supérieure.
Pour résoudre le problème posé de faciliter la mise en place d'une marche par rapport au limon et de toujours respecter les mêmes distances de débordement, l'une des platines au moins présente une butée pour le positionnement en profondeur de la marche.
Compte tenu des caractéristiques à la base de l'invention et du mode de fixation des marches par rapport au(x) limon(s), la section interne du ou des limon(s) fait office de goulotte pour le passage de fils électriques pour 20 25 l'alimentation d'un moyen d'éclairage interne apte à diffuser la lumière au niveau du chant de la marche qui est réalisée dans un matériau transparent. Il en résulte donc un aspect particulièrement attractif sur le plan visuel. Selon d'autres caractéristiques, l'une des extrémités du ou des limon(s) est solidaire d'une semelle de fixation au sol. Le ou les limon(s) est(sont) métallique(s). Le ou les limon(s) est(sont) de section ronde, rectangulaire, carrée, ou autre. 10 L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un limon ; 15 - la figure 2 est une vue en perspective du limon représenté figure 1 après réalisation des encoches et avant mise en place des marches ; - la figure 3 est une vue en perspective correspondant à la figure 2 après mise en place des marches ; 20 - la figure 4 est une vue partielle et en coupe longitudinale considérée au niveau de l'encastrement d'une marche par rapport à une partie du limon ; - la figure 5 est une vue en coupe considérée selon la ligne 5-5 de la figure 4. 25 On a illustré aux figures des dessins un escalier réalisé à partir d'un limon unique (1) en observant que l'invention trouve également une application dans le cas où l'escalier est réalisé avec deux limons. Le limon (1) peut avoir une forme droite ou tout profil adapté en fonction de l'endroit5 où doit être installé l'escalier. On renvoie à la figure 1 qui montre un exemple indicatif nullement limitatif d'une forme possible du limon (1). Ce dernier est avantageusement réalisé en métal et peut être de section transversale, ronde, ovoïde, carrée, rectangulaire ...
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le limon (1) présente, sur la totalité de sa hauteur ou, éventuellement, sur une partie seulement, des découpes (la) pour l'encastrement de marches (2) réalisées à partir d'éléments plans, par exemple de forme générale rectangulaire, et en différents matériaux, comme il sera indiqué dans la suite de la description. Autrement dit, le nombre d'encoches (la) est fonction du nombre de marches (2) souhaité.
Au niveau de chacune des encoches ou découpes (la), le limon (1) 15 présente, dans son épaisseur, des agencements aptes à assurer l'appui et la fixation des marches (2). Comme le montre la figure 4, les agencements d'appui et de fixation sont disposés à l'intérieur de la section du limon (1) qui, par conséquent, est creuse. Ces agencements peuvent être constitués par deux platines 20 horizontales (3) et (4) disposées dans deux plans parallèles. Ces deux platines (3) et (4) sont fixées à l'intérieur de la section creuse du limon (1) à partir de l'ouverture (la), par tout moyen connu et approprié, par exemple par soudure lorsque l'élément (1) est réalisé en métal. Chaque marche (2) est donc engagée entre les deux platines (3) et (4), de sorte que ces 25 dernières sont espacées l'une de l'autre selon un écartement correspondant sensiblement à l'épaisseur souhaitée (e) de la marche (2) considérée.
Avantageusement, les deux platines (3) et (4) peuvent constituer un sabot en étant raccordées à l'arrière, par une paroi verticale (9). L'ensemble du sabot (3) - (9) - (4) peut être obtenu par pliage pour constituer un élément compact en une seule pièce (figure 4).
Pour assurer le blocage en translation de la marche, la platine inférieure (3) est assujettie à un système de serrage accessible à partir de l'extérieur du limon (1). Par exemple, ce système de serrage est constitué par une rondelle de compression (5) apte à exercer un appui sur la marche (2) contre la platine supérieure (4). Cette rondelle de compression (5) coopère avec une vis (6) accessible par le dessous du limon (1) au moyen d'un trou (lb) par exemple (figure 4).
Pour faciliter la mise en place des marches (2) par rapport aux platines supports (3) et (4) afin que ces dernières soient toujours positionnées à la distance souhaitée par rapport au limon (1), une des platines au moins, présente une butée (non représentée) pour le positionnement en profondeur de la marche considérée. Dans le cas d'un sabot, c'est la paroi (9) qui fait office de butée.
Une extrémité du limon (1) est solidaire d'une semelle (7) de fixation au sol.
Comme indiqué, les différentes marches (2) peuvent être réalisées en différents matériaux, par exemple en bois et en métal, mais peuvent également être réalisées en totalité ou en partie en verre type Sécurit, polycarbonate ou autre matériau transparent. Dans ce cas, en considérant la conception générale de l'escalier et des moyens de fixation des marches par rapport au limon, il apparaît que la section interne du limon peut faire office de goulotte pour le passage de fils électriques en vue de l'alimentation d'un moyen d'éclairage. Ce moyen d'éclairage, par exemple sous forme de diodes électroluminescentes (8), est disposé à l'intérieur de la section creuse du limon (1) et fixé, par exemple, au niveau de la partie du bord arrière de la marche (2) logée à l'intérieur de ladite section (figure 4).
Ces dispositions peuvent, par conséquent, rendre lumineuse la ou les marches considérées, en observant que la totalité ou une partie des marches seulement peut être réalisée dans un matériau transparent laissant passer la lumière.
Bien évidemment, les dimensions des marches, notamment en longueur et en largeur, sont déterminées pour correspondre aux normes usuelles en vigueur dans ce domaine. Il en est de même en ce qui concerne leur espacement.
L'escalier, selon les caractéristiques de l'invention, peut coopérer, d'un côté ou des deux côtés, en fonction de son positionnement dans la pièce considérée, avec tout type de rampe.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle : ^ l'esthétique obtenue étant donné qu'après mise en place et fixation des marches, aucun organe de fixation n'est apparent ; ^ la qualité de la fixation obtenue étant donné que l'on réalise un véritable encastrement de la marche par rapport aux platines ; ^ la possibilité d'éclairer une ou plusieurs marches lorsque ces dernières sont réalisées dans un matériau transparent et cela d'une manière parfaitement intégrée, sans aucun fil et source d'alimentation visible.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS- 1- Escalier comprenant au moins un limon (1), caractérisé en ce que le ou les limon(s) (1) présente(nt), sur la totalité ou une partie de sa(leur) hauteur, des découpes (la) pour l'encastrement partiel d'éléments plans (2) faisant office de marche, chaque découpe (la) présentant des agencements non apparents (3) et (4) aptes à assurer l'appui et la fixation des marches (2). -
  2. 2- Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements d'appui et de fixation (3) et (4) des marches (2), sont disposés à l'intérieur de la section du ou des limon(s) (1), qui est creuse. -
  3. 3- Escalier selon l'une des revendications 1 - 2, caractérisé en ce que les agencements d'appui et de fixation des marches, sont constitués par deux platines horizontales et parallèles (3) et (4) fixées à l'intérieur de la section du ou des limon(s) (1) et entre lesquelles est engagée la marche (2), lesdites platines (3) et (4) étant espacées l'une de l'autre selon un écartement correspondant sensiblement à l'épaisseur de la marche souhaitée. -4- Escalier selon la revendication 3 caractérisé en ce que les deux platines (3) et (4) sont raccordées à leur partie arrière par une paroi (9) pour constituer un sabot. - 5- Escalier selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la platine inférieure (3) est assujettie à un système de serrage (5) accessible à partir de l'extérieur du ou des limon(s).-6- Escalier selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système de serrage (5) est constitué par une rondelle de compression apte à exercer un appui de la marche contre la platine supérieure (4). -7- Escalier selon l'une des revendications 3 - 6, caractérisé en ce que l'une des platines au moins présente une butée pour le positionnement en profondeur de la marche (2). -8- Escalier selon l'une des revendications 1 - 7, caractérisé en ce que la section interne d'au moins un limon (1) fait office de goulotte pour le passage de fils électriques pour l'alimentation d'un moyen d'éclairage interne (8) apte à diffuser la lumière au niveau du chant de la marche qui est réalisée dans un matériau transparent. -9- Escalier selon l'une des revendications 1 - 8, caractérisé en ce que l'une des extrémités du ou des limon(s) (1) est solidaire d'une semelle de fixation (7) au sol. -10- Escalier selon l'une des revendications 1 - 8, caractérisé en ce que le ou les limon(s) (1) est(sont) métallique(s).
FR1054062A 2010-05-27 2010-05-27 Escalier comprenant au moins un limon Expired - Fee Related FR2960576B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054062A FR2960576B1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Escalier comprenant au moins un limon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054062A FR2960576B1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Escalier comprenant au moins un limon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960576A1 true FR2960576A1 (fr) 2011-12-02
FR2960576B1 FR2960576B1 (fr) 2013-02-15

Family

ID=43431002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054062A Expired - Fee Related FR2960576B1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Escalier comprenant au moins un limon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2960576B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3000974A1 (fr) * 2013-01-14 2014-07-18 D2Bois Escalier droit reglable en largeur pour tous types de marches
FR3038635A1 (fr) * 2015-07-10 2017-01-13 Escaliers Flin Escalier pourvu d'une partie basse pivotante

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1715719U (de) * 1955-02-05 1956-01-26 Waldemar Scheerer Natur Und Ku Vorfabrizierte betonbauteile zur herstellung einer kunststeintreppe.
US4135508A (en) * 1977-11-03 1979-01-23 Lyons Robert J Stairway stringers
FR2704045A1 (fr) * 1993-04-14 1994-10-21 Lepage Claude Procédé pour l'intégration d'un éclairage dans les escaliers.
DE19716986A1 (de) * 1997-04-23 1998-11-05 Martin Kappelhoff Stahlunterkonstruktionstreppe
DE19841144A1 (de) * 1998-09-09 2000-03-16 Fritz Schauffele Wendeltreppe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1715719U (de) * 1955-02-05 1956-01-26 Waldemar Scheerer Natur Und Ku Vorfabrizierte betonbauteile zur herstellung einer kunststeintreppe.
US4135508A (en) * 1977-11-03 1979-01-23 Lyons Robert J Stairway stringers
FR2704045A1 (fr) * 1993-04-14 1994-10-21 Lepage Claude Procédé pour l'intégration d'un éclairage dans les escaliers.
DE19716986A1 (de) * 1997-04-23 1998-11-05 Martin Kappelhoff Stahlunterkonstruktionstreppe
DE19841144A1 (de) * 1998-09-09 2000-03-16 Fritz Schauffele Wendeltreppe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3000974A1 (fr) * 2013-01-14 2014-07-18 D2Bois Escalier droit reglable en largeur pour tous types de marches
FR3038635A1 (fr) * 2015-07-10 2017-01-13 Escaliers Flin Escalier pourvu d'une partie basse pivotante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2960576B1 (fr) 2013-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883306A1 (fr) Profile pour la constitution de bordure de delimitation de parterre ou d'element de construction
FR2586724A1 (fr) Barriere metallique, notamment pour l'equipement de voies de circulation routiere
CA2556512C (fr) Fausses parois en toile tendue reunies par une lisse separateur inclinee
FR2698417A1 (fr) Dispositif d'assemblage de poteaux et de panneaux.
FR2960576A1 (fr) Escalier comprenant au moins un limon
EP1007879B1 (fr) Rampe d'eclairage
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
FR2689545A1 (fr) Console amovible formant plinthe de bas de mur pour la fixation de connexions.
FR2888271A1 (fr) Panneaux, poteaux de cloture et cloture comprenant de tels panneaux et poteaux
FR2768760A1 (fr) Dispositif perfectionne d'assemblage de poteaux et de panneaux
EP3319835A1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
FR2711699A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-à-vis d'un support d'appui au sol.
FR2659101A1 (fr) Poteau de garde-corps.
EP0731236B1 (fr) Dispositif de fixation sous dalle pour barreau-support de garde-corps
FR3060628A1 (fr) Ferrure pour la pose de lames de terrasse
FR2711701A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de barreaux avec une lisse de garde-corps.
FR2809428A1 (fr) Paroi constituee d'une succession de panneaux unitaires, piscine hors sol comportant la paroi
FR3060100B1 (fr) Nez eclaire pour une structure sensiblement verticale
FR2867174A1 (fr) Cabine pour ascenseur
FR2935011A1 (fr) Escalier helicoidal
FR2718773A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profilés de décoration sur un garde corps ou analogue.
FR2929767A1 (fr) Profile de support de plateaux a mailles.
EP0281509A1 (fr) Ensemble comportant des tuiles de façade et leurs dispositifs d'accrochage
FR2637635A1 (fr) Rambarde perfectionnee et dispositif permettant sa fixation au sol
CA2502508A1 (fr) Piscine hors sol a paroi rigide avec margelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160129